Visiter Oia

Grèce

Dans l'archipel grec des Cyclades, au nord-ouest de l'île de Santorin, Oia est sans aucun doute le plus beau village de l'île ! Célèbre pour son architecture aux contrastes blanc et bleu, ses ruelles étroites et son incroyable vue sur la caldeira, n'attendez pas pour découvrir ce lieu unique au monde ! Nous avons détaillé pour vous, dans cet article, les activités et visites incontournables à faire à Oia.

Oia
Oia

Que faire à Oia ?

Oia n'est pas un village ordinaire ! Il se distingue par ses maisons blanches à flanc de falaises ou encore ses magnifiques couchers de soleil sur la mer Égée. Lîle de Santorin abrite de nombreux villages, mais celui d'Oia reste, à ce jour, le plus représentatif de la beauté de l'île.

Au fil de vos pas, vous serez émerveillés par les petites maisons et hôtels de charme, accrochés à la falaise et dotés de l'architecture typique des Cyclades. Les points de vue depuis les hauteurs vous offriront des panoramas à couper le souffle. Notamment depuis les ruines du château Byzantin de Saint Nicolas, où des vues panoramiques imprenables sur Oia et les eaux turquoises de la mer Égée vous attendent. Depuis cet endroit, ne manquez pas d'assister à un coucher de soleil, un moment magique, que vous soyez photographe ou non.

Baie d'Ammoudi
Coucher de soleil depuis le château Byzantin de Saint Nicolas

Oia se caractérise également par ses petites églises orthodoxes aux dômes bleus et aux murs blancs. Laissez-vous séduire par l'architecture particulière de l'église Saint Georges avec ses trois coupoles. C'est un site incontournable à visiter tout comme l'église Panagia Platsani, située en plein cœur du village, où vous pourrez admirer une superbe mosaïque.

Église Saint Georges
Église Saint Georges
Oia
Oia
Emmanuelle et Gilles à Oia.jpg
Emmanuelle et Gilles à Oia

En vous dirigeant vers l'ouest, vous atteindrez la baie d'Ammoudi, qui abrite un joli petit port au pied d'Oia. Vous pourrez descendre vers la baie par un long chemin sinueux de 300 marches, ou emprunter la route. Cette charmante baie est très typique avec ses bateaux de pêcheurs flottants sur une magnifique eau turquoise. Profitez de ce cadre exceptionnel tout en déjeunant ou dînant dans l'un des restaurants du port ; vous pourrez également y organiser une excursion en bateau.

Baie d'Ammoudi
Baie d'Ammoudi

Pour les adeptes de randonnées, il existe une marche longue d'un peu plus de 10 km reliant le village de Fira à celui d'Oia. Cette randonnée, qui peut s'effectuer dans les deux sens, offre des vues spectaculaires sur la caldeira. C'est une occasion unique de vous imprégner de la beauté des paysages que Santorin a à offrir.

Le village d'Oia est, par ailleurs, une destination très prisée des jeunes mariés pour leur voyage de noces. Les établissements de luxe avec piscines privées à débordement sauront les séduire !

Que vous soyez à la recherche d'un séjour romantique, d'une escapade culturelle ou tout simplement d'un endroit pour vous ressourcer, Oia vous séduira par sa beauté intemporelle et sa tranquillité envoûtante. Pour profiter pleinement de l'atmosphère dépaysante d'Oia, prévoyez un séjour d'environ 2 à 3 jours.

Comment y aller ?

Située sur l'île de Santorin, Oia est un village accessible de plusieurs manières. L'une des options est de prendre l'avion, il existe des vols directs depuis Paris et d'autres grandes villes qui vous feront atterrir à l'aéroport national de Santorin (Thira). Le temps de vol est relativement court, un peu moins de 4h.

Une fois à l'aéroport de Santorin, comptez environ une quarantaine de minutes en taxi pour rejoindre les localités les plus proches, dont Oia. Prendre l'avion s'avère être l'option la plus simple, cependant ces vols sont prisés. C'est pourquoi, il est indispensable de réserver ses billets d'avion à l'avance.

Une autre option pour se rendre à Oia est, après avoir atterri à Athènes, de prendre un ferry depuis l'un des deux ports d'Athènes (Le Pirée ou Rafina) à destination du port de Santorin (Athinios/Théra). Les traversées sont nombreuses tout au long de l'année et durent entre 5 et 12h selon le type de ferry. Il existe en effet des ferries « classiques » ou encore des ferries « à grande vitesse ». Le ferry est une bonne alternative pour ceux qui préfèrent voyager par la mer et profiter de superbes vues sur la mer Égée pendant le trajet.

Une autre alternative, toujours en ferry, mais avec un temps de navigation plus court, est d'arriver depuis l'île de Mykonos, qui se trouve à environ 2h30 de navigation selon le type de bateau. Cette alternative est intéressante, puisque de nombreux vols internationaux et directs atterrissent à Mykonos depuis la France.

Comment se déplacer ?

Quant aux déplacements sur l'île, il existe des lignes de bus et des taxis. Pour plus de flexibilité, vous pouvez envisager de louer une voiture, un scooter, un quad ou une moto.

Quand y aller ?

Il est préférable de planifier votre voyage à Oia entre les mois d'avril et de juin, ainsi que durant les mois de septembre et octobre. Pendant cette période, le temps est généralement doux avec des températures estivales.

Bien que durant les mois de juillet et août, la température de la mer Egée avoisine les 25 degrés, c'est également durant cette période que le climat est le plus chaud et l'affluence touristique la plus importante. Ainsi, en évitant les mois d'été pour votre séjour à Oia, pour profiterez d'une atmosphère plus calme et détendue.

D'avril à octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

Oia étant un village très prisé, les prix y sont très élevés. Pour une expérience inoubliable, vous pouvez choisir parmi les hébergements de luxe à flanc de falaise, érigés dans l'architecture traditionnelle des Cyclades, qui offrent des chambres ou des suites avec des vues imprenables sur la caldeira et la mer Égée. D'autres hôtels, au charme authentique, sont situés dans des ruelles pittoresques, offrant une atmosphère chaleureuse et intime.

Hébergement à Oia
Hébergement à Oia
Hébergement à Oia
Hébergement à Oia

Si vous recherchez une option plus économique, des appartements et des studios sont également disponibles à la location. De plus, pour les voyageurs au budget plus restreint, les établissements situés de l'autre côté du village, offrant moins de vues panoramiques, peuvent-être une option intéressante.

Il est également possible de séjourner dans un village à proximité et vous rendre à Oia durant la journée pour les visites.

Le charme qu'offre l'île de Santorin et plus particulièrement le village d'Oia en fait, sans conteste, une destination à ne pas manquer lors d'un voyage en Grèce.

Recherche et réservation d'hébergements :

à Oia