Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Où partir ?
Quand partir ?
Billet d'avion
Séjours
Hébergements
Croisières
Voitures
Carnets de voyage
Photos

AFRIQUE DU SUD

drapeau afrique du sud

carte afrique du sud

Carnet/Guide de voyage

Côte Atlantique et Cap de Bonne-Espérance

Dates : du 18 septembre au 10 octobre 2002
Durée : 22 jours
Pays visités : Afrique du Sud - Namibie (voir Namibie)
Villes visitées en Afrique du Sud : Cape Town - Springbok - Lambert's Bay - Simon's Town - Clifton - Hermanus
Sites et Parcs nationaux visités en Afrique du Sud : Orange River - Bird Island - West Coast National Park - Simon's Town - Cape de Bonne-Espérance - Table Mountain - Clifton - Hermanus
Hébergements en Afrique du Sud : B&B - Appartement
Transports en Afrique du Sud : 4x4
Nombre de personnes : 5 (Jane, Jeannot, Bernard, Emmanuelle ma femme, et moi Gilles)
Langues utilisées : anglais et allemand
Taux de change moyen au moment du voyage : 1 EURO = 0,10 ZAR (Rand Sud-africain)

Résumé du parcours

Ce récit est scindé en 3 parties :

LES NUITS LES VISITES

Ouest de l'Afrique du Sud

AFRIQUE DU SUD 1ère partie (En route pour la Namibie)
1 nuit dans l'avion  
1 nuit à Cape Town Cape Town
1 nuit à Springbok Springbok
NAMIBIE 2ème partie (Tour)
13 nuits (voir détail)
AFRIQUE DU SUD 3ème partie (Côte Atlantique et Cap de Bonne-Espérance)
1 nuit à Springbok Orange River - Springbok
1 nuit à Lambert's Bay Lambert's Bay - Bird Island
2 nuits à Simon's Town West Coast National Park - Simon's Town - Cape de Bonne-Espérance - Clifton - Table Mountain
1 nuit à Hermanus Hermanus
1 nuit dans l'avion  

La préparation

J'ai préparé ce voyage durant près de 5 mois, recherché des informations sur Internet et dans plusieurs guides. J'ai finalement conclu qu'il était plus facile de visiter ces pays avec un véhicule et de préférence un 4x4. J'ai donc réservé un 4x4 (sans équipement) de France, véhicule que nous avons récupéré à l'aéroport de Cape Town (Afrique du Sud). J'ai également pris la précaution d'effectuer quelques réservations d'hébergements (7 nuits) en campings, bungalows et chalets se trouvant dans les parcs nationaux de Namibie, très prisés par les touristes.

Comme d'habitude, Emmanuelle (ma femme) et moi-même, avons proposé ce projet de voyage à notre entourage. Nous avons finalement pu former un groupe de 5 personnes, dont Bernard (qui nous accompagnait pour la 3ème fois) et mes parents (qui nous accompagnaient par la seconde fois).


1ère PARTIE : L'AFRIQUE DU SUD
(EN ROUTE POUR LA NAMIBIE)

L'aller

Résidants tous les 5 à Strasbourg (France), nous avons pris une navette (car) pour Frankfurt (Allemagne), un premier trajet de 3h, puis un vol en direction de Cape Town (Afrique du Sud) avec une escale sans changer d'avion à Johannesburg (Afrique du Sud) ; durée totale du trajet en avion : 15h.


Cape Town vue du ciel
Billet d'avion pour l'Afrique du Sud

Après avoir atterri à Cape Town, nous avons pris possession du 4x4 réservé depuis la France et rejoint avec celui-ci le centre ville de Cape Town.


CAPE TOWN (Carte)

Arrivés à Cape Town, nous avons fait des courses dans un grand centre commercial situé au Waterfront, le port de plaisance de Cape Town, pour nous ravitailler en nourriture et surtout en eau. Nous sommes ensuite partis en quête d'un hébergement en B&B et avons choisi "Bergzicht Guest House", un B&B de tout confort avec un délicieux petit déjeuner et une superbe vue sur la "Table Mountain". Coût par personne : 21 euros.


La terrasse du B&B à Cape Town
avec vue sur la Table Mountain
Où dormir à Cape Town

Avant de nous coucher, nous sommes allés dîner au Waterfront où se trouvent de nombreux restaurants bien sympathiques. Nous avons choisi le restaurant "Quai Four" servant des spécialités locales servies dans des poêles... Original !

Plus de photos...


SPRINGBOK

Le lendemain matin, après notre délicieux petit déjeuner, nous prenons la route en direction de Springbok (550 km). J'avais choisi Springbok pour couper le trajet qui devait nous amener en Namibie. La route est une nationale en parfait état. C'est là que nous nous ferons la main avec notre volant à droite et la conduite à gauche. Oui, la conduite en Afrique Australe se fait à gauche ! Nous apprendrons également qu'en Afrique du Sud, lorsqu'une voiture désire doubler, il est poli de se pousser sur la voie d'arrêt d'urgence qui existe sur presque toutes les grandes routes !

Arrivés à Springbok, nous avons trouvé un hébergement au B&B "Richtersveld Challenge Tour". Il s'agit en fait d'une agence qui propose des circuits en 4x4, mais elle dispose aussi de quelques chambres (superbes). Une cuisine est également à la disposition des hôtes. Coût par personne : 10 euros.

Où dormir à Springbok

Nous avons dîné au "God Father", restaurant où nous avons été accueillis par la très sympathique Teresa... Si vous avez l'occasion de vous y restaurer, goûtez au cordon bleu... gigantesque... du jamais vu !

Repas
Le coût d'un repas au restaurant en Afrique du Sud est en dessous du coût d'un repas en France. Comptez environ 8 euros pour un repas "standard" comprenant, un apéritif, un repas, la boisson et le dessert.

Quelques sites sont à visiter à Springbok ; nous avions toutefois décidé de n'y passer que la nuit et avons donc fait l'impasse sur ces sites...


Nous reprenons la route le lendemain matin en direction de la Namibie. Les 20 derniers kilomètres avant la frontière sont très jolis : la route se faufile dans le fond d'une vallée.

La frontière est marquée par l'Orange River, une rivière de couleur orange comme son nom l'indique. Mais avant de traverser, nous partons à la recherche d'une agence proposant des descentes en kayak sur la rivière, afin d'organiser une sortie lors de notre retour en Afrique du Sud dans deux semaines. En suivant la piste à gauche, juste avant la douane, nous trouverons un camp proposant ce genre de service et réserverons notre future virée.

Nous remontons ensuite la piste dans l'autre sens pour passer enfin la frontière. La première frontière (pour quitter l'Afrique du Sud) se trouve juste avant de monter sur le pont. De l'autre côté, nous attend la deuxième frontière et la Namibie...


2ème PARTIE : LA NAMIBIE
(TOUR)

La 2ème partie du voyage se passe en Namibie (voir 2ème partie : La Namibie) et finira par une 3ème partie à nouveau en Afrique du Sud (voir ci-dessous).


3ème PARTIE : L'AFRIQUE DU SUD (suite)
(COTE ATLANTIQUE ET CAP DE BONNE-ESPERANCE)

Nous voilà à nouveau à la frontière de l'Afrique du Sud, que nous passons sans frais de douane à payer cette fois !


ORANGE RIVER

Juste après la douane, nous reprenons la piste à droite qui longe l'Orange River sur 16 km pour effectuer notre petite sortie en kayak. Nous nous préparons et embarquons à l'arrière d'un pick-up tirant nos trois kayaks gonflables bi-places en direction, à nouveau, de la frontière. Puis effectuons une descente relaxe d'un peu plus d'une heure dans une eau d'un débit assez puissant, mais sans aucune difficulté de navigation. Nous nous jetterons même à l'eau, une eau peu encourageante et surtout glaciale !

De retour au "camp", nous avons pris une douche et avons dégusté un "Springbok" (cocktail local qui se prend après un rituel bien particulier !) au bar du camp ; nous avons ensuite repris notre route pour Springbok.

Plus de photos...


SPRINGBOK

Nous voilà à nouveau de passage à Springbok où nous nous réjouissons de retrouver le B&B "Richtersveld Challenge Tour" et Teresa au restaurant "God Father".

Où dormir à Springbok

LAMBERT'S BAY

Après cette bonne nuit, nous reprenons la route vers Lambert's Bay (ou Lambertsbaai en Afrikaner). Nous souhaitons visiter Bird Island, une île reliée à la terre ferme par une digue. L'accès est payant : 1 euro par personne. Le premier attrait de cette île est la colonie de Fous du Cap qui y séjournent par milliers. Quelques sentiers et un abri permettent de s'en approcher (il est toutefois interdit de quitter les sentiers ! ). Cette colonie est très impressionnante, de par le nombre d'oiseaux qui la constitue, d'une part, mais également de par la cacophonie qui en émane sans oublier l'odeur quasi insoutenable du guano...

Nous aurons également l'occasion d'y observer des cormorans, des otaries ainsi que des pingouins,... Il faut compter environ une à deux heures pour la visite de l'île.

Plus de photos...

De retour sur le continent, nous partons à la recherche du restaurant "Muisbosskerm" qui propose apparemment à ses clients un barbecue traditionnel (vivement recommandé par le guide du "Petit Futé"). Un restaurant en plein air, en bord de mer, à 5 km au sud de la ville. Impossible à rater. En suivant la seule piste longeant la côte, l'abri de paille et de planches sur le bas côté : eh bien c'est là !

Fabuleux ! Surtout si vous aimez le poisson ! Pour seulement 11 euros, nous avons dégusté à volonté toutes sortes de produits de la mer fraîchement pêchés et cuits devant nous au feu de bois, accompagnés de légumes. On y mange sans couvert, seule une demie coquille de moule fait office de fourchette-cuillère ! Un vrai délice ! Nous avons mangé durant plus de deux heures !!! La boisson (sans alcool), le dessert (cake encore chaud accompagné de délicieuses confitures, le tout fait maison) et le café étaient compris dans le prix !

Après ce festin, nous sommes retournés à Lambert's Bay pour y rechercher un hébergement. Nous avons trouvé un confortable et grand appartement plein pied de 7 pièces pour 28 euros (l'appartement). Nous avons terminé notre après-midi en nous promenant dans la ville et sur les plages. Il y a également une lagune remplie d'oiseaux, dont des flamants roses. Nous avons ensuite dîné dans notre appartement.

Plus de photos...


WEST COAST NATIONAL PARK

Le lendemain, nous prenons la route en longeant la côte, en passant par Elandsbaai, Velddrif et marquons une pose à Langebaan, où nous avons tenté de nous baigner ! Seul Jeannot a eu le courage de plonger dans cette mer froide et sous un vent assez frais ! La ville est une station balnéaire située devant la magnifique baie bleue turquoise de Saldanha.

Après cette pose, nous reprenons la route sur quelques kilomètres pour nous retrouver au parc national de la Côte Ouest (West Coast National Park) enclavant un magnifique lagon. Des milliers d'oiseaux migrent à chaque printemps dans cette région. Plusieurs observatoires sont installés autour du lagon, mais malheureusement, nous n'avons presque pas vu d'oiseaux. Nous avons tout de même apprécié cette région pour sa beauté et son calme, et y avons pique-niqué pour le déjeuner.

Coût du Parc National de la côte Ouest
L'accès à ce parc national est payant : 1,50 euros par personne.

Nous avons ensuite repris la route en direction de Cape Town.

Plus de photos...


SIMON'S TOWN

Arrivés à Cape Town, nous avons continué notre route vers Simon's Town où nous avions décidé de passer la nuit. Nous y avons trouvé un sympathique B&B BayView tenu par Stephan (13 euros par nuit et par personne). Nous y resterons 2 nuits.

Où dormir à Simon's Town

Le lendemain, après notre petit déjeuner, nous nous empressons de trouver l'une des plages de Simon's Town qui porte le nom de "Boulders Beach", non pas pour nous y baigner, mais pour sa particularité : une colonie de manchots surnommés "manchots du cap".

Nous avons en effet pu y découvrir des milliers de manchots et ce fut une magnifique sensation de se retrouver au milieu de ces animaux ! Nous y sommes restés un bon moment afin d'observer leurs démarches et leurs plongeons en groupes.

Plus de photos...


CAP DE BONNE-ESPERANCE

En anglais "Cape of Good Hope". Il s'agit bien du fameux "Cap de Bonne-Espérance", c'est à dire, la pointe de l'Afrique appelée également "Cape Point" !

En réalité, ce n'est pas tout à fait la terre la plus au sud de l'Afrique ! A quelques centaines de kilomètres à l'est, se trouve "Cape Agulhas" qui est le véritable point le plus au sud de l'Afrique, mais cet endroit est beaucoup moins connu. Nous nous contenterons donc de "Cape Point" !

Cette pointe est en fait une réserve biologique où l'on peut observer la faune (babouins, oiseaux et autres animaux) et la flore (fynbos). L'accès est payant : 2,50 euros. Une longue route mène presque jusqu'à la pointe. Il y a de nombreuses aires de repos et sentiers permettant de profiter de l'air vivifiant de la mer. Arrivé au bout de la route, il faut faire le reste du chemin à pied (ou prendre un funiculaire) pour atteindre le sommet d'une côte où se trouve un phare.

Nous avons rencontré de nombreux babouins sur ce chemin, et une fois en haut, nous avons pu apprécier une vue magnifique sur ce "bout de l'Afrique" !


Cape Point vu du phare

Pour atteindre cette pointe extrême, il faut en fait redescendre, contourner le phare, puis suivre le seul sentier qui permet d'atteindre cette pointe. Le panorama est magnifique et ce sentier (très exposé au vent) est beaucoup moins fréquenté que le premier tronçon. Nous avons même eu la chance d'observer plusieurs baleines !

Une fois sortis de la réserve, nous avons tenté de prendre l'une des plus belles routes panoramiques du monde (à ce qu'il paraît !), la "Chapman's Peak Drive"... Cette dernière était malheureusement fermée depuis peu en raison de glissements de terrain. Seuls 1 à 2 kilomètres étaient ouverts à la circulation de chaque côté...

La mauvaise nouvelle est que cette route n'est pas prête d'être réouverte !

Nous avons ensuite rejoint Simon's Town pour retrouver notre B&B.

Plus de photos...


TABLE MOUNTAIN (Cape Town)

Le matin, nous quittons notre B&B de Simon's Town pour aller visiter la "Table Mountain" ou la "Montagne de la Table". Avec ses 1067 mètres d'altitude, cette montagne, au sommet plat, domine Cape Town. Un site très très visité ! C'est du côté de Cape Town qu'une route nous amène sur les flans de la montagne et de là nous avons le choix entre un téléphérique (8,50 euros) à cabine rotative ou un sentier pour monter au sommet (gratuit). Nous opterons pour le téléphérique par manque de temps, mais le sentier semble superbe. A priori, d'autres sentiers existent de l'autre côté de la montagne...

Une fois en haut, la vue est magnifique et nous a fait un peu oublier la foule !

Sentiers sur la Table Mountain
De nombreux sentiers bien entretenus permettent de parcourir durant quelques heures le sommet relativement plat de la "Table Mountain" .

Plus de photos...


CLIFTON (Cape Town)

De retour à notre véhicule, nous optons pour un peu de "farniente" et décidons de nous prélasser sur une plage. La côte Atlantique de Cape Town regorge de nombreuses et magnifiques plages (Clifton 1, 2, 3 et 4, Camps Bay, Llandudno, Sandy Bay, Hout Bay, ...). Nous choisissons l'une des plages de Clifton qui compte parmi les plus populaires de la région de Cape Town. Nous y resterons plusieurs heures.


Plage de Clifton
Température de la mer
L'eau est malheureusement toujours froide ! Moins de 16°C en cette saison (octobre) et seulement quelques degrés de plus en été (janvier) (parait-il !). La raison en est qu'un courant marin monte les eaux glaciales de l'Antarctique par la Côte Atlantique d'Afrique. Celle-ci se réchauffe petit à petit en remontant. Il faut donc préférer la côte de l'Océan Indien pour se baigner dans une eau chaude !

De la plage, domine la Table Mountain et les "Twelve Apostels" (les "Douze Apôtres"), 12 sommets situés les uns à côté des autres...

Plus de photos...


En fin d'après-midi, nous avons effectué un petit détour en voiture pour passer à Hout Bay.


Hout Bay

D'ici, la fameuse route "Chapman's Peak Drive" est bien visible, mais hélas fermée pour les raisons énoncées précédemment.


Chapman's Peak Drive

HERMANUS

Nous avons ensuite pris la route pour Hermanus, à l'est de Cape Town (1h30 de route).

Hermanus est réputé pour sa "Walker Bay", baie où un grand nombre de baleines viennent mettre bas de juin à novembre. Donc, très tôt le lendemain matin, nous sommes partis au bord de la mer pour observer ces énormes cétacés. Nous n'attendrons pas bien longtemps pour en voir plusieurs à quelques dizaines de mètres du rivage.

Nous avons donc pu observer de très près les mouvements aquatiques de ces baleines dont des sauts hors de l'eau. Fabuleux !

Nous avons ensuite rejoint notre B&B pour y prendre notre petit déjeuner (délicieux et très copieux !). Après cela, nous sommes retournés observer les baleines... On pouvait en voir presque dix en même temps... Impressionnant !

Hermanus

Plus de photos...


Le retour

Vers midi, nous avons à contrecœur repris la route pour l'aéroport de Cape Town, où nous avons rendu notre 4x4. Deux heures plus tard, nous nous re-envolions (pour une durée de 15h) vers Frankfurt (Allemagne), avec, comme à l'aller, une escale sans sortir de l'avion à Johannesburg (Afrique du Sud).

Billet d'avion pour l'Afrique du Sud

Arrivés à Frankfurt, nous avons repris un car pour Strasbourg (France), plein de superbes souvenirs en tête..


Informations supplémentaires

Budget
Budget par personne tout compris (avion, transport, hébergement, repas, location, ...) : environ 1500 euros par personne, dont :
  • le vol : 714 euros ;
  • la location du 4x4 avec assurance avec franchise : 217 euros via un courtier (voir page "Location de voitures") ;
  • l'assurance supplémentaire du 4x4 pour abaisser la franchise : 60 euros ;
  • le reste (hébergement, essence, repas, accès aux parcs, ...) : 509 euros.
Monnaies
Le Dollar Namibien n'est pas facilement accepté en Afrique du Sud. Par contre, le Rand Sud-africain est largement répandu en Namibie et les deux monnaies y cohabitent. Le taux de change entre ces deux monnaies est pratiquement de 1 pour 1, cela explique l'utilisation des deux monnaies en Namibie (pour l'instant).
Notre itinéraire
Où dormir en Afrique du Sud

Conclusion

Un voyage magnifique avec un seul regret : nous avons fait énormément de trajets routiers : 6200 km sur 20 jours, donc une moyenne de 310 km par jour !

L'Ouest de Afrique du Sud n'est pas l'Afrique que nous imaginons car la faune sauvage est rare (éléphants, girafes, ...). Il est vrai que nous n'avons pas cherché à voir cette faune en Afrique du Sud et que nous nous sommes contentés de l'Ouest qui n'est pas vraiment le meilleur endroit pour ce type d'observation. Dans le reste de l'Afrique du Sud, il est possible d'apercevoir toutes sortes d'animaux et je fais allusion au célèbre Parc National Kruger.

La Côte Atlantique est vraiment belle et la réserve du Cap de Bonne-Espérance est magnifique ! Dommage que l'eau y soit si froide ! En revanche, le temps était très ensoleillé !

La ville de Cape Town est vraiment charmante et accueillante.

Commencer par l'Afrique du Sud pour visiter la Namibie ou un autre pays d'Afrique Australe est une bonne solution pour profiter de meilleurs tarifs surtout pour la location de véhicules ou pour les vols.

La Namibie nous a offert l'Afrique telle que l'on peut se l'imaginer : les animaux sauvages, des paysages arides et encore quelques coutumes africaines. Le Parc National Etosha est vraiment l'endroit à ne pas rater !

De plus, ce pays offre de magnifiques paysages dont le désert du Namib ou le canyon Fish River Canyon. Il y aurait encore tant d'autres endroits à découvrir en Namibie !

J'espère que vous pourrez tirer profit de ce résumé et je vous remercie de l'intérêt que vous y avez apporté...

Bon vent à vous !

Gilles

Toutes les photos d'Afrique du Sud...