Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Où partir ?
Quand partir ?
Billet d'avion
Séjours
Hébergements
Croisières
Voitures
Carnets de voyage
Photos
Carnet & guide de voyage
Carte Chine

Chine

Hong Kong, l'autre Chine...

Cette passion pour les voyages ayant débuté avec notre voyage de noces aux Etats-Unis, j'étais donc, jusque-là, toujours partie découvrir le vaste monde avec Gilles, mon mari, parfois accompagnés, selon la destination, de membres de notre famille ou d'amis ! Mais pour cette fois, la situation était bien différente puisque j'avais décidé de prendre un congé sabbatique entre deux contrats professionnels. Nous avions donc décidé ensemble que je prolongerais de quelques semaines nos vacances qui étaient déjà définies. Il ne me restait plus qu'à choisir le ou les pays à visiter en solitaire ! Dans un premier temps, je choisissais de rester en Inde et de parcourir le pays du nord au sud en 2 ou 3 mois, afin de rejoindre un orphelinat (dans lequel nous avions déposé des vêtements lors d'un précédent voyage) et d'y travailler comme volontaire. A la même période, j'étais également en contact mail avec un orphelinat au Népal et décidais en définitive d'opter pour ce pays. N'ayant malheureusement pas pu obtenir l'aval de l'orphelinat pour mon volontariat, mon choix s'est porté sur la Thaïlande, puis Hong Kong en Chine !

Lieux visités

LES NUITS LES VISITES
8 nuits en 2005 Hong Kong - Po Lin Monastery - Tai O - Wong Tai Sing - Chi Lin Nunnery - Stanley Market - Victoria Peak - Star Avenue
4 nuits en 2009 Hong Kong - Po Lin Monastery - Chi Lin Nunnery - Nan Lian Garden - Star Avenue
1 nuit en 2014 Hong Kong Park - Jardin zoologique et botanique de Hong Kong

Ce voyage en solitaire a donc suivi un séjour de quelques semaines passées au Ladakh et au Rajasthan (Inde) puis de 3 semaines passées en solo en Thaïlande (Thaïlande). C'est donc depuis Bangkok que je rejoins Hong Kong.

A Hong Kong, j'ai été hébergée par des amis alsaciens expatriés qui m'ont donné de nombreuses informations pour la visite de cet archipel.

L'aller

Mon vol direct pour Hong Kong (billet A/R) a été acheté à Bangkok.

Billet d'avion pour Hong Kong

De l'aéroport, je rejoins très facilement l'île de Tsing Yi par le métro (ligne "Airport Express" ; voir plan métro aéroport). Valérie m'attend à la sortie du métro... Quelle joie de la revoir dans ce nouveau pays qui l'a accueillie !


Hong Kong

Me voilà plus précisément dans l'archipel de Hong Kong puisque de nombreuses îles (environ 150) sont implantées à côté de l'île principale qui est Hong Kong !

Il se trouve que je suis dans la période la plus propice à la visite de Hong Kong, à savoir la saison sèche qui se situe entre fin septembre et fin février.

Le climat à Hong Kong

La période la plus douce pour visiter Hong Kong, bien que toutes les saisons soient propices à sa visite, est située entre mi-septembre et fin février.
Entre mi-décembre et février, la température peut baisser jusqu'à 10°C alors que de fin mai à mi-septembre, elle peut grimper jusqu'à 33°C avec toutefois une moyenne de 28°C.

Je suis chaleureusement accueillie dans le foyer de Valérie et Michaël (français et expatriés à Hong Kong depuis plus de 5 ans).

Je constate rapidement que le réseau de transport est superbement bien organisé ! On peut relier une île à l'autre soit par le métro souterrain, soit par les ferries (navettes maritimes).

Se déplacer à Hong Kong
Tramway de Hong Hong

Les moyens de transport à Hong Kong sont multiples. Tout d'abord le métro appelé MTR (Mass Transit Railway) : avec ses 9 lignes de métro, la ville est bien desservie (Plan simplifié ; Plan détaillé avec intérêts touristiques). Certains métros passent même sous la mer ! La ligne "Express Airport" relie en 30 minutes l'aéroport au centre de Hong Kong. Il est à noter que dans le métro, il est interdit, sous peine de forte amende, de manger et de boire !

Ensuite, il y a les nombreuses lignes de bus ou de tramway. N'oublions pas les ferries permettant de relier les îles.

Si vous restez plusieurs jours à Hong Kong, la carte "Octopus" est pratique. Il s'agit d'une carte électronique que l'on achète et que l'on charge au gré de ses besoins. Chaque fois que l'on souhaite emprunter le bus, le métro ou un ferry, on passe sa carte proche du lecteur à l'entrée (on peut la laisser dans sa poche ou son sac à main, cela fonctionne aussi !) et le montant du trajet est alors automatiquement défalqué ! Cela évite les attentes à la caisse pour l'achat d'un ticket ! On peut rendre la carte à la fin de son séjour et la "caution" vous est alors restituée.

Des cartes "tourisme" peuvent également être achetées ; elles permettent aux touristes de circuler toute la journée.

Sinon, il est possible d'acheter un billet "aller simple" à un distributeur automatique (il y en a dans toutes les stations).

Bien entendu, les taxis sont répandus.

"Central" correspond au quartier des affaires de Hong Kong, reconnaissable par ses nombreux et modernes gratte-ciels. Les quartiers de Lan Kwai Fong et SoHo regroupent un grand nombre de restaurants, bars et boîtes de nuit. Comme ces quartiers se trouvent dans les hauteurs de Central, de nombreux escalators extérieurs facilitent les déplacements !

Les restaurants

Aucun problème pour trouver un restaurant ou petit "boui-boui" à Hong Kong. Toutes les enseignes y sont représentées. Les restaurants des quartiers "SoHo" et "Lan Kawai Fong" de Central sont particulièrement appréciés pour leur diversité (asiatiques, européens, d'Amérique latine, etc.). Comme dans de nombreux pays asiatiques, un food-court (multitude de restaurants qui partagent un espace commun) se trouve généralement à l'étage des Malls (grands centres commerciaux). Parmi les enseignes il y a les fastfoods occidentaux (MacDonald's, KFC, etc.) et asiatiques comme le "Food Republic", un fastfood qu'il est sympa de découvrir !

Plus de photos de la ville de Hong Kong...

Voici les quelques sites que j'ai eu l'occasion de visiter durant mon séjour en solo (ou quelques années accompagnée de mon mari et mon fils) :

Po Lin Monastery

Ce monastère est situé à l'ouest de l'île de Lantau et a été construit par trois moines bouddhistes en 1920. Sur la petite colline au sommet de laquelle l'on accède par un grand escalier (environ 260 marches), se trouve une superbe statue de Bouddha assis en bronze, de 34 mètres de haut et appelé "Tian Tan".

Comment se rendre à Po Lin Monastery (voir plan métro)

Prendre le métro (ligne jaune "Tung Chung Line") jusqu'à la station "Tung Chung". Prendre ensuite la sortie B, traverser la place (il y a un cinéma en face). Légèrement sur la gauche, se trouve l'arrêt de bus N°23 qui mène au Po Lin Monastery.
Remarque : Valérie et Mickaël, nos amis qui résident à Hong Kong, nous ont dernièrement indiqué que, depuis septembre 2006, on peut dorénavant emprunter un téléphérique (cable-car) pour accéder au sommet de la colline. Après environ une vingtaine de minutes, on accède à un petit village qui a été construit à côté du Bouddha.
Le point de départ du téléphérique se trouve à côté de l'arrêt de bus N°23.
Valérie suggère de faire l'aller par le téléphérique et le retour en bus (ou inversement). Elle fait également remarquer que les files d'attente sont très longues le week-end ! Merci Valérie !
En janvier 2010, nous avons eu l'occasion de tester ce téléphérique (type "bulles"). La montée se fait en 25 mn. 2 types de cabines et 2 tarifs différents, dont l'un pour des bulles à fond transparent en verre, appelé "Crystal Cabin". En montant, nous apercevons un sentier agréablement bien aménagé en pleine nature, que nous n'avons pas testé. Il peut être bien d'organiser par exemple une montée en téléphérique et une descente à pied. Le téléphérique arrive effectivement dans un village plutôt artificiel appelé Ngong Ping Village. Il s'agit d'un village créé pour le tourisme. Il reste ensuite à marcher 15 mn pour arriver au grand Bouddha.

Plus de photos de Po Lin Monastery...

Tai O - Village de pêcheurs

Situé également sur l'île de Lantau, Taï O est un village de pêcheurs qui a su conserver ses traditions.
En sortant du Po Lin Monastery, je me dirige vers l'arrêt N° 21 qui est le bus qui mène à ce village.

Temple de Wong Tai Sing

Il s'agit d'un temple bouddhiste très coloré et très fréquenté par les pratiquants.
L'encens embaume l'air et les prières sanctifient le lieu.

Comment se rendre à Wong Tai Sing (voi plan métro)

En venant de l'île de Hong Kong, prendre le métro (ligne rouge "Tsuen Wan Line") jusqu'à la station "Prince Edouard". Sortir, traverser la plateforme jusqu'à la ligne verte "Kwun Tong Line"). Sortir à la station "Wong Tai Sing" par la sortie B2. Le Wong Tai Sing Temple est indiqué (nota : beaux jardins sur la gauche).

Plus de photos de Wong Tai Sing...

Temples de Chi Lin Nunnery

Il s'agit d'un très joli temple bouddhiste en bois entouré d'un magnifique jardin très typique.

Comment se rendre à Chi Lin Nunnery depuis Wong Tai Sing (voir plan métro)

Reprendre le métro (ligne verte "Kwun Tong Line") à la station "Wong Tai Sing" et sortir à la station "Diamond Hill" (une station plus loin).
En sortant du métro il y a une petite place ; prendre l'escalator puis les marches à droite.
Ne pas entrer dans le grand centre commercial mais longer la rue vers la gauche.
Traverser la route et l'on arrive au Chi Lin Nunnery

Plus de photos de Chi Lin Nunnery...

Nan Lian Garden

Un magnifique jardin, style japonais, où il fait bon de se promener, agrémenté de magnifiques bonsaïs et des bassins dans lesquels nagent des carpes koï. Dans ce même jardin, se trouve un restaurant (très bon d'après des routards).

Comment se rendre à Nan Lian Garden depuis Chi Lin Nunnery

Nan Lian Garden se trouve sur le côté opposé de la route par rapport à Chi Lin Nunnery

Plus de photos de Nan Lian Garden...

Stanley Market

Le Stanley Market (marché) est le point de chute des chineurs à la recherche d'objets insolites et de bonnes affaires. Dans les dédales des ruelles se trouvent une multitude d'étals et de boutiques d'objets de toute sorte, aussi bien des vêtements que de l'artisanat, des articles en porcelaine, en bois, originaux et insolites... à des prix défiants toute concurrence... surtout après négociation !

Comment se rendre au Stanley Market (voir plan métro)

En sortant de la station de métro "Central", prendre un bus.
Il y a des arrêts à plusieurs endroits, mais le plus grand se trouve au Exchange Square III à Hong Kong MTR Station. Le Bus à prendre porte le numéro 6 ou 6X.
Le trajet dure approximativement une heure, et si l'on se met à l'étage (du bus), on bénéficie de surcroît d'une superbe vue durant le trajet.

Le coût de la vie

En dehors des produits typiquement européens comme le fromage ou le vin, les autres produits de consommation courante sont moins chers qu'en France. Les supermarchés dans lesquels l'on trouve des produits chinois ainsi que certains du monde entier à des prix tout à fait abordables sont : Park&Shop (enseigne bleue) et Welcome (enseigne rouge) ; il y en a un peu partout dans Hong Kong.
Les supermarchés City Super, Great et Taste sont, quant à eux, beaucoup plus chers, voire exorbitants.

Pour ceux qui sont dans le coin, à Tsing Yi j'ai pu faire mes courses au "Park'n Shop Maritime Square" qui est un superbe centre commercial à plusieurs niveaux avec des magasins de tous genres (vêtements, cosmétiques, bijoux, matériel électronique, etc.).

Victoria Peak

Le funiculaire "Peak Tram" achemine ses passagers vers le Victoria Peak.
Du haut de cette colline de 554 mètres de haut et par temps clair, l'on a une vue imprenable sur la baie de Hong Kong !
De belles balades sont envisageables "là-haut", l'une d'entre elles étant le "Morning Trail" (indiqué).

En arrivant au sommet je me retrouve dans la brume mais j'arrive tout de même à distinguer quelques gratte-ciels dans la baie. Il est près de 16 heures et en me promenant je pense à Gilles qui, avec les six heures de décalage horaire, doit être près de s'endormir !

Comment se rendre à Victoria Peak (voir plan métro)

De la station de métro "Central" (fin de la ligne rouge), soit prendre un taxi jusqu'au "Peak Tram" (=funiculaire), soit y accéder à pied (j'ai opté pour cette solution et ai trouvé très facilement en demandant 2 fois mon chemin ; 10 à 15 mn de marche).

Hong Kong Park

Au centre de la ville grouillante de Hong Kong est implanté un parc botanique qui est agréable à parcourir. Il s'agit d'un espace d'accès libre bien arboré, agrémenté de bassins, plantes tropicales, cascades, aires de pique-niques et aires de jeux pour les enfants. Il englobe un jardin botanique couvert ainsi que d'immenses volières abritant plusieurs espèces d'oiseaux.

Comment se rendre à Hong Kong Park (voir plan métro)

Hong Kong Park se trouve à côté du départ de "Peak Tram". Pour rejoindre Hong Kong Park par métro, il faut rejoindre la station "Admiralty" ou "Central". Depuis la station "Admiralty", Hong Kong Park est à deux pas.

Plus de photos de Hong Kong Park...

Jardin zoologique et botanique de Hong Kong

Egalement situé dans la ville de Hong Kong et juste à côté de Hong Kong Park, ce jardin zoologique et botanique, d'accès libre, est également très agréable à parcourir. Il y a de nombreuses plantes, des singes et des oiseaux. Le parc est agrémenté d'aires de pique-nique, de bancs et de fontaines.

Quelques photos du jardin zoologique et botanique de Hong Kong...

Star Avenue - Promenade des anglais

Star Avenue se trouve à Kowloon, juste en face de l'île de Hong Kong. Je me promène sur ce bord de mer et la vue sur la côte nord de l'île de Hong Kong est superbe (j'ai de la chance car il fait beau et chaud, juste ce qu'il faut).

Au sol on peut voir des dalles (comparables à celles que l'on peut trouver à Los Angeles sur l'avenue du même nom) avec l'empreinte des mains de célébrités, à la différence près que les stars concernées sont celles du cinéma hongkongais !

Je croise des touristes qui se font prendre en photo par des "photographes ambulants" qui immortalisent l'instant...

Comment se rendre à Star Avenue (voir plan métro)

Prendre le métro (ligne rouge "Tsuen Wan Line") jusqu'à la station "Tsim Sha Tsui". En sortant de la rame du métro, prendre la sortie A1 puis bifurquer tout de suite à droite sur Nathan Road jusqu'à la mer. Prendre à gauche vers le parc puis à droite (Kowloon) jusqu'à la mer. A la pointe se trouve la Star Avenue. Au niveau du Peninsula Hôtel (qui est le plus vieil hôtel de Hong Kong), traverser par le passage souterrain qui mène au bord de la mer. On se trouve alors sur la Promenade des anglais.
Après la sortie A1, en tournant tout de suite à gauche, se trouve le parc Kowloon ; ce grand espace vert situé au milieu de la ville donne une bouffée d'oxygène au quartier.

Voilà, mon petit trip à Hong Kong se termine, mais j'emporte avec moi un petit bout de ce coin d'Asie, si mystique et déroutant...


Informations complémentaires

Hébergement à Hong Kong
Billet d'avion pour Hong Kong

Données clés du voyage

Dates : du 18 octobre au 26 octobre 2005
(récit mis à jour suite à deux autres voyages effectués en 12/2009 et 09/2014)
Durée : 8 jours
Pays visité : Hong Kong (Chine)
Villes visitées : Hong Kong
Sites visités : Hong Kong - Po Lin Monastery - Tai O - Wong Tai Sing - Chi Lin Nunnery - Stanley Market - Victoria Peak - Star Avenue - Nan Lian Garden - Hong Kong Park - Jardin zoologique et botanique
Hébergements : chez des amis
Moyen de transports : Train - Métro - Bus - Ferry
Nombre de personnes : 1 (Emmanuelle)
Langue utilisée : Anglais
Taux de change moyen au moment du voyage : 1 EUR (Euro) = 9,27 HKD (Dollar de Hong Kong) = 1,19 USD (Dollar américain)
Budget

Conclusion - Pourquoi aller à Hong Kong ?

Mon passage en Chine devait clore mon voyage et donc je passe mes derniers jours de vacances dans cette magnifique région puisque dans une semaine jour pour jour, je foulerai a nouveau le sol de ma France natale !

En effet, plus les jours passent, et plus il m'est difficile de continuer avec Gilles si loin de moi !

J'avais initialement prévu de rester un mois supplémentaire, mais ces quelques semaines de séparation sont déjà énormes et je le remercie de tout cœur de m'avoir encouragée à effectuer ce magnifique périple en solo qui m'a permis de découvrir tant de choses ; je le remercie aussi d'avoir pris son mal en patience car être seul dans un environnement où l'on est habituellement deux... c'est évidemment très difficile à supporter !

Mais aujourd'hui mon petit mari me manque trop et j'ai donc décidé de suivre mon cœur et d'écourter ce voyage...

J'ai découvert des endroits magnifiques et des gens adorables tout au long de ce périple...
Et puis j'ai aussi beaucoup appris sur moi-même en me retrouvant seule durant une aussi longue période...

Je fais également un petit coucou à Valérie, Michaël, Inès et Violeta qui m'ont accueillie chez eux à bras ouverts ; je les remercie de tout cœur !

J'espère que ce petit résumé vous aidera dans l'organisation de votre voyage si vous projetez de partir là-bas !

Bon vent !

Emmanuelle

Nota : ce récit a été mis par 2 fois à jour :

Toutes les photos de Hong Kong et environs...