Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Où partir ?
Quand partir ?
Billet d'avion
Séjours
Hébergements
Croisières
Voitures
Carnets de voyage
Photos
Carnet & guide de voyage
Carte Hongrie

Hongrie

Budapest, ville thermale

Nous sommes partis en 2011 en camping-car en direction de la Turquie et lors de ce périple, nous avons fait un stop de 4 nuits en Hongrie. Nous avons surtout visité Budapest, la capitale, ainsi que quelques centres thermaux de la ville.

Même si nous étions en véhicule, ce récit s'adresse à tout un chacun, que vous soyez en voiture, camping-car, moto, ou en transport en commun. notre récit vous apportera des informations pratiques ainsi que des bons plans sur les endroits à découvrir à Budapest, le tout illustré de nombreuses photos, de cartes et de coordonnées GPS.

L'aller

Nous habitons l'Est de la France (Strasbourg) et souhaitions atteindre la Turquie par la route ; nous avons pour cela traversé tranquillement en 6 jours (incluant les visites) l'Allemagne ainsi que l'Autriche. A la frontière hongroise, nous avons acheté une vignette pour pouvoir utiliser les autoroutes du pays.





Comment rejoindre la Hongrie
Avec son propre véhicule :
Aucune difficulté pour rejoindre la Hongrie avec son propre véhicule étant donné que la Hongrie (ou Magyarország en hongrois) se trouve dans l'UE (Union Européenne). Aucun contrôle, aucune douane et aucun ralentissement en passant la frontière, si ce n'est pour acheter la vignette obligatoire hongroise. Les assurances automobiles souscrites en France sont, en général, valables sur le territoire hongrois (à vérifier éventuellement sur votre carte verte : présence du code H). Attention toutefois si vous décidez de rejoindre le pays en hiver, car une règlementation stricte concernant les pneus neige est appliquée dans certains pays, comme l'Allemagne ! Il est donc nécessaire de s'informer sur ce point si vous décidez de vous rendre en Hongrie en hiver.

En avion :
Bien entendu, il est possible de rejoindre la Hongrie beaucoup plus rapidement en avion, d'autant plus, si vous décidez de vous contenter de Budapest :
Location de voiture :
Si vous décidez de vous cantonner à Budapest, inutile de louer un véhicule, mais si vous souhaitez parcourir le reste du pays, alors oui, le véhicule vous offrira une certaine liberté. Si vous voyagez en famille ou à plusieurs, c'est également une bonne raison de choisir ce moyen de locomotion pour de se déplacer dans le pays.
Union européenne, Visa et Monnaie
La Hongrie fait partie de l'UE (Union Européenne) depuis 2004 ce qui permet aux ressortissants européens de voyager avec facilité dans ce pays (exemple pour les ressortissants français : pas de visa nécessaire pour les séjours inférieurs à 3 mois et une carte nationale d'identité en cours de validité suffit). La Hongrie fait également partie de l'espace de Schengen (libre circulation des personnes) depuis 2007, ce qui facilite le passage avec les quelques pays frontaliers qui font également partie de l'espace de Schengen, comme l'Autriche, la Slovaquie et la Slovénie. La Hongrie a cependant gardé sa propre monnaie, le Forint, abrégé par HUF ou Ft. Comme dans la plupart des pays, il est toujours plus intéressant de payer dans la monnaie locale, plutôt qu'en Euro ou Dollar américain. Changer des Euros en Forint se fera aisément à la frontière, à un aéroport ou dans une banque du pays. Informations actualisées en 2013 ; pour obtenir une information récente : Ministère des Affaires étrangères

Budapest

Nous empruntons l'excellente autoroute M1, pour rejoindre Budapest, la capitale de la Hongrie.

Route Les routes hongroises
Pour circuler sur les autoroutes, les voies rapides et certaines sections de routes nationales hongroises, il faut acheter une vignette. Celle-ci est disponible à la frontière, dans certaines stations services, en ligne ou même par SMS. Elle se présente sous la forme d'un ticket qu'il n'est pas nécessaire (à ce moment-là) de coller sur le pare-brise. Plusieurs tarifs sont proposés en fonction de la durée de validité. Nous avons payé la vignette de 4 jours 7 EUR. Exemples de tarifs relevés en 2012 pour un véhicule de moins de 3,5 t : 12,40 EUR pour 7 jours ou 19,90 EUR pour 1 mois, la version 4 jours n'existe visiblement plus depuis 2012. Il n'y a normalement pas de péages en Hongrie. Les limitations de vitesse sont similaires à celles en France, à savoir 130 km/h sur les autoroutes, 110 km/h sur les voies rapides, 90km/h sur les routes nationales et 50 km/h en zone habitée. Les autoroutes sont bonnes en général. Attention aux 3 points suivants : l'allumage des codes est obligatoire jour et nuit, les pneus cloutés sont interdits et le taux d'alcoolémie autorisé est de 0 gr, c'est-à-dire qu'aucune consommation d'alcool n'est tolérée lorsque l'on prend le volant !

A notre arrivée à Budapest, et comme dans toutes les grandes villes, nous posons notre camping-car sur un camping ; nous pourrons ainsi parcourir la ville aisément par le biais du réseau de transports en commun.

Où dormir à Budapest

Voici les coordonnées du camping où nous avons logé :

  • "Haller Camping" (au calme ; camping pratique pour visiter Budapest, accessible par tramway et métro ; ; www ; ).

Chiffre de la journée : 260 km parcourus (90 km en Autriche + 170 km en Hongrie)

Nous visitons Budapest durant 2 jours en nous déplaçant avec les transports en commun (métro, tramway et bus ; carte à la journée à 6 EUR/pers.). Cette magnifique capitale mériterait que l'on s'y attarde davantage, mais nous avons encore beaucoup de route à faire pour rejoindre l'objectif final de ce voyage. La ville, légèrement vallonnée, est traversée par le fleuve Danube, ce qui lui confère un charme tout particulier. De part et d'autre du Danube se trouvent de superbes monuments, comme le château de Buda, l'église Matthias, le Parlement, etc.. Pour la petite histoire, la ville de Budapest a été créée en 1873 par la fusion des villes Buda (initialement capitale de Hongrie), Pest, ainsi que Obuda. Buda se trouve sur la rive Ouest du Danube, côté occidental ; Pest se trouve sur la rive Est du Danube, côté oriental ; Obuda, n'est que l'ancienne ville de Buda. La fusion des 3 villes a donné le nom de Budapest à la capitale actuelle.

Château de Buda

C'est certainement le monument le plus visité de Budapest ! Il se situe sur la colline de Buda et surplombe le Danube (rive Ouest). On peut visiter le quartier du château, ainsi que les 5 musées se trouvant dans le château. En ce 20 août, jour de la fête nationale en Hongrie, le quartier du château est rempli d'échoppes de souvenirs et de nourriture typiquement hongroise. Nous nous régalons en goûtant les spécialités culinaires du pays comme la goulasch ainsi que divers plats à base de paprika (poivron rouge), mais aussi le dessert kürtőskalács (ou kürtős kalács), une pâtisserie hongroise également connue sous le nom de gâteau cheminée ou gâteau de fourneau, ou encore gâteau hongrois de mariage (c'est une pâte enroulée sur un cylindre en bois qui est cuite au four ou sur braises). De nombreuses festivités ont lieu ce qui nous permet de découvrir le folklore hongrois. Une fois la nuit tombée, les bâtiments sont magnifiquement éclairés et l'on croirait qu'ils sont enduits d'or ! A l'occasion de la fête nationale, nous observons depuis le château, le magnifique feu d'artifice tiré depuis les rives du Danube.

Plus de photos du château de Buda...

Eglise Matthias

Parmi les 3 églises situées dans le quartier du château de Buda, se trouve l'église Matthias. L'architecture extérieure et les tuiles valent à elles seules le détour ; ce jour-là, l'accès à l'intérieur de l'église était malheureusement interdit.

Pont des Chaînes

Classé monument historique, ce fut le premier pont traversant le Danube qui fut construit à Budapest. Ce pont a symboliquement réuni les parties Buda (rive Ouest) et Pest (rive Est).

Parlement

Sur la rive Est du Danube, se trouve le Parlement hongrois, impressionnant de par sa taille et son architecture néo-gothique.

Plus de photos du Parlement...

Place des Héros

Une place majestueuse sur laquelle se trouvent le Hall des Arts (Műcsarnok), le musée des Beaux Arts et le monument du Millénaire. Par manque de temps, nous ne visiterons pas cette place.

Mont Gellert et la Citadelle

Sur la rive Ouest du Danube se trouvent également les collines du mont Gellert. En haut de la colline, se trouve la Citadelle, une forteresse construite en 1854 qui offre une magnifique vue sur la ville. En haut, se trouve également un musée, des restaurants et même un hôtel.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site officiel de la Citadelle : www

Ile Marguerite

Une île en plein Budapest !!! En effet, l'île Marguerite (ou Margit-sziget) se trouve au milieu du Danube en plein Budapest. Les hongrois aiment se promener dans son immense parc verdoyant. On y trouve également un stade, une piscine olympique et la plage Palatinus (voir plus bas). On peut rejoindre l'île par 2 ponts ; les bus qui y mènent sont fréquents.

Les centres thermaux

Budapest est également célèbre pour ses nombreuses piscines thermales et compte d'ailleurs à son actif l'un des plus grands complexes thermaux européens ! Il existe une vingtaine de piscines et 13 bains thermaux rien qu'à Budapest ! Le reste de la Hongrie est également bien fourni en sources thermales, un trésor naturel... Nous en essayerons seulement deux à Budapest même, mais ceux-ci sont complètements différents. En effet, les piscines thermales de Budapest sont classifiés en 2 catégories : les bains thermaux et les plages.

Les bains thermaux

Il s'agit de véritables centres thermaux destinés aux curistes, mais ils sont souvent, également ouverts au grand public, pour se relaxer. En plus des bains de différentes températures, ils incluent, en général, des hammams, saunas et jacuzzis. Selon les bains et leur teneur en minéraux, les eaux auront des vertus thérapeutiques différentes.

Nous avons testé les bains thermaux de Széchenyi, très réputés à Budapest et construits dans et autour d'un magnifique bâtiment d'art nouveau. Le cadre est magnifique ! La température des 3 piscines extérieures varie de 22 à 36°C (à savoir : dans le bassin le plus frais, un bonnet de bain est obligatoire, comme c'est le cas d'ailleurs dans de nombreuses piscines en Hongrie). Dans l'un des autres bassins, on peut observer des passionnés d'échecs qui jouent les pieds dans l'eau ! D'autres bassins plus petits se trouvent à l'intérieur des bâtiments et leur température varie de 18 à 40°C, l'eau étant parfois soufrée, parfois salée, aux couleurs jaunes ou brunes. Plusieurs saunas et un hammam peuvent être utilisés. L'accès au complexe thermal nous a coûté environ 12 EUR/pers.. Une journée extrêmement agréable !

Plus de photos des bains thermaux de Széchenyi...

Voici une liste non exhaustive des bains thermaux de Budapest :

Les plages

"Plage", voilà un nom curieux pour désigner en fait une piscine, souvent d'eau thermale, destinée à toute la famille et souvent implantée dans un parc aquatique, même si parfois une partie est entièrement consacrée aux bains thermaux.

Nous avons testé la plage de Palatinus qui se trouve sur l'île Marguerite. Ce lieu est pourvu d'immenses bassins, parfois d'eau thermale, parfois équipés de toboggans et de jets d'eau. A certains endroits, on peut également pratiquer des activités ludiques liées à l'eau pour les jeunes et les moins jeunes, comme des bateaux-pédalos, des canons à eau, une piscine à vagues, etc.. La température des bassins varie de (environ) 22 à 40°C. L'accès au parc nous a coûté environ 8 EUR/pers..

Plus de photos de la plage de Palatinus...

Voici une petite liste non exhaustive des plages de Budapest :

Pour plus d'information, consultez le site web officiel des thermes de Budapest : www (seulement en version anglaise).

Autres visites

D'autres monuments peuvent être visités à Budapest, comme la basilique Saint-Etienne et la synagogue de la rue Dohány. Il est également possible de faire une balade ou une croisière sur le Danube en bateau-mouche, en hydroglisseur ou encore en bus-bateau (assez surprenant ; www). Il existe également quelques parcs d'attraction pour petits et grands, un planétarium, de nombreux musées, des théâtres et des piscines.

Le hasard faisant toujours bien les choses, le 20 août correspond à la fête nationale de la Hongrie ! Nous avons donc pu profiter des festivités et goûter à de nombreux plats typiquement hongrois. Nous avons également admiré, du château de Buda, situé sur la colline Buda, un magnifique feu d'artifice jumeau (2 feux d'artifices synchrones tirés depuis le Danube durant 1/2 heure) ! Un réel régal pour les yeux !

Plus de photos de Budapest...


Autres centres thermaux en Hongrie (hors capitale)

Il n'y a pas qu'à Budapest que l'on trouve des centres thermaux, puisqu'il y en a dans toute la Hongrie. Voici une liste non exhaustive des centres thermaux situés en-dehors de Budapest :


La suite de notre voyage

Nous quittons Budapest et continuons notre route vers l'Est, par l'autoroute M3, puis M35, jusqu'au bout de cette dernière (environ 230 km depuis Budapest). Cette partie du voyage est plutôt monotone, sans aucun relief et de vastes plaines. Il s'agit d'une vaste région composée de végétation sauvage, que l'on appelle Puszta ou steppe hongroise. Ensuite, nous disons au revoir aux autoroutes, car à partir d'ici, elles se feront rares. Pour rejoindre notre prochaine étape, la Roumanie, il nous reste 65 km à parcourir sur les routes nationales. Mais nous décidons de faite un dernier stop "nuit" en Hongrie, avant de passer en Roumanie. Nous nous arrêtons donc au camping "Dorcas Center & Camping" (en pleine forêt et au calme ; petite piscine ; WiFi à l'accueil ; 19 EUR la place pour camping-car avec 2 personnes ; ; www ; ).

Chiffre de la journée : 250 km parcourus

Le lendemain matin, il nous reste environ 45 km à parcourir pour atteindre la frontière d'Artànd (nom du dernier village hongrois ; ), et passer en Roumanie (au niveau de la ville roumaine Oradea).

Pour connaitre la suite de notre aventure : Traversée de la Roumanie

Chiffre de la journée : 190 km parcourus (45 km en Hongrie + 145 km en Roumanie)


Informations complémentaires

Hébergements en Hongrie
Billet d'avion pour la Hongrie
Liens

Données clées du voyage

Pays visité : Hongrie
Ville visitée : Budapest
Sites visités : Château de Buda - Eglise Matthias - Pont des Chaînes - Parlement - Ile Marguerite - Bains thermaux de Széchenyi - Plage de Palatinus
Le voyage : du 18 au 22 août 2011 (4 jours, lors d'un voyage en direction de la Turquie)
Hébergements : Camping
Moyen de transport : Camping-car
Nombre de personnes : 3 (Emmanuelle, Gilles et Yann (4 ans) )
Langues utilisées : Anglais
Taux de change moyen au moment du voyage : 1 EUR (Euro) = 270 HUF (Forint hongrois) = 1,44 USD (Dollar américain)
Distance parcourue : 470 km

Conclusion

Budapest... cette magnifique capitale mérite qu'on s'y attarde ! Nous avons adoré la ville, les thermes, les gens et la gastronomie hongroise ! Notre séjour à Budapest de 3 nuits a été trop court ! Il nous faudra donc revenir...

J'espère que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir cette capitale, très proche de la France (Paris->Budapest = 1 500 km) ! Si vous souhaitez d'autres précisions pour votre futur voyage n'hésitez pas à poser vos questions dans notre forum !

Merci de votre intérêt, bon vent et à bientôt pour une nouvelle aventure !

Gilles

Toutes les photos de Budapest...