Richelieu Rock
Thaïlande

Le site de plongée de Richelieu Rock figure parmi les plus beaux sites au monde. C'est également l'un des plus impressionnants site de plongée de la Thaïlande. Ce rocher se situe dans la mer d'Andaman, non loin des îles Surin (et dans la partie nord du Parc national marin des îles Similan). Bien qu'il puisse atteindre 40 m de profondeur, ce spot est accessible à tout niveau de plongée car la majorité des éléments les plus intéressants se trouvent entre 0 et 20 m. Attention tout de même aux courants qui peuvent être assez forts par moment.
C'est l'un des endroits où vous pouvez avoir la chance de croiser un requin-baleine. En effet, la concentration de plancton est assez élevée dans les environs, ce qui les attire particulièrement. Malheureusement, cette forte concentration peut parfois réduire la visibilité sous l'eau. En moyenne, comptez entre 10 et 30 mètres de visibilité.
Si les requins-baleines ne sont pas au rendez-vous, vous aurez tout de même l'opportunité d'observer des raies Manta ainsi que des bancs de barracudas. En profondeur, vous pourrez apercevoir des requins léopard, des murènes ou encore des mérous géants. Bien sûr, vous trouverez différents coraux, dont des coraux éventails, ainsi que des anémones de mer (et leurs célèbres poissons-clowns). En explorant les roches calcaires, vous pourrez dénicher des crevettes arlequins, des murènes, des nudibranches ou encore des hippocampes.
Situé au cœur de la mer d'Andaman, à environ 50 km à l'ouest de la côte thaïlandaise, on accède au site de Richelieu Rock soit en se joignant à une croisière-plongée ou bien en y allant la journée avec un club de plongée. Dans les deux cas, vous pourrez partir de Phuket ou de Khao Lak.
La meilleure période pour vous y rendre sera entre décembre et mi-mai, durant la saison sèche (le parc national marin ferme le 15 mai). Les conditions devraient être très bonnes durant ces mois. Toutefois, si vous souhaitez voir des requins-baleines, privilégiez la période de février à mai. Leur présence ne sera pas garantie, mais vous augmenterez vos chances de les observer.
Vous trouverez facilement de quoi vous loger (hôtels et « guesthouses » (chambres d'hôtes)) dans les villes de Phuket et Khao Lak, ainsi que sur toute la côte.
Recherche et réservation d'hébergements :