Carte Turquie

Turquie

Istanbul

Istanbul - Turquie
Istanbul - Turquie
Istanbul - Turquie
Istanbul - Turquie
Istanbul - Turquie

Istanbul est une ville extraordinaire à la croisée entre l'Europe et l'Asie. Anciennement connue sous les noms de Byzance ou encore Constantinople, la ville d'Istanbul est réputée pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. C'est durant notre séjour de plus d'un mois en Turquie que nous avons visité cette magnifique ville et y avons découvert ses monuments emblématiques comme Sainte-Sophie, la Mosquée bleue (Sultanahmet) ou encore le Palais de Topkapi. Nous avons plongé dans l'atmosphère de la ville en nous baladant sur les rives du Bosphore, en déambulant dans les différents marchés locaux et en dégustant des spécialités culinaires turques. Le résumé de nos visites vous permettra de découvrir cette destination fascinante.

Nos visites à Istanbul

Autres régions visitées

Aller à Istanbul

C'est par la route que nous avons rejoint la Turquie, depuis la France. Turquie : comment nous y sommes allés

Comment rejoindre Istanbul

Il est très facile de rejoindre Istanbul ; depuis la France ou ailleurs, l'avion est le meilleur moyen. Rapide, peu cher, le nombre de vols à la journée est important.

Recherche et réservation d'un billet d'avion pour Istanbul

Pour s'acheminer d'un bout à l'autre de la Turquie, là aussi, c'est bien entendu l'avion qui sera le plus rapide, mais il y a également les bus et les dolmuş qui parcourent l'ensemble du pays.

Comprendre la culture turque

C'est à Istanbul que nous remarquons le plus l'influence européenne qui régit le pays ; les femmes sont nettement moins voilées que dans le reste des régions, bien que nous ayons vu bon nombre de femmes et de jeunes filles non voilées durant la totalité de notre séjour en Turquie.

Cette occidentalisation profonde, la société turque la doit à Mustafa Kemal, dit Kemal Atatürk, un militaire de carrière turc, né en 1881, qui s'inspira de la Révolution française pour mettre un terme, en novembre 1922, au règne du sultan alors en place. Il proclama l'année suivante la République dont il fut élu Président en novembre 1923 ; c'est à ce moment-là que la capitale fut déplacée d'Istanbul à Ankara.

L'objectif de Kemal Atatürk était de rompre avec le passé impérial et de créer un état national laïc : il instaura la laïcité dans la Constitution, remplaça l'alphabet arabe par l'alphabet latin et donna le droit de vote aux femmes (alors qu'en France il date de 1944 !). Sous sa présidence autoritaire, la Turquie a mené une révolution sociale sans précédent. En 1934, c'est l'Assemblée qui lui donna le nom d'Atatürk, ce qui veut dire "père des Turcs", le mot Ata voulant dire "ancêtre". Kemal Atatürk resta Président de la République turque jusqu'à sa mort en 1938.


Le Bosphore

Istanbul est coupée en deux par le détroit du Bosphore (Boğaziçi en turc ; ) que nous devons traverser d'Est en Ouest. Ce détroit relie la mer Méditerranée (plus exactement la mer de Marmara) et la mer Noire. Le Bosphore marque la limite entre deux continents, l'Asie à l'Est, l'Europe à l'Ouest. La ville se trouve donc pour partie en Europe et pour partie en Asie, c'est ce qui en fait d'ailleurs, géologiquement, une région à fort risque sismique. Une croisière sur le Bosphore offrira de magnifiques vues panoramiques sur les palais, les mosquées ou encore sur les maisons ottomanes bordant ses rives.

Deux ponts permettent de traverser le Bosphore large ici d'environ 1 km : le pont Boğaziçi (ou pont du Bosphore) au sud et le pont Fatih Sultan Mehmet (surnommé le second pont du Bosphore) au nord. Nous empruntons le pont du Bosphore (au sud). Dans notre cas, nous le traversons dans le sens Asie-Europe et dans ce sens, il n'y a pas de péage à payer. Dans le sens inverse, le coût est de quelques euros.

Nous longeons ensuite le Bosphore en direction du sud, puis empruntons le pont de Galata permettant de traverser un petit bras du Bosphore. C'est dans les environs du pont de Galata que les bateaux touristiques proposent des sorties sur le Bosphore, sorties qui semblent incontournables !

Nous suivons toujours le Bosphore, via l'avenue Kennedy jusqu'à la mer de Marmara. Nous stoppons notre camping-car sur le parking d'un terrain de football.

Ce parking est un endroit insolite pour passer la nuit mais nous avions eu l'information qu'il était possible d'y stationner moyennant quelques deniers ; 20 EUR/nuit incluant l'électricité, l'eau, les douches chaudes, les toilettes et le gardiennage ; pour l'utilisation des douches, il faut respecter des horaires des matchs, car les joueurs sont prioritaires ; l'endroit est proche de tous les lieux touristiques d'Istanbul ; situé entre l'avenue Kennedy et la mer de Marmara (sans plage), non loin d'un port ; ; pour accéder au parking, il faut être dans le sens Ouest vers Est (l'inverse de nous), puis ne pas rater la sortie 120 m avant le parking ; parcs et aires de jeux juste à côté, très fréquenté par les turcs le week-end et en soirée, pour pique-niquer ou simplement se promener ; malheureusement les ordures sont souvent laissées par terre ; nombreux restaurants à proximité ; gare ferroviaire à proximité ; .

Nous y restons 4 nuits et rencontrons un couple de français, Franck, Aude et leurs 3 enfants Saren, Isia et Ellie, partis en fourgon aménagé depuis la France et en direction de l'Asie pour une durée de 10 mois www.

Attention aux restaurants situés au port (à 200 m de notre emplacement de camping) car les viandes ne sont pas bonnes et ils forcent à la consommation ! Au même endroit, il est possible d'acheter du poisson frais qui semble tout juste sorti de la mer.

Pour en savoir davantage sur la cuisine traditionnelle turque.

Où dormir à Istanbul ?

En tant que capitale touristique, Istanbul ne manque pas d'hébergements et pour toutes les bourses. Les quartiers de Sultanahmet et le sud de Beyoglu sont très populaires auprès des voyageurs. À Sultanahmet est le cœur historique de la ville, vous serez donc proche des sites incontournables d'Istanbul. Beyoglu se trouve de l'autre coté du Bosphore et est réputée pour sa vie nocturne animée, ses boutiques et ses restaurants.

Recherche et réservation d'hôtels à Istanbul

Pour nous, ce sera du camping sur le parking d'un stade (voir paragraphe au-dessus).

La ville d'Istanbul est très agréable et nous passons 3 jours à visiter les principaux lieux touristiques qui sont tous sur la partie Europe d'Istanbul. Nous rayonnons ainsi à pied, en train, en tram et en funiculaire pour visiter les monuments et musées de la ville. Il faut toutefois gravir le haut de la colline pour atteindre les lieux touristiques.

Depuis le lieu de stationnement de notre camping-car, nous rejoignons tous les jours le centre-ville en train (2 arrêts jusqu'au terminus situé à côté du pont de Galata ; 0,80 EUR/pers. quelque soit le nombre d'arrêts), puis en prenant le tram (ou tramway) pour gravir la colline qui mène au centre (1 à 4 arrêts selon l'endroit à atteindre ; à 0,80 EUR/pers quelque soit le nombre d'arrêts ; tramway moderne). Nous faisons à chaque fois le trajet du retour à pied puisque c'est en descente !

Comment se déplacer à Istanbul

Transports en commun :
L'infrastructure des transports en commun est bien développée et organisée à Istanbul. De nombreux bus parcourent la ville. Quelques lignes de tramway moderne sont pratiques. Le train régional parcourt également Istanbul avec de nombreuses gares. Le coût est faible et en général unique, soit 0,80 EUR le trajet. Il y a même un funiculaire pour gravir la colline de Galata !

Taxi :
Pour la facilité, il y a bien entendu le taxi.

Plusieurs fois par jour, l'appel à la prière retentit en même temps depuis les nombreux minarets de la ville, c'est très dépaysant mais agréable à entendre.

Chiffre de la journée : 390 km parcourus

Istanbul se visite aisément seul. Voici les lieux que nous avons visités :


Sainte-Sophie

Sainte-Sophie (ou Ayasofya Müzesi) était initialement une église qui fut construite à la demande de l'empereur byzantin Justinien 1er pour remplacer la basilique incendiée en 532. Elle fut transformée en mosquée en 1453 à la suite de la prise de Constantinople et 4 minarets furent ensuite rajoutés par différents sultans lors de leur règne. La mosquée fut ensuite transformée en musée en 1934 par Mustafa Kemal Atatürk.

Depuis juillet 2020, le président de la Turquie Erdogan a décidé de retransformer le musée en lieu de culte musulman ; il est toutefois encore possible de le visiter (à priori de 9h à 17h) mais en dehors des horaires de prière qui ont lieu 5x par jour.

Le bâtiment est absolument magnifique ! C'est un vrai régal pour les yeux, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'entrée est à 8 EUR/pers.


Mosquée bleue

La mosquée bleue (ou Sultanahmet camii) date de 1616 et est entourée de six minarets. Elle est décorée de nombreuses faïences bleues, vertes et blanches, ce qui lui valut le nom européen de Mosquée bleue. L'intérieur de la mosquée est éclairé par 260 fenêtres. La visite est gratuite et il y a énormément de monde !


Mosquée de Soliman

La mosquée de Soliman (ou Süleymaniye Camii) , une autre magnifique mosquée considérée comme la plus belle des mosquées impériales d'Istanbul. Nettement moins touristique. L'accès y est également gratuit.


Palais Topkapi

Le palais de Topkapi était la résidence officielle du Sultan. Il a été construit en 1461 et donne à la fois sur la mer de Marmara et sur le Bosphore. Des rajouts furent opérés à maintes reprises par différents sultans jusqu'au XIXe siècle. Mustapha Kemal Atatürk le transforma en musée lors de son avènement au pouvoir. L'accès est à 8 EUR/pers.. L'accès au Harem Dairesi doit être payé à part, 6 EUR/pers.. À visiter, si on aime les musées.


Citerne basilique

La Citerne basilique (ou Yerebatan Sarnıcı) , construite sous l'empereur Justinien 1er, servait à stocker l'eau de Constantinople. Constituée de 336 colonnes récupérées sur des sites païens, elle comporte également deux soutiens de colonnes avec une tête de Méduse. L'accès est à 4 EUR/pers.. C'est tout simplement superbe !


Grand Bazar

Le Grand Bazar est l'un des plus grands bazars au monde. Il est complètement couvert et rassemble environ 4 000 boutiques sur 200 000 m². Il se trouve au centre d'Istanbul et 18 portes permettent d'y accéder . On y trouve tout ce que l'on souhaite et que l'on peut acquérir après négociation ! À découvrir !


Pont et Tour de Galata

Nous sommes également montés à la Tour de Galata (ou Galata Kulesi) , de laquelle il y a une très belle vue sur Istanbul et où il est possible de se restaurer dans un restaurant panoramique (pas testé). L'accès est payant : 4,50 EUR/pers..

La tour se trouve dans le quartier Galata. Pour s'y rendre, nous rejoignons tout d'abord le pont de Galata (le terminus de la gare ferroviaire se trouve sur la rive Sud). Il nous faut ensuite traverser le pont pour rejoindre la rive Nord et le quartier de Galata. Traverser le pont à pied est agréable, grâce aux larges zones piétonnes, d'où on observe les bateaux et la vie du Bosphore. Depuis le pont, de nombreux pêcheurs on lancé leurs lignes. Le pont est parcouru en partie par un étage sous la voie routière et comprend beaucoup de restaurants. Il est également possible de traverser le pont avec le tram.

Une fois sur l'autre rive, il faut ensuite gravir la colline car la tour se trouve presque au sommet de celle-ci. Un funiculaire permet de gravir la colline, mais vous oblige ensuite à redescendre un peu à pied pour rejoindre la tour. Le quartier de Galata est parcouru par un petit tramway et est riche en magasins modernes implantés dans les rues piétonnes.

Plus de photos d'Istanbul...


La suite de notre voyage

La visite d'Istanbul marque la fin de notre séjour de 36 jours en Turquie. Nous poursuivons notre voyage en direction de la Grèce.


Informations complémentaires

Avant de partir

Climat à Istanbul

Istanbul, une ville unique entre l'Europe et l'Asie, offre un climat varié au fil des saisons.

Printemps : De mars à mai, la ville s'éveille avec des températures en hausse et des parcs fleuris, particulièrement de tulipes. Les soirées peuvent rester fraîches.

Été : De juin à août, Istanbul est chaude et humide, mais rafraîchie par la brise marine. Les mois de juin à septembre sont les plus sec de l'année. Les soirées sont parfaites pour la vie nocturne et les croisières sur le Bosphore.

Automne : De septembre à novembre, c'est la saison idéale pour explorer la ville dans un climat doux et moins de foule.

Hiver : De décembre à février, les journées sont fraiches, parfois pluvieuses, mais la neige est rare, offrant un cadre agréable pour les activités culturelles en intérieur. Les précipitions sont assez importante de novembre à février. La température hivernale est similaire à celle de Paris.

Pour davantage de précisions sur le climat, vous pouvez consulter notre fiche climat du nord de la Turquie.

Billet d'avion pour la Turquie
Recherche et réservation d'un billet d'avion pour la Turquie
Hébergements en Turquie
Recherche et réservation d'hôtels en Turquie

Comment voyager en Turquie ?


Notre voyage en Turquie au complet

Mode d'emploi de la carte
  • vous pouvez "glisser" la carte en déplaçant la souris avec le clic gauche maintenu
  • agrandir la carte en cliquant sur le [+] en-haut à gauche de la carte
  • cliquer sur une étoile jaune pour obtenir des détails sur le lieu
  • cliquer sur un trait bleu pour connaître la distance
  • afficher la carte sur Google Maps en cliquant ici

Notre itinéraire s'est déroulé sur 36 jours, durant tout le mois de septembre ainsi que début octobre.

Le carnet de route au complet...

Toutes les photos de la Turquie...