Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carte Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

District de Taupo

Tout comme le district de Rotorua, le district de Taupo est soumis à d'importantes activités volcaniques et hydrothermales. Taupo, qui désigne un district, une ville, mais également un lac, possède de nombreux attraits touristiques comme la randonnée, les activités aquatiques liées au lac et aux rivières, ainsi que la découverte du volcanisme et de la géothermie.

Nos visites dans le district de Taupo

Nous avons passé 40 jours sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Notre parcours sur l'île du Nord s'est fait du Nord au Sud. Après la visite du district de Rotorua, nous nous rendons dans le discrict de Taupo.

L'île du Nord de Nouvelle-Zélande

Autres régions visitées


Orakei Korako

Première étape : le site d'Orakei Korako qui se trouve à 70 km de Rotorua et à 35 km de Taupo . Une fois arrivés, nous nous posons pour la nuit sur le parking du site, situé au bord du lac Ohakuri ; l'endroit semble très paisible (voir Où dormir à Taupo et sa région). Ce lac artificiel, qui s'étale tout en longueur sur environ 10 km, ne fait que 500 m de large en moyenne. Nous prévoyons de visiter le site le lendemain. Ce soir, nous avons un ciel bien dégagé et nous en profitons pour prendre l'air avant de dîner et nous coucher. Nous remarquons que l'eau au bord du lac est chaude en raison des sources chaudes à proximité. Encore une fois, nous passons la nuit seuls au milieu de cette belle nature.

Chiffre de la journée : 100 km parcourus

Le lendemain, dès l'ouverture d'Orakei Korako www, Gilles et Yann partent visiter le site dont la traduction signifie "Vallée Cachée". Là encore, il s'agit d'une zone hydrothermale. Malheureusement, le ciel est complètement couvert. La zone à visiter se trouve sur la rive opposée du lac Ohakuri. Le tarif de 25 EUR/adulte inclut une traversée en bateau qui permet de rejoindre la rive opposée où débute le sentier de visite. Le site, que l'on parcourt librement sans guide, est parfaitement bien balisé et presque complètement aménagé de pontons. Nous y observons les plus grandes terrasses de silice du pays (Emerald Terrace) ! Nous découvrons également des mares de boue, des bassins d'eau chaude aux belles couleurs, un petit geyser, un rocher en forme de tête d'éléphant, ainsi que la grotte Ruatapu, dans laquelle se trouve un beau bassin dont l'eau est d'un magnifique vert émeraude ! Il est interdit de descendre au fond de la grotte, en raison du risque de chutes de pierres !

Le sentier est également botanique et diverses espèces telles que le Manuka et le Kanuka y sont présentées.

Le Manuka et le Kanuka

Le Manuka
Manuka et Kanuka - Nouvelle-Zélande Cousin du Melaleuca Alternifolia, qui fait lui aussi partie de la famille des Arbres à Thé (Tea tree), le Leptospermum scoparium, également appelé Manuka, est une plante endémique courante en Nouvelle-Zélande. Plante médicinale reconnue pour ses vertus antibactériennes, elle se présente sous la forme d'un grand arbuste. Elle est reconnaissable par ses petites feuilles et petites fleurs blanches. En écrasant quelques feuilles entre les doigts, celles-ci dégagent rapidement une odeur reconnaissable, caractéristique de la famille des "Tea Tree". Ces plantes étaient couramment utilisées dans la médecine traditionnelle maorie. Aujourd'hui, on la retrouve en huile essentielle dans le monde entier. En Nouvelle-Zélande, on produit un miel unique de Manuka aux propriétés exceptionnelles (notamment antiseptiques), que l'on trouvera dans tous les commerces alimentaires. Sur l'étiquette, il est indiqué un indice de concentration, noté par le label "UMF®" (Unique Manuka Factor) ou "IAA®", allant de 0 à 18+ (exemple UMF®10+).

Le Kanuka
Autre cousin de la famille des "Tea Tree" : le Kanuka, Kunzea ericoides, dont l'arbuste est plus grand, était plus spécifiquement utilisé par les maoris pour la taille de leurs outils et de leurs armes. À ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, s'ajoute une action reconnue contre la couperose...

Il se met à pleuvoir, puis le soleil refait son apparition... c'est la Nouvelle-Zélande ! Pour le retour, il faut à nouveau prendre le bateau. Et pour finir, nous avons droit à une boisson chaude (incluse dans le prix). Malgré ce geste apprécié, nous trouvons le tarif un peu élevé si on le compare à d'autres sites dans la région de Rotorua ; mais il vaut tout de même le coup d'être visité ! Le café du centre propose un accès WiFi payant (premiers 50 Mo gratuits).

Après la visite, nous reprenons la route en direction de Taupo.

Plus de photos de Orakei Korako...


Wairakei

Nous passons maintenant dans la région de Waikato. 10 km avant Taupo, nous arrivons au village de Wairakei . Wairakei désigne également une vaste zone touristique qui englobe plusieurs activités touristiques, comme Craters of The Moon, Huka Falls, etc.. C'est une région au cœur de laquelle règne une intense activité hydrothermale. D'ailleurs, on y trouve la 4e centrale électrique géothermique la plus productive du monde !

Huka Falls

Nous nous rendons à Huka Falls, une série de cascades de la rivière Waikato, formées par le trop plein du lac Taupo. Après avoir garé notre camping-car , nous empruntons le sentier qui nous mène aussitôt sur un pont au-dessus de la rivière. Ici, elle coule au milieu d'une gorge étroite longue de 200m, ce qui donne naissance à des rapides ainsi qu'à plusieurs cascades ! Le sentier nous amène à la plus grande des cascades. D'ici, plusieurs chemins mènent à diverses randonnées. Pour les fans de sensations, il y a "Hukafalls Jet", un bateau rapide (jetboat) qui se rapproche du bas de la cascade.

Plus de photos de Huka Falls...

Craters of The Moon

Nous voici maintenant à Craters of The Moon (ou Karapiti). Ce lieu nous permet de parcourir à pied une zone ayant eu plusieurs activités volcaniques récentes (le tarif est très raisonnable : 5 EUR/adulte ; 1,50 EUR/enfant ; parking : ). Aussitôt après la caisse, nous remarquons facilement la grande caldeira. Un sentier parcourt le fond cette dernière et s'approche de petits cratères fumants et de mares de boue. Certains trous dégazent beaucoup et sont bruyants. Nous passons environ 1h sur les lieux (pour en faire le tour).

Plus de photos de Craters of The Moon...

Autres activités à Wairakei

Parmi les autres activités qui peuvent être effectuées dans la région de Wairakei, il y a :

Plus de photos de Wairakei...


Taupo

Juste avant d'arriver à la ville de Taupo, nous nous arrêtons au niveau d'un point de vue qui donne sur la ville, le lac et par temps clair, les montagnes enneigées .

Pour cette nuit, nous nous posons sur le parking situé à côté du port de plaisance.

Où dormir à Taupo et sa région ?

Les hébergements sont nombreux dans la région de Taupo et tout particulièrement dans la ville de Taupo. D'autres villes et villages situés autour du lac sont également bien fournis comme Acacia Bay et Turangi.

Campings et bivouacs :

  • Camping "Taupo DeBretts", où nous avons passé 2 nuits (15 EUR/adulte ; barbecue ; cuisine tout équipée ; séjour avec TV ; très propre ; machine à laver ; au calme ; aire de jeux pour les enfants ; 2 trampolines ; ; accès au Spa à moitié prix, soit 7 EUR/adulte).
  • Parking situé à côté du port de plaisance de Taupo, où nous avons passé 1 nuit (autorisé aux camping-cars seulement pour la nuit, entre 19h à 9h ; gratuit ; au calme car à l'écart de la route ; espace gazonné ; WiFi gratuit ; au bord du lac, au niveau du départ des hydravions ; ; toilettes publiques au port de plaisance).
  • Parking situé juste à côté du précédent (autorisé aux camping-cars, de jour comme de nuit ; 2 nuits maximum ; au bord du lac ; situé à côté du parc Tongariro Domain ; ; toilettes publiques au parc).
  • Parking de l'aire de pique-nique "Reid's Farm" (situé à côté de la rivière Waikato ; présence de toilettes sèches ; gratuit ; ).
  • Parking du site d'Orakei Korako, où nous avons passé 1 nuit (gratuit, à condition de visiter le site ; au calme ; en face du lac ; toilettes ouvertes jusque 17h30 ; ).

Services pour les camping-cars :

  • à Taupo .

Chiffre de la journée : 40 km parcourus

Le lendemain, le ciel est gris. Nous partons visiter la ville de Taupo qui est située au bord du lac du même nom. Avec ses 26 km de diamètre, le lac de Taupo est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande ! Le lac se trouve au fond de l'immense caldeira d'un volcan qui a explosé en l'an 186. Bien que ce volcan soit endormi depuis bien longtemps, on y trouve encore des sources d'eau chaude autour et au bord du lac. Par temps clair, on peut apercevoir les sommets, souvent enneigés, des monts qui se trouvent de l'autre côté du lac : le Ngauruhoe (2 287 m) et le Tongariro (1 967 m).

À l'Ouest de la ville et tout à côté du port de plaisance, se trouve le parc Tongariro Domain (gratuit), agréable à parcourir et qui propose quelques activités que les enfants apprécieront (petit train, jeu d'échec géant, etc.). Yann en profite pour faire une partie d'échec avec un jeune couple néozélandais. Un grand i-Site se trouve dans le parc et fournit de nombreuses informations sur la région.

L'agréable centre-ville de Taupo se trouve juste à côté du parc. Certains murs sont tagués de beaux dessins. Faire un tour au McDonald's vaut également le coup d'œil... :-)

Pour les deux nuits suivantes, nous décidons de nous poser au camping "Taupo DeBretts" (voir Où dormir à Taupo) car la pluie est annoncée pour les prochains jours. De plus, étant en basse saison, le camping fait une offre spéciale : "2 nuits pour le prix d'1"... alors nous en profitons ! Ce jour-là, de magnifiques voitures anciennes sont stationnées devant le camping.

Chiffre de la journée : 5 km parcourus

Taupo DeBretts Spa Resort

Le lendemain, nous laissons notre camping-car toute la journée au camping et passons un bon moment au centre thermal qui lui est associé. Son accès est indépendant, puisqu'on peut s'y rendre même si on ne loge pas dans le camping. Le centre "Taupo DeBretts Spa Resort" englobe en effet, un camping, des chambres en dur et un complexe thermal destiné à toute la famille. L'accès au centre thermal seul, coûte 14 EUR/adulte et moitié prix pour les enfants ( ). Pour nous, comme nous logeons au camping du site, nous payons uniquement la moitié du prix. Nous nous prélassons dans cette eau chaude à souhait ! Un régal ! Le centre comprend plusieurs bassins dont la température varie de 25 à 40°C, ainsi qu'un jardin d'eau pour les enfants et un grand toboggan (un peu brutal !).

Chiffre de la journée : 0 km parcourus

Spa Thermal Park

Ce matin, il fait beau et nous en profitons pour nous rendre à Spa Thermal Park (gratuit), situé au Nord de la ville de Taupo. Nous faisons un stop au premier parking au niveau d'un point de vue qui donne sur la rivière Waikato. Puis nous nous rendons au parking principal . Il y a une grande aire de pique-nique, une grande aire de jeux pour les enfants et un parcours de santé. Le parc est situé au bord de la rivière Waikato et constitue un bon point de départ pour randonner, par exemple en direction des cascades de Huka. Depuis le parking, nous prenons le sentier qui part en direction de Huka Falls et après 5 min de marche, nous arrivons sur un petit pont de bois qui traverse un ruisseau d'eau chaude avant de se jeter, quelques mètres après, dans la rivière froide de Waikato. Quelques personnes font trempette au milieu de ce cadre verdoyant, soit au niveau du pont, soit un peu plus haut... (gratuit). Nous trempons la main dans l'eau et évaluons la température à 37°C. Nous suivons ensuite le sentier qui longe la rivière vers le Sud, avant de retrouver le parking .

Autres activités à Taupo et sa région

Plus de photos de Taupo...


La suite de notre voyage

En quittant la région de Taupo, notre route passe brièvement par le district de South Waikato, ce qui nous amène à passer par le Lac Whakamaru et sa réserve. Nous y effectuons une petite pause au niveau d'un magnifique point de vue . Après avoir gravi un escalier en bois, le lac s'offre à nos yeux...

Nous entrons maintenant dans le district de Waitomo.

Pour découvrir la suite de notre aventure : District de Waitomo


Informations complémentaires

Avant de partir

Généralités sur la Nouvelle-Zélande


Conclusion - Pourquoi aller dans le district de Taupo ?

Le district de Taupo regorge d'activités hydrothermales, tout comme le district voisin de Rotorua. Choisir Taupo est une bonne alternative pour fuir la foule de Rotorua. Toutefois, le mieux est encore de visiter les deux districts, car les observations sont différentes de l'un à l'autre. Le district de Taupo comprend également l'immense Lac Taupo, où les activités aquatiques sont nombreuses, aussi bien sur le lac que sur les nombreuses rivières. Bref, on ne s'ennuiera pas en visitant ce district !

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous laissant un message dans notre Livre d'Or...
Vous pouvez également nous transmettre vos questions via notre Forum Nouvelle-Zélande...
Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons de belles découvertes !
Bon vent !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos du district de Taupo...