Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Où partir ?
Quand partir ?
Billet d'avion
Séjours
Hébergements
Croisières
Voitures
Carnets de voyage
Photos
Carnet & guide de voyage
Carte Allemagne

Allemagne

Les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau

2011 - Lors de notre voyage en camping-car vers la Turquie, nous faisons un stop de 2 nuits en Allemagne. Le lieu du stop était tout choisi car cela faisait longtemps que nous souhaitions visiter le fameux château de "La Belle au Bois Dormant" !

2012 - Nous revisitons ce lieu et y passons 1 nuit, lors d'un trajet, toujours en camping-car, à destination de l'Italie.

Même si nous étions en véhicule, ce récit s'adresse à tout le monde, que vous soyez en voiture, camping-car, moto, ou en transport en commun ; cette région se parcourt aisément et notre récit vous apportera des informations pratiques ainsi que des bons plans sur les endroits à découvrir et les lieux où loger, le tout illustré de nombreuses photos, de cartes et de coordonnées GPS.

L'aller

Nous habitons à proximité de Strasbourg (France) et sommes seulement à 370 km de la commune de Schwangau. Cette commune de Bavière (Bayern) se trouve à l'extrême sud de l'Allemagne, tout près de l'Autriche.





Comment rejoindre l'Allemagne
Avec son propre véhicule :
Aucune difficulté pour rejoindre l'Allemagne avec son propre véhicule, l'Allemagne étant dans l'UE (Union Européenne) et dans l'espace de Schengen (libre circulation des personnes). Aucun contrôle, aucune douane et aucun ralentissement en passant la frontière. Les assurances automobiles souscrites en France sont, en général, valables sur le territoire allemand (à vérifier éventuellement sur votre carte verte : présence du code D). Attention toutefois si vous décidez d'y aller en hiver car une règlementation stricte concernant les pneus-neige est appliquée dans ce pays. Les pneus-neige ne sont pas obligatoires, mais si vous ralentissez la circulation ou causez un accident en raison des conditions météorologiques hivernales et que votre véhicule n'est pas équipé de pneus-neige, la verbalisation pourra être salée ! Il est donc nécessaire de s'informer sur ce point, si vous décidez de vous rendre en Allemagne en hiver. Attention, les pneus cloutés y sont interdit.

En avion :
Bien entendu, il est possible de rejoindre l'Allemagne beaucoup plus rapidement en avion.
Location de voiture :
Une fois sur place, il est très facile de louer un véhicule. Il est même recommandé de se déplacer en véhicule, car les transports en commun ne sont pas forcément bon marché (identique à la France), donc dès lors où vous êtes plusieurs personnes, la location sera plus économique, d'autant plus qu'il n'y a ni vignette ni péage sur les autoroutes allemandes ! Le prix du carburant est un peu plus élevé qu'en France (2012).
Union européenne, Visa et Monnaie
L'Allemagne fait partie de l'UE (Union Européenne) ce qui permet aux ressortissants européens de voyager avec facilité dans ce pays (exemple pour les ressortissants français : pas de visa nécessaire pour les séjours inférieurs à 3 mois et une carte nationale d'identité en cours de validité suffit). L'Allemagne fait également partie de l'espace de Schengen (libre circulation des personnes), ce qui facilite le passage à la frontière avec tous ses pays frontaliers. L'Allemagne a également adopté la monnaie Euro. Informations actualisées en 2012 ; pour obtenir une information récente : Ministère des Affaires étrangères
Les autoroutes allemandes
Les autoroutes allemandes sont gratuites (aucun péage, aucune vignette). La vitesse est illimitée s'il n'y a pas de panneau d'indication de vitesse. Attention, en cas d'accident, si votre assurance française arrive à prouver que vous étiez au-delà d'une vitesse de 130 km/h (vitesse maximale française), elle risque de se décharger de la prise en charge, même si la vitesse autorisée était supérieure ! La majorité des allemands ne roulent pas forcément très vite. Les autoroutes allemandes sont très bonnes, mais souvent très chargées et embouteillées. Il est d'ailleurs assez fréquent de devoir freiner brusquement, donc prudence !

Schwangau

La commune de Schwangau se trouve en Bavière (ou Bayern), au sud de l'Allemagne (accolée à l'Autriche). Schwangau se trouve sur la trajectoire de ce qui est appelé en Allemagne la "Romantische Straße" ("Route Romantique" en français), une route de 350 km reliant une vingtaine de villes intéressantes du sud de l'Allemagne. Schwangau se trouve également sur la "Route allemande des Alpes", une route de 450 km qui permet de découvrir les paysages et la culture bavaroise. Ce n'est pas tant le village de Schwangau qui attire les touristes, mais plutôt l'attrait des alentours.

On y trouve de nombreux hébergements typiquement bavarois, en hôtels ou en pensions, mais également 3 terrains de camping.

Où dormir à Schwangau

De nombreuses pensions et hôtels se trouvent dans le village même de Schwangau ou aux alentours.

Il y a également 3 campings :

  • "Camping Brunner" (situé aux abords du lac Forggensee ; 5 étoiles ; www) ;
  • "Camping Bannwaldsee" (situé aux abords du lac Bannwaldsee ; 4 étoiles ; www) ;
  • "Falkencamp" (situé à 500 m du départ du téléphérique de Tegelberg ; www).

Durant nos 2 voyages, nous passons 3 nuits au total dans notre camping-car sur un parking public sur la route 17 ou "Tiroler Straße" ().

Le relief de la commune de Schwangau est assez plat et 2 lacs se trouvent à proximité : le Forggensee et le Bannwaldsee. Le village étant situé à 800 m d'altitude, le ski de fond y est pratiqué en hiver. En regardant vers le sud, se trouve en toile de fond, tout comme une barrière, les Alpes, avec déjà quelques imposants sommets comme le Tegelberg qui culmine à 1730 m. Sur les contreforts des Alpes, deux magnifiques châteaux éclairés la nuit : le Neuschwanstein et le Hohenschwangau.

Chiffre de la journée : 360 km parcourus depuis la frontière de Strasbourg (France)

Kristall-Therme

Au centre du village de Schwangau, nous nous rendons au centre thermal "Kristall-Therme", où tout un chacun peut passer un moment zen, alliant détente et repos, tout particulièrement après une journée de randonnée (ou de ski de fond). Nous connaissons très bien les centres thermaux allemands et nous avons particulièrement apprécié celui de "Kristall-Therme" (nombreuses piscines d'eau thermale, parfois salée, parfois douce ; saunas ; hammam ; salles de repos ; 2 restaurants ; www ) ! Sachez toute de même qu'une partie du centre thermal se pratique sans maillot de bain, une grande serviette et un peignoir sont donc recommandés. Pour les plus pudiques, de nombreux bassins se trouvent dans la zone "avec maillot", mais en revanche, aucun sauna ou hammam...

Centre thermal
Les allemands sont des adeptes des centres thermaux et l'Allemagne est ainsi très pourvue en établissements ouverts au public, contrairement à la France où ce type de centre est plus rare et très souvent réservé aux curistes qui ont une ordonnance médicale ! Alors, si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à tester ce moment de détente très prisé ! Sachez toutefois, qu'en général, une partie ou la totalité d'un centre se pratique sans maillot de bain, une grande serviette et un peignoir sont donc recommandés ! Pour les plus pudiques, de nombreux centres allemands disposent d'une zone "avec maillot" avec des bassins d'eau thermale de différentes températures et parfois un hammam. En revanche, les saunas sont en général à pratiquer sans maillot de bain, mais il est obligatoire de s'asseoir ou se coucher sur une grande serviette, y compris sous les pieds, pour une question d'hygiène. Il faut dire que l'hygiène est de rigueur dans ce type de centres, et surtout en Allemagne.

Le château de Neuschwanstein

Non loin de Schwangau, se trouve le château de Neuschwanstein, un véritable château de contes de fées ! Construit sur un petit sommet rocheux, il est visible de loin et depuis toute la commune de Schwangau. La construction débuta en 1869, à la demande du roi Louis II de Bavière ; ce dernier n'y vécu cependant que quelques semaines avant sa mort en 1886. Pour les passionnés de "Sissi", Elisabeth était la cousine de Louis II de Bavière.

Walt Disney s'est inspiré de ce château pour imaginer celui de la Belle au Bois Dormant et aujourd'hui, c'est certainement le château le plus visité d'Allemagne !

Pour rejoindre le château depuis le parking en contre bas, il suffit d'acheter un billet en optant soit pour la visite unique de ce château, soit pour un billet combinant la visite des deux châteaux (Neuschwanstein et Hohenschwangau) à 21,50 EUR. L'achat d'un billet peut également se faire sur Internet. Puis il faut se rendre au château, soit à pied en environ 30 mn de marche en pente douce, soit en empruntant un petit train-bus (1 EUR/pers. l'aller) ou encore une calèche (2 EUR/pers. l'aller).

La visite de l'intérieur du château se fait à une heure précise, indiquée au moment de l'achat du billet. Il faut donc être ponctuel car la visite se fait en groupe, soit avec un guide allemand, italien et plus rarement français, soit avec un audiophone (en français ou d'autres langues). La visite dure environ 30 mn et vaut la peine d'être effectuée (profusion de décorations, salle du trône, chambres à coucher, etc.).

Que l'on soit à pied ou en petit train sur route, il est intéressant de rejoindre la passerelle "Marienbrücke" ("Pont Marie" en français) qui traverse la gorge de la Pollät. Une fois sur la passerelle, une vue magnifique du château s'offre à vous ! Du côté opposé : la montagne ainsi qu'une grande cascade.

Après avoir traversé la passerelle, il est possible de randonner sur un sentier qui monte et offre quelques vues magnifiques sur le château.

Ce sentier se poursuit jusqu'au sommet Tegelberg. De là, il est possible de redescendre, par exemple en téléphérique (voir Tegelberg).

Remarque : cela fait plusieurs années que le château de Neuschwanstein est en cours de rénovation. En 2011, quelques échafaudages se trouvaient ici et là, sans que cela soit gênant pour les prises de vue. Lors de notre second passage, en juillet 2012, les échafaudages étaient partout autour et gâchaient vraiment la vue sur le château !

Plus de photos de Neuschwanstein...


Le château de Hohenschwangau

Hohenschwangau est un autre château construit avant celui de Neuschwanstein. Les deux châteaux étant situés non loin l'un de l'autre, le parking et la billetterie sont communs. Pour rejoindre le château depuis le parking, il faut marcher environ 15 mn, ou emprunter un petit train sur route.

Louis II de Bavière a passé une partie de sa jeunesse dans ce château et s'est sûrement inspiré de celui-ci pour faire construire son propre château.

Là également, la visite de l'intérieur du château est intéressante et organisée selon un horaire défini lors de l'achat du billet. La visite, d'une durée d'environ 30 mn, s'effectue par petits groupes, accompagnés d'un guide et éventuellement d'un audiophone (pour les francophones).

Après la visite, nous piqueniquons à deux pas du château, sur la rive du petit lac Alpsee.

Plus de photos de Hohenschwangau...


Le Tegelberg

Le sommet Tegelberg culmine à 1720 m d'altitude. D'en haut, une vue panoramique s'offre au visiteur. L'accès se fait soit à pied en 3h30 environ de randonnée pour 4 km et 880 m de dénivelé, soit en téléphérique. Un restaurant se trouve au sommet. Une fois en-haut, il peut être agréable de redescendre à pied par un itinéraire fort sympathique qui permet d'emprunter le sentier vers les châteaux. Cet itinéraire offre de belles vues sur le château de Neuschwanstein et aboutit à la passerelle située au-dessus du château (environ 11 km en 2h30 ; www).


Non loin de la commune de Schwangau, se trouve la ville de Fussen, la ville la plus intéressante à visiter du coin, avec son château Hohes Schloss, dont nous réservons la visite à une autre fois.


La suite de notre voyage

Pour connaitre la suite de notre aventure en 2011 : Vienne en Autriche

Chiffre de la journée : 210 km parcourus (200 km en Allemagne + 10 km en Autriche)

Et pour connaitre la suite de notre aventure en 2012 : Dolomite en Italie (publication prévue en 2014)


Informations complémentaires

Hébergements en Allemagne
Billet d'avion pour l'Allemagne
Liens

Plan de la région de Schwangau

Repères :

Châteaux
Parking
Neuschwanstein
Hohenschwangau
Pont Marie (Marienbrücke)

Tegelberg
Départ du téléphérique
Arrivée du téléphérique

Kristall-Therme



Cliquer sur  +  ou  -  pour zoomer
Cliquer sur un repère bleu pour obtenir la légende
Glisser la souris sur le plan pour déplacer le plan
Changer de vue : Satellite, Plan, Mixte ou Relief
Cliquer ici pour agrandir le plan sur Google Maps

Données clées du voyage

Pays visité : Allemagne
Ville visitée : Schwangau
Sites visités : Neuschwanstein - Hohenschwangau - Kristall-Therme - Tegelberg
2 voyages : du 12 au 14 août 2011 (2 jours, lors d'un voyage vers la Turquie)
du 8 au 9 juillet 2012 (1 jour, lors d'un voyage à destination de l'Italie)
Hébergements : Bivouac
Moyen de transport : Camping-car
Nombre de personnes : 3 (Emmanuelle, Gilles et Yann (4 ans) )
Langues utilisées : Allemand
Monnaie en cours : EUR (Euro)
Distance parcourue : 560 km

Conclusion

Nous avons beaucoup apprécié cette région d'Allemagne qui mérite d'être visitée !

J'espère que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir cette région si proche de la France et à portée de voiture ! Si vous souhaitez d'autres précisions pour vos futurs voyages n'hésitez pas à poser vos questions dans notre forum !

Merci de votre intérêt et bon vent !

Gilles

Toutes les photos de la région de Schwangau (Allemagne)...