Carte Allemagne

Allemagne

Les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau

Les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau - Allemagne
Les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau - Allemagne
Les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau - Allemagne
Les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau - Allemagne
Les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau - Allemagne

Située au Sud de l'Allemagne, à environ 120 km de la ville de Munich, la commune de Schwangau est connue pour un attrait touristique que les visiteurs du monde entier viennent voir : le superbe château de Neuschwanstein, le fameux château de "La Belle au Bois Dormant" !

Nos visites à Schwangau

Aller à Schwangau

Nous résidons à proximité de Strasbourg (France) ce qui nous situe à seulement à 370 km de la commune de Schwangau. Cette commune de Bavière (Bayern) se trouve à l'extrême Sud de l'Allemagne, tout près de l'Autriche. Pour nous français, membres de l'UE et de l'espace de Schengen, il est facile de passer d'un pays à l'autre et il n'y a aucune formalité douanière à effectuer. Rouler en Allemagne est facile et nous profitons des autoroutes toujours gratuites (il n'y a ni vignette, ni péage, pour les autoroutes allemandes).

Nous avons eu l'occasion de nous rendre par deux fois à Schwangau :

Même si nous étions en véhicule, ce récit s'adresse à tout le monde, que vous soyez en voiture, camping-car, moto, ou en transport en commun ; cette région se parcourt aisément et notre récit vous apportera des informations pratiques ainsi que des bons plans sur les endroits à découvrir et les lieux où loger, le tout illustré de nombreuses photos, de cartes et de coordonnées GPS.


Schwangau

La commune de Schwangau se trouve au cœur de la Bavière (ou Bayern), un état (ou Land) situé au Sud de l'Allemagne (accolé à l'Autriche et à la République tchèque). Schwangau se trouve sur la trajectoire de ce qui est appelé, en Allemagne, la "Romantische Straße" ("Route Romantique" en français), une route de 350 km reliant une vingtaine de villes touristiques très intéressantes du Sud de l'Allemagne. Schwangau se trouve également sur la "Route allemande des Alpes", une route de 450 km qui permet de découvrir les paysages et la culture bavaroise. Ce n'est pas tant le village de Schwangau qui attire les touristes, mais plutôt un superbe attrait dans ses alentours : le château de Neuschwanstein !

Où dormir à Schwangau ?

De nombreuses pensions et hôtels, souvent typiquement bavarois, se trouvent dans le village même de Schwangau ou aux alentours.

Recherche et réservation d'hôtels à Schwangau

Il y a également 3 campings :

  • "Camping Brunner" (situé aux abords du lac Forggensee ; 5 étoiles ; www)
  • "Camping Bannwaldsee" (situé aux abords du lac Bannwaldsee ; 4 étoiles ; www)
  • "Falkencamp" (situé à 500 m du départ du téléphérique de Tegelberg ; www)

Durant nos 2 voyages, nous passons 3 nuits au total dans notre camping-car sur un parking public gratuit sur la route 17 ou "Tiroler Straße" .

Le relief de la commune de Schwangau est assez plat et 2 lacs se trouvent à proximité : le Forggensee et le Bannwaldsee. Le village étant situé à 800 m d'altitude, le ski de fond y est pratiqué en hiver. En regardant vers le Sud, se trouvent en toile de fond, tout comme une barrière, les Alpes, avec déjà quelques imposants sommets comme le Tegelberg qui culmine à 1 730 m. Sur les contreforts des Alpes, deux magnifiques châteaux éclairés la nuit : le Neuschwanstein et le Hohenschwangau.

Chiffre de la journée : 360 km parcourus depuis la frontière de Strasbourg (France)

Kristall-Therme

Au centre du village de Schwangau, nous nous rendons au centre thermal "Kristall-Therme", où tout un chacun peut passer un moment zen, alliant détente et repos, tout particulièrement après une journée de randonnée (ou de ski de fond). Nous connaissons très bien les centres thermaux allemands et nous avons particulièrement apprécié celui de "Kristall-Therme" (nombreuses piscines d'eau thermale, parfois salée, parfois douce ; saunas ; hammam ; salles de repos ; 2 restaurants ; www) ! Sachez toute de même qu'une partie du centre thermal se pratique sans maillot de bain, une grande serviette et un peignoir sont donc recommandés. Pour les plus pudiques, de nombreux bassins se trouvent dans la zone "avec maillot", mais en revanche, aucun sauna ou hammam... Pour en savoir plus sur Kristall-Therme


Le château de Neuschwanstein

Non loin de Schwangau, se trouve le château de Neuschwanstein, un véritable château de contes de fées ! Construit sur un petit sommet rocheux, il est visible de loin et depuis toute la commune de Schwangau. La construction débuta en 1869, à la demande du roi Louis II de Bavière ; ce dernier n'y vécu cependant que quelques semaines avant sa mort en 1886. Pour les passionnés de "Sissi", Elisabeth était la cousine de Louis II de Bavière.

Walt Disney s'est inspiré de ce château pour imaginer celui de la Belle au Bois Dormant et aujourd'hui, c'est certainement le château le plus visité d'Allemagne !

Pour rejoindre le château depuis le parking en contre bas, il suffit d'acheter un billet en optant soit pour la visite unique de ce château, soit pour un billet combinant la visite des deux châteaux (Neuschwanstein et Hohenschwangau). Attention : la billetterie est située en-dessous du château de Hohenschwangau (accessible avant la montée au château). L'achat d'un billet peut également se faire sur Internet et même en version coupe-file www.

Puis il faut se rendre au château, soit à pied en environ 30 min de marche en pente douce, soit en empruntant un petit train-bus (1 EUR/pers. l'aller) ou encore une calèche (2 EUR/pers. l'aller). Remarque : les grands sacs à dos, les poussettes et les porte-bébés ne sont pas admis dans le château.

La visite de l'intérieur du château se fait à une heure précise, indiquée au moment de l'achat du billet. Il faut donc être ponctuel car la visite se fait en groupe, soit avec un guide allemand, italien et plus rarement français, soit avec un audiophone (en français ou d'autres langues). La visite dure environ 30 min et vaut la peine d'être effectuée (profusion de décorations, salle du trône, chambres à coucher, etc.).

Que l'on soit à pied ou en petit train sur route, il est intéressant de rejoindre la passerelle "Marienbrücke" ("Pont Marie" en français) qui traverse la gorge de la Pollät. Une fois sur la passerelle, une vue magnifique du château s'offre à vous ! Du côté opposé : la montagne ainsi qu'une grande cascade.

Après avoir traversé la passerelle, il est possible de randonner sur un sentier qui monte et offre quelques vues magnifiques sur le château.

Ce sentier se poursuit jusqu'au sommet Tegelberg. De là, il est possible de redescendre, par exemple en téléphérique (voir Tegelberg).

Plus de photos de Neuschwanstein...


Le château de Hohenschwangau

Hohenschwangau est un autre château construit avant celui de Neuschwanstein. Les deux châteaux étant situés non loin l'un de l'autre, le parking et la billetterie sont communs. Pour rejoindre le château depuis le parking, il faut marcher environ 15 min, ou emprunter un petit train sur route.

Louis II de Bavière a passé une partie de sa jeunesse dans ce château et s'est sûrement inspiré de celui-ci pour faire construire son propre château.

Là également, la visite de l'intérieur du château est intéressante et organisée selon un horaire défini lors de l'achat du billet. La visite, d'une durée d'environ 30 min, s'effectue par petits groupes, accompagnés d'un guide et éventuellement d'un audiophone (pour les francophones). Comme les deux châteaux ont été construits l'un en face de l'autre, on peut par exemple visiter l'un le matin et l'autre l'après-midi...

Après la visite, nous piqueniquons à deux pas du château, sur la rive du petit lac Alpsee.

Plus de photos de Hohenschwangau...


Le Tegelberg

Le sommet Tegelberg culmine à 1 720 m d'altitude. D'en haut, une vue panoramique s'offre au visiteur. L'accès se fait soit à pied en 3h30 environ de randonnée pour 4 km et 880 m de dénivelé, soit en téléphérique. Un restaurant se trouve au sommet. Une fois en-haut, il peut être agréable de redescendre à pied par un itinéraire fort sympathique qui permet d'emprunter le sentier vers les châteaux. Cet itinéraire offre de belles vues sur le château de Neuschwanstein et aboutit à la passerelle située au-dessus du château (environ 11 km en 2h30 ; www).


Non loin de la commune de Schwangau, se trouve la ville de Füssen, la ville la plus intéressante à visiter du coin, avec son château Hohes Schloss, dont nous réservons la visite à une autre fois.


La suite de notre voyage

Pour connaitre la suite de notre aventure en 2011 : Vienne en Autriche

Chiffre de la journée : 210 km parcourus (200 km en Allemagne + 10 km en Autriche)

Et pour connaitre la suite de notre aventure en 2012 : Dolomites en Italie


Informations complémentaires

Plan de la région de Schwangau

Repères :

Châteaux
Parking
Neuschwanstein
Hohenschwangau
Pont Marie (Marienbrücke)

Tegelberg
Départ du téléphérique
Arrivée du téléphérique

Kristall-Therme



Cliquer sur  +  ou  -  pour zoomer
Cliquer sur un repère bleu pour obtenir la légende
Glisser la souris sur le plan pour déplacer le plan
Changer de vue : Plan, Satellite, Mixte ou Relief
Cliquer ici pour voir le plan sur Google Maps

Avant de partir

Comment voyager en Allemagne ?


Données clés du voyage

Pays visité :
Allemagne
Ville visitée :
Schwangau
Sites visités :
Neuschwanstein - Hohenschwangau - Kristall-Therme - Tegelberg
2 voyages :
du 12 au 14 août 2011 (2 jours, lors d'un voyage vers la Turquie)
du 8 au 9 juillet 2012 (1 jour, lors d'un voyage à destination de l'Italie)
Hébergements :
Bivouac
Moyen de transport :
Camping-car
Nombre de personnes :
3 (Emmanuelle, Gilles et Yann (4 ans))
Langues utilisées :
Allemand
Monnaie en cours :
EUR (Euro)
Distance parcourue :
560 km

Lors de ce voyage, nous avons tenu un blog en direct : La Turquie par la route (Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Grèce, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie)


Conclusion - Pourquoi aller à Schwangau ?

Nous avons beaucoup apprécié cette région d'Allemagne qui mérite d'être visitée !
Située au cœur de la Bavière, cette commune est le parfait point d'ancrage pour visiter les célèbres châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau.
Entourée de la chaîne des Alpes, la région est également propice aux randonnées qui peuvent s'organiser autour du Tegelberg, l'un des sommets alpins.
Et pour ceux qui aiment la chaleur des sources d'eau chaude, de magnifiques thermes (les thermes allemands sont incontournables) permettront de se relaxer dans les agréables piscines thermales, jacuzzis et autres saunas...

J'espère que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir cette région si proche de la France et à portée de voiture !

Merci de votre intérêt et bon vent !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos de la région de Schwangau...