Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
■ événement démarré le par PartirOu
42 messages ont été ajoutés
dernier message posté le 15/05/2012 (voir le dernier message)
■ événement clos et disponible en lecture seule

Notre nouveau trip... en Asie !

 - de , le 21/02/2012 09:21

Bonjour !

En éternels voyageurs que nous sommes, nous voilà une nouvelle fois sur le départ ! Nos destinations pour ces nouvelles découvertes sont le Cambodge, la Malaisie, Singapour et l'Indonésie (que nous connaissons déjà et qui est l'un de nos coups de cœur !). Notre départ est prévu le 29 février 2012 et notre retour est planifié pour la mi-mai...

N'oubliez pas, si vous désirez avoir un email à chaque fois que nous posterons un nouveau message, rendez-vous en haut de cette page et cliquez sur "je désire suivre cet événement" !

Nous essaierons cette fois-ci de rapporter du soleil (et non de la neige) dans nos sacs à dos ! ;o)
Nous sommes ravis de pouvoir partager cette nouvelle aventure avec vous...
...et nous vous embrassons de tout cœur !

Emmanuelle, Gilles & Yann qui sera à nouveau en contact avec ses petits camarades de classe...

Bons préparatifs...

 - anonyme, le 23/02/2012 21:33
Bonsoir, oh lalala déjà sur le départ... Allez, à vos sacs à dos alors! Bons préparatif à vous trois et c'est avec grand plaisir que nous vous suivrons. Bisous, nathalie, estéban & william

hello

 - de Indiananar, le 09/03/2012 20:22
hello

enfin de retour de l'ouest américain que de souvenirs lointain et commun sont revenus à la surface (même la neige...)

bon voyage...

ps emannuelle tu as encore besoin de ton courrier ??

bises

l'aventurier de la comptabilité...

Cambodge : Angkor et... Angkor !

 - de , le 12/03/2012 18:01
Soua sadaï (prononcé « soussdéï ») de Siem Reap !

Notre départ pour ce voyage fut assez mouvementé mais après les préavis de grèves annoncés par la SNCF pour le jour de notre départ, notre TGV a tout de même gagné Paris sans encombre ! Puis à Paris, nous apprenons en salle d'embarquement que notre vol avec Air Asia est repoussé de 24h, voire davantage, en raison d'« incidents techniques » sur notre avion ! Heureusement, après une seconde nuit passée à Paris, cette fois aux frais d'Air Asia, nous nous envolons enfin pour la Malaisie, en laissant derrière nous plus d'une centaine de voyageurs, toujours bloqués à terre par manque de places disponibles (merci à Yann, qui nous aura permis de décoller « prioritairement » aux autres !).

Après 12h30 de vol, nous atterrissons à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Nuit passée à l'hôtel à une dizaine de kilomètres de l'aéroport, puis nouvel envol le lendemain matin pour le Cambodge !

Nous rêvions depuis longtemps de cette destination puisque le Cambodge est le berceau de la civilisation Khmer, puissant empire qui, entre le 9e et le 15e siècle, a érigé les célèbres temples d'Angkor ! Par ailleurs, bien que le pays soit en plein essor touristique, le Cambodge figure encore parmi les destinations les plus authentiques d'Asie !

Nous atterrissons à Siem Reap dans le plus bel aéroport typique que nous ayons jamais vu !
De par sa proximité avec le site d'Angkor, la ville est une parfaite base de départ pour les visites.

Siem Reap

Après avoir établi nos visas au sein de l'aéroport, nous rejoignons, en taxi, le centre ville situé à 6 km. Nous trouvons très rapidement un mignon petit hôtel, très accueillant, dans lequel nous nous sentons bien, d'autant plus qu'il y a une piscine ! Siem Reap est une ville qui a su profiter du tourisme puisque de nombreux bâtiments du centre ville sont très récents. L'on y trouve à profusion hôtels, guesthouses et restaurants. Les maisons en dur côtoient les maisons en bois sur pilotis. Mais c'est surtout en sortant dans la campagne, que nous remarquons la pauvreté et le quotidien difficile des gens. Leurs paillotes, généralement sur pilotis, sont souvent posées au bord des rivières, qui sont malheureusement remplies de déchets et polluées.












La circulation est essentiellement composée de cyclomoteurs, de vélos, et de tucs-tucs. Les quelques voitures qui circulent sont souvent des taxis, ou encore de grosses berlines toutes récentes ! Le pays bénéficie des dernières technologies puisque les véhicules ne polluent quasiment pas (en tout cas pas de façon apparente) et rares sont les gros nuages noirs de fumées qui s'échappent des pots d'échappement !

Angkor

En fin d'après-midi, nous nous dirigeons en tuc-tuc vers le site archéologique d'Angkor Vat situé à 5 km de là. Nous nous acquittons à l'entrée des droits d'accès de 60 dollars par personne pour 7 jours de visites non consécutifs. Ici, les locaux s'activent à tous instants pour rendre le site propre et accueillant.

Parler de la splendeur des temples d'Angkor, n'est pas peu dire ! Nous sommes éblouis par la beauté architecturale de l'ensemble du site ! Comparable au Taj Mahal en Inde, à Petra en Jordanie ou à Tikal en Guatemala, Angkor fait partie des quelques sites sur la planète qui vous saisissent au premier coup d'œil ! Outre la majestueuse silhouette des temples qui se dressent fièrement sur chacun des sites, c'est l'époustouflante richesse et beauté des sculptures qui ornent les temples qui nous émerveillent !

Les jours suivants seront rythmés par les visites : départ tôt le matin (7h) en tuc-tuc, après le petit déjeuner, pour pouvoir bénéficier de la « fraicheur » du matin (26°C), puis retour à l'hôtel vers 12h et piscine toute l'après-midi ! Ce rythme nous convient car au milieu de la journée le soleil tape fort (32 à 36°C à l'ombre) et comme l'air est humide les visites seraient vraiment difficiles à effectuer en pleine journée, pour nous comme pour Yann !

La région d'Angkor, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, est vaste de plus de 300 temples éparpillés sur plus de 30 km ! Heureusement, certaines ruines se trouvent en pleine forêt ce qui permet de les visiter à l'abri des rayons du soleil ! Le site archéologique le plus connu se nomme Angkor Vat - « Angkor » signifiant « capitale » en langage khmer - mais les autres sites méritent tout autant d'être visités !

En 1296 un voyageur chinois, Tcheou Ta Kouan, a laissé dans ses écrits les traces du faste de la cité : «des remparts d'étendards et de fanions, des cortèges de centaines de filles aux cheveux fleuris, défilés d'éléphants, des troupes de femmes en armes, épouses et concubines en palanquins d'or, et puis le roi lui-même, brandissant son épée du haut d'un éléphant (…) partout des parasols blancs ou rouges, tachetés d'or (…) sans oublier les chants, la musique et les cierges». Le Guide du Routard

Durant 500 ans, la civilisation khmer a fait vivre Angkor et puis il est tombé dans l'oubli après avoir été abandonné par la cour au milieu du 15e siècle, en raison d'attaques ennemies. Le temps a fait son œuvre et la végétation a recouvert l'ensemble des sites. C'est au milieu du 16e siècle que le roi cambodgien de l'époque redécouvre les ruines oubliées d'Angkor au cours d'une chasse dans la jungle.

Il faudrait plusieurs semaines pour visiter l'ensemble du site mais nous n'y consacrons que 7 demi-journées pour visiter les sites les plus connus.

Yann est particulièrement marqué par le temple de Ta Phrom situé en pleine jungle. Sur ce site, les restaurateurs ont laissé une partie de la végétation recouvrir les temples, et l'on peut ainsi imaginer le site tel qu'il a été découvert il y a quelques siècles de cela. Les racines des arbres s'entrelacent dans la pierre ce qui anime le site d'une magie toute particulière !


















Tonlé Sap

A une quinzaine de kilomètres de Siem Reap, se trouve le plus grand lac du Cambodge : le Tonlé Sap. Sa taille est d'environ 100 km sur 40 km, selon la saison, car celui-ci gonfle lors de la saison des pluies et son niveau peut monter jusqu'à 11 m de haut ! Il est apparemment riche en poissons, mais sa couleur brune opaque ne nous permettra pas de les observer ! Certains villages construits aux abords du lac sont sur pilotis et les maisons sont perchées à plus de 10 m de haut ! D'autres villages sont flottants et se sont étendus sur le lac même.

Les habitants de ces villages lacustres vivent pour la plupart de la pêche, de l'élevage des poissons, mais aussi de l'élevage de crocodiles ! Yann est ravi de découvrir de vrais crocodiles, mais aussi les maisons flottantes, en nous précisant tout de même, qu'il ne souhaite pas vivre ici, car les enfants n'ont pas beaucoup de jouet ! Ici, la pauvreté est telle qu'elle nous fait encore davantage prendre conscience de notre statut de « riches touristes » que nous sommes ! C'est un réel apprentissage de la vie auquel est confronté Yann...







Quel séjour marquant ! Quel accueil ! Une richesse certes historique mais également une ouverture de cœur hors du commun ! Nous n'avons croisé que des gens souriants, qui, malgré des années de massacres et de misère, n'ont pas oublié la chaleur que peu procurer un sourire ! Car il ne faut pas oublier les années de dictatures qui ont accablé le pays il n'y a pas si longtemps que cela ! Un génocide orchestré par les Khmers rouges qui a fait plus de 2 millions de victimes et qui a pris fin en 1978 après 3 années de souffrances.

Notre petit bonhomme a véritablement été chouchouté ici… et nous aussi !
C'est donc après 9 jours inoubliables, que nous quittons le Cambodge pour nous envoler vers la Malaisie !










Le mot de Yann

Bonjour mes petits copains d'école, Bonjour Christelle et Emmanuelle !

J'ai fait du tuc-tuc. C'est une moto qui tire une charrette. On s'assoit sur un banc dans la charrette. Notre chauffeur s'appelle «Bounhin». Mais nous avons eu une panne de moto et un autre monsieur lui a alors prêté sa moto.

J'ai visité des temples. Ils étaient très jolis. C'était génial. Il y avait des déesses qui dansaient sur les murs des temples. J'ai vu aussi des maisons envahies. Il y avait un arbre sur le toit de la maison.Il y avait aussi des racines d'arbres, des fois dans les murs.

J'ai fait du bateau. C'était bien. J'ai vu des crocodiles qui étaient tous verts et qui avaient des pics sur le dos. Il y avait des maisons sur pilotis. Elles ne sont pas posées par terre, elles sont sur du bois.

Hier soir j'ai vu un spectacle de danseuses cambodgiennes. Il y avait même des danseurs qui dansaient avec des paniers pour attraper le poisson, ils ont fait comme s'ils attrapaient des poissons. A un moment le danseur a pris le panier à la danseuse, puis il voulait lui rendre mais elle ne voulait plus. Mais à la fin elle l'a quand même pris.

Aujourd'hui j'ai fait de l'éléphant ! C'était très haut mais je n'avais pas peur. C'était une femelle et elle n'avait pas de défenses. Elle était gentille et avait de grosses pattes.

Au revoir
Gros bisous. A bientôt !
YANN


coucou a mes baroudeurs sans fin ...

 - de sabine philippe jerome, le 12/03/2012 20:08
hello l essentiel c est de bien arriver lol
comme toujours vous nous faites voyager avec vos recits et vos magnifiques photos ...
yann a l air ravi...
quelle chance pour vous trois et que de richesse acquise encore une fois avec ce voyage ...
gros bisou en attendant la suite lol

Quel départ!

 - anonyme, le 18/03/2012 14:05
Oh lalala quel départ mouvementé...l'aventure dès le début mais quelle arrivée sublime! Comme c'est beau, magique et que de chaleur! Beau voyage et savourez, merci de partager ces beaux moments avec nous, du rêve pour nous et de la réalité sans pareil pour vous! Voilà un voyage bien prometeur, profitez-en bien, bisous à vous de nous, nathalie, Estéban & William.

Beau voyage pour l'évènement...

 - de Jane et les autres, le 23/03/2012 22:52
Un très Joyeux anniversaire à Emmanuelle. Que ce voyage se poursuive dans le bonheur avec la petite famille. Un gros gros bisou à chacun et un gros câlin à Yann.

Un de nos coups de coeur egalement !!!

 - anonyme, le 12/03/2012 18:11
Bonjour à tous les trois ,

Merci pour ces belles photos qui nous remettent en mémoire notre voyage la bas il y a bien des ANNEES ! Nous aussi avions adoré ce pays et avions été touché par la gentillesse de ses autochtones pas encore trop gâchée par le tourisme de masse comme malheureusement bien d'autres pays d'Asie ! Profitez en !
Bises .

Thibaud et Catherine .

COUCOU DES 3 SOURCES

 - de Raphael, le 13/03/2012 20:19
quelle beauté!!!

ici il fait sec sec sec on mange et bronze dehors l les prés sont jaunes comme en pleinmois d 'aout, on espère que la pluie va revenir pour emplir les sources et abreuver la terre...

On vous porte dans le coeur, a bientôt

bises de nous 4

Veinards

 - de Lily, le 15/03/2012 14:50
Bonjour,

Merci pour ces magnifiques photos et ce récit qui fait envie. Vous avez bien de la chance, et quels souvenirs inoubliables pour Yann.

Pensez à nous qui ramons... ramons...

Bises à tous les 3

Coucou Yann

 - de Lisandre, le 21/03/2012 19:46
Coucou, Yann, ça a l'air d'être un très beau voyage.
J'espère que tu t'amuses bien et que tu trouves des copains et des copines.
Tu n'oublies pas de bien faire tes devoirs, c'est très bien.
Gros bisous
lisandre, gabriel, papa, maman
Happy Birthsday
 - de Lily, le 24/03/2012 08:15
Joyeux anniversaire Emmanuelle, on va fêter le même anniversaire aujourd'hui avec ma maman, je pense à toi.
Grosses bises à tous les trois.
anniv emanuelle
 - de super nanar, le 24/03/2012 10:26
j'ai essayé tous les médias pour etre sur que tu ais notre message pour ton super happy birthday... !!!
bises de l alsace tout entière à qui tu manques...

Que de souvenirs

 - de Cyril & Carole, le 25/03/2012 18:54
Un petit mot avec un peu de retard mais nous avons une excuse, nous aussi nous étions en balade. Cela nous rappelle plein de souvenirs : l'aéroport de Siem Reap, les villages sur le Tonlé sap, les balades en moto/scooter dans la campagne à la rencontre des enfants et puis bien sur Angkhor où nous avions eu la chance de rester 15 jours avec un pass pour s'y rendre quand bon nous semblait.

On vous souhaite une bonne continuation à tous les 3.

Carole cyril & Mael

Malaisie : les îles du Nord-Est

 - de , le 02/04/2012 12:11
Selamat pagi depuis une île perdue en Mer de Chine !

Tout d'abord un grand merci pour tous vos chaleureux messages qui nous accompagnent tout au long de notre périple… et Emmanuelle adresse également un remerciement tout particulier pour tous les messages qui lui ont été adressés, sur le forum et en privé, à l'occasion de son anniversaire !

Après notre séjour au Cambodge, nous avons gagné la Malaisie en faisant une brève escale à Kuala Lumpur, la capitale du pays.

Kuala Lumpur

C'est une ville que nous commençons à bien connaître, puisque nous y faisons escale pour la 3ème fois ! C'est donc au tour de Yann de découvrir les fantastiques tours jumelles Petronas hautes de 452 m !

Kuala Lumpur est une ville moderne dont la population est cosmopolite, avec un nombre important de personnes d'origine asiatique, bien sûr, mais également d'indiens ou encore d'occidentaux. Chaque visage que nous croisons a un faciès différent (couleur de peau, forme des yeux, couleur des cheveux) : livre ouvert sur un mélange de cultures et de nationalités ! Le pays est de religion majoritairement musulmane (60%) et de nombreuses femmes portent effectivement le voile ; mais pour ce qui est du reste, elles sont habillées à «l'européenne » !

Nous visitons certains quartiers de la ville que nous ne connaissions pas encore en empruntant trains, métros et taxis.



Pulau Perhentian

Après cette brève halte à Kuala Lumpur, nous prenons un autre vol pour atteindre la côte Nord-Est de la Malaisie. Nous atterrissons à l'aéroport de Kota Bharu et une heure de taxi plus tard, nous arrivons à un petit port. Nous embarquons dans un bateau avec une dizaine d'autres touristes et 45 minutes après notre départ, nous débarquons sur l'île de Pulau Perhentian Besar. Ici, pas de route donc ni voiture ou scooter : seulement la jungle, quelques plages de sable blanc et quelques hébergements, le seul moyen pour rejoindre chacune des plages étant le bateau ou parfois un sentier qui traverse la jungle tropicale et humide.

Nous trouvons très vite notre bonheur en terme d'hébergement. L'endroit est paradisiaque et nous partageons les lieux avec les écureuils volants, les singes, mais aussi les varans qui, peu farouches, fréquentent les alentours des hébergements… sans oublier les moustiques qui ne manquent pas de nous rendre visite dès la tombée de la nuit !

Nous profitons pleinement de cet endroit idyllique. Mais le must, ici, c'est l'observation des fonds marins, soit en plongée, soit en snorkeling (nage en palmes, masque et tuba) ! Ayant emporté notre propre matériel, nous sommes autonomes ce qui nous permet d'explorer les fonds marins quand bon nous semble !

Pour Yann, c'est une première ! L'apprentissage de l'utilisation d'un masque de plongée avait débuté en automne dernier. Phase suivante : l'utilisation du tuba ! En moins de deux, Yann se débrouille comme s'il avait toujours fait ça ! Il gère parfaitement l'eau qui entre parfois dans le tuba et, équipé de son gilet de sauvetage et de ses brassards, il avance par lui-même en nous suivant ou en allant là ou il l'a décidé (les grands balistes et les poissons clowns l'attirent particulièrement !). Le passage au-dessus des coraux ne pose pas de problème : il reste bien à plat ! Emmanuelle hallucine, elle qui a mis presque 10 ans à pouvoir snorkeler toute seule !!! Yann sort également de l'eau les éventuels déchets plastiques qu'il trouve sur son passage : il est déjà bien conditionné pour l'écologie !

Lors d'une sortie snorkeling, Yann s'est subitement trouvé entouré d'une multitude de poissons et tout à coup, un poisson lui a grignoté un doigt ! Yann fait subitement demi-tour en nageant très vite vers nous et en criant « il ma touché » !!! Nous avions observé la scène à proximité et étions morts de rire ! Il faut dire que malheureusement, nous voyons de plus en plus de touristes nourrir les poissons avec du pain, ce qui, à certains endroits, conduit les poissons à entourer les «snorkelleurs» en espérant être nourris !

Les fonds sont absolument superbes et figurent parmi les plus beaux fonds (coraux) que nous ayons vus (sachant que nous avons déjà snorkelé en Mer Rouge, aux Maldives, en Amérique centrale, en Indonésie et aux Philippines !). Les coraux semblent se remettre du dernier grand réchauffement des océans de 1998 et nous observons avec ravissement des jardins de coraux magnifiques et intacts !

Nous remarquons aussi la couche inférieure de coraux morts, certainement en 1998, mais aussi, à moindre mesure en 2002. D'autres phénomènes sont malheureusement la cause de la destruction du corail comme la pollution des eaux, l'augmentation du CO² et de l'acidité des eaux, les crèmes solaires, mais aussi la destruction directe de l'homme !

Depuis que nous snorkelons, et dans toutes les mers que nous avons faites, nous avons vu des gens (il s'agit en général de personnes qui ne savent pas bien nager), marcher avec leurs palmes ou leurs chaussons sur le corail, mais également mettre des tonnes de crème solaire avant de se lancer dans l'eau ! La crème solaire est un réel « fléau » car en flottant sur l'eau, elle devient un filtre solaire pour les coraux et également pour les autres organismes qui ont nécessairement besoin du soleil pour vivre ! Ensuite, les produits chimiques se déposent sur les coraux qu'ils tuent et sont également ingérés par les poissons qui mangent le corail…

Nous n'hésitons plus à dire quelques chose aux gens que nous voyons marcher ou taper le corail avec leurs palmes ; nous utilisons des crèmes solaires bio, composées uniquement de produits naturels (roches et plantes). Nous avons ici découvert des endroits très fréquentés des touristes et malheureusement partiellement saccagés. Mais nous avons fort heureusement snorkelé dans des endroits grandioses, que nous avons découverts au hasard de nos palmes, et qui sont encore préservés des hommes ! D'un commun accord, nous avons d'ailleurs décidé de ne plus dévoiler ces endroits !!!

Yann est ravi de découvrir ce monde sous-marin et pose constamment des questions sur la vie dans l'eau et les espèces de poissons que nous rencontrons !

En variété de poissons, c'est un peu moins riche que ce que nous avons déjà vu, notamment aux Philippines, mais les requins à pointe noire sont au rendez-vous (de 0,5 à 2,5 m de long !) et Yann a eu la chance de voir évoluer sous l'eau une magnifique tortue aussi grande que lui, lors de sa toute première sortie snorkeling, ainsi que plusieurs requins !!!

Depuis, nous avons vu d'autres tortues vertes à plusieurs reprises ! Nager durant plusieurs minutes à 2 mètres d'une tortue et la voir évoluer majestueusement sous l'eau est un moment intense et de pur bonheur ! C'est tellement magique que l'on retient sa respiration, comme si cela allait prolonger ce moment !

De magnifiques jardins d'anémones aux pieds rouges, violets, blancs, bleus, jaunes ou verts tapissent les fonds et abritent souvent des poissons clowns (Nemo est un petit poisson clown) pour la plus grande joie de Yann qui se maintient des minutes entières au dessus des anémones pour les regarder glisser entre leurs tiges ! Nous avons également eu la chance de pouvoir observer des raies, un poulpe et une immense murène en train de nager en pleine eau… Tout un monde impressionnant pour Yann surtout lorsque la murène s'est approchée de nous en ouvrant grand la bouche et en dévoilant sa dentition très impressionnante !

Et sans compter la multitude de poissons aux multiples couleurs qui nagent de-ci de-là ! L'eau est vraiment chaude partout (de 30 à 32°C), limpide et cristalline et nous snorkelons de longs moments sans ressentir le froid !












Pulau Redang

Après l'île de Pulau Perhentian, nous rejoignons l'île de Pulau Redang. Nous sommes époustouflés par la beauté des plages et le sommes encore plus par la beauté des fonds ! Seule fausse note : la fréquentation du lieu par de nombreux groupes coréens et chinois ainsi que les prix élevés pratiqués par les hébergements ! Nous cherchons longtemps avant de trouver notre bonheur en terme d'hébergement. Mais l'endroit est paradisiaque ! Nous faisons plusieurs virées avec le bateau de l'hôtel, parfois seuls, parfois avec quelques autres pensionnaires, vers d'autres îles aux fonds magnifiques ! Gilles fait également une virée de deux heures en solo dans la jungle environnante.

Une journée, Yann s'est trouvé confronté à la férocité des fourmis rouges ! En s'amusant à ramasser des mini pommes de pins sur le sable, il a été attaqué par une dizaine de fourmis rouges géantes qu'il avait dérangées ! Il a hurlé et a couru vers nous ! Gilles lui a bien entendu enlevé toutes les fourmis mais ensuite, Yann ne voulait plus marcher pieds nus sur le sable !

Ici aussi, d'impressionnants mais néanmoins paisibles varans vivent autour de l'hôtel, ainsi que des écureuils qui viennent jusque dans nos assiettes quémander de la nourriture !

Mis à part notre hôtel qui est au calme et très zen, sur Pulau Redang règne une ambiance tout à fait particulière : 90 % des touristes asiatiques sont là pour 2 ou 3 jours (surtout le week-end), pour faire la fête le soir, se marier, fuir le soleil en journée (ils sont couverts de la tête au pied avec des manches longues) et partir en mer sur des bateaux bondés, faire du snorkeling munis de gilets rouges de sauvetage (car ils ne savent pas nager), le tout étant très orchestré et très amusant vu de l'extérieur ! Par ailleurs, la plupart des hôtels sont managés par des chinois : ici on parle plus souvent le chinois que le malais !

C'est sur cette plage de rêve que nous fêtons les 44 ans d'Emmanuelle ! Elle a droit à un magnifique «Schwarzwald» en guise de gâteau d'anniversaire, offert après le repas par Vicki, une adorable employée de l'hôtel !












Après 7 nuits sur l'île, Emmanuelle a du mal à quitter ce petit paradis dans lequel nous nous sommes tous les trois fait dorloter !

Pulau Kapas

Encore plus au sud, nous rejoignons l'île Pulau Kapas à bord d'un petit « speed boat » (bateau rapide), pénible traversée de deux heures durant laquelle nous (sauf Yann !) avons le mal de mer, cette dernière étant très agitée depuis ces 3 derniers jours !

Pulau Kapas pourrait plutôt s'apparenter à l'île de Robinson Crusoé ! Quelques hébergements, installés moitié dans la jungle, moitié les pieds dans l'eau. Les plages sont moins sympas, mais nous avons également trouvé un petit coin de paradis, toutefois différent des 2 îles précédentes. Nous sommes le 29 mars et cela fait déjà 1 mois que nous sommes en balade !

L'île de Gemia, située à une centaine de mètres de Kapas, abrite un Centre de préservation des tortues. « Guino » travaille depuis 12 ans déjà sur l'île… et est incollable sur la vie des tortues.
Il nous a appris que selon la variété de tortue, l'espérance de vie est de 250 (tortue verte) à 300 ans (tortue luth). Une tortue devient mature et est prête à procréer à partir de 30 ans.
Le nombre d'œufs pondus dans le nid sur la plage est en moyenne de 125. Les œufs éclosent entre 50 et 60 jours après la ponte. Dans une ponte il y a environ 70% de femelles pour 30% de mâle et malheureusement seules 2 tortues pour 1000 arriveront à l'âge adulte…

Le programme de préservation de l'île consiste à déterrer les œufs de la plage où ils sont pondus et les apporter au centre pour les préserver des pêcheurs qui déterrent les œufs en totalité pour les vendre ou les manger, mais également des varans qui, s'ils trouvent le nid, mangent environ la moitié des œufs.

Une fois les bébés tortues sortis de l'œuf, ils restent environ 1 mois au centre pour grandir et prendre des forces puis sont amenés à leur plage initiale de ponte et relâchés à la mer. Cette phase permet au bébé tortue d'avoir plus de chance d'échapper, lorsqu'il gagne la mer, à la voracité des crabes ou à celle des oiseaux marins. Chaque bébé tortue femelle a comme un GPS en lui qui lui permettra de retrouver la plage où il est né pour, à son tour, y pondre ses œufs lorsqu'il sera adulte, soit 30 ans après.

Le centre conserve chaque année une dizaine de tortues qui restent environ 6 mois au centre pour être montrées aux visiteurs afin de sensibiliser ces derniers à la vie des tortues et à leur protection.

« Guino » a remarqué avec consternation une baisse, d'année en année, de la fréquentation des plages par les tortues qui ne viennent plus y pondre.
Parfois il n'y a plus qu'une ou deux tortues par an qui viennent pondre sur la plage alors qu'avant il y en avait des dizaines et des dizaines par an !








Demain, nous quittons ce petit paradis et la Malaisie, pour rejoindre par avion Singapour !

Nous espérons que ces lignes vous trouveront en pleine forme ! Notre désir est de vous procurer une occasion de vous «évader» du quotidien ; nous espérons pouvoir y arriver et nous pensons également très fort à vous !
Grosses bises à tous !

Le mot de Yann

Bonjour à tout le monde !
Je suis sur une île comme l'île des pirates.
J'ai fait du snorkeling avec un masque et un tuba. J'ai vu une PIEUVRE dans la MER et puis aussi une murène. C'est comme un gros serpent et il est sous l'eau.
J'ai vu des POISSONS clowns qui vivent dans des anémones. Ils sont blanc et orange.
J'ai nagé à côté d'une grosse TORTUE. Elle était belle. Elle a une carapace sur son dos. Elle a 4 pattes. Elle était verte et brune.
J'ai fait plein de CHATEAUX de sable avec papa.
Ici les gens sont plus petit que mon papa, ils ont la peau brune et ils parlent le malais, c'est différent du français.
Les arbres ont des grandes feuilles.
On a fait du kayak sans maman.
Je vous fais de gros bisous.
Au revoir à tout le monde !
YANN







un vrai reve

 - de sabine philippe jerome, le 02/04/2012 13:40
coucou d alsace ou le soleil nous rechauffe bien malgres un fond frais
toujours agreable de vous lire et de magnifique photos
trop rigolo les aventures de yann
bonne continuation et a tres bientot
gros bisous a vous 3

merci pour cette évasion exceptionnelle!!!

 - de carole, maé et georges, le 02/04/2012 20:06
que de merveilleuses découvertes , tant architecturales qu 'affectives!!!
je vois que yann nage comme un poisson dans l eau!! il est toujours aussi craquant!!emmanuelle , je te souhaite un joyeux anniversaire quelle belle fete que de souffler ces bougies dans un si beau pays
je vous embrasse ts les 3
carole

Petit mot des élèves de Donnenheim

 - anonyme, le 02/04/2012 15:44
Bonjour YANN !!

Merci pour les photos, merci pour les photos des prénoms écrits dans le sable... Tu as fait de très beaux travaux ! Bravo !
Vendredi il y avait le marché de Pâques des écoles : nous avons fabriqué et vendu des sablés en formes de lapins, poules, poussins et fleurs, des coquetiers, des couronnes de Pâques... C'était très joli ; les papas et mamans sont venus...
En ce moment nous fabriquons un panier pour que le Lapin de Pâques pense à nous ! Nous avons fabriqué un panier pour toi !



On te fait des bisous,

ELISA-EVELINA-LEA-HUGO-LUCAS-FLORIAN-EMMY-THOMAS-GABIN-ALEX-YOAN-NOAHN- ET ANTOINE, ADAM, LOUISE, MARGAUX, BAPTISTE, CLEMENT, SIMON, MELLINDA, LOUISON, CHRISTELLE et ta MAITRESSE EMMANUELLE !

que de bons souvenirs

 - de Cyril & Carole, le 04/04/2012 10:17
Merci pour cette série de photos qui nous rappellent bien évidemment plein de bons souvenirs.
Nous avons retrouvé avec vos clichés l'ile de Perhentian (kechil) comme nous l'avions laissée. Si je dis cela c'est qu'en 98 et surtout 99 (nous y avons été deux fois) il se construisait un hotel sur Besut (la grande) en face des bungalow de Mamas et je me suis dis que c'est un coin de paradis qui risque de disparaître.
Quant à Redang, à la vue de vos photos, je m'en mord les doigts de ne pas y être allé. Nous avions été à Tioman qui est à mon goût moins belle (ou alors vous vous êtes encore surpassés pour les prises de vue ^^).
Bonne continuation et bon anniversaire (en retard) à Emmanuelle

Coucou les voyageurs

 - de Myriam, le 02/04/2012 14:14
Tout d'abord un joyeux anniversaire à Emmanuelle, avec du retard mais avec le coeur et plein de gros bisous !
Merci à vous de partager ces magnifiques photos et nous raconter vos journées qui sont très riches en nouveautés.
Yann doit être aux anges, quelle chance pour lui de voir autant de richesses, de culture et de les partager avec ses copains de classe :) il en gardera un excellent souvenir.
Profitez en bien de la Malaisie et à bientôt pour un nouveau récit.
Gros bisous à vous 3

Pour Yann : le Lapin de Pâques est passé

 - de l'école de Donnenheim, le 05/04/2012 17:03
Bonjour YANN !

Le lapin de Pâques est passé ce matin semer des oeufs dans la cour de l'école... nous sommes partis à la chasse aux oeufs et avons rempli nos petits paniers ! Il y en a un réservé pour toi : regarde la photo !



Les petits ont fabriqué des agneaux décorés...
A bientôt!
Les moyens et les petits de l'école de Donnenheim, Christelle et Emmanuelle

Singapour

 - de , le 09/04/2012 16:06
Joyeuses Pâques de Singapour !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et espérons que le Lapin de Pâques a distribué ses chocolats en France comme il se doit... car le Lapin de Singapour a bien déposé ses oeufs dans le panier de Yann !

Après 2 nouveaux vols, nous avons quitté la Malaisie pour poser nos sacs à dos pour 6 nuits à Singapour.

Singapour n'est pas seulement une ville, mais un tout petit pays situé sur une île à la pointe sud de la Malaisie. Ce pays est cosmopolite et quatre langues principales y sont pratiquées : l'anglais, le chinois, le malais et l'hindi !

Il semble que le loisir principal des Singapouriens est le shopping ! Il est vrai que les habitants de la ville paraissent aisés ! Selon les quartiers, l'ambiance est indienne dans « Little India » ou chinoise dans « Chinatown ».

Le quartier des affaires est, quant à lui, ultra moderne avec d'immenses buildings posés les uns à côté des autres et qui abritent d'innombrables centres commerciaux de luxe !

Situé tout proche de l'équateur, le climat du pays est très chaud et très humide avec des pluies et orages presque tous les jours et durant toute l'année. Une végétation tropicale luxuriante agrémente très agréablement le centre ville ainsi que tout autour de la capitale.

La ville est ultra propre, et pour cause, il est par exemple interdit de boire et de manger dans les métros, de mâcher un chewing-gum dans la rue, de jeter un papier ou de cracher parterre, sous peine de se voir verbaliser, l'amende pouvant atteindre 7000 EUR ! Il est également interdit de traverser les routes en dehors des zones prévues, de faire du bruit, de trop polluer avec son véhicule, etc. Ici, on ne badine pas avec la sécurité, l'écologie ou la propreté ! L'eau des robinets est d'ailleurs potable et nous la buvons !

L'autre passe-temps des Singapouriens est la gastronomie ! Il en résulte un nombre important de restaurants et peu de supermarchés car il revient plus cher de faire la cuisine soi-même que d'aller au restaurant ! Nous nous régalons dans les restaurants aux saveurs du monde : chinoises, japonaises, malaises et résistons à l'envie d'aller manger dans un restaurant lyonnais ou encore dans une pizzeria italienne ! Les prix sont ceux d'une capitale, donc en général à peu près les mêmes qu'en France… et donc plus élevés que dans le reste de l'Asie !

Les hébergements et les chaînes hôtelières sont également plus chers si on les compare au reste de l'Asie ! Après 4 nuits passées à l'Hôtel Ibis, nous nous faisons un petit plaisir en passant une nuit au 29e étage de l'un des plus luxueux et extravagant hôtel de la capitale : le « Marina Bay Sands ». La silhouette du bâtiment surplombe la baie de Singapour : trois tours d'une hauteur de 200 m et 57 étages coiffés d'une énorme piscine à bord débordant, dominent la mer et les gratte-ciels environnants ! Se baigner sur le toit de l'hôtel à 200 mètres de haut dans une piscine à bord débordant qui semble se déverser dans le vide, fut un moment unique !



















Durant une journée, nous avons visité le superbe zoo de Singapour, implanté au sein d'une forêt luxuriante. Les animaux ont de très grands espaces pour se déplacer et semblent être en liberté en pleine nature ! Certains zoo devraient en prendre de la graine !

Nous avons passé une autre journée au parc « Universal Studio de Singapour » : un immense parc d'attraction, un peu à l'image de Disneyland, sur de grands thèmes du cinéma comme Jurassic Parc, Madagascar, Transformers ou encore La Momie ! Cinémas 3D et 4D, montagnes russes ou radeaux filants dans les rivières artificielles aux riches décors : Yann s'en est donné à cœur joie et a été particulièrement impressionné par un robot géant de Transformers qui lui a fait un grand «coucou » !



Nous avons également fait comme les locaux, du shopping !



Ce matin, nous avons laissé Singapour derrière nous et avons rejoint l'Indonésie que nous visitons pour la 3e fois !

Le mot de Yann
Bonjour tout le monde et puis aussi mes copains de l'école, ma maitresse et Christelle,
Merci pour le panier que j ai vu en photo il est très joli !
Le lapin de pâques est aussi passé à Singapour !
J'avais préparé un panier en papier avec maman pour qu'il mette les oeufs dedans !
A Singapour, dans un grand parc d attraction, j'ai fait un manège "Transformers".
J'avais peur mais on ne s'est pas transformé !
J'ai fait aussi un manège Madagascar : on était dans un grand cargo, sur un petit bateau.
C'était joli. Le zèbre s'est fait mordre les fesses par une plante carnivore !
J'étais aussi dans le zoo de Singapour et j'ai vu un tigre blanc !
J'ai vu une girafe et je lui ai donné à manger des carottes et du céleri.
J'étais dans une grande roue et c'était très haut ! Je voyais plein de gratte-ciels !
Je me suis baigné dans une grande piscine sur le toit de notre hôtel. C'était très très haut et je voyais des gratte-ciels tout autour ! C'était bien !
Gros bisous.
YANN

Voilà, nous continuons notre bout de chemin en Asie et espérons que ces lignes vous trouverons en forme !
Nous pensons à vous et vous envoyons de gros et chaleureux bisous ensoleillés !
A bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

toujours passionnant

 - de sabine philippe et jerome, le 09/04/2012 16:23
super ce voyage et different ...............
toujours agreable de vous lire et de vous voir en photo......
sympa la piscine de luxe lol
gros bisou a vous et a tres bientot

Joyeuses pâques et bon aniversaire avec du retard!

 - anonyme, le 09/04/2012 20:45
Coucou vous, waouuuuuuuu quelle piscine!!! William est formel : JAMAIS!!! hihihi Comment c'est impressionnant, quel hotel! Waouuuuuu
Avec du retard ns souhaitons un joyeux anniversaire à Emmanuelle et espérons que vs vs êtes bien régalés de chocolat! Merci pour ces belles photos qui nous permettent fortement de quitter notre quotidien sans commune mesure.
Quelle belle escale à Singapour!
Bonne continuation, ns pensons bien à vous, savourez cela vous va à merveilles! Gros bisous, Nathalie, Estéban & William.

Séisme en Indonésie : tout est ok pour nous !

 - de , le 11/04/2012 15:21
Bonjour à tous,
Prévenu par vos messages, nous avons su qu'il y avait eu aujourd'hui un séisme 8,7 en Indonésie sur l'île de Sumatra, ainsi qu'un risque de tsunami en Asie.
Nous sommes actuellement à Bali, sur la côte sud et, endehors d'un panneau sur une plage indiquant un risque de tsunami, nous n'avons rien remarqué.
Encore une fois, une catastrophe se passe près de chez nous alors que nous sommes en voyage...
Nous allons donc bien et durant les 3 prochains jours, nous ne serons pas en bord de mer.

Pour information : le mot de Yann vient d'être ajouté à notre message précédent !
Nous vous embrassons, pensons fort à vous et vous disons à bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Rassurés !

 - de Soize & René, le 11/04/2012 15:29
Nous avons pensé à vous. Décidément, vous collectionnez les catastrophes ! Bonne continuation.

Souvenirs , souvenirs

 - anonyme, le 11/04/2012 17:27
Coucou , cela nous rappelle la même situation aux Galapagos alors qu'il y avait eu un tremblement de terre au Chilli et nous avons du être évacués sur les routes à 4h du matin pour grimper le plus haut possible et le plus vite ... Tant mieux vous ne risquez rien et continuez de bien profiter de toutes ces merveilles !!

Thibaud et Catherine du fin fond de la Colombie ....

jamais tranquille...

 - de sabine jerome philippe, le 11/04/2012 18:02
merci a vous de nous dire que tout va bien pour vous..
dès qu on a entendu l alerte evidemment on a pensé a vous
rassuré ...bonne continuation et au plaisir de vous lire bientot
biz

Oufffffffff

 - anonyme, le 14/04/2012 17:37
Bonjour, et bien décidemment, bon l'essentiel est que vs alliez bien, bonne continuation et profitez-en bien! Que d'aventure.....Bisous, Nathalie, Estéban & William.

Indonésie

 - de , le 20/04/2012 16:31
Selamat Pagi,

Nous avons dit au revoir à Singapour et après 3h de vol nous avons rejoint l'île de Bali en Indonésie. C'est la 3e fois que nous visitons ce pays et comme Bali est l'un de nos grands coups de cœur, nous n'avons pas résisté à l'envie d'y revenir ! Comme nous connaissons bien certaines parties de l'île, nous avons essayé, cette fois-ci, de découvrir de nouveaux endroits encore inconnus pour nous.

Voilà déjà 10 jours que nous sommes à Bali, surnommée l'île des Dieux. Six ans se sont écoulés depuis notre dernier séjour et nous avons tout de suite pu constater que la circulation est plus intense dans le sud de l'île : il y a davantage de scooters, mais aussi plus de voitures. Le nord de l'île reste fort heureusement plus calme.

Après avoir passé 3 jours dans le sud, nous avons loué un véhicule pour nous déplacer librement. Nous nous sommes donc dirigés vers le centre de l'île pour revoir les magnifiques rizières de l'île. Nous avons retrouvé des hébergements toujours aussi bien décorés, des autochtones toujours aussi souriants et des plats toujours aussi savoureux ! Nous avons également revu avec joie des personnes que nous avions connues lors de nos précédents séjours.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le nord de l'île et nous avons redécouverts avec un infini plaisir les superbes fonds marins ! Les coraux ont sacrément poussé et grandit depuis notre dernier passage !

Pour Yann, c'est de nouvelles découvertes : le riz qui pousse sous nos yeux dans de magnifiques rizières en étages, de nouveaux fruits jusqu'alors inconnus, des escargots différents de ceux qu'il voit en France... Yann a également découvert avec surprise sous l'eau, lors d'une sortie snorkelling, l'épave d'un navire recouverte de coraux.

Nous sommes aujourd'hui de retour dans le sud de l'île, car nous accueillons demain, la marraine de Yann et ses parents qui viennent visiter l'Asie pour la première fois !

Lors de notre prochains messages, nous posterons davantage de photos sur les paysages de l'île. Nous souhaitions en effet garder un peu de suspens pour nos amis alsaciens qui arrivent bientôt !












Nous vous remercions pour tous vos messages qui nous suivent tout au long de notre parcours.
Nous espérons que ces lignes vous trouveront en forme et nous vous envoyons de grands rayons de soleil ainsi que mille et un bons baisers de Bali.

A bientôt !
Yann Gilles et Emmanuelle qui a une pensée toute particulière pour sa "mémé Suzanne"

Le mot de Yann
Bonjour mes petits copains et copines, bonjour à ma maitresse, bonjour à Christelle et tout le reste,
Je me suis promené dans des champs de riz et j'ai mangé un grain de riz que papa a cueilli dans le champs qui s'appelle « rizière ».
Ici ils ont des épouvantails qui ne sont pas des bonhommes mais des grands bouts de bois.
J'ai vu un escargot qui était très différent de ceux en France. Il n'avait pas la même couleur et pas la même forme.
J'ai pris le petit déjeuner dans l'hôtel et un dinosaure tout vert en peluche, grand comme un tyrannosaure, est venu me dire bonjour et j'ai dansé et joué au babyfoot avec lui. Puis après le petit dèj je suis allé au dino parc de l'hôtel.
Hier soir j'ai vu un spectacle de danseuses. Elles étaient toutes jeunes et apprenaient à danser.
Au revoir. Bisous
YANN

Souvenirs, souvenirs....

 - de Jane, le 22/04/2012 08:02
Ces photos me rappellent tout un périple... Attachante Bali, l'Ile des Dieux sait nous faire rêver. J'espère bien un jour y retourner et visiter ce que nous n'avons pas eu le temps de faire ensemble. Ici le soleil nous fait vraiment défaut. N'oubliez pas d'en rapporter dans vos bagages. A bientôt pour d'autres récits et images. A Yann, c'est très bien, tu travailles bien, même en "vacances". Mamoune te fait un gros câlin. On vous embrasse tous les trois très fort.

Toujours en Indonésie (suite...)

 - de , le 09/05/2012 16:52
Selamat Pagi de l'île de Bali !

Comme prévu, nous avons accueilli Marie-Claude, Denis et Marion (la marraine de Yann) à l'aéroport de Denpasar (la ville la plus importante de Bali). Pour eux, c'est une première et c'est avec une grande joie que nous allons leur faire découvrir « l'île des Dieux » durant les 15 prochains jours !

Nos trois amis alsaciens sont de suite confrontés à une autre culture, un autre mode de vie : conduite à gauche, circulation intense, innombrables scooters qui surgissent à gauche et à droite de notre voiture de location ! A ne plus savoir où donner de la tête !

Kuta

Nous passons une première nuit à Kuta, ville très touristique située dans le sud de l'île et à seulement 6 km de l'aéroport ; ici, la vie est trépidante : myriade de touristes sur la plage, bars, boîtes de nuit…

Ubud

Dès le lendemain nous changeons d'ambiance et nous dirigeons vers Ubud, une agréable petite ville située au milieu des rizières verdoyantes. Ici, la vie s'écoule paisiblement et nous passons 3 jours à nous balader dans les rizières, certaines étant moissonnées sous nos yeux. L'accueil des locaux est chaleureux et comme toujours très souriant. Nous visitons également quelques temples, découverts au gré de nos pas...





L'on ne visite pas Ubud sans faire une balade à Monkeys Forest (la forêt des singes), un lieu sacré hindou où de nombreux singes ont élu domicile ! Nous assistons, par hasard, à l'étonnante cérémonie d'enterrement d'un singe !



Ubud est également l'une des villes de prédilection pour faire du shopping ! Soit dans l'un des nombreux magasins du centre ville, soit au marché, situé au même endroit. On se faufile dans les dédales des stands en se faisant interpeler, ici et là, par les marchand(e)s qui repèrent chacun de vos coups d'œil pour un article et qui ensuite vous « travaillent au corps » pour tenter de finaliser la vente !

La ville est également le siège de nombreux sculpteurs, sur bois ou sur pierre, qui créent de leurs mains habiles, de magnifiques bouddhas, des animaux ou encore des divinités hindoues !

Nous nous immergeons durant un soir dans la culture locale en assistant à un très beau spectacle, haut en couleurs, de danses balinaises.



Gunung Kawi

Nous visitons ensuite le temple de Gunung Kawi, entouré de magnifiques de rizières en étages.




Batur

Le volcan Batur, 1717 d'altitude et encore actif, fait partie des sites les plus visités de Bali. la dernière éruption date de 1917 et depuis, des fumerolles se dégagent par moment du cône du volcan. Notre retour sur Ubud est très mouvementé car la route que nous empruntons s'apparente à une piste défoncée ! Chaud devant !



Candidasa

Nous passons les 2 nuits suivantes à Candidasa, petite ville située en bord de mer. La mer est limpide et chaude et les fonds marins remplis de poissons multicolores ! C'est l'occasion pour nos amis de tester le snorkeling (nage avec palmes, masque et tuba). Marion a la chance de voir, dès cette première sortie snorkelling, une raie aigle ainsi que deux serpents de mer !



Tirta Gangga

Nous visitons ensuite le très agréable Taman (Water Palace) de Tirta Gangga.



Nous continuons la visite de l'île vers le village d'Amed, situé sur la côte nord-est. La route que nous empruntons se trouve au milieu de magnifiques rizières qui sont tantôt sur le point d'être moissonnées, tantôt fraîchement semées ou encore labourées puis laissées en jachère.



Amed et Tulamben

Nous passons ensuite 4 jours à Amed, un petit village de pêcheurs qui s'étire tout en longueur sur une superbe côte. En arrière plan, la montagne et le volcan Agung (3142 m d'altitude ; dernière éruption en 1964). Il y a plusieurs superbes spots de snorkeling et nous avons hâte de découvrir les magnifiques fonds marins de cette côte. Après 5 ans, labs de temps écoulé depuis notre dernier passage à Amed, nous sommes ravis de voir le bon état des coraux qui ont grandi et se sont multipliés. La température de l'eau avoisine les 30°C ! L'une de nos sorties snorkelling se fait autour de l'épave d'un navire japonais, recouverte de coraux et entourée des poissons parés de lumineuses couleurs.






Le lendemain, Marion, Denis et Gilles se laissent tenter par une plongée à Tulamben, autour de l'épave d'un navire américain datant de la dernière guerre mondiale. Un moment magique et inoubliable passé sous l'eau !

Brahma Vihara Arama

Nous reprenons la route en direction de la côte ouest de l'île et nous faisons un stop au temple bouddhiste Brahma Vihara Arama, une miniature du temple Borobudur qui est lui-même situé sur l'île indonésienne de Java.




Air Panas

Un peu plus loin, Air Panas, un petit paradis verdoyant où jaillissent des sources d'eau chaude. Le bain est bien agréable malgré la température également élevée de l'air !



Pemuteran

Nous arrivons à Pemuteran, un village situé au nord-ouest de Bali et nous nous posons dans une magnifique villa à l'architecture et au décor typiquement balinais.





Nous avons la chance d'être invités à passer une soirée au cœur d'une cérémonie hindou. Ici, rien d'artificiel : ce n'est pas un spectacle destiné aux touristes, mais une réelle cérémonie, dont nous serons d'ailleurs les seuls touristes !

Pour cette famille balinaise, dont tous les membres sont rassemblés, c'est l'occasion de célébrer les 3 mois du dernier né. Nous arrivons au moment du repas et Yann est invité à se joindre à l'orchestre pour jouer d'un instrument balinais (style xylophone). La musique débute, forte et entrainante , destinée à invoquer les dieux. Quand soudain débute « la Dance du Sabre » ! Des femmes en tenue traditionnelle balinaise, se mettent en transe, et se saisissent de sabres en faisant mine de se le planter dans le corps. Plusieurs hommes de la famille surveillent les danseuses et parfois se précipitent sur elles pour leur arracher le sabre des mains, comme pour les empêcher de commettre l'irréparable…

Nous sommes tous surpris et fascinés par ce spectacle auquel nous ne nous attendions pas ! Un moment impressionnant et inattendu. Yann est fortement intrigué par cette danse et nous essayons de le préserver des scènes intenses qui se déroulent sous nos yeux.

Les jeunes enfants indonésiens, habitués à ces cérémonies, participent, quant à, eux allègrement au rituel, en poussant de grands cris synchronisés à la musique !





Menjangan

Le lendemain, nous gagnons en bateau l'île Menjangan depuis Pemuteran. Journée snorkelling car le tombant et les fonds marins sont magnifiques, riches en coraux et en poissons.




Munduk

Nous entamons la route vers Denpasar, car le retour en France approche pour nous tous ! Nous empruntons une route montagneuse qui traverse l'île. La montée est rude pour notre voiture mais les paysages sont magnifiques, et ce, malgré la pluie torrentielle qui tombe ! Nous stoppons fréquemment pour observer les superbes rizières et marquons une pause « balade » sous la pluie à la cascade de Munduk.



La route passe ensuite sur les crêtes de plusieurs volcans, dont les cratères sont remplis d'eau.

Begudul

A 1200 m d'altitude, sur le lac volcanique Danu Bratan, nous visitons le temple de Pura Ulum, tout près de la ville de Begudul.



Puis nous passons un peu de temps au marché de Begudul.

C'est de nuit que nous arrivons à Denpasar. Nous nous posons pour 2 nuits dans le même hôtel qu'à l'allée, situé à Kuta.

Tanah Lot

Le lendemain, nous rejoignons le temple de Tanah Lot, petit par sa taille mais très photogénique de part sa situation en bord de mer.



Après 15 jours passés avec Marie-Claude, Denis et Marion, et plus de 2 mois passés en Asie, voilà qu'il nous faut penser à regagner la France !

Difficile de résumer en quelques lignes tout ce que nous avons vu et ressenti durant notre séjour à à Bali ! La gentillesse des gens est toujours omniprésente. Les paysages sont toujours aussi sublimes et variés. Le climat est agréable, même si nous avons eu très chaud ! La nourriture excellente et la variété de fruits que nous connaissons pas ou peu en France fut également une agréable découverte pour nos hôtes (mangoustan, salak, tamarille, fruit de la passion, ramboutan, guava, longan, etc.) !

Quant à nous, Bali reste notre grand coup de cœur !









Nos amis d'Alsace sont rentrés chez eux et nous passons notre dernière journée à Bali dans la villa d'Alexis, un ami d'enfance d'Emmanuelle.



Pour Yann, ces derniers 15 jours furent des "vacances" pour lui car il n'a fait aucun exercice...

Nous nous apprêtons à prendre notre vol pour la France...
Nous vous remercions de tout coeur pour vos coucous tout au long de notre séjour...
Nous quittons à regret ce petit paradis qu'est Bali mais nous vous retrouverons avec joie en France, en Alsace ou ailleurs...

Nous vous embrassons de tout coeur et comme nous l'ont demandés certains, nous avons mis dans nos valises un peu de chaleur d'Indonésie... nous espérons pouvoir en profiter à notre retour !

A bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Le mot de Yann

Bonjour !
Nous avons cherché ma marraine à l'aéroport.
On a loué une voiture.
Nous avons visité des temples avec un sarong (c'est une jupe mais pas pour les filles).
J'étais dans la piscine, parfois sans les brassards.
J'ai fait du bateau et j'ai fait du snorkelling. Il y avait des poissons-clown.
J'étais chez Anja et j'ai joué avec elle.
Il y avait Anis et Nyoman, c'était la maman et le papa d'Anja
Nous avons passé notre temps à dire "Bintang" (merci Denis !!! :o))
Quand on a ramené Marion à l'aéroport, j'ai pleuré.

Je vous revois bientôt.
Au revoir, gros bisous.
YANN

le retour

 - de sabine philippe et jerome, le 09/05/2012 20:57
eh voila le retour apres tout ces souvenirs et ces photos et surement plein les yeux ...
bon voyage et a tres tres bientot chez nous en alsace
bizou

TERIMA KASIH !

 - de Les nouveaux baroudeurs, le 09/05/2012 21:04
C'est avec plaisir que nous lisons le récit de notre grande aventure avec vous.
Ces 15 jours à la découverte de l'île des dieux resteront inoubliables et ont rempli nos têtes de superbes souvenirs tant au niveau paysager que culturel.
Un grand merci à vous pour ce magnifique voyage qui sans votre expérience n'aurait pas été le même.


Gros bisous et à très vite,
Denis,Marie-Claude et Marion.

Que de beautée

 - anonyme, le 10/05/2012 20:09
Merveilleux, c'est vraiment sublime...l'ile des dieux porte bien son nom...c'est beau! Merci beaucoup à vous de le partager avec nous et de nous faire découvrir ces lieux magiques et vos périples si riche, si précieux, comme vous! Merci beaucoup! Je suis émue de vous savoir sur le retour et à nous proche de nous mais je comprends trés bien que ce soit difficile de quitter ce magnique pays! Bon retour vers la france et chez vous. bisous de Nathalie, Estéban & William

Bon retour et merci

 - de Cyril Carole Mael, le 13/05/2012 13:11
Nous envisagions d'aller à Bali cet été mais ce sera je pense pour l'année prochaine. En tout cas ce récit nous conforte dans l'idée d'y aller bien sur. Si tel est le cas, on se rapprochera de vous pour quelques adresses qui semblent bien accueillantes ^^
Bon retour à tous les 3.

Bon retour parmi nous !

 - anonyme, le 09/05/2012 20:07
Yann, je te souhaite un bon retour en France! Tous tes camarades seront heureux de te retrouver!
Bon retour,
Je t'embrasse,
ta maîtresse Emmanuelle

quel beau voyage !

 - de Isabelle, le 10/05/2012 01:52
désolé de ne pas vous avoir écrit plus tôt, mais ici c'est une vie de stressss quotidien, et quand je vois toutes ces belles photos je vous envie, vous avez tellement raison de prendre la vie ainsi c'est merveilleux et quelles expériences pour Yann ! magique........
je vous fais de gros bisous à tous les trois,
Isabelle E.

Bon retour

 - de Soize & René, le 11/05/2012 08:17
Bon retour dans la vraie vie ! Merci de nous avoir fait suivre vos aventures et découvrir ces endroits magnifiques. Bonne réacclimatation.
Bises de Soize & René

De retour en France

 - de , le 15/05/2012 18:50
Bonjour à tous !

Un petit message pour vous informer que nous sommes à nouveau parmi vous en Alsace ! Le trajet du retour fut long, mais s'est bien déroulé. Comme promis nous vous avons ramené du soleil et de la chaleur... enfin seulement pour deux jours... c'est tout ce que pouvaient contenir nos deux sacs à dos ! :o)

Ce voyage de presque 2 mois ½ (71 jours) a bien entendu, et les photos vous l'ont montré, été magnifique et très riche pour nous trois ! Yann semble avoir adoré le séjour, surtout les châteaux de sable, les tortues marines et les crocodiles !... et Gilles a fait de gros progrès en anglais en étant immergé totalement dans la langue anglaise ! Le snkorkeling est maintenant acquis par Yann et la nage tout court, sans les brassards, est en bonne voie ! Yann a repris hier le chemin de l'école et a retrouvé avec joie ses petits camarade ainsi que sa maîtresse !

Parcourir 4 pays nous a permis de diversifier notre voyage et de découvrir des choses variées :

Cambodge : la découverte du Cambodge nous a conquis et nous a marqué, tant au niveau archéologique, qu'au niveau de l'accueil des autochtones...

Malaisie : la Malaisie, pays plus riche et plus cher, nous a dévoilé des îles paradisiaques comme nous en avons peu vu à travers le monde...

Singapour : notre budget a explosé à Singapour mais nous n'avons à aucun moment regretté cette entaille dans notre porte-monnaie, car si les hébergements sont chers (même les plus basics en raison de la faible densité de l'île) nous avons adoré visiter cette île-pays !

Indonésie : Bali, l'île indonésienne aux multiples visages nous a encore une fois conquis !
Il est vrai que l'Indonésie a tant à offrir aux voyageurs ! Et même si nous y étions pour la 3e fois, l'accueil chaleureux des habitants, les paysages variés (montagnes, volcans, mer, rizières, jungle, fonds marins, ...) nous ont encore et toujours subjugués !

Nous espérons que vous aussi vous aurez l'occasion un jour de découvrir ces pays et que notre récit pourra alors vous être utile ! Surtout n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions complémentaires !

Comme toujours, ce voyage fera l'objet de récits-guides de voyages qui seront publiés sur notre site internet PartirOu.com d'ici quelques mois...

Nous vous disons encore une fois merci de nous avoir suivi durant ces 11 semaines. Cela nous a vraiment fait chaud au cœur lorsque nous lisons vos messages de si loin !

Nous sommes ravis de pouvoir vous revoir bientôt (en tout cas pour ceux qui habitent l'Alsace) et n'hésitez pas à nous solliciter pour que l'on se voit !

A bientôt, chez nous ou dans une autre aventure... !
On vous embrasse bien fort !
Emmanuelle, Gilles et Yann

home sweet home

 - de sabine philippe et jerome, le 15/05/2012 20:34
enfin de retour lol
et vivement qu on se retrouve...
gros bisou

Hello

 - de Odile Raphaël. Seraphine, le 15/05/2012 22:34
 message le plus récent de cette discussion 
Bon atterrissage avec les cigognes on pense bien à vous
Moi a. Paris. Odile en Aveyron avec seraphine
Je rentre demain
Gros bisous

Bon retour chez vous

 - anonyme, le 15/05/2012 22:23
Et voilà vous êtes dans votre foyer, avec des belles images et de merveilleux souvenirs en tête...Merci pr ce beau récit et de l'avoir partagé avec nous. Bonne reprise à yann auprès de ses camarades d'écoles et bon courage à ts les 3 pr les températures...le choc est rude...Il fait trop froid en ce moment heureusement que c'est le joli mois de mai et qu'en mai fais-ce qu'il te plait....hihihi Bon retour chez vous, pensées et gros bisous, Nathalie, Estéban & William.

Des erreurs ou inexactitudes indépendantes de notre volonté peuvent s'insérer sur ce site. Le créateur de ce site ne peut, pour cette raison, être tenu garant, ni expressément, ni implicitement, pour l'ensemble du contenu du site. L'utilisateur du site et des informations qu'il contient reconnaît qu'il en fait usage à ses seuls risques et périls et que le créateur du site ne saurait en conséquence voir sa responsabilité engagée à raison de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit résultant pour tout ou partie de l'utilisation des informations du site.