Faut-il assurer son voyage à l'étranger ?

Lors de l'organisation d'un voyage, vous êtes nombreux à vous demander s'il faut ou non prendre une assurance-voyage. Voici des éléments tirés de notre expérience de voyageurs qui vous donneront quelques pistes de réflexion :


Carte de Crédit

Carte de crédit Gold

La plupart des cartes de crédit incluent une assurance ; les garanties de couverture dépendent toutefois de votre banque et du type de carte que vous possédez. Il existe par exemple les cartes bancaires haut de gamme (ex : Gold Mastercard, Visa Premier), très haut de gamme (ex : Platinium) voire de prestige (ex : World Elite Mastercard, Visa Infinite). Plus le type de carte est « élevé » et plus vous disposez d'avantages. Elle pourra vous couvrir par exemple sur la perte de bagages, les soins de santé, le rapatriement, les accidents, y compris de la route, la responsabilité civile, etc..

Si vous souhaitez changer de carte, renseignez-vous sur les avantages que chaque banque propose afin de diriger votre choix vers la carte qui vous conviendra le mieux.

Si vous décidez de louer un véhicule au cours de votre voyage, sachez que les cartes haut de gamme couvrent en général la location d'un véhicule, ce qui vous permettra de ne pas souscrire l'assurance proposée par le loueur, ou de la souscrire partiellement. Attention, cependant, à ce que votre contrat de location soit établi correctement. Si ce n'est pas le cas, votre assurance « carte de crédit » ne le prendra pas en charge.

Il est important de savoir que l'assurance de votre carte de crédit ne couvre que les 90 premiers jours de votre voyage. Si vous souhaitez être couvert lors d'un voyage plus long, il vous faudra impérativement souscrire à une assurance voyage spécifique.

Avant de vous rendre dans votre pays de destination, il est recommandé de vous munir d'une attestation d'assurance liée à votre carte de crédit. Certains pays ou certains loueurs de véhicules peuvent l'exiger. Il est d'autant plus important de l'avoir, en cas de gros pépin. Cette attestation vous sera délivrée par l'organisme qui gère votre carte de crédit (demande à effectuer sur Internet ou par téléphone). Vous pouvez également la demander à votre banquier.

Remarque

Pour bénéficier des assurances liées à votre carte de crédit, il faut, très souvent, impérativement payer (tout ou en partie) la prestation à couvrir. Ainsi, il vous faudra payer, avec votre carte de crédit, vos billets d'avion, la location de voiture, etc...


Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale peut prendre en charge certains frais médicaux durant votre voyage, au prorata de barèmes bien définis.

Si vous voyagez en Europe, vous pouvez demander (sur le site ameli.fr ou par téléphone au 36 46 ou encore dans un point d'accueil) la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Cette carte vous permettra d'attester, en Europe, de vos droits à l'assurance maladie. Elle s'obtient facilement en ligne, est gratuite, et la durée d'obtention est d'environ 2 semaines.

Carte Européenne d'Assurance Maladie

Grâce à la CEAM, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge sur place des soins médicaux (selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour). Toutefois, si vous avez quand même dû faire l'avance des frais médicaux, il faudra vous faire rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

Cependant, si vous avez avancé les frais médicaux sans pouvoir vous faire rembourser sur place, vous pourrez encore, une fois rentrés en France, demander à être remboursés en envoyant à votre centre de sécurité sociale les factures et les justificatifs de paiement accompagné du formulaire « Soins reçus à l'étranger ».

Carte Vitale

Dans le cas d'un voyage hors-Europe, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge vos dépenses en frais médicaux, sauf s'il s'agit de soins médicaux urgents et imprévus. Elle pourra alors éventuellement vous rembourser une partie de vos frais médicaux sur présentation de vos factures de soin et des justificatifs de paiement.

La durée de votre séjour a son importance puisqu'il faut savoir que, tout comme c'est le cas pour l'assurance de votre carte de crédit, la sécurité sociale ne couvre que les 90 premiers jours de votre voyage. Dans le cas d'un voyage plus long, il vous faudra impérativement souscrire une assurance voyage.

Certains cas particuliers sont à retenir comme les Etats-Unis, le Canada ou encore certains pays d'Asie où les frais médicaux peuvent être exorbitants. Il apparaît alors plus que judicieux, si la couverture de votre carte bleue n'est pas appropriée, de souscrire une assurance voyage qui englobera vos frais de santé.


Assurance voyage

L'assurance voyage possède plusieurs avantages.

Dans la plupart des cas, vous pourrez bénéficier des garanties suivantes :

Il est possible qu'une assurance vous propose d'autres avantages, pour les connaître il faudra vous renseigner auprès des différents assureurs. Il est important que votre assurance soit adaptée à votre voyage. Par exemple, il existe des assurances spécialisées pour les échanges étudiants ou encore pour un voyage professionnel.

Vous pourrez souscrire une assurance auprès de votre banque, d'agences de voyage ou même de spécialistes. Nous vous suggérons par exemple de consulter le site de Chapka assurances, qui vous permettra de trouver un contrat adapté à votre voyage en ligne.

Par ailleurs, sachez qu'il existe 4 pays qui exigent une assurance voyage pour que vous puissiez pénétrer leur territoire. C'est le cas de l'Algérie, de la Chine, de Cuba et de la Russie.


Exclusions de couverture

Sachez qu'une assurance voyage ou l'assurance de votre carte de crédit ne vous couvrira pas si vous voyagez dans certains pays formellement déconseillés, pays généralement listés dans les exclusions du contrat. En général, il s'agit de pays dont les risques sont liés à la sécurité des personnes (voir diplomatie.gouv.fr).


Nous espérons vous avoir aidé dans votre projet.
Emmanuelle & Gilles