Les plus belles plages du monde

Avec des centaines de milliers de kilomètres de côte, la terre regorge de plages. Certaines sont propices à la baignade, d'autres sont juste belles à regarder. Voici une liste de plages (non tropicales) parmi les plus belles au monde.

Plages non tropicales, par ordre de proximité avec la France

Toutes les plages Où les trouver ?
Quand y aller ?

Calanque d'En-Vau

France

Calanque d'En-Vau

Vous cherchez une plage aux eaux turquoise et limpides ? La plage de la calanque d'En-Vau est faite pour vous ! Située dans le Parc national des Calanques, à environ une heure au sud de Marseille et non loin de la ville de Cassis, cette magnifique plage de galets est réputée comme étant l'une des plus belles calanques du parc. L'eau y est un peu fraîche à cause des sources souterraines qui viennent rejoindre la mer mais, en été, cette fraîcheur est très appréciée !

Comment y aller ?

Même si l'accès à cette calanque semble compliqué, elle est toujours très fréquentée. Les chemins pour y accéder vous permettront de profiter d'une vue imprenable sur la calanque. Cette calanque étant très encaissée et afin de profiter d'un ensoleillement maximal, il est préférable d'y aller en milieu de la journée.

Remarque :
En été, la circulation des véhicules est souvent bloquée afin de limiter les risques liés aux incendies. Il est donc souvent impossible de rejoindre la calanque en voiture en été.
Deux solutions s'offriront alors à vous pour rejoindre cette magnifique plage :

  • la première (et la plus simple) est de partir en randonnée depuis la calanque de Port-Minou, très proche de Cassis. Son parking restant ouvert, vous pourrez le rejoindre facilement et en faire votre point de départ. Il vous faudra un peu moins d'une heure de marche pour arriver à la plage.
  • autre solution : rejoindre la calanque en kayak. Pour cela, il vous suffira de louer un kayak sur l'une des calanques voisines.
Où loger ?

Au plus près de Calanque d'En-Vau, la ville de Cassis regorge d'hébergements (hôtels, chambres d'hôtes et campings).

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de la calanque d'En-Vau (France)

Plage de Palombaggia

Corse - France

Plage de Palombaggia

Située au sud de l'île, la plage de Palombaggia est l'une des plus belles plages de Corse ! À 12 km au sud-est de Porto-Vecchio, cette plage au sable fin, bordée de roches roses et de pins parasols, s'étend sur 2 km. Bien qu'elle attire beaucoup de monde, surtout en été, sa longueur permet de prendre ses distances avec les autres touristes.

Cette superbe plage est pour tout public, ses eaux peu profondes étant adaptées à la baignade des plus jeunes. De nombreuses activités y sont également possibles : snorkeling, paddle ou encore plongée au large des îles Cerbicale... Vous trouverez aisément de quoi vous occuper.

Comment y aller ?

La plage est accessible en voiture et propose deux parkings gratuits. Vous pourrez donc partir de Porto-Vecchio et rejoindre la plage sans problème. En été, des bus sont aménagés afin d'amener les habitants de la ville ainsi que les touristes à la plage.

Où loger ?

Les hébergements sont très nombreux aux environs de la plage Palombaggia et ce, jusqu'à Porto-Vecchio, 10 km plus loin. La ville et les alentours de Porto-Vecchio en comptent également beaucoup.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de la plage de Palombaggia (Corse)

Cala Coticcio

Sardaigne - Italie

Cala Coticcio

L'archipel de La Maddalena est un regroupement d'îles situées au nord-est de la Sardaigne. C'est sur l'une de ces îles, l'île Caprera, que se trouve la superbe plage de Cala Coticcio. Surnommée « Tahiti Beach », cette petite plage de sable blanc, à l'eau claire et turquoise et bordée de roches de granite rose, est un lieu paradisiaque !

Les amateurs de snorkeling pourront y observer différents poissons et même des étoiles de mer. Même si la plage est étroite, elle fait partie des plus belles plages à découvrir.

Comment y aller ?

L'île de La Maddalena se rejoint grâce aux nombreux bateaux réguliers qui relient Palau à La Maddalena (15 min de traversée). Ensuite, une digue d'environ 600 m permet d'atteindre l'île Caprera par la route et de se rapprocher au plus près de la plage (8,5 km de route au total). Il restera encore 1,6 km à parcourir en randonnée pour arriver à la plage.

Vous pouvez également rejoindre la plage par la mer, depuis l'île La Maddalena ou depuis l'île de la Sardaigne en tour organisé ; on trouve également des locations d'embarcation à moteur qui permettront de rejoindre la plage.

Où loger ?

Il vous sera possible de séjourner dans la commune de La Maddalena, qui regorge d'hébergements ; il en existe d'autres, répartis sur l'île (hôtels, chambres d'hôtes ainsi que des campings). Vous serez ainsi au plus près de la plage.

Sinon, on peut également loger sur l'île principale de la Sardaigne, à et autour de Palau, où les logements sont nombreux.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Cala Coticcio (Sardaigne)
à Palau

Praia da Marinha

Portugal

Plage de Marinha

Pour cette plage, direction le sud du Portugal. Praia da Marinha (Plage de Marinha), dans la province de l'Algarve, est une petite plage au sable doré située près de Carvoeiro. Sa particularité vient des formations rocheuses et des falaises d'un ton orange que l'on peut trouver tout autour et qui contrastent avec le vert émeraude de l'eau.

Accessible directement depuis la route, la descente à la plage se fait par le biais de sentiers aménagés agrémentés d'escaliers en bois.

Bien que la plage soit prisée des touristes, il est facile de trouver un endroit où s'installer. Son eau cristalline est une invitation à la baignade et au snorkeling. La température de l'eau sera, certes, plus fraîche qu'elle ne l'est en méditerranée, mais elle reste très agréable. Attention, cependant, à la violence que peuvent avoir certaines vagues.

Comment y aller ?

Son accès par la route y est très facile. Depuis le parking, il ne restera qu'à marcher une dizaine de mètre.

Où loger ?

Tout le secteur côtier autour de la plage de Marinha regorge d'hébergements et particulièrement autour des villes de Carvoeiro et de Armação de Prera. Vous y trouverez campings, chambres d'hôtes ainsi que de nombreux hôtels.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de la plage de Marinha

Praia da Falésia

Portugal

Plage de Falesia

Toujours en Algarve, mais cette fois plus à l'est, Praia da Falésia (Plage de Falesia) est une grande plage qui s'étend sur plus de 5 km. Lorsque vous vous trouverez sur la plage, vous aurez devant vous l'océan à perte de vue. Derrière vous, de somptueuses falaises (« falésia » en portugais) aux couleurs rouge, orange et blanc, sculptées par la pluie. Lors de la baignade, attention à la violence de certaines vagues.

Comment y aller ?

Près d'Albufeira, vous pourrez la rejoindre depuis la route, en stationnant sur l'un des parkings situés sur les hauteurs de la falaise. Des escaliers en bois et des sentiers descendent jusqu'à la plage.

Où loger ?

Vous trouverez des logements à foison sur tout le secteur côtier autour de la plage de Falesia (campings, chambres d'hôtes, hôtels) plus particulièrement autour des villes de Vilamoura et d'Albufeira.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de la plage de Falésia

Toutes les plages (non tropicales)

Où se trouvent-elles ?

Où se trouvent les plus belles plages du monde ? À quelle période s'y rendre ? Notre carte et liste interactive vous aidera à y voir plus claire...

Plages Où les trouver ?
Quand y aller ?

Les plages tropicales

Ces plages ne sont pas celles que vous cherchez ? Vous avez une envie d'exotisme ? Retrouvez notre liste des plus belles plages tropicales à travers le monde.