Les meilleures stations de ski du monde

Grands espaces blancs, calme, air pur, paysages atypiques, neige incomparable... autant de caractéristiques qui donnent envie de partir à la montagne. Et qui évoque les cimes enneigées, évoque évidemment les sports d'hiver et le ski ! Dévaler les pistes bleues, rouges ou noires, travailler son endurance et vivre toutes les sensations que procure ce sport... N'attendez plus et consultez notre liste des meilleures stations de ski pour un séjour sportif et dépaysant !

Tous les domaines skiables Où les trouver ?
Quand y aller ?

Aspen

États-Unis

Station de ski d'Aspen

Envie de profiter de la nature, de partir à l'aventure en famille ou entre amis, et de skier au milieu de paysages blancs ? La mythique station de ski d'Aspen est l'une des meilleures destinations pour la pratique des sports d'hiver tout en s'évadant.

Située dans le Parc national des Montagnes Rocheuses dans l'état du Colorado, à quelques heures de route de Denver, la station Aspen est réputée pour ses infrastructures variées et son enneigement remarquable. Culminant à 3 813 mètres d'altitude, elle se divise en 4 zones : Aspen Mountain, Aspen Highlands, Buttermilk et Snowmass. Véritable terrain de jeu hivernal, la station est équipée de 42 remontées mécaniques, pour rejoindre plus de 300 pistes sur environ 500 kilomètres.

Aspen Mountain et Aspen Highlands offrent des pistes escarpées au milieu de terrains sauvages, idéal pour faire de la randonnée à ski ou slalomer le long de la montagne. La station Buttermilk conjugue plaisir et entrainement, pour ceux qui souhaitent apprendre les bases tout en profitant d'une vue incroyable. Les amateurs de compétition mondiale pourront y admirer, durant quelques jours en janvier, les incroyables figures de glisse de la « X-Games ». La station Snowmass offre, quant à elle, un espace abondant de pistes, riche en découvertes et en sensations, que vous soyez débutant ou confirmé. Son remarquable relief fait d'elle une aire de jeux incontestable pour les amoureux de la montagne, avides d'aventures exceptionnelles. Explorez les quatre coins des Montagnes Rocheuses en profitant du forfait « Power of Four », qui vous garantira une expérience authentique.

Terrain aux multiples possibilités, la station d'Aspen met par ailleurs, à disposition de ses visiteurs, un panel d'activités, que ce soit en hiver, en proposant raquettes, patin à glace ou vélo sur neige, ou en été, avec ses 145 kilomètres de pistes de VTT, son parcours de golf, son mur d'escalade et ses jeux en plein air pour enfants. Eveillée de jour comme de nuit, avec restaurants gastronomiques et traditionnels, galeries commerciales et nombreux loisirs sportifs, Aspen vit au rythme des saisons pour le bonheur des petits comme des grands !

Comment y aller ?

Située aux alentours de plusieurs aéroports de la région, la station d'Aspen est facilement accessible après quelques heures de vol et un peu de route.

Après avoir atterri à l'aéroport d'Aspen-Pitkin, à une dizaine de kilomètres de Snowmass Village, vous pourrez rejoindre en quelques minutes la station que ce soit en bus, en voiture ou en taxi.

Pour les moins pressés, vous pouvez vous rendre à Aspen en trois heure et demie de route depuis l'aéroport de Denver, ou parcourir une centaine de kilomètres depuis l'aéroport Eagle. Que ce soit en bus, en taxi ou en voiture, vous pouvez rejoindre la station en empruntant l'autoroute 82, qui permet d'accéder à la vallée de Roaring Fork.

Comment se déplacer ?

La station Aspen est une destination où il est possible de séjourner avec ou sans voiture. Bénéficiant d'un système local de transport public de pointe et adapté aux conditions de la région, la ville d'Aspen facilite vos déplacements vous permettant de vous concentrer sur votre séjour en toute tranquillité. Grâce aux bus RTFA, équipés de rangements à ski et proposant de nombreux itinéraires gratuits, vous pourrez parcourir sereinement les quatre montagnes. D'autres moyens de locomotion se tiennent prêts à simplifier vos déplacements, comme des limousines, des taxis et des voitures de location.

Si vous choisissez la voiture pour assurer vos trajets, de nombreux parkings, gratuits ou payants, sont mis à votre disposition à proximité des quatre montagnes, du centre-ville et de Snowmass Village. La commune a également créé une application relative aux parkings : « Aspen Snowmass », véritable gain de temps pour trouver où stationner. Elle vous donne en temps réel le nombre de places disponibles pour un parking. Une fois le véhicule garé, des navettes gratuites et régulières vous permettent d'atteindre votre logement.

Sachez également que la station Aspen interdit certains espaces aux véhicules afin de préserver les rues piétonnes, telles que les avenues Cooper et Hyman à Aspen ou encore les zones Mall et Base Village à Snowmass Village. Vous pouvez ainsi vous y déplacer à pied (ou à vélo).

S'agissant de vos déplacements entre les pistes, pas d'inquiétude ! La station Aspen est équipée de plus d'une quarantaine de remontées mécaniques en tout genre, reliant les quatre montagnes de la station.

Où loger ?

L'un des atouts de la station est qu'elle s'adapte facilement à tous types de groupes, de styles, de besoins et de budgets. Elle dispose d'une large sélection de propriétés dans lesquels séjourner. Hôtels haut-de-gamme ou standards, résidences, maisons de location de vacances, appartements en copropriété... que ce soit au centre-ville d'Aspen ou dans Snowmass village, les logements sont variés et en nombre.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Aspen
Quand y aller ?

Aspen est une région au climat continental, c'est-à-dire que les températures sont chaudes en été et froides en hiver. Elles peuvent monter jusqu'à 20 degrés en juillet et chuter à des températures très brasses en janvier. Ce climat rend la station propice aux sports d'hiver.

Aspen Mountain et Snowmass ouvrent leurs pistes généralement en novembre pour les amateurs de glisse et les ferment en avril afin de préparer le terrain pour la saison d'été, de juin à octobre. VTT, accrobranche, camps pour enfants, bike parc ou encore paintball... ces 2 montagnes d'Aspen s'animent également en été pour le bonheur des petits et des grands.

A l'inverse, Aspen Highlands et Buttermilk sont des destinations hivernales à part entière et y séjourner n'est, en général, possible que de décembre à avril.

St Moritz

Suisse

Station de ski de St Mortiz

Localité d'accueil du tourisme hivernal depuis 1864, Saint-Moritz est l'une des plus anciennes stations de ski du monde ! À 1 856 mètres d'altitude, au sud-est de la Suisse, dans le canton des Grisons et plus précisément dans la vallée de l'Engadine, Saint-Moritz jouit de plus de 300 jours d'ensoleillement dans l'année. Culminant à 3 300 mètres et bénéficiant de conditions climatiques favorables, la région profite d'un enneigement généreux d'une qualité incomparable.

Son domaine skiable de renom s'étale sur plusieurs secteurs tels que Corviglia qui convient à tous les niveaux, Corvatsch où se situe la plus longue piste éclairée de Suisse ou encore Diavolezza-Lagalb avec ses nombreuses descentes rouges et noires pour les skieurs plus expérimentés. Au total, c'est près de 350 kilomètres de pistes, dont la plus ardue se situe sur le pic du Piz Nair, et de plus d'une vingtaine de remontées mécaniques, reliant plusieurs zones du domaine skiable.

Connue également pour ses sources thermales à Saint-Moritz-Bad, la région s'est développée avec la création d'infrastructures et d'activités originales, lui ayant permis d'accueillir à plusieurs reprises les Championnats du monde de ski et les Jeux Olympiques. De quoi gagner en notoriété d'année en année.

Terrain au potentiel illimité, Saint-Moritz a donné naissance à de nombreuses activités comme le bobsleigh, l'un des sports far de la station, avec la légendaire piste naturelle St. Moritz-Celerina, entièrement façonnée à la main. Elle offre également un panel généreux et atypique d'animations, avec notamment les activités « Amusement sur le lac » de la mi-janvier à la fin février. Patinage, ski de fond mais également tournoi de polo sur neige, curling, buggy park, yoga sur pistes, snowboard, luge, snowsafari, escalade sur glace, pêche d'hiver, parapente, snowmarathon et bien plus encore ! Les écoles de ski présentes satisferont tous les niveaux de skieurs, que ce soit pour apprendre les bases ou perfectionner sa maîtrise pour des descentes plus abruptes.

Dynamique de jour, la station devient un théâtre en ébullition à la nuit tombée. Entre restaurants de luxe et traditionnels, bars modernes, boîtes tendances et fêtes branchées, Saint-Moritz rythme vos nuits jusqu'au petit matin.

Le cadre spectaculaire de la station, véritable alliance entre paysages époustouflants, sensations fortes et bien-être, vous emporte dans un univers montagnard de rêve. L'idéal pour s'évader en famille ou entre amis !

Comment y aller ?

La station St-Moritz est accessible en avion depuis l'aéroport de Zurich, le plus proche, à quelques heures de route en voiture ou en train. Depuis la zone d'atterrissage, il est recommandé de prendre un train jusqu'à la gare principale de Zurich, puis de monter à bord de l'InterCity pour atteindre la commune de Coire. De là, un train RhB assure le transport jusqu'à la gare de St-Moritz. À quelques minutes à pied ou en bus, se trouve St-Moritz Dorf, le centre historique où se situent de nombreux hôtels et restaurants chics.

Véritable alliance entre sports d'hiver et élégance, St-Moritz conserve une image de luxe avec ses établissements prisés mais également sa proximité avec l'aéroport de Samedan où atterrissent généralement les jets privés. Des services VIP sont mis à la disposition des touristes les plus aisés pour assurer le transport jusqu'à la station.

Se rendre à St-Moritz en train garantit un trajet d'exception à bord du Bernina Express, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. A 2200 mètres d'altitude, c'est la ligne régulière la plus élevée des Alpes ! Vous traverserez des paysages à couper le souffle via la ligne de l'Albula, reliant Thusis à St-Moritz. Autrement, vous pouvez rejoindre la gare de Coire et prendre un train RhB en direction de St-Moritz.

Une autre alternative est de rejoindre, en voiture, Landquart dans les Grisons et emprunter le col de Julierpass. Plus court mais aussi plus ardu, il est fortement recommandé de s'équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige pour profiter d'un trajet en toute sécurité. Une autre option, plus longue et sans prise de risque, est de vous rendre à Klosters-Selfranga, charger votre véhicule sur le train et traverser pendant une vingtaine de minutes le tunnel de Vereina. Une fois sur place, vous trouverez plusieurs parkings plus ou moins abordables sur lesquels vous pourrez garer votre véhicule.

Comment se déplacer ?

St-Moritz se divise en plusieurs villages comme St-Moritz Dorf, centre historique avec de nombreux hôtels et restaurants chics, ou encore St-Mortiz Bad réputé pour ses sources thermales et constitué en majorité d'appartements, de centres de sport de la station, de quelques palaces et hôtels. Les réseaux de bus et de train de la région assurent ainsi les itinéraires de ses habitants et visiteurs entre ces deux secteurs mais desservent également les alentours comme Celerina et Silvaplana. D'autres lignes de bus effectuent le transport de leurs usagers vers quelques domaines tels que Corviglia, Corvatsch et Diavoliezza-Lagalb.

Les déplacements sont renforcés par l'installation d'une vingtaine de remontées mécaniques et de funiculaires, liaisons incontournables pour rejoindre de nombreuses pistes du domaine.

Où loger ?

Véritable région cosmopolite, St-Moritz attire de nombreux touristes et personnalités prisées venus des quatre coins du monde. Nombreux sont les hébergements dans lesquels séjourner, tels que des hôtels, des appartements, des chalets, ou encore des maisons de location de vacances... St-Moritz vous accueille les bras ouverts pour vous faire vivre une expérience qui dépassera vos espérances.

Dans son centre historique, à St-Moritz Dorf, vous trouverez de nombreux logements chics dans lesquels séjourner. Soigneuse de son image de luxe, les prix y sont relativement élevés...

Pour des tarifs plus abordables, d'autres charmants villages vous accueillent pour un séjour en entrée ou milieu de gamme. St-Moritz Bad, Suvretta ou encore Silvaplana, qui ont un accès direct au domaine skiable, disposent d'offres alléchantes.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Saint-Moritz
Quand y aller ?

L'intensité du soleil et l'air sec, qui donnent à la neige une qualité incomparable, traduit un climat particulier à St-Moritz, souvent comparé à du champagne, à la fois sec et pétillant. Avec un soleil dominant plus de 300 jours dans l'année, la station offre un cadre magnifique tant l'hiver que l'été. Les pistes de ski ouvrent leurs portes généralement à la fin novembre jusque début avril avant de laisser place à la saison estivale pour la pratique de la randonnée, du vélo de montagne ou du parapente.

Tant en hiver, avec ses pistes de ski réputées, qu'en été avec son cadre spectaculaire, venez profiter de la station St-Moritz et des bienfaits du climat de haute montagne !

Lake Louise

Canada (Colombie britannique)

Station de ski de Lake Louise

C'est dans l'ouest canadien et plus précisément dans la province de l'Alberta, dans les Montagnes Rocheuses, que se situe la station Lake Louise, l'une des plus grandes stations autour de la ville de Banff.

Cette station prédomine dans le classement des destinations les plus étonnantes du monde grâce à sa situation géographique. Plongée au cœur du Parc national de Banff, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, la station du Lake Louise est réputée pour la beauté de sa nature sauvage. Véritable destination de carte postale elle offre, du haut de son sommet, une vue incomparable sur l'étendue des Rocheuses canadiennes comme les glaciers, le Mont Temple (culminant à 3 543 m) ou encore le lac Louise gelé durant l'hiver (qui se trouve à 7 km à vol d'oiseau).

A quelques kilomètres du lac Louise et du village qui porte le même nom, la station s'étend de 1 646 mètres d'altitude jusqu'au Mont Withehorn, sommet culminant à presque 3 000 mètres. Son domaine skiable s'étend sur 1 700 hectares de glisse, soit presque 150 pistes, de la plus facile à la plus technique, et d'une vingtaine de remontées mécaniques : de quoi parcourir les magnifiques reliefs que ce sport d'hiver permet d'explorer ! Elle fait monter l'adrénaline des skieurs intermédiaires et experts qui trouveront de nombreuses descentes abruptes vers les Back Bowls. De plus, de nombreux sentiers réservés au ski de fond, aménagés autour de la station, raviront les passionnés de ce sport. Quant à sa plus longue pente, de près de 8 kilomètres de long, elle fera activement travailler les muscles des skieurs ! Un enneigement de qualité dans un sublime décor montagneux : le terrain de jeu hivernal de la station Lake Louise est fait pour tous !

De plus, la station varie les plaisirs de chacun avec des infrastructures originales auxquelles s'ajoutent diverses animations, tant en intérieur qu'en extérieur : parc d'aventure Minute Maid, piscine, Spa, bowling, patin à glace, golf, raquettes, snowidgetPark, promenades en traîneau tiré par des chiens ou des chevaux, escalade sur glace... autant d'activités qui reflètent bien son titre de meilleure station d'hiver familiale ! Quant aux écoles de ski locales, elles permettront, aux enfants comme aux adultes, d'apprendre, en toute confiance, les joies de la glisse. La station rythme également l'après-ski des visiteurs en offrant cinéma, bars style saloon, bars à dîner, musique et danse au Château Lake Louise, et bien d'autres divertissements pour finir la journée sous le signe de la détente !

Durant la saison estivale, le fabuleux décor des Rocheuses canadiennes, territoire des grizzlis, permet de s'adonner à diverses activités en pleine nature. Suivez les pas de votre guide pour une randonnée atypique ou installez-vous confortablement dans la télécabine touristique pour profiter de la splendeur du domaine. Quelle que soit l'activité choisie, elle fera pétiller les yeux des petits et des grands !

Comment y aller ?

Le moyen le plus pratique de se rendre à Lake Louise est d'atterrir à l'aéroport international le plus proche : celui de Calgary, à environ 200 kilomètres du domaine skiable de Lake Louise, soit près de 2 heures de route. Des réseaux de transport, tels que des ski-bus, proposent de nombreux itinéraires réguliers, reliant l'aéroport à la station hivernale. Plusieurs compagnies de location de voiture sont également à votre disposition à l'aéroport ou dans la ville de Calgary pour parcourir les routes des Rocheuses canadiennes en toute indépendance. Des navettes privées, comme le Luna Express ou le Brewster Lake Louise Airport Express, se chargent également de votre transport jusqu'à la station Lake Louise ou même jusqu'à la porte de votre hébergement.

L'atterrissage à l'aéroport de Vancouver vous garantit, quant à lui, un voyage d'une plus longue durée mais d'une beauté incomparable. Situé à 9 heures de route de Lake Louise, le trajet vous plongera au milieu des paysages typiques canadiens.

En voiture, que ce soit de Calgary ou de Vancouver, il suffit d'emprunter la route Transcanadienne qui rejoint et traverse le Parc national de Banff. Ouverte toute l'année et bien entretenue, elle serpente à travers les Rocheuses canadiennes, offrant un spectacle naturel de toute beauté. L'accès au Parc national de Banff est payant. Ainsi, en arrivant au parc, des postes d'entrée vous permettront d'acheter un laissez-passer. Vous pouvez aussi prévoir cet achat sur Internet.

Comment se déplacer ?

Dans le souci de vous faire profiter au maximum de l'étendue du domaine de Lake Louise, la station a mis en place un réseau de transport gratuit. Rapides et fréquentes, les navettes assurent la liaison de plusieurs secteurs, tels que la station de ski, les hôtels locaux, ou encore le village de Lake Louise, notamment Samson, son centre-commercial.

Pour assurer les déplacements sur les pistes, Lake Louise s'est équipée d'une dizaine de remontées mécaniques variées : télécabines, télésièges ou encore tire-fesses.

Où loger ?

Comme de nombreuses stations de ski, Lake Louise propose des hébergements variés dans lesquels vous pouvez séjourner. Hôtels, chambres d'hôtes, auberges, résidences, lodges, ou encore chalets... il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour un séjour en couple, en famille, ou entre amis.

De plus, à 60 km de Lake Louise, la ville de Banff regorge, elle aussi, d'hébergements.

Suivant le logement choisi, vous serez logés plus ou moins à proximité des pistes. Quoi qu'il en soit, la station dispose de moyens de locomotion variés pour vous permettre de profiter dans les meilleures conditions de votre séjour et des nombreuses activités proposées.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Lake Louise
Quand y aller ?

Réputée pour ses paysages emblématiques et pour son domaine skiable, Lake Louise se visite toute l'année. Si, en hiver, les températures chutent intensément, en été, elles avoisinent agréablement les 25 degrés.

Les activités hivernales y sont en nombre et variées entre novembre et avril, période d'ouverture des pistes durant laquelle les chutes de neige sont abondantes et propices à la glisse ! Tandis qu'en saison estivale, les différentes activités proposées vous permettront d'explorer le magnifique panorama qu'offre le bleu turquoise du lac Louise bordé de sapins et de sommets montagneux. De plus, ne manquez pas d'aller faire un tour au magnifique lac Moraine situé à proximité.

Val Thorens

France

Station de ski de Val Thorens

Le domaine des Trois Vallées est l'un des plus grands domaines skiables d'Europe avec plus de 600 kilomètres de pistes ! Situé en plein cœur des Alpes, dans le département français de la Savoie, au sud-est du pays, il s'étend sur les Trois Vallées de la Tarentaise et regroupe plusieurs domaines skiables de renom comme Courchevel, Méribel, Les Ménuires ou encore Val Thorens.

Culminant à 2 300 mètres d'altitude dans le massif alpin de la Vanoise, Val Thorens est l'un des plus hauts villages d'Europe. A 3 230 mètres, l'emblématique Cime Caron, point le plus élevé de la station, en fait la plus haute station de ski d'Europe.

Véritable paradis des sports d'hiver, que l'on soit en couple, seul ou en famille, Val Thorens est une destination de choix pour les amoureux de la neige. La station met à disposition snowidgetPark, boardercross, pistes de ski et de luge, ou encore family park pour apprendre à descendre la montagne à son rythme. Elle compte 78 pistes de ski équipées d'une trentaine de remontées mécaniques, adaptées pour les débutants aux plus confirmés. De plus, les moniteurs de l'ESF (Ecole de Ski Français), présents sur la station, sauront aussi bien guider les premières descentes que conseillers les plus performants. Val Thorens a toutes les cartes en main pour vous faire découvrir tous les plaisirs de la glisse !

Réputée pour l'attrait de ses sports d'hiver, Val Thorens est également connue pour son Village Igloo. Cette immense grotte de 180 m2, accessible à pied ou à ski, nécessite chaque année 15 jours de construction. Ouvert à partir de décembre, tous les jours de la saison hivernale, cet espace convivial agrémenté de superbes sculptures regroupe, dans un cadre unique, un Ice Bar, un restaurant chaleureux, ainsi qu'un espace hébergement pour une nuit insolite dans une chambre de neige...

Mais pas que... Val Thorens sait divertir ses invités en proposant nombreuses autres animations en plein air ! Compétitions de ski, circuits de voiture sur glace, escalade et tyrolienne, motoneige, descente aux flambeaux ou encore activités autour de la thématique de Noël... De quoi vous plonger dans un incroyable univers glacé !

Vous l'avez compris, entre les nombreux espaces de loisirs et pistes de ski réputées, Val Thorens est sans aucun doute l'une des meilleures stations de ski du monde ! Ambiance cosmopolite mais surtout chaleureuse, enneigement remarquable et bonne configuration du relief, ce domaine est un terrain de jeu incontournable pour les amoureux de la montagne.

Comment y aller ?

Située à 2 300 mètres d'altitude, la station de ski Val Thorens est accessible par différents moyens de transports.

Vous pouvez rejoindre Val Thorens en train et descendre à l'arrêt Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains. Pour se rendre à la station, des navettes régulières font la liaison entre Moûtiers et Val Thorens.  

En raison de sa situation géographique, il n'est pas possible de rejoindre directement la station en avion. Toutefois, elle se situe à une centaine de kilomètres de route, soit environ 2 heures, de 4 aéroports internationaux, à savoir Lyon-Saint-Exupéry, Chambéry Savoie Mont Blanc, Genève et Grenoble. Des bus et des taxis sont disponibles pour effectuer la liaison entre les aéroports et la station de ski. Si vous optez pour la voie aérienne et que vous êtes chargés de vos équipements, pensez à vous renseigner sur les conditions des bagages acceptés.

La station Val Thorens est une zone semi-piétonne où la voiture est autorisée uniquement lors de la dépose des bagages. Quatre parkings sont ainsi mis à la disposition des voyageurs, que vous pourrez réserver en ligne avant votre départ. Les places sont généralement attribuées suivant plusieurs critères : la disponibilité, la hauteur de votre véhicule et la localisation de votre hébergement. Si aucune réservation n'a été fait en amont, des caisses automatiques et des guichets physiques aux parkings sont également à votre disposition lors de votre arrivée. Pour rejoindre la station, des navettes assurent la liaison entre les parkings et Val Thorens.

Vous pouvez également décider de voyager en camping-car. Le parking découvert P2 de la station met à votre disposition des places dédiées. Pensez toutefois à réserver minimum 7 jours à l'avance au risque de vous voir refuser l'accès.

N'oubliez pas que depuis le 1er novembre 2021 et pour la sécurité de chacun, il est obligatoire d'équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver.

Comment se déplacer ?

La station Val Thorens a mis en place plusieurs moyens de transports qui vous permettent de vous déplacer au sein des Trois Vallées ou en hauteur lors de vos journées sur les pistes. Des bus intra-stations gratuits desservent toute l'agglomération des Trois Vallées. A Val Thorens, ces navettes relient les différents quartiers de la station aux parkings qui y sont associés. D'autres bus inter-villages gratuits assurent la liaison de 3 sites du domaine des Trois Vallées, à savoir Saint-Martin-de-Belleville, Les Ménuires, et Val Thorens, mais également des villages alentours.

Pour les déplacements dans la chaîne montagneuse, Val Thorens s'est équipée d'une trentaine de remontées mécaniques. Téléphériques, télécabines, télésièges ou encore téléskis... autant de moyens pour vous permettre de découvrir les superbes paysages alpins.

Où loger ?

La station Val Thorens est toute équipée pour vous accueillir et vous faire passer un séjour de qualité. Nombreux sont les hébergements mis à la disposition des voyageurs, des plus classiques aux plus atypiques. Vous avez le choix entre hôtels et hôtels clubs, chalets d'exception, auberges de jeunesse ou encore résidences. À vous de déterminer ce qui vous convient le mieux !

à proximité de Val Thorens
Quand y aller ?

Selon l'enneigement, c'est généralement à partir de novembre que la station inaugure l'ouverture de ses 150 kilomètres de pistes. Elle propose également différentes activités, comme de la luge ou encore des balades en raquette. À partir de mai, elle se réinvente et laisse place à de nouvelles activités aux sensations variées. En dehors des sports de glisse, Val Thorens vous donne l'opportunité de visiter les alentours lors d'une balade à pied ou en quad, d'admirer l'intégralité du domaine des Trois Vallées lors d'une promenade dans le ciel en parapente, de dévaler les chemins rocailleux de la montagne en VTT ou encore de chausser vos crampons et de vous équiper d'un piolet pour gravir les glaciers enneigés !

Vous l'avez compris peu importe la saison, Val Thorens est une station très animée qui conjugue ambiance chaleureuse et activités sportives.

Niseko United

Japon

Station de ski Niseko United

Situé dans le nord du Japon sur l'île d'Hokkaido, le domaine skiable de Niseko United regroupe 4 stations sur les flancs du volcan Niseko Annupuri qui culmine à 1 308 mètres d'altitude. Connu pour son excellente neige poudreuse tout au long de l'hiver, il offre un terrain attractif adapté à tous les niveaux, du skieur débutant au plus avancé.

Le manteau blanc qui recouvre chaque hiver le terrain skiable de Niseko United lui a permis de gagner en notoriété d'année en année, lui donnant ainsi le titre de meilleure destination de ski du Japon ! Hanazono, Grand Hirafu, Niseko Village et Niseko Annupuri se partagent ainsi 55 kilomètres de terrain de glisse, soit une soixantaine de pistes, interconnectées par une quarantaine de remontées mécaniques. Le forfait « Niseko United All Mountain Pass » vous donne accès aux 4 coins du domaine skiable de Niseko United, où vous pourrez découvrir toutes les particularités de chacune des stations pour vivre des moments d'exception !

En effet, chacune d'elles a ses spécificités : la variété des zones d'apprentissage pour les novices à Hanazono, les meilleurs et les plus longs sentiers de glisse à Niseko Village, l'éventail de pistes damées tous niveaux confondus à Niseko Annupuri ou encore la superficie de Grand Hirafu proposant un panel d'installations au pied de la montagne.

En dehors du ski, Niseko divertit ses visiteurs avec un choix varié d'activités pour le bonheur des petits et des grands. Ski de fond, promenade en raquettes, excursions en motoneige, balade en traîneau à rennes, rafting sur neige... Elle propose également de quoi se détendre après le ski avec les onsen (bains de sources chaudes), restaurants, cafés ou encore bars... qui respirent la culture japonaise. Vous l'avez compris, Niseko United offre une expérience inoubliable au milieu d'un cadre sublime où les champs et les forêts se transforment en une scène de conte de fées hivernal.

Comment y aller ?

L'aéroport le plus proche de la station Niseko United est New Chitose, à environ deux heures et demi de route en transports en commun. Des trains, des bus, des taxis sont mis à votre disposition pour rejoindre sans difficulté le domaine de Niseko.

Comment se déplacer ?

Pour faciliter les déplacements de ses visiteurs, Niseko United s'est équipée d'un service de transport fiable. Chaque station du domaine skiable de Niseko dispose de son propre service de navettes, ce qui vous évite de louer une voiture durant votre séjour. De plus, l'intégralité du complexe de Niseko est relié par un service de transport, vous permettant d'accéder à de nombreuses zones du domaine. Le pass « Niseko United All Mountain Pass » vous permet d'emprunter le bus gratuitement.

Le domaine est également équipé d'une quarantaine de remontées mécaniques, reliant les 4 stations de Niseko United.

Où loger ?

Niseko United dispose d'une grande variété d'hébergements, adaptés à tous les goûts. Hôtels, maisons de villégiature, lodges, pensions familiales, appartements individuels ou en copropriété... Le choix est vaste ! Il ne vous reste plus qu'à décider dans quelle station parmi les 4 vous souhaitez loger.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Niseko United
Quand y aller ?

Réputée pour la qualité et la quantité de sa neige poudreuse, lui donnant ainsi le titre de meilleure station de ski du Japon, le domaine de Niseko United ouvre ses portes début décembre avant de les fermer en avril, période durant laquelle les chutes de neige sont propices aux sports d'hiver !

La fermeture des pistes de ski sonne l'ouverture de la saison estivale, où de nombreuses animations en plein air sont au rendez-vous : rafting, canoë, kayak, randonnées... Rien de mieux pour profiter des paysages préservés qu'offre le domaine de Niseko !

Zermatt

Suisse

Station de ski Zermatt

Situé dans le canton suisse du Valais, à la frontière italienne, la station de ski de Zermatt prend place au pied du Mont Cervin, à 1 620 mètres d'altitude. Son sommet culmine à plus de 3 800 mètres, offrant un panorama époustouflant sur les sommets voisins et la chaîne des Alpes. Elle dispose surtout d'un domaine skiable riche, que ce soit en terme de dénivelés, en kilomètres de pistes ou encore d'enneigement. Véritable paradis des alpinistes et des skieurs, la station de Zermatt est l'une des plus populaires de Suisse et attire chaque année un nombre considérable de touristes.

Le ski s'y pratique toute l'année, avec 360 kilomètres de pistes en hiver et quelques pistes restant ouvertes en été. Propice aux attentes de tout skieur, du plus chevronné au plus novice, le domaine de Zermatt offre 60% de pistes rouges et 10% de pistes noires pour les niveaux intermédiaires et avancés, mais il s'adapte également aux débutants en proposant 22% de pistes bleues, deux aires d'entraînement et plusieurs écoles pour apprendre les bases en toute sécurité.

En dehors du ski, qu'il soit de piste ou de fond, un panel d'activités s'offre aux touristes : randonnées à pied ou en chiens de traîneau, balades en raquettes, piste de luge, curling, patinoire en plein air, parcours accrobranche ou encore visite du musée du Cervin, qui illustre l'histoire du village et l'ascension du Cervin, mythique sommet alpin.

Le village de Zermatt, quant à lui, est doté d'un charme traditionnel composé de chalets en bois et de granges à foin, symboles de l'architecturale locale. Sa particularité ? L'air montagnard, véritable bouffée d'air pur. Ce phénomène s'explique principalement par l'absence de voiture qui participe à la conception originelle du village.

Malgré ses apparences rustiques, les activités d'après-ski n'y manquent pas grâce à la multitude de restaurants, du plus chic au plus simple, et à ses nombreux bars, intérieurs et extérieurs, qui seront ravis de vous accueillir pour vous faire vivre un séjour des plus agréables.

Comment y aller ?

Situé dans le canton du Valais, au pied du Mont Cervin, Zermatt bénéficie d'une situation géographique favorable aux sports d'hiver. Malgré sa localisation excentrée, des moyens de transport de pointe vous permettent de vous y rendre sans difficulté.

Très bien connectée au réseau CFF (Chemins de Fer Fédéraux), il est plus judicieux de prendre la voie ferroviaire pour atteindre la station d'hiver. N'importe quelle gare suisse propose des itinéraires jusqu'à Viège, d'où vous pourrez embarquer dans le train rouge et blanc en direction de Zermatt (environ 1h de trajet). L'offre « Snow n'Rail » est un avantage financier particulier car elle combine le billet de train et le forfait des remontées mécaniques.

Il est également possible de prendre l'avion avant de rejoindre Zermatt. Les aéroports de Zurich et de Genève sont les plus proches, vous permettant ensuite de monter dans un train à destination de Viège puis de Zermatt, où vous arriverez à destination.

Les rues étant uniquement réservées aux piétons, les conducteurs qui souhaiteront atteindre ce village sans voiture pourront stationner leur véhicule sur les parkings de Täsch (payants - plus de 3000 places), situé à 5 kilomètres de la station, avant de prendre le train-navette vers Zermatt.

Comment se déplacer ?

L'interdiction de circuler en voiture à Zermatt n'a pas d'incidence importante dans la mesure où le village est assez compact, vous donnant la possibilité de vous déplacer soit à pied, soit en voiturette électrique, en taxi électrique ou en calèche.

Pour rejoindre les pistes de ski, Zermatt s'est équipée de nombreuses installations modernes : télécabines, téléphériques, télésièges ou encore téléskis... vous permettant de vous déplacer sans encombre partout dans le domaine skiable.

Où loger ?

Véritable station prisée, séjourner à Zermatt demande un budget plus ou moins conséquent suivant le logement visé. Hôtels 5 ou 4 étoiles, chalets à la hauteur de toute espérance, appartements de vacances cosy et chaleureux... le choix est vaste, prêt à séduire le public en répondant à chacune des attentes.

Destination très convoitée en haute saison, il faut cependant s'y prendre largement à l'avance pour bénéficier des meilleurs hébergements de la station. Si les logements ne sont plus disponibles, une solution de repli existe : séjourner à Täsch, à 5 kilomètres de Zermatt. Les logements y sont moins onéreux que la station hivernale, mais tout aussi chaleureux.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Zermatt
Quand y aller ?

La particularité de la station de Zermatt est qu'elle se visite toute l'année : en hiver pour profiter des meilleures conditions d'enneigement pour skier, en été pour les amateurs de randonnées ou encore au printemps et en automne pour le climat doux de la région et ses balades au cœur d'une végétation riche en couleurs aux incroyables paysages.

Secteur très touristique, prenez garde aux périodes d'affluence, comme en hiver durant les fêtes de fin d'année où la station est bondée.

Whistler Blackcomb

Canada

Station de ski de Whistler Blackcomb

Sur la côte ouest du Canada, dans les rocheuses, à 120 km au nord de Vancouver, la station de ski Whistler Blackcomb se partage deux montagnes : celle de Whistler Mountain qui culmine à 2 182 mètres d'altitude et celle de Blackcomb Peak à 2 440 mètres de haut. Le nom de la station résulte de la fusion du nom de ces deux sommets.

Terre d'accueil des Jeux olympiques d'hiver de 2010, le domaine skiable de Whistler Blackcomb est l'un des plus grands d'Amérique du Nord et l'un des plus renommés du monde. Ses multiples activités offrent un véritable terrain de jeu aux amoureux de la montagne et du ski.

Avec plus de 230 pistes variées et de tous niveaux, ce domaine canadien a tout pour séduire les skieurs, qu'ils soient passionnés de piste ou de fond, que ce soient les débutants qui y apprennent les bases ou les plus téméraires qui s'aventureront sur les pistes les plus abruptes.

Sa situation géographique lui permet de bénéficier des meilleures conditions d'enneigement, favorisant les sports de glisse et toutes autres activités s'exerçant sur le manteau blanc. Bouées sur neige, balades en traîneau à chiens, héliski, excursions en motoneige ou en raquettes, randonnées nocturnes, bobsleigh et skeleton, patinoire extérieure, tyroliennes et ponts suspendus sont autant d'activités qui permettent de profiter au maximum des sports d'hiver et de la beauté des sommets britanno-colombiens.

Jonction directe pour atteindre les deux sommets en une dizaine de minutes, la télécabine Peak 2 Peak surplombe le domaine skiable de Whistler Blackcomb. Désignée comme étant la télécabine la plus longue du monde en continu, elle vous permettra, à presque 450 m de haut, d'admirer les superbes panoramas qu'offrent les rocheuses canadiennes.

Au-delà de tous ces plaisirs, aventurez-vous, au pied des deux montagnes, dans les ruelles de Whistler Village où règne une ambiance chaleureuse et conviviale. Après une journée sportive au grand air, l'après-ski vous offrira des moments de détente, entre activités de bien-être et soirées animées. Restaurants étoilés pour des découvertes gastronomiques raffinées, cafés, bars, boutiques, ou encore spa... chacun trouvera de quoi se détendre après une journée mouvementée.

Domaine montagnard aux possibilités variées, Whistler Blackcomb est la destination idéale pour un séjour en couple, en famille ou entre amis !

Comment y aller ?

Whistler Blackcomb est facilement accessible depuis l'aéroport de Vancouver, situé à environ 140 km de là, soit deux bonnes heures de route. Des services de transferts et la mise en place de navettes garantissent le transport des voyageurs de l'aéroport à la station. Bus, Autocar, minibus, fourgonnette ou taxi privé... vous serez pris en charge dès votre arrivée pour rejoindre en toute tranquillité la station de Whistler Blackcomb.

Pour un transfert de luxe, vous avez la possibilité de louer une limousine, où un chauffeur vous déposera directement à votre hébergement.

Vous pouvez également louer une voiture pour rejoindre les rocheuses canadiennes. Depuis la célébration des Jeux olympiques, la construction de l'autoroute Sea-to-Sky vous permet d'arriver à Whistler Blackcomb sans sillonner les routes de montagne !

Pour un trajet exaltant et rapide, l'hélicoptère est l'option idéale. Elle a, certes, un certain coût, mais vous offrira une vue incroyable sur les paysages canadiens et en particulier sur le corridor Sea-to-Sky !

Comment se déplacer ?

Nombreux sont les services de navettes gratuites qui vous permettent de vous déplacer facilement au sein de Whistler Blackcomb et de rejoindre les alentours du village.

Sur les pistes, la station est équipée de plus d'une vingtaine de remontées mécaniques, vous permettant de rejoindre facilement l'un ou l'autre flanc de la montagne.

Composée de deux montagnes, Whistler et Blackcomb, la station de ski a mis en place la télécabine Peak 2 Peak, qui assure une liaison directe entre les deux sommets, en seulement 10 minutes !

Où loger ?

Nombreux sont les logements à Whistler Village ! Du plus haut de gamme au plus classique, les hébergements s'adaptent à tous les besoins : tant pour les voyages en couple, en famille qu'entre amis !

Entourés de montagnes et de forêts, les complexes de Whistler Village vous plongent dans une atmosphère montagnarde chaleureuse. Hôtels, chalets, appartements en copropriété... le village dispose d'une sélection de logements uniques pour vous offrir un séjour des plus exceptionnels !

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Whistler Blackcomb
Quand y aller ?

La station ouvre ses portes en novembre avant de les fermer fin mai, laissant place à la saison estivale. Si vous souhaitez profiter pleinement du domaine skiable, l'idéal est de s'y rendre en novembre, où l'enneigement, d'une qualité incomparable durant la saison hivernale, est propice aux sports de glisse.

L'été, Whistler Blackcomb se réinvente grâce aux températures favorables durant les mois de juillet et août. Vélo de montagne, randonnées, rafting, pêche et bien d'autres activités vous offrent des vacances idéales pour profiter de la montagne pendant les jours ensoleillés.

Tous les domaines skiables

Où se trouvent les grands domaines skiables du monde destinés à la pratique du ski de piste ? À quelle période y aller ? Notre carte et liste interactive vous aidera à y voir plus claire...

Pistes de ski Où les trouver ?
Quand y aller ?