Les Chutes du Niagara

Canada et États-Unis

Situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis, les chutes du Niagara attirent les touristes du monde entier ! Cette merveille de la nature se compose de trois chutes :

  • les chutes américaines (American Falls)
  • le Voile de la Mariée (Bridal Veil Falls), également côté américain
  • le Fer-à-cheval (Horseshoe Falls), côté canadien

Loin d'être les chutes les plus hautes du monde, ce sont tout de même de 3 à 6 millions de litres d'eau par seconde qui tombent de 52 m de haut. Les trois chutes d'eau combinées ont donc le plus gros débit de l'Amérique du Nord !

L'accès au Niagara Parks (Canada) ainsi qu'au Niagara Falls State Park (États-Unis) est gratuit. Vous devrez uniquement payer pour réaliser les différents tours possibles ou alors si vous souhaitez vous rapprocher des chutes.

Chutes du Niagara

Comment y aller ?

Les chutes du Niagara sont accessibles aussi bien de la ville de Niagara Falls dans la Province d'Ontario (Canada), que de la ville du même nom de l'État de New York (États-Unis).

Vous aurez une vue différente de chacun des pays. Si vous devez choisir l'un des deux côtés, sachez que de nombreuses personnes conseillent plutôt de visiter le côté canadien.

Côté canadien, il est préférable de partir de Toronto et de vous y rendre en bus (environ 1h30 de trajet). De nombreux bus sont prévus entre 6h et 22h pour vous permettre de visiter le lieu. Bien entendu, il faudra penser à réserver vos places ! Une alternative serait de louer un véhicule pour vous y rendre ; toutefois il pourrait s'avérer compliqué de trouver où vous garer en pleine saison car les parkings sont souvent bondés.

Côté américain, il existe un aéroport situé proche du site, vous permettant un accès rapide (Niagara Falls International Airport). Si vous partez de New York en bus ou en voiture, le trajet sera long (comptez environ 650 km). Une fois sur place, vous pourrez admirer les chutes de l'un des points de vue du Niagara Falls State Park (Parc d'État américain).

Passer d'un pays à l'autre : sachez qu'il est possible à tout moment de traverser la frontière sur le Rainbow Bridge et donc de passer d'un pays à l'autre. C'est le choix que font bon nombre de touristes pendant la haute saison. La traversée peut s'effectuer à pied ou en voiture. Les véhicules sont parfois très nombreux et la procédure plus longue. Nous vous recommandons donc une traversée à pied. La balade passant par tous les points de vue (canadiens et américains) correspond à 4,5 km (aller).

Pour vous rendre côté Canada, vous n'aurez pas de formalités à remplir puisque vous êtes exempté d'AVE lorsque vous entrez au Canada par voie terrestre.
Cependant, pour vous rendre aux États-Unis, il vous faudra remplir un formulaire I-94W soit au poste de contrôle, soit en amont. Ce formulaire remplace l'ESTA pour une entrée dans le pays par voie terrestre et vous permet de séjourner 90 jours aux États-Unis. Bien sûr, si vous séjournez aux États-Unis et êtes en possession d'un ESTA, vous pourrez traverser la frontière canadienne et revenir sans le formulaire I-94W.

Quand y aller ?

De mai à septembre pour une météo idéale et une eau abondante. Y aller en hiver (janvier) par grand froid et sous la neige a aussi son charme. En septembre-octobre, les couleurs de l'automne embelliront le panorama.

De mai à septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

Les alentours des Chutes du Niagara sont largement fournis en hébergements, quel que soit le côté que vous choisirez (Canada ou États-Unis).

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité des chutes du Niagara (États-Unis et Canada)
du coté canadien seulement
du côté américain seulement