Plonger à Grand Bahama

Bahamas

À une bonne centaine de kilomètres au sud de Miami, en Floride (USA), l'archipel des Bahamas est un lieu bien connu pour son eau claire et ses sites de plongée.

Que voir ?

Autour de l'île de Grand Bahama, de nombreux spots de plongée sont répertoriés et il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez découvrir des épaves, des grottes sous-marines, des récifs ou juste des espèces marines, vous trouverez forcément votre bonheur.

Les sites sont réputés pour la présence de différentes espèces de requins, dont le célèbre requin-tigre. Il vous sera possible de plonger à sa rencontre à Tiger Beach. Vous aurez peut-être même la chance de voir des requins-marteaux ainsi que des requins-citron. En plus des requins, les eaux turquoise des Bahamas accueillent de nombreux dauphins qui viennent souvent à la rencontre des plongeurs et des baigneurs.

Spot de Tiger Beach

Pour l'exploration des récifs, nous vous suggérons le site d'Angels' camp où vous pourrez voir des poissons-anges, des homards ou encore des raies tachetées. Non loin de là, le site du Trou Bleu de Dean, ce petit récif en forme de fer à cheval, vous permettra d'observer des murènes et des tortues tout en contemplant les coraux qui les entourent.

Enfin, il existe de nombreuses épaves autour des îles comme celle du Sea Star. Les vestiges de ce navire échoué en 2002, désormais habité par de nombreux poissons, se trouvent à 27 m de profondeur. Les plongeurs expérimentés auront l'occasion d'y visiter les cuisines, la timonerie ainsi que les quartiers de l'équipage. D'autres épaves reposent sur les fonds comme celle de Papa Doc ou encore l'épave du M/S Lagona appelée Theo's Wreck.

Comment y aller ?

L'île de Grand Bahama est pourvue d'un aéroport international (FPO) sur lequel atterrissent les vols arrivant de l'étranger. Vous pouvez également rejoindre l'île en ferry depuis Nassau (45min). Pour accéder aux différents sites de plongées, rendez-vous à Freeport, la ville principale, située au sud-ouest de l'île. De là, il vous faudra naviguer en bateau pendant 15 à 30 min afin de rejoindre n'importe quel site de plongée.

Quand y aller ?

Il est préférable de se rendre aux Bahamas à la saison la plus sèche. Notez que les requins-tigres sont très présents sur Tiger Beach entre octobre et janvier.

De décembre à avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

Le plus intéressant pour les plongeurs, est de loger directement à Freeport sur l'île de Grand Bahama. De cette façon vous serez au plus près de votre point de départ pour la plongée. Une autre option est de séjourner à Nassau et rejoindre l'île Grand Bahama uniquement pour la plongée. Notez toutefois que les hébergements à Nassau sont plus chers.

Recherche et réservation d'hébergements :

sur l'île de Grand Bahamas
à Nassau