Plonger à Raja Ampat

Indonésie

L'archipel de Raja Ampat, situé en Indonésie, dans la province de la Papouasie occidentale, est connu pour ses nombreux spots de plongée. Une multitude d'espèces marines s'y rassemblent ; ce concentré de biodiversité fait la joie des plongeurs et des photographes.

Les spots

On trouve des spots de plongée du nord au sud de l'archipel, mais les plus attrayants sont situés dans la partie nord, principalement dans le détroit de Dampier.

Sardine Reef est un des sites les plus renommés du détroit. Vous y observerez aussi bien des poissons chirurgiens que des thons, des platax et même des requins à pointes noires ! Bien que le nom puisse faire penser du contraire, vous ne trouverez aucune sardine dans les environs.

Melissa's Garden est, lui aussi réputé, pour la beauté et les variétés de coraux que l'on y trouve. Les mélanges de couleurs sont superbes et les amateurs de clichés seront ravis de photographier cette vie aquatique qui se tapit dans les coraux.

Requin-tapis à Raja Ampat

Vous trouverez également d'autres sites de plongée autour de Kri Island. Cap Kri, par exemple, détient un record de biodiversité avec 374 espèces identifiées par un scientifique en une seule plongée. On peut notamment y observer des tortues vertes ainsi que des hippocampes pygmées.

Ceux qui souhaitent s'approcher d'épaves plongeront à Pulau Wai autour de l'épave d'un avion. Ce sera l'occasion de voir évoluer des requins-tapis ainsi que des poissons-pierres. Pour finir, pourquoi ne pas faire un tour vers Manta Sandy afin d'observer les raies Manta danser en groupe.

Comment y aller ?

Rejoindre la Papouasie occidentale se fait en atterrissant à l'aéroport de Sorong (Indonésie). Il vous sera possible de vous rendre aux différents sites à bord de croisières-plongées. L'exploration sous-marine autour de l'archipel nécessite l'obtention d'un permis. En effet, le regroupement d'espèces suffit à définir l'endroit comme une réserve marine naturelle.

Quand y aller ?

Il est recommandé de s'y rendre entre octobre et avril quand les conditions de navigation sont optimales. Attendez-vous à des pluies tropicales fréquentes quelque soit la période.

D'octobre à avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

De nombreuses croisières-plongées débutent à Sorong ; vous pourrez y loger jusqu'au début de votre croisière. C'est une grande ville et vous y trouverez aussi bien des hôtels que des chambres d'hôtes. D'autres hébergements, plus isolés, sont disséminés dans tout l'archipel de Raja Ampat.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Raja Ampat
à Sorong