Tour du Mont-Blanc

France, Suisse et Italie

Le Tour du Mont-Blanc, abrégé TMB, est l'un des treks les plus connus de la chaîne des Alpes.

Le Tour du Mont-Blanc

Le trek

Traversant la frontière de l'Italie et de la Suisse, ce parcours de 170 km peut se réaliser en 7 à 10 jours. La durée dépendra de votre vitesse et de vos capacités. Le parcours est très bien balisé ce qui vous permettra de choisir entre un tour guidé ou en autonomie.

Le TMB est, comme son nom l'indique, une boucle qui fait le tour du Mont-Blanc, point culminant des Alpes à 4 810 m. Bien qu'il puisse se réaliser dans les deux sens, beaucoup d'agences et de marcheurs choisissent de suivre l'itinéraire dans le sens antihoraire (France - Italie - Suisse - France).

Vous passerez par le Col de la Croix du Bonhomme, le Val d'Arpette ainsi que le Col du Ferret et pourrez contempler de magnifiques panoramas composés de sommets escarpés et enneigés. Selon la saison, la flore alpine embellira les chemins et vous pourrez observer la faune qui peuple ces montagnes comme, par exemple les chamois !

De nombreux refuges jalonnent le parcours et vous pourrez y passer la nuit. Attention cependant à les réserver en avance pour être assuré de pouvoir y séjourner. Si vous le souhaitez il est également possible de bivouaquer.

Remarque : le canton de Valais (en Suisse) possède des restrictions très strictes concernant le camping sauvage.

Où débuter le trek ?

S'agissant d'un tour complet du Mont-Blanc, vous pourrez débuter votre parcours dans chacune des villes qui servent d'étape : Chamonix, Les Houches, Saint-Gervais, Les Contamines, Chapieux, Courmayeur, Orsières ou encore Vallorcine.

Quand y aller ?

Le circuit est accessible entre juin et septembre afin d’éviter les plaques verglacées en hauteur. Les refuges restent d’ailleurs fermés jusqu’au mois de juin et ne rouvrent que si la météo le permet.

Entre juin et septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

Vous aurez l'embarras du choix pour vous loger avant et après le trek (hôtels, chambres d'hôtes, campings...).

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité du Mont-Blanc