Tour des 3 Cirques

La Réunion - France

La randonnée et le trek sont les principales activités touristiques de l'île de La Réunion. L'île possède des paysages verdoyants de toute beauté ainsi qu'une flore exceptionnelle. Le tour des 3 Cirques et un trek renommé traversant les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie en suivant l'itinéraire GRR1.

Le trek

La randonnée et le trek sont les meilleurs moyens pour découvrir ces cirques qu'il est possible de parcourir sans guide, avec un minimum d'organisation. L'itinéraire de ce trek tourne autour du Piton des Neiges, le point culminant de l'île (3 071 m). D'ailleurs, les plus courageux pourront ajouter l'ascension du Piton des Neiges à leur parcours !

Les 3 Cirques

Au cours du trek vous aurez la possibilité de vous reposer en bivouac ou en chambre d'hôte. En effet, vous traverserez plusieurs villages sur votre itinéraire, vous permettant ainsi de faire une pause chez l'habitant.

Comment y aller ?

Il est facile de rejoindre l'île de La Réunion depuis Paris. Une fois sur place, il est aisé de rejoindre l'un des points de départ de l'itinéraire (le réseau de bus est bien développé). Nombreux sont les trekkeurs qui débutent le parcours dans le cirque de Cilaos, poursuivent par le cirque de Mafate puis celui de Salazie en rejoignant à nouveau Cilaos pour la fin. Il est facile de rejoindre par la route le cirque de Salazie ou celui de Cilaos. Le cirque de Mafate est, quant à lui, inaccessible par la route.

L'itinéraire passe-t-il par le Piton de la Fournaise ?

Notez que ce trek ne passe pas par la région volcanique de l'île, où se trouve le célèbre volcan actif du Piton de la Fournaise. D'autres itinéraires permettent de découvrir le volcan et sa magnifique Plaine des Sables.

Quand y aller ?

Les conditions idéales pour la randonnée à La Réunion sont réunies entre juillet et novembre ; cela correspond à la période la plus sèche, mais également la plus fraîche, les températures pouvant diminuer fortement durant la nuit.

Les mois les plus frais sont juillet et août. Attention à la météo capricieuse de l'île qui peut vite changer et vous amener la pluie après le soleil. Donc partez bien équipés pour ce trek. Le mois de juin est également une bonne option, mais avec un peu plus de pluie. Idem pour le mois de décembre, mais il fait déjà très chaud.

Entre juin et décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger avant et après le trek ?

Les hébergements sont nombreux sur l'île de La Réunion (chambres d'hôtes, hôtels, campings...).

Recherche et réservation d'hébergements :

à La Réunion

En apprendre encore plus