Randonnée des Narrows (Zion)

États-Unis (Utah)

Implanté dans l'État de l'Utah (ouest des USA), le Parc national de Zion couvre une superficie de près de 600 km² qui offre de nombreux itinéraires de randonnées. Le circuit de randonnée The Narrows se situe au plus profond des gorges formées par la Virgin River.

The Narrows dans le Parc national de Zion

Le trek

Cet itinéraire est un aller-retour qui vous fera suivre le canyon en ayant les pieds dans l'eau pendant la plus grande partie du trajet. Il est vivement recommandé de conserver vos chaussures pendant cette marche, voir même de louer ou acheter une paire de chaussures prévue pour la marche dans l'eau. Le chemin du retour sera le même que l'aller ; comptez environ 3h de marche pour faire les 5 km aller-retour. Les moins téméraires se contenteront de parcourir quelques centaines de mètres pour avoir un aperçu du canyon.

La randonnée peut être dangereuse les jours de pluies, le niveau de l'eau pouvant monter très rapidement. Le courant peut également s'avérer plus ou moins fort, ce qui peut ralentir votre progression. Pour toutes informations, rendez-vous au Visitor Center du parc national, qui est d'ailleurs très intéressant.

Carte du Parc national de Zion

Comment y aller ?

La visite du Parc national de Zion s'inclut généralement lors d'un voyage dans l'ouest américain. Les villes d'arrivées aux États-Unis pourront être Las Vegas (la plus proche de Zion), San Francisco ou encore Los Angeles. On peut rejoindre le Parc national de Zion en bus, ou mieux, en voiture de location (260 km de Las Vegas). Le parc est accessible en voiture et l'entrée est payante. Vous aurez l'option entre payer un « pass » à la semaine si vous entrez avec un véhicule ($35), sinon il vous faudra payer l'entrée par personne ($20). Une autre alternative est le pass « America the Beautiful » qui, lui, donne accès à presque tous les parcs nationaux des États-Unis pendant un an ($80).

Deux routes vous permettront d'accéder au parc (la route venant de l'Est est plus longue, mais elle est magnifique). Garez votre véhicule sur le parking du Visitor Center, situé au cœur du parc. Prenez le bus gratuit, qui vous mènera, 13 km plus loin, au point de départ de la randonnée The Narrows (arrêt au Temple de Sinawava). Vous pouvez également choisir de démarrer votre randonnée bien avant, et ainsi profitez des incroyables paysage du parc national. En haute saison, cette portion de route empruntée par le bus est fermée aux véhicules privés. Tandis qu'en basse saison, vous pourrez garer votre véhicule au parking du Temple de Sinawava.

Du parking du Temple de Sinawava, empruntez le sentier Riverside Walk, qui se poursuivra par le sentier The Narrows.

Quand y aller ?

Le parc national de Zion reste ouvert toute l'année afin que vous puissiez en profiter en toute saison. Cependant, même si le parc reste ouvert, certains accès pourront être bloqués en fonction de la météo. Comme mentionné plus haut, les jours de pluie et le premier jour qui les suit, vous n'aurez pas accès au circuit de randonnée. Le niveau d'eau monte très rapidement et le courant se renforce aussi.

Vous aurez le même problème lors de la fonte des glaces au printemps. Il est donc recommandé d'éviter cette période si vous souhaitez parcourir The Narrows. La pleine saison étant en juillet-août, les amateurs de tranquillité préfèreront visiter en dehors de la saison touristique.

Faites attention aussi à la température de l'eau ! Celle-ci est assez fraîche en saison estivale, mais rien d'insurmontable, à moins d'y être sensible. En hiver, l'eau est glaciale ! Il vous faudra certainement louer un pantalon imperméable afin de pouvoir profiter du parcours.

Entre avril et novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

On trouve quelques hébergements à l'intérieur même du Parc national de Zion (lodges et campings). En sortant du parc national, par sa sortie sud, les hébergements sont nombreux du coté de Springdale. Attention, en haute-saison, les hébergements affichent vite « complet » plusieurs mois à l'avance, voir une année avant. Dans ce cas, on pourra s'éloigner encore plus du parc national. Par exemple, la grande ville de Saint George, située à 70 km du parc national, regorge d'hôtels.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité du The Narrows
à Saint George