Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com

Les Crèmes solaires et la Mer ne font pas bon ménage...

Pour qui les crèmes solaires sont-elles néfastes ?

Pour la faune et la flore sous-marine

La crème solaire utilisée lors d'une baignade en mer est un réel fléau pour la flore et la faune sous-marine. Même s'il est recommandé d'utiliser de la crème résistante à l'eau ("waterproof"), une partie de la crème se libère dans l'eau. En flottant sur l'eau de mer, elle devient un filtre solaire pour les coraux et également pour les autres organismes qui ont nécessairement besoin du soleil pour vivre ! Ce n'est pas tout ! Les produits chimiques se déposent ensuite sur les coraux qu'ils tuent ; ils sont également ingérés par les poissons. Par ailleurs, il semblerait que des virus se développent dans certaines substances contenues dans les crèmes solaires ; ces virus détruiraient les micro algues vivant en symbiose avec le corail. Si lesdits micro algues meurent, le corail meurt également. On estime jusqu'à 6 000 tonnes, la quantité de crème solaire libérée dans les eaux tropicales : de quoi s'inquiéter !!! Heureusement, certains pays ont déjà conscience du problème généré par les touristes et interdisent, dans certains lieux, l'utilisation de la crème solaire classique (vu personnellement au Mexique) : la crème solaire sans filtres chimiques est donc impérative !

Le corail est nécessaire dans l'écosystème de la faune et la flore marine. Le corail est un animal microscopique et non une plante, comme on pourrait le penser à tors, vivant en colonie et construisant un squelette extérieur. Le cumul des squelettes de plusieurs générations forme le récif corallien. Une fois la tête sous l'eau, il ne faut pas longtemps pour s'apercevoir que lorsque le corail est mort, il y a peu de poissons aux alentours, car en effet, de nombreux poissons en dépendent ! A contrario, lorsque les coraux sont en forme, la faune sous-marine foisonne ! Le corail est menacé par de nombreux facteurs : réchauffement climatique, acidité de l'eau, etc., mais aussi le tourisme. Cette dernière cause est gérable par chacun de nous, car des solutions existent : remplacer sa crème solaire classique (voir plus bas), mais aussi, faire attention à ne pas détruire le corail en marchant ou tapant ce dernier avec ses palmes !

Pour le corps humain

Nous ne désirons pas développer ce point là, mais de nombreux articles parlent déjà des effets néfastes, pour le corps humain, des produits chimiques contenus dans de nombreuses crèmes solaires. N'oublions pas que la crème pénètre la peau et donc le corps...

Comment remplacer la crème solaire ?

Par le T-shirt

Le meilleur moyen est de se couvrir, aussi bien à l'extérieur que dans l'eau. Un T-shirt fait très bien l'affaire pour se baigner, faire du snorkeling (nage avec palmes, masque et tuba - ou PMT), du surf ou autres sports du même genre. Certains vêtements sont prévus pour ces occasions, comme le T-shirt ou la combinaison pour surfeur que l'on peut acheter dans tout magasin de sport. La casquette peut aussi servir.

Par de la crème solaire sans filtre chimique ou Bio

Si le vêtement ne vous couvre pas en totalité, vous pouvez compléter avec une crème solaire sans filtre chimique. Ce type de crème correspond en général à des crèmes solaires BIO. Celles-ci sont normalement étudiées pour ne pas nuire à votre santé, ni à la nature, grâce à ses composants d'origine naturelle et minérale. La protection est tout aussi efficace, voire davantage. Personnellement, nous utilisons depuis bientôt 10 ans ce type de crème solaire et nous n'avons jamais eu l'impression d'être mal protégés, bien au contraire. Nous utilisons la version résistante à l'eau ("waterproof") qui est impérative dans notre cas de figure ; nous avons trouvé que celles-ci sont nettement plus résistantes qu'une crème classique.

Où trouver ce type de crème solaire Bio ? Les crèmes sans filtre chimique ne sont pas toujours présentes dans les étalages classiques des crèmes solaires. Il faut donc chercher et demander. Attention à bien vérifier que la mention "waterproof" ou "water résistant" soit indiquée. Les magasins Bio en ont en général. Certaines parapharmacies également. Sinon, vous avez les sites web en ligne sur Internet.

Voilà, vous êtes maintenant parés pour pouvoir pleinement apprécier les fonds marins !
Bonne baignade !
Gilles