■ événement démarré le par PartirOu
38 messages ont été ajoutés
dernier message posté le 30/01/2012 (voir le dernier message)
■ événement clos et disponible en lecture seule

A la recherche du Père Noël !

 - de , le 07/01/2012 03:40
Bonjour !

Voilà, les fêtes de Noël sont passées, le Père Noël a distribué ses cadeaux aux enfants sages... et est reparti dans sa maison ! Quant à nous, nous avons décidé de partir pour une nouvelle aventure puisque nous nous envolerons, le 14 janvier, à destination de la Laponie, avec un objectif un peu particulier cette fois-ci : rechercher le Père Noël !

Pour ce voyage, Yann aussi participera au forum et vous contera notre voyage à sa manière. Initialement, nous ne pensions pas publier ce périple car le voyage ne durera que 15 jours. Mais finalement, Yann nous a motivé à le faire !

Présentation de la Laponie et du voyage

La Laponie (représentée en blanc sur la carte) est une région qui chevauche 4 pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.

Cette région se trouve, en grande partie, au-dessus du Cercle polaire arctique.
Et qu'est-ce-que le Cercle polaire arctique ? C'est un parallèle (un cercle imaginaire) reliant tous les lieux situés sur la même latitude 66°33'44". Autre exemple d'un parallèle plus connu : l'Equateur situé à la latitude 0°.

Le Cercle polaire arctique marque la limite du jour polaire ou de la nuit polaire. Pour comprendre, nous pouvons dire qu'à partir du Cercle polaire arctique et jusqu'au Pôle Nord, le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant au moins 24 heures consécutives au moins une fois dans l'année (soleil de minuit). Réciproquement, le soleil reste en-dessous de l'horizon pendant au moins 24 heures consécutives une autre fois dans l'année. Plus on se rapproche du Pôle Nord, plus la durée augmente.

Le Père Noël ne vit pas, à priori, au Pôle Nord, mais bien en Laponie finlandaise, et c'est pourquoi nous avons choisi cette destination que nous rejoindrons en avion, et non en traîneau, depuis Paris ! Sur place, nous nous déplacerons avec les transports locaux (bus, traîneaux, ...) sur un rayon de seulement 100 km, car il faut prendre en compte les conditions climatiques qu'il peut y avoir !

La neige sera présente en cette saison. Le froid pourra être intense. Les journées seront courtes et le soleil ne montra pas très haut à l'horizon. Nous chercherons le Père Noël durant 2 semaines !

Alors à bientôt sur le net ! Espèrons que le Père Noël a l'ADSL ! ;o)

N'oubliez pas, si vous désirez avoir un email à chaque fois que nous posterons un nouveau message, rendez-vous en haut de cette page et cliquez sur "je désire suivre cet événement".

On vous embrasse !
Emmanuelle, Gilles & Yann

froid froid ...

 - de sabine philippe jerome, le 12/01/2012 10:25
coucou
bon voyage glassiale lol au plaisir de vous lire tres bientot .....
biz

BON VOYAGE !!!!!!

 - de famille BROUSSE, le 14/01/2012 16:12
Quelle merveilleuse idée que d aller à la rencontre du pére noel, alors yann, maé a hate que tu lui racontes ton voyage, nous allons suivre cette aventure de trés prés!!!!
nous envisageons également d aller au village du pere noel en décembre 2013(2012=nouvelle maison)
alors on prendra des notes....on vous embrasse et on vous renouvelle nos voeux pr cette belle année 2012, de beaux voyages, de belles rencontres et bcp d amour!!!!!
à bientot de vous lire

Brrrrrrrrr

 - de Isabelle, le 12/01/2012 11:18
bon voyage à vous trois, sans regret cette fois ci, j'ai horreur du froid
je pense que ce sera super, decor de rêve mais franchement pas pour moi cette région
Bisous A+ Isa

coucou

 - de Myriam, le 12/01/2012 13:41
Je vous souhaite un excellent voyage en Laponie, peut être que le Père Noel sera visible :)
Profitez des joies que vous apportera ce voyage ! j'imagine déjà les petits yeux plein de curiosité de Yann quand il verra ce beau pays tout blanc, j'imagine....

Je me réjouis déjà de vous suivre à distance, et profiter de vos récits.

Je vous embrasse tous les 3 très très fort et à très bientôt

Magique...

 - de Audibert Christelle et Damien, le 12/01/2012 13:55
Encore un voyage magique que nous suivrons avec le plus grand intérêt !
On a envie de venir avec vous !!!!... ;-)
Ramenez-nous plein de bons souvenirs à conter !
Bonne route !
Grosses bises à vous trois.
Chris & Dam

Bonne découverte de la Laponie

 - de Soize & René, le 12/01/2012 14:52
Nous l'avons visitée en camping-car en juillet 2009, et nous avions bien aimé la nature sauvage (un peu moins les moustiques ...). Nous étions passés au village du Père Noël à Rovaniemi, mais c'était l'été, et il était en vacances au Pôle Sud !
Sous la neige, avec les aurores boréales, çà doit être magique ! Bon voyage et faites nous rêver.

Bises à vous trois,
Soize & René

olà olà m'sieur le Père Noël

 - de Martine, le 12/01/2012 18:46
bon voyage à vous 3, ce sera assurément encore un formidable périple ! Et si vous rencontrez le Père Noël demandez lui de revenir au plus vite par chez moi, j'aurai besoin de lui :-)
plein de bisous

Bonne Recherche....

 - anonyme, le 12/01/2012 22:00
Oh Merciiiii Yann, nous sommes impatients de suivre votre mission ô combien passionnante! Nous sommes certains que vous trouverez ce sacré bonhomme et que votre voyage sera formidable! Bon vol et bonne découverte...La laponie....Quelle belle mission, gros bisous à vous trois et au bonhomme siiii généreux! Bon voyage ! Nathale, Estéban & William

COUCOU DES 3 SOURCES

 - de Raphael Odile, le 12/01/2012 22:13
Bravo les esquimaus, frottez vous bien le nez (y paraît que c'est la façon locale de se faire des bisous, mais mouchez vous avant...
Bref on vous envoie un peu de chaleur, ramenez nous de la bonne humeur...
Gros bisous de nous 4

petit mot des élèves de l'école maternelle de Donnenheim

 - anonyme, le 17/01/2012 16:10
Bonjour Yann !

As-tu déjà vu le PERE - NOEL ?

Peux-tu nous envoyer des photos du PERE - NOEL et de ses rennes?

Bonnes vacances,

GABIN-HUGO-LUCAS-YOAN-ELISA-EVELINA-ALEX-LEA-FLORIAN-THIBAUT-NOAHN - les élèves de petite section - CHRISTELLE - EMMANUELLE

Arrivée en Laponie !

 - de , le 19/01/2012 12:38
Un grand Bonjour en direct du pays du Père Noël !

Nous imaginions la Laponie immaculée sous son manteau de neige blanc et balayée par les vents glacials de l'hiver ! Après 2h de TGV et 4h de vol, le mystère allait enfin être levé ! Notre avion atterrit sur le minuscule aéroport enneigé de Kittilä. Ici, pas de passerelle pour le débarquement et nous sommes donc immédiatement confrontés à la neige ainsi qu'aux -16°C de température extérieure ! Nous sommes rassurés de constater que la température est tout à fait supportable ! Il est 20h et il fait nuit noire. Après avoir récupéré nos bagages, nous cherchons un moyen de transport pour rejoindre notre appartement qui se trouve au village de Levi, situé à 15 km de là. Nous nous dirigeons vers 3 bus stationnés mais ces derniers sont tous affrétés par les agences de voyages qui emmèneront les 180 passagers (ou presque) de notre avion vers leur hôtel. Nous nous retrouvons à 5 dans l'aéroport déserté (nous 3 et un autre couple) ! Nous joignons un taxi par téléphone qui nous conduit peu de temps plus tard à Levi et nous dépose à quelques dizaines de mètres de l'appart-hôtel que nous avons réservé depuis la France. Nous nous installons pour 2 nuits dans un confortable chalet tout mignon. Celui-ci est tout équipé, même d'un sauna privé ! Nous découvrons également une armoire chauffante pour les habits ! Nous terminons la journée autour d'un bon bol de soupe bien chaude !



Le lendemain, nous découvrons la ville de Levi sous une température de -17°C. Le taux d'humidité de l'air est bien plus sec que chez nous en Alsace ce qui explique que nous puissions facilement supporter ces températures négatives élevées. Levi est une station de ski qui possède toute l'infrastructure touristique adéquate, avec de nombreux logements, restaurants, magasins de vêtements, de location ou de souvenirs. La ville est moderne, tout en gardant un charme local où les constructions en bois dominent. Un vaste domaine skiable s'étend devant nos yeux où ceux qui pratiquent le ski de pistes, ski de fond ou encore la moto neige peuvent s'en donner à coeur joie ! Les pistes de skis sont largement éclairées toute la journée car actuellement il commence à faire jour vers 9h du matin et complètement nuit vers 16h ! Le soleil est donc levé durant à peu près 3h30 ! A midi, le soleil rase l'horizon à environ 2°. Pour pouvoir bien imaginer la situation, à midi, l'horizon est orange, comme chez nous le matin ou le soir ! Cette sensation de lever ou de coucher du soleil dure finalement une bonne partie de la journée, avant la pénombre qui arrive vers 14h et dure environ 2h avant de nous plonger dans une nuit totale vers 16h.



Nous visitons le centre touristique de la ville puis empruntons le « ski-bus » (qui est gratuit) pour nous nous rendre dans un mini-village avec des sculptures en glace. Le hasard fait que le thème soit la Chine ! La Grande Muraille de Chine côtoie des temples mais également d'autres sculptures comme un immense Père Noël qui représente la Laponie ! Malheureusement, pas encore de trace du vrai Père Noël !




Le lendemain, nous quittons Levi et rejoignons en bus, puis minibus le village d'Akäslompolo situé à 60 km de là. A chaque fois que nous empruntons un véhicule, nous sommes étonnés de la vitesse à laquelle il se déplace ! Environ 100 km/h en-dehors des villes, avec ou sans virage, en sachant que les routes sont toutes enneigées et que les pneus sont particulièrement bien adaptés au climat (pas de chaînes) ! Les conducteurs semblent toutefois très prudents et s'arrêtent même systématiquement lorsqu'un piéton souhaite traverser la route !

A Akäslompolo, nous nous posons dans un très joli chalet, également réservé depuis la France. De style lapon, l'aménagement est tout mignon et très fonctionnel : cuisine équipée, sauna privé et équipement pour la neige. Devant nous s'étend un grand lac gelé recouvert de neige que nous traversons à pied. Le village est lui aussi agréable. Ici, pas d'immeuble, mais que des maisons individuelles en bois habitées pour la plupart par des autochtones. Beaucoup de gens se déplacent en « luge-lapone » (une luge très spéciale, mais qui fonctionne vraiment bien et que nous utilisons très souvent pour nos déplacements dans le village). Yann fait tantôt de la luge-lapone, tantôt du traîneau. A défaut de rennes, c'est Gilles qui tire le traîneau ! Nous surveillons de très près la température des mains et pieds de Yann pour éviter qu'il ne souffre du froid !





Yann a rencontré son premier troupeau de rennes, regroupés dans un enclos aux abords du village, mais pour l'instant, toujours pas de Père Noël en vu !



Nous vous envoyons plein de gros bisous gelés de la Laponie !
A bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Le mot de Yann :

Bonjour à la maîtresse et tous mes petits copains d'école (et aussi Christelle) et tous les autres !
Il fait très FROID et il y a beaucoup de NEIGE, ça c'est sûr !
J'ai fait du traineau hier soir. Papa a tiré le traineau.
J'ai visité la GLACE et il y avait plein de formes et on pouvait même jouer sur la GLACE.
S'il y a une tempête on sera transformé en bonhomme de neige et on ne pourra plus bouger !
Je n'ai pas vu le PERE-NOEL. J'ai vu des RENNES. Ils avaient des cornes. Je leur ai fait peur mais ne vous inquiétez pas car je leur ai donné à manger.
Je reviendrais bientôt !
A la prochaine !
YANN.

Jeudi 19 janvier, mot des copains de moyenne section

 - anonyme, le 19/01/2012 15:33
Bonjour YANN !

Merci pour la photo du renne: il est très beau ! N'oublie pas de nous envoyer une photo du PERE-NOEL !
A l'école, on a passé une bonne journée : on apprend à jouer aux cartes (à la bataille).
On aimerait bien que tu nous emmenes un jour en LAPONIE!
A la prochaine !
ELISA-YOAN-GABIN-NOAHN-ALEX-LEA-LUCAS-FLORIAN-HUGO-EVELINA-THIBAUT- CHRISTELLE et EMMANUELLE

MAGNIFIQUE

 - de CAROLE ET MAé, le 19/01/2012 17:17
merci yann pour ces belles photos et ton magnifique dessin
alors, tu n as toujours pas vu le Pére noel??
Ou peut il bien etre?
On attend de ces nouvelles avec impatience , profitez de ce magnifique voyage et couvrez vous bien
bisous carole et maé

genial !!!!!

 - de sabine philippe jerome, le 19/01/2012 16:35
super cool mais brrr froid lol
super les sculptures toujours de tres belles photos .......
merci yann de nous raconter ton voyage et quel beau dessin !!!
j espere que vous ne souffrez pas trop de froid ..
allez bonne glisse et a bientot
bizou

Sur la piste.....

 - anonyme, le 19/01/2012 20:35
Bonsoir,

Oh comme c'est beau toute cette neige et les scultures : c'est Magnifique! Nous sommes bien contents de vous savoir et de vous voir bien au chaud emmitouflés... Bien équipés comme vous l'êtes, finalement il ne fait pas "si froid", l'essentiel est que vous ne souffriez pas des températures. Yann s'adapte au moyen de transport, la luge lapone a l'air bien commode. Bravo yann tu as fait un beau dessin de rennes et c'est trés gentil à toi de les avoir nourris...N'oublie pas que les rennes sont les amis du Père Noël, ils peuvent te guider dans tes recherches....
Bonnes découvertes et merci pour ces belles images, bises de Nathalie, Estéban & William.

Coucou Yann

 - de Lisandre, le 21/01/2012 14:23
J'espère que tu profites bien de ce beau voyage et que tu n'as pas trop froid.
J'espère que tu t'amuses bien dans la neige.
Tu pourras faire un gros bisou au Père Noël si tu le vois, de ma part et de celle de Gabriel.
Ton dessin de renne est magnifique.
Gros bisous
Lisandre, Gabriel, papa & maman

Bonjour de Lingolsheim

 - de Monique et Claude, le 21/01/2012 17:09
Nous avons regardé les photos et ton récit de voyage, très joli. Contents que le voyage se passe bien et que Yann ne souffre pas du froid en attendant de voir le père Noël. Merci pour ta carte de voeux. Bisous. A bientôt

Pour Yann

 - de ta maîtresse Emmanuelle, le 21/01/2012 16:40
Bonjour YANN !

Voici comme promis un petit mot de tes camarades de classe ; nous pensons bien à toi et attendons chaque jour avec impatience de tes nouvelles.
A bientôt,

ta maîtresse Emmanuelle

Quelques nouvelles fraîches !

 - de , le 21/01/2012 19:24
Bonjour à tous et un grand merci pour tous vos messages !
Yann est chaque jour aussi impatient que nous de découvrir les petits mots qu'il reçoit !

Nous sommes toujours à Akäslompolo et nous nous plaisons bien dans notre petit chalet sous la neige ! Nos journées sont rythmées par le lever et le coucher du soleil : petit déjeuner, balade en luge dans la neige, déjeuner dans le chalet, puis nouvelle sortie dans la neige, sauna au retour pour Gilles, exercices pour Yann, puis dîner au restaurant avant d'aller se coucher. Nous avons atteint notre record de température négative de -18°C en soirée !






Hier nous avons fait une agréable mais également très impressionnante sortie de 35 km en motoneige dans la forêt finlandaise. Compte-tenu de son jeune âge, Yann a été placé, accompagné d'Emmanuelle, dans un traineau couvert, tiré par la motoneige de notre guide. Toutefois, durant le parcours, Yann a tout de même pu faire, en binôme avec Jean-Philippe notre accompagnateur et à son grand plaisir, quelques kilomètres sur la motoneige !

La motoneige est l'un des moyens de locomotion utilisé par les locaux. C'est un véhicule puissant et qui tient parfaitement bien la neige, même si, à la conduite, la motoneige a tendance à ne pas exactement suivre la trajectoire demandée ! Pour cette virée, l'agence qui a organisé la balade nous a prêté des vêtements « grand froid » ; par ailleurs, les poignées de la motoneige sont chauffantes ce qui a grandement aidé Gilles à supporter le froid au niveau des mains !



A mi-chemin de notre parcours, nous avons rejoint, en pleine forêt, un campement représentant la vie lapone d'antan, avec son élevage de rennes, son tipi et les costumes traditionnels d'autrefois. De là, nous avons échangé nos montures en acier pour un magnifique traîneau en bois tiré par un renne ! Nous étions tous les trois dans le même traineau, bien au chaud sous des couvertures en peau de renne. Nous avons fait 3 km dans un superbe paysage de neige immaculée, loin de toute pollution. Seul les pas des rennes dans la neige rompaient le silence qui nous entourait.

Nous avons ensuite passé un petit moment sous un tipi, autour d'un feu, à écouter Hannun nous raconter la vie d'autrefois. C'est là que nous avons appris que les rennes mangent 300 variétés de plantes dans la nature, et que les femelles rennes ont également des bois sur la tête mais que seuls les mâles les perdent chaque année à la fin de l'automne, après la saison des amours. Siipa, la femme d'Hannun nous avait également préparé des tartelettes de mûres « orangées » accompagnées d'un délicieux jus de baies chaud, une boisson locale qui fut grandement appréciée par les petits et les grands !






Nous sommes samedi et cela fait maintenant une semaine que nous sommes en Laponie.
En arrivant, samedi dernier, nous avons remarqué, le soir en déshabillant Yann, qu'il était couvert de boutons de varicelle ! Nous avons atténué ses démangeaisons à l'aide d'un antihistaminique et aujourd'hui, ses boutons ont presque tous disparus.
Fort heureusement, cela ne l'a pas empêché de profiter de la neige toute la semaine !

Demain, nous quittons Akäslompolo pour nous diriger encore un peu plus au nord.
Gros bisous à tous !

Le mot de Yann :

Bonjour à tous mes petits camarades et bonjour à mes petites copines,
Bonjour Christelle et Emmanuelle,
Merci pour les dessins qui sont jolis et pour la lettre. Je suis content que vous me les avais (ayez) envoyé ! HUGO et LEA sont très grands sur les dessins.
Hier j'ai essayé de faire un igloo avec mon papa.
Hier j'ai fait du RENNE et de la motoneige.
On a changé les habits et moi j'ai mis une combinaison.
Sur la motoneige j'avais un casque et des lunettes.
J'étais dans une luge avec papa et maman, le RENNE nous a tirés et on s'est baladé dans la forêt.
Il y avait des arbres et de la NEIGE.
Quand j'ai fini la motoneige et le RENNE, il fallait écouter dans le tipi ce que le monsieur disait.
Quand c'était fini le tipi, alors on a repris la motoneige pour aller au chalet.
Au revoir.
Je vous fais de gros bisous.
YANN

Vive la neige et ses sorties!

 - anonyme, le 23/01/2012 11:05
Bonjour les aventuriers!

oh lalala c'est magnifique, quelle belle sortie en traineau avec le renne et tout le reste, vous nous faites rêver! Que de beaux paysages et toute cette neige cela devait être grandiose... Merci de le partager avec nous. Estéban est trés curieux et surpris de cette "moto-neige" sans roue....hihihi
Nous espérons que cette vilaine varicelle n'a pas trop fait souffrir Yann!
Félicitations à Yann pour ses exploits dans les transports "lapons"....luge, moto neige, traineau, voilà un vrai champion! Bonne poursuite de séjour et profitez-en bien, bisous de Nathalie, Estéban & William.

le rêve !!!

 - de Anaëlle, Julian, Lucien et Florence, le 23/01/2012 12:52
Coucou à vous,

Vous avez le don de me faire rêver à chaque fois que je lis les détails de vos escapades. Profitez en bien et gros bisous. Mais quand allez-vous rencontrer le Père Noël ????

Balade en chiens de traineau et aurores boréales !

 - de , le 25/01/2012 17:16
Bonjour à toutes et à tous, petits, moyens et grands !

Nous vous remercions pour tous les messages que vous nous adressez !

Comme prévu, nous sommes remontés encore un peu plus vers le nord et plus précisément à 3 kms du village de Muonio. Nous nous sommes posés dans un hôtel en pleine nature avec, cette fois, aucune habitation, aucun restaurant ni aucun magasin aux alentours !
Nous sommes entourés de forêts et la rivière gelée, juste en face de l'hôtel, marque la frontière avec la Suède.

Nous profitons pleinement de cet espace en pleine nature et de l'air pur qui nous entoure lors de nos balades. La température est descendue à -19°C, mais bien couvert de la tête aux pieds, c'est largement supportable !

L'hôtel a un immense chenil et nous en avons donc profité pour faire une balade à chiens de traineau ! Après quelques minutes de cours sur la conduite de la luge, nous voilà prêts à partir à l'aventure : Gilles en conducteur de meute, Emmanuelle en passager sur la luge et Yann placé dans la luge de notre accompagnatrice, bien au chaud sous une bonne couverture !

Les 6 magnifiques chiens de notre attelage trépignent sur place et nous les sentons impatients de se lancer à l'assaut de cette nature, sauvage et hostile pour l'homme ! Il faut savoir que seul 10% du territoire finlandais est cultivé et que 70% est recouvert de forêts !

Il est 14h. Notre accompagnatrice lève le bras pour le départ et nous voilà, glissant sur les chemins enneigés ! Le paysage hivernal qui nous entoure est grandiose ! Des milliers de sapins, recouverts de neige, se dressent de part et d'autre de notre trajectoire. Nous apercevons le soleil rougeoyant qui longe l'horizon… (voir photo ci-dessous prise à midi). Les chiens sont puissants et notre luge semble être un poids plume pour eux ! C'est très impressionnant et dans cette situation, Gilles comprend vite qu'il faut savoir maitriser le frein et non l'accélérateur ! ;o)













Le ciel est actuellement souvent dégagé et il se trouve que l'activité solaire est particulièrement intense ces derniers jours ! Nous nous improvisons donc chasseurs d'aurores boréales ! Enfin, ce qu'il faut surtout, c'est être résistant au sommeil pour pouvoir se lever à n'importe qu'elle heure de la nuit pour scruter le ciel !

Pour ceux qui se posent la question, une aurore boréale est un phénomène lumineux observable à une latitude proche des pôles terrestres (Canada, Alaska, Laponie, Russie, Groenland, Islande, Pôle Sud). Elle est appelée aurore boréale lorsqu'elle se produit dans l'hémisphère nord et aurore australe lorsqu'elle se produit dans l'hémisphère sud. Ce phénomène se produit lorsque des particules solaires, emportées par les vents solaires, arrivent dans les hautes couches atmosphériques de la terre. Et ces particules solaires, envoyées par le soleil, sont plus intenses lorsqu'une éruption solaire se produit.

Nous avons donc eu la chance de pouvoir observer des aurores durant 3 nuits consécutives ! Et c'est tellement grandiose et magique comme spectacle que c'en est difficile à décrire !

Ce n'était pas la première fois que nous observions des aurores boréales (nous en avions vues en Islande et en France), mais cette fois, elles dépassaient toutes nos espérances !

C'est comme si une symphonie était jouée en plein ciel ! Des draperies blanches, vertes et parfois rouges ou violettes flottaient au-dessus de nos têtes… Parfois très intenses, parfois estompées, allant d'un endroit du ciel à un autre, légères comme les doigts qui survolent les touches d'un piano ou les cordes d'une harpe et virevoltant comme des robes de princesses, comme l'a justement remarqué Yann !

Pour les premières aurores, nous avons été réveillés en pleine nuit par le «scrutateur d'aurores» de l'hôtel dont le travail consiste à prévenir les clients de l'hôtel qui le souhaitent, qu'une aurore se produit. Nous sommes donc sortis une fois à 1h30 du matin et une fois à 6h pour observer les aurores dans le ciel.

En revanche, hier soir les premières aurores ont débuté à 20h30, ce qui a permis à Yann de pouvoir également observer ce fabuleux spectacle que nous offre dame nature ! Les photos sont une pâle reproduction de ce que nous avons pu voir ou ressentir, mais bon, cela donne déjà une idée !







En ce qui concerne notre quête du Père Noël, et après les premières investigations que nous avons menées, il semblerait, qu'après son titanesque travail de Noël dernier, il soit actuellement très fatigué et donc difficilement accessible ! Mais nous continuons nos recherches de pied ferme : on ne sait jamais ! ;o)

Nous pensons bien fort à vous et nous espérons vous avoir fait rêver car depuis hier soir, nous avons des étoiles ou plutôt des aurores boréales plein la tête et plein les yeux !

On vous embrasse de tout cœur,
A bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Le mot de Yann :

Bonjour LEA, HUGO, NOAHN, THIBAUT, FLORIAN, YOAN, EVELINA, ELISA, LUCAS, ALEX, GABIN, EMMY, bonjour à tous mes petits copains de la petite section, bonjour Emmanuelle et Christelle, et bonjour aux autres,
J'ai fait de la luge et du chien de TRAINEAU.
Les chiens étaient dans des niches et j'ai vu des bébés huskies.
Les chiens étaient gentils. Sur le chemin, ils aboyaient des fois.
Derrière la luge il y avait une madame qui conduisait.
Il y avait trop de bosses et cela me donnait mal aux fesses et à la tête.
Après j'étais au sauna. C'est un endroit où il fait très chaud.
Hier soir j'ai vu des aurores boréales dans le ciel. Cela ressemblait à une jupe de princesse.
L'aurore boréale bougeait, elle était verte.
J'ai grimpé sur un tas de NEIGE pour mieux la voir.
Gros bisous et au revoir.
YANN

oh c'est beau!

 - anonyme, le 25/01/2012 20:20
Bonjour à vous,

Estéban vous souhaite un bon voyage, il s'interroge sur le chien tout gelé et s'inquiète de savoir s'il est pas content? Quant aux aurores il cherche leur tête!!! Voilà ce qu'il souhaitait dire à yann...je transmet donc!
De notre côté nous rêvons à ces belles aurores et aux magnifiques ballades en pleine nature, c'est superbe, bonne continuation, bisous de Nathalie, Estéban et William

sublimissime

 - de philippe jerome sabine, le 25/01/2012 21:19
coucou superbe récit et comme toujours de tres belles photos pour nous faire partager votre voyage .........quelle aventure et ce froid brrrrrrrrrrrrrrr .. bonne continuation et merci a yann de nous montrer ces beaux dessins et collage ..bizou d alsace ..

Magnifique...

 - de Mamoune, le 25/01/2012 21:31
Des images des aurores boréales superbes qui vous prennent aux tripes... Quelle belle aventure. Si différente des autres voyages. Un concentré de bonheur en si peu de temps. Une impression de cocooning dans cette neige et de rêve sur les nuages avec ces couleurs magiques. Profitez de cette magie. Le retour sur terre sera un peu dur. Yann est un petit bonhomme bien courageux, même pas peur… des chiens… Bisous à vous 3 et au Père Noël si vous le voyez

COUCOU DE ST NAZAIRE

 - de PHILIPPE, le 25/01/2012 17:49
Vous avez vraiment de la chance, pour le Père Noël je pense qu'il est parti en vacances avec tout le travail qu'il a eu pour Noël .
Superbes les photos ( comme d'habitude) et les paysages également
Profitez bien car le retour c'est pour bientôt!

Gros bisous à tous les trois

Philippe et toute la petite famille

Enfin le Père Noël !!!

 - de , le 27/01/2012 10:33
Notre séjour touche bientôt à sa fin et nous avons passé presque chaque moment, lors de nos balades à pied, en traineau ou à motoneige, à chercher les traces que pouvait avoir laissé le Père Noël !



Hier soir vers 17h30, nous sommes partis une nouvelle fois en traineau, tiré cette fois par une motoneige. Blottis tous les trois bien au chaud sous les couvertures, nous avons découvert le paysage de nuit, éclairé par les phares de notre motoneige ! Après quelques kilomètres à travers la forêt enneigée, nous apercevons tout à coup des lampions, accrochés aux branches des sapins, et illuminant le chemin… Etrange ! Nous avons donc suivi, intrigués, ce sentier lumineux qui nous a mené, un peu plus loin, à un petit chalet tout illuminé !

Mais qui pouvait bien habiter dans cette demeure, perdue au fin fond de la forêt ??!
A travers les grandes baies vitrées, Yann aperçoit un grand manteau rouge qui lui fait de grands signes et… « c'est le Père Noël !!! » s'écrie-t-il tout surpris !

Etonné, intrigué, et tout de même un peu inquiet, Yann reste figé derrière la motoneige ! Nous l'encourageons à s'approcher du chalet… Il toc à la porte, et le Père Noël, en personne, vient lui ouvrir en lui disant «Bonjour Yann !» ! Incroyable ! Nous sommes donc reçus tous les trois dans son chaleureux chalet ! Yann et le Père Noël discutent ; Yann entonne quelques chants et visite la maison du Père Noël ! Papa et maman, très émus, son ravis de voir leur petit bonhomme en grand conversation avec le Père Noël ! Mais ce dernier est bien fatigué, après tout son travail de la fin d'année, et nous le laissons donc se reposer ; Yann lui promet d'être bien sage avant le prochain Noël ! « A bientôt Père Noël… ! »





Nous remontons dans notre traineau pour regagner notre hôtel tandis que Yann commente à tue tête cette surprenante et inespérée rencontre avec le PERE NOEL !

Nous vous remercions encore et toujours pour tous vos chaleureux messages qui nous vont droit au coeur et vous envoyons mille grosses bises toutes fraîches de Laponie !
A bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Le mot de Yann :

Bonjour à tout le monde !
On est parti en motoneige.
J'ai vu des lumières.
J'ai vu le Père Noël !!!
J'étais assis sur les genoux du Père Noël et papa m'a pris en photo !
Il avait des chaussures en peau de renne, qui remontent au bout, comme ses lutins.
Je n'ai pas vu les lutins du Père Noël car ils étaient partis en vacances.
J'ai visité sa maison. J'étais sur son grand lit.
On est resté un petit peu puis on est parti.
Il était même encore à la fenêtre et m'a fait «au revoir » avec ses moufles rouges !
Puis on est reparti à l'hôtel et on a mangé le dîner.
Et on est allé se coucher.

La réponse de Yann à Estéban :
Les chiens aiment le froid et tirer le traineau.
Les aurores boréales n'ont pas de tête !

La réponse de Yann à Lisandre et Gabriel :
J'ai fait un gros bisou au Père Noël !

YANN

Le Père-Noël !!!!

 - de Aude, le 27/01/2012 11:28
Ouah, Super Yann tu as enfin fini par rencontrer le Père-Noël. Gabriel et Lisandre vont beacoup t'envier lorsqu'ils verront les photos ce soir. Merci de lui avoir fait un bisous de leur part.
Lisandre te renverra un petit message.
Bravo, je vois aussi que malgré les vacances tu travailles très bien. Ta maîtresse va être très contente.
Gros bisous

genial!!!

 - de sabine philippe jerome, le 27/01/2012 13:11
super enfin le pere noel !!!
yann devait avoir les yeux qui pétillent lol
beau voyage et bon retour au plaisir de vous revoir tres bientot
bizou

Nouvelles des petits - moyens de DONNENHEIM !

 - anonyme, le 27/01/2012 14:43
Bonjour YANN !
Merci pour les photos avec le Père-Noël ! Est- ce que c'était bien le soir les lumières vertes?
Ici à l'école, on a fabriqué des cartes avec des gommettes ; on les a collées comme sur les vraies cartes; on va aussi fabriquer une boîte pour les emmener à la maison ; avec ces cartes on pourra aussi jouer à la bataille.
A lundi !

EVELINA-NOAHN-LUCAS-HUGO-ELISA-YOAN-LEA-FLORIAN-ALEX-THIBAUT-(GABIN est absent) - les petits - CHRISTELLE et EMMANUELLE

Quelle Bonheur!!!

 - anonyme, le 27/01/2012 19:53
Bonjour à nos "trouveurs" de Père Noël! Waouuuuuu quelle chance, vraiment cette ballade de nuit était une excellente idée!! Quelle bonheur et quel joie dans vos yeux d'avoir croisé le chemin de ce sacré Père Noël...oh lala quelle beau rêve devenu réalité! Voilà un voayage et une enquête rondement menée et bouclée avec une merveilleuse rencontre...la magie de noël va pouvoir sévir encore longtemps!
Merci Yann d'avoir répondu à estéban qui est vraiment surpris par ce chien....Là il est tout joyeux par ta rencontre avec le père noël et te félicite d'avoir eu le courage d'aller voir dans la forêt qui pouvait bien habité là, tu es courageux!
Bonne fin de voyage et bon retour chez vous, merciiii pr avoir partagé ce voyage plein de magie et de féérie. Bisous chaleureux de nous, nathalie, Estéban & William.

Pour Yann

 - de ta maîtresse Emmanuelle, le 27/01/2012 21:17
Bonjour YANN !

Ci-joint le petit mot de tes camarades de classe ; comme nous jouons et fabriquons des cartes en ce moment, ils tenaient à te parler de cela... Nous te montrerons tout cela dès ton retour.
Tous étaient ravis de voir le Père Noël dans sa maison, avec toi sur ses genoux... la chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!



A très bientôt,

ta maîtresse, Emmanuelle

Wouaw

 - de Christelle & Damien, le 30/01/2012 10:19
Très émouvante rencontre !
Nous sommes ravis de suivre votre périple et découvrir toutes ces merveilles de Laponie...
Nous sommes pressés de vous revoir !
Grosses bises à vous
Christelle & Damien + Calvin, Chloé et Mathis

De retour en Alsace avec de la neige dans nos valises ! ;o)

 - de , le 30/01/2012 11:49
Bonjour à toutes et à tous et encore un grand merci à vous de nous avoir suivi durant ce magnifique séjour en Laponie !

Nous voilà de retour en Alsace et Yann a repris le chemin de l'école ce matin !
Yann semble avoir adoré le voyage car depuis hier, il exprime sa tristesse de ne plus voir la neige et les chiens de traineau ! Nous l'avons vu jouer et rire dans la neige, faire connaissance avec le grand froid, les huskies et la nature environnante, et notre petit prince s'est montré très courageux tout au long de ce voyage, bien différent de ceux qu'il avait faits jusqu'à présent ! De plus, le Père Noël était au rendez-vous ! Nous même avons été gâtés par la féérie et la magie que nous ont offertes les aurores boréales, l'une des grandes attentes de ce voyage ! Et malgré notre méconnaissance du grand nord, notre voyage a été une réussite, car je rappelle que nous sommes partis sans agence de voyage, mais bien en individuel ! Donc si cela tente quelqu'un, nous serons ravis de vous aider dans la préparation de votre voyage ! Et peut-être aurons-nous la chance de pouvoir y retourner un jour avec Yann, lorsqu'il sera plus grand ! En tout cas, nous avons été ravis de partager ces superbes découvertes avec vous !

Gros bisous et à très bientôt pour une nouvelle aventure !
Emmanuelle, Gilles & Yann



Photos prises à midi

retour chez soi

 - de philippr sabine jerome, le 30/01/2012 13:20
bienvenue a la maison ou nos temperatures sont chaude par rapport a la laponie lol
plein les yeux plein la tete et a nouveau un voyage qui c est bien passé lol
au plaisir de vous voir bientot
gros bizou

coucou

 - de isabelle, le 30/01/2012 14:15
salut la petite famille, merci pour vos superbes photos qui une fois de plus nous font rêver !
contente que Yann à trouvé le père noël, j'ai vu aussi qu'il a fait de très beau dessins, comme quoi
même s'il n'aime pas trop déssiner cela viendra avec le temps , par contre je ne vous dis pas merci pour le cadeaux de retour, le froid et la neige vous auriez pu la laisser là bas pour ma part...
en tout les cas, bonne reprise à l'école pour Yann, et bons préparatifs pour le salon du tourisme
je vous embrasse, à bientôt Isabelle

Belle parenthèse

 - de Thibaud et Catherine, le 30/01/2012 17:10
Merci pour cette belle parenthèse que vous nous avez offerte , le meilleur des remèdes contre la routine ... Votre petit prince aura déjà la tête remplie de beaux souvenirs , quel bonheur ! Bises glacées car chez nous il fait -15° !!!

Sous la neige....

 - anonyme, le 30/01/2012 20:56
 message le plus récent de cette discussion 
Ah quel beau voyage et quelle belle quête! Vous voilà revenu d'un beau pays et afin de garder la magie encore un petit peu vous êtes à nouveau sous la neige....C'est super! Bon retour chez vous et merci pour cette belle aventure partagée avec nous. Bisous, nathalie, Estéban & William

Des erreurs ou inexactitudes indépendantes de notre volonté peuvent s'insérer sur ce site. Le créateur de ce site ne peut, pour cette raison, être tenu garant, ni expressément, ni implicitement, pour l'ensemble du contenu du site. L'utilisateur du site et des informations qu'il contient reconnaît qu'il en fait usage à ses seuls risques et périls et que le créateur du site ne saurait en conséquence voir sa responsabilité engagée à raison de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit résultant pour tout ou partie de l'utilisation des informations du site.