Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
■ événement démarré le par PartirOu
45 messages ont été ajoutés
dernier message posté le 14/07/2011 (voir le dernier message)
■ événement clos et disponible en lecture seule

Nos premiers pas en camping-car !

 - de , le 23/02/2011 11:26
Nouveau moyen de transport, nouvelle expérience !



Départ le 16 mars pour de nouvelles aventures à bord de notre quatre roues géant, à savoir notre CC, et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette abréviation : notre camping-car !

Notre retour en Alsace est prévu pour fin mai/début juin 2011.

Notre itinéraire n'est pas vraiment défini si ce n'est que nous allons vers le sud, voire l'extrême sud !

Nous vous tiendrons donc informé, par le biais de cette page, de l'avancée de notre parcours ainsi que notre positionnement sur la carte ci-dessous.


Mode d'emploi :
- vous pouvez "glisser" la carte en déplaçant la souris avec le clic gauche maintenu
- agrandir la carte en cliquant sur le [+] en-haut à gauche de la carte
- cliquer sur le camping-car pour connaître la date et l'heure de son actualisation
- afficher une carte plus grande en cliquant Ici


Attention, cette carte ne sera pas forcément actualisée quotidiennement !

Nous vous proposons de suivre en ligne ce nouveau voyage. Nous ne manquerons pas d'y insérer un maximum de commentaires sur notre parcours ainsi que nos habituelles photos de voyage !

Si vous désirez recevoir un email à chaque fois qu'une nouvelle information sera mise en ligne, rendez-vous en haut de cette page et cliquez sur "je désire suivre cet événement".

Et n'hésitez pas à nous laisser un petit mot, en cliquant sur "Répondre" ! (en haut de la page)

Mille pensées de nous trois et à bientôt !

Emmanuelle, Gilles & Yann

1ère étape

 - de , le 21/03/2011 21:33
Bonjour des Alpes !
Après une première étape en douceur pour se délasser dans la chaleur des bains thermaux "Vita Classica" en Allemagne, nous avons rejoint les Alpes françaises. Objectif : luge et bonhomme de neige (voir photos).
Voici quelques photos après nos 4 nuits passées en altitude.



Nous découvrons la vie en "camping-car" et pour l'instant, notre expérience se déroule agréablement, sans anicroche majeur !
Il faut beaucoup d'organisation pour vivre notre vie à trois dans cet espace réduit !
Prochain coucou de l'étape suivante... certainement de l'Ardèche !
Bises
Emmanuelle, Gilles & Yann

vous etes superbes

 - de Carole, le 25/03/2011 21:34
j'adore vous voir heureux et j'adore suivre vos périples.
Quelle chance vous avez de pouvoir vivre cela.
Je vous embrasse bien fort et surtout profitez au maximum de tout et surtout du petit trésor.

Mille bisous

Carole

Bon Voyage

 - de Nathalie, le 28/03/2011 12:20
Un petit coucou aux voyageurs, vous êtes superbes! Yann est adorable, vous voila une bien belle famille et que de belles choses vous allez lui faire découvrir, c'est que du Bonheur! Merci de le partager avec nous. Bon vent et plein de bellllllllles rencontres, découvertes à vous 3, des bisous de nous 3, NEW.

EPOUSTOUFLANT

 - de MARLENE ET SES HOMMES, le 14/07/2011 18:34
 message le plus récent de cette discussion 
Hello petite famille, inutile de vous demandez commet vous allez , la joie et le bonheur s'affiche sur vos visages illuminés.
Nous sommes toujours très heureux d'avoir de vos nouvelles et de suivre au loin vos merveilleuses escapades. Mon Dieu , qu'est ce que nous voudrions rajeunir !!!!!!!!! , mais bon jusqu'au jour d'aujourd'hui aucun scientifique n'a trouvé la formule miraculeuse!!!!!!!!
En tous les cas bravo à vous et un grand merci pour ces beaux moments de détente et de dépaysement. Bisous bisous et nous espérons à bientôt de vous revoir.

Coucou

 - de Myriam, le 22/03/2011 09:33
Nouvelle aventure à 3 à bord de votre CC, il est magnifique et les photos aussi ! Profitez de tous ces instants de bonheur ! Yann a l'air de s'y plaire le futur voyageur Lol !
Bonne route vers l'aventure :) nous vous accompagnons derrière l'écran/
Gros bisous

coucou Raphael et Odile

 - anonyme, le 25/03/2011 22:36
passez faire un tour à l écohameau des 3 Sources si vous etes ds le coin de Albi ou Montpellier

Les travaux sont commencés

Bisous de nous 3

Coucou des Gorges du Tarn !

 - de , le 30/03/2011 22:19
Nous voilà depuis deux semaines à bord de notre camping-car et nous sommes maintenant en phase de rodage ! Outre la poignée de vidange des eaux usées qui est restée dans la main de Gilles (heureusement Gilles-Mac Guyver a pu réparer cela en un tour de main !) et outre une pénurie d'eau que nous avons du combler en allant chercher de l'eau à la pompe d'un cimetière, notre cohabitation à 3 dans le CC se déroule très agréablement !

Nous passons nos nuits en général sur les parkings dans les villages ou proche d'un site touristique, ceci étant possible car nous sommes autonomes en électricité grâce à notre panneau solaire.

Après quelques jours passés dans les Alpes où nous avons fait des glissades mémorables en luge, nous avons séjourné quelques jours sur les hauts plateaux du Vercors ainsi que dans la Drôme, avec notre première nuit dans un camping, puis une nuit sur la propriété d'une ferme. Yann a fait la connaissance de toutes les poules en liberté dans le domaine et Emmanuelle a soufflé ses (4)3 bougies avec un pancake en guise de gâteau d'anniversaire !

Nous avons ensuite fait route vers l'Ardèche (07), et nous avons été chaleureusement accueillis par Valérie et David, des amis alsaciens qui habitent depuis peu à proximité d'Aubenas. Nous avons logé 4 nuits dans le CC parqué sur leur terrain.

La saison touristique n'a pas encore débuté ce qui fait que nous rencontrons très peu de camping-car en journée, ce qui n'est pas plus mal sur les petites routes touristiques très étroites de ces régions ! Non moins impressionnant, le nombre de tunnels à traverser, à peine plus larges et plus hauts que notre camping-car ! Beaucoup de sueurs froides pour Emmanuelle : mais que neni, notre chauffeur Gilles se débrouille comme un chef ! ;o)

Puis nous avons rejoint la Lozère (48) et les loups du Gévaudan ! Nous avons passé la nuit sur le parking d'un parc animalier, loin de tout, à 50 m d'une centaine de loups ! Notre nuit a été bercée par les hurlements des meutes de loups ! Heureusement que la légende de la bête du Gévaudan a été résolue !!!

Aujourd'hui, nous sommes non loin des Gorges du Tarn et avons visité la magnifique grotte d'Aven Armand : un funiculaire nous a véhiculé au fond de la grotte remplie de magnifiques stalagmites, dont la plus haute stalagmite du monde ! Impressionnant !

Voilà pour les nouvelles fraîches (3°C la nuit et 11 en journée !)
Gros bisous envoyés de notre CC ! A bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Coucou

 - de Les 4L, le 05/04/2011 13:24
Alors avec retard, JOYEUX ANNIVERSAIRE Emmanuelle !
Profitez bien de ce grand périble, on attend de nouvelles photos

Hello les amis

 - de Myriam, le 06/04/2011 19:04
Vous avez déjà parcouru un pti bout de chemin :) c'est génial en CC vous pouvez vous arrêter au gré de vos envies et grace au panneau solaire plus besoin de courir après l'électricité hihi.
J'ai pensé à toi Emmanuelle pour ton anni, je t'ai envoyé un sms je ne voulais pas passer sur votre forum (je voulais pas cafter) ! 1er anniversaire avec ton fils que de bonheur [3
Bonne route et soyez prudents et bonnes aventures !
merci pour les photos c'est génial !
gros bisous de nous

Hola d'Espagne !

 - de , le 11/04/2011 21:02
Tout d'abord, un grand merci à ceux qui nous suivent pour vos messages qui nous font sentir un peu moins éloignés de vous !

Nous avons fui le mauvais temps que nous avions dans les Gorges du Tarn pour rejoindre plus rapidement que prévu le sud de la France !

Nous avons donc passé 5 jours dans les environs de Narbonne, avec au programme plage et visite d'un parc “d'animaux d'Afrique” que nous avons parcouru en partie en CC et en partie à pied (bien sûr le parc qui contenait les lions a été fait en CC ! ;o)). Yann a particulièrement été impressionné par les girafes ainsi que par le couple de lions et leurs lionceaux que nous avons vu à seulement 10 mètres de distance de notre CC !



Nous sommes ensuite entrés en Espagne puis avons doucement longé la côte Est (Costa Brava) ; nous avons particulièrement apprécié la visite de la ville de Barcelone, centre-ville que nous avons rejoint en train + métro.



Nous sommes restés bouche bée devant le Temple de Barcelone “Sagrada Familia”, un chef d'œuvre de l'architecture !
La construction de l'édifice a débuté en 1882 et la ville de Barcelone a prévu son achèvement en 2025 ! Le coût de cette fantastique “basilique” est financé essentiellement par des dons ainsi que par le ticket d'entrée pour visiter ce chef d'œuvre religieux.



Puis notre route a été entrecoupée par de nombreuses pauses dans de magnifiques terrains de camping 4 et 5 étoiles dont les tarifs sont plus qu'abordables puisqu'à cette période de l'année nous sommes encore en basse saison ! Nous sommes actuellement près d'Alicante, le départ étant prévu demain matin pour Grenade.



Pour ce qui est de notre cohabitation à trois dans le camping-car, rien de particulier à signaler !
Nous avons pris le rythme en ce qui concerne notre réserve d'eau dont le niveau est à surveiller quotidiennement !
Gilles s'est habitué à vider notre “bac à pipi” (eh oui, il faut bien que quelqu'un se dévoue ! ;o)).
Il apprécions l'idée d'avoir notre chez nous avec nous à chaque instant de notre parcours !
Nous pouvons nous arrêter où bon nous semble (pour l'instant nous ne nous sommes fait expulser d'aucun endroit ;o)) et casser la croute à tout moment lorsque nous trouvons un endroit sympathique sur notre chemin !



Voilà donc pour les nouvelles des derniers jours... fraiches bien que la météo soit enfin des plus agréable ! (27°C en journée et 18°C la nuit !)
Nous pensons bien fort à vous !
A bientôt !
Gros bisous de nous trois,
Emmanuelle, Gilles et Yann

hello vous trois

 - de sabine philippe jerome, le 11/04/2011 21:47
genial ca a l air tout simplement genial tres belles photos et de belles expressions sur vos visages rayonnant quelle chance de voyager avec sa maison a 4 roues lol profitez bien et n oubliez pas de tout nous raconter gros bizou d alsace a tres bientot

On est discrets mais on vous suit de près

 - de Thierry, Béa, Joe, Steve, Tiffany & Co., le 17/04/2011 20:19
Big Brother surveille le moindre de vos gestes
Non c'est pas ça du tout.............. LoL, on vous accompagne de tout notre cœur et de toutes nos pensées dans votre périple.
Quelle chance à Yann de pouvoir vivre ce qu'il vit aujourd'hui grace à vous.
Au fait Yann, t'as perdu une dent ou quoi ?? j'espère que Maman a perpétué la tradition de la souris qui passe la récupérer.

On vous embrasse tous les trois très très fort. soyez prudents pour la suite du trajet.
Bizzzzzzzzz

Olé olé de Bilwisheim !

 - de Les voisins, le 18/04/2011 21:49
Nous suivons votre voyage de très près et regardons tous les jours votre avancée, étant à chaque fois impatients de voir de nouvelles photos de la petite famille.
Tout spécialement, un ENOOOOORME câlin accompagné d'un très très gros bisous à Yann de la part de Marion !!
On pense fort à vous, bisous à tous !
A bientôt ! [3

AUX AVENTURIERS

 - de Marlène et ses hommes, le 12/04/2011 09:36
Alors voilà , moi je suis tout simplement bouche bée et surtout très heureuse de votre parcours. Absolument fantastique , je suis persuadée que vous faites plein d'envieux car ce n'est pas à la portée de tous de faire ce genre d'expérience !!!!!BRAVO A VOUS!!!!!! Quelle chance vous avez de pouvoir vivre selon votre envie, c'est tout simplement merveilleux.
Le petit Yann a bien grandi et à l'ai super heureux , mon Dien que c'est beau de vous voir ensemble.

JOYEUX ANNIVERSAIRE à toi EMMANUELLE , nous vous envoyons de gros gros bisous et vous disons à bientôt

Jane

 - de Martine Frankreich Heitz, le 12/04/2011 12:24
Bonjour à vous !
De beaux moments de partages et de belles découvertes pour ce petit homme, que pouvait il espérer de mieux ?
Je pense fort à vous et j'ai hâte de vous revoir à votre retour.. j'aurais un projet à vous soumettre..
D'ici là profitez bien de votre nouveau périple espagnole ! quelle est votre prochaine destination ?
schmoutz

Un petit coucou de Bergbieten !

 - de Karine Thierry Pierre et Jean, le 12/04/2011 16:44
Coucou Photos superbes comme d'habitude !
Un petit coucou avec beaucoup de retard pour l'anniversaire de Manue... mais le temps passe si vite... Profitez bien de ces moments magnifiques et à bientôt. Jean demande quand revient Yann ?
Gros bisous de la famille BARDIN et téléphonez-nous dès votre retour en Alsace !
PS : J'ai une corbeille d'habits pleine prête pour Yann !!!

Adios España – Salam Maroc !

 - de , le 20/04/2011 23:31
Comme prévu dans notre parcours, nous avons rejoins la ville de Grenade située au sud de l'Espagne. Nous avons posé notre CC sur un terrain de camping agréable et situé au sein même de la ville, ce qui nous à permis d'être à proximité des moyens de transport pour visiter plus facilement le centre ville, l'Alhambra ainsi que le quartier Albaycin.

Le centre ville de Grenade, très touristique, est très agréable à visiter. Nous avons pris le bus pour accéder au pied de l'Alhambra (« rouge » en arabe), magnifique regroupement de bâtiments de l'architecture islamique (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) qui domine la ville de Grenade et qui témoigne de la présence des musulmans en Espagne du 7e au 15e siècle.

Lorsque nous sommes arrivés en fin de matinée à l'Alhambra, nous avons eu la désagréable surprise de se voir annoncer que tous les billets de la journée (7.500) étaient déjà vendus… Il faudrait donc revenir le lendemain pour visiter la superbe forteresse !



Mais ce n'était pas la seule mésaventure de la journée ! En rentrant le soir au camping, nous avons eu la mauvaise surprise de constater des soucis d'électricité dans notre CC : en quelques mots, le camping avait effectué des travaux électriques durant la journée et une personne a mal rebranché les câbles ce qui a eu comme effet que pendant un long moment, du 380 volts a été envoyé dans tout le camping au lieu du 220 volts habituel ! Résultat : notre réfrigérateur ne fonctionne plus et notre chargeur de batteries est grillé ! Nous nous retrouvons une dizaine de camping-caristes dans la même situation (sans compter ceux qui ont quitté le camping sans s'apercevoir de rien !).

Nous passons donc la journée du lendemain au camping pour régler tous les problèmes administratifs, d'assurances et de dépannage !

En définitive, Gilles, notre Mac-Gyver de service, a démonté les circuits électroniques défectueux et les pièces nous ont été livrées dans un garage qui a effectué la réparation le lundi suivant !

Donc entre mercredi et lundi, nous avons fait un petit crochet sur la Costa Del Sol afin de profiter de la mer et des magnifiques villages blancs que nous sommes allés visiter.



Lundi soir, après la réparation de notre CC (tout est bien qui finit bien !), nous passons une nouvelle nuit à Grenade (dans le même camping !) puis nous décidons de rejoindre Algeciras, un port à l'extrême sud de l'Espagne, qui nous permettra de rejoindre le Maroc.

Nous achetons dans une petite agence les billets de la traversée aller/retour à 230 EUR TTC (CC + 2 adultes + 1 enfant gratuit) et étant donné l'heure tardive, nous nous posons sur le parking d'un Lidl, où se trouvent déjà 10 autres camping-cars ! En effet, la région n'est pas réputée être sûr, alors comme les cobows pour se protéger des indiens, nous nous regroupons tous, à la différence près que nous ne formons pas une ronde et que nous n'avons pas de fusil !



Tôt le lendemain matin (7h20), nous rejoignons le port pour embarquer sur le ferry. Il semblerait que notre CC soit le seul CC à monter à bord ! Pourtant, aux dires de camping-caristes rencontrés la veille au soir qui revenaient d'un séjour de 6 mois au Maroc, il n'y a absolument rien à craindre !

La traversée en ferry dure 1h, et nous accostons à Ceuta. Leçon de géographie pour ceux qui ne le savaient pas : la ville de Ceuta est espagnole, mais se trouve sur le continent Africain ! Nous roulons ensuite 2 km, avant d'arriver à la frontière et là il faut s'armer de beaucoup de patience !!!
Le bureau des passeports, puis le bureau des véhicules, puis le contrôle de police, environ 1h pour le tout. Gilles passe de bureau en bureau, pas de file d'attente précise, car les bureaux ouvrent et ferment aussitôt devant vous, ce qui a pour résultat de recommencer l'attente à un autre bureau !!!

Heureusement tout se passe bien et à notre dernier contrôle avant de passer la douane marocaine, la question a été la suivante : « Avez-vous un fusil de chasse ? »… puis « Bienvenue » avec un grand sourire de l'agent de police !

Pour vous donner une idée de la frontière, on voit cela à la télé entre Israël et Gaza (les barbelés partout, pour les piétons des passages en forme de cage sur plusieurs centaines de mètres)... et des centaines de marocains en attente du passage vers l'Europe !



Nous voilà donc au Maroc et nous sommes heureux d'avoir de nombreux sourires de bienvenue !
Le gasoil est à 0,63 EUR/litre, les Médinas sont superbent et nous avons un soleil magnifique !

notre camping-car est celui avec la porte ouverte

Notre prochain message vous en dira plus sur le Maroc...
A bientôt !
Gros bisous,
Emmanuelle, Gilles et Yann

Joyeuses Pâques en direct du Maroc !

 - de , le 26/04/2011 11:08
Yann a cherché, comme le veut la tradition, les œufs de Pâques dans le jardin de notre terrain de camping à proximité de la ville d'Essaouira ! Le lapin de Pâques marocain n'avait pas oublié cet endroit dans sa distribution et Yann a trouvé une collection de petits chocolats ainsi que d'autres petits cadeaux pour son plus grand plaisir !



Concernant les derniers jours écoulés, nous avons accéléré notre descente vers le sud du pays durant les 5 premiers jours que nous avons passé au Maroc. En longeant la côte atlantique, nous avons retrouvé l'architecture spécifique des villages de ce pays ; nous avons visité plusieurs médinas au hasard des villages traversés, aux ruelles étroites bordées de maisons tantôt blanches, tantôt bleues. Nous avons retrouvé également les senteurs de ce pays en dégustant avec plaisir les spécialités marocaines telles que tajine au poulet et au citron et autre couscous végétarien...



Nous avons découvert la magnifique côte atlantique, souvent venteuse et avec une mer très agitée qui fait le bonheur des surfeurs ! L'ocre des falaises se détachant sur le fond bleu de la mer nous a conquis ! En longeant le bord de mer et lors de nos haltes, nous avons acheté de magnifiques langoustes tout juste pêchées, vendues par les pêcheurs eux-mêmes. Elles nous ont été cuisinées sur un barbecue monté en deux temps trois mouvements à côté de notre camping-car. Le temps de dresser la table, elles étaient dans nos assiettes ! A 4,50 EUR la langouste prête à manger, nous n'avons pas hésité à en prendre 5 ! Nous avons également acheté du bar, de la sole, ainsi que des coques que nous avons cuisinées nous même.



L'accueil des marocains est exemplaire. Il est vrai qu'en ce temps de crise politique, les touristes se font rares ! Que ce soit à pied ou au volant de notre CC, les adultes et vieillards, nous saluent très souvent de la main en arborant un large sourire… Lors de nos balades à pied, les vendeurs ne sont vraiment pas insistants ce qui est très agréable ! Les tous jeunes, nous saluent dès la vue de notre CC alors que les préados sont déjà « formatés » et courent à côté de notre CC pour nous réclamer des stylos ou des bonbons !

Nous sommes arrivés hier à Marrakech pour notre première soirée, André, le propriétaire de notre somptueux terrain de camping nous a fait préparer un superbe et succulent méchoui marocain ; cuit à l'étouffé pendant 3 heures dans un four en terre qui a préchauffé durant deux jours ! Un vrai régal !



Pour cette seconde nuit à Marrakech, nous logeons, pour la première fois depuis notre départ de France, dans un hôtel de style marocain.



Voilà pour les derniers jours écoulés…
Aux dernières nouvelles, il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de vous envoyer du soleil en France car vous en avez suffisamment en ce moment !
Donc nous nous contentons de vous envoyer mille gros bisous ! Encore merci pour vos chaleureux messages qui nous touchent ! Et puisque la question a été posée, Yann a perdu sa dent de lait manquante en France avant notre départ et la souris est bien entendu passée la prendre !
A bientôt !

Emmanuelle, Gilles et Yann

BONJOUR A VOUS !

 - de jl.brunner@estvidéo.fr, le 28/04/2011 20:25
Manue, Gilles, Yann, J espère que vous allez-bien ? Donnez-nous des nouvelles S.V.P. suite à l attentat de MARRAKECH. Bisous. Jean-Luc.

Des nouvelles de Marrakech

 - de , le 28/04/2011 21:20
Bonsoir,

Nous venons d'apprendre la terrible nouvelle qui s'est déroulée ce matin à Marrakech sur la place Jamaâ El Fna et nous nous empressons de rassurer ceux qui ont essayé de nous joindre par mail ou par téléphone !

Nous sommes effectivement à quelques kilomètres de Marrakech mais n'étions fort heureusement pas sur la place aujourd'hui ! Nous sommes atterrés par ce nouvel attentat qui blesse un pays déjà fortement touché par la baisse de la fréquentation touristique et nous pensons vraiment très fort aux familles qui sont touchées par cette nouvelle attaque terroriste !

Nous vous donnerons plus amples nouvelles les jours prochains.
Nous pensons bien à vous,
Emmanuelle, Gilles et Yann

rassuré

 - de sabine philippe jerome, le 28/04/2011 22:30
hello vous ravie que vous soyez en forme triste cette histoire d attentat mais j espere que ca ne vous gachera pas votre sejour et l amabilité des gens ..
merci de nous faire partager vos moments avec de superbe photos ..
yann et chanceux d avoir collecté les chocolats du lapin de marrakech lol
gros bisou a vous

Super on est rassuré vous allez bien !

 - de Karine Thierry Pierre Jean BARDIN, le 29/04/2011 00:21
C vrai qu'on a eu une petite frayeur en lisant les actualités...
Bonne fin de séjour dans ce beau pays malheureusement si pauvre notamment dans la vieille ville où vous auriez pu être touchés...
Bisous à tous les 3 de la famille Bardin

Oufff

 - de Myriam, le 29/04/2011 14:33
En apprenant l'attentat, je me suis souvenue que vous étiez dans la ville ! quelle frayeur !
J'ai contacté ton frère Gilles pour savoir s'il avait des nouvelles, il m'a répondue que tout le monde allait bien, quel soulagement !
Mais ces pauvres gens là bas quelle misère pour eux pfffffffffff les images diffusées à la tv sont terribles :(
Bonne route encore et soyez prudents
Bisous de nous à vous tous

BONJOUR A VOUS TROIS !!!!!

 - de JEAN-LUC, le 29/04/2011 22:56
Manue,Gilles,Yann !!! Comment allez-vous ??? Bien j'espère... Moi, ca va bien !!! Maman, papa et moi allons à GOUMOIS à partir du 01/05/2011 jusqu'au 03/05/2011 pour passer un petit séjour de vacances... Et mon filleul ??? Ca va ??? Nous pensons très fort à vous tous, et nous vous envoyons, mamie, papi et moi de gros bisous... A très bientot !!! Et faites encore de belles découvertes dans les jours à venir, mais faites surtout attention, PLEASE !!! Bisous... Jean-Luc...

Ouzoud, Marrakech, Aït-Benhaddou, Skoura et gorges du Dadès !

 - de , le 05/05/2011 11:57
Bonjour à tous !

La grande vague d'émotion après le terrible attentat de Marrakech s'est un peu estompée et nous savourons chaque jour notre joie d'être auprès de vous car il s'en est « fallu de peu » ! Nous vous remercions encore une fois pour tous vos messages qui nous ont plus qu'ému !

Voilà, nous avons dépassé les 5 000 kilomètres au compteur de notre CC ! Après notre première nuitée à Marrakech (voir précédent message), nous avons fait un crochet de 2 jours à Ouzoud, pour voir les plus grandes cascades du Maroc : les fabuleuses cascades d'Ouzoud plantées dans un décor de rêve !



Ensuite, nous avons à nouveau rejoint Marrakech, et c'est à l'aéroport, le jour même de l'attentat, que nous avons appris l'événement. Jane et Jeannot, les parents de Gilles, nous avaient demandés, quelques jours plus tôt, s'ils pouvaient nous rejoindre au Maroc, ce que nous avions accepté avec joie ! C'est donc en allant les chercher à la sortie de leur avion que nous avons appris ce qui s'était passé à Marrakech quelques heures plus tôt ! Au moment de l'attentat, nous étions fort heureusement entrain de faire remplir notre bouteille de gaz à une usine située à quelques kilomètres de Marrakech !

Nous avions prévu de passer la nuit suivante dans un charmant hôtel à environ 20 km de Marrakech et c'est de là que nous vous avons contacté pour vous rassurer.



Le lendemain, nous devions passer la journée et la soirée sur la place Jema El Fna. Après réflexion, nous avons choisi de nous poser dans un camping à quelques kilomètres de Marrakech. Sur notre chemin, nous sommes passés par le centre de Marrakech et nous avons vu au loin, le cœur serré, la terrasse du café saccagé.

Le lendemain, nous avons fait route vers l'Atlas (chaîne montagneuse du Maroc). Le temps était mitigé mais cela n'enlevait en rien à la beauté des paysages traversés tellement ils étaient magnifiques ! Pour passer de l'autre côté de l'Atlas, nous avons emprunté un col à 2200 m d'altitude ; la neige n'était pas loin !

Le jour suivant, nous avons visité, malheureusement sous la pluie, le Ksar d'Aït-Benhaddou, formé de nombreuses Kasbah. Dans le centre et le sud marocain, on peut encore admirer de nombreuses kasbahs. Il s'agit d'anciennes constructions fortifiées en terre. Certaines tiennent encore debout grâce à des programmes de conservation, d'autres ont complètement disparu. Celles d'Aït-Benhaddou sont protégées par l'Unesco. Un ensemble de kasbahs (ou casbahs) forme un ksar (ou ksour) qui signifie "village". La météo était tellement exécrable que je n'ai pris aucune photo !

Nous avons ensuite décidé de poursuivre notre route, jusqu'à Ouarzazate, où se trouve également un ksar.



Nous avons ensuite continué notre route jusqu'à Skoura, où nous nous sommes posés 2 jours durant.
Là encore, la météo n'était pas au beau fixe et nous avons eu droit à un terrible vent très désagréable qui soulevait le sable ! Nous en avions partout dans tout le camping-car ce qui a nécessité un peu de ménage !!!

Nous avons ensuite visité la grande palmeraie de Skoura ainsi que le souk au centre de du village, où nous nous sommes mêlés à la population locale pour faire nos courses !



Puis nous avons traversé la vallée de Dadès, ainsi que les gorges du Dadès.



Amir, un jeune collégien rencontré dans le village, nous a fait visiter, en compagnie de son jeune frère, la palmeraie de Tinerhir. Nous avons terminé l'après-midi autour d'un délicieux thé à la menthe accompagné de pain et d'huile d'olives que nous a préparé sa maman !



Durant les 3 derniers jours, nous n'avons pas eu très chaud, avec des températures de 6°C la nuit et parfois des journées ne dépassant pas 15°C ! Mais depuis hier, la température est à nouveau plus élevée et dépasse largement les 20°C ! Parfois, nous mangeons au restaurant et savourons les délicieuses spécialités locales (tajine, couscous, pastilla au pigeon, …). Parfois, nous nous faisons à manger dans le CC (morilles délicieuses, légumes et fruits achetés dans les souks, etc.). Jane et Jeannot se portent bien et découvrent avec plaisir le Maroc ! Quant à nous, nous découvrons, toujours avec autant de ravissement, pour la deuxième fois ce pays ! Yann, s'y plait beaucoup et découvre mille nouvelles choses ! Il veut faire du dromadaire et parle déjà quelques mots d'arabe, ce qui amuse évidemment les locaux que nous rencontrons !



Pour les jours suivants, nous avons prévu de traverser les Gorges du Todra (ou Todgha), avant de nous diriger à l'extrême Est du Maroc, et frôler le désert marocain !

Nous vous disons à bientôt pour la suite de l'aventure et nous vous envoyons mille gros bisous !

Emmanuelle, Gilles, Yann ainsi que Jane et Jeannot

en famille

 - de sabine philippe jerome, le 05/05/2011 12:15
coucou a vous
simpa de faire un bout de chemin avec papy mamy a la grande joie de yann ...tristesse sur marrakech mais apparament les gens de la bas vous aide et soutienne dans votre voyage et decouverte de ce beau pays avec de belles photos qui nous font rever ...profitez bien et gros bisou

Hello

 - de Karine SOLER, le 05/05/2011 20:38
Heureuse de voir que vous allez bien... superbes vos photos et les moments que vous passez... également attristée par ce qui se passe au Maroc... mes parents sont nés à Casa Blanca et une partie de ma famille y a séjourné une partie de sa vie.... gros bisous et au plaisir de suivre votre itinéraire....

une peur rétrospective

 - anonyme, le 09/05/2011 16:46
Bonjour chers amis !
Cela faisait un moment que nous n'avions pas consulté votre site et nous vous pensions encore au nord du Maroc. Ce n'est donc qu'une frayeur rétrospective que nous avons ressentie à l'idée que vous
étiez si proches de l'attentat. Heureusement vos parents, étant sur place, n'ont pas non plus été
confrontés à l'anxiété ! Cela nous fait plaisir d'apprendre que la maman de Gilles a pu faire ce beau voyage.
Vos photos sont magnifiques mais j'avoue (Marie-Paule) que c'est surtout Yann que je cherche sur
chaque vue. Vous lui offrez une enfance de rêve...
Bonne continuation; nous sommes heureux pour vous !
Michel-André & Marie-Paule

Gorges du Todra et les Portes du désert

 - de , le 09/05/2011 23:51
Salam de Merzouga !

Nous avons traversé la vallée et les magnifiques gorges du Todra (ou Todgha) en 3 jours. Parcourir la route serpentée, tout récemment asphaltée, au milieu de ces montagnes de couleurs ocre fut vraiment magique et nous avons stoppé très fréquemment notre CC pour photographier ces paysages sublimes ! Durant ces 3 jours, nous avons passé la nuit dans des villages loin de tout !



Ensuite, nous nous sommes dirigés à l'extrême Est du Maroc, jusqu'aux premières dunes du Sahara. Nous sommes à seulement 20 km de la frontière algérienne, et seuls les dromadaires peuvent traverser cette région ! Voilà 3 jours que nous logeons aux pieds des dunes, dans un très joli camping joliment arboré, qui se fond à merveille dans ce paysage de dunes...
Avec une température en pleine après-midi de 35°C à l'ombre, nous apprécions pouvoir nous rafraichir dans la piscine du camping avec vue sur les dunes ! Seul bémol : la première tempête de sable subie par notre CC qui nous a donné l'impression de dormir sur un bateau, tellement le vent était violent ! Fort heureusement le vent s'est calmé ce qui nous permet d'apprécier pleinement cet endroit magique !



Comme nous le lui avions promis, Yann a fait, à son grand plaisir, une balade cet après-midi à dos de dromadaire !



Demain, nous reprenons la route en direction de Meknès et Fès, plus au nord, en passant à nouveau par la montagne...

Nous vous envoyons plein de rayons de soleil du Maroc ainsi que de gros bisous !

A bientôt,
Emmanuelle, Gilles & Yann-Aladdin

bonheur

 - de sabine philippe jerome, le 10/05/2011 21:22
coucou
que du bonheur de vous lire et de voir vos si belles images et vos visages illuminés remplis de joie... profitez bien on pense a vous bizou d alsace

Emerveillee !

 - de Val et ses grenouilles, le 11/05/2011 06:50
Je prends enfin le temps de me connecter sur votre site pour lire les dernieres nouvelles de votre fabuleux voyage ! woow je suis emerveillee ! que c est beau tout ce que vous vivez ! et quelle bonheur pour Yann de vivre tout ceci a son age !
profitez en et continuez a nous faire rever !
d enormes bisous a tous les 5 :-)

Les yeux de Yann....

 - de Muriel & famille, le 11/05/2011 08:44
Coucou tout le monde
Je fonds en voyant les étoiles dans les yeux de Yann !
Paysages de rêve, photos comme d'habitude dignes de cartes postales ! nous voyagons avec vous !!
Gros bisous à tous, et plus particulièrement à J et J ;)
A bientot
BONJOUR MES ENFANTS !
 - de de maman, le 11/05/2011 15:34
Je vous envoie de gros bisous de chez pépé, le message, je le tape de mes propres mains. Je pense très fort à Yann, mon petit coeur. Gros bisous. Maman.

Au revoir Maroc

 - de , le 17/05/2011 09:33
Bonjour à tous !

Après notre escapade de quelques jours dans le désert, nous avons entamé le chemin du retour, en traversant la vallée du Rif avec de magnifiques paysages, arides au début et de plus en plus verdoyants au fur et à mesure que nous égrainions les kilomètres.



Nous avons ensuite visité la ville de Meknès, bref mais enchanteur aperçu de la ville...



Puis nous avons passé quelques jours dans la ville de Fès, où nous avons alterné visites et repos. Nous nous sommes posés dans un camping situé dans un parc de loisirs et nous avons donc pu profiter de la très belle piscine du parc ainsi que des espaces verts, forts agréables pour la sieste !

La visite de Fès s'est cantonnée à celle de la Médina et de la tannerie de la ville car nous avons été, et le mot n'est pas trop fort, harcelés par des prétendus guides (non officiels) qui souhaitaient nous accompagner pour la visite de la ville. Ceci a donc malheureusement fortement réduit la durée de promenade dans la ville, mais cela n'entache en rien l'image que nous avons de la gentillesse des gens rencontrés tout au long de notre chemin...



A Fès, nous avons quitté mes parents qui ont pris, je jour même, l'avion du retour pour la France. C'est donc à nouveau à 3 que nous avons repris la route vers le nord. Après avoir passé une dernière nuit au Maroc, dans une station balnéaire méditerranéenne marocaine, nous avons rejoint l'Espagne. Le passage de la douane fût assez rapide (seulement 20 mn) et ceci, malgré la fouille du camping-car (sommaire) qui a été reniflé par le chien policier dénicheur de drogue. Il est vrai que la région du Rif est connue pour ses revendeurs de drogue et que les touristes qui retournent en Espagne sont fouillés avec "précaution" !

Notre traversée en ferry d'une heure s'est déroulée sans encombre.



Notre premier stop en Espagne est le sud d'Alicante ; après une longue journée de route pour rejoindre ce point, nous avons séjourné deux nuits dans le même très agréable camping 5***** que nous avions à l'aller !

Aujourd'hui, nous nous apprêtons à parcourir les 500 kms suivants avec un stop prévu au sud de Barcelone.

Nous vous remercions pour vos nombreux messages (merci maman pour ton effort !) et nous vous envoyons de gros bisous ensoleillés d'Espagne !

A bientôt !
Emmanuelle, Gilles & Yann

sur le retour

 - de sabine jerome philippe, le 17/05/2011 10:40
coucou
tout doucement sur le retour toujours avec de tres belles photos au plaisir de vous revoir tres bientot bizou

Coucou les amis

 - de Myriam & famille, le 17/05/2011 11:34
Nous vous suivons et profitons de vos belles photos pour nous projeter dans votre "univers" !
Nous sommes heureux que tout se passe bien, c'est vrai que Yann a plein d'étoiles dans ses ptis yeux, le beau pti bonhomne !
Soyez prudents et profitez en encore un maximum de ces magnifiques paysages !
Gros bisous à vous tous de nous tous

Bon retour ....

 - de Nathalie, Estéban & William, le 17/05/2011 14:59
Un petit coucou pour vous souhaiter une bonne fin de séjour. Merciiiiii pour ce beau voyage que vous avez partagé avec nous, c'est trés émue que j'ai lu votre partie sur le Maroc, que de belles images et que de merveilleux souvenirs vont tournoyer dans vos têtes...C'est tout simplement magique et beau comme votre histoire, votre petit Yann est resplendissant, que de beaux moments vous vivez ensemble : BRAVO c'est merveilleux! je suis si heureuse de vous savoir réunis et heureux, milles bisous à vous trois, profitez bien, à plus je l'espère, bye bye et bon retour dans votre maison.

COUCOU DES 3 SOURCES

 - de ODILE ET RAPHAEL, le 30/05/2011 11:25
MERCI DE VOTRE PASSAGE AUX TROIS SOURCES, c'était bon de vous revoir

là je suis en stage à Paris, je rejoins Odile, Séraphine et les autres aux 3 Sources, on a un petit troupeau de moutons qui broutent sur la coliine, on a demandé à un voisin pour nettoyer le prés. Allan s'éclate avec un gros débroussailleur, on le surnomme le céréal killer
Bref, on s'ennuie pas

Espèrant vous revoir un de ces jours tous ensemble
affectueusement de nous 4
PS Gilles as tu envoyé ton rib à Jennyfer pour te rembourser?

Sur le chemin du retour

 - de , le 30/05/2011 10:59
Bonjour à tous ceux qui nous suivent !

Voilà déjà 2 semaines que nous avons quitté avec regret les magnifiques paysages et la chaleur torride du Maroc !

Nous avons remonté l'Espagne en 4 jours (planning oblige), puis avons passé 2 nuits sur la propriété de nos amis Odile et Raphaël, implantée dans un havre de paix, au milieu des forêts et des prairies de l'Aveyron !



Nous avons ensuite rejoint l'Auvergne, et plus précisément le joli petit village de Crest, où nous avons été accueillis à bras ouverts par Carole, Georges et Maé que nous n'avions pas vu depuis un an !

Eh oui, il y a un an, nous rencontrions notre petit prince de Chine, en compagnie de 4 autres couples, que nous avons retrouvé pour ce week-end « anniversaire » festif et coloré !



Nous avons profité de ce stop pour visiter, durant les jours suivants, la magnifique région qu'est l'Auvergne, riche en anciens cratères volcaniques (Puy de Dôme, Puy des Goules, Puy de Pariou, Puy de Sancy, …) où il y a multitude de possibilités pour randonner. Nous avons pu observer quelques belles formations d'orgues basaltiques et nous avons également visité le parc d'attraction Vulcania : sensations garanties !



Suivi de la visite de la ville de Puy-en-Velay avec sa cathédrale et son église, perchée au sommet d'un pic rocheux ! Impressionnant !



De retour ensuite en Ardèche, en passant par le Gerbier de Jonc.



Nouveau stop chez Valérie et David que nous retrouvons avec grand plaisir en Ardèche et nous avons la joie de pouvoir être présents pour la première communion de Nathan !



Le retour au berkai approche !

A bientôt… peut-être en Alsace !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Bisous de Bergbieten et à très bientôt de vous revoir !

 - de Famille Bardin, le 30/05/2011 13:59
Karine Thierry Pierre et Jean attendent patiemment de vous revoir !
Gros bisous

coucou du crest

 - de famille Brousse, le 01/06/2011 19:00
coucou la famille aladin
je viens juste de me connecter sur votre lien et me rends compte que vous etes au porte de l alsace
je suis contente de voir que vous avez pu profiter un peu de l auvergne je vous embrasse fort

De retour en Alsace !!!

 - de , le 03/06/2011 00:24
Nous voilà de retour dans notre Alsace natale, après avoir sillonné les routes durant 2 mois ½ !

Outre l'inestimable richesse d'avoir pu partager tout ce temps avec Yann et d'avoir pu vivre toutes ces découvertes avec lui, notre voyage fût évidemment riche en paysages variés et en rencontres inoubliables !

Merci à vous qui nous avez suivi tout au long de ces semaines à bord de notre maison-roulante ! Vos messages nous ont fait chaud au cœur !

Merci aussi à Jane et Jeannot, mes parents, qui nous ont rejoints au Maroc durant 2 semaines et qui ont partagé avec nous ces moments de découverte ! Nous avons tout naturellement une pensée pour les victimes de l'attentat de Marrakech et cela nous permet de nous rappeler qu'il faut profiter de la vie et des moments présents !

Voici également notre voyage en quelques chiffres :
  • 77 jours de voyage
  • 51 étapes
  • 10 000 km parcourus
  • 1 090 litre de gasoil consommé
  • Température extérieure entre -10°C et 37°C
  • Température intérieure entre 10°C et 34°C
  • 1 panne cellule (réfrigérateur + chargeur batterie)
  • 0 crevaison :o)

Nous vous souhaitons un merveilleux été et nous espérons vous retrouver bientôt, chez nous en Alsace, ou sur le net pour de nouveaux pays à découvrir !

Nous vous embrassons bien fort !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Welcome back home..... :-) Mais pour combien de temps ?

 - de Val et ses grenouilles, le 03/06/2011 04:23
Ca y est, vous avez retrouve votre maison... sans roues cette fois ci ?! merci de nous avoir fait voyager pendant 77 jours... c est toujours fabuleux de vous lire et de voir vos photos.
alors la 1ere question qui me vient a l'esprit .... et le prochain voyage alors c est pour quand et pour quelle destination ?? Allez Gilles ne nous dis pas que tu n as pas deja un projet en tete.
Nous serons en Alsace du 28/6 au 13/7 pour un voyage mi vacances mi business pour moi, les filles elles profiteront pleinement de mamie, papy et tonton, et apres a nouveau du 27/7 au 13/8 cette fois ci pour de vraies vacances.
J'espere que nous aurons l'occasion de nous voir.
En attendant... enormes bisous a tous les 3
Valerie, Ines et Solene

bienvenu ..

 - de sabine philippe jerome, le 03/06/2011 14:19
youpi de retour apres votre tres belle aventure et surement des images plein la tete et beaucoup de plaisir ; nous esperons que vous n etes pas trop fatigué lol;et que yann a toujours autant d energie et de plaisir a retrouver sa maison sans roue lol a tres bientot gros bisou

Bon retour

 - anonyme, le 06/06/2011 11:34
Bon retour dans votre belle région.
Yann a dû reprendre le chemin de l'école, pas pour trés longtemps car bientôt les grandes vacances. Il sera dans sa maison pour souffler ses 4 bougies !
Gros bisous à vous 3, et plus particulièrement à Yann de la part de Lisandre.
Les 4L

Bienvenue chez vous

 - de Nathalie, Estéban & William, le 12/06/2011 21:49
Et quelle belle aventure de 77 jours vous venez de vivre, c'est magnifique et nous voulons bien croire que ce voyage a été riche à tous niveaux, c'est merveilleux de pouvoir faire ce que vous faites, un grand bravo pour de beaux moments partagés^, merci à vous!
Nous pensons bien à vous et Yann qui doit être en plein entraînement car bientôt une belle journée d'anniversaire va arriver....Et "déjà" un an de quotidien auprès de votre petit prince, quel bonheur de vous savoir tous les 3, continuez de bien en profiter, bisous de nous 3 pour vous 3!

Toutes nos photos

 - de , le 10/07/2011
Bonjour tout le monde,

Voici toutes nos photos de ce périple en camping-car :

France :
   Vercors (photos 2010 et 2011)
   Drôme
   Ardèche (photos 2010 et 2011)
   Cévennes
   Aude
   Auvergne

Espagne :
   Côte Est

Maroc :
   1ère partie
   2ème partie

+ une série spéciale :
   Yann

A bientôt et merci de nous avoir suivi,
Emmanuelle, Gilles et Yann

Ce voyage a fait l'objet de deux récits de voyage, qui détaillent ce périple dans la partie Espagne et Maroc. Vous y trouverez également beaucoup plus de photos.

Si vous désirez nous poser des questions, rendez-vous sur notre forum.

Odile et Raphael

 - anonyme, le 10/07/2011 14:25
coucou

c est beau de voir ces images de votre petite tribu nomade et rayonnante, Yann de plus en plus éveillé et heureux, Emmanuelle toujours aussi belle et rayonnante, Gilles en papa plein d'affection, ça fait chaud au coeur...
Séraphine a eu la scarlatine, mais elle est bien remise et reprend à pleines dents les kilos perdus pendant la diète aux plantes que le méchant papa a imposé pour éviter les antibio...
Nous sommes en WE découverte, une 10aine de personnes, les travaux avancent, on a eu nos premiers locataires des gîtes...mais on a besoin ...de vacances

bien affectueusement de nous 3

Des erreurs ou inexactitudes indépendantes de notre volonté peuvent s'insérer sur ce site. Le créateur de ce site ne peut, pour cette raison, être tenu garant, ni expressément, ni implicitement, pour l'ensemble du contenu du site. L'utilisateur du site et des informations qu'il contient reconnaît qu'il en fait usage à ses seuls risques et périls et que le créateur du site ne saurait en conséquence voir sa responsabilité engagée à raison de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit résultant pour tout ou partie de l'utilisation des informations du site.