Climat
Située dans l'hémisphère sud, la Bolivie a ses saisons inversées par rapport à l'hémisphère nord. Elle n'en comporte cependant que deux : une saison humide de novembre à mars et une saison sèche d'avril à octobre.
Le climat du pays varie aussi selon l'altitude et les régions géographiques. Dans l'Altiplano, la région la plus haute de Bolivie, le climat reste plutôt sec avec des grands écarts de températures entre le jour et la nuit. La meilleure période pour s'y rendre s'étend d'avril à novembre. Dans les vallées au centre du pays, le climat est plus tempéré. L'altitude varie entre 1 500 et 2 500 mètres avec des températures douces en journée et assez fraîches la nuit. En Amazonie le climat est tropical, beaucoup plus humide, avec des précipitations importantes entre octobre et avril.
La meilleure période pour visiter l'ensemble de la Bolivie se situe entre avril et octobre. En effet, le climat est beaucoup plus clément lors de la saison sèche, même si les températures sont très froides durant la nuit, s'agissant de la période hivernale (hiver austral).
Ouest de la Bolivie
La Paz, Sucre, Potosí, Salar d'Uyuni, Sud Lipez, Laguna Verde, laguna Colorada, Lac Titicaca...
Jan.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
La meilleure période pour voyager à l'Ouest de la Bolivie est de mars à novembre. Les pluies sont abondantes de janvier à février. Il fait froid toute l'année et même très froid de mars à décembre. On peut s'adonner au trekking de préférence d'avril à novembre.
Amazonie bolivienne
Santa Cruz, Cochabamba...
Jan.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
La meilleure période pour voyager en Amazonie bolivienne est de mai à septembre. Les pluies sont abondantes d'octobre à avril. Il fait très chaud d'octobre à mars.
Activités touristiques
Un voyage en Bolivie c'est la promesse d'un séjour authentique et sauvage en plein cœur de l'Amérique du Sud. Les sites naturels, au milieu de grands espaces préservés, offrent des paysages époustouflants et lunaires.
Le voyage commence à La Paz, capitale la plus haute du monde, qui allie à merveille tradition et modernité. Il se poursuit avec la découverte de la majestueuse Cordillère des Andes. Sommets enneigés, lagunes aux couleurs incroyables, le décor est posé et il est tout simplement grandiose. Que ce soit au bord du lac Titicaca, dans la région du Sud-Lipez ou au Salar d'Uyuni, le désert de sel le plus vaste du monde, la Bolivie ne cessera de vous surprendre par ses paysages atypiques et son authenticité.
La flore tropicale luxuriante de l'Amazonie et l'immersion au cœur de cette nature incroyable marquera indéniablement vos esprits.
Ouest de la Bolivie
La Paz, Sucre, Potosí, Salar d'Uyuni, Sud Lipez, Laguna Verde, laguna Colorada, Lac Titicaca...
L'Ouest de la Bolivie est principalement constitué du plateau que l'on nomme "l'Altiplano", qui signifie "plaine d'altitude". La visite de cette région se fait, en effet, à une altitude qui se situe, en majeure partie, entre 3 500 et 5 000 mètres d'altitude.
Amazonie bolivienne
Santa Cruz, Cochabamba...
La forêt amazonienne couvre un large territoire qui s'étend sur plusieurs pays : Brésil, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou et Bolivie. L'Amazonie bolivienne offre un environnement sauvage très préservé, presque vierge.
Capitale de la Bolivie : La Paz