Climat
Madagascar bénéficie d'un climat tropical. Sur l'ensemble du territoire, les températures sont chaudes et l'humidité très présente. Les précipitations sont très importantes entre novembre et mars, pendant la saison des pluies, dans l'ensemble du pays, à l'exception toutefois de la côte Est où les pluies sont présentes jusqu'en septembre. Au centre, les températures sont plus basses grâce à l'altitude. Des risques cycloniques sont également présents à certaines périodes de l'année.
La meilleure période pour profiter du centre de l'île ainsi que de la côte Ouest est entre mai et octobre. En revanche, pour profiter pleinement de la côte Est, il faudra vous y rendre entre septembre et novembre, quand la pluie est le moins présente.
Côte Ouest de Madagascar
Nossi Be, Majunga, Tulear...
Jan.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
La meilleure période pour voyager sur la côte Ouest de Madagascar est de mai à octobre. Les pluies sont abondantes de novembre à mars et les cyclones peuvent toucher la région de janvier à mars. Il fait très chaud toute l'année.
Centre de Madagascar
Antananarivo...
Jan.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
La meilleure période pour voyager au centre de Madagascar est de mai à octobre. Les pluies sont abondantes de novembre à mars et les cyclones peuvent toucher la région de décembre à avril. On peut s'adonner au trekking de préférence d'avril à novembre.
Côte Est de Madagascar
Tamatave, Fort Dauphin, Sambava, Antsiranana...
Jan.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
La meilleure période pour voyager sur la côte Est de Madagascar est de septembre à novembre. Les pluies sont abondantes de novembre à septembre et les cyclones peuvent toucher la région de décembre à avril. Il fait très chaud de décembre à avril.
Activités touristiques
Madagascar est une destination propice à de nombreuses activités. Elle convient parfaitement aux amateurs de treks et randonnées qui pourront explorer les nombreux paysages uniques et observer la faune et la flore locales. Pour les amateurs de farniente, l'île regorge également de très belles plages sur toutes ses côtes. Vous pourrez vous y détendre, faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine et même pratiquer des sports nautiques comme le kitesurf. Enfin, les villes et villages vous en apprendront davantage sur la culture locale et l'histoire du pays.
Côte Ouest de Madagascar
Nossi Be, Majunga, Tulear...
Si vous choisissez de visiter la côte ouest de Madagascar, rendez vous au Parc national Tsingy de Bemaraha qui s'étend sur plus de 70 000 hectares. Vous y découvrirez les "tsingy", ces formations de calcaire uniques sculptées par l'eau.
Centre de Madagascar
Antananarivo...
Commencez votre visite du centre de Madagascar avec la capitale, Antananarivo. Également appelée Tananarive par les français, la ville s'étend sur plusieurs niveaux : la ville Haute, la ville Moyenne et la ville Basse.
Côte Est de Madagascar
Tamatave, Fort Dauphin, Sambava, Antsiranana...
Lors de votre visite de l'Est de Madagascar, rendez vous sur l'île Sainte-Marie (Nosy Boraha) au nord-est de l'île principale. L'île conviendra aux férus de plongée sous-marine comme aux amateurs de farniente.
Capitale de Madagascar : Antananarivo