Selon le climat
Bien qu'il pleuve fréquemment en Norvège, les périodes largement ensoleillées ne manquent pas. Il pleut davantage dans le sud en été, alors qu'en hiver, il pleut (ou neige) davantage dans le nord. Toutefois, ce sont plutôt les températures, et non la pluie, qui définissent la meilleure période pour se rendre en Norvège.
Ainsi, compte tenu des températures basses de l'hiver, la meilleure période pour se rendre en Norvège va de mai à août, et particulièrement durant la période estivale. De plus, en été, les journées sont très longues et peuvent même durer 24h, ce qui permet de profiter pleinement de toutes les éclaircies de la journée en cas de météo maussade.
En revanche, si l'on désire pratiquer des activités hivernales (ski, motoneige...) ou voir des aurores boréales, il faudra privilégier les mois d'hiver, période durant laquelle les journées sont très courtes.
En hiver, les températures des côtes de la Norvège sont plus élevées qu'à l'intérieur des terres, en raison de l'influence du courant chaud du Gulf Stream. De plus, l'influence du Gulf Stream fait que le nord (Laponie) de la Norvège est moins froid que le sud. Notez toutefois que l'extrême nord-est de la Norvège continentale est la zone la plus froide. Quant à l'archipel du Svalbard (et notamment sur l'île du Spitzberg), situé à environ 600 km plus au nord dans l'océan Arctique, le froid est extrême en hiver.