Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carnet & guide de voyage
Carte Égypte

Égypte

Farniente et plongée en Mer Rouge

Ce voyage et cette destination ont été choisis en dernière minute (1 semaine avant). Ce voyage n'aura donc pas nécessité de grande préparation car nous avions pour but de nous reposer et d'effectuer de la plongée sous-marine...

Notre séjour

LES NUITS LES VISITES
7 nuits à Hurghada Hurghada - Mer Rouge

L'aller

Le voyage aller s'est déroulé comme suit : de Kehl (Allemagne) nous avons pris le train pour Frankfurt (Allemagne), puis notre envol pour Hurghada (Égypte). Ce vol a duré environ 4h. Nous sommes arrivés tard dans la nuit et du hublot de l'avion dans lequel nous nous trouvions, nous avons pu nettement apercevoir une grande quantité d'hôtels ayant chacun de grands jardins éclairés et leurs piscines.

Billet d'avion pour l'Égypte

En sortant de l'avion, nous avons découvert le petit aérogare d'Hurghada sous une tempête de vent.


Hurghada

S'écrit également "Hourghada", cette station balnéaire d'Égypte au bord de la Mer Rouge nous a accueillis sous un vent frais et assez désagréable. Durant les deux premiers jours, ce vent, qui venait de la mer, était suffisamment frais pour nous obliger à porter des vêtements chauds. C'est seulement vers midi, soleil aidant, que nous pouvions nous permettre de nous mettre en manches courtes. Fort heureusement, ce vent cessa complètement les jours suivants et c'est à partir de ce moment-là, que nous avons vraiment commencé à profiter de la chaleur du soleil (environ 30°C) et de la mer, même si en cette saison, l'eau n'est qu'à 18-20°C. Mais nous avions pris nos précautions en emportant de petites combinaisons de planchiste qui nous autorisaient quelques baignades prolongées ! Quant à l'eau des piscines, elle devait être aux alentours de 16°C !

Le premier jour nous a permis "d'explorer" notre hôtel et d'étudier les possibilités de sorties et sur terre et en mer. Nous avons donc opté pour 2 sorties en mer, afin de découvrir les récifs coralliens. Nous avons abandonné l'idée de partir en voyage organisé pour visiter quelques célèbres sites archéologiques égyptiens, situés trop loin de la ville où nous étions (3 heures de route minimum pour l'aller). Pour les autres jours, nous pensions les passer à la plage et à l'hôtel, avec quelques visites d'Hurghada...

Parlons justement de la ville. A peine sortis de l'hôtel, nous étions systématiquement accostés par de nombreux égyptiens désirant nous vendre toutes sortes de babioles (parchemins, bijoux, parfums, etc.), nous proposant des sorties en mer ou de nous véhiculer en taxi ou en bus collectif. Nous pensions que nos voyages précédents nous avaient appris à gérer ce genre de situation, mais à vrai dire, même avec l'habitude, et leur imbattable force de persuasion aidant, nous avons évidemment craqué et fait quelques achats !

Nous avons été impressionnés par leur facilité à parler l'allemand ! La pratique du français, en revanche, était plus rare ! Étant donné que nous (enfin plutôt Emmanuelle !) nous débrouillons bien en allemand et en anglais, tout allait bien pour nous (ou plutôt pour eux !!!).

Pour nous déplacer, nous avons pris des bus collectifs, pas chers du tout, mais peu confortables. Attention, il faut bien se mettre d'accord sur le prix et la destination avant même de monter !

Les magnifiques hôtels touristiques, les uns plus beaux que les autres, étaient implantés autour du centre-ville et la plupart au bord de mer.

Plus de photos...

Notre hôtel était le "Shedwan Golden Beach" situé au bord de la mer et à quelques minutes à pied du centre-ville. Nous étions logés en demi-pension.

L'hôtel possédait un grand jardin, comprenant 3 piscines, 1 salle de sport, 1 salle de spectacle, 2 restaurants, plusieurs belles plages, dont l'une était sur une avancée artificielle.

Notre chambre était simple mais correcte (salle de bain, télé, réfrigérateur, balcon, 1 grand lit + 1 petit). Dans ce genre d'hôtel, tout est misé sur l'ornement extérieur, effectivement superbe et impeccable !


L'hôtel

Les deux restaurants proposaient, dans un superbe cadre, une cuisine continentale, très très bien présentée et qui avait l'air très appétissante. Mais malheureusement, le goût n'y était pas ! Quel dommage !!!

Les plages de l'hôtel arboraient une eau limpide et il suffisait de s'éloigner un peu pour rencontrer quelques coraux et de superbes poissons. Nous nous sommes rarement baignés sans nos combinaisons car, je le rappelle, l'eau était à 18-20°C ; une eau suffisamment froide qui ne permet pas une baignade prolongée pour observer tranquillement les poissons ! Par chance, nous avions nos combinaisons de planchiste, ainsi que des palmes, masques et tubas.

Où dormir à Hurghada

Plus de photos...


Mer Rouge

Pour découvrir les récifs coralliens de la Mer Rouge, de nombreuses agences proposaient leurs services pour effectuer soit une simple promenade en mer, soit pratiquer le "snorkeling" (palmes, masque et tuba) ou encore effectuer de véritables plongées pour débutant ou initié. Le problème était de choisir l'agence qui proposait un service sérieux, sécurisé, du bon matériel, évitant un bateau surpeuplé et vous emmenant sur de bons sites marins. Nous avons donc choisi l'agence implantée dans notre l'hôtel, plus onéreuse que certaines dans la ville, mais certainement sans surprise ! Cette agence proposait surtout des plongées en bouteille en vous prêtant tout le matériel. Mais étant donné que nous n'avons plongé que très rarement en mer et que nous n'avons aucun certificat de niveau, nous plongerons environ 20 minutes à 6/10 m de profondeur accompagnés d'une personne expérimentée. Le reste de la journée, nous serions libres de sauter dans l'eau pour faire du "snorkeling". Le budget de cette journée était assez conséquent mais il eut été dommage de séjourner à la Mer Rouge et de ne pas pouvoir en apprécier les magnifiques fonds marins dont la renommée n'est plus à faire ! (environ 90 euros).

Respecter la faune et la flore marine

Que ce soit pour une baignade ou pour tout autre sport aquatique, pensez à respecter la mer, sa faune et sa flore ! Voici quelques conseils : ne pas toucher les coraux, ni les poissons, ni les tortues (les animaux de façon générale) ; ne pas non plus les nourrir, car il est important de ne pas changer leur comportement naturel ; ne pas marcher sur les coraux ou plantes sous-marines ; en nageant, ne pas heurter les coraux, même petits, avec les pieds ou les palmes et s'assurer qu'il y a suffisamment de fond lorsque l'on souhaite se mettre à la verticale ; éviter les crèmes solaires chimiques et privilégier un tee-shirt ou des crèmes solaires biologiques pour ne pas empoisonner ce merveilleux environnement si fragile (voir notre page "Crème solaire biologique" pour en savoir davantage et notamment où en acheter) !

Nous voilà donc partis, tôt le matin, avec au programme, 1h30 de navigation, direction un premier récif pour effectuer notre plongée. La vue du bleu turquoise au milieu de la mer était déjà très impressionnante. Je pourrais en revanche difficilement vous décrire toutes les beautés marines que j'ai vues sous l'eau, mais sachez que c'était ma-gni-fique (36 000 poissons différents, 1 raie, 36 000 coraux différents, ...) !

Après cette première plongée, l'équipage nous proposa un repas fraîchement pêché. Puis nous avons repris la mer pour rejoindre un autre récif. Là, pendant que les autres touristes faisaient une deuxième plongée, Emmanuelle et moi avons fait du "snorkeling" et surprise, c'était encore plus magnifique...! Nous ne voulions plus sortir de l'eau... ! Indescriptible...!

Après cette première journée, nous avons décidé de repartir avec la même agence, deux jours plus tard, mais cette fois-ci, pour ne plus faire que du "snorkeling" (coût 15 euros).

Nous avons gardé un excellent souvenir de ces deux journées en mer...

Plus de photos...


Information supplémentaire et utile

Budget

Coût de ce voyage par personne : environ 490 euros (coût en 2002)

Hébergements en Égypte
Billet d'avion pour l'Égypte

Données clés du voyage

Dates : du 15 au 23 février 2002
Durée : 8 jours
Pays visité : Égypte
Ville visitée : Hurghada
Hébergement : Hôtel (en demi-pension)
Transports : Avion - Car - Mini Bus
Nombre de personnes : 2 (Emmanuelle ma femme, et moi, Gilles)
Langues utilisées : allemand, anglais, français et très peu arabe

Conclusion

Une destination peu chère, d'assez bonne qualité, avec un soleil presque assuré et une piscine à tous les coups ! Avec de nombreuses possibilités de visites en groupe ou en individuel, la ville d'Hurghada et ses environs sont vraiment accueillants.

J'espère que vous pourrez tirer profit de ce résumé et vous remercie de l'intérêt que vous y avez apporté...

Gilles

Toutes les photos d'Égypte...