Les Chutes de Yosemite

États-Unis (Californie)

C'est dans le Parc national de Yosemite, en Californie (état de l'Ouest américain), que vous pourrez admirer les chutes Yosemite. Haute de 739 m, cette cascade est séparée en 3 bonds distincts :

  • Upper Yosemite Fall, plongeant 435 mètres plus bas
  • Middle Cascades, un enchainement de quatre petites chutes descendant sur un total de 206 mètres
  • et enfin Lower Yosemite Fall, le plus petit des trois bonds, chutant sur 98 mètres
Chutes de Yosemite

Comment y aller ?

Les chutes sont très faciles d'accès. Il vous suffit, pour les voir, de vous rendre dans le parc national du même nom et de suivre les indications. Une partie de la chute d'eau est même visible depuis la route !

L'accès au parc est payant (environ $35 par véhicule). Si vous souhaitez visiter d'autres parcs nationaux lors d'un séjour aux États-Unis, il serait intéressant de vous renseigner sur le pass « America the Beautiful » qui vous donnera un accès illimité à la majorité des parcs nationaux américains pendant un an.

Pour les plus courageux, il est également possible de suivre le sentier de randonnée Yosemite Fall Trail afin d'accéder aux hauteurs de la cascade. L'ascension, comme la descente, vous mettront à l'épreuve.

Quand y aller ?

L'été est la meilleure période pour profiter d'une température clémente et d'une pluviométrie quasi nulle. C'est au printemps, d'avril à juin, que les chutes sont les plus belles, car le débit de la rivière Yosemite Creek qui alimente les chutes est au plus fort. En été, le parc national est littéralement envahi de visiteurs. Résultats, les hébergements sont complets, les routes saturées, les parkings pleins à craquer et les points de vue facile d'accès envahis !

Toute l'année
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

L'hiver (janvier) est froid et souvent neigeux, mais l'accès à la vallée de Yosemite reste ouvert, là où se trouve la chute de Yosemite. Selon les hivers, on peut avoir beaucoup ou peu de neige. Il est à noter, qu'en hiver, seul l'accès venant de l'Ouest reste ouvert.

Où loger ?

La meilleure des solutions est de loger dans le Parc national de Yosemite. En haute-saison, les hébergements affichent vite « complet » plusieurs mois à l'avance (lodges et campings). Cependant, il y a des campings non réservables, ce qui laisse une chance aux arrivants aventuriers (il faut arriver tôt pour avoir une place). L'autre solution est de loger en dehors du parc national, mais le trajet peut être long, compte tenu qu'en haute-saison, les routes d'accès sont fréquemment congestionnées et les parkings pleins.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité des chutes de Yosemite (États-Unis et Canada)

En apprendre encore plus