Les Incontournables de Sydney : votre Guide Complet
Australie
Découvrez le condensé de notre visite de Sydney et des lieux mythiques qui la représentent : son incroyable baie, le pont Harbour Bridge, le port Darling Harbour, mais aussi des bâtiments uniques comme le célèbre Opéra de Sydney, si atypique. La ville la plus connue d'Australie vous séduira aussi par son incroyable littoral et ses nombreuses plages de sable blanc. Si vous envisagez de visiter Sydney, suivez notre guide pour ne rien manquer des incontournables de la ville !
Au sud-est de l'Australie, Sydney est la plus grande ville du continent, avec un peu plus de 5 millions d'habitants répartis autour de son immense baie. Découvrez sans attendre cette ville mondialement réputée au charme incontestable !
Que faire à Sydney ?
Commencez la visite de Sydney par son opéra et ses incroyables voiles. Situé dans le port de Sydney, cet opéra est un véritable symbole du patrimoine culturel de l'Australie (inscrit à l'UNESCO).
Vous trouverez, accolé à l'opéra, le Jardin botanique Royal (il y a 3 jardins en tout) dans lequel il vous sera possible de découvrir, durant une promenade, la flore locale. Ce parc est très agréable pour un moment de tranquillité. À proximité se trouve le pont Harbour bridge, figure emblématique du pays qui doit sa réputation aux feux d'artifices spectaculaires qui s'y déroulent chaque année durant le réveillon du nouvel an.
Découvrez ensuite le centre-ville moderne de la ville et son port adjacent, le Darling Harbour. On y trouve de nombreux restaurants, places, galeries commerçantes et animations en tout genre. Il est possible de monter au 5e étage de la tour de Sydney qui vous offrira une vue panoramique de la ville avec vue sur l'océan.
Visitez ensuite la cathédrale Sainte-Marie à l'architecture gothique, l'un des principaux édifices de Sydney situé au cœur de la ville. Prenez aussi le temps de vous promener dans Hyde Park qui se trouve juste en face. Traversez le pont Pyrmont Bridge, qui vous mènera à de nombreuses attractions, telles que zoo et aquarium, ou encore le Musée de la Marine. Dirigez-vous ensuite vers le sud jusqu'à Tumbalong Park. Avec plusieurs aires de jeux et activités aquatiques, ce parc est idéal pour les enfants. Pour encore plus d'adrénaline, aventurez-vous dans le parc d'attractions historique Luna Park situé à Milsons Point. Enfin, pour profiter d'un instant de tranquillité, faites une escale au Jardin chinois créé par des jardiniers de la ville de Guangzhou.
Les plages de Sydney sont également réputées, notamment, à l'est de la ville. À Manly Beach, vous trouverez de nombreux commerces et une plage immense appréciée des baigneurs mais aussi des surfeurs. Bondi Beach quant à elle est prisée pour sa plage, ses falaises et ses points de vue sur l'océan. Il est possible d'emprunter des sentiers de randonnée et de longer la côte pour y découvrir d'imprenables vues panoramiques.
Pour apprécier pleinement votre séjour, comptez 5 à 6 jours, pour visiter cette ville moderne au charme indéniable.
Que vous partiez seul, en couple ou en famille, Sydney est une destination idéale. L'environnement et la qualité de vie de cette superbe ville australienne sauront vous séduire !
Comment y aller ?
Sydney étant une grande ville, les solutions pour s'y rendre ne manquent pas.
Nombreuses sont les compagnies aériennes qui desservent la ville depuis la France : Emirates, Air France, Singapore Airlines. La durée d'un vol entre la France et l'Australie sera d'environ 22h en direction de Sydney. Les compagnies ne proposent pas de vols directs, il y aura donc 1 à 2 escales pour rejoindre Sydney. Pensez à réserver vos billets en avance pour obtenir des offres attractives. L'aéroport international le plus proche de Sydney est l'aéroport Kingsford Smith situé à 8 kilomètres au sud du centre-ville.
En empruntant l'Airport Rail Link, vous rejoindrez rapidement, en 15 min seulement, le centre-ville. Vous avez également la possibilité de prendre les services de bus et navettes de l'aéroport.
Sur place, on la visite notamment via un réseau de bateaux. Le point central de la ville est Circular Quay, juste derrière l'opéra.
Quand y aller ?
Le meilleur moment pour visiter cette métropole dépend surtout des préférences personnelles et des activités recherchées. Pour profiter pleinement du climat estival et des plages de Sydney, la période allant de décembre à mars est idéale : c'est l'été australien et les températures avoisinent souvent les 30 à 35 degrés. C'est aussi la période des grandes vacances des australiens.
Si vous préférez des températures plus douces et une ambiance moins touristique, envisagez de visiter Sydney au printemps, de septembre à décembre. Ce sont, par ailleurs, les mois les plus secs de l'année. Le mois d'avril, durant l'automne, est également un bon mois pour les visites. Ces saisons offrent des journées ensoleillées et des températures agréables.
Où loger ?
Il est conseillé de loger à proximité de l'hypercentre pour être à côté de tous les sites emblématiques de la ville. Privilégiez donc le Sydney CBD, Central Business District, un quartier dynamique au cœur de la ville. Ce quartier est également très bien desservi par les transports en commun. Malgré son dynamisme en journée, le quartier retrouve un calme plutôt agréable à la tombée de la nuit.
Le quartier The Rocks est lui aussi très apprécié. Il s'agit du plus ancien quartier de la ville et on y trouve notamment de nombreux monuments historiques. The Rocks est un quartier convoité où les prix seront assez élevés.
Sydney offre un large choix d'hébergements, que ce soit pour les petits, moyens et plus hauts budgets. À vous de déterminer dans quel quartier vous souhaitez séjourner en fonction de l'ambiance recherchée et de votre budget !