Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carnet & guide de voyage
Carte Australie

Australie

Sydney

Sydney se trouve dans l'état australien de la Nouvelle-Galles du Sud, l'état le plus peuplé d'Australie (New South Wales, en anglais, abrégé par NSW). D'ailleurs, avec plus de 5 millions d'habitants, Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie. En comparaison avec Paris, cela représente donc plus du double d'habitants ! Sydney n'est pas la capitale de l'Australie puisque qu'il s'agit de la ville de Canberra qui se trouve à 3 h de route et 290 km de Sydney...

Située au bord de la Mer de Tasman, sur la côte du Sud-Est de l'Australie, Sydney jouit d'un cadre et d'un climat particulièrement agréables.

Nos visites à Sydney

Régions Les visites
Sydney Baie de Sydney - Sydney Harbour - Sydney Harbour Bridge - Circular Quay - Sydney Opera House - Royal Botanic Gardens - The Rocks - Darling Harbour - Sydney Tower - Milsons Point - Blues Point Reserve - Luna Park
Plages autour de Sydney Bondi Beach - Tamarama Beach

Autres régions visitées

Régions
Les Blue Mountains - La Tasmanie - Melbourne et l'état du Victoria - L'Ouest - Le Centre Rouge - Darwin

Aller à Sydney

Pour ce voyage, nous avions prévu de passer 3 mois en Australie ; de ce fait, nous souhaitions uniquement visiter quelques régions de ce vaste pays. Selon les endroits, nous envisagions de circuler tantôt en voiture, tantôt en van ou en camping-car. Pour relier les quatre coins de l'Australie, nous avions planifié de prendre 5 vols internes. Voici notre itinéraire : début du voyage à Sydney et les Blue Mountains ; ensuite, vol pour la Tasmanie ; puis retour sur le continent pour découvrir Melbourne et ses environs ; puis direction l'Ouest de l'Australie pour visiter Perth et toute la côte Ouest ; pour finir : découverte du Centre Rouge. Avant de quitter l'Australie, nous pensions faire une petite escale de quelques jours à Darwin.

Nous avons rejoint l'Australie par un vol direct depuis la Nouvelle-Zélande : Christchurch - Sydney avec la compagnie Emirates (excellente compagnie ; 187 EUR TTC l'aller-simple par adulte ; 3h20 de vol).

Billet d'avion pour Sydney

La ville de Sydney est très bien desservie et les vols, qu'ils soient nationaux ou internationaux, sont nombreux. Pour les vols depuis la France, le budget à consacrer aux billets d'avion est assez conséquent ; toutefois, en cherchant bien, on peut trouver un vol aller-retour TTC à moins de 700 EUR.

Pour les vols vers d'autres villes d'Australie, voir Comment aller en Australie ?

A notre arrivée à Sydney (en décembre), nous devons régler nos montres : il y a 10h de plus par rapport à la France et 2h de moins par rapport à la Nouvelle-Zélande, d'où nous venons.

A la douane, nos sacs sont intégralement fouillés ! En effet, de nombreuses restrictions sont en vigueur aux frontières et les douaniers australiens ont pour mission de protéger leur territoire, ce qu'ils font avec beaucoup de zèle ! Cela concerne notamment la nourriture et les plantes. Ainsi, pour éviter toute amende onéreuse, vous devez tout déclarer au préalable et remplir, avec beaucoup d'attention, les papiers douaniers qui nous sont remis dans l'avion. Par exemple, il n'est pas autorisé d'entrer du miel dans le pays afin d'éliminer tout risque de contamination...

Pour un français, il est obligatoire de posséder un visa pour entrer en Australie, même pour les séjours inférieurs à 3 mois. Dans notre cas, nous avions prévu de rester plus de 3 mois dans le pays. Pour ce faire, nous avons fait une demande de visa "Visitor" (subclass 600) 6 mois auparavant sur internet. Ce visa nous permettait de séjourner 1 an en Australie.

A l'aéroport, nous récupérons notre véhicule de location (réservé depuis plusieurs semaines) qui sera notre moyen de locomotion pour tout le séjour du côté de Sydney (14 jours de location ; 13 EUR/jour ; réservé à partir de notre page location de voiture - centrale de réservation). Nous avons la bonne surprise d'avoir une grande voiture presque neuve chez "Atlas Car".

En Australie, la conduite se fait à gauche. Fort heureusement, Gilles, avec l'expérience de nos précédents voyages, a l'habitude de rouler à gauche !
Sydney comprend quelques péages automatiques dont le paiement est compliqué. Après vérification auprès de notre loueur, notre véhicule est enregistré pour passer librement les routes à péage. Si cela n'avait pas été le cas, nous aurions dû prendre nos dispositions pour éviter les routes à péages, indiquées par "Tolls Road". Par exemple, le pont principal Sydney Harbour Bridge est soumis à péage et pour l'éviter, il faut faire bon nombre de kilomètres supplémentaires !

Après notre séjour en Nouvelle-Zélande, nous voilà donc dans la chaleur de Sydney et cela fait du bien !

Notre objectif est de rayonner autour de Sydney et de profiter pleinement de Noël et du Nouvel An à Sydney. Pour cela, nous nous posons 2 semaines dans la banlieue de Sydney. Une bonne pause "voyage", puisque cela fait déjà plus de 3 mois que nous avons quitté la France... (nous avons passé 1 mois en Polynésie française, puis 2 mois ½ en Nouvelle-Zélande avant d'arriver à Sydney).

Même si nous étions véhiculés, ce récit s'adresse à tout le monde. Que vous soyez en voiture, en camping-car, à moto, en transport en commun ou en voyage organisé, la région Est de l'Australie se parcourt aisément et nous essayons dans ce récit de donner le maximum d'informations pratiques, le tout illustré de nombreuses photos et de cartes.


Sydney

C'est dans le Centre des Affaires (Central Business District, abrégé par CBD), que se concentrent les grands immeubles qui surplombent la magnifique baie de la ville. Agrémentée de nombreux espaces verts et de petites forêts, Sydney est souvent citée dans le Top des villes les plus agréables du monde ; c'est donc tout naturellement que nous tombons sous son charme.

Après avoir atterri, c'est au volant de notre voiture de location que nous rejoignons notre hébergement qui se situe à 20 km du centre de Sydney.

Hébergements à Sydney

Les hébergements à Sydney sont légions et on peut choisir de loger aussi bien au centre de la ville qu'en périphérie, dans certains quartiers. On optera, par exemple, pour le secteur de Bondi si l'on souhaite être en bord de mer. Plus on s'éloigne du centre et de la mer, et plus les tarifs baissent. Voici l'hébergement dans lequel nous avons logé à l'extérieur de la ville :

  • Nous avons passé un très agréable séjour de 2 semaines dans le studio de Linda et Cem, réservé sur Airbnb. Nos hôtes ont été très accueillants, disponibles et de bon conseil pour la visite de Sydney. L'appartement était mignon, propre, très fonctionnel et au calme dans un quartier résidentiel ; cuisine très bien équipée ; TV ; grande terrasse attenante très agréable avec vue sur la piscine (la piscine aurait toutefois besoin d'un rafraichissement) ; WiFi rapide et qui fonctionnait parfaitement bien ; parking gratuit devant leur maison. Encore merci à eux pour leur gentillesse. Nous recommandons vivement cet hébergement situé à Wahroonga (20 km du centre de Sydney), accessible en bus + train. www

Autour de nous, une subtile odeur d'eucalyptus se dégage des arbres du même nom, innombrables dans la ville de Sydney et surtout autour du centre-ville ! Nous sommes également entourés de nombreux perroquets, dont des cacatoès, qui volent et caquettent joyeusement !

Durant 2 semaines, nous visitons Sydney et sa banlieue. Pour nous rendre au centre de Sydney depuis notre hébergement, nous utilisons tantôt notre voiture de location, tantôt nous prenons le train.

Comment se déplacer et stationner à Sydney

Pour visiter le centre de Sydney, rien de mieux que de s'y déplacer à pied. En revanche, pour les grandes distances, il y a :

Les transports en commun :
Les transports en commun de Sydney sont bien développés et modernes. De nombreux bus parcourent la ville et la banlieue. Ils sont rouges et se nomment "Metrobus". Il existe également 7 lignes de trains-métros et 1 ligne de tram. Une ligne de train et une ligne de bus passent par l'Aéroport de Sydney, avec des arrêts dans le Terminal International et le Terminal Domestique. A Sydney, on se déplace également en bateau (ferry) que l'on emprunte pour traverser ou parcourir la baie de Sydney. L'embarcadère principal de Sydney se trouve à Circular Quay. Quel que soit le moyen de transport en commun, avant de monter, il faut être muni d'un ticket ou d'une carte. La carte Opal permet de se déplacer en empruntant tous les transports en commun de la ville, même en allant vers l'extérieur, comme par exemple pour rejoindre les Blue Mountains. La carte Opal fonctionne par recharge, mais il existe également le ticket Opal pour n'effectuer qu'un seul trajet. Leur achat pourra s'effectuer directement dans les stations ainsi que dans certains magasins de presse.

Le taxi :
Pour la facilité, il y a bien entendu le taxi. Les compteurs appliquent un forfait de départ, auquel s'ajoute un coût au kilomètre parcouru. Il y a également les "Water Taxi" , ces bateaux-taxis qui permettent de rejoindre les quatre coins de la baie de Sydney.

Voiture et Stationnement :
Se déplacer avec son propre véhicule à Sydney n'est pas idéal en raison de la circulation très dense, même si cela semble mieux rouler qu'à Paris. Le plus gros problème est le stationnement ! Les places sont, en effet, rares et chères ! Les grands parkings du centre-ville sont souvent couverts avec un tarif moyen à 7 EUR/heure, tarif qui peut atteindre 13 EUR/heure ! Les places de parking en bord de route sont au minimum à 5 EUR/heure et sont souvent limitées dans le temps (2h, 1h, voire 1/2h, plus rarement 3h) ! Par ailleurs, les panneaux de stationnement sont assez difficiles à décrypter ! Voir Stationnement en Australie.

Baie de Sydney - Sydney Harbour

La Baie de Sydney est considérée comme l'une des plus belles baies habitées du monde ! Depuis son embouchure, elle s'étend sur 20 km à l'intérieur des terres. En raison de sa forme, composée de nombreux bras de mer, la baie de Sydney totalise 240 km de littoral ! Les bords de la baie sont très habités mais quelques portions sont restées sauvages et sont aujourd'hui protégées par le Parc National de Sydney Harbour. Ce dernier inclut également quelques îles de la baie. Dans sa partie Est, on trouve quelques plages. C'est sur la rive Sud que se trouvent le centre de Sydney et son port "Sydney Harbour". Juste en face du centre de Sydney, sur la rive Nord de la baie, Sydney se prolonge (North Sydney) et on y repère facilement le parc d'attraction Luna Park situé tout au bord de la baie. La baie de Sydney est également appelée "Port Jackson".

Quelques ponts traversent la baie, dont le magnifique Sydney Harbour Bridge. Invisible, une ligne souterraine de métro-train passe même sous les eaux de la baie ! De nombreux bateaux de plaisance séjournent ou traversent cette superbe baie (voiliers, catamarans et autres types)... de même que de nombreux bateaux-bus appelés "ferry". Ceux-ci relient de nombreux endroits de la baie et sont utilisés par les locaux en tant que transport en commun. Ainsi, les embarcadères (ou terminaux) sont nombreux sur toute la baie . L'embarcadère de "Circular Quay" le plus important de la baie se trouve à Sydney même. Pour nous touriste, rien de mieux que d'emprunter un ferry pour découvrir la baie. Faire un aller-retour entre les embarcadères Circular Quay et Barangaroo Wharf, permet d'avoir un magnifique panorama de la baie et de Sydney, ainsi que de tous les principaux attraits de la ville (opéra, pont, etc.). On peut même pousser jusqu'à l'embarcadère de Manly Wharf pour découvrir encore davantage la baie et passer un moment sur la plage de Manly, située au bord de l'Océan.

Sydney Harbour signifie Port de Sydney. Sydney et son port se trouvent au cœur de la baie de Sydney. C'est au même endroit que se trouvent l'extraordinaire pont Sydney Harbour Bridge, ainsi que le Circular Quay, cet embarcadère très fonctionnel, d'où partent et arrivent la majorité des ferries pour la baie. On désigne aujourd'hui une grande partie de la baie située au niveau de Sydney par "Sydney Harbour".

Sydney Harbour Bridge

Impossible de rater le spectaculaire Sydney Harbour Bridge, ce pont métallique qui permet de traverser la baie de Sydney. Il a été construit en 1932 et permet le passage des trains, voitures, vélos et piétons. Il est, en effet, aménagé de voies différentes pour faire cohabiter les différents moyens de locomotion. L’Opéra, qui est tout proche du pont, permet à ces deux figures emblématiques de Sydney de figurer dans le palmarès des édifices les plus photographiés de Sydney !

L'agence BridgeClimb www propose de monter en groupe et avec un guide au sommet du pont. La vue d'en-haut est unique sur la baie, la ville et l'Opéra.

Circular Quay

C'est d'ici que partent ou arrivent presque tous les bateaux-bus (ferries) de la baie. C'est certainement la partie la plus fréquentée de la baie de Sydney, en raison de la proximité des différents centres d'intérêts, et notamment l'Opéra. Pour prendre un ferry, il suffit d'acheter un ticket ou d'utiliser une carte Opal (voir Comment se déplacer à Sydney). Circular Quay accueille également les grands bateaux de croisière qui sont de passage.

Sydney Opera House

Tout à côté de Circular Quay se trouve l'Opéra de Sydney (ou Sydney Opera House) dont l'architecture est devenue le symbole de Sydney et même de l'Australie toute entière ! Nous sommes impatients de découvrir le bâtiment le plus célèbre du pays ! Sa forme, particulièrement innovante pour l'époque de sa construction (entre 1968 et 1973), fait tantôt penser à des coquilles emboîtées, tantôt à des voiles de bateau ! Nous nous approchons au plus près pour observer ce toit particulier... Mais ce sont les vues de loin qui restent les plus magiques, de jour comme de nuit !

L'intérieur du bâtiment se visite avec un guide et la réservation est fortement recommandée (payant). On y visite, entre autre, les salles de concerts (si celles-ci sont libres, c'est-à-dire sans spectacle). Il est parfois possible de visiter une salle dans laquelle se déroule une répétition mais il ne sera alors pas permis de prendre des photos. Et pour profiter pleinement de l'acoustique du lieu, on peut se laisser tenter par un spectacle !

Royal Botanic Gardens

Situé non loin de Circular Quay et de l'Opéra, le magnifique jardin botanique de Sydney vaut le coup d'être parcouru. Il est libre d'accès.

The Rocks

Le quartier The Rocks se trouve tout à côté de Circular Quay. Il s'agit d'un ancien quartier de Sydney, aujourd'hui largement embelli, ce qui le rend fort agréable.

Darling Harbour

Darling Harbourg est un lieu très fréquenté car il regroupe de nombreuses attractions comme le zoo "Sydney Wildlife" www, l'Aquarium "Sydney Aquarium" www, le Musée Maritime "Australian Maritime Museum" www, le Musée des Sciences "Powerhouse Museum", le Jardin Chinois "Chinese Garden of Friendship", etc.. Chaque activité étant payante, des pass sont proposés pour la visite combinée de plusieurs sites. Situé au bord de la baie, le Waterfront est très bien aménagé et fournit d'agréables terrasses de café, restaurants, pontons, ponts piétonniers... On peut également y découvrir un phare ainsi que d'anciens navires qui font partie du Musée Maritime (visite extérieure gratuite). Pour bien découvrir les lieux depuis la baie, nous vous conseillons de vous y rendre en ferry depuis Circular Quary, et de stopper à Barangaroo Waharf ou à Pyrmont Bay, deux embarcadères situés à proximité de Darling Harbour.

Juste à côté de Darling Harbour, se trouve Chinatown Center, le quartier chinois (à côté du jardin chinois).

Sydney Tower

La tour Sydney Tower est facilement reconnaissable par sa ressemblance à une tour de contrôle d'aéroport. On y trouve, à sa base, un centre commercial, un Food Court, ainsi que diverses activités. Il est possible d'accéder au sommet de la tour, mais c'est payant. Pour les sensations fortes, on peut faire un Skywalk Tour qui donne la possibilité de se promener au sommet et à l'extérieur de la tour.

Milsons Point et Blues Point Reserve

C'est sur la rive Nord de la baie, et quasiment sous le Harbour Bridge, que se situe Milsons Point. Le lieu offre une magnifique vue sur la baie et l'Opéra. En prenant la direction de Luna Park (situé à seulement 300 m de Milsons Point), on rejoint un aménagement piétonnier (fait de pontons) qui parcourt le bord de la baie. Au niveau de l'entrée de Luna Park, la vue sur l'Opéra et Harbour Bridge est très photogénique.

En poursuivant, après Luna Park, on rejoint le sentier de Peter Kingston qui mène au parc Lavender Bay. Le sentier s'arrête malheureusement là. Pour rejoindre Blues Point Reserve, il faut ensuite traverser une zone d'habitation (et ça grimpe un peu). L'autre moyen de s'y rendre est le ferry (s'arrêter au terminal McMahons Point Wharf depuis, par exemple, le terminal Milsons Point). Blues Point Reserve offre, là aussi, un beau panorama sur Sydney et Harbour Bridge avec l'Opéra en arrière-plan.

Luna Park

Luna Park est un parc d'attractions historique, puisqu'il est ouvert depuis 1935 ! L'accès au parc est libre, mais pour ceux qui souhaitent s'adonner aux attractions, il faut acheter des billets ou prendre un "pass". Un pass, valable pour toute la journée et toutes les attractions, coûte 32 EUR. Un pass annuel existe aussi. On y trouve la Grande Roue classique, des manèges qui tournent et qui balancent , un petit "Grand-Huit", etc.. Parmi les attractions particulières, il y a "Rotor", une sorte de centrifugeuse géante qui plaque ses hôtes sur les parois extérieures. Rien que de la regarder tourner, cela donne la nausée ! "Coney Island" est un hall qui regroupe de nombreuses anciennes attractions et qui est particulièrement ludique pour les jeunes enfants (toboggans, tourniquets, labyrinthes, etc.).
Nous passons toute la journée à Luna Park et Yann, notre fils de 7 ans, s'en donne à cœur joie !

St Mary's Cathedral

La cathédrale de Sainte-Marie se situe quasiment au centre de la ville. Son environnement est agréable puisqu'elle est entourée de jardins dans lesquels nous pouvons d'ailleurs observer des Ibis d'Australie.

Autres

Il y a de nombreuses autres activités à effectuer à Sydney. Les musées sont nombreux et la baie est immense. La côte offre de nombreuses plages pour ceux qui souhaitent profiter du bord de mer. On peut aussi visiter le zoo de Taronga, situé au Nord de la baie de Sydney, ou encore observer les baleines depuis les côtes. Plusieurs Parcs Nationaux se trouvent à proximité de Sydney. Par exemple Sydney Harbour National Park, qui protège certaines portions du littoral de la baie de Sydney, ainsi que quelques îles de la baie. Plus loin, d'autres Parcs Nationaux peuvent être visités, dont le Royal National Park, mais surtout, l'incontournable Blue Mountains National Park.

Noël à Sydney

Noël à Sydney ressemble fortement au Noël en France, à la différence près que le climat y est nettement plus clément ! Ici, en décembre, c'est l'été et il fait chaud ! Les sapins décorés et le Père Noël sont bien présents même si la neige est absente ! Yann se retrouve nez à nez avec le Père Noël qui a, du coup, enfilé sa panoplie de surfeur : culottes courtes, lunettes de soleil et planche de surf à la main (ça change de notre Père Noël bien emmitouflé !). Certains bâtiments sont illuminés et les magasins sont décorés et enguirlandés ! Des projections animées sur les façades de certains monuments ont lieu tous les soirs. Le 20 décembre, nous assistons, en soirée, au magnifique concert extérieur gratuit "Woolworths Carols in the Domain" qui se déroule chaque année à côté du Royal Botanic Gardens.

Certains quartiers, villages ou rues autour de Sydney semblent s'être lancé un défi : c'est à celui qui aura la maison la mieux décorée ! Nous identifions les lieux grâce à Internet avec les mots clés "christmas lights sydney streets". A bord de notre voiture de location, et durant plusieurs soirs, nous nous rendons dans ces rues illuminées pour découvrir ce spectacle enchanteur pour petits et grands ! Parfois, il s'agit juste d'une maison décorée, parfois ce sont toutes les maisons d'une rue ou d'un quartier qui rivalisent de luminosité ! Parmi les adresses que nous avons visitées, il y a :

  • 124 Karne St North, Roselands
  • 11 McDonald St, Berala
  • 7 Grebe St, Erskine Park
  • 5 Waratah Street, North Bondi
  • Paling St, Thornleigh
  • 10 Cambage Court, Davidson

Pour fêter comme il se doit ce réveillon de Noël que nous passons loin de notre famille, nous nous rendons au supermarché du coin pour définir notre repas de Noël. Au menu nous aurons des crevettes XL sur lit d'avocat avec, en dessert, des mangues au lait de coco et de la glace au chocolat ! Cela change de la dinde traditionnelle mais c'est tout aussi bon !

Nous dégustons notre repas en maillot de bain sur la terrasse de notre studio ! Yann est impatient de savoir si le Père Noël a pris note de son changement d'adresse pour la livraison de cette année et il est ravi de découvrir ses cadeaux « immatériels » : une carte-cadeau pour 2 heures de jeux électroniques dans une salle, ainsi qu'un billet d'entrée au Parc d'attraction Luna Park de Sydney ! Il pourra enfin y goûter à la barbe à papa dont il rêve tant !

Nouvel An à Sydney

Avant de tourner la page de cette année 2014, nous avons une pensée pour les victimes de la prise d'otage qui s'est déroulée dans les locaux de "Lindt" à Sydney durant ce mois de décembre... Lors de notre visite du centre-ville, nous sommes passés sur "Martin Place" où la tragédie s'est déroulée. Le sol était recouvert d'innombrables fleurs en mémoire des deux victimes...

Nous voilà le 31 décembre et nous nous réjouissons d'aller voir le feu d'artifice de Sydney qui a la réputation d'être l'un des plus beaux du monde ! Nous savons que les meilleures places se prennent tôt ! En effet, le 31 décembre de chaque année réunit, à Sydney, environ 1,5 million de personnes ! Les lieux d'observation sont nombreux et choisir un endroit n'est pas facile. Le 31 décembre est vraiment une journée de fête ! La ville s'organise et bloque de nombreuses routes. Nous avons eu vent que certains australiens n'hésitent pas à venir très tôt le matin pour avoir les meilleures places. Certains arrivent même le soir d'avant et campent sur place ! Nous choisissons de nous installer au Blues Point Reserve dès 13h. Pour cela, nous nous organisons en emportant 2 repas avec nous, ainsi que des jeux de société afin de nous occuper durant toute l'après-midi. Nous n'avons plus les meilleures places, mais nous arrivons à nous poser correctement, avec une vue sur le pont Harbour Bridge et l'Opéra en arrière-plan. Nous sommes déjà entourés de milliers d'autres spectateurs ! Peu de temps après, le lieu est complètement saturé. L'ambiance est joyeuse et bon enfant ; nous sommes entourés de nombreuses nationalités : australiens, taïwanais, allemands, chinois, indiens, ainsi que d'autres français ! Les festivités débutent à 18h avec des shows d'avions et de bateaux. A 21h, un premier superbe feu d'artifice, appelé Family Fireworks, est destiné aux familles avec enfants et à ceux qui souhaitent se coucher tôt. Nous sommes ébahis de découvrir, non pas un feu d'artifice, mais 6 feux d'artifice simultanés tirés dans la baie. C'est grandiose !!! Après le feu d'artifice, le show continue avec un défilé de bateaux illuminés. Le compte à rebours débute et, à minuit pile, le feu d'artifice qui accueille la nouvelle année illumine toute la baie ! Un spectacle titanesque puisque, cette fois-ci, ce sont 7 feux d'artifice identiques et simultanés, qui s'étalent sur plusieurs kilomètres ! Nos yeux sont écarquillés de plaisir en admirant le feu d'artifice central, tiré de Harbour Bridge, qui embellit le ciel juste devant nous !!! Au revoir 2014... bonjour 2015 !!!

Plus de photos de Sydney...


Plages autour de Sydney

Il y a plus de 50 plages à proximité de Sydney. Avec un excellent taux d'ensoleillement, ces plages sont largement fréquentées ! Parmi elles, on peut retenir Bondi Beach, Manly Beach, Tamarama Beach, etc., les deux premières étant les plus réputées. Bondi Beach est la plus proche de Sydney. Pour fuir la foule, il faut s'éloigner et choisir une plage bien plus lointaine comme Palm Beach. Durant les mois de décembre et janvier, les plages sont bondées car en Australie c'est l'été, l'eau est chaude et ce sont les grandes vacances scolaires !

Climat à Sydney

Sydney jouit d'un climat plus tempéré que dans le reste de l'Australie. Il y fait chaud en janvier et froid en juillet. En janvier, les plages sont très fréquentées car il fait chaud, la température de la mer est bonne et ce sont les vacances ! En hiver austral (juillet), les températures ne sont jamais négatives et rarement en-dessous de 5°C. Sydney compte environ 300 jours de soleil par an ! On peut donc s'y rendre toute l'année ; toutefois, les mois autour de janvier sont à privilégier si on aime la chaleur. Les périodes les plus sèches de Sydney gravitent autour des mois de septembre-octobre.

Durant nos 2 semaines passées à Sydney, à cheval sur décembre et janvier, nous n'avons pratiquement pas vu de nuage ! Il a fait chaud, sans que la chaleur soit excessive. Dans la nuit, selon les jours, il faisait chaud et parfois plus frais. La température de l'eau de mer était bonne, mais pas chaude comme dans certains pays tropicaux. Pour davantage de précisions sur le climat de Sydney, vous pouvez consulter notre fiche climat de la région de Sydney.

Bondi Beach

La plus célèbre des plages proches de Sydney est celle de Bondi (Bondi Beach). Nous sommes en pleine saison estivale, donc il y a foule. Par cet après-midi ensoleillé, nous nous y posons quelques heures et nous nous baignons. Les surfeurs s'en donnent à cœur joie ! Au loin, nous apercevons dans l'eau les silhouettes et les ailerons de quelques requins, mais les surfeurs ne semblent pas s'en inquiéter ! Nous profitons des douches pour nous rincer avant de quitter la plage.

A côté de la plage, se trouve la piscine d'eau de mer spectaculaire du "Bondi Icebergs", un club de natation qui dispose d'un restaurant.

Pour information, les places de parking sont payantes, mais en cherchant bien, nous avons trouvé un stationnement gratuit le long de la plage de Tamarama.

Tamarama Beach

Juste à côté de Bondi Beach, se trouve la plage de Tamarama. Plus petite que celle de Bondi, elle est toutefois d'une pure beauté !

Il est très agréable de se promener entre les plages de Bondi, Tamarama et bien au-delà, car le front de mer rocailleux a été aménagé d'un sentier. On peut poursuivre la balade sur environ 5 km, jusqu'à Coogee, et ainsi découvrir d'autres plages comme Bronte Beach, Clovelly Beach et Coogee Beach. Depuis plusieurs années, aux alentours d'octobre-novembre se tient, entre Bondi et Tamarama, une exposition de sculpture moderne appelée "Sculpture by the Sea".

Hébergements autour de Bondi Beach

La région de Bondi Beach est bien fournie en hébergements. On y trouve des hôtels, mais également des locations d'appartement, de maison ou de chambre.

Plus de photos des plages de Bondi et Tamarama...


La suite de notre voyage

Avant de quitter la région de Sydney nous nous rendons, avec notre voiture, 2 jours dans les Blue Mountains.

De retour à Sydney, nous passons encore deux nuits dans un hôtel avant de nous envoler pour la Tasmanie (136 EUR TTC l'aller simple).


Informations complémentaires

La langue - Internet - Dangers - Electricité - Manger - Autres...

Avertissement

La Sydney Funnel Web (ou Atrax Robustus) est une araignée particulièrement dangereuse présente dans l'Est de la Nouvelle-Galles du Sud ainsi que dans la banlieue de Sydney ! Elle est potentiellement mortelle et un anti-venin doit absolument être administré si l'on se fait mordre !

Avant de partir

Généralités sur l'Australie


Données clés du voyage

La période : Sydney : du 19 décembre 2014 au 2 janvier 2015 (15 jours / 14 nuits)
Durant ce même voyage en Australie, plusieurs autres régions ont été explorées : Les Blue Mountains du 2 au 6 janvier 2015 (4 jours), La Tasmanie du 6 au 15 janvier 2015 (9 jours), Melbourne et l'état du Victoria du 15 au 26 janvier 2015 (11 jours), Perth et la côte Nord-Ouest du 26 janvier au 28 février 2015 (33 jours), Le Centre Rouge du 28 février au 12 mars 2015 (12 jours), et Darwin du 12 au 15 mars 2015 (3 jours)
Nos hébergements : Location d'un studio
Nos moyens de transport : Location d'une voiture
Le nombre de personnes : 2 adultes + 1 enfant de 7 ans
Le taux de change moyen au moment du voyage : 1 EUR (Euro) = 1,49 AUD (Dollar australien) = 1,21 USD (Dollar américain)
Budget

Un voyage en Australie a un coût relativement élevé. Pour commencer, il y a le prix des billets d'avion. Puis, sur place, le coût de la vie est élevé, au moins autant que le coût de la vie en France. Voici, pour exemple, nos dépenses pour 2 adultes + 1 enfant de 7 ans, pour la partie de voyage à Sydney (sans les vols) :

  • sur place (15 jours / 14 nuits) : 2 269 EUR (soit 151 EUR/jour), dont :
    • 14 jours de location d'une voiture : 188 EUR (soit 13 EUR/jour)
    • le carburant : 50 EUR
    • 14 nuits en location : 981 EUR (soit 70 EUR/nuit)
    • repas, visites, péages et frais divers : 1 050 EUR (soit 70 EUR/jour)

Pour effectuer un vol aller-retour depuis la France, il faut compter une moyenne de 900 EUR TTC. Mais en cherchant bien, on peut trouver un billet d'avion à 600 EUR ! Selon la saison, le coût peut être beaucoup plus élevé ! Voir Comment rejoindre l'Australie.


Conclusion - Pourquoi aller à Sydney ?

Découvrir Sydney est le rêve de nombreux voyageurs ! La baie de Sydney est magnifique et le superbe Opéra de Sydney a contribué à forger l'image emblématique de cette ville. Le soleil est quasi permanent dans ce coin de l''Australie et le climat y est bien meilleur et supportable que dans le reste du pays ! Lorsque l'on pense à l'Australie, on pense également à la dureté du climat, mais à Sydney, il n'en est rien et il est agréable d'y séjourner car, bien que Sydney soit une grande ville, elle est implantée au cœur d'une végétation luxuriante. Le centre de la ville regorge de parcs verdoyants et les forêts d'eucalyptus sont omniprésentes. De plus, en quittant le centre de Sydney, il est aisé de rejoindre très rapidement la plage ou la montagne. La plage de Bondi Beach en est un exemple, avec une baignade possible presque 6 mois dans l'année ! Oui, il fait bon vivre à Sydney !

Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir cette mythique ville du monde ! Si vous souhaitez d'autres précisions pour vos futurs voyages n'hésitez pas à poser vos questions dans notre forum !
Merci de votre intérêt, bon vent et à bientôt sur PartirOu.com !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos de Sydney et ses environs...