Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
■ événement démarré le par PartirOu
150 messages ont été ajoutés
dernier message posté le 09/06/2015 (voir le dernier message)
■ événement clos et disponible en lecture seule

Nouvel envol pour... l'Océanie !

 - de , le 17/08/2014 12:00
Bonjour à toutes et à tous !

Nous avions décidé, il y a un an, de rester "sédentaires" pour l'année du CP de Yann...
Voilà l'année scolaire terminée et évidemment l'envie de découvrir le monde est toujours plus que jamais présente !

Nous avons donc planifié un nouveau départ prévu le 6 septembre 2014 avec cette fois pour destination l'Océanie et 3 grandes étapes : la Polynésie française puis la Nouvelle-Zélande et pour finir l'Australie !

&lat=16&lng=103&zoo=5 Australie:&lat=-30&lng=140&zoo=4<

Notre heure en Indonésie :

Nous prévoyons un retour en 2015, sans avoir toutefois de date de rentrée précise puisque nous n'avons pas encore de vol retour !

Durant notre voyage, nous assurerons nous-mêmes l'enseignement scolaire à Yann (classe de CE1) par le biais du CNED et nous resterons en contact sur ce forum avec sa classe et ses petits camarades.

La carte ci-dessus vous indiquera notre position géographique (icône nous représentant) que nous actualiserons au gré de nos connexions internet. Cette carte vous indiquera également le parcours que nous avons effectué.

Nous sommes ravis de vous savoir non loin de nous à travers cette "toile" mondiale qui nous permet de pouvoir tisser des liens de vous à nous ! Nous vivrons, nous l'espérons, des moments riches en émotions... alors si vous souhaitez être prévenus chaque fois que nous posterons un nouveau message, cliquez sur "je désire suivre cet événement" en haut à droite de cette page !

Et n'hésitez pas à nous poster vos messages et commentaires (même succincts) en cliquant sur "Répondre". Nous attendrons impatiemment de vos nouvelles !

A bientôt depuis l'autre bout de la planète !
Nous vous embrassons bien fort...
Emmanuelle, Gilles & Yann

Océanie

 - anonyme, le 17/08/2014 21:45
Alors très bon et grand voyage. Nous nous ferons un plaisir de suivre votre périple. Un bisou à Yann mais aussi à Emmanuelle.

Bon voyages

 - de Bhoodun Nanda, le 18/08/2014 08:30
Bon voyages
Vous allez nous manquer au salon de Colmar
Nous souhaitons des belles découverte que vous nous raconter bien
À très bien Nanda ,robin et les autres

Bon voyage

 - de Myriam & Marcel, le 18/08/2014 09:19
Coucou les amis, nous vous souhaiton un très bon voyage à travers tous les pays cités. Nous vous suivrons grâce au lien que nous venons de compléter. Ainsi nous voyagerons avec vous lol !

Que cette année soit riche en découvertes, et aux nouveautés que vous allez trouver sur votre chemin, ainsi que pour l'enseignement scolaire de Yann.

Que l'aventure commence ....

Nous vous faisons plein de gros bisous

Have fun !

 - de Lucien et florence, le 18/08/2014 10:21
Coucou,

Amusez-vous bien et profitez de ce nouveau périple !

Gros bisous

Lucien, Lucas, Julian, Anaelle et Florence

De nouvelles découvertes

 - de Sebastien, le 18/08/2014 11:09
Bon voyage. Merci de nous emmener avec vous dans vos bagages virtuels.

Faites nous rêver !

 - de Soize & René, le 18/08/2014 11:23
C'est avec beaucoup de plaisir que nous suivrons vos aventures "Down Under". Nous vous souhaitons un très beau voyage. Bises à vous trois.
Soize & René

NOEL

 - anonyme, le 25/12/2014 10:22
Que NOEL vous apporte joie et gaité et MEILLEURS VOEUX pour l'année à venir remplie de bonheur, de paix et de sérénité..
Nous vous souhaitons encore beaucoup de découvertes, d'amitiés lors de votre voyage sur notre planète. Merci pour vos news et les belles photos.
Gros bisous à vous trois
et à bientôt....
Yvette et Robert

Bon préparatif de dernière ligne droite

 - de Nathalie Estéban & William, le 18/08/2014 19:45
Coucou nos aventuriers préférés!
Ah quelle bonne nouvelle, c'est avec grand plaisir que nous vous suivrons dans ce nouveau voyage, qui promet d'être riche et grandiose, c'est ce que nous vous souhaitons!

J'imagine qu'il reste quelques préparatifs alors Bonne préparation et Bientôt de nouvelles aventures....

ça donnerait presque envie que ce soit déjà la rentrée....lol

Gros bisous à vous 3 de nous 3

Bonne route!

 - anonyme, le 18/08/2014 19:51
Bonne route à vous pour de nouvelles aventures, que nous suivrons une fois encore avec plaisir !
Noahn & family

Un dépaysement total

 - de Lauréline, le 18/08/2014 20:53
Très bon voyage au bout du monde Gilles, Emmanuelle et Yann ! Profitez bien de ce que la nature a de plus beau à offrir. Ramenez-nous quelques photos du diable de Tasmanie si vous débarquez sur cette île... ;-)
Gros bisous.
Lauréline

Voyage en Océanie

 - de Anne et Francois, le 20/08/2014 22:18
Coucou à vous tous,

nous pensons à vous très fort. Le départ devient à présent imminent. Emmanuelle, j' espère que ton traitement se passe bien et que tu seras en pleine forme pour apprécier au mieux avec ta petite famille votre voyage à travers de nouveaux horizons. Nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous à distance vos déplacements et surtout de garder un petit peu le contact que nous avons pu renouer. Merci de nous faire rêver à distance.
Gros bisous à vous tous et surtout bon voyage. A bientôt .
Anne et Francois

bon voyage

 - de nathalie et elodie, le 23/08/2014 12:06
hello la familia,bon voyage à tous et merci de nous faire partager cette aventure et de nous faire
rever.
Bisous à tous les trois

Coucou les touristes...

 - de Mamoune, le 10/09/2014 13:31
Contente que vous soyez arrivés en N.Z. et déposé pour quelques jours vos gros bagages. Reprenez du souffle... La suite en Polynésie s'annonce pour le mieux (rêve d'Emmanuelle). Profitez-en...
Gros bisous

ouuuouuuu

 - de Martine FH, le 19/09/2014 08:46
Bonjour à vous !! je scrute dans les moindres recoins pour suivre votre périple mais je n'ai encore rien vu hormis votre la photo de Gilles et Yann à votre arrivée en Nouvelle Zélande. On a hâte d'en savoir un peu plus :-) !!!!!. En attendant je vous embrasse bien fort ! A tout bientôt :-) multikisss

coucou c est tout

 - de Seraphine, le 20/09/2014 13:02
coucou bon voyage aurevoir
seraphine

Message pour Séraphine

 - de Yann, le 20/11/2014 09:00
Salut Séraphine ! J'espère qu'on pourra se voir quand on sera de retour en France ! Salut !

coucou

 - anonyme, le 29/12/2014 14:57
Moi aussi ,bisous SERAPHINE

La Polynésie

 - de , le 07/10/2014 10:05
Ia Orana ! (bonjour en polynésien)

Nous avons lu avec plaisir tous vos messages postés depuis notre départ ! Maururu (Merci en polynésien – prononcer Maourourou) à vous de nous suivre avec assiduité ! Nous espérons que vous allez bien ; il semblerait que le mois de septembre fut relativement doux pour vous côté météo... :o)

Voilà, enfin, un résumé de notre séjour :

Emmanuelle rêvait de cette destination depuis une bonne trentaine d'année et voilà que nous allions enfin atterrir sur cette mythique île de Tahiti, le symbole de cette région paradisiaque !
A notre atterrissage il fait nuit et il pleut mais cela ne mine en rien son excitation d'avoir foulé ce pays qu'elle espérait tant découvrir ! Dans le hall de l'aéroport, les notes entrainantes d'un ukoulélé (prononcer "youkoulélé"), cette petite guitare qui rythme les danses et chants polynésiens, parviennent à nos oreilles et nous font oublier la météo maussade : une charmante danseuse tahitienne nous adresse un large sourire en signe de bienvenue ! Un peu plus loin, après le passage de la douane, nous sommes chaleureusement accueillis par Géraldine qui passe à nos cous le célèbre collier de fleurs de tiaré : ça y est, nous sommes en Polynésie !!!

Pour mieux supporter le long trajet qui nous a amené de l'autre côté de la planète, nous avons pris 3 vols d'une durée totale de 27h, marqués par 2 grandes escales : 2 jours passés à Hong Kong et 5 jours à Auckland. Nous avons maintenant 12h de décalage horaire par rapport à la France métropolitaine ; ainsi, lorsqu'il est 19 heures en France, il est 7h du matin en Polynésie !

Tahiti

Pour nos premiers pas en Polynésie, nous avons choisi de nous poser deux jours sur l'île de Tahiti et nous avons réservé une chambre d'hôtes chez Géraldine, une métropolitaine installée à Papeete depuis quelques mois...
Parmi les 118 îles qu'englobe la Polynésie, Tahiti est l'île principale sur laquelle se trouve le seul aéroport international (l'aéroport de Faa'a). Tahiti est certainement l'île la plus connue, mais touristiquement, c'est souvent une île de passage. En général, après avoir atterri à Tahiti, les touristes reprennent aussitôt un vol ou un bateau pour rejoindre une autre île (Bora Bora, Moorea, etc.). Tahiti est également l'île la plus peuplée (185 000 habitants, soit environ 70% de la population de Polynésie), avec une forte concentration d'habitants dans la ville de Papeete.

Au volant de notre voiture de location, nous parcourons la route qui fait le tour de Tahiti (environ 120 kms) et nous constatons que les côtes de l'île comportent très peu de plages ; en effet, il ne faut pas s'attendre à trouver en Polynésie de grandes plages de sables blancs car elles sont extrêmement rares ! Ce sont surtout les lagons qui font le bonheur des touristes. Ici, à Tahiti, c'est surtout l'intérieur de l'île, très montagneux (qui nous rappelle d'ailleurs l'île de La Réunion) qui est magnifique. Aux heures de pointe, nous sommes confrontés à la circulation intense et aux embouteillages quotidiens.

Nous retrouvons pour la journée Philippe, un ancien camarade de fac d'Emmanuelle, installé à Tahiti depuis plus de 20 ans ; nous faisons la connaissance de sa charmante femme Brigitte et ses 2 adorables filles Mayline et Charlène. Le déjeuner que nous a préparé Brigitte nous permet de goûter aux spécialités polynésiennes et nous découvrons ainsi le délicieux taro (féculent), le mahi-mahi (poisson) à la sauce coco ainsi que le po'e, un délicieux dessert à base de manioc et de fruits. Philippe nous fait également découvrir une partie de l'intérieur de l'île : une superbe végétation à flanc de montagne. Encore un grand merci à Philippe et sa famille pour leur chaleureux accueil dans leur patrie d'adoption !

Raiatea

Le lendemain, nous rejoignons en avion l'île de Raiatea (durée du vol : 45 mn). La plupart des îles sont reliées entre elles par la seule compagnie aérienne régionale : Air Tahiti. A Raiatea, changement d'ambiance : ici, très peu de circulation. Notre nouvelle voiture de location nous permet de faire le tour de l'île mais surtout de rechercher un hébergement puisque nous n'avons rien réservé au préalable ! La plupart des hébergements affichent "complet" et nous trouvons difficilement une chambre d'hôte libre avec kitchenette (ce qui nous permettra de préparer nos repas) ! Malheureusement, la chambre n'a pas de moustiquaires aux fenêtres et nous sommes assaillis de moustiques ! Nous n'avons jamais connu ça et Gilles se précipite dans un magasin pour acheter deux moustiquaires à installer au-dessus de nos lits ! A chaque réveil matinal nous observons la trentaine de moustiques accrochés à notre moustiquaire qui attendent que nous en sortions pour nous assaillir ! Alors nous faisons la course : c'est à celui qui s'habille le plus vite possible et qui s'asperge d'anti-moustiques pour éviter de se faire piquer !!!

Depuis notre arrivée en Polynésie, nous avons pu constater que la vie est très chère ! Qu'il s'agisse des hébergements (80 euros environ la chambre basique), des voitures de location ou des aliments, visiter cette région du monde a un coût certain ! Quant aux hôtels en bord de mer avec bungalows sur pilotis, c'est minimum 500 EUR, le tarif pouvant aller jusqu'à 3 000 EUR par nuit !



L'île de Raiatea est jolie, avec un beau lagon environnant. Autour de l'île se trouvent plusieurs îlots ("motu" - prononcer « motou » en polynésien) sur lesquels on peut débarquer en prenant un "tour" en bateau. Nous snorkellons pour la première fois (palmes, masque et tuba) et découvrons avec plaisir la flore et la faune sous-marines : quelques coraux et des poissons multicolores (dont une murène). Bien entendu, l'eau est chaude (29 à 30°C) !



Nous sillonnons également l'île au volant de notre petite voiture et découvrons d'étranges sites archéologiques, dont les Maraes, des sites qui servaient de cérémonies aux « anciens », avant l'arrivée des européens.

Tahaa

Quatre jours plus tard, nous rejoignons l'île de Tahaa en bateau, en empruntant la navette publique. Tahaa est encore plus sauvage avec très peu d'habitants (5 000). Par chance, nous avons trouvé un hébergement très confortable chez l'habitant, dans un chalet de 80m² avec cuisine toute équipée et avec une piscine. Bruno et Marie-Thérèse, les propriétaires de l'hébergement (lui est de métropole, elle est polynésienne) nous prêtent même une voiture durant 24h pour faire le tour de l'île. Nous faisons nos courses dans les superettes locales et sommes à chaque fois accueillis avec de larges sourires. Les polynésiens sont très accueillants et souriants ; en Polynésie, tout le monde se tutoie et nous nous plions volontiers à la mode locale !

Nous découvrons ici à Tahaa les fermes perlières et les cultures de vanille, deux "spécialités" de l'île ; nous partons également à la découverte du lagon en kayaks et des fonds marins en snorkelling.




Maupiti

Après 4 nuits passées à Tahaa, nous reprenons l'avion pour rejoindre la petite île de Maupiti (1 200 habitants). A l'aéroport, la petite Poérina (8 ans) nous offre en guise de bienvenue ces magnifiques colliers de fleurs blanches qui sentent si bon ! Nous avons prévu de nous poser durant 5 nuits dans la pension tenue par Poé et Coco, le couple de polynésiens parents des petites Poérina et Remiti. L'île est très petite mais magnifique ! Pour la première fois depuis notre arrivée, nous sommes subjugués par la beauté des paysages terrestres et marins ! La mer est bleue turquoise, limpide et cristalline... Le motu en face de la pension est couvert de cocotiers qui se balancent au gré du vent. Nous dînons tous les soirs à la pension car les repas sont excellents ! Au menu : poisson cru, langoustes, riz, légumes de la région (dont l'uru, le fruit de l'arbre à pain, l'avocat, etc.) ainsi que divers fruits (banane, papaye, pamplemousse, ananas, noix de coco, etc.) que nous dégustons avec plaisir ! En journée, nous faisons du kayak, du paddle, du snorkelling et de la randonnée.







Lors d'une sortie en bateau avec Coco, Yann s'approche pour la première fois de 4 raies mantas. Avec leur 3 mètres d'envergure, nous avons l'impression qu'elles volent dans l'eau : c'est impressionnant et magique à la fois ! Nous voyons également des dizaines de raies pastenagues. Ces dernières sont assez peu farouches et n'hésitent pas à nous approcher de très près car elles sont malheureusement souvent nourries par l'homme pour le plaisir de certains touristes.



Le soleil est présent chaque jour et a chassé la pluie inhabituelle qui avait persisté durant les 15 jours précédant notre arrivée... « Ici, la météo n'est plus ce qu'elle était » reconnaissent à plusieurs reprises les polynésiens avec lesquels nous avons discuté ; ils nous font part du changement climatique qui s'opère depuis 2-3 ans.

Il pleut parfois en journée ou la nuit mais de courte durée ce qui n'est pas désagréable car cela rafraîchit l'air... En journée, la température oscille entre 29 et 33°C ce qui est tout à fait supportable car le vent du large vient souvent apporter un peu d'air...

Notre hébergement met à notre disposition des vélos et nous en profitons pour nous balader et découvrir l'île sur la seule route qui en fait le tour. Nous faisons également une petite randonnée sur le plus haut sommet de l'île, ce qui nous permet d'apprécier, après une rude montée qui finit par une passage à l'aide de cordes, un fabuleux panorama environnant !

Quand il n'est pas à vélo, dans l'eau ou sur le sable à construire de beaux châteaux, Yann joue avec les petits copains et copines qu'il rencontre durant le voyage. Il n'oublie cependant pas ses copains de la maison qui lui manquent ! Il suit également assidûment les cours du CE1 par le CNED presque chaque jour. Nous avons déjà rendu plusieurs évaluations et pour l'instant nous sommes "dans les temps" en ce qui concerne les cours !



Bora Bora

Nous quittons avec regret l'île de Maupiti sur laquelle nous nous sentions si bien et nous reprenons l'avion pour rejoindre en 15 minutes l'île de Bora Bora, la plus touristique de Polynésie ! Lors de notre vol de Tahaa à Maupiti, nous avions survolé l'île et la vision époustouflante que nous avions eu de notre hublot nous avait plus que jamais donné envie de découvrir ce petit paradis terrestre !
Bora Bora est la perle des « Iles Sous-le-Vent » : un joyau dont la beauté est à couper le souffle !
Nous découvrons le lagon de l'île à bord d'un petit bateau à moteur que nous avons loué pour la journée... Un petit extra qui nous permet de naviguer au gré de nos envies et de pouvoir nous arrêter quand bon nous semble pour prendre des photos et nager à la rencontre des raies pastenagues ! Il est vrai que nous mitraillons le paysage : les déclinaisons de bleu de la mer, les monts Pahia et Otemanu qui se dressent fièrement au centre de l'île et la végétation luxuriante sont autant de cartes postales idylliques que nous figeons grâce à notre appareil à photos. Yann en profite pour rafraîchir ses notions de navigation et prend le gouvernail avec plaisir (sa dernière expérience datant de Malaisie :o)).







Nous sortons une matinée en bateau avec Ramon et snorkelons dans un beau jardin de corail dans lequel évolue une très grande variété de poissons... Un peu plus loin, nous nageons entouré d'une dizaine de requins à pointes noires et de deux requins citrons d'environ 2,50 mètres de long qui tournoient autour de nous !



Le soir, après ces journées bien chargées, nous regagnons notre appartement, encore une fois avec kitchenette : nous y préparons nos repas après avoir fait nos courses au Super U du coin. Quelques fois, nous achetons notre repas auprès de "roulottes", comme on surnomme ici les camionnettes de restauration rapide. Un plat suffit amplement pour nous trois !



Moorea

Après 4 nuits passées sur Bora Bora, nous prenons l'avion (45 mn de vol) à destination de la dernière île que nous allons visiter : Moorea ! Bien que très différente de Bora Bora, Moorea est toute aussi époustouflante ! Nous avons loué une Twingo qui nous permet de découvrir les deux magnifiques baies de l'île : la Baie Cook et la Baie d'Opunohu. De grands voiliers y ont jeté l'ancre et cela nous fait indéniablement penser aux images du film « Les révoltés du Bounty » qui s'est tourné ici, ainsi qu'à l'explorateur britannique James Cook, qui donna son nom à l'une des deux baies (en 1769).

Pour nos 2 premières nuits sur l'île nous nous posons dans un très joli bungalow en bord de mer chez un couple de métropolitain, Corinne et Philippe, qui nous accueillent chaleureusement dans leur très joli Fare (=maison en polynésien).

Le lendemain, soirée au « Tiki Village » pour un spectacle de danses polynésiennes : un excellent moment, très chaleureux, à dimension humaine et haut en couleurs avec de somptueux costumes… Des déhanchés de rêve, des cheveux de rêve… décidément, les polynésiennes sont magnifiques… et toutes craquent pour Yann !




Ensuite, nous passons les 3 dernières nuits au sud de Moorea, dans un autre magnifique bungalow tout équipé, avec vue sur la mer…

Nous sommes dans la bonne période (de mi-juillet à fin octobre) pour l'observation des baleines à bosse qui viennent mettre bas dans les eaux turquoises de la région. Nous partons donc en bateau en espérant pouvoir observer dans l'eau ces mammifères géants qui nous fascinent tant.
« Baleine en vue à 11h » nous crie Olivier, le vétérinaire qui nous accompagne pour cette virée…
Maïré, notre capitaine tahitien, coupe les moteurs de notre catamaran et Olivier (qui vient de métropole) se met à l'eau pour « sonder le terrain » et voir si la baleine est d'humeur à nous accepter dans l'eau à ses côtés ! Nous attendons le cœur battant son feu vert pour nous mettre doucement à l'eau ! Ca y est, nous pouvons le rejoindre… et là… nous nous retrouvons à quelques mètres d'une mère et de son baleineau ! Elle vient vers nous, curieuse et disposée à nous laisser observer son petit !
Nous sommes devant elle, émerveillés par ce spectacle incroyable que nous offre cette baleine !

Très protectrice avec son petit, elle l'aide à prendre l'air à la surface… Le baleineau se frotte contre elle : quel moment touchant et émouvant ! Nous sommes si proche d'elle ! Nous voyons son œil qui nous observe… Nous nageons à ses côtés jusqu'à ce qu'elle décide de regagner le fond de la mer…. Nous la regardons s'éloigner… encore sous l'émotion de cette fabuleuse rencontre !

Olivier nous précisera bien, lorsque nous aurons regagné le bateau, que c'est la baleine est qui venue à nous et non l'inverse et que sans son bon vouloir, nous n'aurions jamais pu nous approcher aussi près d'elle ! Merci à toi, chère baleine !!! Nous avons conscience de la chance inouïe que nous avons eu ce matin !
Ainsi, durant la matinée, nous nous mettrons 3 fois à l'eau pour voir ces baleines si douces avec leurs petits et si tolérantes…



C'est sur cette aventure incroyable que s'achève notre séjour en Polynésie. Nous prendrons l'avion demain pour rejoindre Tahiti puis la Nouvelle-Zélande…
Nous avons passé des moments inoubliables dans cette partie de la France qui est si différente de la métropole, mais oh combien attachante !

Vidéo : aperçu des moments forts en snorkelling (raies, requins, baleines, etc.)

Pour visualiser la vidéo sous YouTube...

Nana (au revoir) et à bientôt (dans environ 3 semaines) pour la suite de notre périple en Nouvelle-Zélande !

Le mot de Yann
Bonjour tout le monde !
Je suis en Polynésie française. Ce sont des îles.
Il fait chaud et il pleut des fois. Les gens sont bronzés. Ils parlent français et tahitien. Ils sont sympathiques sauf sur Bora Bora qui est trop touristique !
La journée je me promène ; parfois je me baigne, parfois je fais des châteaux de sable.
J'ai fait du kayak avec papa et maman et du snorkelling avec masque et tuba.
J'ai nagé avec des requins à pointes noires. Je n'ai pas eu peur.
J'ai aussi nagé avec des raies mantas ; elles n'ont pas de dard. Elles sont très grandes et on a l'impression qu'elles volent.
J'ai nagé avec des raies pastenagues. L'une d'entre elles m'a même touché ! C'était doux comme un doudou ! Il faut faire attention à leur dard. Un piqûre peut vous tuer et elles peuvent piquer plusieurs fois ! Il ne faut pas essayer d'en attraper si l'on ne veut pas se faire piquer.
J'ai nagé avec beaucoup de poissons de toutes les couleurs et aussi avec des baleines à bosse.
J'ai vu un baleineau avec sa maman et un autre tout seul parce que sa maman l'avait laissé se promener ; sa maman était au tout fond de la mer.
Au revoir ; je pense à vous !
Yann

Superbe !

 - de Soize & René, le 07/10/2014 11:50
Profitez bien de toutes ces merveilles. Merci de nous faire partager ces moments magiques.
Bises de Soize & René

MAGNIFIQUE

 - de SABINE PHILIPPE ET JEROME, le 07/10/2014 13:35
COUCOU
SUPERBE PHOTOS
TRES BEAU RECIT
VOUS NOUS FAITES VOYAGER
PROFITEZ BIEN ET AU PLAISIR DE VOUS RELIRE BIENTOT
BIZ

Magnifique

 - de Lily, le 07/10/2014 17:13
Merci pour ce magnifique récit et ces belles photos. Vous nous faites rêver. Surtout continuez. A bientôt.
Bises à tous les 3
Lily

merci de nous faire rever

 - de cecile et nico arthur lola jules, le 07/10/2014 20:28
merci pour ce recit et ses photos quel bonheur de vous lire vous nous faites si bien voyager
on attends la suite bises des nous 5 de brive la gaillarde

Waouhh !!!

 - de promenonsnoussurlaterre, le 08/10/2014 07:38
Alors là, ça s'appelle vraiment nager avec les baleines !!!! Génial, on n'a pas eu la chance de les voir de si près et si calmes !!!! A bientôt
steph et didier

Cher Yann,

 - de Ecole de Bilwisheim, le 13/10/2014 22:47
Salut à toi et le bonjour à tes parents. De la part de toute la classe, « maururu » pour ton courrier et pour les photos. Tu nous fais rêver !
Tu as de la chance de pouvoir voyager dans le monde entier et de voir les animaux de la mer, de pouvoir nager avec des raies, des requins à pointes noires et des baleines à bosse. Nous t'avons vu en vidéo grâce à internet : c'était vraiment génial! Beaucoup d'entre nous aimeraient bien être à ta place…
Nous avons un tas de questions à te poser :
Est-ce que tu as aimé nager avec les requins ?
Qu'est-ce que tu manges là-bas ?
Aimes-tu les habitants de la Polynésie ?
T'es tu fait des amis ?
Quels animaux as-tu encore vus ?
Tu travailles bien avec tes parents ?
Chez nous il pleut beaucoup. Tu as aussi de la chance parce qu'il fait beau chez toi. Nous aussi en France on s'amuse bien en classe et le maître est gentil. Nous faisons beaucoup d'arts plastiques (nous avons réalisé des œuvres qui ressemblent à celle de l'artiste Victor Vasarely), et nous irons visiter deux musées. Peut-être pourrons-nous bientôt t'envoyer des photos.

Nous sommes tous très impatients d'avoir à nouveau de tes nouvelles et de te revoir.
A bientôt,

Tes camarades du CE1/CE2 de l'Ecole de Bilwisheim

P.S. : surtout fais bien attention, ne te fais pas manger par les requins … !

Cher Yann

 - anonyme, le 14/10/2014 16:02
Nous avons adoré ta vidéo ainsi que les belles photos!
Tu as vraiment vu des animaux extraordinaires comme le requin citron!
Les paysages aussi sont magnifiques, avec des belles couleurs.
Tu as vraiment de la chance!!
Nous espérons que tu t'amuses bien.
Un bonjour à tes parents.
Profite bien de la suite de ton voyage, on pense à toi!
Tes camarades de Mittelschaeffolsheim et la maîtresse.

Coucou des 3 sources

 - de Raphael, le 21/10/2014 09:54
coucou
que de belles images ! ça me rappelle la baignade avec les dauphins au large de Port Leucate, avec une scientifique qui connait les coins sur les failles, je ne savais pas ça existait en France Séraphine s 'est régalée, on y retournera au printemps
Vous êtes beaux tous les 3, Emmanuelle encore plus avec la fleur dans les cheveux
Bisous affectueux de nous 3
Raphael

Hello

 - de karine, le 09/11/2014 12:04
Coucou,
Que de belles images et de beaux souvenirs pour votre fils !
Gros bisous !

Cher Yann, et ses parents,

 - anonyme, le 07/10/2014 15:33
Nous vous souhaitons une bonne continuation de voyage.
Nous espérons que vous allez bien.
Avez-vous déjà vu de belles choses (animaux, paysage...)?
A bientôt,
La classe de CP-CE1 de Mittelschaeffolsheim.

photos et vidéos...

 - de , le 07/10/2014 19:45
Bonjour à toute la classe !
Nous venons de poster un long message sur le forum avec photos et vidéos...
Apparemment nos messages se sont croisés :-)
Bonne lecture ! (Yann attend impatiemment les commentaires de ses petits copains :-) )
A bientôt !
E G Y

Vidéo

 - de Martine FH, le 07/10/2014 19:08
Coucou les amis !
On en veut encore, extraordinaire cette vidéo !! Alors Manue voilà un de tes rêves réalisés :-) ça semble avoir été à la hauteur de tes espérances !
Samuel pense fort à Yann il aimerait bien lui écrire mais il n'a pas osé..peut être un peu plus tard :)) .. en tous les cas il aurait bien aimé nager avec lui et les raies :-) !!
je vous embrasse bien fort tous les 3

coup de chapeau!

 - de Bronner Robert et Yvette, le 12/10/2014 08:50
Merci pour les magnifiques photos et vos news, franchement nous avons une envie folle de vous rejoindre! Nous vous souhaitons beaucoup de joie , de découvertes et pour Yann se sera une richesse indélébile pour sa vie future.. Gros bisous et à bientôt pour la suite..

Paysages magnifiques

 - de Audrey, Jm Nathan et Chloé, le 12/10/2014 21:06
Coucou de la part des voisins,
Quelle contrée magnifique, ça nous donne vraiment envie de vous rejoindre.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
gros bisous à tous les 3.

La Nouvelle-Zélande

 - de , le 20/10/2014 09:43
Hi tout le monde !

Merci à vous pour les messages que vous nous faites parvenir quotidiennement ! Cela nous fait chaud au cœur de savoir que nous sommes dans vos pensées… Notre vidéo avec les baleines semble avoir fait sensation :-) !

Nous avons donc quitté la Polynésie avec de fabuleuses images en tête et après 5 heures de vol, nous voilà de retour en Nouvelle-Zélande. De retour, puisque sur le trajet « aller » vers la Polynésie, nous avions fait un premier stop de 5 jours à Auckland pour chercher un camping-car à louer.

Nous atterrissons à Auckland et rejoignons en navette le loueur où nous attend notre véhicule : un camping-car de 7,7 m de long, tout équipé, qui sera notre maison itinérante durant les deux mois ½ à venir !



La Nouvelle-Zélande est divisée en 2 îles qui sont appelées tout simplement "Ile du Nord" et "Ile du Sud". Nous prévoyons de rester environ un mois ½ sur l'Ile du Nord avant de rejoindre l'Ile du Sud pour un mois.

Auckland

Bien qu'elle n'en soit pas la capitale, la ville d'Auckland est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande ! Elle est souvent représentée par la Sky Tower, une immense tour qui ressemble à une tour de contrôle. Sans être incontournable, Auckland est agréable à parcourir.

Région du Northland

Comme son nom l'indique, cette région se situe au Nord de la Nouvelle-Zélande. Elle est aussi la région la plus chaude du pays. Ici, nous sommes dans l'hémisphère Sud, donc nord = chaud ; sud = froid ! Nous sommes au début du printemps et nous avons des températures similaires à celles que nous avons au printemps en France, soit entre 16 et 25°C la journée, et environ 12°C la nuit.

Bien qu'il fasse presque 8 mètres de long, Gilles trouve notre CC agréable à conduire ; il est vrai que la boite automatique et la caméra de recule sont un « plus » non négligeables ! Nous découvrons la région autour de la ville de Russell : de beaux paysages mais également de magnifiques maisons ! Il semblerait qu'il fait bon vivre ici ! Nous nous posons 2 jours avec une famille française en plein tour du monde ( www.promenonsnoussurlaterre.com ) que nous avions rencontrée en Polynésie ! Le hasard fait bien les choses puisque Stéphanie, Didier et leurs deux filles Capucine (6 ans) et Noémie (10 ans) commencent leur périple en "Nouvelle-Zélande" en même temps que nous ! Yann est ravi de retrouver ses deux petites camarades de jeux ! Nous dégustons ensemble les énormes moules vertes de la région lors d'une soirée moules-frites dans notre camping-car (merci à Stéphanie pour les délicieuses crêpes en dessert !). Nous pensions que l'unique sport national était le rugby... mais nous découvrons avec surprise que l'autre sport très prisé des néo-zélandais est... la pétanque qu'ils appellent ici "bowling" !




Notre les quittons à regret le lendemain car ils prennent la route vers le Sud tandis que nous poursuivons notre route vers l'extrême Nord du pays. Nous traversons des paysages très verts et très peu peuplés sur lesquels sont implantés d'immenses domaines fermiers ! En effet, chaque jour, nous voyons des centaines et des centaines de vaches paître paisiblement dans les pâturages ! Le paysage que nous voyons défiler nous fait penser par moment à l'Ile de la Réunion, par moment aux Vosges, ou encore au Sud de la France !

Nous arrivons de nuit à la pointe Nord du pays et nous nous posons pour la nuit sur le parking vide du site : c'est l'avantage d'avoir un camping-car et d'être autonome ! Le lendemain matin, nous découvrons sous un grand ciel bleu ce bel endroit qu'est le Cap Reinga.

Nous poursuivons notre route et nous arrêtons aux immenses dunes de Te Paki, dont la plus haute fait 143 m de haut ! Nous louons un surf pour tester la glisse sur sable et Yann et Gilles s'en donnent à cœur joie !

Sur la côte Ouest, la plage appelée Ninety Mile Beach, longue de 96 kms, est la plus longue plage de Nouvelle-Zélande ! Curieusement, à marée basse, cette plage est utilisée par les véhicules qui, à plus de 100 km/h, trouvent l'accès plus rapide que la seule route intérieure sinueuse. Nous n'avons pas vraiment prévu de nous baigner car l'eau est… froide !



En repartant vers le Sud, nous nous arrêtons à Koutu Boulders où d'étranges formations géologiques jalonnent la plage : il s'agit de rochers parfaitement ronds !
Nous nous rendons ensuite dans la forêt de Waipoua où nous passons une nuit. Ici, les Kauris sont les rois de la forêt ! Ces arbres sont majestueux et l'on se sent petit et très jeune à côté d'eux ! En effet, le plus grand d'entre eux atteint 51m de haut, 14m de circonférence et son âge est estimé à 1 500 ans ! Nous nous baladons dans les forêts de la région, magnifiques et denses où la fougère arborescente est omniprésente ; nos pas sont rythmés par les magnifiques chants des oiseaux et tous les bruits de la forêt ! Bien qu'il vive la nuit, nous espérons tout de même, en notre fort intérieur, rencontrer au détour d'un chemin le célèbre Kiwi, oiseau emblématique du pays !



Péninsule de Coromandel

Puisque nous nous dirigeons maintenant vers le Sud, nous nous rendons sur la péninsule de Coromandel, située non loin d'Auckland. Nous y restons 5 nuits car la pluie s'est installée pour 2 jours.

De bon matin, armés d'une pelle, Gilles et Yann se dirigent, sous une pluie battante, vers la plage "Hot Water Beach". Il s'agit d'une plage où quelques sources d'eau chaude (pouvant atteindre les 67°C !) émergent du sable en bordure de la mer. A marée basse, Yann et Gilles essayent de construire un bassin pour s'y installer et profiter des sources d'eau chaude ! Une opération qui s'avère difficile, car il faut bien choisir l'endroit afin de trouver la juste mesure entre l'eau bouillante et l'eau fraiche de la mer ! Après 2h d'acharnement contre une mer très agitée et quelques petites baignades, le père et le fils quittent l'endroit déçus de n'avoir pu mener à bien leur aventure !



Le lendemain, le soleil est à nouveau au rendez-vous et nous profitons de cette belle journée pour faire une petite randonnée jusqu'à Cathedrale Cove.




Nous espérons que vous allez bien…. Il semble que les vacances de la Toussaint approchent pour les écoliers !

Grosses bises à toutes et à tous ! Nous pensons fort à vous !
Bye et à bientôt !

Emmanuelle Gilles et Yann

PS : Pour savoir où nous nous trouvons actuellement, consultez la carte tout en-haut de cette page... Elle est mise à jour quotidiennement !

Yann : Réponses aux questions des camarades de classe :
Bonjour à tous mes petits camarades de classe et merci pour vos messages !
Oui, j'ai aimé nager avec les requins et je n'avais pas peur.
En Polynésie j'ai mangé des langoustes et du poisson cru.
Oui, je me suis fait beaucoup d'amis polynésiens et j'ai beaucoup joué avec eux.
J'ai vu des oiseaux qui se nourrissent de poisson.
Oui, je travaille bien l'école avec ma maman. Je fais les mêmes matières que vous, sauf que l'Allemand et remplacé par l'Anglais. J'ai construit un cadran solaire avec papa, avec un bâton dans le sable. On a vu l'heure, grâce à l'ombre qui tournait.

Le mot de Yann
Bonjour ! Nous sommes à présent en Nouvelle-Zélande. J'ai visité le musée de l'art à Auckland. Il y avait de beaux tableaux très anciens.
J'ai aussi fait du surf dans le sable. J'était couché et assis sur une planche et je descendais une pente de sable.
Au bord de mer, nous avons creusé un jacuzzi dans le sable car il y avait de l'eau brûlante. Papa m'a expliqué qu'il y avait de la lave sous le sol. Notre construction a raté car les vagues ont tout détruit. Nous n'avons pas pu nous détendre et avons dû recommencer et recommencer. A la fin, nous avons abandonné et sommes allés prendre une bonne douche chaude car il pleuvait et nous avions froid.
Au revoir à tout le monde et à bientôt... je suis impatient de vous revoir à mon retour.
Yann

plaisir

 - de SABINE PHILIPPE ET JEROME, le 20/10/2014 10:02
salut vous 3
on aime vous lire et voir vos photosvoir vos belles decouvertes et rencontres et plaisir culinaire on pense a vous
ici c est les vacances de la toussaint et nous avons de la chance avec le temps
en attendant de vous relire gros bisous d alsace

Message pour Yann

 - anonyme, le 21/10/2014 17:10
Quelle chance tu as Yann de faire toutes ces découvertes et ces belles rencontres !! Profitez bien tous les 3 de ces moments inoubliables !
Et merci pour les photos et vidéos qui nous font rêver !!
Biz,
la famille Sbaffi
Noahn: tes photos sont très belles; tu as de la chance d'être parti là-bas car tu apprends plein de choses !!!

Message pour Noahn

 - de Yann, le 20/11/2014 08:54
Salut Noahn !
Merci pour ton message ! Oui c'est super ! Je découvre plein de nouvelles choses mais les copains de la classe me manquent ! Heureusement que je rencontre d'autres enfants qui sont aussi dans un camping-car ! Salut !

Message Pour Yann de Robinson

 - de Robinson, le 29/10/2014 12:07
Bonjour Yann,
J'ai vu tes magnifiques photos et ai hâte que tu me racontes tout à ton retour !
J'aimerais bien pouvoir nager avec toi.
Profite bien,
Je t'embrasse
Robi

Message pour Robinson

 - de Yann, le 20/11/2014 08:56
Salut Robinson ! J'ai bien aimé nagé avec les baleines, c'était super ! Je te raconterai quand je serai à nouveau en France ! J'espère qu'on se verra ! Salut !

La Nouvelle-Zélande - Sur l'île du Nord (suite)

 - de , le 09/11/2014 09:53
Un grand coucou à toutes et à tous et un grand merci à vous de nous suivre tout au long de ces semaines qui s'écoulent dans ce pays que nous parcourons avec beaucoup de plaisir !

Nous voilà depuis déjà un mois en Nouvelle Zélande et nous sommes toujours encore sur l'île du Nord. Nous découvrons au fil des kilomètres des vallons verdoyants à perte de vue, comme on peut en voir en Suisse... ou encore dans la trilogie du "Seigneur des Anneaux", tourné principalement dans le pays ! On a l'impression qu'à tout moment, un Hobbit peut surgir au détour d'un chemin !

Les vaches ont entre temps laissé la place aux moutons et des centaines d'agneaux gambadent gaiement dans les prairies ! Nous comprenons aisément que la viande du pays soit l'une des meilleures du monde.

Les paysages sont parfois très étonnants comme nous avons pu l'observer !







Pays des volcans...

Il est vrai que la situation géographique de la Nouvelle-Zélande, qui est à la rencontre de la plaque tectonique Pacifique et de la plaque tectonique australienne, en fait un pays volcanique avec une forte activité sismique (environ 200 tremblements de terre par an) et une spectaculaire activité géothermique présente dans de nombreuses régions. Nous avons ainsi découvert dans la ville de Rotorua de magnifiques geysers, des piscines de boue ainsi que de surprenants étangs aux couleurs vives (certains contiennent notamment de l'arsenic) !






Pays thermal...

Les Maoris utilisaient naturellement les vapeurs et sources d'eau chaude pour cuisiner, se laver et se réchauffer... Aujourd'hui l'activité thermale se retrouve dans les nombreuses piscines minérales dont les bienfaits de l'eau sont reconnus pour les affections de la peau... mais on peut aussi se baigner pour son bon plaisir en se délassant dans une eau à 40°C !

Yann et Gilles ont même réitéré l'expérience en pleine nature en se baignant dans un lac d'eau chaude trouvé au hasard d'une piste...




Pays des Maoris...

Implantée dans le pays depuis que des polynésiens y ont accosté vers les années 1300, la culture Maori est très présente dans certaines régions et ici encore, à Rotorua, nous avons pu l'apprécier lors d'une soirée traditionnelle. Nous avons compris l'importance et la signification des tatouages ancestraux que se font les Maoris sur leur visage et leur corps. Nous avons également eu droit aux étranges grimaces qu'utilisaient jadis les guerriers pour intimider leurs adversaires... On retrouve d'ailleurs cette culture ancestrale dans le fameux "Haka" des célèbres "All Blacks" l'équipe de rugby néo-zélandaise, championne du monde en titre !




Pays des Vers luisants...

Une expérience magique et inoubliable que nous avons vécu lors de la visite d'une grotte souterraine dans le village de Waitomo ! Formé depuis des millions d'année par l'érosion de la pluie, des rivières et les mouvements géologiques, le sol de la région est composé, sur une cinquantaine de kilomètres, de labyrinthes, cavernes et grottes...

Nous avons choisi l'une d'entre elles et, après 20 mn passées dans le noir pour habituer nos yeux à l'obscurité, nous avons vu, petit à petit, des millions de minuscules petites lampes vertes fluorescentes illuminer le plafond de la grotte, telle une arche remplie de milliers d'étoiles ! Ces vers luisants, natifs de Nouvelle-Zélande, attirent ainsi les insectes pour se nourrir...
Une aventure souterraine si extraordinaire que cette grotte a été choisie pour figurer dans le film documentaire "Planet Earth"...



Petit incident technique ! :-)

Nous avons eu un petit break imprévu dans notre parcours en raison d'un dégât des eaux dans la capucine (l'endroit où nous dormons) de notre CC ; les matelas prenaient l'eau en cas de forte pluie (et ici ça arrive souvent :-)) donc nous avons du rebrousser chemin jusqu'à Auckland (la réparation n'étant pas possible) et la compagnie de location nous a fait un échange standard ! Nous nous retrouvons donc dans le même camping-car (ou presque, puisqu'il est même un peu plus récent...) !

Kiwi en vu ??

Nous n'avons toujours pas vu de kiwi en pleine nature (seulement un kiwi empaillé dans un office de tourisme), et ce, bien que les locaux soient particulièrement attentifs à sa préservation et à la préservation de la nature en général, comme l'attestent les quatorze parcs nationaux implantés dans le pays ! Les néo-zélandais sont passionnés de nature et cela se voit à chacune de nos balades et de nos visites, dans l'aménagement des parcs, des routes, des rues, des maisons... On trouve des toilettes (propres !) à chaque coin de rue (ou presque) et l'on frise les O déchets par terre !

Les forêts sont vraiment magnifiques avec une végétation variée parfois très proche des forêts tropicales !




Un pays avec des côtes magnifiques !




Tandis que le printemps prend ses aises ici, l'automne est maintenant bien implanté chez vous et vous vous approchez à grands pas de décembre et peut-être de la neige !
Nous pensons fort à vous, espérons de vos nouvelles et vous envoyons mille grosses bises !

A tout bientôt !

Emmanuelle Gilles et Yann

Le mot de Yann
Bonjour à tous mes copains, mes copines, mes camarades de classe, le maître et les maîtresses,
Je suis toujours en Nouvelle Zélande.
J'ai vu des Maoris. Ils avaient de drôles de tatouages et des cris de bataille ; j'ai appris à faire le même cri ! Ils tiraient la langue pour effrayer leurs ennemis. Ils n'ont pas utilisé leurs lances comme je l'imaginais. Ils ont dansé et je n'ai pas eu peur !
Je me suis baigné dans une rivière avec de l'eau très chaude qui venait des sources d'eau chaude. Ca sentait le soufre ! Beurk !!!
J'étais dans une grotte et j'ai vu des vers luisants qui s'illuminaient au plafond pour attirer les insectes qui se sont perdus dans la grotte, et pour les manger. Nous étions dans un bateau et dans le noir et j'ai eu peur que le bateau coule !
J'ai fait plusieurs promenades dans la forêt avec maman et papa. Il y avait même de la neige !
Il y avait de très grands arbres qui sont hauts comme plusieurs maisons. Ce sont des séquoias.
Aux aires de jeux pour enfants, il y a souvent des échiquiers géants, alors papa m'a appris à jouer aux échecs et il dit que je me débrouille bien !
Je vous envoie de gros bisous.
Yann


des reves

 - de SABINE PHILIPPE ET JEROME, le 09/11/2014 11:57
hello vous trois
toujours avec grand plaisir de vous lire et voir vos belles photos et frimousse
que de belles decouvertes et rencontres ca nous fait rever
le temp fil et vous avez encore beaucoup a decouvrir
en attendant de vous relire gros bisou d alsace

MFH

 - de Martine FH, le 09/11/2014 12:57
Coucou les amis, merci pour ces nouvelles, que de belles découvertes !! Portez-vous bien on pense fort à vous.
Samuel : Yann Maman a fait une photo de moi sur un vélo comme toi sauf qu'il était bleu et que c'était en Islande.
Des bisous et à bientôt

Merci

 - anonyme, le 12/11/2014 18:57
C'est magnifique, que de belles rencontres, Estéban a une référence pour vos rencontres sous marine et voici son message : "je vous remercie beaucoup pour les images des animaux de la mer et vos nouvelles ! Je regarde la carte du monde pour vous retrouver, j'aime bien voir vos voyages". Je confirme que nous partageons son point de vue! hihihi Les photos sont merveilleuses et c'est un vrai bonheur que de vous suivre. Les eaux thermales et les volcans ont retenus l'attention d'Estéban...je vais devoir "travailer" le sujet...lol
C'est un vrai plaisir de vous suivre, merci à vous et profitez-en bien, c'est trop magique!
Bisous, Nathalie, Estéban & William.

Message pour Estéban

 - de Yann, le 20/11/2014 08:59
Salut Estéban,
C'était super de nager avec des requins et des baleines ! J'ai aussi bien aimé les volcans en activité et nager dans les sources d'eau chaude ! Je te raconterai lorsqu'on se verra quand je serai à nouveau en France ! Salut !
Merci
 - anonyme, le 19/12/2014 20:12
Je suis trés content pour toi que tu es pu nager avec tous ses animaux! Moi j'aurai aimé te retrouver en Australie car j'ai trés envie de découvrir ce pays mais on se reverra en France. Merci de tous ces grands messages qui racontent votre voyage. Gros bisous de ma part, de ma maman Nathalie et de mon papa William. Estéban

Coucou

 - de Marie Noëlle et Alfred, le 13/11/2014 22:40
Hello vous trois !
Quelle belle aventure que vous vivez ensemble! Vos photos sont magnifiques et nous font revez...
Apres Bali, peut etre la polynesie?!
Grosses bises d'Alsace!

Les paysages changent en effet...

 - de Cyril Carole Mael, le 15/11/2014 06:49
Bonjour à tous les 3. Nous sommes très heureux de partager avec vous cette nouvelle destination que nous ne connaissons pas. Les paysages sont au niveau de l'idée qu'on s'en fait depuis la France et les photos sont très belles. Pour certaines on retrouve les paysages que nous avions rencontrés dans le Queensland et sur Kangourou Island. Et les villes semblent être proches des celles d'Australie.

Profitez en bien tous les 3, nous pensons bien à vous et attendons les prochains clichés avec impatience.

Bises à vous 3

La Nouvelle-Zélande - Sur l'île du Nord (fin)

 - de , le 20/11/2014 05:50
Kia Ora tout le monde !

Nous approchons de l'extrême Sud de l'île du Nord avec une météo assez capricieuse !
En effet, ici il peut faire grand soleil et deux heures plus tard, le ciel peut être chargé de nuages et se mettre à pleuvoir ! Il est vrai que le vent souffle souvent, avec de très fortes rafales qui peuvent soit chasser les nuages, soit les amener !

Nous avons donc patiemment attendu une accalmie météorologique pour que Gilles puisse partir randonner toute une journée...

Balade au pays des volcans...

Etant à la rencontre de deux plaques tectoniques (c'est d'ailleurs ce qui engendre ces magnifiques paysages volcaniques), la Nouvelle-Zélande est recouverte de nombreux volcans (éteints ou actifs) en forme de cônes. Parmi les lieux les plus représentatifs de ces paysages, il y a le Mont Taranaki (ou Mont Egmont) ainsi que la région Tongariro, que l'on peut apercevoir jusqu'à 200 km à la ronde !

Afin de se rapprocher au plus près de ces paysages, Gilles a traversé seul et à pied une partie de la région du Tongariro. Une randonnée de 20 km qu'il a effectuée en un peu moins que 7h. En raison de la difficulté du parcours, Emmanuelle est donc restée toute la journée au camping-car avec Yann. En effet, en altitude, la température était négative et le vent était glacial ! Mais qu'est-ce-que les paysages étaient beaux avec une activité géothermique bien visible par endroits. Malheureusement sur le dernier kilomètre avant l'arrivée, Gilles s'est foulé la cheville. A son retour, son pied était très enflé ! Heureusement que cela ne l'a pas empêché de conduire (avec une boîte automatique, c'est plus facile !) !




Wellington

Nous avons ensuite passé quelques jours à Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande. C'est une ville agréable, implantée au bord de la mer et sur les collines environnantes.

Ce fut pour nous l'occasion de visiter le musée le plus célèbre de la ville : le Musée Te Papa. Un endroit extraordinaire (et gratuit de surcroît !) qui a ravi petit et grands avec des éléments interactifs, un centre d'histoire et de sciences (qui explique le volcanisme, les plaques tectoniques, les espèces animales endémiques et celles qui ont disparu, la culture maorie, etc. ). Parmi les nombreuses espèces animales disparues, il y a le Moa. Celui-ci ressemblait à une autruche et était le plus grand des oiseaux, malheureusement incapable de voler avec ses 250 kg et ses presque 4 m de haut. Il a définitivement disparu il y a environ 400 ans (trop chassé par les Maoris). Durant nos visites de grottes, nous avons eu l'occasion de voir quelques ossements de Moa. Parmi les espèces menacées, il y a bien entendu le kiwi.






A Wellington, nous avons également visité une petite partie de la société qui conçoit les décors, les costumes, les maquillages utilisés dans certains films fantastiques comme le Seigneur des Anneaux, King-Kong, Avatar, etc. : un monde irréel fascinant ! Nous avons ainsi vu le "vrai" Gollum du Seigneur des Anneaux et nous avons tenu en main la "vraie" crosse du sage Gandalf (toujours du Seigneur des Anneaux)...



Après un mois et une semaine, nous avons quitté l'île du Nord de Nouvelle-Zélande. Depuis Wellington, nous avons embarqué notre camping-car sur un énorme ferry pour 3h de navigation jusqu'à l'île du Sud...

Voilà, il est temps pour nous de vous laisser pour aujourd'hui car le jour commence à décliner (il est 20h passé) et nous "économisons" la batterie de notre camping-car en nous couchant et nous levant avec le soleil : cela nous permet ainsi de passer plus d'une semaine en autonomie en pleine nature, sans avoir à fréquenter les campings ! Enfin, il est quand même parfois utile et agréable de se poser dans un camping (ici ça s'appelle des Holiday Park) histoire de recharger les batteries de nos appareils électroniques (ordinateurs, caméscope, talkie walkie, iPhone etc.) et prendre de bonnes douches chaudes. Bien que notre camping-car possède un espace douche (tout petit) ainsi que des toilettes, nous préférons prendre de bonnes douches chaudes aux campings lorsque nous y sommes ! Par ailleurs, en Nouvelle-Zélande, nous trouvons souvent des douches chaudes publiques (très propres) et c'est très souvent gratuit !

Nous prenons 99% de nos repas dans notre camping-car et faisons régulièrement des courses (dans des supermarchés comme chez nous ; ici ils se nomment "Countdown" ou "NewWorld"), puisque nous avons un réfrigérateur et une cuisine toute équipée (plaques gaz+électrique, four, micro-ondes, grille pain, ainsi que toute la vaisselle). Les draps et les couettes nous ont également été fournies par le loueur.

Concernant la conduite, elle se fait à gauche avec le volant à droite, comme en Angleterre !



MERCI à vous pour vos messages de ces dernières semaines ! Nous pensons à vous et vous envoyons mille bises ! A bientôt de l'île du Sud !

Emmanuelle Gilles et Yann

Le mot de Yann
Bonjour tout le monde
J'étais à Wellington ; c'est la capitale de la Nouvelle Zélande.
J'ai visité le Musée Te Papa. A l'entrée du musée il y avait un gros container et lorsque je me suis approché pour regarder à l'intérieur, il y a eu un énorme cri de dinosaure, comme s'il y avait un Tyrex dedans. Je me suis drôlement effrayé !
J'ai bien aimé visiter le musée.
J'ai vu un poulpe géant conservé dans un grand bassin. Il était plus grand que moi.
J'étais dans une petite maison qui était secouée comme s'il y avait un tremblement de terre. Ca faisait peur car on voyait les meubles tomber. Ici en Nouvelle Zélande il y a beaucoup de tremblements de terre.
J'ai soulevé un gros rocher avec mes mains. Il était très léger car c'était de la pierre volcanique très légère (pierre ponce).
Il y avait aussi un microscope et avec mon papa j'ai regardé les fibres de mon t-shirt ainsi que la peau. Tout apparaissait en très gros.
J'ai aussi vu des statues de Moas. C'est un très grand oiseau qui ressemble un peu à une autruche. Les Moas ont disparu depuis très longtemps car ils ont été trop chassés et mangés par les Maoris.
Au revoir tout le monde et grosses bises !
Yann

l aventure

 - de sabine philippe et jerome, le 20/11/2014 13:48
hello
l aventure toujours l aventure et la tete qui ce remplie de tout ces beaux paysages
j espere que gilles va mieux et que votre voyage ce poursuit bien
gros bisous d alsace ou la grisaille s installe
a bientot

coucou

 - de Geraldine Pierre Vincent et Loïc, le 24/11/2014 06:22
On vous suit egalement avec plaisir et de pres... au propre comme au figuré 😊
Bravo pour les jolies photos et merci pour les conseils pratiques. A bientot sur la route peut-être!

Cher Yann,

 - de Ecole de Bilwisheim, le 24/11/2014 17:01
Un grand bonjour à toi et à tes parents de la part de la classe de Bilwisheim!

Merci pour tes derniers messages que nous relisons régulièrement et auxquels nous trouvons enfin le temps de répondre! Le temps passe très vite et les projets ne manquent pas...comme la création d'un blog pour la classe qui nous permettra bientôt de te transmettre plus d'informations. .
Nous découvrons avec toi et tes parents la Nouvelle-Zélande, qui offre de magnifiques paysages et une culture si différente de la nôtre... Nous trouvons les Maoris un peu bizarres avec leurs tatouages sur le visage: c'est plutôt impressionnant!
Ici, on voit apparaître les premières décorations de Noël dans les rues et les marchés de Noël démarrent doucement... comme ce fut le cas à Haguenau ce weekend.

Voici déjà quelques questions que se posent plusieurs de tes camarades:
Comment se fait-il qu'il y ait de la neige? Nous pensions que c'était un pays chaud?
Comment fais-tu pour avoir des copains en te déplaçant sans arrêt?
Achètes-tu beaucoup de souvenirs des endroits que tu visites?
Quelle est le nom de la monnaie utilisée là-bas?
Que signifie Te Papa, le nom du musée que tu as visité?
Comment s'appelle le copain qui pose avec toi sur la photo à côté d'un canon ?

Cette fois-ci les enfants t'ont écrit un petit message personnel pour te raconter ce qu'ils ont fait durant les vacances de la Toussaint. En lisant leur mot, tu remarqueras que beaucoup d'entre eux ont fêté Halloween et sont allés au cinéma...

Salut Yann,
Je suis allé au cinéma pour regarder le « Grimoire d'Arkandias»: ça parle un peu de magie. Je suis aussi allé dans les Vosges où j'ai fait un tour de bateau, et c'est moi qui ai conduit: c'est dur!
A bientôt,
Norman

Salut Yann,
Merci pour tes messages. Quand auras-tu ton anniversaire? Le fêteras-tu là-bas, sur ton île? As-tu aussi fêté Halloween? Je serais vraiment content si j'avais pu partir avec toi... Mais moi je me lève toujours tôt et je vous réveillerais!
A bientôt,
Evan

Salut Yann,
Je suis allée rendre visite à ma cousine: c'était bien. Et je suis aussi allée au cinéma. Je n'ai pas fêté Halloween parce que manger des bonbons cela provoque des caries...
A bientôt,
Emeline

Salut Yann,
Moi, durant les vacances, je suis allé voir un volcan à la Réunion. Et toi as-tu déjà vu un volcan pendant ton voyage?
La Réunion est une belle île française qui se situe à côté de l'Afrique. Cela m'a beaucoup plus!
J'ai aussi joué à l'ordinateur et, avec l'aide d'Achille, j'ai rangé du bois de chauffage pour l'hiver.
A bientôt,
Tilio

Salut Yann,
Nous sommes partis en Suisse et nous avons planté des fleurs.
Tu as l'air d'avoir bien chaud! Est-ce qu'il y de l'électricité partout où tu vas?
A bientôt,
Florian

Salut Yann,
Pendant les vacances, ma meilleure amie a dormi chez moi. J'ai fêté Halloween et des enfants ont cherché des bonbons chez nous...
Est-ce qu'en Nouvelle-Zélande les maisons sont en briques comme chez nous?
A bientôt,
Ysalyne

Salut Yann,
Pendant les vacances, je suis allée chez ma tatie. Et j'étais au cinéma pour regarder « L'incroyable histoire de Winter le dauphin 2 ». Cela se passe en Amérique: Winter vit dans un aquarium réservés aux dauphins et il a perdu sa queue.... J'étais aussi au centre aéré.
A bientôt,
Manon

Salut Yann,
Pour Halloween, j'ai sonné chez les gens avec Chloé et je suis allée au cinéma pour voir « Le Labyrinthe ».
Est-ce que tu t'es fait des tatouages comme les Maoris?
A bientôt,
Marie

Salut Yann,
Pendant les vacances, j'ai fêté Halloween avec Marie et j'ai beaucoup joué avec ma tablette: jusqu'à 1 heure 30 de suite!
Est-ce que les Maoris t'ont demandé de danser avec eux?
Est-ce qu'il pleut souvent là-bas?
A bientôt,
Chloé

Salut Yann,
Je suis allé au cinéma et j'ai regardé « On a marché sur Bangkok »: j'ai adoré ce film!
En ce moment, à l'école, j'ai le métier de surveillant: je surveille quand le maître n'est dans la classe et je note les bavards au tableau!
Aimes-tu habiter dans un camping-car?
A bientôt,
Pacôme

Salut Yann,
Pendant mes vacances, il y avait l'anniversaire de ma Mamie: pour le fêter nous étions dans un grand restaurant en Allemagne près de la Forêt Noire. Nous sommes aussi allés chez ma cousine pour fêter Halloween, et comme je n'avais pas encore de déguisement de sorcière, nous en avons fabriqué un nous même.
A bientôt,
Solveig

Toute la classe te souhaite de passer encore de bons moments en Nouvelle-Zélande. Nous attendons avec impatience ton prochain mot.
A bientôt,

La classe du CE1/CE2 de Bilwisheim

A mes petits copains du CE1/CE2 de Bilwisheim

 - de Yann, le 10/12/2014 02:09
Bonjour à toute la classe et merci pour votre long message qui m'a fait très plaisir !
Vous aurez bientôt un blog comme moi, c'est super ! On pourra s'envoyer plein de messages !

Ici il n'y a aussi des décorations de Noël ; elles sont accrochées dans la rue et il y en a dans les magasins. Il y a aussi des marchés de Noël en Nouvelle Zélande mais je n'y suis pas encore allé pour voir si c'est comme chez nous !

Voici mes réponses :

Comment se fait-il qu'il y ait de la neige ? Nous pensions que c'était un pays chaud ?
Mais aussi je le pensais ; mon papa m'a expliqué que comme la Nouvelle Zélande se trouve au sud de l'hémisphère sud, il y neige en hiver et même aussi parfois au printemps (actuellement nous sommes au printemps). La Nouvelle Zélande se trouve près de l'Antarctique et on peut donc aussi voir des manchots (j'en ai vu et je mettrai des photos) ; j'en avais déjà vu en Antarctique mais ici ce ne sont pas les mêmes que là-bas.

Comment fais-tu pour avoir des copains en te déplaçant sans arrêt ?
Quant nous nous déplaçons nous rencontrons des camping-cars avec des français et parfois il y a des enfants. J'ai rencontré une famille avec 4 enfants qui sont en voyage autour du monde pour 2 ans. Une autre famille avec 2 enfants fait le tour du monde en 1 an. Une autre famille avec 2 enfants qui veut s'installer ici, en Nouvelle-Zélande. Nous nous revoyons parfois par hasard mais nous nous envoyons aussi des emails en indiquant là où nous sommes pour savoir s'ils y sont aussi.

Achètes-tu beaucoup de souvenirs des endroits que tu visites ?
Mon papa et ma maman m'ont offert un petit kiwi en peluche ; sinon, je n'ai rien acheté d'autre car nous n'avons pas beaucoup de place (de libre) dans nos bagages !

Quelle est le nom de la monnaie utilisée là-bas ?
La monnaie en Nouvelle Zélande est le dollars (néo-zélandais).

Que signifie Te Papa, le nom du musée que tu as visité ?
Avec Maman et Papa, on a regardé sur Internet. Le vrai nom du musée est "Te Papa Tongarewa" et ça veut dire "contenant des trésors"

Comment s'appelle le copain qui pose avec toi sur la photo à côté d'un canon ?
Le copain que j'ai rencontré s'appelle Vincent ; il a 9 ans. Il va peut-être venir habiter en Nouvelle-Zélande avec son frère et ses parents.

EVAN : Quand auras-tu ton anniversaire ? Le fêteras-tu là-bas, sur ton île ? As-tu aussi fêté Halloween ? Je serais vraiment content si j'avais pu partir avec toi...
Salut Evan,
J'aurais 8 ans le 14 juin l'année prochaine. Je ne serais plus en Nouvelle-Zélande car en décembre nous allons en Australie. Je n'ai pas fêté Halloween car ici les gens ne fêtent presque pas Halloween. J'aurais bien aimé si tu avais pu partir avec moi !

TILIO : Et toi as-tu déjà vu un volcan pendant ton voyage ?
Salut Tilio,
J'ai vu un grand volcan enneigé dans l'île du nord. Papa est allé marché dessus mais moi je n'avais pas le droit car je suis trop petit. J'étais aussi déjà à La Réunion mais je ne m'en souviens plus car j'étais très petit !
A bientôt,
Yann

FLORIAN : Est-ce qu'il y de l'électricité partout où tu vas ?
Salut Florian,
Oui, il y a de l'électricité partout (en Nouvelle-Zélande).
A bientôt,
Yann

YSALINE : Est-ce qu'en Nouvelle-Zélande les maisons sont en briques comme chez nous ?
Salut Ysalyne,
Ici les maisons sont presque toutes en bois car il y a beaucoup de tremblements de terre et donc les maisons s'écroulent moins quand elles sont en bois.
A bientôt,
Yann

MARIE : Est-ce que tu t'es fait des tatouages comme les Maoris ?
Salut Marie,
Non je ne me suis pas fait de tatouage comme les Maoris car je suis bien trop petit !
A bientôt,
Yann

CHLOE : Est-ce que les Maoris t'ont demandé de danser avec eux ? - Est-ce qu'il pleut souvent là-bas ?
Salut Chloé,
Non, je n'ai pas dansé avec les Maoris mais j'aurais bien aimé ! Je me suis entrainé à faire leur cri et leur danse de guerre ! Ici sur l'île du sud il pleut beaucoup et ce n'est pas agréable car il fait froid en même temps (environ 10°C).
A bientôt,
Yann

PACOME : Aimes-tu habiter dans un camping-car ?
Salut Pacôme,
Oui, j'aime bien habiter dans un camping-car car nous pouvons nous déplacer quand nous voulons et c'est comme une maison, j'ai un lit, on peut manger et il y a une douche et des toilettes.
A bientôt,
Yann

Au revoir à tous mes copains et aussi au maître (de la part de mes parents aussi).
A bientôt !
Yann

Cher Yann,

 - anonyme, le 25/11/2014 15:52
Merci pour tous tes messages et tes photos, que nous prenons plaisir à regarder! Le geyser de boue nous a bien fait rigoler! Nous avons trouvé les lacs maginifiques avec ces belles couleurs.
Nous avons mis du temps à répondre, car il y avait d'abord les vacances, puis nous sommes allés à graine de cirque à Strasbourg, sous un chapiteau de cirque. Nous avons appris à jongler, à faire du trapèze, à tenir en équilibre sur une boule énorme et à se déplacer sur un fil comme des funambules. Nous avons aussi fait du rolla bolla (une planche en équilibre sur un cylindre), nous avons marché sur des tonneaux qui roulent et grimper haut au mât chinois! C'était vraiment une très belle semaine.
Maintenant nous sommes de retour en classe. Il commence à faire froid chez nous! Et chez vous?
Bonne suite de voyage, donne nous vite des nouvelles!
Un grand bonjour à tes parents!
Les CP-CE1 de Mittelschaeffolsheim.

A mes copains du CP-CE1 de Mittelschaeffolsheim

 - de Yann, le 10/12/2014 02:43
Bonjour à tout le monde !

Merci pour votre message. Je suis content d'avoir de vos nouvelles !
Chez nous il fait de plus en plus chaud car nous nous approchons de l'été !
Nous sommes à l'autre bout du monde et donc quand chez nous il est 8h du matin, chez vous il est 8h du soir !
C'est bien d'avoir appris des tours du cirque. Comment avez-vous fait pour marcher sur le fil et les planches comme les funambules ?

Au revoir à toute la classe et à maîtresse Aurélie !
Le bonjour à tout le monde de mes parents.
Yann
Bonjour Yann
 - anonyme, le 17/12/2014 11:00
Nous revenons à l'instant de la piscine, nous sommes un peu fatigués.
Pour répondre à tes questions: au cirque nous avons marché sur un fil en nous aidant avec un bâton de chaque côté, et pour le rolla bolla, on se tenait à un grand support.
Nous sommes bientôt en vacances, Noël approche, on se réjouit (les enfants sont tout excités!!), nous avons fait des bricolages et nous avons décoré la classe.
Nous te souhaitons un très joyeux Noël, fête bien avec tes parents!
Vous avez fait un sapin?
Belles fêtes de fin d'année à toi et tes parents!
Les CP-CE1 et la maîtresse.

Enfin connectee :-)

 - de Valerie, le 10/12/2014 13:47
Coucou les amis,
enfin connectee a votre aventure... il etait temps... je fais le plein de tout vos messages, photos et infos et comme d'habitude, je lis la bouche ouverte et n'en reviens pas.... comme c'est beau tout ca.
Vous rendez vous compte que votre vie au quotidien est un vrai reve !!! c est magnifique... et merci de nous faire rever et de nous envoyer autant de Soleil...
En France c'est l'hiver a present et le matin ( en Allemagne) c'est gratouille du gel avant de partir....
Enormes bisous a tous les 3, desolee pour cette longue absence...
Valerie, Jean, et les enfants

Magnifique

 - de Yvette et Robert, le 21/11/2014 07:40
Nous vous suivons avec plaisir , en découvrant des coins de paradis!
envoyez nous quelques valises de soleil..et de la chaleur bises à vous 3

suivi de près

 - de christiane et françois, le 23/11/2014 13:05
Ouah, sacré périple et un Yann chanceux. On aimerait être avec vous. Malgré notre silence, nous vous suivons à la trace. Il fait froid et humide en alsace, mais le pape va nous rendre visite...mdr

Nous vous embrassons bien fort

Coucou Yann

 - de Léa, le 30/11/2014 20:48
Cher Yann,
J'espère que tu vas bien. En tout cas d'après les photos, ton voyage a l'air fantastique. Est-ce que ta maman te fait classe tous les jours?
Vous avez un joli camping car et en plus il est très grand. Je me demande si vous allez fêter Noël sur la plage,ça pourrait être sympa.
Chez moi ça se passe bien et au collège aussi.

Bisous
Message pour Léa
 - de Yann, le 26/12/2014 09:19
Salut Léa,
Je vais bien. Nous avons rendu notre camping-car, c'est dommage car je l'aimais bien. Maintenant je suis en Australie. Nous n'avons pas fêté NOEL sur la plage mais j'ai nagé dans la piscine le 25 décembre. Nous irons à la plage la semaine prochaine. Ici le Père Noël est en short, il a des lunettes de soleil et une planche de surf ! Maman ne me fait pas école tous les jours parce que parfois nous allons visiter alors je n'ai pas de cours, alors c'est comme si c'était le week-end ! C'est dur le collège ? Le CE1 oui ! Gros bisous. Yann

3 sources

 - de raphael, le 13/12/2014 22:48
coucou les amis

merci des belles images , ça fait un pincement de coeur de vous voir si loin; loin des yeux , mais près du coeur...
En bas de l ecovillage il ya eu un mini tsunami , St Affrique dévasté, jusqu à 2 m d eau , le village de coupiac à 5 min de chez nous 1,60 d eau , tous les commerces sinistrés ( y a des films sur internet , inondations sainte affrique et coupiac par exple)
Chez nous quelques petites infiltrations d eau sans importance, l'endroit semble bien protégé...ouf... mais ça pose bien des questions quand on voit des gens à qq minutes qui ont tout perdu en en un quart d 'heure ( l eau est montée tres vite...)
Sinon , notre maison bois paille est bien avancée, on en est à faire les cloisons intérieures , et aussi nouvel espace sauna et ...spa
Panneaux solaires, nouvel espace asso' , cuisine aux normes , nouvelle salle a manger , et là repos à partir du 18 mais sur place et place justte pour les amis et proches , alors si jamais en tre 2 palmiers vous trouvezz un vortex spacio temporel pour rejoindre qq jours les 3 sources, ce serait une immense joie, sait on jamais (:
belles fêtes de Noel et nouvel an ( cet apres midi on a été couper un sapin dans notre forêt avec Séraphine
Gros bisous de nous 3
Raphael , Odile , Seraphine

La Nouvelle-Zélande - Sur l'île du Sud

 - de , le 18/12/2014 20:37
Un grand bonjour à toutes et à tous, amis et famille !

Noël approche et nous fait encore davantage prendre conscience que nous sommes loin de chez nous ! Ici pas de vin chaud, de "bredele" ou de "stolle" mais le bon côté des choses c'est que nous échappons aussi aux frimas et aux microbes de l'hiver ! Heureusement, les rues des grandes villes sont décorées de guirlandes ce qui nous fait bien souvent penser à notre chez nous et à vous !

Merci, encore et toujours, pour chacun de vos messages que nous lisons avec grande attention ! Nous avons appris que le sud de la France a subi de grandes inondations : nous sommes de tout cœur avec ceux qui en ont souffert !

Donc pas de neige, pas de verglas... mais tellement de belles choses que nous découvrons au fil de nos balades, à pied ou en CC...

Nous avons quitté depuis plus d'un mois l'île du Nord et avons embarqué notre camping-car sur un énorme ferry en direction de l'île du Sud... Çà bougeait beaucoup... mais toujours moins qu'en Antarctique (nous avons évidemment pas pu nous empêcher d'y penser :-)) ! Trois heures de navigation plus tard... vive l'Alsace !!! Ah nos chères vignes, nos magnifiques champs de houblon, Blenheim, Neudorf (si, si !!!).... qu'il fait bon se sentir... en Nouvelle Zélande ! Eh oui, nous retrouvons un peu de chez nous dans cette magnifique Nouvelle-Zélande qui se dévoile à nous chaque jour... mais rien de vaut notre Alsace natale si chère à notre cœur :-) !





Nous parcourons l'île du Nord au Sud : plus nous nous approchons du Sud et plus le climat se refroidi... mais en parallèle, plus on avance dans le temps et plus la météo se réchauffe, puisque le 21 décembre ce sera l'été austral ! Nos journées s'allongent également, avec un soleil qui se lève à 5h30 et se couche à 21h30, ce qui est fort agréable. Durant ce dernier mois en Nouvelle-Zélande, nous avons malheureusement eu beaucoup de pluie avec une température pouvant chuter d'un jour à l'autre de 24 à 5°C en journée !

Comme nous sommes au printemps, tout est en fleur ; les lupins embellissent les paysages et c'est tout simplement magnifique ! Nous profitons pleinement de la nature et nous nous retrouvons souvent à passer la nuit au bord d'un lac ou sur une plage, grâce à l'autonomie que nous offre notre camping-car (pour recharger certaines batteries de nos appareils, nous nous posons en moyenne tous les 10 jours dans un camping).

L'île du Sud nous conquit avec ses nombreux lacs, ses montagnes couvertes de neige, ses fjords ainsi que sa côte sauvage où otaries et manchots ont élu domicile.

Punakaiki (ou Pancakes rocks) est notamment l'un de ces sites exceptionnels : situé en bord de mer, l'érosion a mis à jour des formations rocheuses formant des couches fines, telles des pancakes, surnom que les néo-zélandais ont validé ! En plus de la beauté du paysage, de grandes vagues s'abattent sur les rochers, créant ainsi de grands jets d'eau appelés "souffleurs".



Un autre site incroyable : "Moeraki Boulders" ; il s'agit ici de grosses boules (rochers) posées sur la plage, comme si dans une autre dimension, des géants auraient joué à la pétanque ! Yann dit qu'il s'agit d'œufs de dinosaures, mais cet étrange phénomène est géologique et ces boules se sont arrondies par l'érosion au fil du temps...




La Nouvelle Zélande a également ses "Alpes" que l'on appelle ici "Alpes du Sud" : avec leurs hauts sommets enneigés, leurs lacs et leurs glaciers, elles nous font évidemment penser à nos Alpes françaises ! Nous randonnons souvent et Yann est fier de nous accompagner pour 6 puis 8 puis 12 km : un vrai défi pour lui !

Nous faisons la rencontre du "Nestor Kéa", souvent appelé "Kéa", une espèce de perroquet endémique de Nouvelle-Zélande qui vit en montagne. Celui-ci n'hésite pas à s'approcher des hommes en espérant obtenir de la nourriture ! Pour sa protection, des panneaux indiquent qu'il est interdit de le nourrir, alors, à défaut d'encas, le Kéa s'aventure sur les véhicules pour grignoter les joints des portes et des fenêtres !






Nous avons découvert la région de Fiordland (que l'on peut traduire par "région des fjords") qui est absolument grandiose !




Nous avons poursuivi notre route jusqu'à l'extrême Sud : les touristes qui poussent aussi loin se font moins nombreux. La côte escarpée est magnifique et nous découvrons sur une plage les restes d'une forêt pétrifiée, mise à jour par l'érosion de la mer.

Avec persévérance, nous arrivons à observer, en fin de journée, de superbes manchots à œil jaune qui regagnent, après leur journée de pêche, leurs nids bien cachés dans les taillis où les attendent patiemment leur conjoint et leur petit affamé !

Le manchot bleu est une autre variété de manchot qui vit en Nouvelle-Zélande mais nous n'avons malheureusement pas pu en voir !




Chaque jour nous apercevons, sur la plage, de nombreuses otaries à fourrures et nous passons de longs moments à les observer ! Nous avons même découvert un endroit où les otaries remontent une rivière (parsemée de rochers) sur environ 200 m pour rejoindre une cascade. C'est tout simplement incroyable à voir, d'autant plus qu'une des otaries s'est approchée, curieuse, à 50 cm de Gilles !




Nous ne manquons aucune occasion pour nous détendre dans les eaux thermales du pays, dans les saunas ou encore les SPA des campings et autres établissements thermaux...



Nos visites nous conduisent une journée dans un village qui fut un jour français ! Bien qu'il soit aujourd'hui sous les couleurs de la Nouvelle-Zélande, le village a cependant gardé des noms français et le drapeau tricolore flotte même ici dans tout le village ! Pour la petite histoire, c'est ici que de peu, la Nouvelle-Zélande aurait pu être française, mais les britanniques ont (malheureusement ;-)) pris le dessus !



Nous terminons ce voyage en Nouvelle-Zélande par la visite de Christchurch, la plus grande ville de l'Ile du Sud, plusieurs fois décimées par des tremblements de terre en 2011 puis 2012...
Aujourd'hui, la ville est un grand chantier, entre les bâtiments effondrés, abandonnés, démolis ou en reconstruction. Sa visite fait prendre conscience de la violence que peuvent avoir les tremblements de terre. L'étonnant quartier "Re:Start", construit à l'aide de containers, a été rapidement mis en place pour accueillir à nouveau certains commerces.
A Christchurch, nous avons également retrouvé la famille Cornaz, rencontrée sur l'île du Sud, et Yann a été ravi de pouvoir jouer toute une journée avec les 4 enfants du couple ! Merci à eux pour leur accueil !



Bien que l'on ne vienne pas en Nouvelle-Zélande pour visiter les monuments anciens, nous en avons trouvé de beaux dans certaines villes de l'île du Sud. En visitant une magnifique université, nous avons même eu la chance de tomber sur le jour de la distribution des diplômes ! Ici, en Nouvelle-Zélande, ce sont les grandes vacances depuis le 13 décembre !




Les aires de jeux pour enfants sont incroyables en Nouvelle Zélande : elles ne sont jamais identiques et proposent aux enfants des jeux incroyables ! D'ailleurs à ce propos, il y a quelques jours de cela, Yann s'est tordu (ou foulé) la cheville en jouant ! Depuis, c'est le repos (pour le pied) en espérant que cela se résorbe rapidement !




Durant notre périple, nous nous sommes également arrêtés dans un "centre des illusions", où nous avons passé un agréable moment, en découvrant des décors penchés ainsi que des illusions impressionnantes !



Autres curiosités que nous avons vues durant notre séjour : des "vaches zèbres" comme les appelle Emmanuelle !...ainsi que des camping-cars hors du commun !




En définitive, nous n'avons pas vu de kiwi en pleine nature ! Nous aurions pu aller l'observer dans un parc animalier mais nous espérions pouvoir le voir au détour d'un chemin... Nous avons cependant pu observer plusieurs fois un proche cousin du kiwi : le Râle wéka, appelé communément Weka, un oiseau sans ailes, mais qui lui, ne craint vraiment pas l'homme et n'hésite pas à s'approcher de nous pour espérer obtenir à manger !

Voilà, notre voyage au pays des Kiwis est fini puisque nous prenons un vol cet après-midi pour rejoindre Sydney en Australie !

Nous espérons que petits et grands ont fait leur liste de cadeaux pour le Père-Noël ! Nous vous souhaitons de bons préparatifs pour ces fêtes qui vont clore l'année !

Vidéo : résumé de notre voyage au pays des Kiwis

Pour visualiser la vidéo sous YouTube...

Nous vous envoyons de grosses grosses bises et vous disons à très bientôt !

Emmanuelle, Gilles et Yann

Pour découvrir encore plus de photos (en grand format), rendez-vous sur notre page Facebook :
www.facebook.com/PartirOu

Quelques chiffres :
- temps passé en Nouvelle-Zélande : 74 jours
- nombre de kilomètres parcourus : 8 500 km
- nombre de pannes : 3

La Nouvelle Zélande vue par Yann !

Bonjour à tout le monde !

Après avoir atterri à Auckland et avoir trouvé un hébergement chez un monsieur indien très sympathique, nous avons visité Auckland pendant quelques jours et nous avons réservé notre camping-car.

Nous sommes revenus à Auckland après le voyage en Polynésie et le lendemain, à bord de notre camping-car, nous avons rejoint la famille Brousoz et j'ai pu jouer avec mes deux copines Capucine et Noémie !

Nous nous sommes baladés dans une belle ville et nous avons nourri les mouettes.

Nous sommes ensuite repartis chacun de notre côté pour aller plus au nord.

Ensuite nous sommes allés faire du surf sur les dunes de sables ! Ca faisait peur ! J'ai ouvert la bouche pour crier et j'ai eu plein de sable dans la bouche !

Puis nous nous sommes dirigés vers les volcans : dans toutes les balades ça sentait l'œuf pourri !!! C'était horrible ! Il y avait aussi dans les puits, des geysers qui explosaient et je vous le garantie, ça puait !

Papa s'est tordu la cheville durant sa promenade de 20 km sur le volcan : il avait du mal à marcher !

Puis nous sommes descendus vers le sud de l'île du nord et nous avons pris le ferry pour rejoindre l'île du sud. Sur le ferry la salle de jeux était fermée et j'étais très déçu ! J'ai rencontré sur le ferry des anglais et ils m'ont permis de jouer à candy crush sur leur tablette !

Puis nous avons visité l'île du sud.

J'ai marché dans une tempête de sable au bord de la mer ! Ouah c'était comme dans les films ! Le vent était tellement fort que j'avais du mal à marcher !

Nous avons ensuite visité la pointe sud de l'île du sud ; j'y ai rencontré deux français en vacances ici qui viennent de Paris mais qui sont originaires des Caraïbes.

J'étais aussi dans des thermes : ce sont des piscines avec de l'eau chaude dans lesquelles les romains se baignaient ! C'était très agréable et ça m'a beaucoup plu !

Nous nous sommes ensuite arrêtés sur une plage où il y avait de gros rochers qui ressemblaient à des œufs de dinosaures : des boulders ! Certains boulders étaient malheureusement cassés car le problème c'est que les gens grimpent dessus et dans un siècle les boulders auront disparu !

Nous avons fait le musée de l'Illusion ! C'était trop génial ! Il y avait plein de choses bizarres : des décors penchés, des visages sur le mur qui me suivait ! J'ai bien aimé !

Ensuite nous nous sommes arrêtés dans un camping trop cool avec un jeu de rapidité et le soir même je me suis tordu la cheville ! Depuis je ne dois plus marcher sur mon pied !

J'ai vu des lions de mer, des otaries à fourrure et des manchots qui sont dans l'eau toute la journée pour manger et ne sortent de l'eau que le soir.

J'ai fait une marche de 12 kilomètres durant 5h avec maman et papa et une autre fois j'ai fait une marche de 8 kilomètres. A la fin, je n'avais plus de force dans les jambes !

J'ai retrouvé mes deux copains Vincent et Loïc et on a joué ensemble. J'ai aussi retrouvé Oliver, Kevin, Ethan et Ilona : on a joué et on a mangé des crêpes !

Au revoir et gros bisous !
Yann

Super !!

 - de Famille Brousoz, le 19/12/2014 01:04
Nous avons vraiment bien aimé la petite vidéo et évidemment les petits commentaires de Yann. C'est trop chou !!! C'est toujours un plaisir de vous lire et de découvrir vos superbes photos !
A bientôt
Bises

Bonjour les aventuriers

 - anonyme, le 19/12/2014 20:02
Message d'Estéban : "c'est vraiment trop super! Moi j'aimerai bien aller dans les camping-car bizarre! Yann t'as eu de la chance de voir des otaries, des lions de mer et des boulders! Moi je pense comme toi que ce sont des oeufs de dinosaures (peut être de t-rex ou tricératops). Bon voyage vers l'australie et j'aimerai visiter ce pays moi aussi... Je suis trés triste que tu sois parti car j'ai peur de ne plus jamais te revoir mais maman m'a expliqué que vous reviendrez l'été prochain. Je suis trés content que tu ailles en Australie. C'est rigolo car moi je suis de ce coté de la terre avec l'hiver le 21 décembre et toi tu es de l'autre coté de la terre avec l'été au 21 décembre. Ce qui est super c'est que ce sera Noël pour tous le monde le 25 décembre de chaque côté de la Terre! JOYEUX NOEL Yann, Emmanuelle et Gilles."
Coucou! Je suis admirative de ce beau projet que vous vivez pleinement et que vous partagez, c'est vraiment extraordinaire! Quel bonheur sur le visage de Yann, que de joie et de richesse d'échanges, vraiment bravo! J'aime vous savoir heureux dans vos voyages et c'est un vrai plaisir de vous voir concrétiser ce beau projet....Comme Estéban j'ai hâte pour l'australie...hihihi
Nous nous joignons à Estéban pour vous souhaiter un bon et joyeux noël! Estéban, Nathalie & William

waouhh

 - de SABINE PHILIPPE ET JEROME, le 19/12/2014 21:03
coucou les aventuriers toujours super plaisant de vous lire et vous voir en photos lol
il en faudra des heures pour tout nous raconter a votre retour
ici en alsace pas de neige de la pluie et des temperatures douce 13 degres mais les lumieres et sapins sont en place un peu partout ...periode chargee pour nous lol
grosse bise et joyeuses fetes

Message pour Estéban

 - de Yann, le 26/12/2014 10:22
Salut Estéban,
Oui, moi je pense comme toi que les boulders sont des œufs de T-rex ! Maintenant nous sommes en Australie mais je n'ai pas encore vu de kangourou ! J'espère que le Père Noël est passé chez toi, ici oui (il est en short, avec des lunettes de soleil et une planche de surf !). J'espère aussi que l'on pourra se revoir quand on rentrera de notre voyage l'année prochaine !
Yann

C'est juste très beau....

 - de Mamoune, le 20/12/2014 11:19
Nous avons beaucoup aimé le récit, les photos et surtout la vidéo.
Alors....
Pour Yann : "Tu es trop... en Maori, tu nous feras une démo en rentrant. Surtout ne cherche pas de chérie en Australie, c'est vraiment trop loin... Et puis je (Mamoune) voulais te dire aussi que je trouve que tu es très courageux quand tu entreprends les longues randos avec tes parents.
Nous te souhaitons de passer de très belles fêtes de Noël en Australie avec tes parents qui ont fait ce choix. Tu vas nous manquer un peu (beaucoup). Nous t'aimons tous (très fort"...
Gros bisous

bonnes fêtes

 - de chritiane et françois, le 20/12/2014 20:13
Quel parcours, les images et les films, c'est excellent. Vous allez manquer à Mamy et Papy de Lingolsheim, c'est sur, pour cette fin d'année. Alors, très belle fête de Noël vous trois. Nous vous souhaitons également une super année 2015, elle sera exceptionnelle et pleine de découvertes.
Un grand merci de nous faire part du déroulement de votre périple

On vous embrasse bien fort
Coucou
 - anonyme, le 21/12/2014 15:11
Bonjour à vous 3
J'espère que vous passez de bons moments. J'ai bien aimé regarder la vidéo. ça a l'air très beau. Est-ce que les geysers étaient très chauds?
De la part de Gabriel, Yann as tu envoyé ta liste au Père-Noël ?
On attend la suite avec impatience.
Lisandre & Gabriel
Message pour Lisandre et Gabriel
 - de Yann, le 26/12/2014 10:29
Salut Lisandre, Salut Gabriel,
Oui, les geysers étaient très chauds et je n'avais pas le droit de m'en approcher car c'était dangereux ! Comme nous sommes en voyage je n'avais pas de catalogue de jouets alors je n'ai pas envoyé de liste mais j'ai dit à maman et papa ce que j'aimerais et ils l'ont transmis au Père Noël en Australie ! Et vous, c'était bien Noël ? Ici il fait chaud et je me suis baigné dans la piscine le 25 décembre, le jour de Noël !
Yann

des 3 sources

 - de Raphael, le 22/12/2014 18:00
Coucou les baroudeurs

ça fait plaisir de vous voir en pleine forme tous les 3 sur la vidéo, Emmanuelle toujours aussi rayonnante, Gilles qui resemble de plus en plus à Indiana Jones et Yann qui s éclate, superbe 8
JJ en profite pour vous souhaiter une traversée de 2015 pleine d Amour et de Joies du coeur et d autres aventures si le coeur vous en dit...
Bisous de nous 3

Joyeux Noël d'Australie

 - de , le 23/12/2014 12:03

JOYEUX NOËL

 - de René Hoff, le 23/12/2014 12:08
Joyeux Noël à vous trois bonne balade et bonne santé !

Joyeux Noël d'Alsace...

 - de Mamoune et Jeannot, le 23/12/2014 13:24
Nous pensons à vous aussi très fort. Belle fête de Noël et mille gros bisous.

JOYEUX NOEL!

 - anonyme, le 23/12/2014 17:21
Très beau Noël à vous !
Chaleureuses pensées alsaciennes, de la part de la famille Sbaffi

Joyeux noël à vous aussi

 - de Cyril Carole Mael, le 23/12/2014 17:51
Ou plutôt "Merry Christmas" comme on le dit en Australie.
Profitez bien des fêtes et de la ville de Sydney où se déroule chaque année un mega feu d'artifice au jour de l'an sur la baie et le coathanger.

Bises à tous les 3.

Cyril Carole Mael

un tres joyeux noel et de bonnes fetes de fin d année

 - de sabine philippe jerome, le 23/12/2014 20:24
gros bisou a vous 3
profitez bien
joyeux noel d une alsace ensoleillée

JOYEUX NOEL A VOUS 3

 - de Véronique, le 24/12/2014 00:01
Joyeux Noël à Yann et à sa famille !!!
Et un grand merci pour nous permettre de suivre votre si beau voyage, ça fait rêver...
En souvenir de ta maîtresse de maternelle

Joyeux Noël !

 - de Christophe Schwartz, le 24/12/2014 01:37
Bonjour à vous trois,

Je vous souhaite en mon nom et au nom des camarades de classe de Yann un Joyeux Noël et un beau réveillon de Nouvel An.
Nous avons pu parcourir votre dernier message juste avant les congés de Noël et nous avons vu la vidéo: les enfants ont été impressionnés par la danse et le chant des Maoris, et l'interprétation de Yann les a beaucoup amusés! Merci aussi pour ces nouvelles magnifiques photos qui nous font rêver... Nous n'avons pas eu le temps de rédiger un message traduisant les différentes réactions que ce message a suscitées, mais nous ne manquerons pas de le faire début janvier. Les élèves auront alors également plein de choses à raconter, notamment la manière dont ils ont fêté Noël. En attendant, ils pensent à toi, Yann: ils m'ont chargé de te saluer et ils te souhaitent de passer un Joyeux Noël.
Je ne doute pas que, même loin de l'Alsace, vous saurez célébrer ces fêtes de la meilleure des manières.
D'ailleurs, en cette période de Noël, le voyage que Yann a la chance de vivre est en soi un magnifique cadeau qui lui restera en mémoire...

Encore Bonnes Fêtes à vous.
A bientôt,

Christophe Schwartz (Ecole de Bilwisheim)

Joyeux Noël !!

 - de Lucien, Florence et les enfants, le 24/12/2014 08:05
Bonjour à vous trois,

Nous vous suivons pas à pas et c'est toujours aussi magique !!!! Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d'année ! Nous pensons fort a vous et vous embrassons bien fort.

Bisous

Florence & co

Joyeux Noël de Joris

 - de Jo Clau et Lau, le 24/12/2014 11:36
Très belles fêtes à vous trois. Bon Noël. Nous pensons bien à vous.
Gros bisous.
Claudie, Laureline, sa mamie et Joris

JOYEUSES FETES

 - de MARGOT ET TOUTE LA FAMILLE, le 24/12/2014 18:54
Coucou les globes trotter,

Joyeuses Fêtes de fin d'année à vous trois et pour vous le père Noël est déjà passé.

A très bientôt.

Si vous avez un peu de soleil à nous envoyer ce serait avec beaucoup de plaisir car chez nous depuis un mois c'est grisaille et pluie très souvent.

Gros Bisous à tous les trois de Picardie.

JOYEUX NOEL

 - de Léa, le 25/12/2014 15:19
Nous vous souhaitons un très Joyeux Noël (si vous n'êtes pas encore couchés) ! Nous pensons bien fort à vous et nous espérons que les chevilles foulées vont mieux.
Yann, le Père Noël passe-t-il aussi en Australie ?

Profitez bien de la chaleur et du soleil.
Nous vous embrassons bien fort,
Catherine, Léa et JF

JOYEUX NOEL

 - anonyme, le 26/12/2014 12:06
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année, ici nous avons du mal à imaginer le père noël en short....hihihi Le père noël est toujours aussi fort (en short ou en combinaison de ski!!!) et il gâte petits et grands. Estéban : "Je joue avec un dragon et je te souhaite une bonne découverte de l'Australie et pense à la crème solaire Yann pour aller à la rencontre des kangourous parce que c'est l'été! ici c'était tout blanc de gel ce matin, bisous à toi, ta maman et ton papa." Profitez bien de la magie de Noël, pensées et gros bisous à vous, Nathalie-Estéban & William.

Petit coucou de Lipsheim

 - de Martine et Christophe, le 26/12/2014 19:29
Merci de nous faire découvrir ces magnifiques paysages....! et les vidéo c'est juste génial..
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'années et surtout continuez à nous faire rêver en 2015.
Gros bisous à tous les trois et vivement les prochaines vidéos...

coucou c est tout

 - de Seraphine, le 29/12/2014 14:52
coucou c'est nous bonne année=2015 , estceque vous allez bin?
vous venez quand?
BISOUS Séraphine !

Salut Séraphine !

 - de Yann, le 21/05/2015 10:55
J'espère qu'on se verra en 2015 ! Bisous

Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année 2015 !

 - de , le 01/01/2015 04:41

Bonne Année 2015

 - anonyme, le 01/01/2015 10:27
Meilleurs voeux pour 2015, nous vous souhaitons de belles découvertes durant votre séjour en Australie, pleins de petites et grandes rencontres et de riches moments pour cette année!
Quel feu d'artifice magnifique! Estéban se demande si la dame est un personnage particulier ou "juste" déguisée?
Pensées d'Estéban, Nathalie et William

bonne annee

 - de sabine philippe jerome, le 01/01/2015 14:24
coucou bonne année 2015 remplie d amour découverte rencontre aventure et d une trés bonne santé
au plaisir de vous suivre gros bisou d une alsace ensoleillée pour ce premier jour

Pour l'année à venir...

 - de Mamoune, le 01/01/2015 15:36
Nous vous souhaitons une très bonne année 2015, pleine de projets, de rencontres et de belles aventures ! Et... revenez-nous en bonne santé.
Gros bisous

voeux 2015

 - de Christiane et François, le 01/01/2015 16:27
Tous nos vœux de bonheur, de santé et de réussite dans la suite de votre voyage

Bonne Année 2015 !

 - de Ecole de Bilwisheim, le 06/01/2015 17:24
Meilleurs voeux de toute la classe: que votre voyage en Australie vous apporte encore beaucoup de belles découvertes et rencontres! Les enfants furent heureux d'avoir des nouvelles de Yann aujourd'hui : ils préparent une réponse qu'ils enverront dans les prochains jours. En attendant, ils vous souhaitent d'ores et déjà à tous trois une bonne année 2015!

La classe du CE1/ CE2 de Bilwisheim

L'Australie ! Sydney et les Blue Mountains

 - de , le 05/01/2015 12:02
Hi tout le monde et...Happy New Year !!!

Une nouvelle année vient de s'ouvrir à nous et nous vous réitérons nos remerciements pour vos bons Vœux qui nous vont droit au cœur ! Nous espérons que vous avez franchi comme il se doit le pas entre les deux années ! Le froid a apparemment trouvé le chemin de l'Alsace et la neige semble avoir recouvert les paysages !

En tournant la page de cette année 2014, nous n'avons pas pu nous empêcher d'avoir une pensée pour les deux victimes de la prise d'otage qui s'est déroulée dans les locaux de "Lindt" à Sydney durant le mois de décembre... Lors de notre visite du centre-ville nous sommes passés dans la rue de la tragédie où le sol était recouvert d'innombrables fleurs en mémoire des deux victimes...

Autre pensée qui nous a projeté il y a 10 ans déjà : le 26 décembre 2004, jour du terrible Tsunami qui a fait des milliers de victimes et qui nous a rappelé que quelques jours avant cette date fatidique, nous nous baladions avec Jane, Jeannot et Matthieu, sur une plage d'Inde du Sud...

Deux occasions de se rappeler qu'il faut profiter de la vie et du temps présent... et ne pas oublier de dire à ceux qui nous sont chers qu'on les aime ! :-)

Bonjour Sydney !

Après avoir laissé la Nouvelle-Zélande derrière nous, nous voilà donc dans la chaleur de Sydney et cela fait du bien !
Nous nous sommes posés durant 2 semaines chez l'habitant, dans une petit studio au bord d'une piscine et à l'arrière de la maison de Linda et James... Nous sommes à une vingtaine de kilomètres du centre de Sydney que nous rejoignons, tantôt à bord de notre Nissan Pulsar rouge que nous avons louée, soit en empruntant les transports en commun... Il faut dire que les parkings de Sydney sont exorbitants (en moyenne 6€ l'heure pour le parking le moins cher) ce qui oriente naturellement les voyageurs vers les transports en commun !

Située au bord de la Mer de Tasman, côte sud-est de l'Australie, Sydney n'est pas la capitale du pays puisque qu'il s'agit de la ville de Canberra qui se trouve à 3 h de route et 290 km de Sydney !

Nous tombons sous le charme de Sydney, mégalopole de presque 5 millions d'habitants (il s'agit de la ville la plus peuplée d'Australie) dont les grands buildings surplombent les magnifiques baies de la ville où sont ancrés de nombreux voiliers et catamarans... Nous sommes impatients de découvrir le bâtiment le plus célèbre de la ville : le magnifique Opéra de Sydney dont l'architecture innovante de l'époque (il a été construit dans les années 70) fait penser à des coquilles emboîtées !




Entre Noël et Nouvel An, nous profitons des plages de Sydney, dont celle de Bondi Beach où nous n'étions pas tout à fait seuls :-) !



A l'approche de Noël nous faisons évidemment « les magasins », décorés de sapins de Noël joliment enguirlandés ! Yann se retrouve nez à nez avec le Père Noël qui a mit sa panoplie de surfeur : culottes courtes, lunettes de soleil et planche de surf à la main (ça change de notre Père Noël bien emmitouflé !). Certaines maisons de la ville sont décorées comme chez nous et nous sillonnons les rues pour découvrir ce spectacle enchanteur pour petits et grands !



Nous choisissons tous les trois notre déjeuner de Noël : crevettes XL sur lit d'avocat avec en dessert mangues au lait de coco et glace au chocolat ! que nous dégustons le jour venu en maillots de bain sur la terrasse de notre studio ! Autour de nous, une subtile odeur d'eucalyptus se dégage des arbres du même nom, innombrables dans la ville de Sydney ! Nous sommes également entourés de nombreux perroquets, dont des cacatoès, qui volent et caquettent joyeusement !

Yann est impatient de savoir si le Père Noël a pris note de son changement d'adresse pour la livraison de cette année et il est ravi de découvrir ses cadeaux « immatériels » : une carte cadeaux pour 2 heures de jeux électroniques dans une salle ainsi qu'un billet d'entrée au Parc d'attraction « Luna Park » de Sydney ! Il pourra enfin goûter à la barbe à papa dont il rêve tant !




Voilà, la fin de l'année est déjà là et nous nous réjouissons d'aller voir le feu d'artifice de Sydney qui semble être l'un des plus beau du monde ! Nous savons que les places pour le voir se prennent tôt ! Nous nous dirigeons donc vers l'Opéra de Sydney, sac de pique-nique au bras, et nous patientons 10 heures, entourés de milliers d'autres spectateurs dont certains ont même passé la nuit sur place pour avoir une vue de première ! L'ambiance et joyeuse et bon enfant et nous sommes entourés de nombreuses nationalités : Taiwan, Allemagne, Chine, Inde, ainsi que d'autres français !

Les festivités débutent à 18h avec des show aériens et de bateaux. A 21h, un premier superbe feu d'artifice, ou plutôt 6 feux d'artifice simultanés sont tirés depuis 6 barges situées dans la baie. Le compte à rebours débute et à minuit pile, le feu d'artifice qui accueille la nouvelle année illumine toute la baie ! Un spectacle grandiose puisque cette fois 7 feux d'artifice (étalés sur quelques kilomètres et dont l'un est tiré du grand pont de Sydney « Harbour Bridge ») sont tirés en même temps dans cette immense baie qui donne sur l'Opéra ! Au revoir 2014... bonjour 2015 !!!





Blue Mountains

Nous avons ensuite laissé notre confortable appartement de Sydney pour passer 2 nuits sous la tente afin de visiter la région des Blue Mountains, appelées ainsi en raison de la couleur bleuté qui émane des forêts d'Eucalyptus qui recouvrent les montagnes. Un « grand canyon », qui est en fait moins grandiose que celui des Etats-Unis mais tout de même joli à voir, est l'un des centres d'intérêt de la région.




Après 2 jours de beau temps, nous quittons prématurément la région des Blue Mountains car les orages arrivent et nous passons nos deux dernières nuits à l'hôtel (à Sydney). Demain matin, nous prenons un vol pour la Tasmanie, une île de l'Australie où nous pourrons peut-être observer l'énigmatique « Diable de Tasmanie » !

Nous vous envoyons mille affectueuses pensées de cette lointaine Australie et vous disons à très bientôt pour la suite de notre aventure !

Emmanuelle, Gilles et Yann

Le mot de Yann !
Bonjour tout le monde !
Vous me manquez beaucoup ! Nous sommes maintenant en Australie.
Sydney est magnifique et j'ai vu l'Opéra de Sydney en vrai, que j'avais déjà vu dans les dessins animés Nemo et Scoubidou !
A Noël c'était chouette, les rues étaient illuminées et il y avait des maisons décorées comme chez nous !
Pour Noël j'ai eu une carte cadeau pour une salle de jeux et une entrée pour un fabuleux parc d'attractions : Luna Park. C'était trop génial !
Nous sommes allés sur la plage de Bondi Beach et il y avait beaucoup de monde ! Je me suis baigné avec papa...
A nouvel an j'ai vu à Sydney l'un des plus grands feu d'artifice du monde ! C'était magnifique et nous avons dû y aller tôt (10 heures avant) pour avoir une place pour le regarder !
Au revoir, je vous embrasse très fort,
Yann

2015!

 - anonyme, le 05/01/2015 18:39
Nous vous souhaitons une très belle année 2015, pleine de moments heureux et de belles rencontres...
Un gros bisous à Yann,
Emmanuelle, Géniale, Gabin & Noahn

2014 place a 2015......

 - de SABINE PHILIPPE ET JEROME, le 05/01/2015 20:51
hello et l aventure continue avec toujours de belle photo qui nous font rever
vous avez l air en forme ca fait plaisir
gros bisou

Coucou Yann

 - anonyme, le 06/01/2015 15:35
Merci pour tes voeux. Très bonne et heureuse année 2015 à toi aussi, et à tes parents.
Nous regardons toujours tes photos avec intérêt et suivons tes déplacement sur notre carte!
Quelle chance tu as de te baigner, chez nous il fait vraiment très froid!
Nous t'embrassons!
La classe de Mittelschaeffolsheim.

Blue mountains

 - de Cyril Carole Mael, le 10/01/2015 10:35
Bonjour à tous les 3,

nous retrouvons des clichés qui nous rappellent la beauté de la baie de Sydney. J'ai le souvenir notamment de Watson Bay que l'on peut rejoindre en bus.

Quant au blue mountains, nous avions essuyé un sacré orage sur place. La rue principale était inondée. Et la photo de l'orage qui arrive là aussi me rappelle plein de souvenirs.

Cyril

Bonne année Yann !

 - de Tes camarades de l'école de Bilwisheim, le 13/01/2015 13:03
Merci pour ton message. Chacun d'entre nous t'a écrit un petit mot pour te raconter nos dernières vacances de Noël:

Salut, bonne année 2015!

J'ai fêté Noël à la maison et il y avait tellement de cadeaux sous le sapin qu'on ne voyait plus
le tronc. J'ai reçu des Playmobil, une robe de princesse et un puzzle de 500 petites pièces.
Ma soeur Garance a reçu une pièce de théâtre de marionnettes et Louison une baguette magique qui brille dans le noir .Nous avons aussi reçu des oeufs Kinder .On a fait de la luge et des batailles de boule de neige. Nous avons dessiné des petits poney avec nos cousines. Nous avons dormi chez notre mamie et papi.
A bientôt,
Solveig

Salut Yann,
Pour Noël j'ai eu une console DS, des rollers et aussi un jeu Dobble Kid.
Dans deux mois j'irai à Ténérife. Là-bas il y aura une grande piscine et un toboggan géant. Notre chambre d'hôtel sera très près de la mer. Toute la famille viendra avec moi: ce sera super! Je te raconterai... A bientôt, Lola

Salut, bonne année 2015!
A Noël j'ai eu plein de cadeaux, j'ai reçu une trottinette scooter, et ma maman m'a confirmé que j'aurai bientôt un petit frère ou une petite soeur! Je suis allé chez ma cousine et j'ai vu le Père Noël.
A bientôt,
Maël

Salut, bonne Année 2015!
Durant les vacances, je suis allée chez ma cousine qui s'appelle Kenza. Pour Noêl, j'ai eu des Lego Stra Wars.
J'ai aussi fait une bataille de boule de neige avec Pierre.
A Nouvel An, j'ai vu beaucoup de feux d'artifice!
A bientôt,
Norman

Salut! Bonne année 2015!
A Noël, chez nous aussi les rues étaient magnifiques. Je me suis bien amusée pendant les vacances, et particulièrement dans la neige avec mon petit frère : on a fait des boules de neige. A Noël, j'ai reçu de super cadeaux, comme une montre blanche et des billets pour aller à « Danse avec les stars ».
A nouvel an, les voisins ont lancé des lanternes et des pétards.
A bientôt,
Manon

Salut!
Bonne année: mes meilleurs veux de santé et de bonheur.
Le 1er décembre je suis partie en Thaïlande : il faisait 34°, c'était super! A Noël, j'ai trouvé la fête géniale et j'ai mangé de la dinde. Comme cadeaux, j'ai eu une trottinette, du parfum et d'autres choses (mais je ne sais plus trop...). Et ce 11 janvier c'est mon anniversaire!
A bientôt,
Marie

Salut,
Je vous souhaite à tous une bonne année 2015!
A Noël, j'ai reçu un carnet à secret et j'ai fait du toboggan au milieu de la neige.
A bientôt,
Elisa

Salut Yann,
je vous souhaite une bonne année 2015!
Pour Noël, j'ai reçu une boîte de Lego Star Wars, un puzzle-poster qui représente un ours, un loup en peluche.
J'ai aussi lancé des feux d'artifice à Nouvel An!
A bientôt,
Yoan

Salut Yann,
je vous souhaite une bonne année 2015.
Je me suis bien amusée pendant les vacances et je suis allée au Mac Do.
A Noël j'ai eu un album de Mickaël Jackson, deux jeux de DS, et des Triops (des animaux préhistoriques)
Pour la galette des rois, je n'étais pas la reine: dommage... mais y-en a-t-il chez toi des galettes des rois?
Tu nous manques. A bientôt,
Chloé

Salut Yann,
Pendant les vacances, je suis allée à Argentière: il y avait vraiment beaucoup de neige, trop pour pouvoir skier! Il a neigé pendant 24 heures de suite, alors j'ai joué au Rummy!
Le soir de Noël on a mangé des huîtres: « beurk !» je n'ai pas du tout aimé ça...
Et j'ai aussi eu des cadeaux comme des Lego Friends et un puzzle de 500 petites pièces...
Tu nous manques. A bientôt,
Émeline

Salut,
je vous souhaite une bonne année 2015!
Pendant les vacances, j'étais à Europa Park. On est allé chez Mamie pour fêter Noël :j'ai reçu des Lego Friends, deux talkie walkies et du maquillage: j'ai adoré! A Nouvel An, on a allumé des feux d'artifice!
A bientôt,
Ysaline

Salut Yann
Je te souhaite une Bonne année 2015!
Pour Noël, j'ai eu un pistolet Nerf et j'ai reçu une voiture télécommandée.
J'ai fait une bataille de boule de neige avec Norman .
Je me suis baladé dans la forêt de Brumath et après j'ai joué dans la neige.
J'ai mangé de la galette mais je ne suis pas devenu le roi...
A bientôt,
de Pierre

Salut Yann! Bonne année 2015!
A Noël j'ai reçu une Wii U : c'est une console munie d'un Game pad Cobra attaque (c'est un jeu avec un cobra), la bataille navale (c'est un jeu avec des bateaux et des avions), Chrono bombe (c'est un jeu où il faut désamorcer une bombe sans toucher les lasers).
Nous, nous faisons beaucoup d'arts plastiques en classe, et toi, as-tu aussi l'occasion de faire des arts plastiques?
A bientôt,
Evan

Salut Yann,
Moi je suis allé en Suisse : j'ai vu ma mamie et Filou, le chat de ma mamie, et j'ai joué à la console PS vita. Quand je suis rentré en France, j'étais content de revoir mes chats: ils s'appellent Dao et Minouche. Pour Noël, j'ai reçu un vélo mais c'est dommage car, pour l'instant, il est trop !
A bientôt,
Florian

Salut Yann,
Eh oui, nous sommes en 2015... Bonne année et bonne santé.
J'ai fait explosé des pétards et toi...?
J'ai reçu une voiture télécommandé, une tablette samsung galaxy tabe,
un casque pour écouter de la musique et plein d'autres choses...
A Nouvel an on était tous ensemble: c'était «trop bien»...
Pour la fête de la galette des rois, j'ai reçu la fève quatre fois!
Tu nous manques! A bientôt,.
Achille

Salut, bonne année 2015!
J'ai fait de la luge avec Evan, et j'ai regardé des vidéos sur l'ordinateur.
J'ai aussi fait des journées pyjama.
J'ai reçus des Lego Star Wars, des talkies-walkies, des voitures télécommandés,
et un Monopoli.
A bientôt,
Tilio

Bonne année Yann!
Pour Noël j'ai eu le jeu Skylanders Trap Team et un livre « Comment ça marche »
J'ai fait des feux d'artifice j'ai manger la galet des roi
il y avait mes cousins qui sont venus à la maison pour jouer avec moi aux pistolets Nerf.
A bientôt,
Gabin

Salut! Bonne Année 2015
Pour fêter Noël, je suis allé avec ma soeur chez mon cousin et ma cousine. J'ai reçu une grange en bois, un jeu Taiomino et un pistolet Nerf. Un dimanche je suis allé chez Norman : nous avons joué au Lego et sur son lit.
A bientôt,
Jibril

Salut Yann, bonne année 2015!
Moi, pour Noël, j'ai reçu 150 euros, un hélicoptère de police Lego, un train lego, un téléphone.
Pour Nouvel an, j'ai fait exploser des fumigènes et j'ai fait de la luge et des batailles de boules de neige!
J 'ai aussi mangé la galette des rois et j'ai reçu la fève!
A bientôt,
Pacôme

La Tasmanie

 - de , le 15/01/2015 08:45
Hi à tout le monde !

Nous ne pouvons décemment commencer ce message sans avoir une pensée de soutien à la famille et aux victimes des derniers événements tragiques qui se sont déroulés en France et dont nous avons récemment entendu parlé (Charlie Hebdo)...

Il est vrai que nous étions un peu coupés du monde durant les 9 derniers jours que nous venons de passer en Tasmanie... Nous avons effectivement quitté momentanément le continent australien pour rejoindre (en moins de 2h par les airs) cette "petite" île australienne d'environ 400 km x 400 km située au sud du pays, découverte il y a quelques siècles de cela par le hollandais Abel Tasman qui lui a donné son nom...

Nous avons ainsi laissé derrière nous la chaleur de Sydney pour retrouver des températures plus fraîches (13 à 29°C) ainsi que le vent et la pluie :-(, conditions météo qui nous ont un peu freiné dans la visite de cette magnifique île.

Pour parcourir les routes petites et sinueuses de la Tasmanie, nous avons loué un van (que Yann a surnommé "Scoubivan" car il lui fait penser au van de Scoubidou !) qui nous permet très facilement de camper librement un peu partout.

Dans notre petit van nous disposons de trois places pour le couchage et d'une petite kitchenette (évier+eau, plaque de cuisson, réfrigérateur) qui nous permettent d'être totalement autonomes ! Cette fois, Yann est assis à l'avant avec nous (entre papa et maman), ce qui est très agréable pour lui !

Il est agréablement surprenant de trouver ici des lieux de repos très bien situés, souvent au bord de mer, disposant de toilettes, barbecue et douches... et où il est autorisé de camper gratuitement ! Même certaines belles piscines publiques sont gratuites !
Durant nos (quelques) randonnées, nous découvrons de magnifiques forêts où fougères arborescentes et eucalyptus se partagent la place : comme il est agréable de se balader avec cette forte odeur d'eucalyptus qui embaume toute la forêt !






La Tasmanie possède un littoral de toute beauté avec de spectaculaires formations rocheuses (dallages, colonnes basaltiques, falaises, grottes) ainsi que de magnifiques plages recouvertes d'un sable blanc incroyablement fin... Les grandes vagues réjouissent les surfeurs qui sont nombreux dans l'eau et ce, malgré la pluie présente un jour sur deux...





Nous sommes en pleine saison des fruits de printemps et nous nous régalons tous les jours de cerises, framboises, mûres, bleuets et groseilles que nous achetons directement dans les fermes.

Que ce soit durant nos balades, nos trajets en journée ou le soir autour de notre van, la faune, assez peu craintive, est présente partout et nous rencontrons rapidement des "Pademelon", la plus petite espèce de kangourou, ainsi que des "Wallaby", une espèce de kangourou de taille moyenne.
Un "Echidna" (un hérisson à long nez) traverse la route devant notre van et lors d'une balade, nous observons durant quelques secondes un "Ornithorynque", un genre de castor avec une bec de canard, qui disparaît au fond de l'eau...
Nous avons également beaucoup de chance de voir au bord de la route un petit "Diable de Tasmanie", un animal qui ressemble à un chien, au pelage noir avec un trait blanc au niveau du cou ; sa particularité est que ses fines oreilles apparaissent très rouges à la lumière (d'où son nom !). C'est bien entendu une espèce endémique de la Tasmanie.
Durant nos trajets, nous sommes consternés de voir de nombreux animaux renversés sur la route par les véhicules, et ce, malgré les nombreux panneaux qui avertissent les automobilistes.

Nous nous arrêtons une matinée dans un centre de conservation qui prend en charge les animaux blessés. Nous y découvrons d'adorables petits "Wombat" mais aussi des "Koala" et des "Kangourou" que nous sommes autorisés à nourrir ! Yann en est ravi !





Parmi les espèces dangereuses, il y a plusieurs serpents, que nous n'avons (heureusement !) pas eu l'occasion de rencontrer, mais des avertissements sur leur dangerosité sont donnés dans les centres d'informations ! A bon entendeur ! Seule une assez grande araignée a séjourné quelques temps avec nous dans notre van :-) !

Les villes et les villages que nous parcourons sont beaux, avec souvent d'anciennes maisons (construites entre 1880 et 1920) qui nous donnent l'impression d'être tout droit sorties du Far-West ! Nous visitons le beau village de Sheffield (qui à vu le jour en 1859) et dont la plupart des magasins ont encore leur façade d'origine ! Sheffield est connu en Tasmanie comme étant le village "aux murs peints" et ce, suite à un projet (de 1985) qui a permis de redonner vie au village en peignant de superbes fresques sur les façades de la ville !

La population est accueillante et discute volontiers avec nous lorsque nous nous arrêtons...





Nous finissons nos 9 jours de visite par la visite d'Hobart, la principale ville de Tasmanie.

Notre trop court saut de puce en Tasmanie se termine ce soir puisque nous retournons sur le continent australien : destination Melbourne !

Plus de 4 mois se sont déjà écoulés depuis notre départ et nous sommes heureux de constater que vous nous suivez pas à pas dans nos découvertes ! Nous vous remercions pour tous vos messages et même si nous ne pouvons vous répondre individuellement, nous sommes chaleureusement avec vous !

Mille pensées affectueuses à toutes et à tous et à bientôt !

Emmanuelle, Gilles et Yann

Pour découvrir encore plus de photos (en grand format), rendez-vous sur notre page Facebook :
www.facebook.com/PartirOu


Le mot de Yann !
Bonjour tout le monde !
J'ai vu un Diable de Tasmanie en liberté ! Papa a dit que c'est exceptionnel ! C'est comme un petit chien mais tout noir avec des oreilles rouges ! Si vous regardez Bugs Bunny ou encore Titi et Gros Minet, le chien Taz est un diable de Tasmanie !
J'ai aussi vu un hérisson avec un très long nez (un Echidna) qui a traversé la route devant notre van. Nous nous sommes arrêtés pour le voir de près.
Nous étions dans un hôpital qui recueille les animaux blessés et j'ai donné à manger à des kangourous. C'était super de pouvoir les caresser. J'avais peur au début mais après j'ai vu qu'ils étaient gentils. Un peu après deux grands mâles se sont battus entre eux...
Dans cet hôpital il y avait aussi un koala qui était tout mignon. Les koalas dorment presque toute la journée et se nourrissent de feuilles d'eucalyptus. Il en avait de toutes fraîches. Il est bien soigné là-bas !
Gros bisous tout le monde !
Yann

Magnifique !!!

 - de Famille Brousoz, le 15/01/2015 08:58
C'est vrai que les paysages ont l'air superbes et les rencontres avec tous ces animaux sont toujours des moments exceptionnels !! Bises et à bientôt

C'est le rêve

 - anonyme, le 15/01/2015 22:07
Quel plaisir de vous suivre dans votre circuit. Nous avons besoin de rêver après ce qui vient de se passer à Paris. Nous avons l'impression que tout va exploser et les 200 incidents dans les écoles ne font qu'agrandir notre inquiétude sur la destinée de notre pays. Dimanche prochain nous irons voir à Connaissance du Monde le film d'ANTOINE sur les Seychelles, Maurice et la Réunion à Ciné Cité. on pensera à vous évidemment. Bisous au garçon qui a bien grandi.

Cordialement

Christiane et François

belles choses

 - de sabine philippe et jerome, le 16/01/2015 15:01
coucou a vous
merci de nous faire partager votre voyage pour nous faire changer les idees et de voir que sur cette terre il y a beaucoup de chose belleet des gens agreable
toujours impatient de vous lire
biz

coucou Yann

 - anonyme, le 23/01/2015 16:53
On a vraiment aimé les photos de tous ces animaux que tu as la chance de voir, le koala est trop mignon!!
Gros bisous de tous les copains du CP-CE1 de Mittelschaffolsheim.

Melbourne et alentours

 - de , le 25/01/2015 11:12
Un chaleureux G'day à toutes et à tous !

Nous espérons que ces mots vous trouveront en pleine forme ! Certains d'entre vous semblent avoir bien profité de la neige qui est tombée en Alsace début janvier ! :-)

Nous voilà de retour sur le continent australien, avec cette fois un stop à Melbourne, ville fondée en 1835 au bord la mer de Tasman, à l'extrême sud-est de l'Australie (dans l'Etat de Victoria). Pour la petite histoire, l'Australie compte 8 états au total, dont l'un des états est spécifiquement situé autour de Canberra, la capitale du pays, qui a été choisie pour trancher entre les partisans de Sydney et ceux de Melbourne, les deux capitales "potentielles" du pays (Canberra étant à mi-chemin entre les deux villes) !

Nous nous sommes posés durant 3 nuits dans un magnifique appartement tout équipé des "Docklands", un quartier ultra moderne de Melbourne. Durant ces 3 jours, nous avons pu pleinement profiter de cette belle ville, active et zen à la fois, qui a été élue pour la 4e année la ville la plus agréable du monde ! Il est vrai que l'on s'y sent bien ! Nous y avons retrouvé la famille Cornaz qui voyage depuis presque 2 ans autour du monde (que nous avions rencontrée à Auckland puis à Christchurch) et Yann a pu rejouer pour sa plus grande joie avec ses 4 petits copains et copine !

A Melbourne, cité culturelle de 4 millions d'habitants, créativité et innovation sont les maîtres mots ! Les bâtiments anciens et modernes se côtoient sans fausse note autour de magnifiques parcs et, comme c'est agréable, les transports en commun (tram et bus) sont gratuits !!!

Nous montons au somment de la "Eureka Towel", une tour qui fait 300 mètres de haut (92 étages) et qui donne une magnifique vue sur la ville !

Melbourne est également une ville très "sportive" puisqu'elle accueille en 2015 la Coupe du Monde de "Cricket", l'un des sports les plus populaires du pays, mais également l'Open d'Australie, compétition mondiale de tennis et, bien que nous ayons vu de loin le bleu des célèbres courts, nous n'avons malheureusement croisé ni Roger Federer, ni Rafael Nadal !




Après Melbourne, nous avons à nouveau loué un petit van durant 1 semaine (la copie conforme de celui que nous avions en Tasmanie, qui roule à l'essence sans plomb qui est ici au prix de 0,67€ le litre !!!) pour passer 3 jours sur la Great Ocean Road, une route longeant la mer qui révèle de superbes paysages, dont les célèbres "Douze Apôtres" (rochers dans l'eau). Sur le trajet, nous avons fait une magnifique balade dans la forêt subtropicale, ce qui nous a permis d'observer de mignons koalas ainsi qu'une kyrielle de kangourous ! Ces derniers étant relativement peu craintifs, notre van s'est même retrouvé, la nuit, entouré de plusieurs dizaines de kangourous venus brouter là !




Nous avons ensuite rejoint le Parc National Wilsons Promontory et nous avons découvert de magnifiques baies et ainsi que de belles montagnes recouvertes, ici aussi d'eucalyptus, et où, là encore, nous avons eu la chance de pouvoir observer une multitude de kangourous ainsi que des wombats (de nuit) et des cacatoès.






Demain matin, 26 janvier, jour de la Fête Nationale australienne, nous quittons cette belle région et prenons un nouveau vol pour rejoindre la ville de Perth sur la côte ouest de l'Australie (dans l'Etat de l'Australie Occidentale - Western Australia) !

Nous pensons fort à vous et vous remercions pour vos nombreux messages sur ce blog et sur Facebook !

A très bientôt ! On vous embrasse fort !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Le mot de Yann !
Bonjour à tout le monde, à mes copains, mes copains de classe, mes maîtresses et mon maître !
Merci pour tous vos messages qui me font plaisir !
A Melbourne j'ai retrouvé des copains que j'avais déjà vus en Nouvelle Zélande et nous avons joué tous les 5 ensemble. C'était super ! Nous étions ensemble dans un espace de la science et cela nous a bien plu !
J'ai caressé un wombat sauvage qui a fait son terrier dans un camping... Le poil du wombat est encore plus doux que celui du chien ! Le wombat ressemble à un petit ours mais c'est un marsupial comme le kangourou et le koala !
J'ai vu des koalas dans les eucalyptus, un arbre d'Australie qui sent très bon. Les koalas mangent des feuilles d'eucalyptus qui sont toxiques pour les humains. Ils dorment presque toute la journée (environ 20 heures) et sont réveillés la nuit !
Un soir nous avions des kangourous tout autour de notre van. Ils broutaient l'herbe. Il y en avait plein !
Gros bisous tout le monde !
Yann

coucou c est tout

 - de Séraphine, le 10/02/2015 22:54
j' irai fair de la luge demain.
y-a de la neige
Tu a quelle age ?
aurevoire

Séraphine

J'irai faire de la luge demain.
Il y a de la neige
Tu as quel âge ?
Au revoir

Perth et le Sud-Ouest de l'Australie

 - de , le 17/02/2015 01:35
Good'day tout le monde !

Après Melbourne, nous voilà à Perth, la principale ville du sud-ouest de l'Australie (Western Australia). Notre planning ayant bien fait les choses, nous sommes arrivés le 26 janvier, jour de la Fête Nationale australienne (Australia Day) ! Cette fête commémore l'arrivée, en 1788, de la première flotte européenne à Sydney ainsi que la souveraineté britannique.

Nous nous posons durant deux jours dans un spacieux appartement "tout confort" (où Yann est tout content d'avoir sa propre chambre !) et nous prenons part à cet événement que la ville célèbre sans commune mesure ! Pour notre plaisir et celui de Yann, nous avons droit à une journée de liesse avec jeux (Yann a choisi de tester la boxe et à eu de grandes frayeurs :-)), diverses démonstrations sportives ainsi qu'un ballet aérien, et pour finir un (encore ! :-)) superbe feu d'artifice tiré depuis 9 barges placées sur la rivière Swan qui coupe la ville en deux ! Les australiens sont très fiers de leur pays et ça se voit !



Le lendemain, nous la passons la journée à visiter la ville et le Musée de la Nature et de l'Homme que Yann apprécie beaucoup, et nous aussi.




Après ces deux jours de "récupération" (nous avons rajouté 3 heures à notre décalage horaire), nous nous retrouvons à nouveau dans un "big 6", le camping-car de 7m70 que nous avions loué durant notre séjour en Nouvelle-Zélande !

Quelques minutes pour reprendre nos marques, et nous voilà partis sur les routes au sud de Perth.

Et, une fois n'est pas coutume, nous allons nous passer de longs discours car, vous le constaterez, les photos parlent d'elles-mêmes !

Nous avons eu la chance de pouvoir observer des dauphins qui ont l'habitude de venir nager à quelques mètres de la plage ! Nous avons également traversé de majestueuses forêts d'eucalyptus dont certaines espèces, les "Karri" et les "Tingle" mesurent plus de 70 m de haut : en marchant sur une passerelle qui traverse la canopée, nous avons pu les observer de haut !




Les plages sont sublimes et celles du Cape Le Grand sont à couper le souffle ! Le sable est d'un blanc quasi parfais et aussi fin que de la farine ! La mer est d'un magnifique bleu turquoise et même si l'eau est assez fraîche, Gilles fait un peu de snorkeling (palmes, masque et tuba) pour découvrir les fonds marins.





Se promener ici est un pur plaisir et nous ne nous lassons pas de contempler la plage ! Cerise sur le gâteau, des kangourous ont élu domicile aux abords de la plage et viennent se régaler de poissons et d'algues : qui l'eut cru !?! :-)
Commentaire de notre reporter Yann de Radio Moustache : "Ici même les kangourous mangent des fishs and chips !" :-)




Vous l'aurez compris, nous avons été subjugués par la beauté de ces magnifiques plages ! :-)

Nous continuons nos découvertes à l'intérieur des terres et nous posons à côté de formations rocheuses qui ressemblent... à une immense vague, ou encore à une bouche d'hippopotame (ce qui fait bien rire Yann) !





La région regorge de nombreux lacs asséchés où il ne reste, en cette saison sèche, que le sel...

Durant cette partie du voyage, nous avons des températures qui varient de 26°C à 35°C à midi. Grâce à notre camping-car, nous sommes en complète autonomie et faisons beaucoup de bivouac sauvage, tantôt en bord de route, tantôt en bord de plage.

Pour découvrir encore plus de photos du voyage (en grand format), nous vous invitons à consulter notre page Facebook :
www.facebook.com/PartirOu

Nous nous dirigeons maintenant vers l'intérieur des terres de l'Ouest australien...

Nous vous adressons un chaleureux merci pour vos messages qui nous parviennent si loin et qui nous permettent d'être proche de vous !!!

Nous vous envoyons mille grosses bises et nous vous disons à très bientôt !
Portez-vous bien !
Emmanuelle, Gilles et Yann

REVE

 - de SABINE PHILIPPE ET JEROME, le 17/02/2015 13:10
coucou
waouh rien de plus a dire
profitez profitez un maximum
nous ici en alsace entre grippe importante et tristesse aux infos nous attendons la venue du printemp et du soleil pour retrouver une bonne humeur general
bise

c'est superbe !!!!

 - de famille brousoz, le 17/02/2015 15:17
super article qui donne tellement envie d'y retourner !!!! Bonne suite et à bientôt. Gros bisous

Paysage de rêve!!!

 - anonyme, le 17/02/2015 19:25
Coucou les aventuriers...waouuuu c'est trop beau....les photos sont magnifiques et ça fait rêver c'est certain! Merci de ce beau partage...Nous pensons bien fort à vous et nous sommes bien contents de vous "suivre"....c'est fantastique, si près et si loin en même temps! La magie du voyage en "direct" vient ensoleiller notre quotidien de cette "fin d'hiver"....Cap sur l'intérieur...qui va vous réserver de belles rencontres, j'en suis certaine! Pensées et gros bisous, Nathalie Estéban et William.

passionnant ce voyage

 - de François, le 17/02/2015 19:51
Les images me parlent, moi qui aime la photo. Les endroits sont d'une beauté exceptionnelle et la rencontre avec les animaux, extraordinaire. Il fait un temps de chien en alsace, avec un soleil qui n'arrive pas à percer et une pollution qui provoque des bronchites chez énormément de personnes.
Je vais vous rejoindre avec le premier avion...mdr.... avec Christiane bien évidemment.

Elle se joint à moi pour vous transmettre nos très cordiales salutations. Bisous à Yann et à sa maman.

A bientôt

ULURU mood

 - de MFH !, le 18/02/2015 11:15
Coucou vous :-)
Ce message pour vous adresser un petit bonjour, je pense à vous touuuuuuus les jours lorsque j'ouvre mon profil facebook et ne me lasse pas de vos photos. Je lis tous vos posts avec grand enthousiasme... Vous avez l'air en grande forme. Je vous embrasse bien fort tous les 3.
Envisagez-vous de vous rendre à Ayers Rocks ? c'est très touristique certes mais c'est tellement incroyable comme lieu..surtout quand cet immense caillou s'embrase celà ne dure que quelques instants, c'est magique..rebisous [3

Ayers Rock

 - de Emmanuelle, le 18/02/2015 11:44
Coucou Martine !
Merci pour ton message :-) Pour répondre à ta question, nous avons prévu d'aller à Ayers Rock début mars ! Nous avons hâte de voir enfin "le gros caillou" :-) ! Nous sommes enchantés de découvrir ce vaste pays qu'est l'Australie qui nous offre de très agréables surprises !
Gros bisous de nous trois et à bientôt !

coucou des 3 sources

 - de Raphael, le 22/02/2015 22:22
coucou les kangous
quel beau voyage !
Nous avons enfin réussi à nous extraire 8 jours ds le Pyrennées avec Jean Baptiste qui sort de l'hopital, mais qui est revenu en forme après une semaine de ski , petit déjeuner au soleil torse nu , neige et soleil au RDV ...
La 1ere maison bioclimatique se termine...
Je pense souvent à vous et j'espèr qu on se verra en 2015
Gros bisouss de nous

magnifique mais c est deja dit

 - anonyme, le 02/03/2015 11:28
bonjour a vous trois
que c est beau , vos recits enchantent notre hiver, la decouverte de la tazmanie m a enchantee , celle de l australie aussi , vos photos sont sublimes ; seul probleme c est arthur notre fils ainés il doit choisir une orientation pour la terminal et la case faire un metier comme partir ou n existe pas encore!! bises a vous cecile

Bonne route

 - de Bronner Yvette et Robert, le 18/02/2015 07:37
Un grand MERCI pour vos news, toujours très agréable de voire ces belles photos..au soleil et
la mer, vos grandes découvertes, ça change de notre froide ALSACE!
bonne continuation et un coucou à Yann de Robert

Ouest de l'Australie : 48°C à l'ombre !!!

 - de , le 27/02/2015 15:38
Gooday tout le monde !

Nous espérons que vous allez bien et que ceux qui ont été touchés par cette virulente épidémie de grippe s'en sont vite remis ! Nous lisons vos messages quotidiens avec énormément de plaisir ! Merci à vous d'être aussi présents !!!

Nous voilà donc en plein cœur de cette Australie qu'Emmanuelle redoutait un peu (il faut bien l'avouer) avant notre départ... Non pas tant car elle abrite 7 des serpents les plus mortels au monde, qu'elle regorge d'araignées et de méduses venimeuses (et mortelles !), que les températures sont parfois insoutenables et les distances interminables... Enfin si, elle appréhendait un peu tout cela en même temps !

Après avoir débuté en douceur par la partie méridionale de Perth (ce qui a fait l'objet du précédent post), nous décidons de rejoindre en une traite le Centre-Ouest du pays, soit 1600 kilomètres que nous parcourons en 3 jours d'affilés !

La route est telle une interminable ligne droite qui s'élance vers l'horizon mais bien que nous craignions qu'elle soit monotone, nous apprécions les paysages... Plus nous avançons vers le Nord et plus la terre devient rouge et le sol aride. Les quasis seuls véhicules que nous croisons sont d'impressionnants « road train », des trains de la route qui peuvent atteindre 53 mètres de long avec 5 à 6 remorques tractées ! Tout aussi étonnants sont les camions qui sont utilisés dans les nombreuses mines d'uranium, de cuivre ou encore d'or australiennes (la plus grande mine à ciel ouvert du monde se trouve en Australie) et devant lesquels nous nous sentons tels des lilliputiens ! :-)



Les villages que nous traversons sont souvent déserts et ils nous font penser à des villages abandonnés du Far-West ! Le pays étant immense, la distance entre deux villages peut atteindre 300 kilomètres, ce qui veut dire qu'en cas de panne, il faut se montrer patient :-) ! Aussi nous veillons à avoir toujours suffisamment d'eau avec nous et nous remplissons notre réservoir de Diesel à chaque fois qu'une station service se trouve sur notre route !



Nous observons durant notre trajet, d'innombrables termitières qui se sont érigées aux abords de la route. Par ailleurs, Gilles doit faire preuve de beaucoup de vigilance au volant car des kangourous, des émeus, des vaches sauvages ou encore d'immenses varans traversent la route devant notre véhicule sans crier gare ! Pour passer le temps, Yann compte les mirages qu'il voit sur le bitume !




Il fait chaud, très chaud, et lorsque notre thermomètre affiche 48°C, nous redoutons de sortir de la cabine climatisée de notre CC (qui ne fonctionne que lorsque l'on roule) ! Le matin à 9h il fait déjà 39°C et la nuit la température descend difficilement sous les 33°C ! Nous transpirons à grosses gouttes chaque nuit et il est difficile de fermer l'œil avec cette chaleur ! Lorsque nous nous lavons les mains, l'eau du robinet ne sort même plus froide : elle est carrément chaude et nous nous brûlons à plusieurs reprises ! Dehors, le souffle du vent est insupportable : c'est comme si on nous passait un sèche-cheveux chaud sur le visage et le corps !

En arrivant au plus haut de notre itinéraire, nous nous arrêtons au Parc National Karijini. Nous voilà plongés dans « l'Outback », en plein cœur du bush australien. Pour profiter des températures les moins chaudes, nous avons calqué nos journées sur le lever et le coucher du soleil, ainsi nous nous levons à 5h du matin et nous couchons à 7h du soir. Durant nos balades nous essayons de trouver un peu de fraîcheur en nous baignant dans les lacs qui se trouvent au fond des magnifiques canyons du Parc National. Nous passons trois nuits dans le Parc et nous entendons la nuit les hurlements de dingos (chiens sauvages). Ici, aucun confort : ni électricité ni eau potable. Les routes asphaltées ont laissé la place aux pistes et notre camping-car en souffre (armoire décrochée, robinet cassé, batterie qui ne tient plus, etc.). Il est vrai que cette région n'est pas faite pour ce type de véhicule et en effet, nous ne croisons que des 4x4 !







Après les nombreux kilomètres de pistes parcourus, la chaleur, le vent et la poussière rouge, nous retrouvons enfin le confort d'un camping, une piscine et la climatisation (que nous avons en branchant notre CC) !!!

Yann se fait également plaisir en jouant dans les nombreuses aires de jeux aquatiques gratuites que nous trouvons dans de nombreuses villes.



Etape suivante : la région d'Exmouth et le Parc National Cape Range, situé en bord de mer où nous pensons trouver de la fraîcheur ! La température baisse en effet de 48 à 44°C !!! Nous profitons de la mer et faisons du snorkeling en ayant la chance d'apercevoir une tortues qui nage paisiblement ainsi que des requins gris.




Nous passons ensuite 3 jours à Shark Bay également située en bord de mer. Ce matin Yann est en effervescence car il va peut-être nourrir des dauphins sauvages. Nous nous arrêtons en effet dans une réserve au bord de la mer. Ici, chaque matin, des dauphins sauvages viennent du large pour chercher leur « encas ». Bien que nous soyons contre le nourrissage des animaux sauvages, les rangers qui tiennent le centre nous apprennent qu'à cet endroit, il y a 50 ans de cela, les pêcheurs donnaient aux dauphins les invendus de leurs pêches. Ces animaux ont pris l'habitude de venir ici chercher à manger et c'est ainsi que cette réserve est née. Chaque dauphin est répertorié et la nourriture donnée représente moins de 30% de leur nourriture quotidienne ; ainsi, les dauphins continuent à chasser pour se nourrir et ne changent donc pas leurs habitudes de chasse.
Nous nous retrouvons les pieds dans l'eau devant 4 dauphins qui viennent chercher leurs poissons... Yann est ravi car il est choisi par un ranger et il peut donc donner un poisson à l'un d'entre eux ! Nous sommes à quelques mètres de ces magnifiques cétacés... c'est impressionnant et émouvant à la fois...

Nous avons du mal à quitter cet endroit... Comme nous n'avons pas le droit d'entrer dans l'eau dans le périmètre de la réserve, nous décidons de nous poser à un camping situé à quelques centaines de mètres de là, en dehors de la réserve naturelle.
Nous nous mettons à l'eau pour nous rafraîchir lorsque, à notre grande joie, nous voyons des dauphins nager vers nous... Nous retenons notre souffle de peur qu'il ne décident de rebrousser chemin... Mais non, il se dirigent bien vers nous et passent à quelques dizaines de centimètres de nous... C'est un réel moment magique et ZEN que de croiser le regard ces animaux et d'être si proche d'eux... Nous passons ainsi deux heures dans l'eau à observer ces mammifères marins qui nagent autour de nous avec lenteur et grâce... Emmanuelle en est toute bouleversée, elle qui en rêvait et qui pensait ne jamais pouvoir côtoyer de si près des dauphins sauvages...




Non loin de là, des pélicans nous observent sans trop oser nous approcher...

Après cette merveilleuse pause « dauphins », nous continuons notre découverte du pays et nous arrêtons à une magnifique plage où le sable est remplacé par des milliers de petits coquillages blancs...

Nous faisons également une halte à un magnifique ponton long de 1,6 km, qui s'avance dans la mer...



Nous visitons ensuite durant 2 jours le magnifique Parc National Kalbarri.





Nous passons également une nuit dans la ferme de Ian qui recueille des animaux blessés. Le lendemain matin, RDV à 7h30 pour le nourrissage de tout ce petit monde : il y a un kangourou aveugle, un bébé kangourou avec une patte cassée, des perroquets, des émeus ainsi qu'une famille de dingos ! Nous découvrons enfin ce chien sauvage, extrêmement intelligent, dont de rares groupes vivent encore à l'état sauvage dans le bush australien (aux dires de Ian, la plupart se sont croisés avec des chiens et rares sont aujourd'hui les dingos de « pure souche»).




Nous rencontrons dans une station service une très sympathique famille française (avec 4 enfants) établie en Australie depuis plusieurs années qui nous invite chez elle ! Une halte imprévue mais très agréable et nous remercions de tout cœur Cath et Gaëtan ainsi qu'Eléna, Lorélie, Thalia et Raphaël pour leur très chaleureux accueil !

Une autre halte surprenante où nous pouvons voir des arbres qui ont grandi couchés (poussés par le vent...).

Gilles se passionne pour les stromatolithes, des cellules qui seraient nos ancêtres !

Nous nous baladons également au lever du soleil dans un magnifique désert où se dressent de superbes pinacles...




Puis nous partons escalader de splendides dunes de sable blanc...



Voilà, notre périple sur cette superbe côte Ouest du pays se termine et nous prendrons demain l'avion pour gagner le centre de l'Australie.

Nous vous embrassons chaleureusement, d'aussi loin que nous sommes... Nous pensons fort à vous !
A bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Pour découvrir encore plus de photos (en grand format), rendez-vous sur notre page Facebook :
www.facebook.com/PartirOu

Le mot de Yann !
Hello tout le monde !
Est-ce que ça va chez vous ? Chez moi, tout va bien !
J'ai vu des dauphins et j'en ai nourri un. Cela m'a beaucoup plu !
Nous avons roulé sur de longues routes et j'ai vu plusieurs mirages. On dirait qu'il y a une énorme flaque d'eau sur la route mais c'est une illusion créée par la chaleur.
J'ai vu des"road-train", ce sont des camions avec plusieurs grosses remorques (jusqu'à 7).
J'ai aussi vu un train qui tirait 100 wagons. J'ai trouvé ça très impressionnant !
Sur le bord de la route et dans les villes j'ai vu des émeus. C'est un oiseau (comme une autruche) qui ne peut pas voler, mais quand il se sent en danger, il peut courir jusqu'à 48 km/h. Les œufs des émeus sont plus petits que ceux des autruches.
Mon papa a donné à manger à des dingos. Moi je n'avais pas le droit d'entrer dans la cage.
Nous avons fait du snorkeling dans la mer et j'ai vu une tortue qui nageait sous l'eau. C'était très beau !
J'ai terminé mon année d'anglais CE1 avec le CNED et comme j'ai eu une note de 3 sur 3, maman m'a fait mon petit déjeuner préféré : "bacon and eggs" !
Je vous envoie de gros bisous !
Yann

un reve

 - de sabine philippe jerome, le 01/03/2015 16:25
hello vous 3
un reve plein les yeux plein la tete
toujours un vrai plaisir de vous suivre dans cette aventure extraordinaire
nous vous embrassons depuis notre alsace

Magnifique !

 - de Pierre & Geraldine, le 02/03/2015 03:30
Magnifiques récit et photos !
Vous êtes plus proche de Mars que de la Terre ;-)
Merci merci !!

oui c'est un rêve

 - anonyme, le 02/03/2015 21:29
Il est 21h27 et il a plu pratiquement toute la journée avec un vent très froid. Vous êtes dans une situation inverse, chaleur, chaleur.....mais c'est tout de même sensas ce que vous vivez. Ah, Emmanuelle nager avec les dauphins, même des hommes voudraient le vivre. La rencontre avec tous ces animaux....j'aurais une préférence pour les oiseaux.

En attendant de vos nouvelles, nous soignons nos grippes, nos toux.....

Bien à vous,

François

C'est merveilleux!

 - anonyme, le 05/05/2015 18:14
Le mot d'Estéban :"J'ai trouvé ça très impressionnant que tu as pu nager avec des dauphins et que tu as vu une tortue.
C'est trop beau les stromatolithes, merci gilles pour la photo! Des gros bisous pour vous"
Un petit mot pour vous dire que nous avons du "retard" dans notre lecture de vos aventures, nous allons profiter de cette semaine de vacances pour nous remettre à la page....Bon Estéban a été peu loquace, l'appel du jardin étant le plus fort.....ici le temps est pluvieux alors chaque petit rayon de soleil est convoité!!! Cette partie du voyage est enchanteresse et riches en sensation plus émouvantes les unes que les autres....les pistes avec ses véhicules, les distances, la chaleur, la rencontre avec les dauphins, la famille française...waouuuuuuu que de moments inoubliables! c'est merveilleux!
Gros bisous, nathalie, estéban & william

Australie - dans le Centre Rouge

 - de , le 19/03/2015 03:31
Gooday à toutes et à tous !

Le Centre Rouge fait partie des lieux mythiques de l'Australie et nous étions impatients de découvrir cette région située au centre du pays ! Nous avons ainsi atterri à Alice Springs où nous nous sommes posés quelques jours dans un motel. Pour visiter les alentours, nous avons ensuite loué un petit van, de modèle identique à celui que nous avions en Tasmanie et à Melbourne, ce qui nous a permis de prendre rapidement nos marques et de pouvoir dormir où bon nous semble !



MacDonnell Ranges

Perdue en plein désert, la petite ville d'Alice Springs se trouve au pied de la superbe chaîne montagneuse des « MacDonnell Ranges » que nous visitons durant 3 jours. Cette région n'a pas été nommée « Centre Rouge » par hasard puisque la couleur dominante, ici, est évidemment le rouge ! Nous nous levons avec le soleil et partons en balade très tôt pour pouvoir bénéficier de la « fraîcheur » du matin :-) Nous parcourons de magnifiques canyons à pied et découvrons, lors de ces belles balades, des peintures aborigènes chargées d'histoires, peintes sur les murs des cavernes.

Nous retrouvons ici (pour notre grand plaisir olfactif !) des eucalyptus qui sont appelés « Ghost Gum ».




Dans ce panorama, le site «d'Ocre Pit» est une superbe palette de couleurs dans les tons ocres : les aborigènes utilisaient cette roche calcaire pour effectuer leurs diverses peintures.



Les journées et les nuits sont chaudes puisque durant les premiers jours, la température atteint 41°C en journée et pas moins de 28°C la nuit ! L'air est très sec et nous engloutissons des litres et des litres d'eau pour ne pas nous déshydrater ! Nous souffrons de la chaleur et n'hésitons pas à toujours dormir avec les portes de notre van grandes ouvertes... en y plaçant toutefois des moustiquaires afin de nous protéger des mouches, des moustiques et de toutes les autres petites bébêtes qui seraient tentées de venir nous chatouiller les pieds la nuit ! :-)

En journée également, grâce à nos moustiquaires pour la tête, nous nous protégeons le visage des centaines de mouches qui viennent se poser sur nos yeux, notre bouche, dans nos oreilles ou nos narines !

Durant 2 jours, nous parcourons tranquillement (et sans voir aucun village !) les 450 kilomètres qui séparent Alice Springs d'Uluru. Ici, les panneaux routiers indiquent les distances avec des milliers de kilomètres !



Uluru (Ayers Rock)

Uluru... Cela pourrait être le titre d'un poème... mais c'est bien plus que cela ! Ce fascinant rocher granitique de 348 mètres de haut et 2,5 kilomètres de long, perdu au milieu de la plaine, est un haut lieu sacré pour les aborigènes qui lui ont donné ce nom (la seconde appellation étant Ayers Rock).

Il faut dire qu'ici, au Centre Rouge, la plupart des lieux à visiter ont deux noms : celui donné à l'origine par les aborigènes et celui attribué par les colons à leur arrivée...

Nous avons croisé de nombreux aborigènes, surtout dans la ville d'Alice Springs, et pour la première fois de notre longue carrière de voyageurs, il nous a été difficile de prendre des photos des personnes… Nous avons remarqué de nombreux aborigènes en état d'ébriété ou errants dans les rues, en groupe et souvent à l'écart des « blancs ».

Il est vrai qu'à l'heure actuelle, et bien que les aborigènes aient vécu sur cette terre depuis environ 40 000 ans, la constitution du pays ne reconnaît toujours pas les aborigènes comme les premiers habitants de l'Australie ! Cela créé évidemment un malaise bien palpable...

Toutefois, lorsque les occasions se présentaient de les côtoyer de plus près, les aborigènes étaient sympathiques et souriants !

Ce matin nous nous levons aux aurores pour aller voir le lever du soleil sur Uluru... Aux premiers rayons, le rocher s'embrase et se pare de chaudes couleurs rosées puis oranges puis ocres... Un superbe tableau qui se renouvelle pour le plaisir des yeux à chaque lever et coucher du soleil ! Durant la journée, nous nous promenons autour d'Uluru où nous découvrons d'autres étonnantes peintures rupestres aborigènes.






Kata Tjuta (Monts Olga)

A 50 km d'Uluru, nous faisons une superbe randonnée de 8 kilomètres (que Yann boucle fièrement en 3h30) dans les Kata Tjuta (nom aborigène) également appelés Monts Olga ; les couleurs qui teintent le paysage et la roche vont de l'orange au rouge… C'est tout simplement magnifique !




Kings Canyon

Puis, 300 km plus loin, nous arrivons à Kings Canyon... l'un des plus beaux sites de la région ! Nous faisons une superbe randonnée de 6 km (en 3h, bravo Yann !) qui nous amène entre et sur les hauteurs des falaises du canyon...





Nous regagnons ensuite Alice Springs pour rendre notre van et nous quittons à regret cette magnifique région de l'Outback australien.



Nous prenons un vol pour, cette fois-ci, le Nord de l'Australie, et nous nous posons dans un appartement au centre de la ville de Darwin. Ici, le climat est tropical et bien différent du reste de l'Australie, donc humidité, pluie et chaleur sont au rendez-vous ! Cette période de l'année n'étant pas idéale pour visiter cette région puisque c'est actuellement la mousson, la saison des cyclones et des invasions de méduses qui peuvent tuer un homme en 3 minutes (sans parler des crocodiles des mer de 5 m de long :-) !!!), nous nous contentons de visiter le Musée de l'Histoire et des Arts...

Cela fait maintenant plus de 6 mois que nous sommes en Océanie et 3 mois que nous avons gagné l'Australie ! Bien qu'à notre départ de France, nous avions prévu de passer 7 mois sur le territoire australien, nous avons revu notre itinéraire au fur et à mesure de l'avancée de notre voyage, en échangeant avec les touristes et surtout les très nombreux et sympathiques jeunes français de moins de 30 ans qui sont munis d'un « working visa » (c'est-à-dire qui viennent ici durant une ou deux années pour travailler et visiter en même temps). Ainsi, plutôt que de faire le tour complet de l'Australie en camping-car, nous avons préféré nous cantonner à certaines régions et raccourcir certains trajets en optant pour l'avion, accélérant ainsi notre séjour en Australie !

C'est ainsi qu'après 3 mois passés sur les routes australiennes, nous avons décidé de quitter le pays pour effectuer un petit séjour de 2 mois en Asie, avant de peut-être revenir à Darwin pour visiter cette région tropicale dans une période où la météo devrait être propice aux découvertes ! Nous avons donc dit « au revoir » à l'Australie il y a 3 jours de cela (avec un gros pincement au cœur) pour rejoindre le Viêt Nam que nous avons prévu de découvrir durant un mois (duré de validité de notre visa touristique) !

Nous espérons que vous allez bien et nous sommes ravis d'avoir de vos nouvelles par le biais d'internet ! Nous vous remercions de tous vos chaleureux messages que nous lisons avec beaucoup de plaisir ! Vive la technologie qui nous permet d'être proche de vous tout en étant éloignés géographiquement !

Vidéo : résumé de notre voyage en Australie

Pour visualiser la vidéo sous YouTube...

Nous pensons à vous et vous envoyons d'immenses bises ! A très bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Bilan de ces 3 mois passés en Australie :
- nous avons parcouru environ 11 000 km
- record de température en journée : 48°C
- les australiens sont sympas mais nous avons malheureusement eu peu de contact avec les aborigènes
- rencontres magiques avec les kangourous et les dauphins, ainsi qu'avec les koalas, les diables de Tasmanie, etc.
- des paysages diversifiés et grandioses !
- 0 morsure ou piqûre d'animal dangereux :-)

Pour découvrir encore plus de photos (en grand format), rendez-vous sur notre page Facebook :
www.facebook.com/PartirOu

Le mot de Yann !
Bonjour tout le monde,
Ce que j'ai détesté au Centre Rouge ce sont les mouches et la chaleur.
J'ai mis une petite moustiquaire sur la tête pour ne pas être embêté car il y avait plein de mouches qui se posaient sur mon visage et mes yeux et qui voulaient entrer dans mes oreilles, dans mon nez et dans ma bouche !
J'avais trop chaud car il faisait beaucoup plus chaud qu'en Alsace (44°C).
J'ai beaucoup marché et j'ai bien aimé nos balades. Nous avons marché dans des canyons qui étaient tout rouge. Il y avait aussi un gros rocher qui s'appelle Uluru qui était énorme.
J'ai vu des peintures sur les murs des cavernes. Ce sont des peintures anciennes dessinées par les aborigènes.
Dans la rue il y avait des aborigènes. Je leur disait "hello" et cela les faisaient rire !
J'ai joué du didgeridoo. C'est un instrument aborigène qui est comme une flûte géante mais qui n'a pas de trous. Il faut souffler dedans avec la bouche et c'est très difficile. Maman n'avait pas le droit de jouer car ce sont seulement les hommes qui y jouent.
Je suis impatient d'avoir de vos nouvelles.
Je vous envoie de gros bisous.
Yann

Bonjour Yann!

 - anonyme, le 19/03/2015 08:21
Nous sommes contents de voir que tu vas toujours bien. Tu as vraiment de la chance d'être en vacances, de pouvoir te baigner, et de voir tous ces animaux! Les photos sont magnifiques et nous les regardons avec plaisir!
Chez nous le printemps arrive, il commence à faire un peu chaud et il fait beau! Nous avons fini nos 10 séances de piscine, c'était super surtout la dernière séance quand on a pu faire du toboggan!
On s'est inspiré de ton voyage pour faire de l'art plastique: nous avons reproduit des tatouages maoris sur des masques, nous avons dessiné des animaux d'Australie (koala, kangourou, tortue) que nous avons décorés avec des points comme les aborigènes.
Vendredi il y aura une éclipse (partielle) de soleil, il faudra qu'on soit prudents, peut-être que nous n'irons pas en récréation.
Est-ce que vous savez déjà quand vous rentrez?
A bientôt!
Passe un bonjour à tes parents.
Les copains de l'école de Mittelschaeffolsheim et la maîtresse.

Bonjour mes copains et la maîtresse de Mittelschaeffolsheim

 - de Yann, le 21/05/2015 10:15
Votre message m'a fait très plaisir.
J'espère que vous me montrerez en juin à notre retour vos dessins avec les animaux d'Australie, les tatouages maoris et les dessins aborigènes.
En voyage je nage aussi beaucoup dans la mer et dans les piscines ; l'eau est très chaude et ça c'est bien ! Maintenant je sais même nager sans les brassards.
Je n'ai pas encore vu d'éclipse du soleil et j'espère que vous me raconterez ce que vous avez vu lorsqu'on se verra.
Gros bisous et à bientôt !
Yann

voyage voyage

 - de SABINE PHILIPPE ET JEROME, le 19/03/2015 21:23
hello la famille
waouh on en prend plein les yeux
bravo yann qui s accroche au rythme des parents lol
changement de decor pour vous et nous aussi bientot grace aux photos qui vont suivre
bonne route
biz

Bonjour Yann !

 - de La classe du CE1/CE2 de Bilwisheim, le 27/03/2015 17:27
Merci encore pour tous les messages, photos et vidéos que, toi et tes parents, vous nous avez envoyés durant ce beau voyage en Océanie.
C'est avec un peu de retard que nous t'écrivons à nouveau, pour de raconter nos vacances d'hiver et te parler d'un évènement rare qui s'est produit la semaine dernière:

Vendredi dernier, le 20 mars, a eu lieu une éclipse partielle. Elle n'était visible qu'en Europe. Nous avons eu la chance de pouvoir l'observer car il n'y avait pas un seul nuage dans le ciel!
C'est dommage que tu n'aies pas pu voir cela! Nous avons vu un croissant de soleil qui a changé de direction, et pendant un long moment, il a fait un peu sombre, comme en fin de journée lorsque le soleil commence à se coucher.
En fait, la lune s'est retrouvée alignée avec le soleil et la Terre: elle a donc en partie caché le Soleil pendant une demi-heure environ.
Pour observer cette éclipse, nous avons reçu des lunettes spéciales, car c'est très dangereux de regarder le soleil sans lunettes: on peut même devenir aveugle! Certains d'entre nous avait aussi l'impression que la lune était un peu bleue sur ses bords... D'autres voulait manger ce croissant mais il était bien trop haut dans le ciel et surement trop chaud!
Nous avons aussi appris que la prochaine éclipse n'aurait lieu qu'en … 2022!
Il va falloir être patient...
A bientôt,

La classe du CE1/CE2 de Bilwisheim


Voici maintenant ce que chacun de tes camarades t'ont écrit :

Salut Yann,
Pendant les vacances, j'ai fait du ski à Lech, en Autriche. Là -bas j'ai fait du ski de route et j'ai même descendu une piste noire. J'ai aussi beaucoup joué sur ma tablette numérique quand j'étais en Lorraine. J'ai travaillé et quand je suis reparti samedi j'ai joué avec des copains.
Dimanche j'ai aussi joué au foot avec Etienne.
A bientôt,
Tilio

Salut Yann,
Pendant les vacances, ma mamie de Bretagne est venue chez moi:
elle m'a apporté "Le grand livre des blagues des écoliers".
Le dernier jour des vacances j'ai fait un grand tour de vélo(vtt)en passant devant la nouvelle école. Je l'ai visité de l'extérieur: elle est très grande et les murs seront recouverts de bois.
A bientôt,
Evan

Salut Yann!
Je suis allée au ski dans un village qui s'appelle La Plagne. Nous sommes partis à 8H30 le matin et nous sommes seulement arrivés à 23H du soir car nous étions dans les bouchons .à cause des nombreux feux rouges. Il y avait beaucoup de vent là-bas. Nous avons skié avec l'école de ski.
On a aussi joué aux Playmobil et un peu à la tablette. Un soir, on a mangé des crêpes et on s'est régalé!
A bientôt,
Emeline

Salut,
Comment ça va ? On a bien reçu votre message.
Pendant les vacances je suis parti en Autriche.
Mon frère Jules s'est tassé 3 vertèbres: la 7ème, la 8ème et la 9ème en sautant à ski d'un ravin d'au moins 3 mètres de profondeur. Ils l'ont ramené en moto neige, ambulance et ...hélicoptère!
Bref, il ne peut plus aller l'école pour quelques temps.
Moi, je n'ai rien de cassé, ça va.
Sinon, à part cela, nous avons passé de bonnes vacances. On a fait beaucoup du ski: c'était bien!
J'ai aussi fêté l'anniversaire de Chloé : elle a eu 9 ans.
A bientôt,
Achille

Salut Yann,
Je suis allé en Suisse chez ma mamie, mes cousins et cousines J'ai fêté mes 8 ans ! J'ai construit un super bateau en Lego que j'ai reçu en cadeau.
J' étais au cinéma : c' était super! J'ai aidé mon Papa à l'étable.
J'ai beaucoup joué avec mes 2 chats.
A bientôt,
Florian

Cher Yann,
Pendant mes vacances, nous avons dormi chez nos cousines. Là-bas nous avons fait du bricolage,
nous avons joué au Playmobil : avec les personnages, nous avons fait comme au restaurant.
Ensuite nous sommes allés chez notre papi et mamie et nous avons beaucoup joué dehors. Papi a sorti les balançoires et nous en avons fait. Il nous a aussi imprimé de beaux dessins.
Quand nous sommes rentrés chez nous Maïlys est venue le matin et nous avons à nouveau joué aux Playmobil après le déjeuner nous sommes allés au cinéma voir « Guss petit oiseau grand voyage »
A bientôt,
Solveig

Salut,
Pendant les vacances je suis allée à l'anniversaire de Chloé Moebs et aussi chez mes grand-parents. La deuxième semaine, ma maman était en congés: j'ai fait de la trottinette, environ 3km, j'ai joué et je suis allée au parc.
Gros bisous,
Marie

Salut Yann,
Comment ça va? Chez moi, ça va.
Pendant les vacances, j'ai déménagé à la fois à Bilwisheim et à Strasbourg parce que mes parents sont maintenant séparés.
J'ai souvent joué avec Pierre et Norman et dimanche j'ai juste joué avec Norman... à la guerre!!
A bientôt,
Pacôme

Salut Yann,
Pendant les vacances, j'étais à Center Parc avec des copains c'était super! Et j'étais au cinéma
pour regarder « Bob l'éponge ». J'ai aussi joué à Minecraft avec un copain et c'était super.
Ce qui est moins drôle c'est que j'étais malade: j'avais une laryngite!
Peux-tu m'expliquer à quoi sert le gros camion que l'on voit sur une photo?
A bientôt,
Gabin

Salut Yann,
J'ai fêté mon anniversaire et j'ai reçu des livres de chat.
J'ai joué au foot avec Maël, Adam, Jibril et mon équipe a gagné 4 – 2 !
On a fait un gâteau au chocolat.
J'ai joué avec Pacôme à Minecraft et j'ai aussi joué aux Lego.
A bientôt,
Pierre

Salut Yann,
J'étais en Autriche: c'était bien je me suis fait plein d'amis! On a dormi dans un chalet.
Je me suis fait couper les cheveux : ils sont assez courts maintenant.
J'étais au concert de Violetta : durant le spectacle, ils se sont même embrassés, évidemment sur la bouche!
A bientôt,
signé Ysaline

Salut Yann !!
Pendant les vacances, j'ai fêté mon anniversaire: maintenant j'ai 9 ans!
Nous sommes aussi allés au cinéma voir « Bob l'éponge » : le film était bien, je te conseille d'aller le voir quand tu rentreras d'Australie.
Chloé

Salut, ça va bien?
Pendant les vacances, je suis allé à l'anniversaire de Chloé. M.
J'ai aussi participé à un stage de cirque et ce soir-là j'ai mangé au restaurant puis j'ai regardé « The Voice » à la télévision. Le lendemain je suis partie en vacances à Thollon les Mémises à côté du lac Léman:j'ai fait du ski avec ma mère et un prof. A la fin, j'ai reçu ma première étoile!
A mon retour, il y avait une compétition au club équestre.
Je suis suis contente de mes vacances.
A bientôt,
Manon

Salut Yann,
Je suis allé à la piscine avec ma cousine : nous avons fait de la natation et nous nous sommes bien
amusés.
Je suis allé au skate parc: on peut y rouler sur des plaques avec la trottinette ou avec un skate-
board.
Ma cousine va venir me revoir samedi et dimanche: on va donc bien s'amuser ce weekend !
A bientôt,
Maël

FABULEUX

 - anonyme, le 12/05/2015 18:36
"Bonjour Yann, je suis très content de ce que tu as fait en Australie. J'ai vu ta vidéo elle est trop bien et je suis impressionné de tous les animaux que tu as vu!Gros bisous"Estéban
Extraordinaire...C'est magique, magnifique et grandiose, à l'image de votre projet! C'est superbe et je suis émue par toutes ses merveilleux moments et la richesse de ce que votre voyage apporte, merci de nous laisser entrevoir toutes ses beautés, ses moments riches! Je suis très heureuse pour vous et c'est fantastique ce que vous faites! Pensées et gros bisous de nous pour vous. Nathalie, Estéban et William

Bonjour Estéban

 - de Yann, le 21/05/2015 10:35
Merci pour ton message ! Moi aussi j'aime bien regarder la vidéo de l'Australie ! On pourra la regarder ensemble quand on se verra en France ! Gros bisous

Good morning Viêt Nam ! :-)

 - de , le 13/05/2015 07:04
Xin Chao (prononcer "sïn tchao") à toutes et à tous !

Voilà déjà 8 mois que nous sommes en vadrouille et pourtant nous avons l'impression de vous avoir quitté hier ! Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes pascales et que le lièvre de Pâques a semé beaucoup d'œufs au chocolat dans vos jardins !

Avant de vous parler du Viêt Nam, nous avons une pensée toute particulière pour le Népal, dévasté par un terrible séisme qui a fait de nombreuses victimes et qui a détruit une bonne partie de la merveilleuse ville de Katmandou... En 2004, nous avions eu un immense coup de cœur pour ce pays qui nous avait comme "replongé au Moyen Age" ; ce pays dont les habitants sont si chaleureux, ce pays dont le patrimoine culturel est inestimable, ce pays qui a fait naître en nous l'idée d'adopter notre enfant... Nous revoyons les magnifiques bâtiments de briques rouges de Baktapur, ornés de superbes sculptures en bois et nous sommes terriblement tristes de savoir qu'une partie de ces richesses est aujourd'hui à jamais perdue...

Nous avons donc quitté le Viêt Nam il y a un mois de cela après y avoir passé 4 semaines... Bien que nous connaissions déjà une bonne partie de l'Asie, nous étions particulièrement curieux de découvrir ce pays que l'on nous avait très souvent décrit comme étant "le pays d'Asie le moins accueillant"...

Nous avons visité le pays du Sud au Nord en atterrissant à Hô Chi Minh City et en terminant notre séjour à Hanoï, la capitale...

De Saigon à Hô Chi Minh City

Nous atterrissons à Hô Chi Minh et nous voilà directement plongés en plein cœur de la vie vietnamienne ! Avec environ 8 millions d'habitants, la ville d'Hô Chi Minh est la plus grande ville du Viêt Nam... Appelée Saigon jusqu'en 1975, elle a ensuite pris le nom du Premier Président de la République Démocratique du Viêt Nam. Personnage emblématique du pays, nous apprenons qu'Hô Chi Minh était un homme très cultivé et qu'il a passé de nombreuses années autour du monde et notamment en France. Après avoir fondé le parti communiste indochinois en 1930, il fonde en 1941 la Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam, contre l'occupant japonais et le colonisateur français.
La ville regorge de statues et photos « d'oncle Hô » et nous comprenons aisément la place qu'il tient ici dans le cœur des gens. Nous découvrons une ville trépidante avec des millions de scooters et nous constatons rapidement qu'aucune règle ne régit cette circulation grouillante et incessante ! Les motos déboulent des rues et foncent dans la circulation sans jeter aucun coup d'œil, ni à gauche, ni à droite ! Leur devise est très simple : "je trace ma route et c'est aux autres de faire attention" ! A bon entendeur !

Le Delta du Mékong

Après quelques jours passés dans la ville, nous aspirons à davantage de calme et nous nous dirigeons vers l'extrême sud du pays, notre étape suivante étant le Delta du Mékong. Nos déplacements ne se font pas aussi facilement que dans les autres pays d'Asie et l'on sent que la rigidité communiste est bien ancrée dans les esprits ! Par exemple au Viêt Nam, il est interdit pour un étranger de conduire un véhicule ! Conduire un scooter est "toléré" et c'est ce que nous faisons à de nombreuses reprises. Pour nos déplacements plus longs, nous optons soit pour le bus, soit nous "louons" un taxi privé et parfois nous prenons l'avion (2 vols intérieurs). Autre difficulté rencontrée ici : nous arrivons difficilement à sortir des circuits touristiques classiques ! Ainsi, pour rejoindre le Delta du Mekong, nous choisissons un "tour guidé" de 3 jours, mais nous quittons le groupe dès la 1ère journée ce qui nous permet de nous retrouver seuls !

Après avoir visité My Tho et Ben Tre, nous passons la nuit à Can Tho. Ces différentes villes se trouvent toutes au cœur du Delta de Mékong. Nous nous retrouvons avec plaisir loin des circuits touristiques et nous découvrons la vie locale où personne ne parle anglais ! Nous dînons ainsi 2 soirs de suite dans la rue, assis à une table placée sur le trottoir : notre bol de "noodle soupe" garni de légumes variés est un délice et nous coûte la modique somme de 0,50 EUR par personne !

Avec 4 200 kilomètres, le Mékong est le plus long fleuve d'Asie ! Il se jette ici dans la mer. Nous négocions un petit bateau privé pour aller découvrir les nombreux marchés flottants qui voguent au fil du fleuve...



Hoi An, la ville aux mille lampions

Pour éviter un long trajet en bus, nous prenons l'avion pour rejoindre la ville de Hoi An. Nous nous installons dans un bel hôtel avec piscine qui nous permet de nous rafraîchir durant les chaudes après-midi ! Le matin, tantôt à vélo, tantôt en scooter, nous découvrons la ville et nous baladons dans les jolies rizières avoisinantes.

Les anciennes maisons très colorées qui s'illuminent de lampions multicolores une fois la nuit venue donnent un charme certain à cette ville très prisée des touristes. Nous profitons des avantages d'être dans un lieu touristique et nous résistons difficilement aux alléchantes pâtisseries françaises que nous trouvons dans la ville !



My Son

Le site archéologique de My Son a été érigé par le peuple Cham entre les 7e et 13e siècles. Ce petit site nous rappelle beaucoup l'architecture Khmer des temples Angkor au Cambodge que nous avions visités en 2012.

Hué

Le prestige de cette ancienne capitale impériale se ressent sans commune mesure dans la beauté des temples, tombeaux et pagodes que nous avons visités à Hué. Nous découvrons la région en scooter et très souvent sous la pluie ! Le Viêt Nam s'étant trouvé sous l'emprise de la Chine pendant plus d'un millénaire, cela a fortement marqué l'architecture des bâtiments !




C'est à Hué que nous fêtons les 47 ans d'Emmanuelle dans un excellent restaurant gastronomique !
La météo est maussade et le ciel de plus en plus gris ; à partir de là, nous aurons du mauvais temps jusqu'à la fin de notre séjour au Viêt Nam !



Hanoï

Nous prenons un nouveau vol pour rejoindre la ville de Hanoï. Tout comme à Hô Chi Minh Ville, nous nous retrouvons dans le tumulte de la grande ville. Nous avons beau être au Viêt Nam depuis un moment, nous avons beaucoup de mal à nous habituer à la circulation anarchique ainsi qu'aux klaxons incessants des scooters qui vrombissent autour de nous ! Ici aussi les déchets traînent malheureusement partout (sur les trottoirs, sur la route, dans les champs, dans les rivières) et lorsque nous marchons dans la rue, nous devons bien regarder où nous mettons les pieds !

Heureusement, nous arrivons à trouver parfois un peu de calme et c'est justement loin de l'agitation de la ville que nous passons une après-midi mémorable dans les élégants salons du luxueux Hôtel Sofitel pour un extraordinaire "Buffet du chocolat" ! (merci à Stéphanie et à Didier pour cette excellente adresse !)



Un soir, nous allons voir un spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau ! Nous nous asseyons dans une grande salle avec des gradins dans laquelle se trouve un bassin ! Des marionnettes s'animent tout-à-coup sur l'eau au son d'un orchestre et de mélodieux chants vietnamiens. Le spectacle est composé de 14 scènes de la vie courante reprisent avec beaucoup d'humour que petits et grands apprécient !



Nous retrouvons également la très sympathique famille « tourdumondiste » Promenons-nous sur la Terre (rencontrée en Polynésie et retrouvée en Nouvelle-Zélande) que avons tous les trois beaucoup de plaisir à revoir ici au Viet Nam ! Nous passons une journée ensemble à préparer notre virée dans la Baie d'Halong, notre souhait étant d'éviter les circuits classiques qui se déroulent tous sur de grands bateaux et sur un parcours bien défini.

Croisière dans la Baie d'Halong

C'est le jour du départ pour la Baie d'Halong. Ce matin, accompagnés de la famille Brousoz, nous partons en voiture privée rejoindre notre jonque qui nous attend à Cat Ba pour une croisière de 3 jours/2 nuits dans la célèbre Baie d'Halong ! Nous levons l'ancre et voguons entourés des pics karstiques qui font la notoriété de cette sublime Baie ! Nous côtoyons des villages flottants qui nous permettent d'observer la vie locale au cœur de la Baie... et même si le soleil fait défaut, nous apprécions le cadre magique qui nous entoure !





Ninh Binh (Baie d'Halong Terrestre)

Nous disons au revoir à nos amis (Yann quitte avec regret ses petites copines Capucine et Noémie) et nous nous rendons à Ninh Binh, surnommée la Baie d'Halong Terrestre. Après 5h de bus, nous nous posons dans un petit village très local et logeons dans une chambre chez une sympathique famille vietnamienne. Durant 3 jours, nous visitons les lieux sur notre scooter. Ici la circulation est fort heureusement moins tumultueuse que dans les grandes villes ! Nous louons également une barque (à deux reprises) pour nous faufiler entre les pics karstiques ; la dame qui dirige notre petite embarcation durant 3 heures rame tantôt avec les mains, tantôt avec les pieds ! C'est très impressionnant ! Nous traversons une dizaine de jolies grottes ; le ciel est gris et ternit le paysage que nous imaginons très joli sous le soleil...



Ici aussi le Lapin de Pâques est passé est Yann découvre avec joie dimanche matin les surprises déposées par ce dernier dans le joli panier en papier qu'il a confectionné la veille !



Voyage écourté

Nous avions prévu notre itinéraire jusqu'à l'extrême Nord du pays afin de visiter les magnifiques rizières de la région de Sapa… La météo pluvieuse de ces dernières semaines nous fait toutefois modifier notre programme et nous décidons de quitter prématurément le pays en ayant dans l'idée de revenir visiter, lors d'un prochain voyage, ces rizières qui sont l'un des joyaux du pays.

C'est ainsi que nous prenons un vol pour retrouver la mer et le soleil de la… Thaïlande !
Notre prochain message concernera donc notre mois passé sur les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan...

Nous vous envoyons mille chaleureuses bises ensoleillées !
A très bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Ce que nous avons aimé au Viêt Nam
La gentillesse sincère des gens dans les campagnes, les magnifiques temples et pagodes ainsi que les délicieux repas !

Ce que nous avons moins aimé au Viêt Nam
La saleté, le bruit (surtout les klaxons) et la conduite anarchique des gens qui ne respectent aucune règle et surtout pas les passages piétons !




Vous pouvez découvrir encore plus de photos sur notre page Facebook :
www.facebook.com/PartirOu

Histoire du Viêt Nam

Pour les passionnés d'histoire, voici un petit résumé qui nous a permis de mieux comprendre ce qu'à vécu ce pays ravagé par les conflits :
1862 : la France s'empare du Sud du Viêt Nam puis place le pays sous son contrôle colonial et ce, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale qui met un terme à la domination française puisqu'en 1945, les japonais démantèlent l'administration française.
Quelques mois plus tard, le parti d'Hô Chi Minh profite de la capitulation du Japon pour proclamer l'indépendance du Viet Nam. Les français souhaitent reprendre le contrôle du pays mais suite à l'échec de leurs pourparlers avec les indépendantistes, déclarent la Guerre d'Indochine (1946 à 1954 – 500 000 victimes). En 1954, les français se retirent du pays.
Les Accords de Genève séparent alors le pays en 2 : le NORD, dirigé par un régime communiste qui obtient l'appui militaire de la Russie et de la Chine et le SUD, anti-communiste, soutenu par les Etats-Unis. L'implication de ces trois pays dans le conflit entre les deux «états » vietnamiens transforme la guérilla existante en « Guerre du Viêt Nam » qui prendra fin en 1975 après plus de 19 années de guerre (et des millions de victimes). Deux années plus tard, le Nord-Viêt Nam se lance dans une dernière offensive contre le Sud-Viêt Nam qui conduira à la réunification des deux parties du pays.


Le mot de Yann !

Bonjour tout le monde, mes camarades de classe, mes copains et mes copines, le maître et la maîtresse,
Merci pour tout vos messages ! Cela me fait plaisir quand j'ai de vos nouvelles !
Après l'Australie nous sommes allés au Viet Nam... J'ai bien apprécié de découvrir ce pays.
La capitale c'est Hanoï. Là-bas, les trottoirs ne sont pas utilisés par les piétons car ils sont utilisés par certains restaurants ou comme parking. Il y a aussi plein de sacs poubelles.
J'étais sur une jonque pendant 3 jours ; une jonque est un bateau à voile ; il y avait des chambres et nous avons dormi sur le bateau. Parfois la jonque s'arrêtait et alors nous faisions du kayak. Nous étions dans la baie d'Halong et il y avait beaucoup de rochers.
Nous étions à Hanoï et nous avons mangé un délicieux buffet de chocolats ! Je me suis régalé ! Hummmm !
Au Viêt Nam les gens mangent beaucoup de riz avec de la sauce de poissons pourris (beurk !).
Le gouvernement vietnamien refuse que nous louions une voiture alors nous avons loué un scooter.
C'est toléré, ça veut dire que même si le gouvernement n'est pas d'accord, les policiers l'acceptent quand même !
Ici au Viêt Nam le Lapin de Pâques est aussi passé et il m'a apporté des sucettes et quelques jouets.
J'espère que vous avez passé de belles vacances de Pâques !
Au revoir tout le monde ! J'espère vous revoir bientôt !
Yann

toujours avec plaisir

 - de sabine jerome philippe, le 13/05/2015 18:47
hello la petite famille en vadrouille ..
eh oui 8 mois deja que le temp passe..
mais je lis toujours avec passion vos recits et j adore toujours vos photos mais avec votre facebook on a l impression d avoir de vos nouvelles tres regulierement vous avez encore plein de chose a decouvrir profitez au maximum ..
ici en alsace soleil grosse chaleur et pluie orage habituel en cette periode
nous tout roule
gros bisous
amicalement

merci pour ces beaux récits

 - de Christelle & Damien, le 13/05/2015 20:18
Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles si régulièrement avec de belles photos. Vous nous faites rêver et on a l'impression d'être avec vous tout ce temps !!!
On vous embrasse très fort.
Grosses bises
Christelle et Damien et les enfants

Les mois passent mais vous continuez à nous faire rêver....

 - de Anne et Francois, le 13/05/2015 22:15
C'est avec grand plaisir que nous suivons votre magnifique voyage.On en prend plein les yeux .C'est que du bonheur.Gros bisous à vous trois.Anne et François.

de quoi rever ou se souvenir

 - de Valerie, le 18/05/2015 18:15
oh la la tant de magnifiques choses a lire et a voir sur votre site avec cette si belle aventure que vous vivez...
c est vraiment trop trop beau... et les dauphins.... ah la la Emmanuelle j'ose imaginer la joie que tu as du avoir en les ayant si prets de toi !
Yann a beaucoup grandit ! quell chance a cet age de voir tout ceci !!!

Des enormes bisous a tous les 3 ! portez vous bien et on a hate de lire la suite des aventures en Thailande...

Quelle architecture!

 - anonyme, le 25/05/2015 18:48
Oh comme c'est beau, une fois de plus c'est impressionnant! Quelle belle architecture et quelle richesse, vraiment c'est merveilleux de partager votre voyage, je ne m'en lasse pas, c'est un vrai plaisir de vous suivre, de vous lire et de découvrir votre quotidien! Quel richesse pour votre famille, c'est superbe!
Bravo et oui le temps passsssse, déjà tant de kilomètres de parcourus depuis votre départ mais toujours autant de plaisir à partager avec vous, merci, pensées et gros bisous à vous 3! Nathalie, Estéban & William.

Sous le soleil de la Thaïlande (...puis escale à Kuala Lumpur)

 - de , le 22/05/2015 03:14
Sawadee Krap à tous,

Nous vous imaginons sous les doux rayons de soleil printaniers et nous espérons que vous vous portez bien !

Après l'effervescence et la météo pluvieuse du Viêt Nam, nous avons donc rejoint le soleil de la Thaïlande pour nous poser un peu et profiter de la mer !

Les îles Samui, Tao et Phangan

Une fois arrivés en Thaïlande, nous avons pris à plusieurs reprises le bateau pour séjourner successivement sur les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan... Durant ce mois, nous avons voulu nous concentrer sur les îles du sud-est du pays que nous ne connaissions pas encore...

Bien que dans un environnement très proche, chaque île est différente de sa voisine :

Koh Phangan est un havre de paix, parfait pour ceux qui recherchent le calme en couple ou en famille... Seules les soirées de pleine lune appelées « full moon party » animent bruyamment certaines parties de l'île...

Koh Tao, la plus petite des trois îles, est plus touristique que sa sœur et plutôt fréquentée par les routards.

Koh Samui, la plus grande des trois îles est, quant à elle, la plus « envahie », avec une visée touristique plutôt « haut de gamme »...

Nous vous laissons apprécier ces belles îles thaïlandaises en photos...











Durant notre séjour avait lieu « Songkran », le Nouvel An bouddhique, également appelé « la fête de l'eau » et nous avons vite compris pourquoi ! Durant cette fête, les croyants arrosent d'un peu d'eau les statues de Bouddha et se versent également entre eux un peu d'eau parfumée sur les mains en se souhaitant la bonne année... Enfin, ça c'était avant ! Aujourd'hui la tradition a évolué et s'est transformée en une gigantesque bataille d'eau dans les rues !



Notre visa de 30 jours se terminant le 8 mai, nous quittons à regret le pays. Ce mois passé au soleil et à la mer nous a donné envie de renouveler l'expérience et nous décidons de rejoindre l'une de nos destinations coup de cœur à travers le monde : l'île de Bali en Indonésie, ceci après une courte escale de 3 jours à Kuala Lumpur, spécialement prévue pour Yann !

Escale à Kuala Lumpur

Kidzania

Yann attendait cette escale avec impatience car nous lui avions promis de passer une journée au Kidzania de Kuala Lumpur ! Implanté dans déjà 16 grandes villes à travers le monde, ce parc de loisirs reconstitue « la vraie vie » à l'échelle des enfants ! Ils peuvent donc exercer différents métiers et gagner de l'argent puis le dépenser pour acheter à manger, passer leur permis de conduire ou encore acheter des jouets ! Yann s'en est donné à cœur joie et a successivement exercé les métiers de policier, dentiste, postier, pilote de ligne, pompier, chirurgien, agent des télécommunications, policier scientifique, convoyeur de fonds, juge et présentateur TV !
Une vraie petite expérience de ce qu'est « la vie d'adulte» :-) !





Les Tours jumelles Petronas

Du haut de leurs 452 mètres et 88 étages, ces magnifiques tours jumelles (les plus hautes du monde) sont vraiment immanquables à Kuala Lumpur ! Nous les avions déjà vues lors de précédents voyages mais nous nous sommes fait un plaisir d'aller les revoir, cette fois-ci d'au plus près en montant à la passerelle qui joint une tour à l'autre, puis en allant au sommet de l'une des deux tours !



Après cette courte escale, nous voilà donc à Bali...

Merci à vous pour tous vos messages qui nous fond chaud au cœur ! Nous vous envoyons d'immenses bises gorgées du soleil de l'Indonésie d'où nous vous envoyons ce message !

A très bientôt !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Le mot de Yann

Salut tout le monde !
J'étais content d'aller en Thaïlande après le Vietnam car c'est moins sale et les gens sont moins pauvres.
J'ai vu des temples avec des grandes statues de Buddha. Ici les gens sont bouddhistes et ils prient d'autres Dieux que chez nous.
J'ai bien aimé la Thaïlande car j'ai beaucoup nagé et maintenant je n'ai plus besoin de mes brassards !
Il y avait aussi le Nouvel An des croyants de Bouddha qui s'appelle aussi la fête de l'eau : tout le monde nous arrosait dans la rue car c'est la tradition ! Parfois l'eau était gelée et ce n'était pas agréable ! Papa nous avait acheté des pistolets à eau pour nous défendre !
Ensuite nous sommes allés à Kuala Lumpur et nous sommes montés dans les tours jumelles Petronas. Ce sont les plus hautes tours jumelles du monde et elles font 452 mètres de hauteur !
J'ai aussi passé une journée à Kidzania. C'est un parc d'attraction où il faut travailler pour gagner des Kidzos (monnaie du parc) et ensuite on peut dépenser son argent dans des magasins. J'ai fait plein de métiers comme pompier, policier, pilote d'avion, postier, chirurgien, juge, présentateur à la télé et dentiste. C'était vraiment super !!! J'espère que Kidzania viendra en France pour que je puisse y aller avec mes copains !
Gros bisous et à bientôt,
Yann

bravo à vous tous

 - de Robert et Yvette, le 22/05/2015 07:30
bonjour à vous, juste pour dire que nous connaissons la Thaïlande et que c'est aussi un beau pays, les gens sont très accueillants. Un jour Yann pourras écrire un livre sur toute cette belle aventure avec ses parents, le rêve de beaucoup d'enfants!nous vous souhaitons encore une bonne route bises à vous Yvette et Robert

voyage voyage

 - de sabine philippe jerome, le 22/05/2015 11:56
coucou
oui le soleil est revenu mais comme a son habitude ici il joue a cache cache avec la pluie et les temperatures yoyo bref c est l alsace lol
toujours un plaisir d avoir de vos nouvelles et d apprendre par votre voyage et de vous voir grace aux photos toujours pas envie de rentrer ???
bises

Bali, encore et encore !

 - de , le 27/05/2015 06:41
Un grand Selamat Pagi à vous depuis l'Indonésie !

Après la Thaïlande, nous voilà donc sous le soleil de Bali !

Nous nous sentons ici un peu comme chez nous puisque Bali est l'un de nos grands coups de cœur à travers le monde et cela fait la 4e fois que nous y venons ! En 9 ans (depuis notre premier séjour), l'île a évidemment évolué et le tourisme a fait sa place sur cette île bénie des Dieux... Nous trouvons donc l'île changée, avec énormément de circulation sur les routes étroites du sud de l'île, mais fort heureusement, nous retrouvons, en nous éloignant des lieux ultras touristiques, l'âme de Bali et ses incroyables paysages, tant terrestres que marins !

Après quelques jours passés dans la cohue du sud de l'île, nous rejoignons le Centre puis l'Est de Bali. L'île regorge de tant de beauté qu'après 3 voyages, nous pouvons encore découvrir des lieux sublimes que nous n'avions pas visités en raison des pluies importantes dans ces régions :

Les rizières de Jatiluwih et Munduk

Nous faisons de magnifiques balades de plusieurs heures au cœur des rizières en terrasse de Jetiluwih qui sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco ; la maturité du riz est avancée à différents stades ce qui donne au paysage ces différents tons de verts. Nous découvrons également de superbes cascades au cœur de la jungle autour de Munduk. Les paysages sont grandioses et nous sommes rassurés de voir qu'ici, la nature est préservée !

Nous nous immergeons comme à chaque fois dans la culture locale et visitons de nouveaux temples hindous, accueillis par le sourire des balinais qui y font leurs prières et ablutions...















Les fonds marins d'Amed

Nous rejoignons ensuite le petit village de pêcheurs d'Amed qui est un peu comme notre village, et qui a lui aussi pris de l'ampleur ! Nous retrouvons avec grand plaisir Anis, Nyoman et Anja, l'adorable famille indonésienne que nous connaissons depuis quelques années déjà et chez laquelle nous logeons. Plusieurs sorties snorkelling sont évidemment au programme et nous sommes ravis de constater que les coraux marins ont grandi et embelli depuis notre dernière venue il y a trois ans...







Bali... et c'est fini !

Voilà... Cette pause à Bali nous a permis de nous préparer à notre retour en Alsace puisque nous quittons ce soir l'Indonésie pour rentrer chez nous !!! Après 9 mois de découvertes, nous regagnons la maison :-) !

Quel voyage, quelles images extraordinaires, quelles rencontres nous avons fait durant ce périple !!! Vous avez été là, proches de nous, à chacun des moments forts de notre aventure et nous avons été ravis de partager ces événements avec vous ! Cette passionnante et mémorable expérience sur les routes du monde nous a permis de découvrir tant de choses !

Vous êtes dans nos cœurs et nous vous envoyons d'immenses bises avant de pouvoir vous les faire « pour de vrai » ! A bientôt pour un dernier message qui clôturera notre trip en « Océanie » !

Selamat Tinggal à toutes et à tous !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Bali encore et encore

 - de Cyril Carole Mael, le 27/05/2015 07:35
Bonjour à tous les 3,
C'est une bonne idée d'être repassé par Bali avant le retour en Alsace.
Nous en avons profité que revoir quelques images de sites magnifiques notamment les rizières sur la route d'Ahmed et bien-sur la région d'Amedh elle même.

Bon retour en terre alsacienne et merci pour cette belle page privée dont nous avons bien profité nous qui sommes bloqués en ce moment en France...

Grosses bises

Bonjour Yann, bonjour les parents,

 - de Aurélie Henrionnet, le 27/05/2015 12:22
Bon retour en Alsace!
Yann, n'hésite pas à passer nous voir en classe!
Nous étions un peu débordés ces jours-ci avec le bricolage de la fête des mères, mais tes camarades parlent souvent de toi et de ton retour. Dès lundi je leur montrerai tes derniers messages.
A bientôt!

enfin le retour.....................

 - de SABINE PHILIPPE ET JEROME, le 27/05/2015 19:31
coucou
bonne route et bon retour en alsace
hate de vous voir et de vous entendre en vrai lol
au plaisir de vous retrouver chez nous lool
biz

Yann qui grandit et Emmanuelle 47 ans !!!

 - de Christiane et François, le 28/05/2015 20:23
Le temps passe si vite, mais les 47 ans c'est surement une erreur. Une femme rayonnante, c'est grâce à son mari, non ? En tous les cas, ce dernier fait de superbes photos (je parle en connaisseur). Toujours aussi intéressant et passionnant votre périple, avec des pays différents. Un sacré saut de civilisations de l'Australie à l'Asie.
Au plaisir de vous revoir bientôt

On vous embrasse tous les 3

Bonjour à toi Yann, ainsi qu'à tes parents

 - de Christophe Schwartz, le 04/06/2015 00:04
J'espère que votre retour en Alsace s'est bien passé et que, après un tel périple, vous parvenez à reprendre doucement vos marques ici. Quelques élèves ont déjà eu l'occasion de te revoir, Yann, mais cela nous ferait plaisir si tu pouvais passer avec tes parents en classe afin que nous puissions tous te revoir. Ainsi tu pourras continuer à nous faire partager ce que tu as vécu durant ces derniers mois. En tous cas, nous vous remercions toi et tes parents pour tous les messages que vous nous avez envoyés pendant votre voyage: vous nous avez fait rêver et fait découvrir plein de choses et d'endroits étonnants!
A très bientôt,
Christophe Schwartz et la classe du CE1-CE2

De retour à la maison

 - de Yann, le 04/06/2015 09:31
Bonjour à tous mes copains/copines de classe et au maître d'école,
Je suis bien rentré. J'ai retrouvé ma maison et mes papis et mamies !
Je passerai à l'école la semaine prochaine.
A bientôt,
Yann

De retour en France !

 - de , le 06/06/2015 00:54
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, notre voyage en "Océanie" s'est achevé après 9 mois de périple à l'autre bout de la planète ! Depuis Bali, nous avons regagné la France en A380, à ce jour le plus gros avion de transport de passagers ! C'était très impressionnant et surtout très confortable ! :-)

Nous avons vécu nos premiers jours en Alsace comme si nous avions atterri dans un autre monde en nous sentant comme des "extra-terrestres" ! :-) Décalage horaire oblige, le retour à la vie "normale" alsacienne va nous prendre quelques temps :-)

Nous sommes rentrés en apportant évidemment dans nos valises de merveilleux souvenirs que nous avons partagés tous les trois au quotidien. Nous avons vu grandir et mûrir Yann chaque jour, et cela n'a pas de prix, nous en avons parfaitement conscience ! :-)

Qu'il s'agisse des paysages sublimes que nous avons observés, des gens adorables que nous avons rencontrés ou encore des animaux extraordinaires que nous avons croisés, nous avons passé des moments magiques qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires !

Voici notre voyage en quelques chiffres :

264 jours de vadrouille
8 pays traversés
25 avions pris
11 voitures, 3 vans et 3 camping-cars loués
Environ 20 000 km effectués sur la route
Environ 33 000 photos prises
Température : entre -5 et 48°C
Pour Yann 1h30 d'école par jour,
48 évaluations CNED
et 1 000 000 d'étoiles plein les yeux !

Merci à vous, famille, amis, d'avoir été là, si proche de nous ! Notre plaisir a été de pouvoir partager tous ces moments forts avec vous !

A très bientôt pour discuter de notre voyage de vive voix :-)
Mille bisous !
Emmanuelle, Gilles et Yann

Venez découvrir encore plus de photos sur notre page Facebook :
www.facebook.com/PartirOu

bienvenu en Alsace

 - de Yvette et Robert, le 06/06/2015 07:06
Bienvenu en Alsace, rien à voir de ce que vous avez vécu! le quotidien vous accompagnera très vite, mais les photos et les souvenirs resterons. Donc vous pouvez encore longtemps rêver!
un bonjour à Yann de Robert

coucou des 3 sources

 - anonyme, le 09/06/2015 10:48
 message le plus récent de cette discussion 
je pensais fort à vous hier soir et ce matin , je vois que vous êtes de retour...
Je comprends cette impression d extraterrestres" pour l avoir vécue aussi...
Il paraît qu il faut une semaine par heure de décallage horaire pour récupérer , ... mais bon vous êtes entraînés ...
Que vous souhaiter sinon un beau voyage du coeur entre amis, famille et images printanières, je trouve l'Alsace si belle au printemps

Plain de pensées du coeur de nous 3 et à tout bientôt en vrai , j espère
Plein de bisous

Vive nos aventuriers!

 - anonyme, le 06/06/2015 18:29
Bonjour Yann, je suis fier de toi car tu as parcouru le monde et que tu as été courageux. Bon retour dans ta maison et j'espère qu'on pourra se voir Yann.Gros bisous de la part de maman, papa et Estéban.
Ah vous voilà de retour....9 mois déjà, à peine....quelle belle aventure et quel plaisir de vous avoir suivi...Vous avez fini votre périple en beauté avec Bali qui est cher à votre cœur et une belle destination. Que belles photos et comme cela donne envie de s'envoler aussi....
Je vous souhaite un bon retour, il va falloir quelques jours pour retrouver le rythme et vos marques, alors je vous dis à trés vite au tel....car je suis aussi trés (égoistement)heureuse de vous savoir de retour...hihihi Bienvenue chez vous et gros bisous, Nathalie Estéban & William

home sweet home

 - de SABINE PHILIPPE ET JEROME, le 06/06/2015 21:33
coucou nos voyageurs
quel aventure extraordinaire vous avez vecu
plein la tete plein les yeux
bienvenu chez vous
au plaisir de vous voir bientot
bise

Merci d'avoir partagé vos aventures

 - de Pierre & Geraldine, le 07/06/2015 08:47
Les meilleurs choses ont une fin comme on dit ... ou pas !
J'essaie d'imaginer ce que ça doit être de rentrer après un tel voyage ... une grande émotion sûrement.
En tout cas vous nous avez donné envie de visiter certains pays qui ont l'air magiques (en particulier l'Asie pour moi).
Je vous souhaite une bonne réadaptation à la vie en France (attention sur la route).
Ici en Nlle Zélande le temps est tristounet en ce moment mais il y a toujours moyen de faire des sorties fantastiques.

On est très heureux de vous avoir connus et on n'oubliera pas votre enthousiasme à toute épreuve !
Amicalement

Bonne surprise

 - de Valerie, le 08/06/2015 18:24
Coucou a tous les 3 !
Quelle bonne surprise de vous savoir de retour en Alsace.... on va pouvoir pour revoir et vous entendre nous raconter de vive voix votre merveilleuse aventure ( une de plus :-) )...
youpie les grandes vacances arrivent....
on se reserve une date en JUILLET... ? on vous attends a Rossfeld :-)

Gros bisous et bienvenue a la maison a nouveau
Valerie, Jean et les enfants

Des erreurs ou inexactitudes indépendantes de notre volonté peuvent s'insérer sur ce site. Le créateur de ce site ne peut, pour cette raison, être tenu garant, ni expressément, ni implicitement, pour l'ensemble du contenu du site. L'utilisateur du site et des informations qu'il contient reconnaît qu'il en fait usage à ses seuls risques et périls et que le créateur du site ne saurait en conséquence voir sa responsabilité engagée à raison de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit résultant pour tout ou partie de l'utilisation des informations du site.