Climat
Le climat de l'Algérie varie en fonction des régions, de l'altitude et de la diversité du relief. Il est de type méditerranéen au nord du pays et sur la côte, avec un été chaud et sec et un hiver doux et humide. Les températures varient avec l'altitude. La côte algérienne peut se visiter à toute saison car le climat reste clément toute l'année.
A l'intérieur des terres, dans les régions montagneuses, le climat est semi-aride. Les températures sont rudes en hiver et la chaleur devient vite étouffante l'été.
Au sud, dans la région saharienne, le climat est désertique avec de grands écarts de températures entre le jour et la nuit.
La meilleure période pour visiter la région d'Alger et la côte méditerranéenne se situe entre avril et octobre. Il est toutefois préférable de privilégier l'hiver pour voyager au sud de l'Algérie et ainsi éviter les températures extrêmes de l'été.
Côte Méditerranée algérienne
Alger, Oran, Bejaia, Tlemcen...
Jan.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
La meilleure période pour voyager sur la côte Méditerranée algérienne est d'avril à octobre. Il fait très chaud en août. Il fait froid en janvier. La température de la mer permet de se baigner de juillet à septembre.
Régions intérieures d'Algérie
Tamanrasset, Alger, Oran, Bejaia...
Jan.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
La meilleure période pour voyager dans les régions intérieures d'Algérie est de février à avril et d'octobre à décembre. Il fait très chaud de mai à septembre.
Activités touristiques
Loin des destinations très courues, l'Algérie est un pays encore méconnu du tourisme, regorgeant pourtant de merveilles naturelles préservées.
Que ce soit sur les hauts plateaux de l'Atlas, dans les plaines verdoyantes du Tell, sur la côte méditerranéenne algérienne ou dans le désert, la nature est généreuse et loin d'être monotone. Les paysages changent d'une région à une autre et ne cessent de surprendre par leur beauté encore sauvage.
Voyager en Algérie c'est découvrir le mythique désert du Sahara qui recouvre tout de même 90% de la surface du territoire ; c'est marcher au cœur d'immenses étendues de sable parfois parsemées de belles oasis ; c'est parcourir les terres volcaniques du massif du Hoggar et s'émerveiller face aux paysages lunaires de Tassili n'Ajjer. Le désert algérien revêt mille visages et garantit au voyageur une expérience unique et des moments hors du temps.
Côte Méditerranée algérienne
Alger, Oran, Bejaia, Tlemcen...
Alger, la capitale, se découvre en empruntant les ruelles étroites de sa casbah, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La ville regorge de monuments à visiter comme la mosquée Ketchaoua, la basilique Notre-Dame d'Afrique ou le superbe Palais des Raïs, également appelé Bastion 23.
Régions intérieures d'Algérie
Tamanrasset, Alger, Oran, Bejaia...
Oasis nichée au centre du pays, Ghardaïa, capitale de la vallée du M'Zab, est une destination à inclure impérativement lors d'un voyage en Algérie. Située aux portes du désert, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son architecture unique, sa culture et son histoire.
Capitale de l'Algérie : Alger