Climat
Pays d'Amérique du Sud proche de l'équateur, le Venezuela bénéficie d'un climat tropical où il fait chaud toute l'année et particulièrement humide dans les régions où les précipitations sont intenses.
Les régions intérieures sont marquées par d'abondantes averses d'avril à août. Plus on pénètre les terres vers le sud du pays, plus les pluies sont présentes, voir abondantes.
Sur les côtes ainsi que sur les îles Margarita et La Tortuga, le climat est moins humide. Les pluies se concentrent sur les mois de juillet et août. Durant cette période, ces régions sont cependant impactées par des dépressions résiduelles qu'engendrent les ouragans traversant la mer des Caraïbes.
Ainsi, de manière générale, la meilleure période pour se rendre au Venezuela se situe de décembre à mars.
Quant aux archipels Los Roques et Las Aves, les pluies y sont bien plus faibles et le climat est idéal quasiment toute l'année.
Suivant votre destination, pensez à emporter des vêtements adéquats, un parapluie pour être couvert en toutes circonstances mais également de quoi vous protéger des moustiques qui sont nombreux dans les zones humides, notamment durant la saison des pluies.
Régions intérieures du Venezuela
La meilleure période pour voyager dans les régions intérieures du Venezuela est en septembre et de décembre à mars. Les pluies sont abondantes d'avril à décembre. On peut s'adonner au trekking de préférence d'août à avril.
Côte du Venezuela
La meilleure période pour voyager sur la côte du Venezuela est de décembre à avril. Les pluies sont abondantes de juillet à août. Il fait très chaud toute l'année.
Île Margarita
La meilleure période pour voyager sur l'île Margarita est de décembre à avril. Les pluies sont abondantes de juillet à août. Il fait très chaud toute l'année.
Îles Las Aves, Los Roques et La Orchilla
La meilleure période pour voyager aux îles Las Aves, Los Roques et La Orchilla est de décembre à octobre. Il fait très chaud toute l'année.