Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carnet & guide de voyage
Carte Tunisie

Tunisie

Le Sud tunisien

Notre itinéraire

LES NUITS LES VISITES
7 nuits à Tozeur Tozeur - Oasis de montagne - Chebika - Tamerza - Mides - Chott El-Djerid - Douz - Nefta - Porte du Sahara

En cadre rouge, notre zone de visite

En noir, les différentes villes visitées

Aller en Tunisie

Le voyage a débuté le 5 juin 2000 lorsque nous avons pris notre envol de Paris (France) à Tozeur (Tunisie). Ce vol a duré environ 3h.

Billet d'avion pour la Tunisie

L'aéroport de Tozeur se trouve au milieu du désert... de notre hublot, nous ne distinguions presque pas la piste recouverte de sable. En sortant de l'avion, après l'air climatisé, une chaleur torride : 37° à l'ombre !


Tozeur

1er jour : Tozeur, est une petite ville aux portes du Sahara. Ici, il n'y a pas de plage, mais du sable, une immense palmeraie et un immense lac de sel, le "Chott El-Djerid". Une petite zone touristique regroupe une dizaine d'hôtels magnifiques..., avec piscine et tout le reste ! Une zone qui n'a rien à voir avec le reste de la ville. Comme presque tous les touristes, nous logions dans l'un de ces hôtels. Une petite chose à laquelle il faut se "préparer" : à la sortie des hôtels vous attendent des calèches et leurs propriétaires pour vous emmener visiter le centre de Tozeur ou la palmeraie, ou encore pour vous proposer de faire un circuit dans le désert d'un ou plusieurs jours avec hébergement chez l'habitant (Nomade, Berbère...). Ces personnes vous relancent souvent mais absolument rien d'agressif ou de mal intentionné : c'est leur gagne pain et il faut tout simplement essayer de comprendre leurs élans... Vous pouvez aussi aller visiter Tozeur à pied, c'est à deux pas, son marché est un peu plus loin.

Une belle petite ville, encore préservée de l'esprit touristique prononcé, avec des habitants très accueillants.

Plus de photos...

Hébergement : Dans un hôtel palladien "Basma" de Nouvelles-Frontières en demi-pension, excellent rapport qualité/prix.


L'hôtel
Où dormir à Tozeur

Plus de photos...


Chebika

2e jour : Ne connaissant pas encore trop la Tunisie, nous avons décidé de prendre une journée de visite en groupe ; au programme : les oasis de montagne en 4x4 dont les villages de Chebika et de Tamerza. Nous avons très vite constaté que nous pourrions, à l'avenir, louer une voiture de notre propre chef et nous débrouiller par nous-mêmes pour la visite du reste de la région. Cette virée en 4x4 nous a permis de rencontrer un autre couple avec lequel nous avons décidé de partager un véhicule de location pour les jours suivants.

Les oasis de montagne sont magnifiques : des montagnes (ou plutôt collines) avec de petits canyons remplis de palmiers, à côté de ceux-ci, de vieux villages abandonnés après les inondations de 1969 et reconstruits juste à coté. A Chebika, il suffit de monter un peu la montagne, pour découvrir un panorama magnifique : l'oasis, le vieux village et en arrière plan, le désert. Nous avons été accueillis par des enfants et des adultes essayant de nous vendre toutes sortes de choses, mais là encore, aucune agressivité ou insistance malsaine...


Chebika

Plus de photos...


Tamerza

Toujours au cours de la visite guidée en 4x4, nous avons visité une autre oasis de montagne. Nous nous sommes arrêtés à un hôtel magnifique pour nous restaurer et nous baigner.


Tamerza

Plus de photos...


Mides

Toujours au cours de la visite guidée en 4x4 nous avons visité Mides, un vieux village juste à côté d'un canyon.


Canyon à Mides

Chott El-Djerid

4e jour : Nous voilà décidés à louer un véhicule à 4, une vieille Fiat Uno, ayant quelques problèmes de motorisation et bien sûr, sans climatisation, mais... "c'est pas cher" ! Nous avons tout d'abord traversé le lac salé "Chott El-Djerid" par le biais d'une route. Que de sel sur 40 km, et un peu d'eau (salée bien sûr), trempez-y votre main et laissez-la sécher, vous verrez le résultat !

Plus de photos...


Douz

Après avoir traversé le lac salé, puis quelques villages, nous voilà arrivés dans la ville Douz, célèbre pour son marché, que nous avons d'ailleurs visité. Ce marché se déroule une fois par semaine.


Le marché (souk)

Plus de photos...

Où dormir à Douz

"Périple aux Portes du Sahara"

Nous voilà repartis et tentons de retourner à Tozeur par l'ouest du lac salé. Nous croisons villages, dromadaires, dunes, palmiers, marabouts (sorte de petit temple), sable, sable et sable. Après des dizaines de kilomètres, nous avons rebroussé chemin, car notre petite voiture s'est retrouvée devant une petite dune infranchissable ! Ne pouvant l'affronter, nous avons longé le lac salé jusqu'à la seule route qui le traverse. Sur le chemin du retour, nous avons croisé un campement de Nomades et ses tentes.

Plus de photos...


Nefta

Une fois de retour à Tozeur, nous avons fait une petite pose piscine à notre hôtel avant de repartir à Nefta, célèbre pour sa palmeraie et son coucher de soleil.

Plus de photos...

Où dormir à Nefta

5e jour : Pour cette journée, nous avons loué des quads pendant 3 heures à Tozeur, superbe expérience et pas chère par rapport au prix pratiqués en France. Bon, la qualité technique des quads laissait à désirer, et nous avons même eu une panne de batterie suite à un accident, une chaîne qui déraillait tout le temps et à deux doigts de perdre une roue !!! Mais bon, il faut l'avouer, je n'y ai pas été de main morte !


Informations supplémentaires et utiles

Budget
  • Coût par personne de l'excursion aux oasis de montagne, Chebika et Tamerza avec le déjeuner : environ 250 FRF
  • Coût de la location de la voiture avec l'essence pour la journée : environ 500 FRF
  • Coût de la location d'un quad avec l'essence pour 3 heures : environ 125 FRF

(coût en 2000 et sous réserve d'erreur !)

Recherche d'un séjour (package vol + hôtel)
Hébergements en Tunisie
Billet d'avion pour la Tunisie


Données clés du voyage

Dates : du 5 au 12 juin 2000
Durée : 7 jours
Pays visité : Tunisie
Villes visitées : Tozeur - Chebika - Tamerza - Mides - Douz - Nefta
Hébergements : Hôtel (en demi-pension)
Transports : Avion - 4x4 - Voiture - Quad
Nombre de personnes : 2 (Emmanuelle, ma femme, et moi Gilles)
Langues utilisées : français, anglais et très peu arabe

Conclusion

Une destination peu chère, de très bonne qualité, avec un soleil assuré et une piscine à tous les coups ! Avec de nombreuses possibilités de visites en groupe ou en individuel, la ville de Tozeur et ses environs sont vraiment accueillants.

J'espère que vous pourrez tirer profit de ce résumé et vous remercie de l'intérêt que vous y avez apporté...

Gilles

Toutes les photos de Tunisie...