Turquie
Pamukkale
Cette nouvelle étape de notre voyage en Turquie nous amène à Pamukkale, situé à l'ouest du pays. Ce site naturel exceptionnel est formé de piscines de calcaire remplies d'eau. L'éclat du blanc fait ressortir le bleu turquoise de cette eau, parfois translucide et parfois laiteuse : un magnifique endroit que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent...
Nos visites à Pamukkale
Autres régions visitées
Aller à Pamukkale
C'est par la route que nous avons rejoint la Turquie, depuis la France. Turquie : comment nous y sommes allés
Nous avons ensuite gagné Pamukkale situé à l'intérieur du pays, non loin de Denizli. La route pour atteindre ce site est bonne avec un peu d'autoroute et une bonne partie sur voie rapide. Les 200 kilomètres de route ont rapidement été effectués.
Comment rejoindre Pamukkale
En avion :
L'aéroport de Denizli se trouve à 70 km de Pamukkale. À plus de 100 km, il y a les aéroports d'Izmir, Bodrum, Antaya ou Dalaman.
Par la route :
Pour rejoindre la Turquie par la route depuis la France, cela représente plus de 2 000 km.
Par exemple depuis Paris, c'est au minimum 2 500 km à parcourir jusqu'à la frontière turque et 250 km de plus pour atteindre Istanbul.
Pour ce trajet, on pourra utiliser les bus ou encore prendre son propre
véhicule.
Arrivés à la ville de Pamukkale, nous cherchons un hébergement et un terrain de camping. Le choix est large, avec une multitude de pensions, hôtels et quelques terrains de camping. Nous nous posons finalement au "Dolphin Yunus Hotel" pour 2 nuits.
Où dormir à Pamukkale ?
Pamukkale est bien fourni en hébergements (hôtels, pensions, campings...).
Pensions et campings :
- "Dolphin Yunus Hotel", où nous avons logé (un hôtel/pension + terrain de camping ; piscine + chaises longues ; quelques places pour camping-car avec électricité ; agréable et au calme ; places ombragées ; chambre à 24 EUR ; )
Campings :
- "Seyir Restaurant-Camping" (grand terrain de camping avec vue sur le site de Pamukkale ; belle piscine multi-bassins ; )
- "Baydil Camping" (grand terrain de camping situé juste en face du site de Pamukkale ; restaurant attenant ; )
- "Tepe Camping" (piscine ; situé à 6 km de Pamukkale ; (coordonnées non vérifiées))
Chiffre de la journée : 200 km parcourus
Terrasses de Pamukkale
Tôt le matin, nous partons visiter ce superbe site naturel. Il s'agit, en fait, de formations de calcaire créées par l'écoulement de l'eau chaude hautement chargée en calcaire et formant des terrasses de travertins (roche sédimentaire de calcaire, également appelée "tuf calcaire") ! Le blanc y est étincelant et d'ailleurs Pamukkale signifie "château (kale) de coton (pamuk)". Nous décidons de passer la journée dans ce magnifique endroit.
L'accès coûte environ 8 EUR/pers. et démarre par le bas. Une large allée permet de gagner les hauteurs du site. Sur l'allée s'écoule une eau thermale chaude. C'est donc pieds-nus que nous montons. De-ci de-là, des vasques de calcaire (travertins) sont remplies d'une eau turquoise. Aujourd'hui classées au Patrimoine mondial de l'Unesco, il n'est plus permis de se baigner dans ces vasques naturelles, comme c'était le cas il y quelques années. Tout au long de l'aller, des vasques artificielles, mais recouvertes de calcaire, permettent de se baigner. Les vertus thérapeutiques de cette eau seraient réputées depuis des siècles. En-haut, il faut absolument parcourir le site vers le nord (prendre à gauche) et vers le sud (prendre à droite) pour admirer d'autres magnifiques formations de calcaire.
Hiérapolis
Les romains avaient déjà repéré cet endroit et y avaient construit la cité Hiérapolis sur le haut du site naturel de calcaire. Nous visitons la cité qui vaut vraiment le coup, surtout la partie sud. On y observe des colonnes, des bâtiments, des tombeaux et une quantité impressionnante de sarcophages. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour accéder à Hiérapolis.
Dans la partie centrale de Hiérapolis, se trouve également un grand théâtre romain (actuellement en cours de restauration), ainsi que le bassin antique, appelé Piscine de Cléopâtre, où l'on peut se baigner dans une eau thermale à 36 °C, légèrement pétillante, au milieu d'anciennes colonnes romaines (accès à 7 EUR/pers. ; bassin entouré d'espaces verts + chaises longues ; plusieurs restaurants & restauration rapide).
Un musée archéologique peut également être visité à Hiérapolis (mais nous ne le visiterons pas). Nous retournons à notre hébergement en fin de journée, la tête remplie de magnifiques images...
Plus de photos de Pamukkale et Hiérapolis...
Chiffre de la journée : 0 km parcouru
La suite de notre voyage
Notre voyage en Turquie se poursuit dans la région de la Lycie.
Informations complémentaires
Avant de partir
- Vous pouvez imprimer ce récit-guide de voyage : (format imprimable)
- Si vous avez aimé ce récit, alors pensez à nous soutenir en effectuant un versement participatif
- Acheter : un livre-guide de voyage sur la Turquie
- Trouvez ici votre billet d'avion pour la Turquie au meilleur prix
- Réservez un véhicule de location en Turquie
- Pour en savoir plus sur les camping-cars, depuis l'achat, jusqu'au voyage : Voyager en camping-car
- Lors de ce voyage, nous avons tenu un blog en direct : La Turquie par la route (Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Grèce, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie)
Billet d'avion pour la Turquie
Hébergements en Turquie
Comment voyager en Turquie ?
Notre voyage en Turquie au complet
- vous pouvez "glisser" la carte en déplaçant la souris avec le clic gauche maintenu
- agrandir la carte en cliquant sur le [+] en-haut à gauche de la carte
- cliquer sur une étoile jaune pour obtenir des détails sur le lieu
- cliquer sur un trait bleu pour connaître la distance
- afficher la carte sur Google Maps en cliquant ici
Notre itinéraire s'est déroulé sur 36 jours, durant tout le mois de septembre ainsi que début octobre.
Le carnet de route au complet...
Toutes les photos de la Turquie...
- N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous laissant un message dans notre Livre d'Or...