Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Où partir ?
Quand partir ?
Billet d'avion
Séjours
Hébergements
Croisières
Voitures
Carnets de voyage
Photos

CHINE

drapeau chine

carte chine

Carnet/Guide de voyage

Xi'an et son Armée de Terre Cuite

Dates : du 30 mai au 7 juin 2010
Durée : 8 jours
Pays visité : Chine
Province visitée : Shaanxi
Ville visitée : Xi'an
Lieux visités : Xi'an : Xi'an Bell Tower - Xiaoyan Ta - Xingqing Palace Park - Armée de Terre Cuite
Hébergements : Hôtel
Moyens de transports : Bus - Taxi - Taxi/van
Nombre de personnes : 2 (Emmanuelle et Gilles)
Langue utilisée : Anglais
Taux de change moyen au moment du voyage : 1 EUR (Euro) = 8,45 CNY (Yuan) ou RMB (Renmimbi) = 1,23 USD (Dollar américain)

Résumé du parcours

LES NUITS LES VISITES
8 nuits à Xi'an Xi'an : Xi'an Bell Tower - Xiaoyan Ta - Xingqing Palace Park - Armée de Terre Cuite

Le choix

Durant notre voyage en Chine, nous avons souhaité découvrir la célèbre Armée de Terre Cuite de Xi'an. Nous avons donc pris un vol interne depuis Pékin, ville dans laquelle nous nous trouvions déjà.

CLIMAT DANS LES ENVIRONS DE XI'AN
La ville de Xi'an bénéficie d'un été (juillet/août) légèrement pluvieux, contrairement à de nombreuses autres régions en Chine où il pleut beaucoup plus ; cependant, durant l'été, les journées peuvent être très chaudes ! Les mois les plus pluvieux sont juillet et septembre. Les mois les moins pluvieux sont décembre et janvier ; ce sont également les mois les plus froids ! Les meilleurs mois pour visiter Xi'an sont donc avril, mai, juin et octobre. Pour plus de précision sur la région centrale de la Chine, vous pouvez consulter notre fiche climat de la région Centre de la Chine.

L'aller

Pour le voyage aller depuis Pékin, nous avons pris un vol Pékin-Xi'an, avec la compagnie China Southern.

BILLET D'AVION POUR LA CHINE
VISA CHINOIS
Un visa est obligatoire pour les ressortissants français. Il doit être établi depuis la France auprès de l'ambassade de Chine, via ou non un intermédiaire (qui s'occupe d'obtenir le visa auprès de l'ambassade). Le visa autorise un touriste à séjourner en Chine au maximum 30 jours. L'établissement de notre visa auprès de l'ambassade de Chine de Strasbourg nous a coûté 35 EUR par personne.

Tout de suite après notre atterrissage à Xi'an, nous rejoignons le centre ville de Xi'an.


XI'AN

Située à l'extrémité Est de la Route de la Soie, Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi. Cette cité a plus de 3 000 ans d'histoire et fut jadis la capitale de la Dynastie Qin (221-210 avant J-C).

De nombreux sites peuvent être visités à Xi'an, le plus connu étant le Mausolée de l'empereur Qin Shi Huang, gardé par son armée de terre cuite.
Ce site spectaculaire, tant pour les archéologues que pour les simples touristes, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et est aujourd'hui considéré comme la 8e Merveille du Monde !

En raison de certaines contraintes de planning, nous nous sommes posés durant les 8 nuits de notre séjour à l'hôtel "Shangri-La Golden Flower Hotel" (www.shangri-la.com) et avons rayonné de ce point pour les visites.

Où dormir à Xi'an

Xi'an Bell Tower

Située au centre ville de Xi'an, la "Tour de la cloche" est un bâtiment traditionnel, de forme carrée, haut de près de 40 mètres.
Construite au XIVe siècle par la Dynastie Ming, cette tour renferme une cloche qui prévenait jadis les citoyens des attaques ennemies.
La cloche originale peut être visitée au Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an.

Autour de Xi'an Bell Tower, se trouvent de nombreux centres commerciaux, dont Century Ginwan.
Nous apprécions pour notre déjeuner de délicieux raviolis chinois, dégustés dans un restaurant au niveau de Century Ginwan.

BANQUETS DE RAVIOLIS
Les Jiaozis (ou raviolis chinois) sont une grande spécialité de la ville de Xi'an et du nord de la Chine. Tout comme les raviolis italiens, il s'agit de pâtes fourrées avec divers ingrédients comme de la viande, du poisson, des crevettes ou encore des légumes, cuits soit à la vapeur, soit au court bouillon, soit frits. A consommer sans modération ; c'est un pur délice ! On les appelle "banquets de raviolis", car en général, durant un repas (banquet), on choisit un certain nombre de variétés de raviolis. Les restaurants spécialisés vous proposerons de découvrir cette spécialité servie souvent sur une table ronde avec un plateau tournant en son centre. Selon le moment du repas (début ou fin), les goûts sont différents (salés, sucrés etc.).


Century Ginwan à côté de Xi'an Bell Tower - Xi'an - Chine Xi'an Bell Tower - Xi'an - Chine

Plus de photos de Xi'an Bell Tower et alentours...

Xiaoyan Ta ou La Petite Pagode de l'Oie Sauvage

Deux magnifiques pagodes peuvent être visitées à Xi'an : la Grande Pagode de l'Oie Sauvage et la Petite Pagode de l'Oie Sauvage.
Haute de 46 mètres, la Petite Pagode de l'Oie Sauvage a été construite au début du VIIIe siècle, durant la Dynastie Tang. Fortement abîmée par un tremblement de terre au XVIe siècle, sa hauteur a été réduite à 43 mètres. Constituée de 15 niveaux, on ne peut malheureusement accéder au sommet de la tour, en raison de son instabilité. Un agréable jardin où il fait bon se promener entoure la Pagode...

Xiaoyan Ta - Xi'an - Chine Xiaoyan Ta - Xi'an - Chine

Plus de photos de Xiaoyan Ta...

Xingqing Palace Park (ou Xing Qing Palace Park)

D'une superficie de 50 hectares, ce magnifique parc a été construit en 1957, sur le site du Palais du même nom, édifié au VIIIe siècle sous la Dynastie des Tang.
Entourés de tapis de fleurs, de gazon vert et d'allées arborées, les anciens bâtiments du parc ont été reconstruits dans le style architectural d'origine sur leur emplacement initial. Les eaux bleutées du lac ajoutent à ce lieu quiétude et élégance...

Xiaoyan Pagoda - Xi'an - Chine Xiaoyan Pagoda - Xi'an - Chine

Plus de photos de Xingqing Palace Park...

Toutes les photos de Xi'an...


L'ARMEE DE TERRE CUITE

Situé à environ 35 km de Xi'an, ce site archéologique est un formidable vestige, à l'image des pyramides en Egypte.
Découverte en 1974 par deux paysans qui creusaient un puits, cette armée de terre cuite appelée également "l'armée enterrée", comprend des milliers de soldats et de chevaux, grandeur nature, positionnés en formation de combat.
Construit sur les ordres de Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine et fondateur de la dynastie des QIN (3e siècle avant J-C), ce mausolée s'étend sur 56 km2 et a nécessité le travail de 700 000 hommes durant 36 années !
Cet empereur qui unifia la Chine et ordonna la construction de la Muraille de Chine, voulait se donner les moyens de régner dans le monde des morts !
En faisant reconstituer toute son armée en terre d'argile, l'empereur Qin Shi Huangdi, qui avait 13 ans lorsqu'il ordonna sa construction, souhaitait qu'elle puisse le protéger au-delà de sa vie sur terre !
L'empereur s'est éteint à l'âge de 49 ans et il repose, depuis lors, entouré de son armée devenue éternelle...

Armée de Terre Cuite - Xi'an - Chine Armée de Terre Cuite - Xi'an - Chine Armée de Terre Cuite - Xi'an - Chine

Le tombeau de Qin Shi Huangdi n'a pas encore été ouvert et pour l'instant, trois fosses ont été mises à jour.
C'est au-dessus de la seconde fosse qu'un musée a été construit, permettant aux visiteurs du monde entier de contempler cette magnifique œuvre d'art grandeur nature.

Toutes les photos de l'Armée de Terre Cuite...


Le retour

De l'aéroport de Xi'an, nous prenons un vol retour pour Pékin.

BILLET D'AVION POUR LA CHINE

Informations complémentaires

AUTRES INFORMATIONS UTILES
Quelques informations supplémentaires qui peuvent servir :
  • Dans les restaurants, les plats sont généralement si copieux, qu'ils suffisent largement pour 2 personnes ! Au début de notre voyage, nous nous sommes souvent retrouvés avec beaucoup trop de nourriture en prenant 1 plat chacun ! Curieusement, parfois les plats sont insuffisants ! Alors difficile de prévoir combien de plats l'on doit commander ! Les raviolis chinois sont l'une des spécialités de la ville de Xi'an.
  • Pour faciliter le déplacement, faites-vous écrire par quelqu'un (à la réception de l'hôtel par exemple) l'adresse de votre destination en chinois, afin de la montrer aux différents chauffeurs ;
HEBERGEMENTS EN CHINE

Conclusion

L'Armée de Terre Cuite est, à n'en pas douter, le site le plus visité de la ville de Xi'an et en fait une ville incontournable, ce qui contribue à la masse touristique importante dans la province du Shaanxi. Xi'an est incontestablement une ville agréable avec de nombreux autres sites à visiter...

J'espère que le résumé de notre voyage vous aura fait rêver et qu'il vous aura peut-être donné l'envie de découvrir cette région du monde ! Si vous souhaitez d'autres précisions pour votre futur voyage n'hésitez pas à poser vos questions dans notre forum !

Merci de votre intérêt, bon vent et à bientôt, j'espère, pour une nouvelle aventure !

Gilles

Toutes les photos de Xi'an et de l'Armée de Terre Cuite...