Bien préparer sa valise

Voilà, votre voyage est planifié et vous passez à la phase « préparation ». Si vous ne savez pas encore ce que vous devez emporter, ni comment, nous vous offrons nos conseils, basés sur notre expérience des voyages, pour vous aider à bien préparer vos bagages.


Choisissez votre bagage

Différents bagages

Avant toute chose, vous devez choisir le bagage qui correspond à votre voyage. Voyagerez-vous seul, en famille, en groupe ? Utiliserez-vous les transports en commun ou louerez-vous une voiture ? Serez-vous plutôt statique ou itinérant ?

Votre type de voyage conditionnera votre choix de bagage. Valise rigide ? Sac à dos ou un sac de voyage souple ? Chacun aura ses avantages et ses inconvénients.

Il existe évidemment plusieurs tailles pour chacun de ces bagages, aussi est-il important de se renseigner auprès de votre compagnie aérienne sur les restrictions concernant les dimensions et le poids des bagages que vous emporterez, qu'ils soient en soute ou en cabine.

Cela pourra également vous aiguiller quant au choix de votre bagage principal.

Le sac à dos

Avantages

Le sac à dos à l'avantage de pouvoir se transporter n'importe où, que la route soit bitumée ou qu'il s'agisse d'un sentier. Il sera d'autant plus pratique si vous êtes itinérant, si vous empruntez les transports en commun ou que vous partez en randonnée sur plusieurs jours.

Si vous optez pour un sac à dos, il existe de nombreux critères de sélection comme la contenance, les attaches ou encore l'ouverture du sac.

Autre avantage majeur : il permet de garder les mains libres ! Ce sera d'autant plus important au moment où l'on souhaitera consulter une carte, un guide touristique ou son smartphone...

Inconvénients

Même si les sacs à dos sont souvent équipés de nombreuses poches extérieures, leur inconvénient principal est l'accessibilité réduite aux éléments contenus dans la poche principale. Il faut, en effet, souvent sortir une partie des affaires pour atteindre celles du fond... Et même si les dernières générations de sacs à dos prévoient également une ouverture par le bas, l'accessibilité est tout de même réduite.

Notre astuce

Que vous optiez ou non pour un sac à dos, pensez à compartimenter vos effets par « catégorie » dans des pochettes (par exemple une pochette « T-shirts », une autre « Pantalons », « Sous-vêtements », « Bain », « Nuit » etc.). Cela vous permettra de mieux trouver vos affaires.

Un autre inconvénient est le poids sur votre dos ! Si vous optez pour un sac à dos, veillez bien à ce qu'il soit bien adapté à votre morphologie et que son contenu ne soit pas trop lourd ! N'oubliez pas qu'il vous faudra le porter sur vos épaules et votre dos !

La valise à roulettes

Avantages

La valise est très pratique lorsque vous vous rendez en zone urbaine. Aujourd'hui, la quasi-totalité des valises sont équipées de roulettes et d'une poignée télescopique. Cette valise a l'avantage d'être transportée facilement en la faisant rouler.

Son contenu est très facile d'accès et son espace de stockage important permettent d'organiser aisément son rangement.

Par ailleurs, la valise est à privilégier si vous envisagez de transporter des objets fragiles. Les valises rigides absorbent mieux les chocs et elles sont, par ailleurs, imperméables.

Si la protection de vos effets personnels est primordiale, de nombreuses valises permettent de verrouiller leur fermeture à l'aide d'un code.

Inconvénients

Les roulettes de votre valise nécessitent un sol lisse et sans gravillons. Donc, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, voyager avec une valise s'avèrera peu pratique.

Compte tenu de son encombrement, votre valise sera souvent laissée à l'hôtel ou dans votre lieu d'hébergement. De plus, même à moitié pleine, l'encombrement de votre valise sera le même.

Si vous prenez certains transports en commun, son poids et son volume pourront être un frein, par exemple pour monter ou descendre d'un train ou d'un bus.

Le sac de voyage souple à roulettes : un bon compromis !

Un bon compromis entre la valise et le sac à dos est le sac de voyage souple à roulettes.

Tout comme la valise, il est souvent équipé de roulettes et d'une poignée télescopique. Sa grande poche permet une accessibilité aisée à son contenu. De plus, le fait qu'il soit souple, réduit son poids par rapport à une valise rigide. C'est également le cas s'il n'est pas rempli en totalité car ses parois souples pourront réduire son encombrement.

Certains modèles possèdent également deux sangles souples qui permettront, en cas de besoin extrême, de pouvoir également l'enfiler et le transporter sur le dos.

Son volume moyen permet de le ranger aisément dans un coffre de voiture ou sur les racks dans un train.


Prenez un petit sac d'appoint

Il est toujours utile d'emporter un petit sac d'appoint avec soi. Il permet de transporter ses affaires essentielles (porte-monnaie, téléphone, guides, etc.) lors des activités de la journée, le reste de vos effets restant habituellement à votre hébergement.

Lors d'un voyage en avion il sera considéré comme votre bagage à main ce qui n'occasionne aucun supplément de coût ; il sera toutefois limité en poids et en taille selon la compagnie aérienne (en général 5 ou 7 kg maximum et 55x35x25 cm, soit un total de 115 cm maximum).

Vous pourrez transporter vos deux sacs facilement, le temps de rejoindre votre hébergement. Si vous avez une valise, placez-le sur votre dos. Si vous avez un sac à dos, placez-le sur votre ventre.


Les vêtements

Une fois votre bagage choisi, il reste à définir son contenu.

Voyagez léger

Notre recommandation est de voyager léger ! Rien ne sert de se charger en voyage, surtout que vêtements et objets peuvent souvent facilement être achetés sur place et, de surcroit, à moindre frais si vous visitez un pays où le coût de la vie est inférieur à celui où vous vivez.

De plus, cela réduira le poids de vos bagages, ce qui peut être intéressant (notamment pour votre dos).

Adaptez vos vêtements

Vous n'aurez pas besoin des mêmes équipements si vous allez à la montagne, à la plage ou au cœur de la forêt tropicale. Il convient donc d'adapter les vêtements et accessoires en fonction de vos besoins.

Dans tous les cas, pensez à prendre des tenues en fonction de vos activités et ne vous encombrez pas avec plusieurs paires de chaussures. Choisissez-en deux ou trois qui vous serviront selon votre choix d'activités.

Besoin d'aide ?

Afin d'être sûr de ne rien oublier, nous vous recommandons de faire une liste avec tout ce que vous devez et souhaitez emporter. Vous pouvez retrouver notre liste type en exemple. Bien évidemment, celle-ci est à adapter en fonction des besoins de chacun, mais elle pourra vous servir à créer la vôtre :)

Trousse de toilettes et liquides

Attention aux liquides que vous emportez. Ils se trouvent généralement dans votre trousse de toilette (lotion pour le visage, parfum, etc.) ou trousse à pharmacie (alcool, sirop, etc.). Il est préférable de les placer dans votre bagage en soute car si vous souhaitez les avoir dans votre bagage à main, il faudra vérifier que les contenants ne dépassent pas les 100 ml et qu'ils soient placés à l'intérieur d'une pochette en plastique zippée.

Si vous ne respectez pas cette règle, vous serez contraints de les abandonner au moment de passer les contrôles de sécurité à l'aéroport. Si vous êtes sensibles au respect de notre planète, privilégiez les savonnettes et les petits récipients réutilisables.

Guides et cartes

Pour vous aider à bien organiser vos activités, nous vous recommandons d'emporter des cartes et guides touristiques. Ils vous permettront d'établir facilement un programme afin de trouver comment vous déplacer et à quelle heure vous rendre à un certain lieu.

Si vous êtes plutôt « connecté », il existe aujourd'hui de nombreuses applications pour smartphone qui vous permettent d'organiser vos visites, vos randonnées ou votre trajet (ex : nos préférées : Maps.me pour les randonnées et les trajets, Google Maps pour les trajets, Visorando.com pour les randonnées...).

Les appareils électroniques

Adaptateur de prise

Si vous souhaitez emporter vos appareils électroniques (téléphone, tablette, appareil photo numérique, etc.), n'oubliez pas de prendre les chargeurs correspondants ainsi que, si nécessaire, un ou plusieurs adaptateurs de prise électrique (en fonction du pays de destination, certains pays ayant leur propre format de prise électrique).

Équipement spécifique

Selon le type de voyage que vous allez réaliser, vous aurez peut-être besoin de prendre une moustiquaire, ou encore des draps et des oreillers. Cela dépendra du type d'hébergement que vous aurez choisi. Si vous logez chez l'habitant il faudra vous renseigner auprès de votre hébergement pour savoir ce que vous devez apporter.

Si vous êtes voyageur itinérant, ce sera à vous de le définir. Peut-être sera-t-il utile d'emporter un sac de couchage, un sac à viande, un oreiller de voyage ou du cordage pour faire sécher votre linge ou accrocher votre moustiquaire.

Les documents importants

Pensez bien évidemment à prendre tous les documents dont vous aurez besoin et assurez-vous de leur validité :

La trousse à pharmacie

Il est fortement conseillé de voyager avec une petite trousse à pharmacie. Elle vous permettra de transporter vos médicaments ainsi que de quoi traiter les petites blessures.

Si vous prévoyez de randonner, il est même conseillé d'emporter une petite trousse de secours pour parer aux soins d'urgence.

Notez que certains médicaments sont soumis à de fortes réglementations dans quelques pays. Prenez donc bien soin de vous munir des notices d'utilisation ainsi que des prescriptions de votre médecin traitant. Ce dernier pourra d'ailleurs vous conseiller sur le contenu de cette trousse à pharmacie.

Si vous souffrez d'une maladie nécessitant un traitement au long cours, emportez impérativement vos médicaments avec vous dans la cabine. Cela vous évitera tout désagrément si votre bagage se perd durant le vol ou qu'il arrive avec du retard...

Vous pouvez également consulter notre dossier La santé en voyage qui vous apportera des informations complémentaires pour le bon déroulement de votre voyage.

Besoin d'aide ?

Nous vous proposons notre liste de médicaments (non exhaustive) qui nous permet de ne pas oublier l'un ou l'autre médicament lorsque nous voyageons à travers le monde. Cette liste pourra vous aider à composer la vôtre.


Organisation des bagages

La meilleure façon d'organiser vos sacs est de compartimenter vos affaires, que ce soit pour un sac à dos ou une valise. Cela vous permettra d'accéder facilement à vos vêtements ou vos chaussures par exemple.

Notre expérience
Sac à vêtements

Dans notre sac de voyage, nous regroupons nos vêtements par « type » et glissons chaque « type » dans une pochette spécifique sur laquelle est noté en grand le « type » en question.

Voici la liste de nos « pochettes » :

  • T-shirt
  • Pantalons/short
  • Pulls/gilets
  • Sous-vêtements
  • Pour la nuit
  • Pour le bain + un sachet « linge sale » et un sachet « en cours »

Si vous transportez des objets fragiles, placez-les entre vos vêtements pour les protéger des chocs.

Placez vos objets de valeurs, vos appareils électroniques ainsi que tout ce qui vous servira pendant le vol dans votre bagage à main afin de les garder à l'œil près de vous.

Pensez également à y ranger quelques vêtements, surtout des sous-vêtements ainsi que vos traitements indispensables. Cela vous sera très utile en cas de perte de bagage à l'aéroport (malheureusement, ça arrive).

Si vos enfants voyagent avec vous, pensez à préparer leurs bagages avec eux. Vous leur apprendrez ainsi les bonnes pratiques et cela vous évitera bien des surprises à votre arrivée.

Dans l'idéal, il faudrait garder un peu de place pour pouvoir ramener les objets que vous achèterez lors de votre séjour.


Restrictions

Gardez à l'esprit qu'une limitation existe sur le poids des bagages. Pour les vols intérieurs, la limite des bagages en soute est souvent de 20 kg, mais il est possible que cette limite descende à 15 kg ou au contraire qu'elle monte jusqu'à 32 kg selon la destination et la compagnie aérienne. Là encore il est important de s'informer auprès de cette dernière afin d'éviter de devoir payer un supplément de bagages onéreux lors de votre enregistrement à l'aéroport. Jusqu'ici, nous avons toujours réussi à respecter ces limitations :).

Petite astuce

Le bagage de votre enfant sera soumis aux mêmes restrictions que le vôtre. Si par inadvertance vous dépassez le poids autorisé d'un des bagages, vous pouvez répartir ce surplus dans les autres bagages, y compris celui de l'enfant qui aura certainement besoin de moins d'affaires.

Il faudra prendre le temps d'étiqueter chaque bagage qui vous appartient, cela vous permettra peut-être de les récupérer si vous les égarez et cela aidera également les compagnies de transport à identifier le bagage en cas de problème. Vous pourrez retrouver des étiquettes à disposition dans les aéroports ou les gares. Cependant, rien ne vous empêche de créer votre étiquette vous-même.

Maintenant que vous êtes prêts à vous envoler, vous pouvez lire notre dossier pour vous aider à Bien voyager en avion.


Nous espérons vous avoir aidé dans votre projet.
Emmanuelle & Gilles