Tout savoir sur le déroulement de votre voyage en avion

Dans quelques jours vous allez prendre l'avion. Vous avez tout planifié et vos valises sont prêtes. Mais au fait, combien de temps avant un vol faut-il arriver à l'aéroport ? Où faut-il aller une fois dans le terminal ? Comment enregistrer ses bagages ? Où se passe l'embarquement ? Comment se déroule un vol ? Que faire en cas de correspondance ? Comment s'occuper durant une escale ? Comment se déroule l'arrivée à destination ?

Pas de panique !!! Nos explications et recommandations, basées sur notre expérience, répondront à vos questions et vous permettront de prendre votre vol et voyager en avion dans les meilleures conditions.


Quelques jours avant de prendre l'avion

Préparez vos documents de voyage

La veille de votre départ, regroupez vos documents de voyage et vérifiez que tout est là : passeport ou carte d'identité, éventuel visa, sans oublier vos billets électroniques ou cartes d'embarquement (imprimé(e)s ou version numérique). Il serait dommage de ne pas pouvoir embarquer à cause d'un oubli.

Si possible, enregistrez-vous en ligne. En général, les compagnies aériennes vous poussent à le faire. L'enregistrement (check-in) vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement (si ce n'est pas déjà fait), mais également, pour certains vols, de choisir sa place, choisir un repas, etc.. En général, les enregistrements en ligne ouvrent entre 24 et 48h avant le départ. Cette opération se fait sur le site Web ou l'Appli de la compagnie aérienne. C'est une opération qui rassure le voyageur et qui fait gagner du temps le jour du départ. Si l'enregistrement en ligne n'est pas effectué, il sera possible de le faire à l'aéroport.

Le jour d'avant, vous pouvez consulter le statut de votre vol, afin de prendre connaissance d'un éventuel changement d'horaire ou autres informations (à faire sur le site Web ou l'Appli de la compagnie aérienne).

Prévoyez d'emporter un stylo (pratique pour remplir, par exemple, les éventuelles étiquettes "bagage" ou encore le formulaire douanier si vous avez une douane à passer...).

Pour votre confort

Selon votre destination, vous passerez plus ou moins de temps dans l'avion. Aussi, pensez à choisir une tenue confortable et évitez les vêtements trop serrés. Emportez un vêtement léger, mais également plus chaud, car la température dans l'avion est imprévisible et peut changer durant le vol.

Prévoyez de quoi vous occuper, que ce soit vous où vos enfants. Les avions disposent souvent de magazines et de journaux, mais il est toujours plus agréable d'avoir un bon livre ou roman qui vous plaît. Vous pourrez utiliser votre smartphone ou votre tablette pour regarder un film, mais uniquement avec le « mode avion » activé. Quelques rares vols proposent également Internet via un WiFi à bord (parfois payant, parfois gratuit).

La quasi-totalité des vols long-courriers disposent d'écrans avec des programmes interactifs (musique, films, etc.). Des écouteurs sont généralement fournis, mais vous pouvez avoir les vôtres surtout si vous possédez des écouteurs à réduction de bruit (attention car les systèmes de branchement peuvent différer). Par ailleurs, emportez de quoi vous installez confortablement pour profiter pleinement de votre vol (coussin de voyage, masque de sommeil, bouchons d'oreilles, etc.). Certaines compagnies fournissent un kit comportant des accessoires de confort aux passagers (masque de sommeil, bouchons d'oreilles, écouteurs, couverture, crème hydratante...).


À l'aéroport

N'arrivez pas trop juste à l'aéroport ! Les compagnies aériennes vous conseillent d'être à l'aéroport de 2 à 3 heures avant le décollage. Certains aéroports ou vols conseillent même 3 à 4h ! En cas d'embouteillage, vous aurez une marge de manoeuvre pour arriver à l'heure à l'aéroport. L'enregistrement de vos bagages en soute prend généralement du temps. Plus la taille de l'aéroport est importante et plus le temps passé à chercher les différents comptoirs et portes est long. Prendre un vol international prend également plus de temps qu'un vol national (domestique).

Les terminaux

Terminal d'aéroport

Les aéroports sont souvent découpés en terminaux. Parfois, ils se résument en deux terminaux : l'un pour les vols internationaux, l'autre pour les vols domestiques. Les plus grands aéroports sont, quant à eux, divisés en plusieurs terminaux souvent nommés T1, T2, T3... Les terminaux sont généralement proches les un des autres, mais il peut arriver qu'ils soient plus éloignés : ils sont alors souvent reliés par des lignes de bus ou de monorail.

Pour optimiser votre arrivée, rendez-vous directement dans le bon terminal. En effet, les terminaux sont généralement déjà affichés sur les panneaux routiers en arrivant à l'aéroport et chacun possède son parking, dépose-minute, gare, etc.. En général, le terminal de votre vol est indiqué sur votre carte d'embarquement.

En entrant dans le terminal, vous trouverez des panneaux d'affichage donnant le détail des vols (numéro de vol, destination, terminal, comptoir d'enregistrement, porte d'embarquement et le statut du vol).

L'enregistrement (check-in)

Borne d'enregistrement Carte d'embarquement sur appli

Le but de l'enregistrement (ou check-in) est de recevoir votre carte d'embarquement. Si vous n'avez pas effectué votre enregistrement en ligne quelques jours avant le départ, vous pourrez récupérer votre carte d'embarquement à l'une des bornes situées à proximité des comptoirs d'enregistrement des bagages (attention, certaines compagnies aériennes appliquent alors des frais).

S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.

L'émission de la carte d'embarquement peut également se faire sur le site Web ou l'Appli de la compagnie aérienne. Dans ce cas, il faudra présenter aux différents contrôles votre téléphone portable sur lequel figurera votre carte d'embarquement.

Enregistrer vos bagages en soute

Enregistrements des bagages Comptoir d'enregistrements

Pour enregistrer vos bagages qui doivent voyager en soute, rendez-vous vers l'un des comptoirs d'enregistrement de votre vol. Les panneaux d'affichage des vols indiquent le ou les comptoirs correspondants. Si votre comptoir n'est pas indiqué sur le tableau d'affichage, consultez les écrans au-dessus des comptoirs. Ils vous indiqueront quelle compagnie aérienne et quelle destination ils servent. Dans le doute, il y aura toujours du personnel qui pourra vous renseigner.

Durant la file d'attente, vérifiez que tous vos bagages sont (chacun) munis d'une étiquette (attachée) dûment remplie indiquant votre nom, adresse et numéro de téléphone (cela n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé). En cas de perte de bagage, ces étiquettes peuvent faciliter la recherche du propriétaire puisque vos coordonnées y sont indiquées. Si vous n'en possédez pas, des étiquettes en papier sont généralement à disposition en début des files d'attente des comptoirs d'enregistrement.

Prenez maintenant la file pour vous diriger vers le comptoir d'enregistrement des bagages.

Au comptoir, vous devrez présenter votre billet électronique ou votre carte d'embarquement, ainsi qu'une pièce d'identité afin d'effectuer l'enregistrement de vos bagages en soute. Puis, posez un à un vos bagages sur le tapis roulant qui jouxte le comptoir ; ceux-ci sont pesés. Vos bagages doivent respecter la quantité, la taille et le poids défini par la compagnie et par votre réservation. S'il y a dépassement des limites, c'est ici que vous serez amené à payer la différence.

L'hôte ou l'hôtesse du comptoir fixe ensuite une longue étiquette autocollante à vos bagages afin qu'ils puissent être identifiés. Une fois l'enregistrement terminé, on vous remettra vos cartes d'embarquement (ou « bording pass ») ainsi que de petits coupons (autant de coupons que de bagages en soute) qui serviront de preuve à l'enregistrement de vos bagages. Conservez-les précieusement, cela vous aidera en cas de problème (perte, retard des bagages...).

Certaines compagnies aériennes proposent un système d'enregistrement des bagages en soute à faire soi-même. Pour cela, des bornes sont mises à disposition. Celles-ci pourront imprimer la longue étiquette qui sera à coller sur votre bagage. Des instructions vous aideront à placer et coller correctement cette étiquette. Ensuite, vous devez déposer vos bagages à un comptoir spécifique, plus rapide, mis à disposition pour ce type d'enregistrement.

Certaines compagnies aériennes proposent même d'enregistrer vos bagages de chez vous et d'imprimer vous-mêmes les étiquettes à fixer aux bagages. Cette opération se fait au même moment que le check-in en ligne destiné à imprimer votre carte d'embarquement.

Si votre voyage comprend des escales, pensez à demander ce qui se passe avec vos bagages durant l'escale. Vont-ils être pris en charge par l'aéroport d'escale et ainsi être transféré d'un vol à l'autre, ou bien, c'est à vous de récupérer vos bagages et de les réenregistrer pour le vol suivant ? Tout cela dépendra du type de billet d'avion acheté, de la compagnie, de l'aéroport et du type d'escale. Même si vous avez acheté 2 billets différents de la même compagnie, il est parfois possible de mettre en place gratuitement le transfert des bagages (à demander lors de l'enregistrement de vos bagages).

Pour savoir comment se passe le transfert des bagages lors des escales...

Contrôle de sécurité

Vous avez fait enregistrer vos bagages qui voyageront dans la soute de l'avion et avez en votre possession votre carte d'embarquement... il est maintenant temps de vous diriger vers votre porte d'embarquement (dont le numéro est indiqué sur votre carte d'embarquement ainsi que sur les panneaux d'affichages électroniques). Vous allez rapidement entrer dans la zone de sécurité.

À partir de ce point, les boissons (bouteilles d'eau, soda, etc.) ne sont généralement plus acceptées. Si vous en possédez, vous aurez deux choix : les boire immédiatement ou les jeter.

Lors de votre passage de la zone de sécurité, vous devrez récupérer des bacs en plastique dans lesquels il vous faudra déposer vos effets personnels, en sortant certains éléments de votre bagage à main :

Il peut arriver que l'on vous demande de retirer vos chaussures.

Dans certains cas, le personnel peut procéder à une fouille au corps pour s'assurer que vous ne transportez pas de produits interdits ou que vous ne dépassez pas les quantités autorisées. Ce contrôle peut aussi être effectué à l'arrivée, mais nous en reparlerons plus bas car le contrôle à l'arrivée est un peu différent.

Une fois toutes les vérifications effectuées, vous pourrez récupérer vos affaires et continuer votre chemin en direction de la porte d'embarquement.

Contrôle de l'immigration

Selon l'aéroport d'où vous décollez et selon votre destination, vous pourriez avoir à traverser une zone de contrôle d'immigration. Vous devrez alors présenter vos documents de voyage (passeport, visa, etc.).

Embarquement

Après avoir passé les contrôles, vous vous retrouverez sûrement dans une zone « duty free » qui vous permettra de réaliser des achats de dernière minute avant votre vol ; « duty free » signifie « sans taxe », donc, normalement les prix y seront "moins chers" (nous ne débattons pas ici sur ce sujet). Notez que, lors de vos achats, il faudra présenter votre carte d'embarquement au passage en caisse. Il vous sera également possible d'acheter à manger et à boire dans cette zone (que vous pourrez consommer sur place ou emporter en cabine si nécessaire).

Votre porte d'embarquement est normalement inscrite sur votre billet, sinon il faudra vous fier aux panneaux d'affichage. Certains aéroports sont immensément grands et il faut parfois plus d'une ½ heure pour rejoindre la porte d'embarquement ! De plus, il arrive qu'il y ait d'autres contrôles de papiers ou de bagages. Nous vous conseillons donc de vous diriger au plus vite vers votre point d'embarquement. Soyez attentifs aux appels vocaux pour les différents vols. Si vous arrivez trop tôt, il sera toujours possible de faire "les magasins" en attendant votre embarquement. Notez que sur votre carte d'embarquement, il est indiqué l'heure à laquelle débute l'embarquement. Si vous avez pris l'option "embarquement prioritaire", soyez à l'heure pour en bénéficier.

Lorsque la porte s'ouvre, l'embarquement démarre. Les hôtesses contrôlent alors votre carte d'embarquement et souvent également votre pièce d'identité.

Une fois à bord de l'avion, vous serez accueillis par le personnel de bord (hôtesses, stewards). Dirigez-vous ensuite vers votre siège (indiqué sur votre carte d'embarquement). Votre numéro de siège comporte un chiffre et une lettre. Le chiffre correspond au numéro de la rangée de sièges et la lettre vous permet de situer votre siège dans cette rangée.

Ensuite, placez vos éventuels bagages dit « bagage en cabine » dans les coffres situés au-dessus des places assises ; pour certains vols, vous devrez ranger votre petit sac, dit « sac personnel » sous le siège situé devant votre place.


Au décollage

Avion au sol

Avant le décollage, mettez vos mobiles et autres appareils connectés en "mode avion" (les hôtesses de l'air en feront la demande).

Lors du décollage (mais également lors de l'atterrissage), l'avion subit de gros changements de pression atmosphérique et l'air est pressurisé pour rendre possible le voyage en altitude. Nos tympans (encore plus ceux des jeunes enfants) ont parfois du mal à s'adapter à la nouvelle pressurisation. Cela peut être douloureux, mais il existe plusieurs techniques pour vous soulager si vos tympans vous font souffrir :

Toutes ces techniques sont à mettre en œuvre lors du décollage et également lors de l'atterrissage (qui est encore moins bien toléré par nos tympans).

Il vous faudra également tenir compte de vos problèmes de santé légers (otite, carie dentaire, rhume, etc.) qui peuvent être aggravés par ces changements de pression.


En vol

Vue depuis le hublot d'un avion

Dans un avion, l'air ambiant est sec. Pour lutter contre cette sécheresse, il est recommandé de boire beaucoup et, sur les vols long-courriers, de prendre le temps de vous hydrater la peau si celle-ci est sensible. Vos yeux peuvent aussi être sujets à cette sécheresse, évitez les lentilles de contact et privilégiez les lunettes. Vous pouvez également emporter du sérum physiologique pour soulager vos yeux.

La climatisation est activée tout le long du vol. Pensez à emporter un gilet ou un pull afin de ne pas attraper froid. Toutefois, sachez que de petites couvertures sont très souvent mises à la disposition des passagers dans l'avion. Il arrive parfois que les régulations de température ne soient pas toujours optimales et, par conséquence, dans l'avion peut faire aussi bien chaud que froid.

Certains vols fourniront aux passagers un kit "confort" composé par exemple d'un masque de sommeil, de bouchons d'oreilles, d'écouteurs.

Pensez à vous lever et à marcher pour favoriser la circulation sanguine et, si vous le souhaitez, portez des bas de contention.

Durant le vol, et dans l'optique des passages obligatoires à la douane dans les pays étrangers, il arrive souvent que le personnel de l'avion distribue des formulaires à remplir. Ces derniers permettent de faciliter le contrôle douanier que vous aurez à votre arrivée.

Préparez votre arrivée

Pensez à vous reposer durant votre vol. En avion, il est difficile de bien dormir. La posture, le bruit ambiant, le manque de place font que le sommeil est rarement réparateur. Il est toutefois conseillé de dormir le plus possible afin de ne pas vous retrouver épuisé à votre arrivée. De plus, en cas de décalage d'horaire, vous risquez encore davantage de subir les effets du manque de sommeil. En savoir plus sur le syndrome du décalage horaire.

Pensez à changer l'heure sur vos montres dans l'avion avant votre atterrissage. Généralement, le commandant de bord annonce, peu avant l'atterrissage, l'heure et la météo au point d'arrivée. Les smartphones devraient se régler automatiquement une fois connectés aux réseaux (après l'atterrissage).


Vol avec correspondance (escale)

Lorsque vous prenez l'avion, il peut arriver que, pour rejoindre votre destination finale, vous soyez amené à prendre plusieurs vols. Vous n'aurez donc pas un seul vol (direct) mais plusieurs vols successifs avec une ou plusieurs escales. Cette situation, qui fait souvent surgir de nombreuses questions appelle quelques précautions à prendre (comment prendre mon vol suivant ? que deviennent mes bagages en soute ?).

Être en transit

Enregistrements des bagages

À la descente de l'avion, le parcours concernant les personnes en transit est bien indiqué puisqu'il faut tout simplement suivre le panneau « Transit » ou « Flight conections » pour rejoindre votre zone de transit (sauf si vous devez récupérer vos bagages en soute). Votre objectif est de rejoindre votre nouvelle porte d'embarquement pour votre vol suivant. Pour cela, suivez les indications sur les écrans d'affichage. Le personnel de l'aéroport vous guidera si besoin. N'oubliez pas (si ce n'est pas déjà fait) de caler vos montres sur l'heure de votre lieu de transit.

En général, même si vous transitez par un pays différent de celui de votre destination finale, vous ne subissez pas les contraintes de formalités d'entrées dans ce pays. Cependant, il y a quelques exceptions comme les États-Unis qui imposent des formalités d'entrée (Esta) pour les passagers, qu'ils soient ou non en transit.

Vos bagages en cabine

Concernant vos bagages personnels qui ont voyagé avec vous en cabine, emportez-les avec vous durant tout le transit. Conservez-les près de vous car tout bagage abandonné sera considéré comme suspect et fera l'objet d'une intervention des services de sécurité.

Vos bagages en soute

Durant votre escale, pensez également à vos bagages qui sont en soute. Vont-ils ou non être transférés automatiquement d'un vol à un autre ? En cas de doute, n'hésitez pas à questionner le personnel de l'aéroport lorsque vous enregistrerez vos bagages dans votre aéroport de départ (avant votre 1er vol).

Plusieurs situations existent concernant l'enregistrement et le transfert de vos bagages enregistrés en soute :

Transit sans récupération des bagages durant l'escale

Appelé « perfect-connect », il correspond à la prise en charge intégrale des bagages par l'aéroport de transit. En d'autres termes, vous n'avez à vous occuper de rien durant votre escale !

En résumé, vous enregistrez vos bagages avant l'embarcation du premier vol, et l'aéroport de transit prendra en charge, lors de votre escale, le transfert de vos bagages pour votre vol suivant. Cela se passe généralement ainsi lorsque vous achetez un seul billet d'avion (incluant plusieurs vols avec escale(s)) et que vous voyagez avec la même compagnie aérienne, ou avec des compagnies qui sont partenaires.

Cela dépendra également des compagnies aériennes et des aéroports. Ainsi, il n'y aura pas de transfert automatique de vos bagages en soute s'il y a lieu de changer d'aéroport ou si vous achetez des billets d'avion distincts (plusieurs achats).

Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse ou non de la même compagnie aérienne, pensez toujours à demander au comptoir d'enregistrement de votre 1er vol, s'ils prennent ou non en charge le transfert de vos bagages.

Ce type d'escale (où tout est organisé pour vous) est bien plus pratique et doit, bien évidemment, être privilégié quand cela est possible.

Transit avec récupération des bagages durant l'escale

Ce transit est aussi appelé « self-connect » ou correspondance autonome, ou encore auto-transfert. Dans cette situation, le transfert des bagages n'est pas pris en charge par l'aéroport et vous devrez vous occuper vous-même, durant votre escale, du transfert de vos bagages en soute. Cela veut dire qu'il faudra effectuer les formalités douanières d'entrée dans le pays de transit (visa, etc.), aller récupérer vos bagages, les enregistrer et effectuer à nouveau les contrôles nécessaires, avant de monter à bord de votre second vol. Ainsi, à votre sortie d'avion, il faudra suivre le panneau « Baggage Claim » comme si vous étiez arrivés à votre destination finale, et consulter les écrans qui indiqueront sur quel numéro de carrousel sont délivrés vos bagages.

Ce type de transfert à surtout des inconvénients :

Ce type de transfert à tout de même un avantage :

Durée de l'escale

Si votre escale est courte, 1h ou moins, alors ne trainez pas et rendez-vous au plus vite à votre prochaine porte d'embarquement, car certains aéroports sont immenses et cela nécessite de marcher beaucoup ou même de prendre des navettes (bus, tram) qui relient les différents terminaux. Attention également aux changements d'aéroport !

Si votre escale est longue, vous pourrez généralement vous restaurer et faire les magasins dans les zones de transit (c'est moins le cas lorsque votre transit se passe en pleine nuit, la plupart des magasins étant alors fermés). Attention aux escales trop longues de plus de 5h, car vous devrez « tuer le temps » durant votre attente. Si celle-ci dépasse les 24h, on ne parle plus d'escale, mais de « stop over ». Dans ce dernier cas, vos bagages en soute ne seront normalement pas transférés automatiquement.

Changement de terminal

Les aéroports sont souvent partagés en terminaux. La plupart du temps, ils se scindent en deux terminaux : un pour les vols internationaux, l'autre pour les vols domestiques. Mais les très grands aéroports sont, quant à eux, divisés en plusieurs terminaux souvent nommés T1, T2, T3...

Les terminaux sont la plupart du temps proches les uns des autres ; il peut toutefois arriver qu'ils soient plus éloignés et, dans ce cas, sont reliés par des lignes de bus ou de monorail.

Vos billets d'avion indiquent généralement les terminaux de vos vols (terminal de départ et terminal d'arrivée). Les panneaux d'affichages devraient également vous donner les informations nécessaires pour trouver votre porte d'embarquement et son terminal.

Pour éviter tout désagrément et manquer l'embarquement, nous insistons sur le fait qu'il est toujours prudent de ne pas traîner pour rejoindre sa porte d'embarquement.

Changement d'aéroport

Attention aux changements d'aéroports. En effet, certaines grandes villes possèdent plusieurs aéroports. Le code IATA de l'aéroport, composé de 3 lettres, précise l'aéroport de débarquement et celui d'embarquement.

Par exemple, les 3 aéroports principaux de Paris sont : Charles de Gaulle (CDG), Orly (ORY) et Beauvais (BVA). Les 3 aéroports principaux de Londres : Heathow (LHR), Gatwick (LGW) et Stansted (STN). Ces codes IATA sont indiqués partout, pour commencer durant la recherche de votre billet d'avion sur PartirOu.com 😊, durant la réservation chez le voyagiste et même sur la carte d'embarquement.

Ainsi, prenons l'exemple d'un billet d'avion Paris-Mexico avec une escale à Londres. Le 1er vol au départ de Paris arrive à Londres-Stansted (STN). Le 2e vol décolle de Londres-Heathow (LHR) à destination de Mexico. Dans ce cas, renseignez-vous sur la façon de relier les différents aéroports. C'est très variable selon les villes. Les sites Web des aéroports détaillent généralement bien ce point-là.

Parfois, les deux aéroports sont tellement proches qu'une ligne de monorail gratuite est proposée sur place pour les relier. Parfois ils sont plus éloignés et le transfert est plus complexe et à la charge du voyageur (bus, train, taxi...). Certaines compagnies proposent un transfert généralement en bus, inclus ou non dans le billet d'avion. Dans tous les cas, pensez à adapter votre temps d'escale et n'oubliez pas d'emporter avec vous tous vos bagages.

Rater sa correspondance

Si vous ratez votre correspondance à cause d'un retard ou de l'annulation du vol précédent, ou encore si l'horaire du vol suivant est avancé, la gestion du problème sera différente en fonction de votre achat du ou des billets d'avion.

Si vous avez acheté 1 seul billet d'avion pour la totalité de votre trajet, les vols et escales qu'il inclut sont généralement assurés. S'il s'agit de la même compagnie aérienne ou de compagnies partenaires, une correspondance ratée sera prise en charge par la compagnie. Ce type d'achat est donc à privilégier, quand cela est possible.

S'il s'agit de compagnies aériennes différentes (non-partenaires), il faut s'assurer que l'achat inclut une garantie couvrant les problèmes en cas de retard, d'annulation ou de changement d'horaire. Dans ce cas, c'est la garantie liée à l'achat du billet auprès d'un voyagiste qui prendra en charge le problème.

L'objectif de la prise en charge sera de vous trouver un autre vol (de remplacement), pour vous et vos bagages. Si le nouveau vol est tardif, vous aurez certainement droit à des repas et à un hébergement. Le tout sera à la charge du prestataire (soit la compagnie aérienne, soit l'assurance vendue par le voyagiste).

Si vous avez acheté 2 billets d'avion distincts pour votre trajet, vous ne pourrez pas (en général) prétendre à un dédommagement pour les frais engagés pour votre vol raté, ni pour le nouveau vol que vous devrez acheter ! Dans ce cas, préférez des escales plus longues, qui minimiseront le risque de rater sa correspondance.

Et si vous ratez votre correspondance par votre faute, aucune prise en charge ne sera proposée ! Dans ce cas, pensez à vos bagages en soute, car eux, sont certainement en train de voler !

En cas de besoin, pensez également à questionner vos assurances : votre assurance voyage, l'assurance de votre carte de crédit...


Vol sans correspondance (vol direct)

Pour éviter toutes les contraintes des escales et des correspondances, préférez les vols directs. De plus, les vols directs sont moins fatigants, puisque plus courts. Même s'ils sont parfois plus chers, la différence de prix ne justifie pas de se compliquer le voyage.

Par ailleurs, les bagages en soute, dont le transfert ne se fait pas intégralement par la compagnie aérienne, rend les choses encore plus contraignantes pour le voyageur. Soulignons également l'impact écologique : les itinéraires sans escale sont moins polluants que ceux avec escale !


Votre arrivée à destination

Heure

Si ce n'est pas déjà fait, réglez vos montres à l'heure (et la date) du pays. Quant aux smartphones connectés, ils devraient se mettre automatiquement à l'heure.

Pensez également à vérifier si, durant votre séjour, il y aura un changement d'heure été/hiver dans la région où vous séjournez. Cet oubli peut vous faire rater votre vol retour !

Immigration

L'arrivée dans un nouveau pays, vous contraint à passer le contrôle d'immigration. C'est là que sont contrôlés vos documents d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que les autres documents parfois exigés (visa...). Un agent pourra vous poser quelques questions afin de clarifier le but de votre visite. Très souvent, on prendra vos empreintes et une photo de face. Il arrive que cette étape prenne une heure voir plus. Il faudra être patient !

Vous pourrez ensuite  récupérer vos bagages (suivre le panneau « Baggage claim »), ou vers la sortie si vous n'avez pas de bagage.

Récupération des bagages

Carrousel à bagages

Pour récupérer vos bagages, suivez le panneau « Baggage claim » et lisez les indications sur les panneaux d'affichage. Ils vous indiqueront, selon votre numéro de vol, sur quel carrousel à bagages vous pourrez les récupérer. Vous pourrez saisir les vôtres lorsque vous les verrez défiler sous vos yeux.

Des chariots sont à votre disposition à proximité des tapis roulants pour transporter vos valises (il faut parfois se munir d'une pièce de monnaie).

En cas de perte de bagage

Vous voyez défilez des bagages mais les vôtres ne sont toujours pas là...

Dirigez-vous alors vers le bureau du Service bagage. Après que vous lui aurez expliqué votre situation, l'employé vous remettra un document à remplir, appelé Rapport d'Irrégularité de Propriété (ou Property Irregularity Report (PIR)).

Vous devrez y renseigner vos informations personnelles ainsi qu'une description du/des bagage(s) perdu(s). Le petit coupon remis lors de l'enregistrement des bagages vous servira de preuve et vous aidera à remplir certains champs du formulaire. Il peut arriver que le bureau soit fermé. Dans ce cas, il vous faudra faire cette déclaration sur le site de la compagnie aérienne, mais attention, vous disposez seulement de 14 à 21 jours pour le faire (selon la convention ratifiée par la compagnie aérienne).

Certaines compagnies aériennes proposent de couvrir vos dépenses de première nécessité ou de vous donner un kit de première nécessité, pour vous dépanner. Cependant, ce n'est pas une obligation. C'est également le cas de certaines cartes de crédit dont l'assurance vous permet de palier aux dépenses de première nécessité.

Dans la majeure partie des cas, les bagages sont simplement retardés et arrivent dans les 2 à 3 jours suivant votre arrivée. Ils vous sont alors livrés par la compagnie aérienne sur votre lieu de séjour (à l'adresse indiquée sur votre bordereau de réclamation).

Une fois les 21 jours écoulés, si votre valise n'a pas été retrouvée, elle sera déclarée comme définitivement perdue. Il vous sera alors possible de vous faire rembourser en présentant la facture de chaque objet ou vêtement qui se trouvaient dans votre bagage. Vous serez remboursé en fonction du montant que vous pourrez prouver, pour un maximum de 1 330€ environ.

Si vous ne possédez plus les factures, vous pouvez demander un remboursement à hauteur de 20€ par kilo, en fonction du poids de votre bagage (valeur indicative).

Dans cette situation, il peut être utile d'avoir souscrit une assurance voyage, que ce soit celle de votre carte de crédit ou une assurance spécifique. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, consultez notre guide sur les assurances voyage.

Contrôle douanier

Passage "Rien à déclarer"

Une fois vos bagages récupérés, vous pourrez vous diriger vers la sortie de l'aéroport.

Toutefois, avant la sortie définitive, vous devrez encore passer la douane (customs) pour le contrôle des marchandises que vous transportez.

Deux possibilités s'offrent généralement à vous : la sortie « Rien à déclarer » (Nothing to declare) souvent de couleur vert ou celle « À déclarer » (Goods to declare) souvent de couleur rouge.

À l'intérieur de l'Union Européenne, c'est le principe de la libre circulation des biens qui s'applique, exception faite du tabac et de l'alcool dont les quantités sont, malgré tout, règlementées.

Chaque pays à ses propres règlementations douanières. Certaines sont souples, d'autres renforcées. A l'aéroport, des panneaux ou affiches vous rappellent les règles à respecter.

En Nouvelle-Zélande, par exemple, les agents des douanes iront jusqu'à chercher des traces de terre sous vos chaussures ou dans votre matériel de camping. En effet, le pays cherche à préserver son écosystème et sanctionne très lourdement la présence de terre, de nourriture ou de plantes dans vos affaires.

Il est donc très important de se renseigner sur les réglementations douanières des différents pays (voir www.douane.gouv.fr).


Compléments



Nous espérons vous avoir aidé dans votre projet.
Bon voyage !
Emmanuelle & Gilles