Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com

La boîte à outils du voyageur

Voyage et scolarité

Avant les mesures gouvernementales de décembre 2020, il était possible de voyager tout en faisant l'école à ses enfants. Depuis cette date, un encadrement beaucoup plus strict a été mis en place par le gouvernement et il est donc désormais interdit de faire l'école à la maison. Il existe toutefois des motifs dérogatoires. Les mois à venir nous diront si les personnes qui voyagent avec leurs enfants en font partie...

Les éléments ci-dessous concernent les voyages effectués avant cette nouvelle loi. Nous les mettrons à jour lorsque nous aurons de nouveaux éléments. Toutefois, ils devraient rester d'actualité si l'enseignement durant les voyages est autorisé. Seules les formalités de déclaration de l'enseignement « à la maison » devraient changer.


Si vous souhaitez partir en voyage pendant le temps d'école de votre enfant, il vous faudra justifier de son enseignement scolaire durant ce laps de temps. Vous pourrez prendre rendez-vous avec l'enseignant de votre enfant pour lui présenter votre projet et solliciter son aide pour la mise en place des cours durant votre absence. Les enseignants sont souvent ravis de rester en contact avec votre enfant durant son voyage. Cela leur permet d'avoir un outil pédagogique supplémentaire et d'adapter certains chapitres pour que ses camarades de classe puissent également bénéficier de vos découvertes.

Ensemble, vous trouverez une solution pour que votre enfant continue son apprentissage, que vous partiez pour quelques semaines ou pendant une longue durée. Il faut savoir que l'école n'est pas obligatoire, mais l'éducation l'est. Il est donc impératif que vous trouviez un moyen pour que votre enfant suive l'enseignement scolaire durant cette absence. Cela pourra s'effectuer par correspondance avec l'école, avec un organisme de formation ou directement par les parents. Dans tous les cas, il est important d'impliquer l'enfant dans la prise de décision, étant le principal concerné.


Les cours par correspondance

Les cours dans le train

Les cours par correspondance ont l'avantage d'être préparés et organisés par l'organisme de formation et l'enfant peut les suivre en direct. L'inconvénient majeur vient du fait que ce type de formation nécessite une connexion internet (qui sera plus difficile à trouver sur les pentes de l'Himalaya ou au fin fond de la savane africaine). Certains organismes dispensent des enseignements à des heures fixes ce qui peut être contraignant selon les activités prévues durant le voyage mais également en fonction du décalage horaire. D'autres organismes envoient des cours par courrier ou par internet, ce qui peut régler le problème du décalage horaire (mais une connexion internet stable sera toujours nécessaire pour envoyer ses devoirs par le net).

Il ne faut pas oublier non plus que votre enfant aura des devoirs à faire et à rendre à des moments spécifiques ce qui nécessite une organisation supplémentaire.


L'apprentissage libre

Dans le cas de l'apprentissage libre, les parents s'occupent entièrement de l'enseignement tout en se conformant au programme établi par l'éducation nationale. Ils peuvent suivre les manuels scolaires, et lorsque l'occasion se présentera, la compléter en fonction de leur destination et ce qu'il est possible de faire ou voir sur place. L'enfant découvrira des choses uniques qui dépasseront l'enseignement des manuels, notamment l'histoire et la géographie du pays ou encore la communication dans une autre langue. Il sera de la responsabilité des parents d'apporter un enseignement complet et adapté afin que leur enfant soit prêt à reprendre l'école à son retour. L'apprentissage libre permet également de choisir les horaires d'enseignement de l'enfant en fonction du voyage mais tous les parents ne s'improvisent pas professeur...


Un enrichissement pour l'enfant

De retour en classe

Grâce à cet apprentissage, votre enfant pourra suivre le programme de l'école tout en s'imprégnant d'une autre culture. Cet enseignement sur les routes du monde lui sera, c'est certain, bénéfique (les voyages forment la jeunesse !). De plus, l'aventure extraordinaire qu'il aura vécue valorisera votre enfant auprès de ses camarades de classe.

Attention si vous partez au long cours, que votre enfant suive votre enseignement ou qu'il soit pris en charge par un organisme externe, il ne sera pas inscrit dans un établissement. Si vous possédez toujours une adresse en France, il faudra alors remplir une déclaration d'instruction en famille (IEF) ou de cours par correspondance (CPC) qui doit être remise à la mairie.

Notre expérience : Pour notre fils, Yann, nous étions passés par le CNED pour son CE2 (rien à redire sur les cours du CNED si ce n'est un planning assez strict à respecter) et avions opté pour l'apprentissage libre pour ses cours de CE1, CM1, CM2 et 6e.


Nous espérons vous avoir aidé dans votre projet.
Emmanuelle & Gilles