Que faire ?
À environ 11 heures de vol de la France, la végétation luxuriante de l'île de La Réunion en fait un paradis pour les randonneurs. Elle attire principalement les touristes français car elle est relativement méconnue par le reste du monde.
Au centre, les 3 cirques de l'île sont à découvrir, mais c'est le Cirque de Mafate qui reste le plus populaire, certainement dû au fait qu'il n'est accessible qu'à pied, par les nombreux sentiers balisés. Les cirques de Salazie et Cilaos sont, quant à eux, accessibles en voiture, mais rien de vaut d'y entreprendre des randonnées. Le trekking sur plusieurs jours est d'ailleurs une bonne option pour sillonner l'île. Ce sera l'occasion de découvrir les îlets, ces hameaux isolés sur les hauts plateaux, habités par la population locale qui vous accueillera chaleureusement dans ses gîtes où vous pourrez vous reposer et vous restaurer. Après une belle journée de randonnée, vous pourrez vous détendre aux thermes de Cilaos, le seul centre thermal de l'île.
Toujours au centre de l'île, les plus férus entreprendront l'ascension du Piton des Neiges dont le sommet, culminant à un peu plus de 3 000 mètres, offre un panorama unique à 360° sur l'île et l'océan.
Durant les visites ou randonnées, vous découvrirez une nature extraordinaire, composée notamment de fougères arborescentes, de cascades, de falaises abruptes, de vallées encaissées. Dans cette végétation sauvage et préservée vit une faune endémique avec de nombreuses variétés d'oiseaux, de lézards ou d'insectes.
Au Sud-Est, trône le Piton de la Fournaise qui est le volcan actif de l'île. Il est entouré de paysages lunaires comme la Plaine des Sables. L'Est de l'île permet d'observer le volcan ainsi que les nombreuses anciennes coulées de lave qui traversent parfois la côte escarpée jusqu'au bord de mer.
Même si la mer ne constitue pas le but principal d'un voyage à La Réunion, l'île possède toutefois quelques plages, les plus connues étant situées au Nord-Ouest, notamment au niveau de la Baie de Boucan-Canot, à proximité du village balnéaire de Saint-Gilles les Bains. Ce sera l'occasion de vous adonner aux sports nautiques comme le paddle, le kitesurf, le kayak ou bien de mettre la tête sous l'eau en snorkeling pour admirer poissons et coraux. Les amateurs de plongée sous-marine ne seront pas en reste puisque plusieurs centres de plongée, basés à l'Est de La Réunion, vous permettront d'explorer les fonds marins.
Découvrir la gastronomie est une autre façon de s'imprégner de l'île. La cuisine réunionnaise, sous l'influence des îles voisines et de l'Inde, offre de délicieux mets comme le gratin de chouchou, le rougail-saucisse ou les achards de légumes. Le repas de terminera souvent par la dégustation (avec modération) d'un rhum arrangé traditionnel, fruité ou épicé, au gingembre, à la banane ou encore à la vanille.
Anciennement appelée "l'île Bourbon", La Réunion est également connue pour sa vanille Bourbon que vous pourrez déguster et acheter en visitant l'une des vanilleraies de l'île. Vous aurez ainsi pu apprécier toutes les facettes de cette île généreuse et accueillante qui vous laissera, à n'en pas douter, un souvenir mémorable.
Sachez qu'il est fréquent de combiner la randonnée au balnéaire en séjournant, durant le même voyage, plusieurs jours à La Réunion, et plusieurs jours à l'île Maurice, située à seulement 200 km de là.
Les types d'activités touristiques
Détente 4/5
Culturel 0/5
Nature 5/5
Plage tropicale 1/5
Toute l'année.
Plongée 3/5
Trekking 5/5
Cascade 3/5
Toute l'année.
Volcan 5/5
Toute l'année.
Points de repères
- Saint-Denis
- Saint-Pierre
Carnet et guide de voyage à l'île de La Réunion
Pour vous inspirer, nous vous invitons à découvrir notre carnet de route, qui c'est déroulé à l'île de La Réunion.