Que faire ?
Pour visiter la Hongrie, Budapest, la capitale, est un bon point de départ. Cette ville, traversée par le Danube, est riche en lieux culturels. Commencez votre visite par le Parlement de Budapest sur la rive Est du Danube. À voir de jour comme de nuit, lorsqu'il est illuminé, cet édifice des plus impressionnants possède 40 kg d'or incrustés dans les décorations. Légèrement au sud du Parlement, vous trouverez le Pont des Chaînes qui relie les deux anciennes villes, Buda et Pest, aujourd'hui unifiées. Lui aussi est illuminé la nuit, ce qui permet d'admirer son reflet scintillant sur le Danube. Au sud-ouest cette fois, le Palais de Budavár (ou Château de Buda), ancien palais royal, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce trésor architectural renferme deux musées : le Musée historique de Budapest ainsi que la Galerie nationale. Sous le palais, on peut parcourir le Labyrinthe des Catacombes, un lieu incroyable formé de galeries et de grottes creusés par d'anciennes sources thermales.
En parlant de sources d'eau chaudes, ne ratez pas l'occasion de vous rendre dans un centre thermal. Ils sont nombreux dans la ville (plus d'une vingtaine), les plus célèbres étant ceux de Széchenyi et de Gellért. Bien entendu vous trouverez des sources thermales dans toute la Hongrie. Rendez-vous par exemple à Héviz dans l'ouest du pays. Même si l'endroit est devenu très touristique, la température de l'eau (33 °C toute l'année !) détendra votre corps dans un décor unique, aussi bien en été qu'en hiver.
A quelques kilomètres au nord-est de Budapest, le lac Balaton est un lieu de divertissement et de détente. Surnommé la petite mer hongroise, vous pourrez vous prélasser au bord du lac, mais aussi vous promener à la découverte des petits villages qui le bordent. Toutes sortes d'activités nautiques vous seront proposées : planche à voile, kitesurf, etc..
Au sud de la Hongrie, la ville de Szeged est connue pour être une ville culturelle. Plusieurs édifices méritent une visite, et notamment l'église votive. Aussi connue en tant que cathédrale de Szeged, elle est considérée comme l'édifice religieux hongrois le plus grand qui a été construit au XXe siècle. Découvrez également le Musée Ferenc Móra qui retrace la vie du peuple Avarsa ; il est agrémenté d'une exposition sur l'histoire de la ville.
A 30 km au nord de Budapest, la Forteresse de Visegrád est surnommée le "Château des nuages". Cette forteresse et ses remparts s'élèvent, en effet, à 350 mètres au-dessus du Danube. Autrefois résidence des rois de Hongrie, elle abrite désormais une exposition qui vous aidera à en apprendre davantage sur l'histoire du royaume. De plus, vous pourrez profiter d'une superbe vue sur le fleuve et ses alentours.
À une centaine de kilomètres de la forteresse, le village de Hollókö a su conserver son charme et donne l'illusion d'un retour dans le passé. L'architecture traditionnelle du village, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des éléments à ne pas manquer lors d'une visite en Hongrie.
Les types d'activités touristiques
Détente 4/5
Culturel 5/5
Nature 2/5
Points de repères
- Budapest
- Debrecen
Carnet et guide de voyage en Hongrie
Pour vous inspirer, nous vous invitons à découvrir notre carnet de route, qui c'est déroulé en Hongrie.