Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carnet & guide de voyage
Carte Allemagne

Allemagne

Les bains thermaux

Le thermalisme est une technique de soin naturelle qui utilise des sources d'eau chaude, aux caractéristiques chimiques particulières, pour soigner certaines pathologies. Ces sources sont donc naturellement chargées en minéraux et oligo-éléments et leurs bienfaits sont aujourd'hui largement reconnus.
Au-delà de l'aspect curatif que peut avoir l'eau thermale, en Allemagne, se rendre dans un centre thermal de façon régulière est une pratique très répandue ; c'est un réel moment de détente qui favorise le bien-être, aussi bien du corps que de l'esprit !
D'ailleurs d'autres pays comme la Hongrie, l'Islande ou encore le Chili offrent de magnifiques centres thermaux qui figurent de plus en plus dans les programmes de visites proposés aux touristes.

Le thermalisme en Allemagne

Les allemands étant de fervents adeptes du thermalisme, de nombreux centres thermaux existent en Allemagne et sont ouverts au grand public. En France, les centres thermaux existent également mais ils sont moins nombreux et très souvent réservés aux curistes qui sont suivis médicalement. Alors, si vous êtes en Allemagne, n'hésitez pas à tester ce moment de détente unique en son genre et généralement très apprécié ! Quant aux allemands qui suivent une cure médicale, ils fréquentent ces mêmes lieux qui leur sont, selon les centres, totalement ou partiellement réservés, à des horaires précis ou certains jours de la semaine.

De façon générale, les centres thermaux allemands sont divisés en plusieurs espaces de détente. Globalement, on retrouve presque toujours 2 types d'espace : l'espace "thermal" et l'espace "sauna". Les accès sont parfois différenciés avec des tarifs différents selon le ou les espaces que le visiteur souhaite fréquenter. Il faut compter environ 15 EUR pour l'accès à 1 seul espace et 25 EUR pour l'accès aux 2 espaces. C'est donc un tarif raisonnable, comparé aux tarifs pratiqués par les rares établissements thermaux en France. En complément, on peut trouver un espace appelé "wellness" ou "spa" où l'on pourra, par exemple, se faire masser.

L'espace thermal est généralement composé de plusieurs piscines d'eau thermale dont la température varie d'un bassin à l'autre (de 18°C à 38°C), les bassins les plus chauds étant souvent sous forme de jacuzzis (c'est-à-dire des bassins à bulles, généralement agrémentés de buses de massage, dont la température peut atteindre 40°C).

L'espace sauna, quant à lui, est composé de différents saunas dont la taille et la température varient... Les saunas les moins chauds sont, en général, les saunas de méditation ("meditationsauna" en allemand) dont la température oscille entre 45°C et 70°C. Viennent alors les saunas plus chauds qui varient entre 80°C et 90°C, voire plus. La plupart sont "odorants" avec diverses huiles essentielles diffusées à l'intérieur de façon automatique ou manuelle (lavande, eucalyptus, citron, menthe, etc.) ; parfois, une douce musique agrémente le sauna (eau qui coule, chant d'oiseau, etc.)... le tout dans une harmonie qui détend et relaxe à la fois le corps et l'esprit !

En général, les espaces "sauna" des centres thermaux allemands se fréquentent sans maillot de bain ("textilfrei" en allemand ou encore "FKK") ! Les personnes les plus pudiques devront donc se cantonner à l'espace thermal puisque, dans la plupart des établissements, cette zone se fréquente en maillot de bain. Certains espaces thermaux sont heureusement souvent complétés d'un hammam, voire (c'est plus rare) d'un sauna, ce qui permet, aux personnes ne souhaitant pas se dévêtir, de pouvoir également profiter de ces agréables variantes. L'espace sauna se pratique donc nu, mais il est toutefois obligatoire, à l'intérieur des saunas, de s'asseoir ou de se coucher sur une grande serviette, y compris sous ses pieds ; c'est une question d'hygiène car ainsi, la transpiration sera absorbée par la serviette et ne coulera pas sur le bois. Il faut dire que l'hygiène est de rigueur dans ce type de centres, et surtout en Allemagne (et c'est très bien ainsi, d'ailleurs). Petite précision concernant les saunas "textilfrei" : même si cela signifie "sans maillot de bains", il n'est pas interdit de se promener dans l'espace sauna en peignoir ou de mettre une serviette autour de sa taille ; toutefois, la douche prise à la sortie du sauna se fera sans maillot de bain...

Si vous projetez de passer quelques heures, voire même toute une journée dans un centre thermal, il est conseillé d'emporter avec soi une grande serviette, un peignoir, des sandales de bain ainsi que tout le nécessaire pour se doucher (serviette, savon, shampoing). Sachez qu'il est souvent possible de louer des serviettes sur place. Les horaires d'ouverture varient d'un établissement à l'autre et certains proposent même des "nocturnes" jusqu'à 22-23h voire plus tard ; d'autres proposent des journées "spéciales" où il est possible de fréquenter les espaces "sans maillot" cette fois avec un maillot de bain... et inversement. Par ailleurs, certains jours de la semaine peuvent être réservés à la gente féminine (souvent le mardi ou le jeudi). On peut compléter ce moment de détente par un massage corporel qui peut être réservé sur place selon les disponibilités mais, la plupart du temps, il est conseillé de réserver son massage quelques jours au préalable. La plupart des établissements thermaux proposent aussi des séances d'aquagym à différents horaires de la journée. Pour ceux qui auraient un petit creux, il est également possible de se restaurer à l'intérieur de l'établissement avec, la plupart du temps, un petit espace de restauration rapide côté "thermes" mais aussi côté "sauna".

Les centres thermaux allemands sont souvent implantés à proximité d'une ville thermale : tantôt au cœur de la ville, tantôt en pleine nature. Quoi qu'il en soit, et quel que soit son emplacement, c'est un lieu de détente où l'on est certain de passer un excellent moment, que l'on soit seul, en couple ou en famille.

L'eau thermale

Déjà du temps de la Grèce antique et des romains, aller aux bains était pratique courante. On y allait bien entendu pour se laver mais également pour se détendre et profiter des vertus de l'eau.
Aujourd'hui, les bienfaits thérapeutiques des sources thermales n'est plus à démontrer ; pour preuve, le nombre de centres thermaux qui existent en France (et dans le monde), fréquentés par de nombreux curistes venus soigner aussi bien des problèmes articulaires que respiratoires ou dermatologiques. Puisée dans les profondeurs de la terre, chaque eau thermale a une composition chimique et géologique qui lui est propre. C'est pourquoi, chaque centre thermal est reconnu pour soigner telle ou telle pathologie.

Le Sauna

A l'origine, le Sauna était utilisé pour soigner, purifier le corps et même pour accoucher. Aujourd'hui, il devient de plus en plus populaire, surtout en Europe du Nord et en Europe de l'Est. Les français n'ont pas l'habitude du sauna et lorsqu'ils l'essayent, ils ne l'apprécient pas toujours. Pratiquer le sauna est tout un art qui s'apprend... La température à l'intérieur des saunas peut varier entre 45° et 110°C. Les premières fois, il est conseillé d'éviter les saunas trop chauds. Après quelques séances, on commence à en apprécier les bienfaits et cela peut devenir un réel besoin ! En général, cela fait un bien fou, mais il faut tout simplement être à l'écoute de son corps et sortir du sauna lorsque la chaleur nous indispose (avec un minimum de 15 mn à l'intérieur du sauna si on souhaite que la séance soit bénéfique).

L'intérieur des saunas est construit en bois ; ce matériau est précisément utilisé pour la simple et bonne raison qu'il est un mauvais conducteur thermique : ainsi, la banquette sur laquelle on s'assoit, ne peut pas brûler la peau ! Pour une question d'hygiène, il est obligatoire de s'asseoir sur une serviette car aucune partie du corps, ni même les pieds, ne doit être en contact avec le bois (il est juste permis de marcher dessous, le temps de s'y installer) : la transpiration du corps sera alors absorbée par la serviette. Les saunas sont équipés d'un système d'humidification de l'air. Pour cela, le foyer de chauffe est généralement constitué de pierres sur lesquelles il est régulièrement versé de l'eau, de manière automatique ou manuelle. On peut parfois trouver un seau d'eau muni d'une louche en bois qui permet de verser soi-même de l'eau sur les pierres chaudes. Des essences odorantes (eucalyptus, menthe, orange, lavande, etc.) y sont souvent rajoutées. Une séance de sauna étant un moment "zen", il est déconseillé de parler à voix haute à l'intérieur d'un sauna. La plupart des personnes sont silencieuses ou alors chuchotent doucement pour ne pas déranger les autres personnes. En général, à l'entrée d'un sauna, un panneau indique la température, le taux d'humidité et l'essence odorante utilisée. Les saunas sont tellement prisés que certains centres thermaux n'en comptent pas moins de 5. Pour s'y retrouver avec les nombreux saunas, des noms leur sont souvent donnés ; leur architecture varie également d'un sauna à l'autre : petit chalet à l'extérieur, chalet finlandais, moderne, asiatique...

Après avoir pratiqué une séance de sauna, il est conseillé de prendre une douche froide (pour les plus courageux), ou tiède (pour ceux qui préfèrent). Aussitôt après, on peut s'immerger dans un bassin d'eau froide ! Cela semble impossible à faire mais, en réalité, c'est largement faisable ! Il faut pour cela que la séance dans le sauna ait été suffisamment longue (toujours être à l'écoute de son corps). Alors oui, plonger dans de l'eau froide devient agréable. Si l'eau est très froide, il ne faut pas rester très longtemps (toujours écouter son corps). On peut ensuite terminer par une promenade vivifiante en plein air, même en plein hiver... A ce moment-là, notre corps ne ressentira pas le froid... Entre plusieurs séances de sauna, il est conseillé de se reposer. De nombreuses salles de repos, agrémentées de chaises longues (garnies parfois de chaudes couvertures), sont à la disposition des personnes qui peuvent y dormir, lire, ou tout simplement se relaxer en observant le feu qui crépite dans la cheminée (particulièrement en hiver et lorsque les salles en sont équipées). Dans tous les cas, le sauna fait apparaître un bien-être, mais il est toutefois éprouvant pour le corps. Il est donc nécessaire de prendre en considération d'éventuelles contre-indications médicales, généralement affichées dans les centres thermaux.

Voici un exemple de "séance" : sauna à 90°C pendant 10 à 15 min, puis douche rapide, immersion dans de l'eau bien fraîche pendant quelques secondes, puis on reste environ 5 mn à l'air frais extérieur, même s'il fait 0°C. Certaines personnes n'hésitent pas à entrer dans de l'eau à 1 ou 2°C !

L'Aufguss

Un "Aufguss" se pratique en général dans un sauna (plus rarement dans un hammam). Il s'agit d'un rituel de bien-être. On peut trouver des aufguss relaxants, revitalisants, énergisants, purifiants, etc.. C'est une véritable institution en Allemagne et tous les centres thermaux le pratiquent. Un programme est généralement affiché à l'entrée de l'espace sauna : il indique les types d'aufguss, les horaires et les emplacements (dans quels saunas ils sont effectués). Ainsi, on pourra par exemple avoir un aufguss au miel, au sel, aux fruits, aux branches d'eucalyptus, à la glace, à la musique, etc.. Le miel et le sel servent au gommage de la peau. Le miel apporte en plus des substances bénéfiques pour la peau et une protection antibactérienne. Ces rituels de détente ont été pratiqués depuis les temps anciens, par les égyptiens, les indiens et bien d'autres peuples encore.

Généralement, une séance d'aufguss se déroule de la sorte :

  1. l'un des membres du personnel dédiés aux "aufguss" arrive devant le sauna et ouvre grand la porte du sauna (durant 5 bonnes minutes) pour faire entrer de l'air frais et faire ainsi baisser la température de la pièce ;
  2. la porte est ensuite fermée, l'écriteau "ne pas entrer" y est accroché ; en effet, on ne peut entrer dans un sauna lorsqu'un "aufguss" est en cours ;
  3. la personne qui effectue l'aufguss verse ensuite de l'eau (la plupart du temps aromatisée à une huile essentielle (citron, eucalyptus, lavande, pin, menthe, etc.)) sur les pierres chaudes du sauna afin de faire monter la température ;
  4. selon le type d'aufguss, elle fait ensuite virevolter, au-dessus de sa tête, soit une serviette, soit un drapeau, soit des feuillages pour brasser l'air et le propulser sur le corps des participants ;
  5. ensuite, elle fait de même mais de façon individuelle, c'est-à-dire qu'elle fait "claquer" sa serviette devant (presque) chaque personne afin de faire circuler un courant d'air chaud sur la peau : frissons garantis !!!
  6. à la fin de l'aufguss, qui dure en moyenne une dizaine de minutes, les personnes sortent du sauna pour se doucher... Après ce laps de temps passé à une température de 90°C, une douche bien froide est ensuite très appréciée !

Parfois, l'aufguss se fait sur fond de musique douce, au son de bols tibétains ou de didgeridoo... et parfois (mais plus rarement) c'est beaucoup plus rythmé (techno, dance) !
Un aufguss peut être fait au sel ou au miel qui est distribué individuellement dans de petits gobelets. Les participants se badigeonnent alors tout le corps. Cela se fait soit dans le sauna soit à l'extérieur. C'est un excellent peeling corporel naturel ! D'autres variantes proposent de se frotter avec des glaçons ou de poser un masque froid sur le visage.
Parfois, pour finir en beauté, les participants se voient offrir, à la sortie du sauna, une petite boisson, des morceaux de fruits ou légumes ou encore une barre glacée...

Durant la séance, il est autorisé de sortir du sauna si l'on est incommodé, mais personne ne peut entrer lorsque qu'une séance a démarré.
Les "aufguss" sont très prisés en Allemagne et le sauna affiche souvent "complet" plusieurs minutes avant le début du rituel ; donc si l'on souhaite y participer, mieux vaut s'y installer au plus tôt...

Le Hammam

Le Hammam ("Dampfbad" en allemand) est, dans le principe, plus humide et moins chaud qu'un sauna. En raison du fort taux d'humidité, il n'est pas en bois mais plutôt en carrelage. Le carrelage est un bon conducteur thermique, mais comme la chaleur du hammam est inférieure à celle d'un sauna, cela ne pose pas de problème. La sensation "d'étouffer" dans un hammam peut être plus importante que dans sauna. En effet, le taux d'humidité important donne une sensation de plus forte chaleur, alors que celle-ci est nettement plus basse que dans un sauna. Par exemple, la chaleur d'un hammam est autour de 45°C avec environ 95% d'humidité, alors que celle d'un sauna tourne autour de 90°C avec 18% d'humidité. Parfois, on trouve un hammam au sel ("Sole dampfbad" en allemand). L'air est chargé en sel, et cela se ressent facilement sur la langue lorsqu'on respire par la bouche à l'intérieur du hammam. Globalement, le hammam est bénéfique pour les bronches et il est moins éprouvant pour le corps que le sauna. Selon le hammam, on y pénètre avec ou sans serviette. Sans serviette, il est alors demandé de rincer avant et après l'endroit où l'on s'assoit, avec un jet d'eau prévu à cet effet. Comme pour les saunas, en général, à l'entrée d'un hammam, il est indiqué sa température, son taux d'humidité et l'essence odorante qui est utilisée (parfois il n'y en a pas). En Allemagne, les hammams sont moins populaires que les saunas et leur nombre est plus réduit.

Avec les enfants

Selon les établissements, les enfants sont parfois admis dans l'espace sauna sans distinction d'âge et parfois c'est à partir d'un âge minimum. Quant à l'espace thermal, il est rarement interdit aux enfants. Parfois, il est même prévu une zone pour les plus petits, avec une pataugeoire et de petits jeux d'eau.

En plus de l'espace thermal et de l'espace sauna, certains centres thermaux offrent également un espace "loisir" qui est souvent constitué de toboggans, piscine à vagues, rivière et divers jeux d'eau... ceci pouvant aller jusqu'au véritable "parc aquatique" destiné à toute la famille. Une rivière (ou torrent) est un couloir où s'écoule de l'eau, parfois lentement et parfois très rapidement (les jeunes enfants doivent y être accompagnés). Les toboggans sont de différentes inclinaisons, longueurs et largeurs. Ils doivent être utilisés en fonction de l'âge et de l'état de santé, car certains sont tellement inclinés, qu'ils sont proches de la chute libre (un panneau indicateur en informe alors l'utilisateur). Certains toboggans ou rivières se descendent avec de grosses bouées. Selon les centres, l'espace loisir est soit intégré à l'espace thermal principal, soit dissocié des autres espaces.


Les centres thermaux du Bade-Wurtemberg

Le Land du Bade-Wurtemberg (ou Baden-Württemberg) comprend de nombreux centres thermaux. De plus, cette région est frontalière avec la France (elle est située à côté de l'Alsace).

Aqualon Therme - Bad Säckingen

Ce centre thermal est très fréquenté par les "curistes" ; il propose, de ce fait, de nombreuses activités comme par exemple de l'aquagym. L'espace thermal est un peu vieillot et mériterait un coup de rénovation. Trois bassins sont implantés à l'intérieur et deux à l'extérieur, l'un d'eux étant froid. Présence d'un beau sauna à l'extérieur de l'espace thermal, ainsi qu'une salle de repos. Un hammam se trouve à l'intérieur de l'espace thermal. Présence d'un snack-bar. L'espace sauna est, quant à lui, tout neuf et très agréable (on y sert du thé et de l'eau au citron). Aqualon Therme se situe à 3 km de la frontière Suisse.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
4 + 1 froid de 28 à 34°C oui non 1 1 oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 froid 4 non non

Parking : parking voiture payant avec un maximum de 4 EUR pour la journée .

En camping-car : pas de parking spécifique pour les camping-cars, mais passer une nuit sur le parking normal est autorisé (très calme ; ). A 1,7 km des thermes, il y a une aire de service pour les camping-cars (payante ; carte Konus incluse ; services ; toilettes ; eau en supplément ; ; ).

Aquatoll Freizeitbad - Neckarsulm

Aquatoll Freizeitbad est davantage une piscine destinée à toute la famille, qui propose des jeux d'eau comme des toboggans. Les bassins sont remplis d'eau chlorée et celui situé à l'extérieur est salé et bien chaud. D'ailleurs, le mot "freizeitbad" signifie "piscine de loisirs". On y trouve un toboggan et une rivière autorisés à partir de 10 ans car ils remuent beaucoup ! L'intérieur est bruyant, comme c'est souvent le cas dans ce genre de lieu. Il y a un espace pour les tout-petits appelé "piratenwelt" équipé de canons à eau et autres jeux. L'espace sauna est, quant à lui, calme et (comme souvent en Allemagne) très propre. 2 saunas sont situés à l'intérieur et 3 autres à l'extérieur, dont 1 dans un chalet enterré "islandais" où l'on voit juste le toit sortir de la bute de terre. Le cadre est vraiment beau, agrémenté de 3 bassins extérieurs d'eau froide et chaude. A l'intérieur, on trouve une salle chaude de relaxation. On trouve au moins 4 salles de repos intérieures et extérieures. Les Aufguss sont très bien faits, avec souvent, à la fin de la séance, des fruits frais ou du jus de fruits. Il y a également 2 restaurants : l'un dans l'espace sauna et l'autre dans l'espace loisirs.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
3 dont 1 salé + 1 en été non 1 non non oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
3 5 1 oui
Loisirs
Piscine à vaguesToboggan RivièreEspace jeunes enfants
1 1

En camping-car : parking gratuit spécifique pour les camping-cars (pas toujours calme car durant la journée un bus passe par l'aire pour accéder à son arrêt ; certains jours, les éboueurs risquent d'être bruyants ; parfois, des camions s'y stationnent pour la nuit ; en dehors de tout cela, c'est calme ; services gratuits, mais eau payante; ; ).

Badeparadies - Titisee

Le grand bassin n'est pas rempli d'eau thermale tandis que les 4 petits bassins sont remplis d'eau minérale chargée en calcium ou en lithium. L'un d'eux est chargé à 18% de sel. Le cadre de l'espace thermal est paradisiaque, agrémenté de vraies plantes tropicales. Présence de lampes et de cabines à infrarouge. Un bar se trouve au bord de la piscine, permettant de prendre un verre tout en restant dans l'eau. Cet espace thermal est interdit aux enfants âgés de 3 à 15 ans inclus. Un espace spécifique, appelé "Galaxy", est consacré aux loisirs et autorisé aux enfants, avec une piscine à vague et de nombreux toboggans. Il y a des toboggans pour tous les âges, même pour les tout-petits. Ainsi, Badeparadies sépare bien le côté "bruyant" fait pour les enfants, du côté "relaxant" interdit aux enfants. L'espace sauna est magnifique ! Des restaurants sont présents dans tous les espaces.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
1 + 4 d'eau minérale 33°C non + eau minérale non non 1 oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
non 4 non non
Loisirs
Piscine à vaguesToboggan RivièreEspace jeune enfant
1 plus de 10

A proximité : à 1 km des thermes se trouve le lac Titisee (avec sa ville du même nom) qu'il est agréable de découvrir.

Badkap - Albstadt

Badkap n'est pas vraiment un centre thermal, mais plutôt un petit parc aquatique qui dispose d'un espace "sauna" pour la détente. Le centre est très bruyant par endroit ! Il y a un bon restaurant. Ce centre se trouve à 4 km à l'Ouest de la ville d'Albstadt.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
5 + 2 en été 34°C non non non 2, dont 1 au sel oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 6 + 1 réservé aux femmes non évalué non non
Loisirs
Piscine à vaguesTobogganRivièreEspace jeunes enfants
oui 2 1

En camping-car : parking spécifique pour les camping-cars (nuit gratuite à condition d'entrer dans les thermes ; électricité payante ; pas de services ; calme ; ; ).

Balinea - Bad Bellingen

Ce centre thermal est composé de plusieurs bassins, intérieurs et extérieurs. L'aquagym peut être pratiquée par moment dans le bassin intérieur. Cet espace manque un peu de cachet ! L'espace sauna est sympa. Il possède un petit bassin intérieur d'eau très chaude et un bassin extérieur d'eau tiède. Le centre se trouve assez près de l'autoroute, mais le bruit de l'eau masque le bruit de fond de l'autoroute. Balinea se trouve à seulement 8 km de la frontière française et à 25 km de Mulhouse (France).

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
3 34 à 36°C oui 1 non non oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 5 1 non

En camping-car : parking spécifique pour les camping-cars (payant ; ; il y a un bruit de fond de l'autoroute qui passe à proximité).

Bodensee-Therme Überlingen

Beaux thermes et magnifique emplacement au bord du Lac de Constance. Un accès aménagé permet de se baigner dans le lac. L'espace sauna est magnifique : plusieurs saunas sont disposés dans le jardin au bord du lac. Après un sauna, on peut prendre une douche et plonger dans le lac, car il n'y a pas de bassin dans cet espace.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
28 à 34°C oui oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
Loisirs
Piscine à vaguesTobogganRivièreEspace jeunes enfants
non oui oui

Caracalla - Baden-Baden

Un des musts. Les nombreux bassins apportent tous un plaisir différent, puisqu'ils ont tous une température différente, allant de 18°C à 38°C. D'ailleurs, pour plus de plaisir, les 2 bassins extrêmes (le plus froid et le plus chaud) sont côte à côte : sensations garanties ! Les bassins sont construits en marbre, ainsi qu'une bonne partie de l'architecture, composée de colonnes. L'eau thermale de Caracalla est finement pétillante. 2 bassins sont implantés à l'extérieur, dont l'un avec un courant d'eau. 2 jacuzzis se trouvent également à l'extérieur. L'espace sauna est à l'étage et offre de nombreux saunas, 1 jacuzzi, mais il n'y a pas de bassin. 2 saunas se trouvent à l'extérieur, accessibles depuis l'étage, dont l'un d'eux est au feu de bois. Il y a quelques années encore, il n'y avait qu'un aufguss automatique. Aujourd'hui, quelques aufguss sont animés par le personnel du centre. Ces thermes sont victimes de leur succès, donc les jours et heures de forte affluence, ils peuvent afficher "complet" ! Dans ce cas, pas de panique, il suffit de suivre la file d'attente car un système automatique laisse entrer une personne dès qu'une autre en sort.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
7 18 à 38°C oui 2 non 1 oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
non Nombreux 1

Parking : il y a plusieurs parkings payants. Pour celui associé aux thermes, 2h sont prises en charge par le centre thermal. Pour cela, il ne faut pas oublier de passer le ticket de parking dans la machine qui se trouve dans le hall d'entrée des thermes.

A proximité : les thermes se trouvent quasiment au cœur de la belle ville de Baden-Baden et celle-ci vaut bien une promenade ! A pied, vous serez très vite au centre-ville. Sinon, autour des thermes, il y a de grands espaces verts très bien aménagés.

Cassiopeia - Badenweiler

La température des bassins varie entre 30 à 34°C.

Espace thermal
non évalué
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
3 30 à 34°C oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 6 non évalué

A proximité : juste à côté des thermes, se trouve le site archéologique des anciens thermes romains vieux de 2000 ans (accès libre). Les thermes sont au cœur d'un parc verdoyant.

Europabad - Karlsruhe

Parc aquatique destiné à toute la famille, sans eau thermale, avec une piscine de natation, 3 autres bassins, dont 1 extérieur moyennement chaud mais cela est suffisant. C'est aussi un parc aquatique qui propose 1 toboggan rapide (12 ans min.), 1 toboggan avec bouée (8 ans), 1 toboggan sans bouée, 1 rivière (11 ans). Le plus long de toboggan fait 170 m. Certains se pratiquent avec ou sans bouée. Le toboggan rapide du nom de "aquarocket" correspond quasiment à une chute libre de 14 m ! L'espace sauna est agréable et calme, partiellement à l'intérieur et partiellement à l'extérieur. Il dispose de belles salles de repos, dont une avec cheminée et une avec des matelas à eau et couvertures.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
4 28 à 33°C non non non non oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
3 8 1 oui
Loisirs
Piscine à vaguesToboggan RivièreEspace jeunes enfants
3 1

Parking : parking payant à 2,50 EUR.

En camping-car : pas de parking spécifique pour les camping-cars.

Keidel - Fribourg-en-Brisgau

Le plus grand bassin combine plusieurs bassins de températures différentes et reliés entre eux par des passages plus étroits. Ainsi, on peut passer d'un bassin à l'autre sans sortir de l'eau. Dans l'espace thermal, en guise de jacuzzi, il y 3 petits bassins sans bulles dont 1 est très chaud (40°C). Le cadre de l'espace sauna est magnifique avec un bassin extérieur ainsi qu'un petit étang artificiel pour la baignade. Les saunas sont disposés soit à l'intérieur, soit dans les cabanes indépendantes autour de l'étang.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
2 + 1 grand combinant 5 plus petits 32 à 40°C oui non non non oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 + 1 étang 7 1 oui

A proximité : à 8 km se trouve la vieille ville de Fribourg-en-Brisgau.

En camping-car : pas de parking spécifique pour les camping-cars, mais nuit possible sur le parking normal (gratuit - au calme et en pleine forêt).

Mineraltherme Böblingen

Un magnifique cadre aussi bien pour l'espace thermal que pour l'espace sauna ; malheureusement il se situe à proximité d'une route passante (le bruit reste faible toutefois). Une partie de l'espace sauna est accessible avec l'entrée "espace thermes" (4 saunas et 2 hammams (sans maillot de bain) ). Pour en faire plus, il faut prendre le billet d'entrée "Saunagarten", qui donne accès au jardin et à tous les autres saunas et hammams. L'un des hammams pratique un aufguss automatique (séance toutes les 20 minutes).

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
4 31 à 36°C oui 1 4 2 oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 5 non oui

En camping-car : pas de parking spécifique pour les camping-cars, mais nuit autorisée sur le parking (se garer au plus loin de la route passante ; ). Sinon, à 1,6 km des thermes, dans la ville de Böblingen, il y a une aire pour les camping-cars. Elle se trouve dans une zone d'activités, à côté d'un concessionnaire de camping-cars, d'un centre de contrôle technique et d'un Burger King ( ; ).

Meersburg Therme

L'espace "thermes" n'est pas grandiose, mais la vue que l'on a sur le Lac de Constance compense cela. La piscine intérieure communique avec la piscine extérieure, qui se trouve au bord du lac. Le jardin extérieur est magnifique ainsi que l'espace sauna qui se trouve également au bord du lac. Quelques saunas ont été implantés dans des constructions en bois dont l'architecture fait penser aux maisons du musée des Palafittes du Lac de Constance.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
non évalué
Loisirs
Piscine à vaguesToboggan RivièreEspace jeunes enfants
non

A proximité : à 8 km se trouve le musée des Palafittes dans lequel se trouve un village sur pilotis (reconstitué) de l'âge de bronze.

Miramar - Weinheim

Situé non loin de la ville de Mannheim, Miramar se décompose en 3 espaces : loisirs (parc aquatique) - thermal - sauna. L'eau thermale n'est présente que dans certains bassins intérieurs et extérieurs. L'espace thermal est magnifique, avec une décoration faite de pierres de sel. L'espace comprend 2 piscines, une intérieure et une extérieure. De l'aquagym est pratiquée régulièrement (pas de supplément). Un 3e bassin à bulles se trouve dans cet espace, ainsi qu'une salle de repos sans bruit, le sol étant constitué de gravillons de sel. L'espace sauna occupe une très grande partie de Miramar dont une partie à l'intérieur et, à l'extérieur un vaste espace vert où sont implantés plusieurs saunas et même une salle de repos. Cet espace sauna se prolonge jusqu'au lac Waidsee et dispose d'une plage privée faite de sable. On y trouve des chaises longues ainsi que des parasols (en été). La baignade est facile depuis la plage ou depuis un ponton, elle est même possible en hiver (en sortant d'un sauna par exemple). Aufguss très chaud dans le sauna Maximus. Un peu de bruit venant de l'autoroute qui se trouve à 500 m. Enfin, l'espace loisirs dispose d'une piscine à vagues bien chaude, qui se trouve sous un dôme en verre. Certains soirs, lorsqu'il fait nuit, un show laser y est diffusé. Les toboggans ne manquent pas et certains sont impressionnants. L'un est une véritable chute libre ; d'autres sont faits pour les tout-petits. Entre, il y a de nombreux et spectaculaires autres toboggans. Miramar dispose de 2 restaurants de qualité très moyenne (c'est dommage).

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
3 oui 5 0 0 oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 + 1 lac 8 2
Loisirs
Piscine à vaguesToboggan RivièreEspace jeunes enfants
1 7 0

En camping-car : pas de parking spécifique pour les camping-cars, mais nuit autorisée sur le parking normal.

Palais Thermal - Bad Wildbad

Une décoration de toute beauté qui emporte le visiteur au temps des romains avec de nombreuses colonnes et statues, mais aussi une touche orientale nord-africaine. Il règne cependant une ambiance d'un centre de cure. L'espace sauna est, quant à lui, d'architecture moderne.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
oui
Espace sauna
non évalué
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois

Panorama Therme - Beuren

C'est un excellent centre thermal, avec de très vastes espaces verts agrémentés de chaises longues et de parasols (en été). L'infrastructure est parfaite. Dans l'espace thermes se trouvent 3 hammams dont l'un d'eux est au sel. Il n'y a pas de jacuzzi dans l'espace thermes, mais un bassin sans bulles à 40°C. L'espace sauna se trouve à l'étage, donc sans espace vert, mais avec plusieurs terrasses. L'un des bassins fait office de jacuzzi. Une séance "razul" est proposée (en supplément).

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
7 28 à 40°C oui non non 3, dont 1 au sel oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 5 1 oui

Parking : parking gratuit .

En camping-car : présence d'un petit parking spécifique pour les camping-cars (quelques places à 6 EUR avec électricité ; situé à l'écart et au calme du parking principal ). Sinon, nuit autorisée sur le parking normal (gratuit).

Rotherma - Gaggenau

Bassins intérieurs et extérieurs allant jusqu'à 35°C. L'espace sauna est en grande partie en plein air. On y trouve une sorte de grotte artificielle munie de douches et de distribution de glace pilée que l'on peut se frotter sur le corps. Le mercredi (sauf jour férié), l'entrée est réservée aux femmes.

Espace thermal
non évalué
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
28 à 35°C oui oui
Espace sauna
non évalué
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois

En camping-car : présence d'un parking spécifique pour les camping-cars ( ; ).

Solemar - Bad Dürrheim

Beau centre thermal. Les bassins sont presque tous salés (3% de sel), l'un des bassins étant même à 7% de sel. Température de l'eau de 28 à 37°C. Un seul bassin est d'eau douce (celui qui se trouve à l'extérieur). Dans l'espace thermal, il y a 1 hammam au sel, ainsi qu'1 hammam ordinaire où un Aufguss se déroule toutes les heures. L'architecture du complexe est extraordinaire. L'espace sauna est magnifique : un mélange de constructions modernes et de chalets en bois. Les saunas ont une température allant de 55 à 95°C. Les Aufguss sont très bien faits. Les mardis, l'espace sauna est réservé aux femmes.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vertEspace jeunes enfants
6 28 à 37°C oui 2 non 2, dont 1 au sel oui non
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 7 1 oui

A proximité : la ville de Bad Dürrheim est agréable et quelques musées particuliers peuvent être visités. Se déplacer à vélo est particulièrement propice.

En camping-car : présence d'une belle et immense aire pour les camping-cars, en pleine nature (9 EUR/CC ; 2,50 €/pers. ; électricité à 2,50 EUR ; 3 heures gratuites par jour aux thermes pour 2 pers. ; au calme ; machine à laver le linge ; label "TopPlatz" ; ; ).

Sonnenhof-Therme - Bad Saulgau

L'eau thermale est soufrée. Le bassin extérieur est bien chaud, il est doté d'agréables buses de massage. A l'intérieur, se trouve un petit bassin très chaud (40°C). Il y a 2 hammams, dont 1 au sel. Le mardi, l'espace sauna est réservé aux femmes.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
6 32 à 37°C oui non non 2, dont 1 au sel oui
Espace sauna
non évalué
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
non 4 non évalué non oui

En camping-car : présence d'une aire pour camping-cars (11,50 EUR/nuit sans électricité ; l'électricité est en supplément ; remise pour l'accès aux thermes ; ; ).

SchwabenQuellen - Stuttgart

Egalement connus sous le nom de Kanto, ces thermes se situent dans la banlieue Sud de Stuttgart, au milieu des immeubles. Ici, il n'y qu'un seul "espace" consacré exclusivement au bien-être. Donc attention, l'intégralité de ce centre thermal se pratique sans maillot de bain (c'est-à-dire nu) et seul le 1er samedi du mois se pratique en maillot de bain. La piscine principale se trouve sous un dôme de verre : on se croirait dans une zone tropicale au milieu de la végétation et des rochers. La décoration générale des thermes est vraiment bien faite. Selon les endroits, on passe de la jungle à l'Afrique, la Turquie, la Finlande, le Japon, chez les incas, les égyptiens, etc.. Les 6 salles de repos sont toutes plus belles les unes que les autres (1 est à l'extérieur, seulement en été). Il y a également des espaces de repos avec des lampes à infrarouge. La variété des saunas et des hammams est impressionnante. Le centre dispose d'un bon restaurant : le Buddha Bar. Des spectacles sont organisés durant certaines soirées.

Espace thermal et sauna
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaAufgussHammamFeu de bois
4 28 à 35°C 6 8 non

Parking : parking souterrain payant.

A proximité : le centre thermal se trouve au cœur d'une zone de loisirs comprenant des salles de spectacles, un casino et de nombreux restaurants.

Vita Classica - Bad Krozingen

Un beau centre thermal qui possède de nombreux bassins, dont 2 à l'extérieur. L'un des bassins extérieurs fait office de bassin à courant. Parmi les bassins intérieurs, on trouve un bassin avec une musique douce diffusée sous l'eau (un moment de relaxation à pratiquer avec les frites flottantes fournies). N'oublions pas le bassin très chaud placé dans une magnifique salle garnie de colonnes. L'espace sauna n'est pas très grand mais possède tout de même 1 bassin extérieur placé dans un beau jardin agrémenté d'un jardin japonais. Les saunas sont tantôt à l'intérieur, tantôt à l'extérieur du complexe principal, sans oublier le sauna panoramique qui se trouve sur le toit. Les mercredis matins, les thermes sont réservés aux femmes.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
7 oui 1 non non oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
2 Nombreux 1 non

A proximité : le centre thermal se trouve tout à côté du "Kur-park" agréable à parcourir, ou pour y faire du sport tel que le footing car des pistes sont dédiées à cette activité. Au Nord du parc, se trouve un petit étang.

En camping-car : présence d'une aire fonctionnelle pour les camping-cars (12,50 EUR/nuit ; électricité à 3,50 EUR ; services ; 3 nuits = 1 entrée gratuite pour 2 pers. + carte Konus ; ).

Vital Therme - Bad Wildbad

L'eau des bassins varie entre 30 et 34°C. Le mercredi après-midi, l'entrée est réservée aux femmes.

Espace thermal
non évalué
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
32 à 34°C oui
Espace sauna
non évalué
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois

D'autres centres thermaux

Le Bade-Wurtemberg n'est pas le seul Land qui offre des centres thermaux, puisque ce type de centre est répandu dans toute l'Allemagne. En voici un petit échantillon :

Kristall-Therme - Schwangau

Les thermes de Kristall-Therme se trouvent dans la commune de Schwangau, en Bavière, à tout juste quelques kilomètres de l'Autriche. Ils comprennent plusieurs piscines d'eau thermale, allant de l'eau douce à de l'eau salée (jusqu'à 12%). Dans l'un des bassins, se pratique l'aquagym (selon les horaires affichés). On y trouve 2 restaurants. La vue extérieure est belle avec la chaîne des Alpes en toile de fond, mais également, au loin, le magnifique château de Neuschwanstein !

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
8 30 à 36°C oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 7 oui 2

A proximité : à 3 km, se trouve le magnifique et incontournable Château de Neuschwanstein. D'autres attraits touristiques se trouvent à proximité, comme Füssen ainsi que le sommet du Tegelberg.

Lohengrin Therme - Bayreuth

Ce grand complexe thermal se trouve en Bavière, non loin de la République tchèque. Il renferme de nombreux bassins dont un à courant. Il est implanté dans la campagne et au calme.

Espace thermal
non évalué
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
13 28 à 36°C oui oui oui oui
Espace sauna
non évalué
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 5 oui 1

En camping-car : il y a un parking spécifique dédié aux camping-cars (payant ; au calme).

Therme Bad Aibling

Beaux thermes au design futuriste. Ils sont situés en Bavière et à quelques kilomètres de l'Autriche.

Espace thermal
non évalué
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
non évalué

En camping-car : aire de parking et services pour les camping-cars (7 EUR/jour ; électricité en supplément ; eau en supplément ; borne de payement automatique ; pas très grand, donc vite complet ; ; situé à l'écart du parking principal ).

Saarland Therme - Kleinblittersdorf

Ce centre thermal est situé dans le Land de la Sarre (Saarland en allemand) et à seulement 3 km de la ville de Sarreguemines (France). Ces magnifiques thermes sont décorés dans le style oriental (hispano-mauresque) qui rappelle celui d'un riad. La piscine principale intérieure se trouve sous un dôme de verre qui s'ouvre en été. La température de l'eau thermale varie entre 30 et 36°C. Elle est puisée à 750 m de profondeur. Un beau restaurant propose des plats méditerranéens et nord-africains. L'une des deux salles du restaurant est une agréable pièce agrémentée d'une cheminée et de sièges bas de style marocain. L'espace sauna ne possède pas d'espace vert, mais le toit du bâtiment lui est réservé et des chaises longues s'y trouvent.

Espace thermal
BassinTemp. des bassinsEau thermaleJacuzzi chaudSaunaHammamEspace vert
6, dont 1 au sel 30 à 36°C oui 1 1 2 oui
Espace sauna
BassinSaunaAufgussHammamFeu de bois
1 4 + 1 réservé aux femmes 1 oui

En camping-car : aire de parking et services pour les camping-cars (payant ; au calme et en pleine nature ; situé à l'écart du parking principal et à l'arrière des thermes ).


Sur place

Où dormir à proximité des bains thermaux ?

Il est facile de trouver un hébergement à proximité des centres thermaux. Ces derniers travaillent parfois en association avec les hôtels situés juste à côté. Parfois, ils sont implantés dans une ville thermale qui a su développer en conséquence ses offres d'hébergements en hôtellerie, en location d'appartements ou encore en chambres d'hôte.

En camping-car : environ 1 centre thermal sur 2 propose une aire dédiée aux camping-cars. Elles sont généralement de très bonne qualité, à l'image de leurs centres. On pourra bien entendu y passer une ou plusieurs nuits, y être branché et effectuer les services attenants aux camping-cars. Des toilettes sont souvent proposées, soit indépendantes, soit en se rendant dans le hall d'accueil des thermes. Parfois, on trouve d'autres services, comme des machines à laver le linge, des locations de vélos... Il est vrai que certains allemands y séjournent plusieurs semaines. Il faut compter environ 10 EUR par nuit. Parfois, c'est gratuit. Parfois une remise est faite pour l'entrée aux thermes...

Pour en savoir plus : Où dormir en Allemagne ?


Informations complémentaires

Avant de partir

Généralités sur l'Allemagne


Si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas à poser vos questions dans notre Forum Allemagne...
Merci de votre intérêt et bon vent à vous !

Emmanuelle et Gilles