Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com

La boîte à outils du voyageur

Comment voyager en toute sécurité ?

La sécurité est un point capital pour tous les voyageurs. Quand vous vous rendez dans un pays, vous pouvez être confronté à certains risques. Qu'il s'agisse d'une simple arnaque ou d'un vol, voici quelques conseils afin d'éviter au maximum les tracas lors de votre voyage.


Première recommandation

Le site du Ministère des Affaires étrangères

Avant de partir en voyage, il est important de s'informer sur les conditions de sécurité de votre pays de destination. Aussi, nous vous recommandons le site du Ministère des affaires étrangères, France Diplomatie. Vous y trouverez de nombreux renseignements qui vous aideront à bien préparer votre voyage.

Ariane

Vous pouvez également vous inscrire sur le portail Ariane. Vous recevrez ainsi des informations et consignes de sécurité par SMS en cas de problème dans votre pays de destination. Par ailleurs, la personne que vous aurez désignée sur votre compte sera prévenue en cas d'urgence.

Numéros à contacter

Par prévention, emportez avec vous les numéros de téléphone de l'Ambassade de France et des hôpitaux sur place. Gardez également sur vous les numéros à contacter en cas d'urgence (assurance, banque) ainsi qu'une copie de vos pièces d'identité.


Pays et lieux à risque

Vous trouverez, sur le site du Ministère des Affaires Etrangères la liste des pays déconseillés. Globalement, les pays les plus risqués se concentrent en Afrique (Mali, Nigéria, Somalie...) et au Moyen-Orient (Yémen, Irak, Syrie...). À moindre mesure en Amérique Centrale et du Sud (Salvador, Venezuela, Brésil...). Tandis que l'Asie, l'Europe du Nord et de nombreuses îles isolées concentrent les pays les moins risqués.

Les lieux à risque sont souvent liés à la densité de la population. Ainsi, il faut être plus vigilant dans les grandes villes (et surtout les capitales). D'autres lieux peuvent présenter des risques liés au climat, à la nature, à l'isolement et aux maladies (Covid-19, froid ou chaleur extrême, haute altitude, faune, maladie, désert...). Vous pouvez consulter notre page Covid-19.

Les pays et régions à proscrire sont bien entendu ceux en guerre ou au cœur de graves tensions politiques (Congo, Afghanistan, République centrafricaine, Mexique, Inde, Iran...).


Mieux vaut prévenir que guérir

Les touristes attirent la convoitise, aussi, évitez d'afficher des signes extérieurs de richesse comme vos bijoux, votre téléphone dernier cri ou encore votre appareil à photos. Les malfrats repèrent facilement les nouveaux arrivants souvent inexpérimentés.

Pensez à ranger votre matériel après utilisation. Et si vous pouvez éviter de l'emporter avec vous lors de vos balades, c'est encore mieux ! Les hébergements sont fréquemment pourvus de coffre-fort, dans la chambre ou à la réception. Il en est de même avec vos papiers d'identité ; il est préférable de les laisser en lieu sûr à votre hébergement et d'avoir une simple copie sur vous. Vous pouvez également stocker une copie de vos documents sur internet ou dans vos emails.

Par ailleurs, les sorties de nuit vous exposent plus facilement au danger. Votre visibilité est réduite et il y a moins de passage dans les rues, vous devenez une proie facile.

Toutefois, pas de psychose ! Durant nos 20 dernières années passées sur les routes du monde, nous n'avons subi qu'un seul vol (sac à dos dérobé à Santiago, capitale du Chili).

Il faut savoir que, ce qui peut vous arriver lorsque vous êtes en déplacement dans un autre pays, pourrait très bien vous arriver là où vous résidez habituellement. Les risques sont quasiment les mêmes et sont donc assez rares. La seule chose à laquelle vous pouvez vous exposer plus facilement en tant que touriste, ce sont les arnaques que les locaux peuvent imaginer. Vous pouvez même y être confronté dès votre arrivée à l'aéroport.

Voici quelques arnaques possibles et nos conseils pour les éviter :

Dans les taxis

Certains chauffeurs de taxi sont impliqués dans ces arnaques. La plus connue consiste à vous faire croire que le compteur ne fonctionne pas. De cette manière, ils pourront vous indiquer le prix de leur choix une fois arrivé à destination. Pour contrer cela, il est conseillé d'établir un prix avant de monter à bord du taxi ou bien, de prendre un autre taxi. Il vous est également possible de vous rendre au guichet des taxis dit « prepaid » de certains aéroports. De cette façon vous pourrez payer un prix fixé à l'avance et votre taxi vous récupèrera devant l'aéroport pour vous amener à destination.

Une autre arnaque de certains chauffeurs de taxi, est d'essayer de ne pas vous emmener à l'endroit prévu. Votre chauffeur va vous annoncer que votre hôtel a brûlé ou est fermé et vous propose gentiment de vous amener à un autre hôtel. Cette arnaque a pour but de vous faire payer un autre hôtel pendant que le chauffeur récupère une commission pour vous avoir déposé auprès de cet hôtel « partenaire ».

Dans la rue

Place remplie de monde

Il existe des techniques pour détourner votre attention (par exemple simuler une chute ou encore vous tâcher d'un produit) pendant ce temps un complique viendra vous faire les poches ou dérobera votre sac.

Une autre possibilité : près d'un monument, vous souhaitez prendre une photo en famille et quelqu'un vous propose de prendre la photo pour vous. Une fois en possession de votre appareil photo ou de votre téléphone, la personne prend la fuite.

Le vol à l'arraché est répandu à travers le monde entier et les malfrats opèrent quel que soit le pays.

Dans les transports en commun

Que ce soit dans le métro ou dans un bus, gardez toujours votre sac à main près de vous. Les pickpockets œuvrent souvent dans les lieux bondés. Dans les bus « long courrier », lors des arrêts, surveillez les soutes à bagages ; elles peuvent être ouvertes et les sacs qui s'y trouvent peuvent être dérobés. Si vous sortez pour faire une pause, emportez votre sac à main avec vous. Dans certains pays d'Amérique du Sud, les voleurs vont jusqu'à passer les bras sous votre siège durant votre sommeil pour faire un trou dans votre sac et dérober, un par un, les objets qui s'y trouvent !

En voiture

Ne laissez jamais d'objets apparents dans votre véhicule ; dans certains pays, des « gardiens » vous proposent de surveiller votre voiture en contrepartie d'une modique somme (pratique courante en Afrique). Nous les avons souvent sollicités et avons à chaque fois retrouvé notre véhicule intact.

Dans les commerces, au restaurant

Dans les commerces, conservez votre sac le plus près possible pour garder un œil dessus. Callez-le entre vos jambes ou posez-le sur le comptoir. Au restaurant, pensez à bloquer une lanière de votre sac à main au pied de votre chaise ! L'unique fois où nous nous sommes fait voler notre sac était au Chili, dans un restaurant de la capitale, Santiago. Nous avions placé notre sac à nos pieds sans bloquer la lanière au pied de la chaise ! Les voleurs (un couple BCBG, si si !) a perçu l'oubli et en a profité pour faire glisser notre sac jusqu'à eux pour le dérober !


En cas de vol

Il est important de déclarer vos papiers ou un objet volé auprès de l'ambassade et du commissariat de police local (déclaration à effectuer également en cas de perte). Une attestation de dépôt de plainte vous sera donnée par la police et vous devrez l'utiliser pour toutes vos démarches qui suivent le vol. En cas de vol d'une pièce d'identité ou de vos billets d'avion, un laissez-passer vous sera remis en même temps. Dans de telles circonstances, posséder une assurance voyage a ses avantages. N'hésitez pas à consulter notre dossier Assurance voyage.


Les dangers sur la route

À pied

En France, le sens de circulation se fait par la droite... Dans beaucoup d'autres pays elle se fait par la gauche. En tant que piéton, nos habitudes peuvent nous jouer des tours et nous faire regarder du mauvais côté de la route lorsque l'on s'apprête à traverser ! Soyez extrêmement vigilants !

En voiture

Place remplie de monde

Si vous décidez de prendre le volant vous-même, il est important d'être prudent et vigilant sur la route. Conduire dans un pays étranger peut être dangereux : la circulation peut être anarchique dans certains pays, ou encore, les panneaux de signalisation très différents des nôtre. Par ailleurs, l'état de la route peut laisser à désirer (ornière, route non asphaltée). Une difficulté s'ajoute si la circulation se fait par la gauche (à l'inverse de la France). N'oubliez pas de boucler votre ceinture de sécurité, à l'avant comme à l'arrière, même si le pays n'oblige pas son port.

Retrouvez tous nos conseils sur notre page Conduire en voyage.

À scooter, à moto

Rouler à deux roues est moins sécurisant, on le sait... mais c'est encore plus vrai à l'étranger ! Nombreux sont les pays où le scooter ou la moto sont les principaux moyens de locomotion et cela, des grands axes routiers aux plus petits sentiers truffés d'ornières ou de nids-de-poule ! Les locaux roulent sans casque et même à plusieurs sur le scooter ! Les touristes sont souvent tentés de reproduire ces comportements à risque. Gare aux accidents qui finissent souvent à l'hôpital !

Nous vous conseillons donc de :

En bus et en taxi

Les chauffeurs de bus et de taxi se prennent souvent pour des champions de la vitesse. N'hésitez pas à leur demander de réduire la vitesse si vous ne vous sentez pas en sécurité !


Votre santé à l'étranger

La sécurité et la santé sont inévitablement liées. Nous vous avons fait part des risques auxquels vous pouvez être confrontés... Les risques liés à la santé sont également à prendre en considération. Vous pouvez très bien être victime d'un accident ou encore contracter une maladie. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page Santé.


Nous espérons vous avoir aidé dans votre projet.
Emmanuelle & Gilles