Les lieux incontournables pour vivre la féerie de Noël

Fête traditionnelle marquant la fin de l'année, Noël est synonyme de festivités, d'ambiances chaleureuses et de douceur de vivre. Bien que cette célébration soit internationale, les traditions de Noël peuvent varier d'un pays à l'autre. Choisissez votre destination pour partir à la découverte de ces endroits magiques qui font rêver ! Pour vous aider, voici une liste des lieux incontournables pour être plongé au cœur de la féerie de Noël.

Laponie

Finlande

Village du Père Noël en Laponie

Région située le plus au nord de la Finlande, la Laponie finlandaise est connue principalement pour sa capitale, Rovaniemi, le pied-à-terre du père Noël. Cette particularité en fait sans aucun doute le lieu incontournable pour fêter Noël. Situé sur le cercle Polaire, le village de notre Papa au manteau rouge regorge d'animations où la féerie de Noël est au rendez-vous. Rencontre avec le Père Noël, balade en traîneau tiré par des rennes, spécialités locales dignes d'un repas de fête, ou encore marche touristique dans les ruelles illuminées du village... autant d'activités pour se plonger dans ses souvenirs d'enfance !

Pour prolonger cette expérience magique, rendez-vous à Kittila, Ivalo ou bien Nuorgam, villes moins touristiques aux superbes paysages subarctiques. Nombreuses sont les activités pour explorer cette nature à l'état pur : balade en chien de traîneau, expédition du territoire en raquettes à neige, ou encore découverte de la culture sami dans les fermes où vivent ces éleveurs de rennes. Pour les plus sportifs, la ville Kittila abrite l'une des principales stations de ski de la région : la station de Levi. Les chasseurs d'aurores boréales se rendront à Ivalo, Nuorgam ou encore Utjoki qui font partie des villes les plus propices pour apercevoir ces somptueux ballets dans le ciel.

Plongée plusieurs mois d'hiver dans le noir (nuit polaire), la Laponie est illuminée au quotidien par la beauté de son paysage mais également par la féerie de Noël qui offre, aux petits comme aux grands, un spectacle incroyable.

Comment y aller ?

Pour rejoindre la Laponie finlandaise, de nombreux vols atterrissent à Rovaniemi, Kittila ou Ivalo. On trouve même des vols directs depuis la France, à destination de Rovaniemi et Kittila.

Comment se déplacer ?

Pour vous déplacer une fois sur place, vous pourrez louer une voiture, prendre un taxi, un bus ou utiliser des « navettes aéroports ». Les routes de la région sont, en général, bien dégagées et les véhicules bien équipés. Des motoneiges peuvent également être louées pour emprunter les chemins enneigés.

Pour en savoir plus : Comment se déplacer en Finlande

Où loger ?

Cette région étant de plus en plus touristique, chaque ville propose des chalets à louer, des appartements ou encore des chambres d'hôtel, lieux chaleureux et dépaysants. Pour une expérience hors du commun, plongez au cœur de la culture arctique et dormez dans un véritable igloo. Nombreux sont les hôtels près de Rovaniemi ou de Kittila qui proposent cette expérience. Noël étant la période de l'année la plus dynamique, pensez à réserver en avance au risque de passer à côté d'une aventure incroyable !

Recherche et réservation d'hébergements :

à Rovaniemi
à proximité de Rovaniemi

Strasbourg

France

Marché de Noël à Strasbourg

Capitale européenne située dans l'Est de la France, Strasbourg s'est vue proclamée, depuis 1991, Capitale de Noël ! La magie de Noël y règne chaque fin d'année en s'installant magnifiquement dans les ruelles de la capitale alsacienne et en faisant honneur aux traditions que cette fête incarne à la perfection.

Nombreux sont les lieux habités par l'univers féerique de cette saison comme la Place Kléber, où trône son célèbre sapin de Noël qui, avec sa trentaine de mètres de hauteur, est l'un des plus grands d'Europe ! Enguirlandé de scintillantes décorations, il brille de 1 000 feux et vous offre, chaque soir, un spectacle riche en couleurs agrémenté de chansons hivernales. À ses pieds se rassemblent de nombreux stands et chalets solidaires, dont les fonds sont reversés à des associations. Vous y trouverez des gourmandises locales, nées des traditions ancestrales, comme des bredeles, manneles, ou encore du gluhwein -vin chaud rouge ou blanc aux notes sucrées et épicées- mais également de nombreux artisans alsaciens aux œuvres d'une originalité incomparable.

D'autres marchés de Noël se sont accaparés les ruelles et places symboliques de la ville, comme le Christkindelsmärik Place Broglie. Sa belle arche lumineuse marque l'entrée du marché d'où se dégagent convivialité et odeurs épicées. Vous y trouverez de nombreux délices de saison mais aussi des créations locales que les marchands mettent en avant sur leurs étalages. Et pour la première fois en 2021, la ville met en scène des personnages symboliques comme le Christkindel, le Hans Trapp, son âne Peckeresel, et le Saint-Nicolas, dans un récit dynamique diffusé sur la façade de l'Hôtel de ville, devenu pour l'occasion l'Hôtel des Contes. Plusieurs autres marchés prennent place dans des quartiers connus comme la Petite France ou au centre-ville sur le parvis de l'illustre cathédrale de Strasbourg, où vous serez bercés par l'ambiance chaleureuse des lieux.

Au fil de vos balades dans les rues de la capitale de Noël, vous aurez l'occasion d'être émerveillés par les magnifiques décorations installées chaque année pour l'occasion. Rendez-vous devant l'arbre bleu Place Gutenberg, à la porte des lumières sur le Pont Corbeau qui ouvre sur l'univers féerique du centre-ville ou encore Rue des Orfèvres, l'une des plus belles ruelles de Strasbourg où de splendides décorations ornent les bâtiments.

Des animations rythment la ville, notamment au sein de la Place Gayot avec son Noël Secret où diverses activités feront le bonheur des petits et des grands, comme des spectacles pour les enfants, une chasse au trésor ou encore un sapin participatif où chacun peut confectionner un objet qui sera accroché sur ses branches. Et pour prolonger davantage les fêtes de fin d'année, d'autres ateliers et spectacles sont organisés au sein du Village de l'Après situé jusque début janvier, au Square Louise Weiss.

Comment y aller ?

Strasbourg est proche de nombreuses métropoles françaises comme Paris ou Lyon, mais aussi de l'Allemagne, de la Suisse, du Luxembourg ou encore de la Belgique. Facile d'accès, il est possible de s'y rendre en avion, en train, en car ou en voiture.

L'aéroport de Strasbourg, situé à 10km du centre-ville, est bien desservi pour rejoindre le cœur de la ville. Des taxis et des TER relient l'aéroport à la gare de Strasbourg en une dizaine de minutes.

Vous pouvez également rejoindre Strasbourg en train. La gare se situe à quelques minutes à pied du centre-ville. De plus, plusieurs lignes de tram et de bus sont mises à disposition des voyageurs pour accéder sans effort au centre et à d'autres quartiers de la capitale européenne.

Pour ceux qui ne sont pas pressés par le temps, vous pouvez opter pour le bus. De nombreuses compagnies comme Flixbus ou Blablabus, proposent différents itinéraires pour venir à Strasbourg.

Enfin, vous pouvez aussi vous rendre à Strasbourg en voiture, plus pratique mais tout aussi long que le car.

Où loger ?

Centre historique, économique et culturel de l'Alsace, Strasbourg est une ville dynamique qui attire de nombreux touristes, surtout durant la période des fêtes de fin d'année. La capitale de Noël dispose de nombreux logements dans lesquels séjourner lors de votre voyage. Entre hôtels et locations d'appartements, le choix est vaste.

Plusieurs quartiers de la ville sont très convoités, comme la Grande-Île, qui abrite de nombreux monuments historiques, à savoir la Cathédrale Notre-Dame ; ou encore le coin de la Petite-France, lieu romantique et classé au patrimoine mondial de l'Unesco ; mais également le quartier européen, légèrement plus excentré bien qu'il soit bien desservi par les transports pour rejoindre facilement le centre-ville.

Recherche et réservation d'hébergements :

à Strasbourg

Londres

Royaume-Uni

Londres

Chaque année à Noël, Londres se pare de ses plus beaux ornements pour le bonheur de ses habitants et des touristes qui viennent la visiter. Illuminations étincelantes, marchés de Noël festifs, joyeuses chorales ou encore somptueux sapin de Noël, autant d'activités pour vous faire vivre la magie de cette fête tant attendue.

Rendez-vous à Hyde Park, pour déambuler dans les allées de son marché de Noël. Entre décorations scintillantes et spécialités du moment, vous ne pourrez qu'être émerveillés par la féerie de cette fête. Ne manquez pas le Winter Wonderland, l'une des plus grandes fêtes foraines de la capitale. Patinoire, grande roue, carrousels et encore bien d'autres manèges vous transporteront dans un univers magique.

Mais qui parle de Noël évoque forcément ses symboles traditionnels. Partez à la rencontre du Père Noël à Santa Land et arrêtez-vous au pied de son resplendissant sapin à Trafalgar Square. Poursuivez votre aventure aux abords du quartier animé de Soho et de ses ruelles emblématiques, telles que Regent Street, Carnaby Street ou Oxford Street, qui ont revêtu leurs plus beaux costumes pour célébrer cette fête de fin d'année. Rejoignez d'autres coins dynamiques de Londres, comme Covent Garden ou South Bank plongés au cœur de la féerie de Noël entre décorations impressionnantes et chants de saison. Et surtout, dégustez l'incontournable Christmas Pudding anglais et autres spécialités locales du moment.

Comment y aller ?

Londres est une ville facilement accessible, notamment par la voie aérienne. Après avoir atterri à l'aéroport d'Heathrow, numéro un des aéroports de Londres, vous pourrez rejoindre le centre en train, en métro, en bus ou en taxi. Le train Heathrow Express est l'un des moyens les plus rapide pour vous rendre au centre-ville en une vingtaine de minutes.

Vous pouvez également atterrir à l'aéroport Gatwick, qui dispose de trains (Express ou autres compagnies ferroviaires), de bus ou de taxis pour rejoindre le centre de la capitale.

Autre alternative : se rendre à Londres en train. L'Eurostar part de Paris et rejoint Londres en deux heures et demie.

Si vous n'êtes pas pressés par le temps, optez pour le bus ! Plusieurs compagnies de bus existent et proposent le trajet à un coût réduit.

Autre solution : prendre le Ferry et rejoindre la capitale en train.

Où loger ?

Nombreux sont les logements à Londres. Entre hôtels et locations d'appartements, le choix est vaste ! Les quartiers populaires ? Ce n'est pas ce qui manque à Londres ! Du plus royal et luxueux, comme Westminster, Mayfair et Marylebone, au plus extravagant et abordable, comme Camden Town, Notting Hill, ou encore Soho, Londres abrite nombreux quartiers aux charmes et aux spécificités qui leurs sont propres. Il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous convient le mieux ! Compte tenu de l'attractivité de la ville et son nombre important de touristes, mieux vaut anticiper vos réservations. Pensez à vous y prendre en avance pour bénéficier de ses logements les plus coquets à des tarifs alléchants.

Recherche et réservation d'hébergements :

à Londres

New York

États-Unis

New York

New York est la ville de la démesure avec ses gratte-ciels, ses ponts immenses et son incroyable statue de la Liberté. Éveillée toute l'année, de jour comme de nuit, c'est pourtant à Noël qu'elle revêt ses plus belles lumières pour briller bien plus que d'ordinaire. Décorations omniprésentes, guirlandes lumineuses, autant de créativité qui couvrent les rues, les vitrines et les habitations. Son atmosphère unique et magique durant la fin de l'année en fait l'une des villes les plus convoitées pour vivre la féerie de Noël.

Rendez-vous au pied de l'incroyable sapin du Rockefeller Center, avec ses 30 000 lumières réparties sur 20 mètres de hauteur, ou encore à Macy's Herald Square, célèbre magasin qui abrite SantaLand, un village de Noël s'étalant sur plus de 1 200 mètres carrés. Tentez de vous frayer un chemin dans les allées du magasin pour apercevoir l'Homme le plus attendu de l'année vêtu de son manteau rouge.

Profitez des paysages enneigés et des patinoires en plein air de Central Park, de Bryant Park ou encore de Rockefeller, mais également des nombreux marchés de Noël de la ville. Aventurez-vous dans les plus somptueux quartiers de New York où les résidents font preuve de créativité et parent leur maison de leurs plus belles et scintillantes décorations de Noël.

Et puisque New York ne fait jamais les choses à moitié, détendez-vous devant les spectacles de Noël à Broadway, comme la représentation du ballet de casse-noisette ou encore le Radio City Christmas Spectacular.

Si vous restez jusqu'à la fin de l'année, passez le jour de l'an sur Times Square, où vos yeux seront rivés, lors du compte à rebours, sur l'imposant Times Square Ball Drop.

Comment y aller ?

Avec ses trois aéroports principaux, John-F. Kennedy, LaGuardia et Newark, New York est reconnu comme l'un des points d'entrée le plus important du pays. La ville est donc facilement accessible par voie aérienne. Suivant l'aéroport que vous aurez choisi, vous pourrez vous rendre au cœur de la ville en taxis, air train, train, métro ou encore bus.

Où loger ?

Nombreux sont les hébergements à New York, tels que hôtels, guesthouses et chambres chez l'habitant, ou encore location d'appartements meublés... Le choix est large. Toutefois, notez que plus vous vous éloignez de Manhattan, et plus les prix deviennent raisonnables.

Recherche et réservation d'hébergements :

à New York

Bruxelles

Belgique

Bruxelles

Capitale de la Belgique, Bruxelles se pare de ses plus beaux atours pour Noël et les fêtes de fin d'année. Rendez-vous tous les samedis soir de décembre dans le centre-ville, où la grande parade de Noël défile, décorée et illuminée pour offrir à ses spectateurs un univers féerique sans limite.

Patinoire, piste pour luges, grande roue, spectacle de son et lumière sur la Grand-Place, illumination du sapin de Noël, vous l'avez compris Noël s'installe à Bruxelles. Et comme chaque année, plus de 200 chalets se dressent dans la ville et plus précisément au Marché aux Poissons à l'occasion de cette fête annuelle intitulée « Plaisirs d'hiver » ! Cette ambiance festive s'est étendue pour la première fois en 2021 au Bois de la Cambre, où de nombreuses animations sont proposées pour le bonheur des petits comme des grands.

Comment y aller ?

Si vous souhaitez vous rendre à Bruxelles en avion, vous avez le choix d'atterrir à l'aéroport de Charleroi ou de Bruxelles. Pour rejoindre ensuite le centre-ville, plusieurs moyens de transports sont mis à votre disposition : bus, trains ou encore taxis.

La proximité entre la France et la Belgique étant faible, vous pouvez également vous rendre à Bruxelles en train en prenant un TGV, en voiture ou encore en bus.

Où loger ?

Nombreux sont les hébergements et les quartiers populaires à Bruxelles. Entre hôtels prestigieux et appartements coquets, le choix est vaste ! Période de l'année où la ville est très convoitée, pensez à anticiper vos réservations !

Recherche et réservation d'hébergements :

à Bruxelles

Vienne

Autriche

Marché de Noël à Vienne

Vienne regorge de lieux incroyables où règnent la féerie de Noël. Ambiance festive, décorations scintillantes, marchés de Noël attractifs, chorales ou encore manèges pour petits et grands... la capitale autrichienne se met sur son 31 pour la fin de l'année.

Les nombreux marchés de Noël de la ville vous accueilleront autour d'une multitude de stands d'où s'évaporent de délicieuses odeurs épicées de Noël. Artisanat local, objets typiques, ou encore spécialités culinaires viennoises... Laissez-vous tenter par les traditionnelles douceurs autrichiennes ! Rendez-vous dans les allées du marché de Noël de la Rathausplatz, où siège l'hôtel de ville de Vienne et profitez de la grande roue, idéale pour avoir une vue panoramique de la capitale. Ne ratez pas l'arbre aux cœurs dans le parc de Rathaus, une tradition viennoise durant la période des fêtes de fin d'année. Perdez-vous entre les stands du marché de Karlsplatz, qui abrite l'une des attractions les plus atypiques de la ville : le fameux carrousel fait entièrement de matériaux recyclés, qui fonctionne à la force des jambes ! Et ne manquez pas l'ambiance festive à la Maria Theresien Platz, qui accueille une soixantaine de chalets autour desquels retentissent les chants de Noël.

Partez à la découverte des lieux emblématiques de la ville, parés pour l'occasion de leurs plus belles décorations, comme la Kärtner Strasse ou encore la Graben Strasse, riche en lumières. Si vous prenez le temps, découvrez les trésors de la Vienne impériale à Habsburgergasse, une rue adjacente au Graben. Le passé royal de la ville y prédomine grâce aux décorations en forme de couronnes installées pour l'occasion.

Vous l'avez compris, Vienne ne fait pas les choses à moitié pour célébrer cette fête de fin d'année. Les fabuleux décors féeriques qui ornent les rues et les bâtiments feront encore davantage ressortir le charme de cette ville incroyable !

Comment y aller ?

La capitale dispose d'un seul aéroport : l'aéroport de Vienne-Schwechat, qui se situe à 18 km au sud-est de la ville. Après avoir atterri, vous pourrez rejoindre le centre-ville de plusieurs manières : en taxi, en bus ou encore en train avec le City Airport Train ou bien le train de banlieue (Schnellbahn), qui vous déposera à la gare de Wien Mitte.

D'autres moyens de transports existent pour se rendre en Autriche, à savoir le train, la voiture ou encore le bus. Le trajet est plus long mais faisable.

Où loger ?

Le dynamisme de la capitale en fait une ville attractive et touristique et les hôtels et locations d'appartements foisonnent. Les quartiers sont sympathiques et plus ou moins dynamiques suivant la zone, mais certains sont plus populaires que d'autres comme : Innere Stadt, Leopold Stadt, Landstrasse, ou encore Wieden. Capitale convoitée, pensez à anticiper vos réservations pour vous assurer un voyage inoubliable !

Recherche et réservation d'hébergements :

à Vienne

Copenhague

Danemark

Parc de Tivoli à Copenhague

Copenhague, capitale du Danemark, est une ville emblématique, au passé impérial. La prospérité et la polyvalence du centre-ville la caractérise comme une zone dynamique, et encore plus particulièrement durant la fin de l'année. Attachée aux traditions festives danoises, Copenhague se démarque par sa douce ambiance hivernale et féerique !

La capitale accueille chaque année l'un des marchés de Noël les plus atypiques et symboliques d'Europe : le marché de Tivoli. Ce dernier s'installe dans les célèbres jardins de Tivoli, le parc d'attraction de la ville. Des manèges de saison sont installés spécialement pour les fêtes tandis que le lac du parc est converti en patinoire. Une farandole de décorations habille les jardins de Tivoli, avec plus de 1200 sapins de Noël enguirlandés et bien d'autres féeries. Aventurez-vous sur les chemins enneigés du Tivoli pour tenter d'apercevoir le Père Noël en personne qui y fait chaque année sa ronde.

À quelques minutes du parc, se trouve le marché de Nytorv. Stands et chalets aux couleurs étincelantes prennent place en plein centre de Copenhague. Décorations de Noël, spectacles enchantés, chants traditionnels ou encore grande roue... le cœur de la capitale vous partage la magie de Noël à travers sa culture.

Puis, flânez entre les stands du marché de Nyhavn, plus authentique, situé le long du vieux port et ses maisons colorées. Des chalets, d'où se dégagent une ambiance chaleureuse et un doux parfum épicé, vous proposent des cadeaux en tout genre, des animations, des saveurs locales et son délicieux vin chaud scandinave.

Métamorphosée pour les fêtes de fin d'année, la capitale vous offre un spectacle sans limite ! Découvrez de fabuleux endroits insolites, tels qu'Højbrø Plads où siège le marché de Noël Andersen, en référence aux contes enfantins, ou encore celui de Christiania où se dégage une atmosphère orientale. De quoi vous dépayser pour la fin de l'année !

Comment y aller ?

Le moyen le plus rapide et certainement le plus confortable pour se rendre à Copenhague est de prendre l'avion. Après avoir atterri à l'aéroport de la capitale, vous pourrez rejoindre le centre-ville de différentes façons. Les moyens de transport les moins onéreux sont le train, qui s'arrête à la gare d'Hovedbanegården, le métro, ou encore le bus qui vous déposera au centre-ville ou dans d'autres quartiers. Des taxis se tiennent à votre disposition à la sortie de l'aéroport et sont prêt à vous déposer dans n'importe quels quartiers. Moyen de transport très pratique, il est également plus coûteux.

Où loger ?

Capitale dynamique et polyvalente, Copenhague est une ville très convoitée, toujours prête à accueillir de nombreux touristes. Les hôtels, les locations d'appartement ou encore les auberges n'y manquent donc pas. Toutefois, en raison de l'attractivité de cette zone, Copenhague peut s'avérer très vite coûteuse. Le centre historique Indre Bry en est un exemple, bien qu'y séjourner permet de visiter facilement la ville. Ce quartier reste cependant très facile d'accès à pied si vous séjournez en bordure, comme à Christianshavn ou encore Vesterbro, charmants et abordables au niveau des tarifs.

Recherche et réservation d'hébergements :

à Copenhague