Observer des Aurores boréales

Hémisphère Nord

Pour vous aider dans votre quête d'aurores boréales, voici quelques conseils et endroits où vous aurez certainement la chance d'en apercevoir.

Aurore polaire de hémisphère nord

Quand les observer ?

Visibles uniquement dans l'hémisphère nord, on peut généralement observer les aurores boréales de fin septembre à fin mars et, mieux encore, entre novembre et janvier, durant les nuits polaires, lorsque la nuit est la plus longue et la plus sombre. Durant cette période, ces spectaculaires lumières nocturnes éclairent le ciel et offrent un spectacle unique.

Où les observer ?

Pour apercevoir des aurores boréales, il faut privilégier les zones en haute latitude, autour du cercle arctique. Ainsi, les pays du nord abondent en terres éloignées de toute pollution lumineuse. Finlande, Norvège, Suède, Islande, Alaska, Groënland ou encore Russie... nombreux sont les lieux où le ciel accueille ces ballets flamboyants.

Les aurores boréales en Finlande

La Finlande n'est pas seulement la contrée du Père-Noël, puisque sa situation géographique en fait un lieu de prédilection pour l'observation des aurores boréales. Pour augmenter vos chances de les admirer, dirigez-vous vers le nord et plus particulièrement en Laponie finlandaise. Helsinki, Rovaniemi, Saariselka, Ivalo, Levi ou encore Utsjoki... nombreux sont les lieux où vous pourrez les contempler.

Aurore polaire en Laponie

Cette féérie nocturne peut s'observer plus de 200 nuits par an ; toutefois, la meilleure période pour la voir se situe entre le début de l'automne et la fin de l'hiver, lorsque le ciel est bien dégagé et, bien entendu, sans lumière artificielle autour. Éloignez-vous des villes et plongez dans les territoires sauvages pour profiter de ce phénomène lumineux spectaculaire !

Les aurores boréales en Norvège

Située à l'ouest et au nord de la Scandinavie, la Laponie norvégienne est également un lieu idéal pour apprécier le spectacle qu'offrent les aurores boréales. Elle regorge de territoires sauvages qui multiplieront vos chances d'observer ces draperies flamboyantes qui dansent au milieu des étoiles. Dirigez-vous vers Tromsø et plus particulièrement au Lac de Prestvannet à quelques kilomètres du centre-ville, ou encore à Senja, mais également aux îles Svalbard.

Les aurores boréales en Suède

Située entre la Finlande et la Norvège, la Suède dispose de paysages vierges où il est possible, sous réserve de conditions climatiques favorables, d'apercevoir des aurores boréales. Le Parc national d'Abisko, à quelques kilomètres de Kiruna, vous accueillera volontiers pour vous faire vivre ce spectacle nordique. D'autres secteurs encore, comme Jukkasjärvi, la vallée de Torne, mais également les villages aux alentours tels que Nikkakuokta et Vittangi, regorgent d'espaces où le ciel dégagé fait fréquemment apparaître ces « Northern lights » (lumières du nord). Pour capturer ces rayons colorés, la Laponie suédoise est également un lieu tout indiqué.

Les aurores boréales en Russie

Au-delà des pays scandinaves, il est fréquent d'apercevoir des aurores boréales en Russie. Plus vaste état du monde, la Russie dispose de nombreux sites à proximité et au nord du cercle polaire favorables à leur observation. Vorkouta, Lakoutsk, Syktyvkar, Taïmyr, Mourmansk, Arkhangelsk ou encore dans les montagnes de la presqu'île de Kola. La Russie regorge d'espaces incroyables où vous serez plongé en pleine nature et dans la pénombre la plus totale pour chasser ces lumières nocturnes fluorescentes !

Les aurores boréales en Alaska (États-Unis)

Situé au nord-ouest du Canada, l'Alaska est l'un des plus vastes états des États-Unis, sans frontière commune avec le reste du pays. Sa situation géographique, à proximité du cercle polaire, en fait un espace propice à l'apparition des aurores boréales, notamment dans les villes au nord où vous trouverez des hébergements pour votre séjour.

Les paysages diversifiés de l'Alaska, qui varient entre montagnes et forêts, écartés de toute pollution lumineuse, permettent, lorsque la nuit tombe, d'être plongé dans le noir total. Seules les lumières célestes éclaireront ces grands espaces blancs de leurs rayons fluorescents.

Fairbanks, Anchorage et particulièrement le Parc national de Denali, Coldfoot à une centaine de kilomètres au-dessus du cercle polaire, ou encore Barrow, ville la plus au nord de l'Alaska... nombreux sont les lieux où il sera possible de voir le ciel s'illuminer de ces faisceaux colorés.

Les aurores boréales en Islande

Entre les îles Féroé et le Groenland, au nord du cercle polaire, l'Islande est une île qui regorge de territoires sauvages où la pollution lumineuse des villes est rare. Les longues nuits de l'hiver sont favorables à l'observation des aurores boréales, surtout lorsque le ciel est bien dégagé.

Aurore boréales en Islande

Ces dernières vous donnent rendez-vous dans des lieux insolites comme la région du Landmannalaugar, Jökulsarlon, Vík ou encore Borgarnes... espaces incontournables pour les chasseurs de ces incroyables lumières qui dansent au milieu des étoiles ! Notez que Landmannalaugar est particulièrement difficile à atteindre en hiver.

Voir des aurores boréales en France !

Eh oui ! Bien que ce phénomène reste rare dans nos latitudes, il est tout à fait possible d'observer des aurores en France ! Cela peut se produire, en particulier, lorsque l'activité solaire s'intensifie (environ tous les 11 ans). Durant cette période, ces rideaux lumineux peuvent se manifester dans le ciel de la France, jusque dans le sud de l'Europe !

Ainsi, en 2003, 2012, 2015, et 2023 des aurores boréales ont été observées dans le nord de la France. Elles ont ainsi illuminé le ciel des Vosges, de l'Alsace, de la Vendée ou encore du Pas-de-Calais.

Aurore boréales en Alsace
Aurore boréale vue en Alsace le 20 novembre 2003 (Vosges)

Toutes les régions propices à l'observation des aurores boréales

Où cela se trouvent-elles ?

Où trouver les meilleurs lieux d'observation des aurores boréales dans le monde ? À quelle période s'y rendre ? Notre carte et liste interactive vous guidera dans votre choix...