Que faire ?
Le Luxembourg, encore appelé dans sa forme longue Grand-Duché de Luxembourg, est un petit pays d'Europe qui jouxte à la fois la France, la Belgique et l'Allemagne. C'est l'un des six membres fondateurs de l'Union Européenne.
Pour débuter vos visites, découvrez la ville de Luxembourg, capitale du pays. Le quartier du Grund, qui suit le cours de la Pétrusse, est idéal pour flâner le long des rues. Vous y trouverez l'Abbaye de Neumünster, ancien monastère bénédictins reconverti en centre culturel. Visitez la vieille ville en suivant le circuit Wenzel. Ce chemin balisé, vous permettra de traverser plusieurs quartiers historiques et de longer les remparts de la ville. Cela vous donnera l'occasion de vous balader sur la Corniche pour profiter des belles vues panoramiques. Explorez également les casemates du Bock ! Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces couloirs souterrains longs de 23 km, sont un système de défense aménagé au XVIIe siècle, ayant servi pendant la domination espagnole.
Rendez-vous ensuite à une trentaine de kilomètres au nord-est, à Echternach. Cette charmante ville, qui est la plus ancienne du Luxembourg, est réputée pour sa procession dansante. Cette célébration a lieu chaque mardi de Pentecôte et rend hommage à Saint Willibrord d'Utrecht qui a fondé l'abbaye de la ville en 698. Cette magnifique abbaye, fondée au VIIe siècle puis partiellement reconstruite au XVIIIe siècle, fait partie du patrimoine historique exceptionnel de la ville.
Tout à côté, la région de Mullerthal est réputée pour ses circuits de randonnées et ses paysages rocheux. Également surnommée la Petite Suisse, vous y trouverez de magnifiques paysages composés de lacs, de formations rocheuses mais aussi de cascades. L'endroit est idéal pour les amateurs de balade en pleine nature. L'un de nos coups de cœur est la randonnée autour des magnifiques ruines des châteaux de Beaufort, dans le village du même nom (situé à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest d'Echternach).
Enfin, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest, découvrez Vianden. La ville est célèbre pour son château construit entre le XIe et le XIVe siècle, mais aussi l'église des Trinitaires. Cet édifice a été construit en 1248 dans un style gothique. La ville possède plusieurs musées ainsi que plusieurs parcours de randonnée, tous balisés. Le château est accessible à pied ou en téléphérique, selon vos préférences et a été restauré pour rester fidèle aux plans initiaux qui se rapprochaient d'un castellum romain.