Les plus belles villes du monde

Dans le monde, certaines villes sont particulièrement attrayantes et font l'unanimité aux yeux des voyageurs ! Cadre exceptionnel, monuments historiques ou encore architecture atypique... leur histoire et leur beauté en font des lieux à découvrir absolument ! Vous avez soif de culture, envie de vous sentir dépaysé ou tout simplement de vous évader pour découvrir ces trésors ? Découvrez notre sélection des plus belles villes du monde, de la plus connue à la plus insolite !

Prague

République tchèque

Prague, plus belle ville du monde

Avec ses quartiers historiques, ses bâtiments colorés aux toits écarlates, ou encore ses espaces verdoyants, Prague, capitale de la République tchèque (ou Tchéquie), attire de nombreux touristes tout au long de l'année. Son décor unique, combinaison entre vestiges du passé et touches contemporaines, émerveille les voyageurs.

Ses monuments historiques, aux styles gothiques et baroques, mais également ses bâtiments plus récents, au design cubiste ou moderne font de Prague un livre d'architecture à ciel ouvert. La ville regorge de quartiers, empreintes d'époques révolues, où vous pourrez déambuler agréablement, comme Hradčany où siègent la cathédrale Saint-Guy et le château de Prague. À Mala Strana, le pont Charles (piétonnier), orné de statues baroques, enjambe la rivière Vltana pour donner accès à quelques palais de la Renaissance et à l'église Saint-Nicolas. Quant au quartier de Staré Město, vous y découvrirez l'église Notre-Dame de Tyn et sa légendaire horloge astronomique.

La visite de cette capitale européenne se poursuit dans ses jardins et ses parcs. Laissez-vous séduire par la beauté des Jardins Wallenstein, où le vert de la végétation fait ressortir de magnifiques sculptures datant de la Renaissance. Montez à bord du funiculaire de la ville, direction le sommet de la colline de Petřín pour admirer la vue panoramique !

Découvrez également le parc verdoyant de Letná qui, lui aussi, surplombe la ville, dominé par son imposant métronome rouge dit « La machine à remonter le temps », et bénéficiez d'une vue à couper le souffle sur Prague. Chaque été, le festival Letní Letná y prend place : vous pourrez y admirer des œuvres théâtrales ou encore des spectacles de cirque contemporain. La musique et l'art s'imposent durant ces manifestations culturelles.

Prague regorge de nombreux autres trésors, comme ceux qui lui valent son titre de "ville aux mille tours et mille clochers". L'abondance de ses édifices apporte à cette capitale un charme indéniable. Grimpez au sommet de la tour de l'Hôtel de Ville, dans le centre historique, ou au clocher de la cathédrale Saint-Guy pour contempler l'élégance du paysage praguois. Vous y verrez les nombreuses passerelles qui surplombent la rivière Vltana, dont le pont des amoureux orné de cadenas verrouillés, souvenirs éternels des couples qui l'ont traversé.

Tant le jour que la nuit, Prague rythme le quotidien par la promesse d'un dépaysement agréable. Laissez-vous bercer par les symphonies des musiques classiques, perfectionnez vos pas de danse au cœur des clubs de la ville ou profitez des festivals animés par des musiciens en tout genre ! Faites voyager vos papilles en prenant place dans l'un des nombreux salons de thé, cafés ou brasseries, qui vous accueillent autour de spécialités alliant bière locale et délices culinaires. Pour ceux qui ont soif de connaissances, organisez des visites dans les musées de la ville, comme le musée de Prague ou la galerie du couvent Saint-Georges !

Vous l'avez compris, Prague est une ville aux multiples facettes, qui traverse les époques grâce à ses richesses impérissables. Pour visiter la ville dans son ensemble et prendre le temps d'apprécier ses trésors, comptez deux jours au minimum, davantage pour vous assurer de ne rien manquer ou simplement vous imprégner de la culture pragoise. Que ce soit en famille, entre amis, seul ou en amoureux, la capitale de la République tchèque est une destination idéale à découvrir toute l'année, d'une beauté sans égal, qui lui vaut la réputation d'être l'une des plus belles villes du monde !

Comment y aller ?

Située au centre de l'Europe, Prague est facilement accessible de quelques façons que ce soit.

Si vous décidez de prendre l'avion, vous pouvez atterrir à l'aéroport international de Prague, situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la ville. Pour rejoindre le centre de la ville, vous pouvez prendre un taxi qui vous y conduira en une trentaine de minutes ou les transports en commun, plus économiques, en alternant métro, tram et bus. Comptez toutefois une quarantaine de minutes pour rejoindre le cœur de la capitale.

Si vous optez pour le train, sachez que les lignes directes depuis la France sont rares, vous obligeant à marquer à un arrêt dans une gare en Allemagne par exemple pour changer de train.

De nombreuses compagnies de bus assurent également les déplacements jusqu'à Prague à partir de plusieurs villes françaises. Suivant la zone de départ, il vous faudra environ 10h de bus pour rejoindre la capitale de la République tchèque.

Pour ceux qui ne veulent pas être confrontés à des horaires précis parfois contraignants, il est possible de prendre la voiture ; comptez environ 1 100 kilomètres de route pour vous rendre à Prague.

Où loger ?

Tout comme la ville en elle-même, les hébergements à Prague regorgent de charme, tout en alliant qualité et prix attractifs. Vous y trouverez hôtels, appartements touristiques ou encore auberges de jeunesse... à vous de choisir selon vos goûts et votre budget !

Quelques quartiers sont plus adéquats que d'autres pour y poser bagages, comme Staré Město, vous permettant de vous promener facilement dans le centre à pied, ou encore Mala Strana, pour éviter le côté trop touristique.

La ville étant attractive et très prisée, pensez à réserver à l'avance pour pouvoir choisir au mieux le logement qui vous convient !

Recherche et réservation d'hébergements :

à Prague
à proximité de Prague

San Francisco

États-Unis

San Francisco, plus belle ville du monde

Située sur la côte ouest des États-Unis, en Californie, San Francisco est surnommée « la ville sur la baie » (« The City by the Bay »), une magnifique baie où se distinguent les célèbres Golden Gate Bridge et Fisherman's Wharf (le quai des pêcheurs). Unique, peu conventionnelle mais surtout décontractée... c'est une ville aux multiples facettes.

Cette grande ville américaine n'a d'égal ni dans le pays ni dans le reste du monde. Bien qu'elle s'apparente à une mégalopole, San Francisco reste toutefois à échelle humaine. La diversité de ses quartiers et ses nombreux endroits cultes apportent un charme inégalable à cette ville où cohabitent diverses cultures, qu'elles soient américaines, asiatiques ou encore italiennes. Ainsi, son atmosphère cosmopolite donne lieu à un dépaysement des plus étonnants. Traversez la « porte du Dragon » pour vous rendre à Chinatown et vivre une expérience asiatique ou rendez-vous à North Beach, aux empreintes italiennes où vous pourrez vous adonner au shopping et vous détendre autour d'une bonne table.

Colorée et attractive, San Francisco est une ville aux nombreux visages. Montez à bord de l'un de ses légendaires « Cable Car » qui, depuis 1873, permettent de sillonner le nord-est de la ville. Arpentez le Golden Gate Park, plus grand que Central Park à New York, et évadez-vous au cœur de ses jardins botaniques et japonais.

Partez sur les traces des hippies à Haight-Ashbury, revivez l'histoire en plongeant au cœur d'Alcatraz, la mythique prison construite sur un îlot dans la baie, grimpez Lombard Street, l'une des rues les plus pentues de la ville ou admirez les Painted Ladies, ces maisons victoriennes colorées... Vous l'avez compris, visiter San Francisco c'est changer de décor à chaque coin de rue.

San Francisco envoûte également par ses paysages panoramiques, comme il est possible d'en voir depuis Treasure Island, île artificielle au centre de la baie, depuis Twin Peaks, au sommet de l'une de ses 2 collines, ou encore depuis le Golden Gate Bridge (et plus précisément depuis l'un des points de vue situés dans le Golden Gate National Recreation Area). Il est également possible d'admirer la ville lors d'un tour en bateau dans la baie.

Prolongez votre visite dans le quartier populaire du Fisherman's Wharf, et plus précisément le Pier 39 (la jetée 39) où sont souvent admirés les lions de mer, en nombre, qui se prélassent sous les rayons du soleil.

Pour les amoureux de la mer, et bien que San Francisco soit positionnée au bord de l'Océan Pacifique, sachez que les flots, très frais, seront davantage convoités par les surfeurs et les promeneurs que par les baigneurs.

Lors de votre séjour, comptez au minimum deux jours, voire quatre, pour contempler les richesses de « la ville de la baie » et profiter de tous ses trésors !

Comment y aller ?

Située sur la côte Ouest des États-Unis, en Californie, il est possible de se rendre à San Francisco en avion. L'aéroport international de San Francisco se situe à une vingtaine de kilomètres au sud du centre-ville, côté Ouest de la baie. Pour rejoindre la ville en elle-même, il est possible de prendre le métro, le bus ou encore un taxi. D'autres services sont disponibles, comme des navettes ou des vans partagés, très pratiques.

L'aéroport d'Oakland est également un point d'entrée aérien vous permettant de rejoindre San Francisco. Il est situé à une trentaine de kilomètres de San Francisco (côté Est de la baie). Vous pourrez rejoindre la ville de San Francisco en bus, métro ou taxi. Comme l'aéroport d'Oakland se trouve de l'autre côté de la baie par rapport à la ville de San Francisco, les métros emprunteront le tunnel sous-marin « Transbay Tube », tandis que les bus et autres véhicules emprunteront le double pont à péage « Bay Bridge ».

Où loger ?

Entre hôtels et location d'appartements, les logements à San Francisco sont en nombre, allant du plus onéreux au plus abordable.

La question principale reste le quartier dans lequel séjourner. Le choix ne manque pas et les quartiers sont très divers. Du plus historique comme Mission District où les prix sont raisonnables, au plus touristique comme Fisherman's Wharf idéal pour bénéficier d'une vue sur la baie ou encore Downtown et Union Square, plus urbains avec leurs gratte-ciels mais aussi animés et pratiques grâce aux nombreux moyens de transports. D'autres encore attendent les voyageurs, comme Castro, un quartier vivant où règne une atmosphère insolite, et Haight-Ashbury, véritable quartier hippie, riche en couleurs... À vous de choisir votre coin idéal pour un séjour inoubliable !

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de San Francisco

Kyoto

Japon

Kyoto, plus belle ville du monde

Vous rêvez de remonter le temps et d'être émerveillé par la culture japonaise d'antan ? Découvrez sans attendre la ville de Kyoto ! Située au Japon, dans la région de Kansai, au sud-ouest du lac Biwa, Kyoto conjugue histoire et modernité.

Ancienne capitale du Japon, la ville a conservé ses richesses impériales, dont certaines sont classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Centre-historique, temples et sanctuaires, Palais impérial... Kyoto arbore fièrement ses vestiges du passé, ce qui en fait une destination idéale pour plonger au cœur des traditions japonaises.

Le quartier de Gion reflète parfaitement les richesses historiques du Japon, tant par ses rues agrémentées de vieux bâtiments, ses salons de dégustation de thé et ses restaurants de « ramen », une spécialité culinaire incontournable, que par sa population locale et ses magnifiques geishas vêtues de leur costume traditionnel.

Principalement connue pour le Protocole de Kyoto, pilier du droit de l'environnement, elle l'est également pour son ambiance authentique et zen. Ses jardins, qui entourent temples, sanctuaires, palais ou château, illustrent parfaitement l'atmosphère apaisante de la ville. Parmi les plus beaux, notons les jardins du château de Shogun, ceux du sanctuaire de Shinto ou du célèbre « Pavillon d'Or ». Au nord-ouest de la ville, l'incroyable forêt de bambous « Arashiyama » saura également vous séduire.

La splendeur de cette ville-musée se perçoit également du haut de la Tour de Kyoto, lieu incontournable tant au printemps pour admirer les cerisiers en fleurs, qu'en automne où les couleurs flamboyantes mettent en scène la magie de cette saison. Lors de vos visites, laissez-vous envoûter par les nombreux temples qui trônent aux quatre coins de la ville, les plus connus étant Ryoan-ji, Nanzen-ji, ou encore Tōfuku-ji.

L'idéal, pour profiter de la beauté de la ville et pour découvrir, à la journée, les villes alentours d'Osaka ou de Nara, est de séjourner au minimum une semaine à Kyoto.

Que vous partiez en famille, entre amis ou seul, vous serez sans aucun doute émerveillé par l'élégance de la ville, qui marie nature et culture à la perfection. Vous l'avez compris, la richesse de Kyoto en fait une destination incontournable lors d'un voyage au Japon !

Comment y aller ?

Considérée comme une grande métropole, Kyoto est bien desservie par les transports. Si vous arrivez par les airs, la ville d'Osaka, située à une cinquantaine de kilomètres de Kyoto, propose trois aéroports d'arrivée : l'aéroport du Kansai, l'aéroport d'Itami ou encore l'aéroport de Kobe.

L'aéroport Osaka-Itami, situé à une cinquantaine de kilomètres, est le plus proche de Kyoto.

L'aéroport d'Osaka-Kobe, situé à environ 80 kilomètres de Kyoto, vous permet également de rejoindre votre destination finale.

L'aéroport Osaka-Kansai est, quant à lui, situé à une centaine de kilomètres de la ville de Kyoto.

Air France propose des vols directs depuis Paris à destination de ces trois grands aéroports.

Après avoir atterri, plusieurs moyens de locomotion vous permettront de rejoindre Kyoto en une à deux heures. Vous aurez le choix entre le train (le plus pratique et le plus courant au Japon), des navettes de transport ou des taxis (plus onéreux).

Vous pouvez également choisir d'arriver au Japon par l'un des aéroports de Tokyo, mieux désservis et souvent moins chers.

Où loger ?

Ville attractive, Kyoto accueille de nombreux touristes, les hébergements y sont donc légion. Hôtels, auberges, ou encore ryokans (auberges traditionnelles japonaises), le choix est varié et vous donne l'occasion de plonger au cœur de la culture japonaise.

Les quartiers de Gion, Higahiyama, Pontocho, Arashiyama et Sagano sont les plus prisés pour y séjourner. Ces derniers regorgent de bâtiments historiques et de ruelles typiques, qui assurent un dépaysement total.

Le quartier de la gare, quant à lui, est très pratique et bien desservi, vous permettant de rejoindre sans difficulté d'autres espaces à visiter. La culture historique japonaise y est légèrement moins présente, bémol si vous souhaitez baigner dans une ambiance traditionnelle japonaise des plus authentiques.

Il ne vous reste plus qu'à faire un choix et à plier bagage ! Un séjour exceptionnel vous attend !

Recherche et réservation d'hébergements :

à Kyoto

Venise

Italie

Venise, plus belle ville du monde

Venise, ou Venezia en italien, connue à travers le monde pour son carnaval et son célèbre Pont des Soupirs, est une ville atypique. Ses divers surnoms sont représentatifs, à la fois de son histoire et de sa beauté architecturale : cité des eaux, cité des ponts, ou encore cité des masques... autant d'appellations pour décrire l'éclat de cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Située à l'extrême nord-est de l'Italie, sur les rives de la mer Adriatique, Venise tire sa particularité de sa configuration puisqu'elle est quadrillée de presque 200 couloirs d'eaux, véritables ruelles aquatiques ! Plus de 400 ponts enjambent ces canaux, parmi lesquels certains sont chargés d'histoires comme le Pont des Soupirs, à l'allure baroque, qui marque la jonction entre le Palais Ducal et la Prison Les Plombs.

L'attraction principale de cette magnifique cité, qui lui confère d'ailleurs cette ambiance si romantique, est une balade en gondole. Laissez-vous bercer par la douceur des clapotis à bord de l'une de ces barques symboliques, dirigée par votre gondolier, et naviguez sur le Grand Canal enjambé par l'un des plus beaux ponts : le Pont Rialto.

Véritables vestiges du passé, les édifices historiques de la ville sont autant de joyaux architecturaux : le Palais des Doges, son campanile et la Basilique Saint-Marc se dressent magnifiquement au centre de la Place Saint-Marc, rappelant le titre donné à Venise : la « Sérénissime ».

L'histoire de Venise peut également se découvrir au cœur de ses musées ou sur les îles de l'archipel vénitienne, au charme incontesté, telles que Murano et ses verreries d'art, Burano et ses maisons colorées, Torcello et sa basilique du 7e siècle, ou encore, pour une ambiance locale hors des sentiers battus, le quartier de Santa Croce qui abrite le musée d'histoire naturelle.

Pour un séjour encore plus dépaysant, la ville vous donne rendez-vous les mois de février pour vous plonger dans l'euphorie du Carnaval de Venise, où masques et costumes mettent en scène ce légendaire évènement ! Puis, en septembre, la ville ouvre ses portes au cinéma pour le Festival International du film de Venise (Mostra de Venise).

Vous l'avez compris, la ville de Venise est une destination unique au monde. Ses trésors lui confèrent une beauté inégalable, faisant de Venezia une destination de choix pour un voyage en Italie !

Comment y aller ?

Venise se trouve sur une île reliée au continent par le Pont de la Liberté. Il n'y a pas d'aéroport à Venise même.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez vous rendre à Venise. La plus pratique est la voie aérienne, en rejoignant l'aéroport Marco Polo ou l'aéroport de Trévise.

L'aéroport Marco Polo, principal aéroport de Venise, se trouve à 8 kilomètres au nord de la ville. Des bus vous transportent de l'aéroport à Venise et plus précisément, jusqu'à la Piazzale Roma. Comptez 30 à 45 minutes avec le bus n°5, qui marque plusieurs arrêts sur la ligne, ou 20 à 30 minutes avec le bus bleu de la compagnie ATVO, ligne directe. D'autres transports existent pour rejoindre Venise depuis l'aéroport, comme les bateaux-bus, les bateaux-taxis ou les services de transfert... bien qu'ils soient pratiques ils sont également plus coûteux.

L'aéroport de Trévise est aussi une option pour vous rendre à Venise. Ce dernier est situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Venise, soit une heure de route environ. Pour rejoindre la cité des eaux, plusieurs options s'offrent à vous, comme le bus qui vous amène jusqu'à Piazzale Roma ou les services de transfert (plus onéreux).

Si vous décidez de vous rendre à Venise par la terre ferme, vous pouvez opter soit pour le train, soit la voiture. La gare Santa-Lucia, terminus de nombreux trains italiens, se trouve à Venise même. Si toutefois vous choisissez de prendre la voiture, sachez que le centre de Venise est inaccessible aux véhicules. Une fois avoir passé le Pont de la Liberté qui vous permet de rejoindre Venise, il faudra aussitôt vous garer sur l'un des parkings. Les tarifs tournent autour de 20 à 30 euros par jour ; d'autres parkings, moins onéreux (environ une dizaine d'euros) se trouvent sur le continent, juste avant le Pont de la Liberté où il vous sera possible d'acheter un ticket de bus pour rejoindre Piazzale Roma.

Où loger ?

Ville très prisée des touristes, Venise est pourvue pour accueillir les nombreux voyageurs. Hôtels, appartements de location, ou encore auberges... les hébergements y sont en nombre.

Mais la vraie question est : dans quel quartier séjourner ? Du plus touristique au plus local, Venise vous offre le choix. Si vous préférez être à proximité de tous les sites emblématiques de la ville, optez pour San Marco, quartier central mais onéreux, Castello pour les budgets modérés, ou encore Cannaregio pour la vie nocturne. D'autres, plus résidentiels et tranquilles, vous permettent également de poser bagages, comme Santa Croce, San Polo ou encore Dorsoduro qui vous fera découvrir les trésors du sud-ouest de la ville.

Considérée comme un point d'accès à la ville de Venise, Mestre, situé sur le continent et tout à côté de Venise, est également un lieu idéal où séjourner. Les prix y sont abordables pour les budgets modérés et le trajet en train ou en bus pour rejoindre la Cité des eaux ne dure qu'une quinzaine de minutes environ.

Destination très convoitée, pensez à réserver au plus tôt afin d'avoir le choix et de loger là où vous souhaitez.

Recherche et réservation d'hébergements :

à Venise

Dubrovnik

Croatie

Dubrovnik, plus belle ville du monde

C'est à l'extrême sud de la Croatie et au cœur de la Dalmatie, que l'ancienne cité de Dubrovnik, à la beauté incontestable, fût touchée par les bombardements de la guerre des Balkans, avant de renaître de ses cendres, reconstruite à l'identique.

Dans une ambiance médiévale, les ruelles, monuments et remparts de Dubrovnik forment un décor unique. Autrefois terrain de jeu des rois, chevaliers ou encore des commerçants, la ville est devenue un décor de cartes postales mais également cinématographique. La série Game of Thrones s'en est largement inspirée pour sa cité de Port-Réal, capitale des 7 Royaumes.

Chaque pierre de Dubrovnik murmure une histoire, reflet de son passé. Les remparts de la ville, construits au Xème siècle et inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, ou encore la forteresse Lovrijenac, datant du XIème siècle, ont protégé la ville durant les périodes sombres.

Son centre historique, connu sous l'appellation « vieille ville de Raguse », ancien nom de la ville, accueille les plus beaux joyaux de la Dalmatie, comme la Cathédrale de l'Assomption, le Palais du Recteur, l'Église Saint-Sauveur, ou encore le couvent franciscain... au style architectural varié, tantôt baroque, gothique ou encore style Renaissance. Passez par la Stradun ou Placa, artère principale et piétonne de la vieille ville, pour rejoindre et admirer tous ces trésors.

Aventurez-vous également dans les musées de la ville, riche en récits historiques et détails légendaires, comme au monastère dominicain.

Une belle surprise vous attend au Mont Srđ. Atteignez son sommet à pied ou en téléphérique pour jouir d'une magnifique vue panoramique sur la ville de Dubrovnik et contempler toute la beauté de cette cité médiévale. Les tuiles oranges sur fond bleu turquoise de la mer Adriatique avec, en toile de fond, les îles Élaphites ou celles de Lokrum, offrent une vue époustouflante sur cette forteresse au charme incontestable !

Vous l'avez compris, Dubrovnik, surnommée à juste titre « La Perle de l'Adriatique », est un passage obligé lors d'un voyage en Croatie.

Comment y aller ?

Pour se rendre à Dubrovnik, plusieurs options s'offrent à vous : par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Si vous choisissez l'avion, vous pouvez atterrir à l'aéroport de Durbovnik, situé à Čilipi, à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville. Pour rejoindre Dubrovnik, plusieurs options de transport existent : des services de transfert, des bus (environ 30 minutes de trajet) ou encore des taxis.

Si vous arrivez par la mer en étant à bord d'une croisière ou via de nombreuses liaisons côtières et inter-îles, vous pourrez prendre une liaison qui vous amènera au Vieux-Port de Dubrovnik, l'un des endroits les plus emblématiques de la ville, situé à 2 kilomètres environ du centre historique de Dubrovnik.

Plus long et fastidieux : vous pouvez vous rendre à Dubrovnik en bus ou en voiture. Depuis la France, il faut parcourir plus de 1 000 kilomètres.

Où loger ?

Destination d'Europe très prisée des touristes, les hébergements n'y manquent pas ! Entre hôtels et appartement de location, le choix est vaste !

A vous de déterminer dans quel quartier vous souhaitez séjourner. Du plus touristique au plus local, vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! Le quartier de la Vieille Ville est un lieu historique où vous aurez vue sur les monuments les plus emblématiques de la ville. Son succès et son charme valent le détour... ce qui en fait un endroit très prisé des touristes bien qu'il soit assez coûteux... Pour profiter de la richesse de ce quartier et baigner dans la culture locale, vous pouvez séjourner du côté de Babin Kuk, protégé de la foule touristique. Situé à 4 kilomètres du centre historique, vous pourrez facilement rejoindre les attractions principales de Dubrovnik. Le quartier de Lapad, dont le regard se porte sur la mer Adriatique et les îles croates, est également un lieu idéal dans lequel réserver un hébergement. Les logements sont en nombre mais plus onéreux dans ce quartier chic en bord de mer.

Recherche et réservation d'hébergements :

à Dubrovnik

Chefchaouen

Maroc

Chefchaouen, plus belle ville du monde

Située dans la région de Tanger-Tetouan, au nord du Maroc, Chefchaouen prend place à 600 mètres d'altitude dans les montagnes du Rif, au pied des monts Kelaa et Meggou.

Réputée pour ses parcours de randonnées et de trekkings, la ville de Chefchaouen est également connue pour ses murs aux tons bleus qui lui valent une beauté sans égal. C'est d'ailleurs son surnom de « Perle Bleue du Maroc » qui la décrit le mieux.

Sa particularité réside en effet dans les nuances de bleu des bâtiments, tantôt d'un bleu profond tel l'océan pour les habitations au cœur de la ville, tantôt d'un bleu pâle comme un ciel dégagé pour celles qui se dressent en hauteur. La Médina, c'est-à-dire la vieille ville, reflète parfaitement ce code couleur puisque ses murs rappellent le bleu de la mer.

Zone emblématique de la ville bleue, la Place Outa el Hammam trône au cœur de la Médina, où se côtoient habitations locales et monuments historiques et culturels. La Kasbah et le musée ethnographique en son sein ou encore la grande mosquée vous plongent dans l'ambiance atypique de Chefchaouen, où s'associent détente, évasion et découverte.

D'autres lieux vous emportent dans l'atmosphère pittoresque de ce paradis bleu. C'est le cas des nombreuses ruelles de la ville ou encore de la Place El Haouta bordée de restaurants locaux où il est agréable de s'installer pour déguster des plats authentiques de la région.

Poursuivez votre aventure aux abords de la ville, comme à Akchour. C'est au cœur de sa réserve que vous admirerez ses piscines naturelles et sa magnifique cascade. Le Parc national de Talassemtane, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, offre, quant à lui, des panoramas où falaises, gorges et sommets donnent à ce lieu un charme sans comparaison. Le Pont de Dieu, situé en son sein, est l'une des richesses du parc, capturé par l'objectif de nombreux photographes.

Mais sans aucun doute c'est à la Mosquée espagnole, véritable spot pour contempler la beauté incontestable de Chefchaouen, que vous serez émerveillés par la vue panoramique qui s'offrira à vos yeux.

Vous l'avez compris, Chefchaouen vous emporte dans un univers unique qui allie dépaysement, aventure, et détente ! Cette Perle bleue du Maghreb est sans conteste une destination incontournable lors d'un voyage au Maroc...

Comment y aller ?

Pour se rendre au Maroc et plus précisément à Chefchaouen, deux aéroports se situent à proximité.

Le premier est celui de Tanger, situé à 110 kilomètres environ au nord-ouest de la Perle Bleue. Vous pouvez arriver à votre destination finale en prenant le bus, le taxi ou en louant une voiture. Comptez, au minimum, près de 2 heures de trajet suivant le transport choisi.

Le second est celui de Tetouan, situé à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Chefchaouen. Pour atteindre Chefchaouen, il est possible de prendre le bus, le taxi ou une voiture de location. Suivant votre moyen de locomotion, le trajet varie d'une bonne heure pour le taxi et la voiture, à plus de 4 heures pour le bus.

Beaucoup plus loin, à un peu plus de 200 km, se trouvent les aéroports de Fès et de Rabat, tous deux très bien desservis.

Où loger ?

De plus en plus prisée par les touristes, la ville de Chefchaouen offre plusieurs possibilités d'hébergements, comme les hôtels, les riads (maisons typiques) et maisons d'hôtes... Tout dépend de vos envies !

Si vous souhaitez être plongé dans la tradition et la vie typique marocaine, préférez le quartier de la Médina (vieille ville), où vos hôtes seront ravis de vous accueillir pour vous offrir un séjour de qualité.

A l'inverse, si vous aspirez à la modernité, il est préférable de loger dans les quartiers modernes de la ville où nombreux sont les hôtels, comme à Onsar ou dans le Rif Al Andalous.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Chefchaouen