Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carte Seychelles

Seychelles

Les principales îles des Seychelles

Les Seychelles comptent pas moins de 115 îles, ce qui nécessiterait d'y séjourner plusieurs fois pour pouvoir toutes les découvrir. Certaines sont difficiles d'accès, car protégées ou éloignées géographiquement. D'autres sont d'accès plus restreint car privatisées par un complexe hôtelier. Les îles dites "îles intérieures" sont celles faciles d'accès car proche de l'aéroport international. Sur cette page, nous nous concentrerons sur les îles les plus populaires, dont l'île de Mahé sur laquelle se trouve Victoria, la capitale, ainsi que les îles de Praslin, Curieuse et la superbe île de La Digue.

Nos visites aux Seychelles

Nous avions prévu de passer trois semaines aux Seychelles et, bien que pour la plupart de nos voyages nous prenions uniquement un vol sec et trouvions nos hébergements sur place (ce qui nous permet de comparer les prestations et de négocier les tarifs), nous avions décidé, pour notre voyage aux Seychelles, de réserver 3 hébergements (un hébergement par île) avant notre départ. Cette précaution était motivée par le choix de la destination, les Seychelles étant plutôt fréquentées par un tourisme aisé et donc peu fréquentées des routards. Nous avons pu constater sur place qu'il n'est pas forcément nécessaire de réserver les hébergements préalablement à son arrivée car il y avait encore de nombreux hébergements vacants. Nous avons tout d'abord passé 6 jours sur l'île de Mahé, sur laquelle se trouve la capitale, puis 5 nuits sur l'île de Praslin et pour finir, 8 nuits sur l'île de la Digue. Nous nous sommes renseignés sur place pour les transferts d'une île à l'autre.

Les nuits Les visites
6 nuits sur l'île de Mahé Mahé (Anse Aux Pins - Anse Royale - Jardin Du Roi - Anse Parnel - Anse Marie-Louise - Petite Police - Anse Intendance - Anse Takamaka - Baie Lazare - Chemin Val d'Endor - Chemin Dame Le Roi - Anse Soleil - Chemin Montagne Posée - Route Sans Souci - Port Glaud - Anse l'Islette - Port Launay - Anse Major - Baie Beau Vallon - Chemin La Gogue - Anse Carana - Victoria - Eden Island)
5 nuits sur l'île de Praslin Praslin (Baie Sainte-Anne - Anse Volbert - Anse Possession - Grand Fond - Anse Lazio - Vallée de Mai - Grand'Anse - Anse Kerlan - Route de Consolation - Ilot Saint-Pierre - Ile Curieuse)
8 nuits sur l'île de La Digue La Digue (La Passe - La Réunion - L'Union - Domaine de L'Union - Anse Union - Anse Source d'Argent - Anse Pierrot - Anse aux Cèdres - Grand Anse - Petite Anse - Anse Coco - Anse Sévère - Anse Patates - Anse Gaulettes - Anse Grosse Roche - Anse Banane - Anse Fourmis - Réserve "La Veuve" - Nid d'Aigle)

Aller aux Seychelles

Nous avons pris un vol Francfort (Allemagne) - Victoria (Seychelles) pour rejoindre les Seychelles (vol aller simple à 302 EUR TTC/pers. ; 9h40 de vol avec la compagnie aérienne Condor ; service parfait ; bons repas). Nous atterrissons sans encombre sur l'île de Mahé et le passage en douane se fait rapidement.


Ile de Mahé

L'île de Mahé est la plus grande île des Seychelles, avec 25 km de long sur 6 km de large. C'est aussi sur cette île que se trouve Victoria, la capitale des Seychelles, mais également l'aéroport international. Souvent oubliée des touristes, Mahé offre de magnifiques panoramas de montagnes (culminants à 906 m d'altitude), des forêts tropicales, sans oublier les sublimes plages aux eaux cristallines et turquoise qui font rêver ! C'est sur cette île que l'on pourra vraiment découvrir la vie locale des autochtones puisque 85% des seychellois vivent sur l'île de Mahé.

Nous avons parcouru l'île de Mahé durant 6 jours au volant de notre voiture de location, allant de col en col (avec des inclinaisons de routes impressionnantes !) et d'anse en anse. Pour ce qui est de notre hébergement, nous nous sommes posés dans une très confortable petite villa située à Pointe au Sel (au sud de l'île) et composée d'une chambre spacieuse avec salle de bain privée, d'un salon, d'une cuisine ouverte toute équipée et d'une terrasse. Ce choix d'hébergement nous permet de cuisiner nous-mêmes afin de réduire les coûts de notre séjour aux Seychelles...

Voir notre carnet de route "Le tour de l'île de Mahé"...

Plus d'informations sur l'île de Mahé


Ile de Praslin

L'île de Praslin est la deuxième île des Seychelles de par sa taille. L'île fait environ 11 km de long sur 4 km de large et compte environ 10 000 habitants. C'est aussi la seule île, avec l'île de Mahé, à posséder une infrastructure routière et un réseau de transport public. Cette île a de nombreux attraits touristiques, dont la Vallée de Mai, la magnifique plage d'Anse Lazio aux fonds translucides, ainsi que plusieurs petites îles intéressantes toutes proches dont l'île de La Digue et l'île Curieuse qui peuvent se visiter dans la journée. L'île de Praslin est donc une bonne base pour rayonner vers les sites certainement les plus beaux des Seychelles ! l'île possède même un aérodrome permettant de relier rapidement l'île de Mahé, qui se trouve à 40 km de là. Tout comme l'île de Mahé, il s'agit d'une île de type granitique, dont le point culminant est à 367 m.

Nous avons parcouru l'île de Praslin durant 5 jours. Cette fois, nous nous sommes posés dans une chambre d'hôte (guesthouse). Pour découvrir les anses ainsi que l'incontournable Vallée de Mai, nous avons loué une voiture pour 2 jours. Durant notre séjour sur Praslin, nous sommes partis un jour à bord d'un petit bateau privé à la découverte des petites îles et îlots des alentours...

Plus d'informations sur l'île de Praslin

Voir notre carnet de route "Le tour de l'île de Praslin"...


Ile de La Digue

Il flotte à La Digue comme un air d'éternelles vacances ! Ici, l'ambiance est très décontractée et les autochtones se déplacent à vélo en chantonnant ! Il est vrai que l'île n'est pas grande, seulement 5 km de long sur 3 km de large, et qu'il n'y a pas de véritables routes ! l'île de La Digue est l'île la plus photographiée des Seychelles en raison de sa géologie particulière d'île granitique et nous avons tous en tête les photos de ces magnifiques rochers de granite aux abords des plages paradisiaques de sable blanc qui baignent dans l'eau turquoise ! La Digue est donc certainement la plus belle île des Seychelles et elle est d'ailleurs choisie par de nombreux couples qui décident d'y célébrer leur mariage ou d'y passer leur voyage de noces.

L'île ne comprend qu'un seul hôtel de luxe, le reste des hébergements étant surtout des chambres d'hôtes ou des appartements. L'île ne possède aucun aéroport ou aérodrome, mais elle a un héliport et propose ainsi le transport par hélicoptère ce qui permet d'atteindre rapidement l'île de Mahé qui se trouve à environ 45 km de là. L'île culmine à 333 m d'altitude. Les plages (ou anses) de La Digue sont de toute beauté et sont souvent accessibles à vélo ou à pied. Parfois, les plages sont désertes, parfois avec un peu de monde, mais elles ne sont jamais bondées ! Tout est presque à l'état sauvage et c'est juste parfait ! Certaines plages sont protégées par une barrière de corail, ce qui facilite la baignade. D'autres plages sont balayées par de fortes vagues et de forts courants marins donc il faut être prudent ! En dehors des plages, l'île est recouverte d'une épaisse jungle, et quelques sentiers permettent de la parcourir à pied. L'île de La Digue abrite également les derniers individus de Veuve Noire, un magnifique oiseau de couleur noire. En journée, on ne peut pas rater le vol des grandes chauves-souris Roussettes.

Nous avons parcouru l'île de La Digue à vélo (de location) durant 8 jours et nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette île ! Nous nous sommes posés dans un très bel appartement et nous avons passé plusieurs heures sur la magnifique plage d'Anse Source d'Argent. Par ailleurs, faire le tour de l'île à vélo fut un moment inoubliable...

Voir notre carnet de route "Le tour de l'île de La Digue"...

Plus d'informations sur l'île de La Digue


Ile de Curieuse

L'île de Curieuse (ou l'île Curieuse) est un site protégé et doit son nom à une goélette appelée "La Curieuse" envoyée aux Seychelles en 1768. En effet, les deux goélettes La Digue et La Curieuse furent envoyées en mission aux Seychelles sous le commandement de Marc Joseph Marion Dufresne, explorateur français. C'est durant cette expédition que fut découvert l'origine du coco de mer. Les navigateurs de cette époque découvrirent également sur l'île (tout comme à Praslin) une grande population de tortues géantes. Une aubaine pour les navigateurs qui cherchaient à se ravitailler, mais ce ravitaillement engendrera la disparition complète des tortues sur ces deux îles ! Aujourd'hui, l'espèce de tortues géantes terrestres réintroduite provient de la dernière espèce ayant échappé aux hommes (trouvée sur l'île d'Aldabra aux Seychelles). Plus tard, l'île de Curieuse a servi de lieu d'isolement pour lépreux entre 1829 et 1965. Les lépreux étaient ainsi écartés de tout contact avec le reste de la population. Étant aujourd'hui un site protégé, l'île ne possède aucun hébergement, ni village. On y passe seulement la journée. Seul un sentier permet de parcourir l'île, car il n'y a aucune route ni aucun véhicule. L'île protège principalement les tortues géantes terrestres, les tortues marines qui viennent pondre ici, les mangroves, les cocos de mer, ainsi que d'autres espèces. Il s'agit d'un Parc national qui englobe toute l'île ainsi qu'une bonne partie de son pourtour maritime.

Nous avons visité l'île de Curieuse durant une journée. Pour cela, nous avons pris un bateau privé depuis l'île de Praslin. Une fois sur l'île Curieuse, nous avons parcouru sans guide l'un des principaux sentiers et nous y avons découvert une faune et une flore incroyables : tortues géantes, crabes énormes, mangrove, etc.. En fin de journée, nous nous sommes posés sur une plage de rêve...

Voir notre carnet de route "Visite de l'île Curieuse et des ses tortues"...

Plus d'informations sur l'île de Curieuse


Les autres îles

Les Seychelles englobent un total de 115 îles, les îles les plus lointaines étant généralement accessibles par avion. Nous ne détaillerons aucune de ces autres îles, mais voici tout de même les noms des îles les plus intéressantes touristiquement.

Iles intérieures :

Iles extérieures (lointaines) :


Le retour

De retour à l'aéroport de Mahé, nous nous envolons avec Air Austral pour rejoindre l'île de La Réunion en 2h35 de vol (286 EUR TTC aller simple par pers., acheté via notre comparateur de vols).


Informations complémentaires

Climat

Durant notre séjour, qui s'est déroulé du 22 septembre au 11 octobre, il a fait une température de l'ordre de 30°C avec un degré d'humidité tout à fait supportable. Nous avons eu quelques averses durant la journée et de la pluie presque toutes les nuits. Durant la nuit, les pluies étaient, en général, fortes, voire très fortes, mais de courte durée. En journée, la durée des averses n'a jamais excédé 15 minutes.

Avant de partir

Généralités sur les Seychelles


Données clés du voyage

Voyage réalisé : du 21 septembre au 11 octobre 2012
Durée : 20 jours
Pays visité : Seychelles
Iles visitées : Mahé - Praslin - Curieuse - La Digue
Villes et sites visités : Mahé (Anse Aux Pins - Anse Royale - Jardin Du Roi - Anse Parnel - Anse Marie-Louise - Petite Police - Anse Intendance - Anse Takamaka - Baie Lazare - Chemin Val d'Endor - Chemin Dame Le Roi - Anse Soleil - Chemin Montagne Posée - Route Sans Soucis - Port Glaud - Anse l'Islette - Port Launay - Baie Beau Vallon - Chemin La Gogue - Anse Carana - Victoria - Eden Island) - Praslin (Baie Sainte-Anne - Anse Volbert - Anse Possession - Grand Fond - Anse Lazio - Vallée de Mai - Grand'Anse - Anse Kerlan - Route de Consolation - Ilot Saint-Pierre) - Curieuse (Anse Saint-José - Laraie Baie) - La Digue (La Passe - La Réunion - L'Union - Domaine de L'Union - Anse Union - Anse Source d'Argent - Anse Pierrot - Anse aux Cèdres - Grand Anse - Petite Anse - Anse Coco - Anse Sévère - Anse Patates - Anse Gaulettes - Anse Grosse Roche - Anse Banane - Anse Fourmis - Réserve "La Veuve" - Nid d'Aigle)
Types d'hébergements : Location (self-catering) - Chambre d'hôte (Guesthouse)
Moyens de déplacement : Bateau - Voiture de location - Bus - Taxi - Vélo
Nombre de personnes : 3 (Emmanuelle, Gilles et Yann (5 ans))
Langue utilisée : Français
Taux de change moyen en octobre 2012 : 1 EUR (Euro) = 15,30 SCR (Roupie seychelloise) = 1,27 USD (Dollar américain)
Budget

Coût de ce voyage de 20 jours pour 2 adultes + 1 enfant (hors vols) : environ 3 105 EUR qui se répartissent de la manière suivante :

  • hébergements pour 19 nuits : 1 835 EUR
  • 8 jours de location de voiture : 361 EUR
  • 7 jours de location de vélos (2 dont 1 avec siège enfant) : 88 EUR
  • le reste (repas, essence, visites, etc.) : 821 EUR

Cela représente un budget total journalier de 163 EUR pour 2 adultes et 1 enfant (hors vols).

Concernant nos vols, nous sommes arrivés aux Seychelles par un vol aller simple depuis Francfort (907 EUR TTC pour nous 3) et nous sommes repartis des Seychelles par un vol aller simple à destination de La Réunion (785 EUR TTC pour nous 3). Si vous désirez obtenir des tarifs pour vos vols, rendez-vous sur notre page Recherche d'un billet d'avion.

Lors de ce voyage, nous avons tenu en direct, un blog : Les Îles Vanille


Conclusion - Pourquoi aller aux Seychelles ?

Nous avons découvert un univers paradisiaque riche, non seulement, des trésors qu'offrent la mer, mais également de la beauté terrestre de ces îles granitiques diverses et variées (végétation endémique (dont la coco de mer), sanctuaires réservés aux animaux et notamment aux tortues terrestres, etc.). Quelle magnifique destination !!! Pour en savoir plus, voir Pourquoi visiter les Seychelles ?


Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura apporté rêve et évasion, et qu'il vous aura donné envie de découvrir ce pays et ses îles paradisiaques !
Si vous souhaitez d'autres précisions pour votre futur voyage n'hésitez pas à poser vos questions dans notre forum !

Merci de votre intérêt, bon vent et à bientôt pour une nouvelle aventure !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos des Seychelles...