Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carte Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

L'île du Nord

L'île du Nord de la Nouvelle-Zélande est la plus peuplée des îles. C'est là que se trouve la capitale, Wellington, ainsi que la célèbre ville d'Auckland. C'est aussi la moins froide des îles. L'île du Nord est remplie de volcans, certains étant éteints et d'autres encore actifs. Parmi eux, on note le Mont Taranaki (ou Mont Egmont) et le Mont Ngauruhoe. C'est aussi sur l'île du Nord que l'on rencontre le plus d'activités hydrothermales ou volcaniques, particulièrement intenses dans le secteur de Rotorua, du Tongariro et sur l'île de White Island. La Nouvelle-Zélande compte pas moins de 14 parcs nationaux, dont 4 sont situés sur l'île du Nord : "Te Urewera", "Tongariro", "Egmont" et "Whanganui".

Nos visites dans l'île du Nord

Nous avons passé 40 jours sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Notre première étape fut la ville d'Auckland ; après y avoir passé plusieurs jours, c'est à bord d'un camping-car de location que nous sommes partis découvrir l'extrême Nord de l'île du Nord, jusqu'au Cap Reinga. Nous avons ensuite parcouru l'île du Nord du Nord au Sud jusqu'à Wellington, située au Sud de l'île du Nord. Nous sommes passés par les régions de Coromandel, Rotorua, Taranaki et Tongariro. De Wellington, nous avons pris un ferry pour rejoindre l'île du Sud.

L'île du Nord de Nouvelle-Zélande

Autre île visitée


Notre voyage vers l'île du Nord

Nous avons gagné la Nouvelle-Zélande par un vol Francfort - Auckland via Hong Kong de la compagnie "Cathay Pacific" + "Air New Zealand" (toutes les deux sont de très bonnes compagnies aériennes ; au total, 743 EUR l'aller simple avec un stop voulu (option gratuite) d'une nuit à Hong Kong ; 22h de vol en tout).

Arriver en avion sur l'île du Nord

La porte d'entrée la plus courante en Nouvelle-Zélande est celle via l'Aéroport d'Auckland qui se trouve sur l'île du Nord.

Nota : il est également possible d'atterrir directement sur l'île du Sud, principalement à Christchurch (voir Comment aller en Nouvelle-Zélande ?).


Notre arrivée sur l'île du Nord

Auckland se trouve à 18 550 km de Paris et il y a 10 à 12h de décalage horaire selon la saison. Comme nous débutons notre voyage en septembre, nous avons 10h de plus par rapport à la France.

Nous passons la douane et constatons que nos sacs sont fouillés avec minutie ! La Nouvelle-Zélande est, en effet, très stricte concernant les produits importés, principalement pour des raisons sanitaires. Les amendes peuvent être salées. Nos sacs sont passés au rayon X... notre tente est complètement déballée et dépliée pour vérifier qu'il n'y a pas de terre accrochée... et les semelles de nos chaussures sont également inspectées ! Nos palmes, masques et tubas sont, eux aussi, contrôlés...

Nous avons décidé de visiter la Nouvelle-Zélande en camping-car de location durant 2 mois 1/2. La recherche du véhicule de location s'est effectuée une fois sur place (voir À la recherche de notre camping-car ou van).

Pour débuter notre séjour en Nouvelle-Zélande et faciliter la recherche de notre camping-car (ou van), nous avons loué une voiture durant 4 jours (18 EUR/jour ; "Snap Rentals", un loueur low-cost réservé via un courtier ; voir notre page location de voitures).

Après avoir trouvé le camping-car qui nous convient, nous planifions la réservation pour prendre possession du véhicule dans un mois ; en effet, nous avons prévu, avant cela, de quitter la Nouvelle-Zélande pour nous rendre 4 semaines en Polynésie française. En attendant ce départ, nous visitons Auckland au volant de notre voiture de location.

En Nouvelle-Zélande, la conduite se fait à gauche. Fort heureusement, Gilles, avec l'expérience de nos précédents voyages, a l'habitude de ce mode de conduite !

Nous sommes début septembre (hiver austral) et notre véritable voyage débutera le 9 octobre, donc tout au début du printemps austral ! Il risque encore de faire froid et donc, nous avons pris les dispositions en conséquence (vêtements chauds, couettes...) !

Climat de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Le climat de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande est assez humide, avec une augmentation de la pluie ou de la neige de Mai à Août. Les températures basses de ces mêmes mois permettent la pratique du ski. Pour le tourisme "classique", la meilleure saison à choisir se situe de Novembre à Mars. Durant notre voyage en Nouvelle-Zélande (effectué de Septembre à Novembre sur l'île du Nord) nous avons souvent été sous la pluie, avec parfois 3 jours de pluie consécutifs, entrecoupés de courtes accalmies. En moyenne, il pleuvait 1 jour sur 4 ! Au niveau des températures, nous avions, en journée et en altitude normale, entre 12°C et 26°C. La nuit, la température descendait entre 8 et 16°C, avec une seule nuit à -1°C. Vous l'aurez compris, la météo est assez capricieuse en Nouvelle-Zélande ! Il faut faire avec et compter sur la chance ! Pour davantage de précisions sur le climat de l'île du Nord, vous pouvez consulter notre fiche climat de la Nouvelle-Zélande (île du Nord).

Même si nous étions véhiculés, ce récit s'adresse à tout le monde. Que vous soyez en voiture, en van, en camping-car, à moto, en transport en commun ou en voyage organisé, la Nouvelle-Zélande se parcourt aisément et nous essayons dans ce récit de donner le maximum d'informations pratiques, le tout illustré de nombreuses photos, de cartes et de coordonnées GPS.


Notre tour de l'île du Nord

Après avoir visité Auckland, nous prenons la route à bord de notre camping-car en direction de l'extrême Nord du pays, à travers la région de Northland et jusqu'au Cap Reinga. Puis, nous rebroussons chemin pour nous orienter, cette fois, vers le Sud. Nous repassons la région d'Auckland.

Nous séjournons ensuite quelques jours sur la Péninsule de Coromandel, et découvrons des falaises spectaculaires ainsi que d'incroyables sources chaudes sur la plage de Hot Water Beach.

Puis, nous passons plusieurs jours dans le district de Rotorua, un secteur particulièrement riche en phénomènes hydrothermaux (sources chaudes, geysers...). Outre les activités géothermiques, Rotorua est un endroit tout indiqué pour découvrir la culture maorie.

Tout à côté, le district de Taupo est également le siège de nombreuses activités hydrothermales.

Pour être au cœur d'une nature surprenante, c'est dans le district de Waitomo que nous continuons nos découvertes. Ce secteur est, en effet, rempli de magnifiques forêts de fougères arborescentes où nichent de nombreuses grottes qui peuvent être visitées. Certaines d'entre elles abritent, par ailleurs, de nombreux vers luisants : à ne pas manquer !

Nous nous rendons ensuite dans la région de Taranaki, qui porte le nom d'un superbe volcan. Les côtes sauvages de cette région sont magnifiques et pleines de beaux sites à visiter. Nous quittons la région en empruntant la longue route-piste Forgotten World Highway, qui nous permet d'atteindre le Parc national de Tongariro. Nous entreprendrons la célèbre randonnée Tongariro Alpine Crossing, longue de 19 km, qui passe au plus près de magnifiques volcans !

Pour finir notre parcours sur l'île du Nord, nous nous rendons dans la région de Wellington, où se trouve la capitale du pays qui porte le même nom : Wellington.

De Wellington, nous embarquons sur un ferry qui nous mène sur l'île du Sud, où se poursuit notre voyage...


La suite de notre voyage

Après avoir passé 40 jours sur l'île du Nord, nous nous apprêtons à rejoindre l'île du Sud. Tôt ce matin, au port de Wellington, nous embarquons donc notre camping-car sur un énorme ferry. Deux compagnies de ferries font la liaison entre les deux îles : "Interislander" et "Bluebridge". Quelques jours auparavant, nous avions réservé notre place chez "Interislander" (289 EUR pour un camping-car de 7,7m + 2 adultes et 1 enfant ; 10% de remise avec les coupons que l'on trouve dans certaines brochures touristiques ou avec la carte de membre "Top 10 Holiday Parks" (que nous avons)).

Chiffre de la journée : 15 km parcourus jusqu'au port de Wellington

La traversée dure 3h. Après le départ, le bateau quitte la baie Wellington Harbour puis se retrouve rapidement dans le Détroit de Cook. Les grands creux de la mer font bouger le ferry et nous avons le mal de mer (sauf notre fils Yann heureusement !). Deux heures plus tard, le ferry est à l'approche des fjords de l'île du Sud et la mer se calme fort heureusement. La traversée se termine au port de Picton, sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Pour découvrir la suite de notre aventure : L'île du Sud de la Nouvelle-Zélande


Informations complémentaires

Durant notre séjour sur l'île du Nord, nous avons fait l'impasse sur les lieux suivants (que nous n'avons donc pas visités) : Hobbiton Town, où s'est déroulé le tournage de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien et de celle de "Le Hobbit". Aujourd'hui, le lieu est visitable, donc, pour les fans de ces films, n'hésitez pas à y aller ! Il y également la ville de Tirau, dans laquelle se trouvent des constructions particulières, faites de tôles ondulées. Ainsi, on y voit une maison en forme de chien et une autre en forme de mouton. Et pourquoi ne pas aller visiter la belle ville touristique de Napier...

Avant de partir

Généralités sur la Nouvelle-Zélande


Conclusion - Pourquoi aller sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande ?

À chacune de nos balades, de nos visites, dans l'aménagement des parcs, des routes, des rues, des maisons... nous avons ressenti que les néo-zélandais prenaient soin de la faune et la flore.
Nous avons vécu un voyage exceptionnel, très diversifié, avec non seulement des paysages grandioses mais également une culture maorie dont les traditions sont très présentes dans tout le pays, mais surtout sur l'île du Nord.
Passionnés d'activités hydrothermales et volcaniques, l'île du Nord nous a conquis. Les villes d'Auckland et Wellington sont incontournables et agréables.
Petit regret : nous n'avons malheureusement pas vu de kiwi en pleine nature malgré l'attention particulière qu'apportent les locaux à sa préservation...

Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, situé aux antipodes du nôtre ! Si vous souhaitez d'autres précisions pour vos futurs voyages n'hésitez pas à poser vos questions dans notre Forum Nouvelle-Zélande !

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous laissant un message dans notre Livre d'Or...
Merci de votre intérêt et bon vent à vous !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande...