Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carte Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Wellington

Capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington est la ville dans laquelle siège le Parlement national. Wellington se veut également être la capitale culturelle du pays. C'est une ville agréable, implantée au bord de la mer, au cœur d'une magnifique baie, à l'abri de la houle et entourée de collines verdoyantes. Tout comme Auckland, cette ville vaut que l'on s'y attarde quelques jours. Le passionnant musée Te Papa en est l'une des raisons... Wellington désigne également la région dans laquelle se trouve la ville du même nom.

Nos visites à Wellington

Nous avons passé 40 jours sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, notre parcours s'étant effectué du Nord au Sud. Nous terminons notre visite par Wellington, située au Sud de l'île du Nord.

L'île du Nord de Nouvelle-Zélande

Autres régions visitées

Aller à Wellington

Nous rejoignons Wellington à bord d'un camping-car loué à Auckland.

Arriver en avion à Wellington

L'accès à la Nouvelle-Zélande le plus courant, est celui effectué via l'aéroport d'Auckland ; à Wellington, la capitale, se trouve le deuxième aéroport international (WLG) de l'île du Nord.


Centre de Wellington

Nous passons 2 jours entiers et 3 nuits à Wellington. Le centre-ville est agréable car rarement surchargé de véhicules. Wellington désigne non seulement la ville, mais également la région située à l'extrémité Sud de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Les parkings au centre-ville sont payants et il en existe même un pour les camping-cars au prix de 4 NZD/h, 15 NZD pour 12 heures, ou 25 NZD pour 24h.

Pour cette première nuit à Wellington, nous cherchons un endroit où passer la nuit gratuitement. Nous repérons un premier endroit au niveau du port de plaisance de la baie d'Evans. Finalement, nous la passons à l'écart des habitations, en bord de mer, au niveau du Wahine Memorial Park.

Où dormir à Wellington ?

La grande ville de Wellington est riche en offres d'hébergements.

Campings et bivouacs :

  • Parking du port de plaisance d'Evans Bay (autorisé aux véhicules "Self-contained", mais seulement sur les places situées à côté de la route passante ; toilettes ; douche chaude ; aire de services (dump station) ; à proximité d'un arrêt de bus pour rejoindre le centre-ville ; ).
  • Parking au Wahine Memorial Park, où nous avons passé 2 nuits (situé au Sud de Wellington, non loin de l'aéroport, en bord de mer, à l'écart des habitations et au calme ; il peut y avoir beaucoup de vent ; gratuit ; ).
  • Camping "Top10 Holiday Parks" de Lower Hutt, où nous avons passé 1 nuit (40 min de bus pour rejoindre Wellington ; 9 EUR/pers. ; situé à 15 km de Wellington ; ).

Chiffre de la journée : 100 km parcourus

Ce matin, nous garons notre camping-car sur le parking gratuit du port de plaisance d'Evans Bay (seulement sur les places situées à côté de la route ; ). À 100 m du parking, se trouve un arrêt de bus qui nous permet de rejoindre le centre-ville de Wellington.

Comment se déplacer à Wellington ?
Tramway - Wellington

Transports en commun :
Les transports en commun sont bien développés et bien organisés à Wellington. De nombreux bus et tramways parcourent la ville. Les trajets peuvent être payés directement au chauffeur. Un système de carte existe également, ainsi qu'un tarif "famille". Les systèmes sont modernes avec des affichages électroniques des temps d'attente et autres informations. Pour se déplacer plus loin, il y a le bus ou le train.

Taxi :
Pour la facilité, il y a bien entendu le taxi.

Waterfront et Civic Square

Nous nous rendons sur l'agréable Waterfront (front de mer) de Wellington. Ici, l'ancien port a complètement été réhabilité en espaces de loisirs et de promenade. On y trouve, par exemple, des aires de jeux pour les enfants, des centres sportifs et de loisirs et plusieurs restaurants. Tout à côté, la belle place Civic Square se repère par sa grande boule qui semble flotter dans les airs. C'est également ici que se situe l'i-Site de Wellington.

Plus de photos du Waterfront et de Civic Square...

Wellington Cable Car

Tout comme hier, nous garons notre camping-car sur le parking gratuit du port de plaisance d'Evans Bay, puis prenons le bus pour rejoindre le centre de Wellington.

Nous prenons ensuite le Wellington Cable Car, un funiculaire qui nous permet de monter rapidement sur les hauteurs de Wellington (départ toutes les 10 min). Ce funiculaire gravit 120 m en 5 minutes ! La construction de sa toute première version débuta en 1899. La version actuelle date de 1978. À la station du haut, se trouve le musée du Wellington Cable Car (gratuit). En-haut, nous sommes dans un parc arboré avec plusieurs sentiers qui mènent à différents lieux : jardin botanique, Carter Observatory (planétarium), Treehouse, Begonia House, Lady Nordwood Rosegarden... Il est également possible de rejoindre Zealandia via une navette gratuite ; il s'agit d'une réserve écologique protégeant un grand nombre d'espèces d'animaux et de plantes, dont le Kiwi d'Owen et le lézard Tuatara. Nous nous contentons du jardin botanique et de ses serres tropicales.

Au lieu de reprendre le Cable Car pour la descente, nous empruntons un agréable sentier, qui passe par le Bolton St Memorial Park (un ancien cimetière) et se termine au niveau du bâtiment rond du Parlement, appelé le Beehive (la Ruche).

Plus de photos du Wellington Cable Car...

Chiffre de la journée : 30 km parcourus

Te Papa

Une des activités incontournables de Wellington est la visite du passionnant musée Te Papa www, dont le nom signifie "Boîte aux Trésors" en maori. Plus qu'un musée, il s'agit d'un lieu d'histoire et de sciences. Enfants ou adultes, tout le monde trouvera des choses très intéressantes. L'entrée est gratuite mais certaines activités sont payantes. Le musée est ouvert tous les jours de 10 à 18h et jusqu'à 21h le jeudi soir. Étalé sur 6 niveaux, avec des éléments interactifs, le musée nous raconte l'histoire et la science du pays (volcanisme, plaques tectoniques, espèces animales endémiques et celles qui ont disparu, culture maorie, etc.). "Awesome Forces" présente les plaques tectoniques, les tremblements de terre et le volcanisme. La reproduction d'une maison soumise à un tremblement de terre, permet de mieux comprendre ce phénomène géologique. Quant au "Mountains to Sea", il met en avant la faune et la flore de la Nouvelle-Zélande.

"Blood, Earth, Fire" explique le changement de la terre de Nouvelle-Zélande depuis l'arrivée de l'homme. La culture maorie y est bien présentée avec de belles expositions et des films. Les derniers étages sont consacrés à l'art. Une boutique permet également de repartir avec quelques souvenirs. Conclusion : c'est un endroit extraordinaire et gratuit de surcroît ! Nous y avons passé environ 4h, mais on peut y passer sans problème toute la journée.

À notre sortie, Yann est très intrigué par le gros container placé devant le musée Te Papa ; il a une porte partiellement ouverte, mais enchaînée ! Très curieux, nous nous approchons avec Yann, pour regarder à l'intérieur lorsque soudain, nous sommes surpris par un énorme rugissement de dinosaure, de Tyrannosaure aux dires de Yann ! Nous nous sommes drôlement effrayés !!!

Plus de photos de Te Papa...

Chiffre de la journée : 25 km parcourus


Banlieue de Wellington

Nous reprenons le bus pour retrouver notre camping-car. Puis nous nous rendons à la ville voisine de Lower Hutt pour nous poser une nuit au camping "Top 10 Holiday Parks" (voir Où dormir à Wellington), car nous y avons donné rendez-vous à Géraldine, Pierre et leurs enfants, la famille française que nous avions rencontrée il y a 2 semaines de cela...

Mont Victoria

Aujourd'hui, nous retournons à Wellington, mais à 2 camping-cars, puisque nous allons passer la journée avec Géraldine, Pierre et leurs enfants, Vincent et Loïc. Les environs de Wellington sont montagneux. Certains quartiers s'étendent sur les flancs des collines, alors que d'autres sont en bord de mer et s'étendent de baie en baie. Pour avoir une vue d'ensemble sur la ville, rien de mieux que de prendre de la hauteur. Nous choisissons de nous rendre au sommet du Mont Victoria (180 m d'altitude ; parking gratuit ; ).

Ce n'est pas la première fois que nous observons des tuis, mais cette fois, ils sont assez près.

Plus de photos depuis le Mont Victoria...

Weta Workshop

Nous nous rendons à "Weta Workshop" qui est situé dans le quartier de Miramar, à 8 km du centre de Wellington. Nous avons un peu de mal à trouver une place de stationnement pour notre grand camping-car. "Weta Workshop" www est un lieu de conception de personnages, de costumes, de maquillages utilisés dans certains films fantastiques comme dans Le Seigneur des Anneaux, King-Kong, Avatar, etc.. Un monde irréel et fascinant ! Le nom "Weta" provient d'un gros insecte néo-zélandais, l'un des plus gros et des plus lourds insectes de la planète ! "Weta Workshop" propose de visiter ses ateliers (15 EUR/adulte), un tour appelé "Weta Studio Tours". Nous nous contentons de leur magasin qui propose divers articles sur le thème des films fantastiques (gratuit), un lieu appelé "The Weta Cave". Faire un tour au seul magasin est déjà intéressant, grâce à ses décors, son mini-musée et son film de 25 minutes. C'est ouvert de 9h30 à 17h, 7 jours sur 7. Ainsi, nous avons vu le "vrai" Gollum du film Le Seigneur des Anneaux et nous avons tenu en main la "vraie" crosse du sage Gandalf (toujours du film Le Seigneur des Anneaux) !

Plus de photos de Weta Workshop...

Comme il y a deux jours, nous nous reposons pour la nuit sur le parking gratuit du Sud de Wellington (voir Où dormir à Wellington), mais cette fois accompagnés de Géraldine et Pierre et de leur camping-car.


La suite de notre voyage

Après avoir passé 40 jours sur l'île du Nord, nous nous apprêtons à rejoindre l'île du Sud. Tôt ce matin, au port de Wellington, nous embarquons donc notre camping-car sur un énorme ferry. Deux compagnies de ferries font la liaison entre les deux îles : "Interislander" et "Bluebridge". Quelques jours auparavant, nous avions réservé notre place chez "Interislander" (289 EUR pour un camping-car de 7,7m + 2 adultes et 1 enfant ; 10% de remise avec les coupons que l'on trouve dans certaines brochures touristiques ou avec la carte de membre "Top 10 Holiday Parks" (que nous avons)).

Chiffre de la journée : 15 km parcourus jusqu'au port de Wellington

La traversée dure 3h. Après le départ, le bateau quitte la baie Wellington Harbour puis se retrouve rapidement dans le Détroit de Cook. Les grands creux de la mer font bouger le ferry et nous avons le mal de mer (sauf notre fils Yann heureusement !). Deux heures plus tard, le ferry est à l'approche des fjords de l'île du Sud et la mer se calme fort heureusement. La traversée se termine au port de Picton, sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Pour découvrir la suite de notre aventure : L'île du Sud de la Nouvelle-Zélande


Informations complémentaires

Avant de partir

Généralités sur la Nouvelle-Zélande


Conclusion - Pourquoi aller à Wellington ?

Wellington est, non seulement la capitale officielle de la Nouvelle-Zélande, mais également sa capitale culturelle. Moins connue qu'Auckland, elle est pourtant très agréable, et y passer quelques jours pour la découvrir sera fort plaisant. Ne surtout pas rater l'incroyable musée Te Papa qui réjouira les adultes tout comme les enfants !

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous laissant un message dans notre Livre d'Or...
Vous pouvez également nous transmettre vos questions via notre Forum Nouvelle-Zélande...
Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons de belles découvertes !
Bon vent !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos de Wellington...