Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carte Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Disctrict de Waitomo

Waitomo est un district qui a la particularité d'avoir, sur son territoire, pas moins de 400 grottes (dont 15 sont ouvertes au public) et 45 km de galeries ! Cette magnifique région a été formée, depuis des millions d'années, par l'érosion de la pluie, des rivières et les mouvements géologiques. De nombreuses activités sont proposées pour visiter les grottes : navigation en zodiac, spéléologie, nage avec bouée ou tout simplement balade pédestre... Comme dans la plupart des grottes du monde, l'attrait visuel est, bien entendu, les stalactites et les stalagmites ; mais ici, en Nouvelle-Zélande, on vient, en plus, pour observer les vers luisants (ou Glowworm) !

Nos visites dans le district de Waitomo

Nous avons passé 40 jours sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Nous voilà dans le district de Waitomo.

L'île du Nord de Nouvelle-Zélande

Autres régions visitées


En arrivant dans la région de Waitomo, nous découvrons, au fil des kilomètres, des vallons verdoyants à perte de vue, comme on peut, notamment, en voir en Suisse... ou encore dans la trilogie du "Seigneur des Anneaux", tourné principalement dans le pays ! On a l'impression qu'à tout moment, un Hobbit va surgir au détour d'un chemin !

Pour prendre connaissance des différentes activités possibles à Waitomo, nous nous rendons à l'i-Site qui se trouve au Waitomo Caves Village, une sorte de village créé pour les touristes. Le personnel de cet i-Site est de bon conseil et peut même vous réserver une visite. À l'i-Site, se trouve également le musée des grottes (3 EUR/adulte ; gratuit jusqu'à 14 ans).

Parmi les grottes à visiter à proximité, il y a "Waitomo Glowworm Caves", "Aranui Cave", "Ruakuri Cave" etc.. Attention à bien choisir la grotte à visiter et sachez également que toutes n'ont pas de vers luisants.

Depuis Waitomo Caves Village, ces 3 grottes citées sont accessibles en voiture ; toutefois, des sentiers permettent de les rejoindre à pied . Par exemple, depuis l'i-Site, en seulement 5 min de marche, on pourra facilement rejoindre à pied "Waitomo Glowworm Caves". Un autre sentier permet d'atteindre les grottes "Aranui Cave" et "Ruakuri Cave" (qui se trouvent dans la réserve de Ruakuri) en 1h15 de marche. Ce sentier enchanteur traverse une végétation luxuriante, passe par un point de vue et longe une rivière. Il est même intéressant de le parcourir de nuit car il y a apparemment des vers luisants.

Étant donné l'heure tardive, nous réservons un tour pour le lendemain matin. En attendant, nous nous éloignons de Waitomo Caves Village pour nous poser 10 kilomètres plus loin, sur le petit parking du point de vue Haggas Lookout, qui nous offre en effet une belle vue.

Où dormir à Waitomo ?

Bien que Waitomo soit touristique, l'offre d'hébergements est bien plus limitée ici qu'ailleurs.

Campings et bivouacs :

  • Camping "Top 10 Holiday Parks" de Waitomo (situé à Waitomo Caves Village ; ).
  • Parking du point de vue Haggas Lookout, où nous avons passé 1 nuit (nuit calme ; ).
  • Parking du site de Mangapohue Natural Bridge, où nous avons passé 1 nuit .

Chiffre de la journée : 180 km parcourus

Il pleut toute la nuit... Le lendemain nous partons, comme prévu, à la découverte des vers luisants !


Grottes avec des vers luisants

La découverte des vers luisants peut se faire à sec ou non ! La plus connue des grottes de Waitomo qui possède des vers luisants, est la "Waitomo Glowworm Caves" www, ouverte depuis 125 ans ! La visite de la grotte est bien rodée (31 EUR/pers.) avec ses stalactites, ses stalagmites et surtout ses vers luisants ! L'entrée de la grotte se trouve à 500 m de l'i-Site. La visite de la grotte, d'une durée totale de 45 min, se fait à pied, puis en bateau. C'est à la fin du tour que sont observés les vers luisants. Remarque : les photos sont interdites, même sans flash !

Aujourd'hui, d'autres grottes proposent de voir des vers luisants, comme "Spellbound" www ; c'est d'ailleurs cette grotte que nous choisissons de visiter. Elle est bien moins touristique car le nombre de visiteurs est restreint. Le tour dure en tout et pour tout 3h15, au prix de 47 EUR. Le site se trouve à 12 km du village, soit environ à 20 min de piste (transport inclus dans le prix). La visite comprend 2 grottes (Mangawhitikau Cave). Nous commençons par visiter la première grotte. Durant 1h, nous découvrons des formations géologiques particulières à la région, ainsi que des ossements de moas vieux de 700 ans. Nous y observons également des wetas, une sorte de gros grillon. Ensuite, nous éteignons nos lampes de poche et le plafond, remplit de vers luisants, s'éclaire alors !

S'en suit une petite pause bien appréciée, effectuée à l'extérieur de la grotte : café, chocolat, biscuits (et pause pipi :-)). Puis nous partons visiter la seconde grotte, tout d'abord à pied, puis en embarquant dans un zodiac pour parcourir un bout d'une rivière souterraine. Nous éteignons nos lampes de poche et... découvrons, ébahis, des milliers de vers luisants !!! C'est absolument fabuleux !!! Ils apparaissent à nos yeux telles de minuscules petites lampes vertes fluorescentes qui sont accrochées au plafond de la grotte ; on dirait une arche remplie de milliers d'étoiles !!! Plus nos yeux s'habituent à l'obscurité et plus nous apercevons de vers luisants ! Ici, les photos sans flash sont autorisées alors nous essayons (tant bien que mal) d'immortaliser cet instant magique (la prise de photos en pose lente est difficile puisque le zodiac bouge) ! À savoir : "Spellbound" propose un tour spécial pour les photographes chevronnés. 1h après, nous ressortons de la grotte. Une aventure souterraine si extraordinaire que cette grotte a été choisie pour figurer dans le film documentaire "Planet Earth".

La visite se termine par une courte randonnée à travers un paysage agrémenté de curieuses formations rocheuses (plaques superposées).

Quelle expérience inoubliable nous venons de vivre ! Yann était un peu paniqué lorsque nous étions dans le noir sur le zodiac car il avait peur que l'embarcation ne coule !

D'autres grottes à vers luisants peuvent être visitées, comme "Footwhistle" (37 EUR ; 1h ; photos autorisées sans flash ; propose également des visites de nuit).

L'agence "The Legendary Black Water Rafting Co" propose de visiter une grotte avec des vers luisants de manière particulière. Il s'agit de se laisser emporter par la rivière souterraine, vêtu d'une combinaison de plongée et affublé d'une grosse bouée (tubing).

L'agence "Waitomo Adventures" propose 5 tours différents liés aux grottes (escalade, nage, tubing, tyrolienne, vers luisants, etc.).

Plus de photos de grottes avec des vers luisants...


Break imprévu
Un petit incident technique avec notre camping-car nous contraint de faire un petit break imprévu dans notre parcours. En effet, nous avons un problème d'étanchéité au niveau de la capucine (l'endroit où nous dormons) : les matelas prennent l'eau en cas de forte pluie (et ici ça arrive souvent !). Après avoir contacté notre loueur et consulté un garagiste à proximité de Waitomo, nous devons rebrousser chemin jusqu'à Auckland car la réparation n'est pas possible autrement ! Finalement tout se déroule très bien : le loueur nous échange notre camping-car et nous verse même un petit dédommagement. Nous nous retrouvons donc dans un camping-car du même modèle (même un peu plus récent) et après avoir passé 2 nuits à Auckland, nous reprenons la route en retournant d'une traite à Waitomo pour poursuivre notre visite de la région. Nous n'avons finalement perdu que 2 jours... ouf !

Chiffre des 2 journées imprévues : 420 km parcourus


Ruakuri

À seulement 10 min de route du Waitomo Caves Village, une magnifique balade peut être faite dans la réserve de Ruakuri (ou Ruakuri Scenic Reserve). Cette balade, de 30 à 45 min de marche en boucle, se nomme Ruakuri Buschwalk (gratuit). Le parcours est très bien aménagé et traverse une belle forêt, des gorges ainsi que plusieurs tunnels naturels . Là aussi, nous observons dans les grottes de gros wetas (insectes). Durant la balade, nous rencontrons un groupe, équipé de combinaisons et de bouées, qui vient d'explorer l'une des grottes du lieu.

Le parking du site est idéal pour les pique-niques, puisqu'il est équipé de tables et de barbecues . Juste à côté, se trouvent Aranui Cave et Ruakuri Cave, 2 grottes visitables (payantes - que nous ne ferons pas). La grotte Aranui n'est pas habitée de vers luisants, mais possèderait de belles formations calcaires qui se découvrent à sec. Quant à la grotte Ruakuri, on peut y observer des vers luisants. Cette dernière est un site funéraire maori et un grand escalier en colimaçon permet de descendre au fond de la grotte. Les galeries de la grotte se parcourent à pied ou via la rivière.

Idée : une balade intéressante est de venir jusqu'ici à pied depuis Waitomo Caves Village, en suivant la Waitomo Walkway (environ 1h15 de marche ; gratuit ; ). Le sentier longe une rivière et, de nuit, il y semble y avoir de nombreux vers luisants à observer...

Plus de photos de Ruakuri...


Mangapohue Natural Bridge

Longue de 32 km, la route Te Anga Road traverse le district de Waitomo d'Est en Ouest. Elle est intéressante à faire (tronçon entre Waitomo Caves Village et Te Anga ; ). Elle est sinueuse et traverse de belles forêts. En partant de Waitomo Caves Village, 10 km plus loin, nous passons le point de vue Haggas Lookout . À 25 km de Waitomo Caves Village, nous garons notre camping-car sur le parking de Mangapohue Natural Bridge . Le site se trouve à 5 minutes de marche. Mangapohue Natural Bridge est une arche naturelle vraiment impressionnante (gratuit). Le sentier commence par parcourir le fond d'une gorge avant d'arriver à l'arche. Ensuite, le sentier passe sous l'arche et aboutit dans un parc à vaches, où se trouvent d'autres belles formations rocheuses. Le sentier fait une boucle et retrouve le parking.

Plus de photos de Mangapohue Natural Bridge...


Piripiri Caves

Un peu plus loin, précisément à 29 km de Waitomo Caves Village, nous nous garons sur le parking de Piripiri Caves. Après 10 min de marche depuis le parking, nous atteignons les grottes de Piripiri . Munis de notre lampe de poche, nous descendons un escalier en bois vers le fond d'une grotte (accès gratuit). Celle-ci renfermerait des fossiles d'huîtres ainsi que des vers luisants, mais nous n'en avons malheureusement pas vu. Ces fossiles démontreraient la formation de la Nouvelle-Zélande et du continent Zélandia.

Plus de photos de Piripiri Caves...


Marokopa Falls

À 31 km de Waitomo Caves Village, nous nous arrêtons au parking de Marakopa Falls . En 15 min de marche tout en descente à travers une belle forêt, le sentier nous amène devant la grande et magnifique cascade de Marokopa (accès gratuit).

De retour au parking, nous aurions pu poursuivre jusqu'au village Te Anga qui ne se trouve plus qu'à 1 km. Ensuite, il y auvait la possibilité de rejoindre la mer... Mais il est tard et nous décidons de faire demi-tour. Nous passons alors la nuit avec un autre camping-car sur le parking de Mangapohue Natural Bridge (voir Où dormir à Waitomo). Le hasard fait bien les choses, puisqu'il s'agit d'une famille française : Géraldine, Pierre et leurs 2 garçons. Nous sympathisons et passons une excellente soirée dans l'un de nos camping-cars !

Plus de photos de Marokopa Falls...


Autres activités à Waitomo :


Nous faisons maintenant route vers la région de Taranaki, en suivant la Route 3. La route est belle, surtout la partie qui traverse une large gorge . Les vaches ont laissé la place aux moutons et des centaines d'agneaux gambadent gaiement dans les prairies ! Nous comprenons aisément que la viande du pays soit l'une des meilleures du monde. Nous comprenons aussi ces paysages particuliers façonnés par l'élevage de ces animaux.

Un peu avant d'arriver dans la région de Taranaki, nous atteignons la côte et décidons de nous arrêter pour la nuit. Pour cela, nous quittons la route, empruntons une piste sur 500 m, et stoppons sur le bord d'une falaise d'où nous avons une magnifique vue sur l'océan et l'embouchure de la rivière Awakino.

Nous passons une nuit très mouvementée car le vent souffle de plus en plus avec de très fortes rafales ce qui nous empêche de dormir ! À 3h du matin, Gilles prend le volant, quitte l'endroit pour se placer à l'intérieur des terres à l'abri du vent (parking relativement calme, à côté de la route mais à l'abri des regards ).

Chiffre de la journée : 130 km parcourus

Plus de photos...


La suite de notre voyage

Nous quittons le district de Waitomo et entrons dans la région de Taranaki.

Pour découvrir la suite de notre aventure : Région de Taranaki


Informations complémentaires

Avant de partir

Généralités sur la Nouvelle-Zélande


Conclusion - Pourquoi aller dans le district de Waitomo ?

Une "attraction" incontournable en Nouvelle-Zélande, est l'observation des vers luisants ! Le District de Waitomo est l'endroit où l'on peut facilement les voir et de différentes façons. Les vers luisants adorent l'humidité des grottes et ce secteur en regorge ! Ainsi, on pourra observer leur lueur en faisant une simple (et facile) balade ou, au contraire, au gré d'un parcours où, muni d'un équipement adéquat, il faudra avancer entouré de rochers et d'eau...

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous laissant un message dans notre Livre d'Or...
Vous pouvez également nous transmettre vos questions via notre Forum Nouvelle-Zélande...
Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons de belles découvertes !
Bon vent !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos du district de Waitomo...