Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carnet & guide de voyage
Carte Australie

Australie

Les Blue Mountains

Les Blue Mountains (ou Montagnes Bleues) désignent une région montagneuse formée de hauts plateaux, de vallées ainsi que de larges canyons. La région a été ainsi appelée en raison du voile bleuté qui flotte au-dessus des forêts d'Eucalyptus qui recouvrent ce territoire. Ce voile proviendrait de l'essence d'eucalyptus qui se dégage de ces arbres. Tout le secteur est protégé par le Blue Mountains National Park.


Nos visites aux Blue Mountains

Régions Les visites
Blue Mountains Katoomba - Three Sisters - Blackheath - Lithgow - Jardin Botanique

Autres régions visitées

Régions
Sydney - La Tasmanie - Melbourne et l'état du Victoria - L'Ouest - Le Centre Rouge - Darwin

Généralités sur l'Australie

Notre voyage vers les Blue Mountains

Résumé de notre voyage - Nous prévoyons de passer 3 mois en Australie ; de ce fait, nous ne visiterons que quelques régions de ce vaste pays. Selon les endroits, nous circulerons tantôt en voiture, tantôt en van ou en camping-car. Pour relier les quatre coins de l'Australie, nous prendrons 5 vols internes. Notre itinéraire sera globalement le suivant : nous débuterons par Sydney et les Blue Mountains ; nous nous envolerons ensuite pour la Tasmanie ; puis retour sur le continent pour découvrir Melbourne et ses environs ; ensuite, direction l'Ouest de l'Australie pour visiter Perth et toute la côte Ouest ; pour finir, nous nous rendrons dans le Centre Rouge. Avant de quitter l'Australie, nous ferons encore une petite escale de quelques jours à Darwin.

Aujourd'hui, nous quittons notre hébergement de Sydney et prenons la route vers les Blue Mountains, situées à environ 100 km de là . En arrivant, la route grimpe pour atteindre 1 000 m d'altitude, c'est-à-dire le sommet des hauts plateaux des Blue Mountains ; de nombreux panoramas s'offrent à nos yeux sur les vallées et les canyons...

Comment rejoindre les Blue Mountains depuis Sydney

Les Blue Mountains se trouvent à environ 100 km de Sydney. Si l'on ne dispose pas de son propre moyen de locomotion, il est possible, depuis Sydney, de rejoindre les Blue Mountains en bus public ou en réservant un tour organisé incluant éventuellement les déplacements et visites sur place.

Billet d'avion pour Sydney

La ville de Sydney est très bien desservie et les vols, qu'ils soient nationaux ou internationaux, sont nombreux. Pour les vols depuis la France, le budget à consacrer aux billets d'avion est assez conséquent ; toutefois, en cherchant bien, on peut trouver un vol aller-retour TTC à moins de 700 EUR.

Pour les vols vers d'autres villes d'Australie, voir Comment aller en Australie ?

Même si nous étions véhiculés, ce récit s'adresse à tout le monde. Que vous soyez en voiture, en camping-car, à moto, en transport en commun ou en voyage organisé, la région Est de l'Australie se parcourt aisément et nous essayons dans ce récit de donner le maximum d'informations pratiques, le tout illustré de nombreuses photos, de cartes et de coordonnées GPS.


Blue Mountains

Katoomba - Three Sisters

Nous arrivons à Katoomba, la ville la plus touristique des Blue Mountains. Elle se trouve sur le haut d'un plateau et au bord de falaises qui donnent sur la vallée de Jamison. Se promener ici, en longeant le haut de la falaise, permet d'avoir les meilleures vues sur les Blue Mountains et notamment sur les Three Sisters, trois pitons rocheux très photographiés. C'est aussi d'ici que partent de nombreux itinéraires de randonnées.

Nous comptons passer 3 nuits en camping et avons emporté, pour ce faire, notre tente. En cette saison hautement touristique (début janvier = grandes vacances australiennes), nous ne trouvons malheureusement plus une seule place dans les campings de Katoomba ni aux alentours. Les hébergements en dur affichent également tous "complet". Nous devons donc nous éloigner de 40 km pour trouver enfin un camping disponible (à Lithgow).

Hébergements aux Blue Mountains

La ville de Katoomba est celle qui offre le plus grand nombre d'hébergements. On en trouve également beaucoup à Blackheath. En s'éloignant, d'autres petites villes disposent de quelques hébergements. Les campings sont également nombreux et sont parfois situés en pleine nature. En haute saison touristique, il est néanmoins fortement recommandé de réserver son hébergement au préalable (hôtel, camping ou autre).

Le lendemain matin, nous revenons sur Katoomba pour nous balader autour des Three Sisters. Les Three Sisters (ou Trois Sœurs) sont de grands rochers disposés côte à côte : c'est le lieu le plus photographié des Blue Mountains ! Nous ne stationnons pas à proximité, car tous les parkings sont payants. Nous trouvons facilement une place gratuite du côté de Scenic World.

Scenic World est un lieu aménagé destiné aux touristes. On y trouve le sentier "Scenic Walkway" long de 2,5 km. Le lieu est équipé de 2 téléphériques, le "Scenic Skyway" et le "Scenic Cableway" ainsi que d'1 funiculaire : le "Scenic Railway". Pour utiliser ces installations, le billet coûte environ 26 EUR, mais varie selon le jour de la semaine. Sur certaines périodes, une remise est proposée lorsque l'on réserve tôt sur Internet.

Nous préférons randonner gratuitement autour des Three Sisters. Pour cela, depuis Scenic World, nous empruntons le sentier Prince Henry Cliff Walk (en direction d'Echo Point) qui longe le bord de la falaise donnant sur la vallée (30 mn de marche). Nous passons la cascade de Katoomba et de nombreux points de vue.

Nous arrivons à Echo Point (également appelé Queen Elizabeth Lookout), le point de vue le plus populaire de la région. C'est celui qui offre la plus belle vue sur les Three Sisters. C'est aussi à Echo Point que se trouvent le centre d'information des Blue Moutains, ainsi qu'un centre de la Culture Aborigène composé de magasins, d'une salle de spectacles et de toilettes. D'ici, il faut 45 mn pour rejoindre Scenic World, 20 mn pour les Three Sisters, 1h pour la cascade Laura et 2,5h pour la Cascade Gordon.

Nous poursuivons notre balade jusqu'aux Three Sisters. Ensuite, un sentier aménagé de passerelles permet d'atteindre le premier des trois rochers. Le passage est impressionnant, mais cela ne vaut pas la vue que l'on a d'ailleurs, comme celle depuis Echo Point. D'ici, il est possible de suivre le sentier qui descend dans la vallée et qui rejoint les sentiers Dardanelles Pass et Federal Pass. Nous préférons suivre le sentier qui reste dans les hauteurs, jusqu'à Honeymoon Point.

A Honeymoon Point, nous prenons un bus public pour rejoindre Scenic World où nous avons garé notre voiture. En poursuivant encore un peu plus loin, nous aurions pu atteindre les cascades de Laura et de Gordon.

Comment se déplacer aux Blue Mountains

Sur place, il y a la possibilité de prendre un bus touristique qui fait le tour des sites et points de vue autour de Katoomba. Il est alors possible de descendre et remonter là où l'on veut, car les passages des bus sont fréquents (environ toutes les 1/2h). Deux compagnies proposent un service de navettes et de visites guidées : "Blue Mountains Explorer Bus" et "Blue Mountains Trolley Tours" . Pour rallier les autres villes et villages, il y les bus publics.

Plus à l'Ouest, les points de vue Landslide et Eagle Hawk valent de coup d'œil et sont accessibles en voiture. Nous avons l'occasion d'apercevoir un magnifique Kookaburra, ce grand oiseau australien.

Pour information, on trouve, dans la ville de Katoomba plusieurs supermarchés dont un Woolworths, un Big W et un Aldi.

Blackheath

Un peu plus au Nord, se trouvent la ville de Blackheath et, tout à côté, de nombreux points de vue sur une autre vallée des Blue Mountains : la Grose Valley.

Les points de vue Govettes Leap et Evans sont d'une beauté époustouflante ! Ils sont tous les deux accessibles en voiture (route asphaltée) et sont séparés de 8 km de route. Le point de vue Govettes Leap se trouve juste à côté du parking ; celui de Evans, à seulement 100 m du parking. Un sentier, long de 3 km, relie ces 2 points de vue par le haut des falaises et passe par le point de vue Barrow, accessible à pied. D'autres sentiers rejoignent le bas de la vallée. On peut par exemple relier ces 2 points de vue (Govettes Leap et Evans) par le bas de la vallée (7,5 km - difficile). Comme toujours, randonner est la meilleure manière de profiter pleinement des paysages.

Nous nous rendons au point de vue de Pulpit Rock qui offre une vue d'orientation différente sur la vallée. Des passerelles et des escaliers prolongent le sentier, ce qui permet de rejoindre le piton rocheux du lieu (très impressionnant). Pour rejoindre au plus près Pulpit Rock, il faut tout d'abord atteindre un pseudo-parking de terre via 2,5 km de piste. Il reste ensuite 400 m de marche. Attention, ce pseudo-parking n'offre que très peu de places. Une autre solution, est de se garer sur un vrai parking asphalté, celui de Govetts Leap Lookoot, puis de prendre le sentier Pulpit Rock Track qui rejoint Pulpit Rock par le haut des falaises (3,6 km de marche). C'est certes plus long, mais l'on évite alors d'emprunter une piste et le sentier offre de nombreux points de vue sur la vallée.

Lithgow

La ville de Lithgow est une alternative aux villes de Katoomba et Blackheath. La ville est cependant située à 40 km des Three Sisters. N'ayant pu trouver de place à aucun hébergements et comme nous avons apporté notre tente, nous nous posons au camping "Lithgow Tourist Park" (20 EUR l'emplacement par nuit ; bonnes installations ; ). La ville est très fournie en magasins, supermarché et restaurants (présence des enseignes de fastfood classiques). De plus, l'architecture de la ville est fort sympathique.

Non loin de Lithgow, se trouve la gare de Zig Zag Railway ; bien que le site soit fermé depuis 2013 , une réouverture semble prévue pour 2018. D'ici, il sera alors à nouveau possible de faire un voyage à bord d'anciens trains.

Jardin Botanique des Blue Mountains

Après 2 jours de beau temps, nous quittons prématurément la région des Blue Mountains car des orages sont prévus pour la nuit à venir. Nous remballons notre tente et reprenons la route pour un retour à Sydney, en empruntant cette fois-ci une autre route qu'à l'aller, c'est-à-dire celle qui passe plus au Nord et qui se nomme d'abord Chifley Road puis Bells Line of Road. La route est belle.

Nous passons par le jardin botanique des Blue Mountains (Blue Mountains Botanic Garden). La visite du jardin est gratuite et vaut le coup.

Devant le jardin botanique, une immense aire de pique-nique ombragée nous permet de déjeuner paisiblement .

En fin de visite, l'orage gronde. Sur la route, nous observons au loin une impressionnante trombe d'eau qui arrose la vallée.

Autres

D'autres activités peuvent être effectuées dans la région des Blue Mountains : passer un moment de détente dans le Spa Blue Mountains Sparadise, visiter Glow Worm Tunnel où l'on peut découvrir des grottes remplies de vers luisants, visiter la grotte Jenolan, ou encore s'adonner à la pêche, découvrir des parcours dans les arbres, etc..

Plus de photos des Blue Mountains...


La suite de notre voyage

Nous passons ensuite deux nuits dans un hôtel à Sydney avant de nous envoler pour la Tasmanie.

Pour connaître la suite de notre aventure : La Tasmanie


Informations complémentaires

La langue - Internet - Dangers - Electricité - Manger - Autres...

Avertissement

La Sydney Funnel Web (ou Atrax Robustus) est une araignée très dangereuse présente dans l'Est de la Nouvelle-Galles du Sud ainsi que dans les Blue Mountains. Elle est potentiellement mortelle et un anti-venin doit absolument être administré si l'on se fait mordre !

Avant de partir

Données clés du voyage

La période : Les Blue Mountains : du 2 au 6 janvier 2015 (5 jours / 4 nuits)
Durant ce même voyage en Australie, plusieurs autres régions ont été explorées : Sydney du 19 décembre 2014 au 2 janvier 2015 (14 jours), La Tasmanie du 6 au 15 janvier 2015 (9 jours), Melbourne et l'état du Victoria du 15 au 26 janvier 2015 (11 jours), Perth et la côte Nord-Ouest du 26 janvier au 28 février 2015 (33 jours), Le Centre Rouge du 28 février au 12 mars 2015 (12 jours), et Darwin du 12 au 15 mars 2015 (3 jours)
Nos hébergements : Camping en tente (2 nuits) - Hôtel (2 nuits)
Nos moyens de transport : Location d'une voiture (3 jours)
Le nombre de personnes : 2 adultes + 1 enfant de 7 ans
Le taux de change moyen au moment du voyage : 1 EUR (Euro) = 1,49 AUD (Dollar australien) = 1,21 USD (Dollar américain)
Budget

Un voyage en Australie a un coût relativement élevé. Pour commencer, il y a le prix des billets d'avion. Puis, sur place, le coût de la vie est élevé, au moins autant que le coût de la vie en France. Voici, pour exemple, nos dépenses pour 2 adultes + 1 enfant de 7 ans, pour la partie de voyage aux Blue Mountains (sans les vols) :

  • sur place (5 jours / 4 nuits) : 2 781 EUR (soit 102 EUR/jour), dont :
    • 3 jours de location d'une voiture : 138 EUR (soit 46 EUR/jour)
    • le carburant : 45 EUR
    • 2 nuits en camping : 41 EUR (soit 21 EUR/nuit)
    • 2 nuits dans un hôtel : 138 EUR (soit 69 EUR/nuit)
    • repas, visites, péages et frais divers : 150 EUR (soit 30 EUR/jour)

Pour effectuer un vol aller-retour depuis la France, il faut compter une moyenne de 900 EUR TTC. Mais en cherchant bien, on peut trouver un billet d'avion à 600 EUR ! Selon la saison, le coût peut être beaucoup plus élevé... Voir Comment rejoindre l'Australie.


Conclusion - Pourquoi aller aux Blue Mountains ?

Les Blue Mountains sont un véritable bol d'air pur et de fraicheur au regard des températures élevées qu'il peut y avoir en Australie. S'y rendre est très facile. Pour les balades, de nombreux aménagements et balisages ont été mis en place. Pour les randonneurs plus avertis, il y a de quoi faire via la multitude d'itinéraires de randonnées répertoriés dans la région. Par ailleurs, si vous aimez l'odeur de l'eucalyptus, vous serez ravis car cette espèce d'arbre domine et embaume toute l'atmosphère ! Vous l'aurez compris, les Blue Mountains sont un havre de calme et de sérénité pour les amoureux de la nature, situées à seulement quelques heures de route de Sydney et de la mer...

Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir cette région du monde ! Si vous souhaitez d'autres précisions pour vos futurs voyages n'hésitez pas à poser vos questions dans notre forum !
Merci de votre intérêt et bon vent à vous !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos des Blue Mountains...